HiVi RT2H-A

5 participants

Aller en bas

HiVi RT2H-A Empty HiVi RT2H-A

Message  Musicplus Sam 1 Jan 2022 - 19:35

Salut les z'amis,

Et tous mes vœux pour 2022 Very Happy

Pour ma part en ce samedi du nouvel an, je continue mon petit bonhomme de chemin "Hi-Fi èsque" (clin d'œil au sujet mouvementé du moment sur le forum lol).
En cours d'écoute dans mon coin salon en sirotant un ti punch, et sur le très bon album de Patricia Barber "Nightclub" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une paire de tweeters "planars isodynamiques" branchés via des câbles Qed X40, sur mon ampli à tubes SE 807, pour la partie aigus de mon système (vous l'aurez compris).
Le tout diffusé sur mon streamer Allo USBridge Signature via Volumio et bien... C'est tout simplement du pur bonheur !

J'ai d'abord bataillé une bonne partie de la journée à choisir le filtre qui va bien, et ensuite à le régler, j'ai testé :
100% LR 12dB
100% LR 24dB
BW 18dB pour la jonction basse/medium et LR 12dB pour la jonction medium/aigu.
100% BW 18dB

Après un bonne séance de Rew et de Dirac, je me suis finalement décidé (enfin surtout mes oreilles) pour un trois voies 100% BW à 18db d'atténuation.
Coupure à 300Hz inchangée entre le  26cm Davis et le medium Supravox, et 3800hz entre le Supravox et le RT2H-A.

A titre de comparaison avec les Fountek NeoX 3.0 et les petites compressions BMS 1 pouce de la série HE que je possède également, et bien c'est entre les deux : C'est fin et aérien comme les rubans mais sans le côté métallique, et ça a la vivacité live de la compression mais avec une douceur, une transparence, et une délicatesse clairement au delà...

Une bonne affaire donc, surtout au vu du prix !

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

HiVi RT2H-A Empty Re: HiVi RT2H-A

Message  Vintage02 Sam 1 Jan 2022 - 20:00

Musicplus a écrit:Salut les z'amis,

Et tous mes vœux pour 2022 Very Happy

Pour ma part en ce samedi du nouvel an, je continue mon petit bonhomme de chemin "Hi-Fi èsque" (clin d'œil au sujet mouvementé du moment sur le forum lol).
En cours d'écoute dans mon coin salon en sirotant un ti punch, et sur le très bon album de Patricia Barber "Nightclub" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une paire de tweeters "planars isodynamiques" branchés via des câbles Qed X40, sur mon ampli à tubes SE 807, pour la partie aigus de mon système (vous l'aurez compris).
Le tout diffusé sur mon streamer Allo USBridge Signature via Volumio et bien... C'est tout simplement du pur bonheur !

J'ai d'abord bataillé une bonne partie de la journée à choisir le filtre qui va bien, et ensuite à le régler, j'ai testé :
100% LR 12dB
100% LR 24dB
BW 18dB pour la jonction basse/medium et LR 12dB pour la jonction medium/aigu.
100% BW 18dB

Après un bonne séance de Rew et de Dirac, je me suis finalement décidé (enfin surtout mes oreilles) pour un trois voies 100% BW à 18db d'atténuation.
Coupure à 300Hz inchangée entre le  26cm Davis et le medium Supravox, et 3800hz entre le Supravox et le RT2H-A.

A titre de comparaison avec les Fountek NeoX 3.0 et les petites compressions BMS 1 pouce de la série HE que je possède également, et bien c'est entre les deux : C'est fin et aérien comme les rubans mais sans le côté métallique, et ça a la vivacité live de la compression mais avec une douceur, une transparence, et une délicatesse clairement au delà...

Une bonne affaire donc, surtout au vu du prix !

David-Olivier

Meilleurs voeux,

Je ne vais pas juger, n'étant pas dans cette philosophie, mais je respecte le travail accompli. Les réglages sont définitifs où ils évoluent dans le temps ?...
Il est aussi intéressant de lire qu'au final, ceux sont bien tes oreilles qui ont tranché le choix de la filtration, mais certainement bien aidées par les données logicielles.

Le principal est que ce système te convienne même si certains pourraient le critiquer.

Tu m'as donné envie d'écouter Nightclub de Patricia Barber ... j'aime beaucoup cet album ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

HiVi RT2H-A Empty Re: HiVi RT2H-A

Message  Musicplus Sam 1 Jan 2022 - 20:40

Bonsoir Vintage,

Alors, chez moi tout évolue irrémédiablement lol, d'autant plus que je suis toujours attiré par les choses/objets atypiques Surprised
La Hi-Fi c'est un dada, comme pour beaucoups sur ce forum, et j'aime bien essayer de nouveaux trucs, d'abord pour me faire ma propre idée et ensuite pour partager mon retour d'expérience avec ceux qui le veulent bien.

Je ne trouve pas forcément d'informations sur des matériels qui m'intéressent, donc quand je suis décidé à essayer, j'en parle ici me disant tout simplement que ça pourra peut-être servir...

Après, en ce qui concerne les "marchands de vérités" à la critique souvent facile, et surtout de choses qu'ils n'ont jamais écoutées, je n'en ai tout simplement que faire Wink L'important dans une passion c'est de se faire plaisir !

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

HiVi RT2H-A Empty Re: HiVi RT2H-A

Message  Zef Sam 1 Jan 2022 - 20:48

Musicplus a écrit:Salut les z'amis,

Et tous mes vœux pour 2022 Very Happy

En cours d'écoute dans mon coin salon en sirotant un ti punch,

David-Olivier

Moi ce que je note c'est que tu as très bon goût en matière de cocktail 👍

Zef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 06/12/2021
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

HiVi RT2H-A Empty Re: HiVi RT2H-A

Message  Notepi Sam 1 Jan 2022 - 20:57

Bonjour

Avez vous essayé un 18 dB avec un raccord à -5 dB méthode JMLC ?
Votre 18 dB est un Butterworth classique avec un raccord à -3 dB ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

HiVi RT2H-A Empty Re: HiVi RT2H-A

Message  Musicplus Sam 1 Jan 2022 - 21:01

Salut Zef,

Et attends, ça passe encore mieux en écoutant un bon vieux Groundation !
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

HiVi RT2H-A Empty Re: HiVi RT2H-A

Message  tron_ic Sam 1 Jan 2022 - 21:04

Bonsoir David-Olivier,

Content de te lire et merci pour la bonne année !

Je comme l'impression que tu est un audiophile et mélomanes diyer's comblé ! Very Happy

Par ton propos je ressens et j'imagine bien ta satisfaction et j'en suis vraiment heureux !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

HiVi RT2H-A Empty Re: HiVi RT2H-A

Message  Musicplus Sam 1 Jan 2022 - 21:11

Bonsoir Dominique,

Les calculs des coupures du BW 18dB sont ceux du tableur de votre site.
Les fréquences que j'ai choisies, ont été ajustées a l'oreille.
La mise en phase des HP est faite à la mesure via Rew.

Cordialement, David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

HiVi RT2H-A Empty Re: HiVi RT2H-A

Message  Zef Sam 1 Jan 2022 - 21:35

Musicplus a écrit:Salut Zef,

Et attends, ça passe encore mieux en écoutant un bon vieux Groundation !
J'en doute pas...! 😉

Zef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 06/12/2021
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

HiVi RT2H-A Empty Re: HiVi RT2H-A

Message  Notepi Dim 2 Jan 2022 - 10:28

Bonjour

Les calculs des coupures du BW 18dB sont ceux du tableur de votre site.

Vous pouvez choisir un "BUT18" avec raccord à -3 dB, ou un "BUT19" le filtre JMLC avec raccord à -5 dB et des reculs plus important du médium et de l'aigu.
Par défaut c'est effectivement le filtre avec le raccord à -5 dB qui est calculé, avec une option pour revenir au filtre standard avec un raccord à -3 dB.
Le filtre à 18 dB avec raccord à -5 dB est aussi décrit dans le chapitre 2-6-8-2, "Filtre actif BEHRINGER DCX 2496", dans la partie "Pente de coupure".

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum