Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

+6
tron_ic
dd59
juju35135
Omniex
Fonzie
stef1777
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  juju35135 Jeu 20 Jan 2022 - 21:05

Bonsoir Stef,
Content que tu aies trouvé la panne...
Ça marche mieux avec C2 à la masse Smile Smile Smile

De mon côté, pas trop avancé, j'ai juste percé/taraudé un dissipateur de récup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me manque de la boulonnerie et pas moyen de trouver (dans mon stock) des pads isolants pour TO-220,
Je vais donc en reprendre chez RS ce week-end...

Bonne soirée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Jeu 20 Jan 2022 - 22:25

Salut Julien,

Prend des MRS25 de 8K2 aussi si tu n'en a pas. La résistance R23 de CR risque de passer à cette valeur.

Sinon, j'ai trouvé comment régler l'offset de sortie à zéro. Voir sur diyaudio.com. Wink

Stéphane


EDIT : 8K2

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  juju35135 Sam 22 Jan 2022 - 14:56

Salut Stéphane,

J'ai commandé des résistances MRS25@8K2

Et également pris des fusibles de 1A pour les premiers essais (j'ai aussi des 3A rapides en stock)

J'ai vu sur DiyAudio,
Il faut appliquer la bonne pression avec son doigt sur le condo d'entrée ou sur l'AOP...
Et l'offset disparaît,  :lol!:

Sinon pour la trace dédoublée du proto P2 à l'oscillo, étrange...

Dans mon cas j'ai déjà vu un tracé comme celui-ci mais ça vient de mon oscilloscope vintage (plus de 30 ans) sur un calibre particulier ça fait exactement comme ça, en changeant de calibre je retrouve une sinusoïde normale...

Bon week-end
Julien


Dernière édition par juju35135 le Sam 22 Jan 2022 - 15:02, édité 1 fois (Raison : orthographe)
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Sam 22 Jan 2022 - 15:58

Salut Julien,

Oui, j'ai pas trop de chance avec le P2. Il ne marche pas.

J'ai pris un PCB neuf pour monter la version complete, mis des résistances neuve et installé tous les composants repris de l'autre carte en les testant un par un avant de les souder. Je n'en ai pas trouvé en panne. Je branche et je me prend -45v sur la borne HP. J'ai coupé bien déçu.

J'ai du faire une erreur quelque part et j'ai malheureusement l'impression que c'est le design ou le PCB. Je n'ai pas le matos pour débogguer la carte notamment un variateur et une alim analogique pour travailler à basse tension.

Je vais laisser reposer le P2 quelque temps.

Pour l'histoire du doigt. J'ai testé avec un LFE devant l'ampli-op. Cela ne le fait plus.

Bon week-end,

Stéphane





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par stef1777 le Sam 22 Jan 2022 - 17:17, édité 1 fois

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  œdicnème Sam 22 Jan 2022 - 16:40

stef1777 a écrit:Sinon, j'ai trouvé comment régler l'offset de sortie à zéro. Voir sur diyaudio.com.
Je ne l'ai pas trouvé. Peux-tu préciser où ?
juju35135 a écrit:Il faut appliquer la bonne pression avec son doigt sur le condo d'entrée ou sur l'AOP...
Et l'offset disparaît,  
Ca sent une oscillation locale. Aurais-tu une photo assez gros plan de la zone autour de l'AOP et du dit condo
et un lien sur le schéma en cours employé ?
A+
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Sam 22 Jan 2022 - 17:27

Bonjour œdicnème,

Ici pour le schéma et le reste. Dans le schéma, il n'y a pas de LFE à l'entrée du coup avec mon doigt je fais antenne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le proto que j'utilise est légèrement different. Depuis sur le schema en ligne, j'ai supprimé 3 composants "en test" qui après essais n'apportaient pas d'amélioration ou causaient carrément des problèmes. Sur le proto, c'est strappé.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  œdicnème Sam 22 Jan 2022 - 19:44

stef1777 a écrit:Bonjour œdicnème,
Ici pour le schéma et le reste. Dans le schéma, il n'y a pas de LFE à l'entrée du coup avec mon doigt je fais antenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le proto que j'utilise est légèrement different. Depuis sur le schema en ligne, j'ai supprimé 3 composants "en test" qui après essais n'apportaient pas d'amélioration ou causaient carrément des problèmes. Sur le proto, c'est strappé.
Stéphane
Salut Stéphane.
Juju dit : "Il faut appliquer la bonne pression avec son doigt sur le condo d'entrée ou sur l'AOP... Et l'offset disparaît"
En premier lieu, on peut penser que le doigt fait effectivement antenne, mais là c'est plutôt le contraire, c'est bénéfique pour l'offset. Je pense que le touché du doigt introduit une capacité très faible entre l'ampli-op et la masse du circuit et que cela empêche une oscillation à très haute fréquence, cause probable de l'offset. Je recommande l'installation d'une capacité de 10 à 100 nF entre les rails d'alimentation, carrément soudée sur les pattes de l'AOP.    
A+
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Dim 23 Jan 2022 - 12:03

Bonjour œdicnème,

Entre temps, j'ai fait pas mal de modification sur le schéma et le PCB. J'ai ajouté un LFE avant l'ampli-op (R35/C20), ajouté une resistance de décharge pour C0 (R22), déplacé pas mal de composants et ajouté un plan de masse coté dessus associé à des VIAs pour éviter les effets capacitifs entre les deux plans de masse.

J'ai mis à jour les fichiers sur le GitHub.

Tout cela est théorique car pour le moment le proto actuel ne fonctionne pas du tout et je n'ai plus de sous pour financer un autre proto.

Bon dimanche.

Stéphane



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par stef1777 le Mar 25 Jan 2022 - 14:14, édité 2 fois

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  tron_ic Dim 23 Jan 2022 - 12:19

Bonjour Stéphane,

stef1777 a écrit:Entre temps, j'ai fait pas mal de modification
Enième optimisation dans la recherche de l'idéel !

J'admire. Bravo !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Mar 25 Jan 2022 - 14:06

Bonjour,

J'ai reçu les bridges à base de diode rapide VISHAY VS-HFA08SD60S-M3 pour mettre à la place des bridges Sanken de base livrés avec la carte d'alimentation du Q17.

Il me manque un dissipateur pour les installer.

J'ai préféré commander la version sans dissipateur et acheter les dissipateurs à part. Les bridges qui sont livrés avec dissipateur sont collés avec une colle thermique de mauvaise qualité et le dissipateur est plus petit.

Je vous met les liens si vous êtes intéressé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée,

Stéphane



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  œdicnème Mar 25 Jan 2022 - 14:50

Bonjour Steff
stef1777 a écrit:Bonjour œdicnème,
J'ai ajouté un LFE avant l'ampli-op (R35/C20),
A mon avis, ajoute encore une résistance e 100 ohms entre R16 et l'entrée positive de l'ampli-op.
ajouté une resistance de décharge pour C0 (R22),
Sûr que ça protège contre la présence de tension continue dans le signal de la source
qui se traduisent souvent par des clacs dans les haut-parleurs à la mise sous tension.

J'ai trouvé ça sur Melaudia

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est excellent parce que ce sont, non pas les recommandations* qui sont faites en premier,
mais les descriptions des phénomènes nuisibles. Quelques idées et extraits :

- Penser équipotentialité des points de masse.

- Afin de réduire les impédances parasites des interconnexions, il est recommandé de réduire
les longueurs des pistes. L’impédance parasite est proportionnelle à la longueur de la piste.
De plus, afin de réduire les résistances et les inductances parasites sur des pistes véhiculant
beaucoup de courant, comme les pistes d’alimentation, il est recommandé d’employer des
pistes larges. D’autres critères influent sur le choix d’une largeur minimale comme la valeur
du courant et l’impédance caractéristique.
Pour les alimentations, utiliser des plans plutôt que des pistes est bien meilleur du point de
vue CEM. Un plan présente une inductance et une résistance quasiment nulle. De ce fait, un
plan d’alimentation et de masse constitue une très bonne surface équipotentielle sur la carte.
Afin d’améliorer cette équipotentialité, il convient aussi de limiter le nombre d’ouvertures à
travers ce plan.

- Placer au plus près la capacité de découplage du composant à découpler pour réduire
l’inductance parasite des lignesn d’interconnexion (d'où ma recommandation d'une petite
capacité entre les pattes d'alimentation de l'AOP).

A+

* Il vaut mieux éviter de donner suite aux recommandations serinées en permanence,
de "faut éviter les boucles de masse" et "faire des circuits en étoile".
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Mar 25 Jan 2022 - 15:58

Bonjour œdicnème,

œdicnème a écrit:Bonjour Steff

A mon avis, ajoute encore une résistance e 100 ohms entre R16 et l'entrée positive de l'ampli-op.

A mon avis ce n'est plus nécessaire du fait du LFE et de la résistance de 1k5 insérée avant. Il y a aussi des problèmes avec ces résistances et les ampliops bipolaires.

J'ai commencé à travailler à l'amélioration du Q17-Mini.

J'y ai ajouté le LFE et réduit la taille de C7. Je n'ai pas vu de difference entre une 1uF MKP10 et une MKS2 à cet endroit. J'avais besoin de place. On peut quand même y mettre une MKP2 de chez Wima (quand on en trouve). J'ai aussi ajouté deux résistances de gate sur les IRF Q1 et Q4. J'ai aussi déplacé Q7 et ces résistances à un endroit plus judicieux. Cela m'a permit de passer de 8 VIA à 1 VIA et de réduire fortement la longueur de certaines pistes qui ne font plus la traversée du PCB. Le trajet du signal d'entrée a aussi été racourcis et il bien plus protégé contre les CEM. Cela s'ajoute au plan de masse coté face qui devrait renforcer la stabilité du circuit. Je reste quand même méfiant. Dessiner un PCB plein MOSFET semble bien plus compliqué qu'avec un circuit composé de simple transistor et de bipolaire de puissance.

J'espère pouvoir sortir le nouveau PCB en avril mais cela dépendra de mes finances et de la disponibilité des composants (c'est de pire en pire même les deux grosses capas bleus Vishay BC ne sont plus disponibles).

Stéphane



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par stef1777 le Mar 25 Jan 2022 - 17:15, édité 1 fois
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  œdicnème Mar 25 Jan 2022 - 16:26

stef1777 a écrit:Bonjour œdicnème,
œdicnème a écrit:Bonjour Steff
A mon avis, ajoute encore une résistance e 100 ohms entre R16 et l'entrée positive de l'ampli-op.
A mon avis ce n'est plus nécessaire du fait du LFE et de la résistance de 1k5 insérée avant. Il y a aussi des problèmes avec ces résistances et les ampliops bipolaires.
C20 et les capacités parasites du transistor d'entée peuvent former un bel oscillateur.
R35 et C20 ne peuvent rien contre, ils ne font que filtrer le signal d'entrée.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Mar 25 Jan 2022 - 16:54

Aurais-tu des exemples de schéma d'entrée car je n'en trouve aucun avec des résistances de protection devant l'ampli-op ?

J'en ai trouvé mais uniquement quand c'est du symétrique "pro".

Quand j'en avais discuté avec Tibi, j'ai eu droit à ce commentaire.

Tibi a écrit:R40 and R41 will not improve anything, these are just an exercise. These are not needed with normal audio operational that are already unity gain stable and have normal slewrate.

Une ou deux résistances de plus à caser sur le PCB du Mini est un challenge presque impossible. Une peut être entre C20 et R18 en poussant C7 et R18 mais je crois que j'ai deux pistes qui ne passeront plus. Ou passer les deux capas de l'ampli op en 47uF D8mm et entre les deux je met la résistance. Cela va par contre créer un "trou" dans l'écran qui protège l'ampliop de la self.

J'ai trouvé aussi la raison pour laquelle Tibi n'a pas mis de LFE. Il utilise un préampli spécial 10K à impédance constante devant l'ampli (un "MAYA r2r", je n'ai pas tout compris).

Stéphane



EDIT: La résistance de protection au raz du cul de l'ampliop mais changement des capas. Sinon, on peut la mettre à droite de C20 en serrant R35, C20 et R18.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par stef1777 le Dim 13 Fév 2022 - 20:44, édité 3 fois

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Mar 25 Jan 2022 - 18:27

J'ai mis les motifs sur le circuit dans LTSpice. Cela à l'air de tourner.

Je vais aller les réveiller sur diyaudio pour voir ce qu'ils en pensent.

Stéphane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  juju35135 Mar 25 Jan 2022 - 19:10

Bonsoir à tous,

Normalement mise à feu prévue demain...
J'espère ne rien cramer.
Je vais tester dans un premier temps avec une ampoule en série avec le primaire du transfo...
Mes portes fusibles sont prêts !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée,
Julien

PS: pour les ZVN4206AV
Il y a en stock chez RS la référence ZVN4206AVSTZ (Je ne sais pas la différence entre les deux)
Dispo par lot de 20...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  œdicnème Mer 26 Jan 2022 - 0:20

stef1777 a écrit:Aurais-tu des exemples de schéma d'entrée car je n'en trouve aucun avec des résistances de protection devant l'ampli-op ?
Je l'ai vu assez souvent faire, si je retombe dessus, je mettrais le lien ici.
J'ai insisté un peu là-dessus parce que, récemment,  quelqu'un sur je ne sais
quel fil avait un bruit qui disparaissait quand il approchait le doigt de l'AOP.
J'en ai trouvé mais uniquement quand c'est du symétrique "pro".
Quand j'en avais discuté avec Tibi, j'ai eu droit à ce commentaire.
Tibi a écrit:R40 and R41 will not improve anything, these are just an exercise. These are not needed with normal audio operational that are already unity gain stable and have normal slewrate.
Ce n'est pas une question de stabilité et de slew-rate mais d'un problème
local qui arrive parfois et contre lequel il vaut mieux se prémunir.
Une ou deux résistances de plus à caser sur le PCB du Mini est un challenge presque impossible. Une peut être entre C20 et R18 en poussant C7 et R18 mais je crois que j'ai deux pistes qui ne passerons plus.
Bon, ne touche à rien, si jamais l'incident dont je parle survient, tu auras une idée
d'intervention, ce sera juste pas très beau avec des soudures en l'air.  
J'ai trouvé aussi la raison pourquoi Tibi n'a pas mis de LFE.
Il utilise un préampli spécial 10K à impédance constante devant l'ampli
(un "MAYA r2r", je n'ai pas tout compris).
Effectivement c'est ce qui est indiqué dans ce post

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si j'ai bien compris, la MAYA de Tivol commande un plaquette pleine
de relais qui commutent des atténuateurs R2R sur une plaquette
dessinée par Hans Polak (le bruit des relais n'est pas très agréable)

Mais avoir une commande de volume, séparée de l'amplificateur,
ayant une impédance de sortie de 10 kohms, ce n'est pas très sérieux.
Il faudrait  adjoindre en sortie de cette commande un buffer.
Ma préférence va à un potentiomètre linéaire utilisé en contre-réaction
et donnant une réponse log comme utilisé dans le circuit utilisé par Putzeys.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Mer 26 Jan 2022 - 9:01

Salut œdicnème,

Merci pour les explications.

Pour le circuit, j'ai ajouté le circuit complet LFE + résistance de protection. Tout rentre nickel. Si la personne ne veut pas l'utiliser, il y a juste deux straps à mettre. En plus, cela m'a permit de fortement améliorer le circuit sur le PCB. Pistes d'input encore plus courtes, mieux protégées en plein plan de masse. J'ai même pu refaire le circuit d'alimentation de l'AOP. Plus aucune piste d'alimentation ne croise ou est parallèle à une piste de signal.

J'ai mis à jour les fichiers sur le Github de preview.

Bonne journée,

Stéphane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Mer 26 Jan 2022 - 10:22

Bonjour Julien,
juju35135 a écrit:PS: pour les  ZVN4206AV
Il y a en stock chez RS la référence ZVN4206AVSTZ (Je ne sais pas la différence entre les deux)
Dispo par lot de 20...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
STZ veut dire "Ammo Pack". Le ZVN4206AV existe en bande ou en vrac. Le composant est le même.

Par contre, le modèle "A" n'est pas le même que le modèle "AV." Seul le AV est certifié "avalanche".

20 unités c'est trop. Une dizaine au max me suffirait bien largement. Pour l'instant, il m'en reste un. De quoi bosser sur un proto.

Les deux gros condos Vishay de 2200uF ne sont plus disponibles aussi. Cela ne s'améliore pas et quand je vois des dates d'appro sur certains composants sur 2023 et que de plus en plus de composants sont passé en "obsoletes" pour faire des économies, je prend peur pour l'industrie...

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  juju35135 Mer 26 Jan 2022 - 16:08

Bonjour à tous,

stef1777 a écrit:Les deux gros condos Vishay de 2200uF ne sont plus disponibles aussi. Cela ne s'améliore pas et quand je vois des dates d'appro sur certains composants sur 2023 et que de plus en plus de composants sont passé en "obsoletes" pour faire des économies, je prend peur pour l'industrie...
Hélas, j'ai l'impression également que c'est de pire en pire...

De mon côté, premier essai :

- 2x50V DC + Ampoule 60W en série avec le primaire transfo
- Fusibles 1A "slow" sur chaque rail
- Résistance 100 ohms entre l'entrée signal et la masse.

...Aller je branche !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-L'ampoule s'allume un court instant (appel de courant pour charger les condos)

- Rien n'a cramé Smile

- 36mV d'offset "normal" avec ce montage...

- Bon je branche une enceinte de test et j'envoie la musique !

Yes, ça fonctionne, aucun souffle/ronflette, ni bruit à la mise sous/hors tension
Pourtant je n'ai que 4700uF en filtrage par rail (prevu 2x10000uF par rail)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(au fond transfo torique "devolteur" car mon secteur est élevé et je voulais 50V redressé/filtré)

-Essai de la seconde carte ces prochains jours (dissipateur à percer/tarauder)

Bonne fin de journée
Julien


Dernière édition par juju35135 le Mer 26 Jan 2022 - 17:22, édité 1 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Mer 26 Jan 2022 - 17:13

jocolor

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  juju35135 Ven 28 Jan 2022 - 15:30

Bonjour,

Essai de la seconde carte, je trouve 36V dc en sortie et une des deux leds est éteinte-> je débranche tout en urgence
Qu'est ce que qu'il se passe ?!

Je regarde les fusibles, ils sont bons &....
....Bord*l j'ai pas mis l'aop !
Quel boulet !!
Je mets l'aop et rebranche, ouf ; 37 mV

Je fais le test avec la musique, tout va bien


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Super content, les deux cartes fonctionnent du premier coup !

Reste à trouver un beau boîtier Smile

Encore merci Stéphane pour ce projet !

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Ven 28 Jan 2022 - 18:31

Bravo Julien !!

Tu casses moins que moi mais bienvenue au club des distraits qui oublient de mettre l'ampli-op. Wink

Bonne écoute si tu mets ta maquette sur des enceintes (avec protection as well) en attendant l'intégration finale. J'ai hate d'avoir ton avis.

Que prévois-tu comme coffret ?

Stéphane





_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  juju35135 Sam 29 Jan 2022 - 19:04

Bonsoir Stef,

stef1777 a écrit:....bienvenue au club des distraits qui oublient de mettre l'ampli-op. Wink
lol J'ai eu de la chance, le multimètre était déjà branché sur la sortie HP, j'ai pu couper le jus rapidement Smile

Pas trop eu le temps de bricoler aujourd'hui...
Pout l'instant je n'ai pas de transfo pour la carte de protection HP donc pas de test sur de vraies enceintes Sad

Sur les petites enceintes (récupérés d'une chaine "hifi" bas de gamme des années '90s) Le son est prometteur belle "présence" le son est clair et dynamique. Pour les basses ces "boîtes à chaussures" n'ont pas un super rendu, mais je ne doute pas des capacités de l'ampli Smile
Et niveau puissance y'a de la réserve !
La sensibilité d'entrée avec R18 = 7k32 me convient parfaitement.

Pour le boîtier je compte prendre un Hifi 2000 en 2U
Avec un fond de boîtier perforé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  Jef Sam 29 Jan 2022 - 19:36

Bonsoir,

On attend les vraies écoutes en mode détendu... une fois passée les stress de la mise en route initiale Very Happy
Bravo et félicitations à vous Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Sam 29 Jan 2022 - 19:57

Bonsoir,

Je l'ai poussé au deux tiers sur les Dynaudio BM5 lors d'une démo. Il tire bien. Wink

Stéphane


PS : 12V ac le transfo. Pas au dessus sinon la self sur le module blanc va "siffler". Genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  juju35135 Dim 30 Jan 2022 - 18:03

Bonsoir à tous,

stef1777 a écrit:...12V ac le transfo. Pas au dessus sinon la self sur le module blanc va "siffler
Merci, bien pris note, j'achèterai en conséquence Smile

Je tourne en stéréo depuis le début d'aprèm
Pas de bruit/ronflette ni de chauffe bizarre, les dissipateurs sont tièdes. RAS

Prochaine étape mise en boîte ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne fin de week-end
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Jeu 3 Fév 2022 - 14:01

Bonjour Julien,

Tu devrais mettre la photo de tes cartes sur le sujet Q17 sur diyaudio.com. Cela les fera bisquer. Wink

J'avance doucement sur la version 1.2 du PCB.

J'ai modifié certaines empreintes dont C1, C10 et C20, et fait des optimisations sur les pistes. Les valeurs des composants du LFE d'entrée ont changé. La coupure est plus basse. C20 est passé en FKP2 ou MKT. La nouvelle valeur de 1nF est trop grande pour les Mica (très gros et très cher). Le PCB est stabilisé. Je laisse juste du temps passer au cas ou je trouve une modification de dernière minute, et j'attend que les chinois rentrent de vacances. J'ai commandé la nouvelle C7 Wima MKP2 1uF 100V pour vérifier les empreintes.

Stéphane



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par stef1777 le Dim 20 Fév 2022 - 20:00, édité 2 fois
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  juju35135 Jeu 10 Fév 2022 - 21:44

stef1777 a écrit:....
Tu devrais mettre la photo de tes cartes sur le sujet Q17 sur diyaudio.com. Cela les fera bisquer. Wink
Bonsoir Stéphane, voilà qui est fait ! ...mon petit message n'est pas encore visible sur Diyaudio (mon compte étant peu actif, ça nécessite validation par un modérateur)

Je vois que tu continues les optimisations, super !! Smile

Et j'espère que tu vas solutionner le problème sur ton proto qui s'est pris une inversion de polarité sur le rail négatif ^^

Normalement je reçois le boîtier samedi...

Bonne soirée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Ven 11 Fév 2022 - 9:59

Salut Julien,

Il faudrait surtout que j'arrête de bricoler tard le soir. A chaque fois, je fais des bêtises. Wink

Toujours pas trouvé mais hier je n'ai pas eu le temps de me remettre dessus.

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  juju35135 Mar 15 Fév 2022 - 18:11

Bonsoir à tous,
Début de la mise en boîte...
Les 2 cartes Q17mini sont installées et fixées, j'ai prevu large, pas de problème de place ni de dissipation Smile
Tout fonctionne bien, je n'ai rien cassé lors du montage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite quand j'aurai un peu de temps...

Bonne soirée,
Julien

PS: toujours pas de nouvelles d'autres constructeurs de Q17 ??
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Mar 15 Fév 2022 - 20:20

Bonsoir,

Bon assemblage Julien.

Aucune nouvelles des trois autres personnes dont une qui a pris 4 PCB. Ce ne sont pas des français.

Au fait, j'ai réparé mon petit proto de bricolage en attendant la v1.2 et j'ai démonté le P2 qui ne marche pas pour récupérer les composants. Au prix ou sont les composants maintenant, je récupère même les résistances. Wink

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  juju35135 Dim 20 Fév 2022 - 18:24

Bonsoir à tous,

J'ai pu bosser un peu sur le Q17
Le plus gros est monté, il me reste à faire la face arrière.
Il manque également 2 condos 10000uF/63V sur l'alim

Le transfo torique possède un enroulement 9V qui sera parfait pour alimenter la carte de protection HP ainsi que la diode verte du bouton marche/arrêt.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Dim 20 Fév 2022 - 18:36

Bonsoir Julien,

Content que cela avance.

Pas sur que 9vAC soit ok avec le module de protection blanc. 12V serait mieux. A essayer quand même.

Ils n'ont pas l'air doué dit donc sur l'autre forum. Wink

Stéphane



EDIT : torsade tes fils d'alimentation aussi.


Dernière édition par stef1777 le Dim 20 Fév 2022 - 20:38, édité 1 fois

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  juju35135 Dim 20 Fév 2022 - 20:28

stef1777 a écrit:...Pas sur que 9vAC soit ok avec le module de protection blanc. 12V serait mieux. A essayer quand même.
Je vais essayer dans la semaine, si c'est non concluant j'ajouterai un petit transfo 12V

Ils n'ont pas l'air doué dit donc sur l'autre forum. Wink
Oui ça marche pas fort, entre les cartes en court jus et celle qui s'emballe quand on met un aop...c'est pas gagné

Bonne soirée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Dim 20 Fév 2022 - 20:42

Faut dire que quand j'ai vu la "pieuvre", je suis tombé sur le cul. Wink

Stéphane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par stef1777 le Dim 20 Fév 2022 - 22:36, édité 1 fois

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  juju35135 Dim 20 Fév 2022 - 21:27

stef1777 a écrit:Faut dire que que j'ai vu la "pieuvre", je suis tombé sur le cul
Aïe, je l'avais pas vu, ça pique :lol!:

....torsade tes fils d'alimentation aussi.
Sans faute, j'ai câblé en vitesse avec les fonds de tiroir Smile
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  juju35135 Mar 22 Fév 2022 - 20:40

Bonsoir,
Je viens d'essayer le module de protection HP
- premier problème le connecteur blanc ne rentre pas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas assez de place côté du fil rouge, ah la qualité chinoise Wink

J'ai coupé un coin et rentré en force...
Ça marche sous 10,4 VAC (j'ai ~242V chez moi), les relais collent bien après un court délai et décollent immédiatement à la coupure secteur...

Bonne soirée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  stef1777 Mer 23 Fév 2022 - 10:33

Salut Julien,

Pas de chance. J'ai eu le même souci une fois sur un des exemplaires que j'avais commandé. A mon avis, le connecteur JST a trop chauffé lors du soudage et il s'est déformé. Le mieux est de le changer.

Les livraisons d'Asie rament en ce moment. J'attend toujours la plupart des choses que j'ai commandé pour la v1.2.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Souscription PCB amplificateur Q17-Mini - Page 2 Empty Re: Souscription PCB amplificateur Q17-Mini

Message  juju35135 Ven 25 Fév 2022 - 20:30

Bonsoir Stéphane,

Décidément pas de chance, j'ai cramé le module de protection HP, je ne sais pas trop comment...

Je l'ai branché normalement
Les deux voies dessus,
Je constate qu'un relais ne commute pas
Je débranche la voie concernée, pas d'offset dangereux, le relais ne colle toujours pas...
Puis c'est au tour de l'autre canal....

Plus aucun relais ne commute même avec les entrées débranchés....

As tu une idée de ce qu'il s'ait produit ?
Sachant que je suis en +/- 50V flottant (0V non relié à la terre)

Julien

PS: ça ne vient pas du connecteur d'alimentation foireux, j'ai bien 12,7 VDC aux bornes du condo de filtrage

juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum