L'EL3N

5 participants

Aller en bas

L'EL3N Empty L'EL3N

Message  Julien591 Mer 10 Nov 2021 - 12:46

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir un fil dédié à l'EL3N, je suis curieux d'avoir vos avis sur ce tube ainsi que vos réalisations.
J'ai quelques tubes en stock et je vais bientôt m'attaquer à un petit SE à base d'EL3N.

Je connais peu ce tube, testé seulement sur un transfo 16k, destiné aux SFR E130. J'avais été séduis par la sonorité ressemblant à un mix de PX25 et 45.

Je sais que Jean-Noël connait assez bien ce tube car, sauf erreur de ma part, l'utilise sur un de ses amplis à base de 845.

Vos réalisations me donneront des idées, et l'envie de retravailler avec ce tube !

J'en profite pour mettre la datasheet en PJ.
Fichiers joints
L'EL3N Attachment
EL3.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(384 Ko) Téléchargé 23 fois


Dernière édition par Julien591 le Mer 10 Nov 2021 - 17:02, édité 1 fois

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'EL3N Empty Re: L'EL3N

Message  Pierrick Mer 10 Nov 2021 - 15:53

Bonjour Julien,

Je ne sais pas si tu connais le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Parce que dans sa page tubes NOS, il propose un lien  vers une réalisation à base d'EL3N : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et un deuxième sur une comparaison de "petits" tubes dont l'EL3N : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture.

De mémoire, Jean-Noël a proposé à Thierry un schéma composé des tubes  EL3N/845/845

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

L'EL3N Empty Re: L'EL3N

Message  tron_ic Mer 10 Nov 2021 - 16:13

Bonjour à tous, bonjour Julien.

Oui en effet, l'EL3N est un tube penthode européen qui date de 1940 env. ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette une référence très intéressante car sa linéarité en pseudo triode sur le papier est assez remarquable. Certains disent même qu'elle approcherais une célèbre petite DHT très appréciée des audiophile la 45...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...Je demande à voir et j'avoue que poussé par la curiosité j'aimerais me faire une idée disons plus réaliste de son potentiel sonore. Dès lors, il est très probable que je franchisse le pas et fasse un prototype

Il se trouve aussi que cela tombe assez bien car je finalise une base modulaire pour permettre de réaliser différents appareils en Kit. Autrement dit il me sera très facile si les résultats son concluant d'inclure cette configuration dans la liste des appareils possible comme des amplificateurs de petites puissance et/ou pour casque.

Pour illustrer voici la version SE 45 que j'écoute en version ampli casque depuis quelques temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus précisément, outre remplacer lse TRS, adapter et optimiser les polarisations il suffirait de remplacer les socles par de modèles transcontinental aussi appelé " tranco " pour pouvoir utiliser cette référence.

Petit retour importante concernant les socles transco. Je suggère et même conseille vivement de fixer les socles transco sur la plaque ou support et non pas en dessous.

En effet, en les fixant par dessous il y à de très grande chance qu'une fois qu'on y enfiche le tube il devienne difficile à enlever ensuite sans devoir forcer un tant soit peu sur le bulbe. Ca représente un risque lorsque on manipule et/ou emploie des tubes Nos d'un certain âge et/ou d'une certaine valeur.

Ceci étant dit il semble qu'il existe une version similaire à socle Octal la 6M6 G. Comme pilote et/ou driver il y à pas mal de possibilités comme par exemple l'EBC3 (transco), L'EBC33 (socle octal), l'EF6 (transco), EF36 (octal) et bien d'autres.

Il vas de soit qu'on pourra très bien employer des tubes plus récent avec par exemple les série ecc, EF86 et autres. Pour la simplicité une seule 6dj8/ecc88 en Cathode commune me semble une bonne voie.

Pour en discuter.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'EL3N Empty Re: L'EL3N

Message  Jesse Mer 10 Nov 2021 - 19:23

Bonsoir a tous Very Happy

Superbe ton ampli casque Tony la GRANDE classe. C'est sur qu'on est pas prêt d'en trouver sur Aliexpress.

(Dommage: ca 'pourrait' booster 'un peu' tes ventes Laughing )

Cordialement.

Jesse jocolor

NB: je ne crois pas qu'on aurait besoin de les 'tweaker' ceux la Exclamation

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

L'EL3N Empty Re: L'EL3N

Message  Selkie_boy Mer 10 Nov 2021 - 22:26

Bonsoir à tous,

L' EL3N c'était pour le nouveau projet d'ampli 845 de Thierry (EL3N en entrée, 845 en driver et 845 en puissance).

Cet ampli n'a pas encore vu le jour car je crois que Thierry n'est pas encore lassé (le sera t il un jour?) par la musicalité de son 845 actuel (composé d'un double SRPP (type Gomez) de 6SL7 en entrée, triode 45 en driver et 845 en puissance).

L'EL3N est un tube très musical mais il manque de puissance pour l'utiliser en tube final (seulement 1W). Par contre il excelle en étage driver (ou ampli casque, préampli WOT?).

Dans un des liens ci dessus il est comparé à la 45. En fait leur caractèristiques sont très différentes (coefficient d'amplification, résistance interne) et puis la 45 permet deux fois plus de puissance.

Il y a d'ailleurs d'autres petites penthode anciennes à découvrir comme les EL11 Telefunken ou certaines productions Anglaises, ceci pour quand les vendeurs de Tubes vont lire le forum bleu et augmenter les prix de leurs EL3Ns. Sad

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

L'EL3N Empty Re: L'EL3N

Message  tron_ic Jeu 11 Nov 2021 - 12:04

Bonjour Jean-Noel,

Content de te lire...

Selkie_boy a écrit:L'EL3N est un tube très musical mais il manque de puissance pour l'utiliser en tube final (seulement 1W). Par contre il excelle en étage driver (ou ampli casque, préampli WOT?).
Oui en effet, et comme mentionné précédemment je vais très probablement me laisser aller à une réalisation.  J'ai dans l'idée un petit amplificateur  SE de puissance auquel on pourra connecter directement un casque sur un enroulement spécifique du TRS.  

Je pense même à utiliser en pilote la célèbre penthode NF2. Ainsi fait, je pourrais imaginer le moment venu remplacer les EL3N par des AD1 hélas très rare et chère.

Selkie_boy a écrit:Il y a d'ailleurs d'autres petites penthode anciennes à découvrir comme les EL11 Telefunken ou certaines productions Anglaises, ceci pour quand les vendeurs de Tubes vont lire le forum bleu et augmenter les prix de leurs EL3Ns. Sad
penthode similaire ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les prix ont me semble t'il déjà pris l'ascenseur !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum