Le 'jeu' des différences

3 participants

Aller en bas

Le 'jeu' des différences Empty Le 'jeu' des différences

Message  Jesse Dim 17 Oct 2021 - 14:58

Bonjour a tous Very Happy

Je voulais savoir quelles sont les différences entre les 6П14П-ЕB et les 6П14П-ЕР Question

Merci d'avance pour la réponse Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Le 'jeu' des différences Empty Re: Le 'jeu' des différences

Message  francis ibre Dim 17 Oct 2021 - 16:13

Bonjour Jesse,

le suffixe EP se rapporte à des tubes fabriqués avant 1976.
La lettre E indique une "longue" durée de vie, et le P indique la qualité professionnelle.
On avait aussi le B qui indiquait "haute fiabilité" et le Д qui désignait "ultra longue durée".
Les combinaisons possibles : P, EP, BP, ДP
En latin : R, ER, VR, DR...

Après 1976, les suffixes ont changé, mais certaines productions déjà en cours ont conservé les anciens suffixes.
Dans le nouveau système, les lettres E, B, Д existent toujours, mais le P a disparu, et le K est apparu pour les tubes spéciaux audio.
On trouve donc des tubes post-76 avec les suffixes E, B, EB, Д et K...

Les 6П14П-ЕB sont donc forcément postérieures à 76...
Les 6П14П-ЕР sont probablement antérieures à cette date, quoique certains lots aient pu porter cette référence jusqu'en 91, mais sont sortis d'une chaine conçue AVANT 76.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Le 'jeu' des différences Empty Re: Le 'jeu' des différences

Message  Jesse Dim 17 Oct 2021 - 16:43

Bonjour Francis Very Happy

Je te remercie pour ces explications tres détaillées Wink

1> Si je comprends bien les 6П14П-ЕP sont 'meilleures' que les 6П14П-ЕB ?

Pourrais-tu en dire plus mais aussi si elles ont des différences de sonorité Rolling Eyes

2> J'ai vu chez TAD des E84L estampillées AEG.
On apercoit cependant tres clairement qu'il s'agit de 6П14П-ЕB REFLEKTOR (ils le précisent eux-meme par ailleur).
Pourquoi en ce cas portent-elles ces références ?

Je te remercie par avance pour tes explications Cool

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Le 'jeu' des différences Empty Re: Le 'jeu' des différences

Message  francis ibre Dim 17 Oct 2021 - 18:16

Jesse,

jessedivais a écrit: Si je comprends bien les 6П14П-ЕP sont 'meilleures' que les 6П14П-ЕB ?

Je n'ai jamais écrit ça ni même laisser entendre ni sous-entendre...
J'ai écrit EP = plus ANCIEN.

Sonorité : toutes les 6P14P-EV (=6П14П-ЕB en cyrillique) que j'ai vues sortent de Saratov, sont construites sur le même gabarit, et probablement sur la même chaine de production...
La seule variation possible est simple :
- avant 1991 ces tubes étaient destinés aux militaires, ils subissaient donc un contrôle par échantillonnage et la production était triée.
- depuis 1991 la production a été reprise par New-Sensor et tous les tubes sont vendus... même si hors tolérances...

La sonorité de l'ampli dépendra beaucoup de l'appairage et du vieillissement : chaque paire de 6P14P est polarisée par une seule résistance de cathode, commune aux deux tubes !
C'est une erreur de conception qui pouvait passer dans les années 50, dans un électrophone, une radio ou une TV, mais aujourd'hui en hifi c'est inadmissible !
En effet, le moindre déséquilibre des courants de repos dans les deux tubes, va s'accentuer par échauffement du tube qui débite plus, et va donc débiter de plus en plus, l'autre débitant de moins en moins...

Au-delà de la magnétisation du noyau du transfo de sortie, avec les distorsions qui en découlent, c'est la durée de vie des tubes qui est compromise...


 J'ai vu chez TAD des E84L estampillées AEG.
On apercoit cependant tres clairement qu'il s'agit de 6П14П-ЕB REFLEKTOR ...
Pourquoi en ce cas portent-elles ces références ?  

Il arrivait souvent qu'un fabricant de tubes, plutôt que de relancer une série dans l'urgence, préfère s'approvisionner chez un "partenaire", voire même chez un concurrent, pour satisfaire un contrat de fourniture (industrielle ou militaire entre autres, parce que grosses quantités et tarifs intéressants...).

C'est pourquoi on trouve des tubes imprimés avec la marque Philips, alors qu'ils sortent de chez Mazda, et inversement, ou des tubes Mullard sortis de Valvo, des Telefunken venus de Tesla, d'autres Telefunken venus de RFT, mais aussi des Mazda sortis de Telefunken(!)... et des AEG (qui n'a jamais produit de tubes) venant de Reflektor, ou de RFT, de Tesla, etc...

La 6P14P-EV correspond aux caractéristiques de la E84L, en terme de tension plaque maxi et de dissipation maxi, c'est suffisant pour avoir le "droit" d'imprimer dessus E84L...
cependant la qualité de fabrication n'est pas au-niveau des "vraies" E84L, il suffit de mesurer le courant résiduel au cut-off, le courant de grille, la microphonie, pour s'en rendre compte !

Plus intéressantes sont les 6P14P-K prévues pour l'audio basse-fréquence, avec un ressort mica qui appuie sur la cathode : c'est la copie russe des Mazda EL84-F qu'on trouvait exclusivement en France jusqu'en 70...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Le 'jeu' des différences Empty Re: Le 'jeu' des différences

Message  Jesse Dim 17 Oct 2021 - 18:45

Re Very Happy

Merci Francis pour tous ces détails fort intéressants Twisted Evil

"...chaque paire de 6P14P est polarisée par une seule résistance de cathode, commune aux deux tubes !..."

Il suffit de mettre une Rk (et Ck) pour chaque tube en prenant soin de doubler la valeur de Rk pour y remedier, non ?

On pourra meme ainsi mettre un condo de découplage pour l'ensemble du montage (~ 1/10 de Ck) Idea

Pour ce qui est des 6П14П-ЕP, elles ont donc surement des tolérances plus 'serrées'.

Les 'E84L' AEG ne sont donc pas plus inteéessantes que de 'simples' 6П14П-ЕB ?

Les 6P14P-K sont interessantes ainsi que leur tarif mais il ne font ni appairage ni quad  Evil or Very Mad

Il n'est donc pas envisageable d'en commander ?

Cordialement.

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Le 'jeu' des différences Empty Re: Le 'jeu' des différences

Message  Jesse Dim 17 Oct 2021 - 19:33

De toutes facon: impossible (pour moi) de mettre des EL84 ('simples) ou des 6P14P-K sur le YAQIN MC 84-L car la tension max anode de ses tubes est de 300V apparement...

J'ai trouvé un relevé de tensions sur le site diyAudio qui indique 340V pour B+  ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus, a ce que j'ai lu, les 6P14P-K (miniatures ?) sont 'donnés' pour 3000 heures, les 6П14П-ЕB pour 5000 heures et les 6П14П-ЕP pour > 10000 heures !!!

Cordialement.

Jesse jocolor
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Le 'jeu' des différences Empty Re: Le 'jeu' des différences

Message  francis ibre Dim 17 Oct 2021 - 21:00

Jesse,

jessedivais a écrit: Il suffit de mettre une Rk (et Ck) pour chaque tube en prenant soin de doubler la valeur de Rk pour y remedier, non ?

Oui, en supprimant le point commun...


On pourra meme ainsi mettre un condo de découplage pour l'ensemble du montage (~ 1/10 de Ck)

Où ça ?
et pourquoi 1/10 de Ck ??


Pour ce qui est des 6П14П-ЕP, elles ont donc surement des tolérances plus 'serrées'.

Non, même pas, elles sont justes plus ANCIENNES.



Les 'E84L' AEG ne sont donc pas plus intéressantes que de 'simples' 6П14П-ЕB ?

Mais c'en sont !!!


Parlons un peu des maxi :
- design center maxi : pour une production en série, donc en tenant compte des dispersions de TOUS les composants et des variations secteur, le concepteur ne doit pas placer un point de fonctionnement au-dessus de ce maxi
- absolute maxi : dans le pire des cas, lorsque TOUTES les dispersions et variations se cumulent de manière défavorable, aucun appareil de la série ne doit dépasser ce maxi...

Pour la EL84 :
Ua maxi dans le système "design center maxi" : 300 V
Ua maxi absolu : 330 V

Dans ton ampli, même avec 340 V de B+, sachant qu'il y aura quelques volts (10...) de chute dans le primaire, et que la tension sur les cathodes doit aussi approcher les 10 V, tu ne dépasseras jamais 320 V entre anode et cathode : aucun souci de ce côté...

Durées de vie : ce que les fiches ne disent pas - sauf chez bendix - c'est que la durée de vie dépend surtout des conditions d'utilisation, bien plus que du tube lui-même !

Alors 10 000 h, peut-être, mais à condition :
- que le chauffage reste entre 6 et 6,6 V d'une part, et non 5,7 à 7 V comme pour les autres versions
- qu'il n'y ait pas de démarrage à froid
- qu'aucun maxi ne soit dépasser même pendant quelques secondes...

Le chauffage est de loin la contrainte la plus sévère, et il faut se rappeler que +5% de chauffage, c'est –50% d'espérance de vie...
Pour moi, il n'y a pas de tubes "10 000 heures", il y a seulement des tubes qui "pourront" tenir cette durée, si et seulement si...

Note bien que les tubes "normaux" pourraient peut-être aussi tenir ce temps, mais... personne ne peut l'assurer, parce que personne à l'usine ne l'a contrôlé...

D'ailleurs, d'une manière générale, ce n'est pas la "qualité" que l'on paye, c'est simplement l'assurance de la qualité...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Le 'jeu' des différences Empty Re: Le 'jeu' des différences

Message  Jesse Dim 17 Oct 2021 - 22:06

Encore une fois Francis, merci pour ces précisions Very Happy

"...Oui, en supprimant le point commun..."

- Mais "bien entendu" (fallait bien que je la place 'celle-la' depuis le temps Laughing ).

"...- que le chauffage reste entre 6 et 6,6 V d'une part, et non 5,7 à 7 V comme pour les autres versions
   - qu'il n'y ait pas de démarrage à froid...
"

- Pour les tubes de puissance, je vais donc choisir 'une autre version', pour les tubes du SRPP, le 'probleme' a déja été abordé par Tony Wink
- Je compte mettre une résistance en série avant (?) le pont de diodes sur la HT qui sera shuntée par le contact d'un 'MODULE TIMER' que je pense me 'faire fournir' par Tony (ils sont excellents et ne prennent vraiment pas de place Cool ).
Celui-ci sera alimenté par le biais de la sortie 8 volts du transformateur d'alimentation Idea  
Ce ne sera pas la 'panacée' concernant l'alimentation mais tout de meme une nette amélioration pour la durée de vie des tubes Twisted Evil

"...Où ça ?
et pourquoi 1/10 de Ck ??...
"

- Un condo de découplage entre le 'pin' 7 (anode) de chaque tube de puissance et le GND.
- Parce que c'est ce qui se fait habituellement, non ?

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Le 'jeu' des différences Empty Re: Le 'jeu' des différences

Message  francis ibre Dim 17 Oct 2021 - 22:10

Jesse,

avec un condo entre anode et masse, disons que... la distorsion va tomber à ZERO... Very Happy
parce que le signal va lui aussi tomber à zéro... Twisted Evil
En clair : tu court-circuites le tube !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Le 'jeu' des différences Empty Re: Le 'jeu' des différences

Message  Jesse Dim 17 Oct 2021 - 22:41

Au moins pas de bruit Exclamation

Meme avec le scope le plus performant du moment Surprised

:lol!:


_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Le 'jeu' des différences Empty Re: Le 'jeu' des différences

Message  Vintage02 Lun 18 Oct 2021 - 8:47

Bonjour Jesse,

Jessedivais a écrit: ... d'un 'MODULE TIMER' que je pense me 'faire fournir' par Tony (ils sont excellents et ne prennent vraiment pas de place Cool )...

Pour l'instant Tony est en rupture de relais !!... :lol!:
Je lui en ai commandé 2 ... il attend la livraison des relais pour pouvoir me fournir les modules ...

Victime de son succès !!... :lol!:
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum