Amplificateurs 300B-Z blocs mono

+7
juju35135
jessedivais
fifi
GG14
Vintage02
Jef
Phil34
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Phil34 Lun 4 Oct 2021 - 20:13

Oui, Patrice nous a quitté il y a quelques semaines, il va beaucoup nous manquer !!

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Selkie_boy Lun 4 Oct 2021 - 20:33

Phil* a écrit:
Une modif intéressante serait de la passer la la self Hammond 158M sur la branche négative de ton alim,.........Le second avantage est que sa DRC de 195 Ohms ne serait plus dans la branche positive, ça permettrait de récupérer une bonne douzaine de volts sur la HT.

Philippe
Bonsoir Philippe,
Ça n'est pas vraiment un avantage. Comme on est en présence d'un circuit fermé, que la self soit sur le rail positif ou négatif, il y aura toujours le même courant et la même différence de potentiel à ses bornes et la puissance de sortie de l'ampli sera la même.

Jean-Noël

-My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)

-...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phil* Lun 4 Oct 2021 - 23:28

Phil34 a écrit:@Phil : c'est ce que j'ai fait, sur le SE 845, de mon ami, en suivant les conseils de notre ami regretté Patrice (Diafan)
je vais mettre en œuvre cette proposition ! (pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt) !!! Rolling Eyes (la vieillesse est un naufrage) !!!  Crying or Very sad
Effectivement, c'est Patrice et Yves Montmagnon qui avaient donné cette astuce sur une autre forum, solution que l'on ne voit jamais utilisée et pourtant bien pratique avec des hautes tensions élevées genre 845, Pas besoin de selfs hors de prix à haute isolation.

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Mar 5 Oct 2021 - 10:40

Bonjour Philippe,

Je reviens un peu en arrière,

Phil34 a écrit:
Je ne lui reproche rien, à l'écoute, il me satisfait depuis plusieurs années ! peut etre un manque de puissance
Vu tes enceintes a très haut rendement je pensais comme Gérard que la puissance devrait être suffisante.

Est ce un manque de puissance ou bien un manque de gain ?

Quel est le niveau de sortie de ton pręampli? Par exemple s 'il sort 2V efficaces ce qui est courant, il ne sera pas capable de délivrer suffisamment de niveau pour obtenir la puissance nominale de ton 300B.

Phil34 a écrit:
Je vais certainement remplacer le transfo d'alim, pour augmenter la HT ; la passer de 325V à 400V 70mA
il fournira alors un peu plus de puissance, et aura peut être une signature sonore un peu différente
Remplacer le premier étage par un double SRPP de 6SL7? pour plus de gain ?
Remplacer les TS ? pourquoi pas, mais que prendre pour un budget raisonnable
Prendre des Lundahl LL1623 ou LL1693, ou des ISO-Tango FC-20S? ou autres ?
L'etage driver ne suffira plus. Avec la valeur actuelle de polarisation, il va saturer et éventuellement manquer de gain. Il faudrait qu'on il puisse délivrer un signal non distordu au strict minimum de 85v (idéalement plus). Le gain serait à définir en fonction de ton préampli.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aussi au regard des courbes caractéristiques il serait intéressant de trouver un point de fonctionnement avec un peu plus de courant (80 à 90mA?)

Jean-Noël

-...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phil34 Mar 5 Oct 2021 - 12:49

Bonjour à tous

@Selkie-boy :  Voici le préampli :

J'ai, actuellement 150/160V de swing en sortie du 1er etage, SRPP, pour moduler la 300B, qui est polarisée à -62V 60mA
je pense que c'est bon !

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Jeu 7 Oct 2021 - 10:28

Bonjour Philippe,
Effectivement, ton préampli a un gain d'environ 4 fois qui complémente celui de l'étage driver.
Le swing dont tu parles doit être crête à crête soit 75 à 80v crête. C'est un peu juste pour le nouveau point de fonctionnement que tu souhaites utiliser (400v, 70mA, -85v).
Il serait utile de profiter du surcroît de HT pour modifier aussi le point de fonctionnement du driver avec un recul de grille de 6 à 7V au lieu de 4,9v. Celà reculerait la saturation du driver au delà de celle de l'étage de puissance dans sa nouvelle configuration.

Jean-Noël

PS -1: As tu fait des essais en chargeant le secondaire du transfo de sortie de ton préampli par une résistance?

PS -2: Si tu décide de modifier ton ampli il serait intéressant d'en profiter pour augmenter la valeur du condensateur de cathode (220 à 470uf au lieu de 100uf) du driver (Ainsi que sur le préampli?) pour étendre la réponse dans le grave. En effet avec une Rk de 235 ohms et 270 ohms, la coupure dans le grave sera relativement élevée.

Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Phil34 Ven 8 Oct 2021 - 9:06

Bonjour Jean Noel et à tous

Merci pour ces conseils

As tu fait des essais en chargeant le secondaire du transfo de sortie de ton préampli par une résistance?
non, de quelle valeur, cette résistance ?
et qu'est ce que cela apporterait ?

J'ai commandé deux nouveaux transfos d'alim à Charly (Dissident) avec secondaires 360V-0-360V

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Ven 8 Oct 2021 - 12:56

Bonjour Philippe,

Sans résistance au secondaire (ou une résistance très élevée comme 220k dans ton cas) les impédances parasites du transfo entraînent souvent des résonances en haut de bande passante. Ça dépend des transfos.

Cependant, je viens d'aller voir la fiche caractéristique du transfo Lundahl et à priori, ils annoncent qu'avec une impedance de source d'environ 3Kohms (soit très proche de celle de deux demi 6SN7 en parallèle), il n'y aurait pas de résonance avec un secondaire ouvert. Au dessus de 3k, il y aurait d'après eux limitation de la bande passante et en dessous une résonance en fin de bande.

Ça ne t'empêche pas d'essayer avec une résistance de 300 à 600 ohms en parallèle avec le secondaire pour comparer à l'écoute et de retenir la solution qui sonne le mieux. Attention avec la résistance le gain sera légèrement inférieur et il faudra égaliser les niveaux sonore pour juger correctement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2