L'installation de Marcel Rogerro

+6
robert a la retraite
tron_ic
gebesoft
Admin
MRoggero
claudem4
10 participants

Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty L'installation de Marcel Rogerro

Message  claudem4 Ven 12 Avr 2019 - 14:41

Bonjour ,

Comment passer à côté de l'installation De Marcel Rogerro (dit super Marcel). L'installation européenne la plus aboutie qui à inspiré des personnes un peu partout y compris en Afrique du sud :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la photo Dan et André

Avec ce lien vous pourrez suivre différente réflexions et les différente étapes de laConstruction d'un auditorium privé

P.S Marcel ,je t'envoie le lien et...

claude


Dernière édition par claudem4 le Ven 12 Avr 2019 - 20:46, édité 1 fois
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty inscription.

Message  MRoggero Ven 12 Avr 2019 - 15:33

Rebonjour Claude.

Voilà j'y suis..

Cdt à toi,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  Admin Ven 12 Avr 2019 - 15:36

Bonjour Marcel,
MRoggero a écrit:Voilà j'y suis..
Super et bienvenu sur le Forum Bleu.

Meilleures salutations. Tony


Dernière édition par Admin le Ven 12 Avr 2019 - 15:48, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 290
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  MRoggero Ven 12 Avr 2019 - 15:47

Bonjour. Merci.

Je suis novice ici. "à cause de Claudem"..

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Systeme super Marcel

Message  gebesoft Ven 12 Avr 2019 - 16:18

Bienvenue Mr Roggero,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI4b 4giga + Allo Digit + Volumio  /  Fx Audio D802 C  / RANK Aréna
gebesoft
gebesoft
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 70
Localisation : Ampuis, Rhöne

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  claudem4 Ven 12 Avr 2019 - 17:51

MRoggero a écrit:
Voilà j'y suis..
re,

Un grand merci ! Marcel Smile

nous poste quelques photos, et nous décrire ton système ?

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  tron_ic Sam 13 Avr 2019 - 8:38

Bonjour Claude, bonjour à tous

claudem4 a écrit:
nous poste quelques photos, et nous décrire ton système ?
En accord avec Marcel voici quelques précisions sur son exceptionnel système !

Comme vous le savez tous la pièce d'écoute et ces spécificités son très importante dans le rendu sonore et on peut sans autre affirmer que c'est un maillon essentiel !

Chez Marcel cette pièce d'écoute qui s'apparente plus à un auditorium à été pensée et réalisée en tenant compte du système et surtout pour une mise en œuvre spécifique de 6 HP ALTEC 515E par coté ! Cet arrangement hors norme n'est pas courant peut-être parce qu'il faut construire la pièce autour !  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'aide du plan on remarque que la pièce d'écoute est assez conséquente puisqu'elle fait environ 9m x 6m ! mesure prise devant les pavillons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci dit dans un système d'exception il faut des amplificateur d'exception ! Ici pour l'aigu et le haut médium sont reproduit par des SE 300B maison à transfos de sorties Partridge. Le bas médium quant à lui est reproduit par un SE de 845 également maison et les basses par un amplificateur silicium Accuphase P6100

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'amplificateur des basses P6100 et le lecteur CD DP-720

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Synoptique complet de l'installation (merci André)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une pièce importante dans ce système multivoies et bien sûr le filtrage. Ici Marcel utilise un Filtrage actif et emploie le DF-55 d'Accuphase. Jetez un œil au document pdf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'encourage ceux d'entre vous à poster d'autres infos ou tout simplement à poster commentaires et avis.

Meilleures salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  MRoggero Sam 13 Avr 2019 - 10:11

Merci pour avoir travaillé à cette description !

C'est donc un système multi-amplifié à 4 canaux par voie. Les 6 x HP's 515-E, par voie de grave, loin de toute vision ostentatoire :-), n'ont pour but que de créer des aires actives (= émissives) occupant la quasi totalité des aires globales de gorge des pavillons, compte tenu de leur forme : le minimum d'espaces "morts" favorise le rendement.
Les pavillons visibles n'en sont en fait que des amorces. La salle les prolonge et en est partie intégrante.

L'amortissement en fond de salle est du type "diluant" : 0,9 m d'absorbant précédant un mur AR percé d'évents vers l'extérieur. Les proportions du local favorisent sa longueur. De part et d'autre de l'amortissement sont ménagés des "renvois d'onde" tirant parti des conduits  créées par le galandage entre murs, aboutissant à l'air libre par d'autres évents --> contribution à rallonger le local par rapport à ce qu'on voit. Le schéma joint est explicite, mais loin de l'échelle réelle. Enfin tout se limite à une salle intimiste : ~200 M3 + prise de conscience des modes communs d'un volume non immense..

Cdtl,Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  claudem4 Sam 13 Avr 2019 - 12:20

Bonjour Marcel ,

et la Verdier ?

bonne journée

Claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  MRoggero Sam 13 Avr 2019 - 18:02

Slt Claude.

La Verdier est au reposJe m'intéresse moins au vinyle depuis l'installation de la suite Accuphase.

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  claudem4 Sam 13 Avr 2019 - 21:11

Bonsoir Marcel ,

Entendu ,je ne sais pas si tu as vu dans la rubrique des cahiers de l'audiophile ,j'ai posté le musée privé de la famille Verdier ? Toi qui aime les belles choses et les beaux tubes .

bonne soirée

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  robert a la retraite Sam 13 Avr 2019 - 21:16

MRoggero a écrit:La Verdier est au reposJe m'intéresse moins au vinyle depuis l'installation de la suite Accuphase.

bien dommage sur une telle instal ! Sad

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  MRoggero Sam 13 Avr 2019 - 22:14

Non je n'ai pas encore vu le musée Verdier mais j'irai dès que possible et ce sera passionnant.

Je ne suis pas tellement frustré par l'actuelle absence de lecture/vinyles sur l'instal.., depuis la nouvelle configuration ne laissant au numérique que le strict minimum nécessaire.
Et encore le préampli avec du gain, pour bon qu'il soit, serait avantageusement remplacé par un pur passif de gain maximal 1.

En somme un retour aux sources analogiques majoritaires, sauf le lecteur et le filtre actif.
Mal placé pour commenter par moi-même les résultats obtenus, je laisse aux collègues venus récemment ici le soin de le faire en toute liberté..


Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  Sébastien Ven 19 Avr 2019 - 3:01

Bonjour Marcel,

Je viens tout juste de constater ton adhésion au forum et tes premiers écrits.

Bien content de te lire ici,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Filtre de fréquences Accuphase DF-55.

Message  MRoggero Ven 19 Avr 2019 - 9:25

Le filtre de fréquences Accuphase DF-55 est certainement l'un des rares à ne répondre qu'aux critères strictement audiophile, sans les annexes des appareils professionnels, peu ou pas utilisées en hifi. Ce n'est pas non plus un filtre "correcteur de salle", ce qui sous-tend son utilisation optimale associé à un local préalablement bien traité.

Par contre ses 2 x 4 canaux par voie convenaient parfaitement à mon système multi-amplifié de ce type. La notice de l'appareil, accessible, sera édifiante quand à sa souplesse d'ajustements : choix des Fc hautes et basse, des pentes, niveaux respectifs…

Les lignes à retard de l'appareil sont l'élément essentiel à l'alignement temporel rigoureux des 2*4 voies entre elles. Il y faut l'attristante d'un outil de mesure approprié.
Ainsi dans ma configuration je n'aurais pu aligner le grave à la suite du spectre sans ces lignes.

Ce que je voudrais souligner, c'est le constat de "transparence absolue" de ce filtre quel que soit son mode de connexion y compris analogique : il est du reste sélectif sous cet aspect. La génération DF-65, à priori peu différente, prend depuis peu le relais de la 55.

Cdt, Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty FILTRE DE FREQUANCE ACCUPHASE

Message  OYDES2 Dim 21 Avr 2019 - 21:08

Bonjour Marcel,

Bienvenu sur le forum.
Et avec la pêche, comme d'habitude.
Je dois dire que je comprend l'avis de Marcel avec sa lecture analogique.
Quand on écoute le résultat avec son lecteur accuphase, on comprend toutes les capacités du numérique, mis en lumière, dans un tel système.
Philippe
PS: celui qui te pose des questions depuis plus de 20 ans... :oops:


Dernière édition par OYDES2 le Dim 21 Avr 2019 - 21:43, édité 1 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  claudem4 Dim 21 Avr 2019 - 21:29

Bonsoir ,

Je ne veux pas faire de polémiques ,mais le vinyle peut fonctionner aussi bien que le numérique voire mieux dans des installations ,il y en a dans le sud .

Hormis le support ,la mise au point est prépondérante ,c'est ce dont l'on s'aperçoit sur le système de José (Joscad) que peut être certains ici connaissent et pour d'autres qui ont parcourus la France des systèmes

hifi .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Hello à tous.

Message  MRoggero Lun 22 Avr 2019 - 9:20

Bonjour Philippe (34 ?), Claude, Sébastien, pardon si j'en oublie..
Merci pour vos messages.

Ce forum n'est pas évident pour répondre individuellement, à chacun des messages insérés dans le cours de la filière.
Pourquoi ne pas installer l'onglet "répondre"  après chacun d'eux, et non pas en fin de liste des discussions ?

Au niveau de l'installation, à part la multi-amplification, les transducteurs et la salle, j'en suis dans l'état actuel au dépouillement extrême : lecture - préampli - filtrage avant amplis.. Et encore le préampli pourrait avantageusement être remplacé par un pur passif de gain 1, sans électronique associée.

Cdt à tous,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  claudem4 Lun 22 Avr 2019 - 9:45

Bonjour Marcel ,

oui tu as raison ,Tony tu pourrai effacer mes messages ?

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  tron_ic Lun 22 Avr 2019 - 10:38

Bonjour Marcel,

MRoggero a écrit:
Ce forum n'est pas évident pour répondre individuellement, à chacun des messages insérés dans le cours de la filière.
Pourquoi ne pas installer l'onglet "répondre"  après chacun d'eux, et non pas en fin de liste des discussions ?
Il te suffit pour cela d'utiliser le bouton " citer " à droite de chaque message !

Ce faisant tu passes automatiquement en mode édition et l'entier du propos et repris entre citation. Tu peux donc répondre à l'ensemble du propos ou à une phrase ou encore à paragraphe spécifique ! Il suffit d'effacer le texte que tu ne veux pas voir apparaître entre les tags.

tu peux aussi utiliser le bouton " citer " dans l'éditeur qui lui ne fait pas référence à l'auteur du message. il mets simplement le texte tagué surligné

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  OYDES2 Lun 22 Avr 2019 - 11:52

MRoggero a écrit:Bonjour Philippe (34 ?), Claude, Sébastien, pardon si j'en oublie..
Merci pour vos messages.

Ce forum n'est pas évident pour répondre individuellement, à chacun des messages insérés dans le cours de la filière.
Pourquoi ne pas installer l'onglet "répondre"  après chacun d'eux, et non pas en fin de liste des discussions ?

Au niveau de l'installation, à part la multi-amplification, les transducteurs et la salle, j'en suis dans l'état actuel au dépouillement extrême : lecture - préampli - filtrage avant amplis.. Et encore le préampli pourrait avantageusement être remplacé par un pur passif de gain 1, sans électronique associée.

Cdt à tous,
Marcel.

Bonjour Marcel,

Oui Philippe du 34.

Je crois que tu avais essayé et apprécié un préampli "passif", plutôt sans gain si je me souviens bien, avec des transfos ? En tout cas de tous mes préamplis qu'on avait essayé chez toi, ton préampli à transistors est celui que j'avais le plus apprécié.

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty egonomie du forum.

Message  MRoggero Lun 22 Avr 2019 - 15:56

tron_ic a écrit:
Il te suffit pour cela d'utiliser le bouton " citer " à droite de chaque message !

Ce faisant tu passes automatiquement en mode édition et l'entier du propos et repris entre citation. Tu peux donc répondre à l'ensemble du propos ou à une phrase ou encore à paragraphe spécifique ! Il suffit d'effacer le texte que tu ne veux pas voir apparaître entre les tags.

tu peux aussi utiliser le bouton " citer " dans l'éditeur qui lui ne fait pas référence à l'auteur du message. il mets simplement le texte tagué surligné
Sitôt dit sitôt fait. Merci Tony.

Il faut excuser ma maladresse à naviguer sur un forum non familier.
Cà rentrera dans la comprenoire, juste quelques années à patienter  :-).
Et décidément je ne suis pas de la génération informatique.

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  MRoggero Lun 22 Avr 2019 - 16:24

OYDES2 a écrit:
Je crois que tu avais essayé et apprécié un préampli "passif", plutôt sans gain si je me souviens bien, avec des transfos ? En tout cas de tous mes préamplis qu'on avait essayé chez toi, ton préampli à transistors est celui que j'avais le plus apprécié.
C'était le préampli passif MFA (Music First Audio) de Jean-Marc, venu d'Auriol (13), écouter l'instal et curieux de le comparer au Gryphon. Transfos de haute qualité à 24 prises commutables, dont j'avais apprécié le naturel et la transparence.

Si je me souviens bien ce modèle (et encore, pas le haut de gamme) était de rapport max i:2, mais était aussi disponible en gain 1:1 qui m'aurait amplement suffi. (Le Gryphon a un gain standard inutile ici). Ce MFA admettait toutes sortes d'entrées et sorties, symétriques ou non. Nous l'avions utilisé en symétrique conformément à ma configuration habituelle, sans aucun pb.

Les modèles les plus HDG de la marque, toujours à transfos, comportent encore davantage de positions. L'unique réserve à formuler serait la fiabilité du commutateur à très long terme..

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  tron_ic Ven 26 Avr 2019 - 19:03

Bonjour, bonsoir à tous,

Effet whaa....

Car je sais pas si c'est un signe ou pas mais force et de constater que dans le contexte c'est vraiment whaa ! Very Happy

En cherchant une pièce je suis tombé sur quelques revues et voici ce que j'y ai retrouvé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  claudem4 Ven 26 Avr 2019 - 20:21

Bonsoir Tony ,

super !

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  MRoggero Ven 26 Avr 2019 - 21:54

Cet article de J.H. était +/- sorti de ma mémoire, c'est gentil de l'avoir remis ici.
A quelques détails près tout est exact, le volume global avoisinant toutefois ~200 M3 et la gorge des pavillons de grave atteignant 2,40 x 0,34 m avec un minimum d' espaces morts dans cette zone critique.
Je n'ai pas de raison de changer quoi que ce soit au local. Par contre une part de l'électronique associée a évolué dans un sens - disons - ascétique.
La vocation est musicale, sans recherche d'effets, mais exigeante en restitution des timbres, capacité dynamique, BP inférieure non limitée..
Enfin plutôt que grande (= sans modes propres), la salle est pensée dans l'esprit "intimiste"..
Bien cdt,
Marcel.



MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  MRoggero Ven 26 Avr 2019 - 22:33

C'est gentil à Tron_ic d'avoir rappelé cet article de JH, qui était +/- sorti de ma mémoire.
A part quelques détails tout est exact.
Le local est resté tel quel.
Par contre par rapport à l'époque le matériel a sensiblement évolué.
Bien cdt,
Marcel.


MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  tron_ic Mar 16 Juil 2019 - 16:54

Bonjour à tous,

Après un périple de presque 2'000Km effectués ces trois derniers jours, j'ai enfin pu rencontrer, discuter et partager un peu de temps avec un grand Monsieur du monde de l'audio en France : Marcel Roggero. Je profite de l'occasion pour le saluer et aussi remercier l’accueil chaleureux fait par sa charmante épouse.  
Comme un célèbre personnage historique, je fais mienne sa célèbre phrase Veni, vidi, et audivi.

La première des choses - et cela je m'en doutais bien - est que voir le système de Marcel à travers des photos est une chose, être sur place voir, toucher et bien sûr écouter est une tout autre expérience ! Vous ne serez pas non plus surpris d'apprendre que c'est une installation de très haut niveau tout à fait hors normes. En effet, en y regardant de plus près on s'aperçoit très vite du soin et de l'attention portés à chaque détail.

Seul un grand passionné est capable de surpasser comme ici toutes les limites et rien que sur ce point je lui tire mon chapeau et lui témoigne mon plus grand respect.

Quant aux résultats, il m'est difficile de décrire les émotions transmises par ce genre d'installation d'autant plus que c'est la première fois que je me trouve confronté à un tel ensemble de matériel patiemment et méthodiquement mis au point et optimisé durant de nombreuses années ! Il n'y a pas à dire, pour vraiment cerner ce genre de reproduction il n'y a qu'une seule façon de s'en rendre compte : c'est tout simplement de la vivre !

Ce que je peux dire aux lecteurs, c'est que le potentiel et les performances sonores que ce système hors normes m'a offert sont tout simplement grandioses ! C'est d'ailleurs devenu pour moi une référence à tout point de vue !
Merci Marcel pour ce très beau moment et comme convenu on se revoit tout bientôt avec quelques invités supplémentaires ! Wink

Salutations. Tony

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty CHEZ MARCEL

Message  OYDES2 Mar 16 Juil 2019 - 17:23

Bonjour,

J'étais chez Marcel debut Juin. On se connait depuis 25 ans et tu as écouté la version tip top de son système qui est incroyable.

Tout comme Marcel, et son épouse Monique qui sont si simple et accueillant. Quand on écoute le résultat, je crois qu'il nous donne tout le potentiel de ce qu'un CD sait rendre à la musique.

Le débat s'éteint de lui même et pour Marcel, il n'y pense même pas. Il nous reste à imaginer le travail de mise en oeuvre, le degré de passion qu'il faut avoir et les compétences mise en oeuvr: Bravo Marcel.

C'est le seul système qui me transporte au concert avec des sensations identiques à ce que je peux entendre au Corum à Montpellier.
L'orchestre y est restitué quasi à l'identique.

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  MRoggero Mar 16 Juil 2019 - 17:46

Hello TONY,
Hello PHILIPPE.
Aaaaah ! le message de Tony s'est finalement enregistré, j'aurais du patienter.
Merci Philippe, on se connait depuis bien longtemps.
Et un grand merci à TONY pour son compte-rendu !
Mais c'est trop, je ne m'attendis pas à être ainsi couvert d'éloges, où puis-je aller me cacher :-) ?
En tous cas cher Tony, mon épouse et moi avons été enchantés de faire votre connaissance avec madame. Tu reviens quand tu veux, avec des amis si tu veux, en tenant compte STP que la salle est tout de même de petite capacité.
Et pour Philippe de même, mais toi tu es en quelque sorte un abonné :-)..
Bien amicalement,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Mon installation ...

Message  MRoggero Mer 31 Juil 2019 - 22:57

Cher Tony,
Permets-moi STP de relever, dans ton laudatif CR, après écoute succincte du système l'expression GRANDIOSE.
Je sais bien que, pour apprécier le rendu d'une installation les mots justes sont parfois ardus à trouver.
Simplement je voudrais préciser, pour ceux qui ne me connaissent pas, que GRANDIOSE pourrait être interprété dans le sens "SPECTACULAIRE" voire "AMPOULE".
Ce n'est pas du tout ma recherche.
Ma recherche consiste uniquement à tenter de cerner la véracité d'une écoute en ambiance réelle et favorable d'un concert de qualité, dans son ambiance véridique, naturelle, et si possible aux caractéristiques acoustiques reconnaissables.
C'est déjà à la fois ambitieux, présomptueux, et limité à ce que l'on peut tirer d'un enregistrement, dans l'état actuel le format CD/SACD..
Lors de ta prochaine visite je m'efforcerai de te faire entendre d'abord divers instruments en solo pour juger de leurs timbres respectifs; puis de la musique de chambre; puis d'autres formations réduites, par exemple des instruments à vent; puis des voix parlées ou chantées en petits groupes. Avant de passer progressivement à du plus important, plus spectaculaire voire démonstratif, jusqu'à aborder l'agressif, les percussions à haut niveau, pour retomber enfin dans l'écoute de grands orchestres symphoniques, je crois que nous avions déjà entendu les Carmina Burana (direction Van Immerseel) exécutées avec la plénitude des moyens que requiert l'œuvre.
Je t'invite aussi à apporter, avec tes amis, vos enregistrements-repères de prédilection.
Après tout çà des CR sans concession - si on le souhaite - devraient mieux situer une installation qui "prétend insolemment" à la vérité telle qu'elle est, en toutes situations, sans rajouter ni retrancher quoi que ce soit, et encore une fois dans les limites de ce que contient un enregistrement..
(Le proprio - le taulier, ma pomme - n'affecte jamais, dans la démarche, la moindre ostentation. Il y est directement, et farouchement allergique).
Le cas échéant je répondrais volontiers aux questions hors-subjectivité : options techniques, mise au point, mesures (maintenant classées), alignements, choix délibérés "hors préceptes", enfin tout ce qu'on voudra.
Bien, je me fais longuet et bavard.
Pour nous à bientôt, et amicalement,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  OYDES2 Jeu 1 Aoû 2019 - 7:25

Bonjour à tous et à Marcel,

Si tu recherches plus loin, tu trouveras des articles dans la feu revue du son des années 60' ou Marcel rédigeait des articles "himself"..Cool

Mais aussi un reportage sur son installation quand il habitait sur Nice avec des panneaux électrostatiques.

Je suis sur qu'il nous en touchera un mot en passant ici et dès que j'ai un moment je regarde dans mes revues et je poste tout ça.

Bonne journée.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty L'installation de Marcel Roggero

Message  MRoggero Ven 9 Aoû 2019 - 10:25

Salut Philippe, bonjour à tous.

L'installation de Nice, dans une pièce "dédiée" de l'appartement (en fait mon bureau) la suréquipait plus ou mois : environ 22 M², mais tant bien que mal couplée au hall d'entrée, de surface à peu près équivalente, par une cage d'escalier ouverte en permanence.
L'ampli home-made était unique, terminé par un double P/P de EL86 en charge 100% cathodique par voie, transfos de sortie Partridge CFB à noyau double-C tout récents à l'époque.
Le préampli je crois te l'avoir montré : également home-made, étages d'entrée inspiré du Mc-Intosh C8 à corrections multiples, dont la RIAA, suite du montage inspiré du Mc Intosh C20.
La platine TD était la Thorens TD124, bras home-made en balsa à articulations "cardan", cellule ADC XLR d'après mes souvenirs.
Filtrage passif après ampli + particulier aux HP's électrostatiques.
HP's 46 cm à bobine 100 mm (fabrication Deguillen), montés en BR en maçonnerie de 600 l pour le grave.
Du BM à l'aigu c'était assumé par des panneaux électrostatiques, égerment de fabrication Deguillen (fabricant local de HP's).

Cette installation était +/- héroïque à l'époque..
Elle fonctionnait bien. Mais le principal grief à lui opposer était un relief stéréo un peu limité, pour cause d'aires émissives trop importantes rapportées aux dimensions de la pièce.

Voilà en gros..
Cordialement à toi et à tous les membres du Bleu,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  mastro Dim 13 Déc 2020 - 11:01

Bonjour à tous ,

voici le nouveau lien , de la description la plus détaillée du système de Marcel Roggero :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une de mes photos lors de ma première visite le 02 juillet 2004

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  tron_ic Dim 13 Déc 2020 - 12:02

Bonjour François,

et bienvenu sur le forum Bleu..

mastro a écrit:voici le nouveau lien de la description la plus détaillée du système de Marcel Roggero
Merci pour ce nouveau lien très intéressants et toutes ces informations.

N'hésite pas à participer, donner ton avis et/ou ouvrir un fil dédié pour nous partager une réalisation ou un projet.

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

marcel roggero - L'installation de Marcel Rogerro  Empty Re: L'installation de Marcel Rogerro

Message  Aquastro Mar 15 Déc 2020 - 13:16

Bravo pour ces descriptions , la quête de la restitution sonore la plus parfaite, magnifique !
François

Aquastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum