Amplificateurs 300B-Z blocs mono

+11
Phil*
tron_ic
banzai
Selkie_boy
juju35135
Jesse
fifi
GG14
Vintage02
Jef
Phil34
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Phil34 Lun 4 Oct 2021 - 20:13

Oui, Patrice nous a quitté il y a quelques semaines, il va beaucoup nous manquer !!

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Selkie_boy Lun 4 Oct 2021 - 20:33

Phil* a écrit:
Une modif intéressante serait de la passer la la self Hammond 158M sur la branche négative de ton alim,.........Le second avantage est que sa DRC de 195 Ohms ne serait plus dans la branche positive, ça permettrait de récupérer une bonne douzaine de volts sur la HT.

Philippe
Bonsoir Philippe,
Ça n'est pas vraiment un avantage. Comme on est en présence d'un circuit fermé, que la self soit sur le rail positif ou négatif, il y aura toujours le même courant et la même différence de potentiel à ses bornes et la puissance de sortie de l'ampli sera la même.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1553
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Phil* Lun 4 Oct 2021 - 23:28

Phil34 a écrit:@Phil : c'est ce que j'ai fait, sur le SE 845, de mon ami, en suivant les conseils de notre ami regretté Patrice (Diafan)
je vais mettre en œuvre cette proposition ! (pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt) !!! Rolling Eyes (la vieillesse est un naufrage) !!!  Crying or Very sad
Effectivement, c'est Patrice et Yves Montmagnon qui avaient donné cette astuce sur une autre forum, solution que l'on ne voit jamais utilisée et pourtant bien pratique avec des hautes tensions élevées genre 845, Pas besoin de selfs hors de prix à haute isolation.

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Selkie_boy Mar 5 Oct 2021 - 10:40

Bonjour Philippe,

Je reviens un peu en arrière,

Phil34 a écrit:
Je ne lui reproche rien, à l'écoute, il me satisfait depuis plusieurs années ! peut etre un manque de puissance
Vu tes enceintes a très haut rendement je pensais comme Gérard que la puissance devrait être suffisante.

Est ce un manque de puissance ou bien un manque de gain ?

Quel est le niveau de sortie de ton pręampli? Par exemple s 'il sort 2V efficaces ce qui est courant, il ne sera pas capable de délivrer suffisamment de niveau pour obtenir la puissance nominale de ton 300B.

Phil34 a écrit:
Je vais certainement remplacer le transfo d'alim, pour augmenter la HT ; la passer de 325V à 400V 70mA
il fournira alors un peu plus de puissance, et aura peut être une signature sonore un peu différente
Remplacer le premier étage par un double SRPP de 6SL7? pour plus de gain ?
Remplacer les TS ? pourquoi pas, mais que prendre pour un budget raisonnable
Prendre des Lundahl LL1623 ou LL1693, ou des ISO-Tango FC-20S? ou autres ?
L'etage driver ne suffira plus. Avec la valeur actuelle de polarisation, il va saturer et éventuellement manquer de gain. Il faudrait qu'on il puisse délivrer un signal non distordu au strict minimum de 85v (idéalement plus). Le gain serait à définir en fonction de ton préampli.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aussi au regard des courbes caractéristiques il serait intéressant de trouver un point de fonctionnement avec un peu plus de courant (80 à 90mA?)

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1553
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Phil34 Mar 5 Oct 2021 - 12:49

Bonjour à tous

@Selkie-boy :  Voici le préampli :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai, actuellement 150/160V de swing en sortie du 1er etage, SRPP, pour moduler la 300B, qui est polarisée à -62V 60mA
je pense que c'est bon !

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Selkie_boy Jeu 7 Oct 2021 - 10:28

Bonjour Philippe,
Effectivement, ton préampli a un gain d'environ 4 fois qui complémente celui de l'étage driver.
Le swing dont tu parles doit être crête à crête soit 75 à 80v crête. C'est un peu juste pour le nouveau point de fonctionnement que tu souhaites utiliser (400v, 70mA, -85v).
Il serait utile de profiter du surcroît de HT pour modifier aussi le point de fonctionnement du driver avec un recul de grille de 6 à 7V au lieu de 4,9v. Celà reculerait la saturation du driver au delà de celle de l'étage de puissance dans sa nouvelle configuration.

Jean-Noël

PS -1: As tu fait des essais en chargeant le secondaire du transfo de sortie de ton préampli par une résistance?

PS -2: Si tu décide de modifier ton ampli il serait intéressant d'en profiter pour augmenter la valeur du condensateur de cathode (220 à 470uf au lieu de 100uf) du driver (Ainsi que sur le préampli?) pour étendre la réponse dans le grave. En effet avec une Rk de 235 ohms et 270 ohms, la coupure dans le grave sera relativement élevée.

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1553
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Phil34 Ven 8 Oct 2021 - 9:06

Bonjour Jean Noel et à tous

Merci pour ces conseils

As tu fait des essais en chargeant le secondaire du transfo de sortie de ton préampli par une résistance?
non, de quelle valeur, cette résistance ?
et qu'est ce que cela apporterait ?

J'ai commandé deux nouveaux transfos d'alim à Charly (Dissident) avec secondaires 360V-0-360V

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Selkie_boy Ven 8 Oct 2021 - 12:56

Bonjour Philippe,

Sans résistance au secondaire (ou une résistance très élevée comme 220k dans ton cas) les impédances parasites du transfo entraînent souvent des résonances en haut de bande passante. Ça dépend des transfos.

Cependant, je viens d'aller voir la fiche caractéristique du transfo Lundahl et à priori, ils annoncent qu'avec une impedance de source d'environ 3Kohms (soit très proche de celle de deux demi 6SN7 en parallèle), il n'y aurait pas de résonance avec un secondaire ouvert. Au dessus de 3k, il y aurait d'après eux limitation de la bande passante et en dessous une résonance en fin de bande.

Ça ne t'empêche pas d'essayer avec une résistance de 300 à 600 ohms en parallèle avec le secondaire pour comparer à l'écoute et de retenir la solution qui sonne le mieux. Attention avec la résistance le gain sera légèrement inférieur et il faudra égaliser les niveaux sonore pour juger correctement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1553
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Malbrel Dim 28 Nov 2021 - 13:46

Bonjour Philippe,

Si tu cherches un axe de progrès sur ton ampli, tu devrais regarder du côté de ton chauffage filament. C'est le coeur (nucléaire!) des triodes à chauffage directe.

Va regarder le travail de Rod Coleman, c'est remarquable, et ça marche très très bien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malbrel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Shucondo Jeu 2 Déc 2021 - 0:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour compléter , l'alim de mon ampli classe A1 + A2 ; j'ai eu toute satisfaction avec ces amplis , un son superbe en A1 comme en A2 , la puissance est le double, ça fait de l'effet, l'ampli peut envoyer du bois et de la sauce Smile pour ceux qui aime le son SE 300B ou même autant 2A3 , qui souhaitent un peu plus puissance pour être heureux, c'est la meilleur solution, bien plus facile, moins dangereuse et coûteuse que la solution 845... Jamais je n'ai claqué de tubes avec ce circuit, y a aucun problème. Pourtant j'ai poussé fort en saturation durant de nombreux essaies de test sur sinus. Lors du premier ampli , avec des 2A3 j'ai écouté à donf jusqu'au limites, longtemps et souvent...

PS : pour avoir les watts la première chose est la haute tension, pas hésiter : 430 V pas de problème le tube est prévu pour.
Fichiers joints
Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Attachment
IMG_1159.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(235 Ko) Téléchargé 32 fois

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Jef Jeu 2 Déc 2021 - 7:46

Bonjour

Content Philippe que tu passes par là... je reposte donc mon message de plus haut pour que les infos en soient plus lisibles Very Happy
Et que tu modifies au besoin...

Jef


Jef a écrit:
Jef a écrit:Je saisis mieux ta recherche !

Sur la piste de la puissance, tu peux voir avec Shucondo (présent sur le forum) qui a travaillé la classe A2 sur ses amplis.
Il a fait SE et PP sur ce principe autour de tubes 2A3 et 300B.

Il y a un sujet ici mais il est tronqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu regardes dans les archives forum ELEKTOR tu trouveras peut être le sujet de l'époque !
Voici pour idée le schéma de Shucondo paru au gré d'un de ses fils.... peut-être que ce n'est pas le dernier et je n'ai pas trouvé l'alim

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Transfos de sortie identiques, tubes identiques.... ça vaut le coup d'en savoir plus auprès de lui.... mais ce n'est qu'une idée de ma part.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Shucondo Mar 21 Déc 2021 - 21:27

Pour juste un peu plus de puissance en classe A1 , un push ! le simple étage en A2 est presque aussi puissant mais un peu moins précis et défini dans les derniers watts, difficile toutefois à prendre en défauts et pas si correction Hawksford Smile
ce que je constate en ce moment c'est qu'un push de triodes peut avoir un superbe dégradé harmonique avec des triodes de réelles bonne facture , est ce le cas des Treasure ? Un contrôle du spectre harmonique serait le bienvenu, seule façon d'être précis et objectif. Moi les SRPP à part dans un préamp phono j'en vois pas l'utilité. un ampli de puissance qu'il ait un étage de plus ou de moins ne fera pas de difference à l'écoute, bcp pensent le contraire je sais. Sur un push , l'important est d'avoir outre de bonnes triodes en sortie, un premier étage qui va donner au mieux des harmoniques pairs, ces deux critères feront un dégradé harmonique identique à un SE; ça vaut le coup d'y réfléchir...

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Phil34 Mar 28 Fév 2023 - 17:47

Bonsoir à tous

Eh bien, voilou, j'ai enfin trouvé le temps de modifier mes blocs mono 300B. J'ai remplacé les transformateurs d'alimentation de 290V-0-290V par des 360V-0-360V, de façon à augmenter la HT en B+ à 420V

j'ai aussi opté pour une polarisation des tubes 300B mi auto, mi fixe ! je n'avais pas suffisamment de tension en polar fixe pour une tension négative appliquée à la grille de -75V, pour une polar de 70mA. EUH !!!!! c'est le jour et la nuit !!!!

J'aimais bien, mes amplis 300B avant !!! mais là, je dois dire que c'est "Le Grand Bon en Avant" !!!!

Je dois avoir gagné 2Watts de puissance de plus ! Mais le plus marquant, c'est la dynamique, la définition nettement accrue, et la bande passante
beaucoup plus étendue, dans le bas et le haut !!

l'étage driver n'a pas été modifié, il à simplement pris un peu plus de tension ! 325V à 420V Voici le schéma modifié.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Phil34 le Jeu 2 Mar 2023 - 9:17, édité 1 fois

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  banzai Mar 28 Fév 2023 - 17:56

Joli coup ! bravo.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Phil34 Mar 28 Fév 2023 - 18:02

banzai a écrit:Joli coup ! bravo.

Merci !!!! Smile

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  tron_ic Mer 1 Mar 2023 - 13:13

Bonjour é tous, bonjour Philippe

Phil34 a écrit:...j'ai enfin trouvé le temps de modifier mes blocs mono 300B.
Et bien c'est le cas de dire juste Bravo ! Smile

Phil34 a écrit:...je n'avais pas suffisamment de tension en polar fixe pour une tension négative appliquée à la grille de -75V,
Pour ton info tu pourrais envisager dans un futur plus ou moins proche d'employer un schéma doubleur de tension sur ton enroulement secondaire dédié.

Dès lors, tu obtiendrais dans les -100Vdc. Ce qui te permettrais d'une part de tester et d'explorer entièrement ce mode de polarisation et de supprimer le condensateur de cathode !

Te souhaite une agréable journée. salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  banzai Mer 1 Mar 2023 - 17:03

Bonjour,
tron_ic a écrit:
Phil34 a écrit:...je n'avais pas suffisamment de tension en polar fixe pour une tension négative appliquée à la grille de -75V,
Pour ton info tu pourrais envisager dans un futur plus ou moins proche d'employer un schéma doubleur de tension sur ton enroulement secondaire dédié.

Dès lors, tu obtiendrais dans les -100Vdc. Ce qui te permettrais d'une part de tester et d'explorer entièrement ce mode de polarisation et de supprimer le condensateur de cathode !
Tony, en doubleur l'idée semble bonne; mais Ig restera stable selon toi ? J'ai déjà pu constater qu'avec doubleur sur certains montage si la tension était bien là en revanche pour l'intensité ce n'était pas toujours ça.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  trappeur Jeu 2 Mar 2023 - 10:20

Salut Banzaî ,
Banzaî a écrit:Tony, en doubleur l'idée semble bonne; mais Ig restera stable selon toi ?

Ben si c'est juste pour la polar de grille ça va pas consommer beaucoup !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  tron_ic Jeu 2 Mar 2023 - 10:27

Bonjour Banzai, bonjour Trappeur,

En effet, étant donné qu'il n'y à pas de consommation il n'y à rien à craindre de ce côté.

Ceci dit, dans une configuration différente c'est a dire celle d'une alimentation qui fournit une certaine puissance, il faudra bien sûr considérer le débit et correctement dimensionner l'ensemble.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Phil34 Jeu 2 Mar 2023 - 12:06

Bonjour à tous

Oui, en effet, il n'y a aucun courant qui passe ,
uniquement la tension négative de polar de grille

D’après vous, que cela apporterait il, avec une polar fixe ?
moi, j'aime bien cette idée de polarisation mixte !!!

Bon, le doubleur de tension :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'en pensez vous ?

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Pierrick Jeu 2 Mar 2023 - 19:59

Bonsoir Phil34.

J'utilise ce principe dans un 845, la polarisation négative de grille du 845 est variable entre 120/170V constitué ainsi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

j'apprécie la possibilité de réglé le courant débité par le tube.

Cordialement
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs 300B-Z blocs mono - Page 2 Empty Re: Amplificateurs 300B-Z blocs mono

Message  Phil34 Hier à 18:10

Bonsoir à tous
Avec un peu de retard !!!!!!!
j'ai monté ce petit doubleur de tension
Merci de m'avoir procuré cette idée.
J'ai effectivement la possibilité de pouvoir choisi la polar idéale pour mes 300B
actuellement je suis à 420V de tension plaque pour 80mA de polar
C'est merveilleux, sur mes enceintes Haut Rendement

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum