Blocs Mono Tripath TA3020

3 participants

Aller en bas

Blocs Mono Tripath TA3020 Empty Blocs Mono Tripath TA3020

Message  triode82 Mar 9 Avr 2019 - 11:05

Bonjour,

La réalisation du proto étant terminée et fonctionnelle, je vous présente le dernier kit que j'ai réalisé.

Historique:

j'avais déjà réalisé 4 blocs mono il y a quelques années, dans une version plus modeste. Au vu des encouragements reçus lors des différentes écoutes, et sous la "pression" de quelques amis, j'ai décidé de recréer une nouvelle carte, mais de fabrication professionnelle cette fois, en y intégrant les acquis et conseils accumulés au fil des ans. Comme ma volonté était de réaliser une carte permettant l'emploi de différents composants ( taille, modèle, technologie), j'ai donc intégrer aux endroits stratégiques différentes empreintes sur le PCB afin de permettre ces choix, en refusant délibérément l'emploi de CMS.

Architecture:

Ce bloc mono est constitué d'un driver Tripath TA3020 en version mono (montage en pont). Apres avoir essayé différents modules Tripath (TA2022, TAA4100,TA105) mon choix s'est arrêté sur ce modèle pour sa musicalité, mais aussi et surtout pour le choix qu'il laisse pour les composants externes nécessaires à son fonctionnement condensateurs, résistances, Selfs, transistors,etc..

Le dessin du PCB m'a pris beaucoup de temps car je voulais un dessin le plus symétrique possible, intégrer les spécifications de TRIPATH sur le routage très sensible de certains composants, routage des masses, distribution des alimentations de puissance symétriques. La carte intègre donc ce driver, une alimentation 5v et —10v( sauce Francis: LM317T suivi d'un circuit RC),une alimentation CLC symétrique (+/-30V) pour la partie puissance, un circuit de temporisation de 10s sur l’entrée mute à la mise sous tension évite les "plocs" .

un transformateur de dé symétrisation permet de recevoir une entrée XLR ou RCA, le choix de l’entrée s’effectuant en interne par un commutateur à glissière. 3 empreintes de transfo sont présentes sur le PCB( 2 modèles Lundhall et le Dibao que l’on voit sur la photo. il est bien sur possible de se dispenser de cette option, un connecteur étant prévu à cet effet. le PCB fait 2mm d’épaisseur, 2oz de cuivre sur chaque face et finition Or. un autre PCB intégrant le filtre secteur, le fusible secteur et différents connecteurs permet un câblage plus épuré. le transformateur d’alimentation est fabriqué sur cahier des charges par la société Toroidy.
écoute:

Comme pour les premières réalisations, ces blocs mono s'avèrent très neutres.la tenue dans le grave est impressionnante, l'équilibre tonal est respecté, les timbres justes, une image rigoureuse et non projetée, sans exagération dans la profondeur( on est plutôt aux premiers rangs dans la salle de concert). L'aigu file haut avec douceur, la dynamique est suffisante. l'écoute est charnelle ( instruments, voix),absence de bruit ou ronflette. il est par contre très sensible à son environnement, câbles de modulation, HP, sources. l’association avec un préamplificateur ligne à tubes fait des merveilles. Ces écoutes ont été réalisées sur différents systèmes, avec différents auditeurs afin d'éviter l'effet placébo.
si vous avez des questions sur ce kit, je me ferai un plaisir de vous répondre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bernard

triode82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Blocs Mono Tripath TA3020 Empty Re: Blocs Mono Tripath TA3020

Message  Jef Mar 9 Avr 2019 - 11:41

Bonjour à tous

Le fil d'origine du projet posté sur ELEKTOR disponible sur la sauvegarde :
le fil sur ELEKTOR

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Blocs Mono Tripath TA3020 Empty Re: Blocs Mono Tripath TA3020

Message  triode82 Mar 9 Avr 2019 - 15:40

Merci pour le lien, je le pensais perdu Very Happy

triode82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Blocs Mono Tripath TA3020 Empty Re: Blocs Mono Tripath TA3020

Message  tron_ic Sam 13 Avr 2019 - 15:43

Bonjour Bernard,

Superbe appareil bravo ! Le choix des composants m'à l'ai très pertinent et le routage général me semble également très bien fait !
Tu pourrais surement nous en dire plus du point de vue objectif, spécifications, puissance, prix ?

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blocs Mono Tripath TA3020 Empty Re: Blocs Mono Tripath TA3020

Message  triode82 Sam 13 Avr 2019 - 17:30

Bonjour Tony,

Tout d'abord Merci pour avoir placé les photos sur le fil, c'est effectivement plus sympa et également pour tes encouragements.

Concernant le produit:

Le PCB: épaisseur 2mm, 70u de cuivre par face ( 2 Oz), finition immersion Gold et vernis épargne Bleu (d'autres couleurs sont bien sur disponibles: rouge, vert, noir, jaune....) sérigraphie sur la face composants. la puissance: selon le datasheet, sous +/- 30V, 300w sous 4 ohms, largement suffisant pour driver beaucoup d'enceintes. Le prix et variable selon les composants choisis et le choix final (PCB seul, cartes montées et testées, ou produit fini comme sur la photo)

Pour indication, les 2 blocs finis avec les composants identiques, coffret HIFI 2000 2U 400mm seraient vendus 3200€ avec un délai de 15 jours pour les fabriquer. J'ai sollicité la société Audiophonics qui est intéressée par le produit, mais pas en KIT, pour eux trop complexe à réaliser. Nicolas, le gérant, le voit plus en produit fini. Mais Nicolas est très très occupé avec sa Société et le temps lui manque pour mon projet.

Parlons maintenant des choix techniques:

des KITS à base de TA3020, il en existe, de la taille d'un paquet de cigarettes (mais pas en vrai mono), pas chers sans alimentation et sans choix sur les composants.
je suis donc parti de la doc technique et de ses impératifs pour construire cette carte. je la voulais symétrique (ce qui n'a pas facilité le routage manuel) car j'estime qu'il faut que ce soit beau à l'intérieur.

La carte englobe tout: Alimentations symétriques +/- 30V pour la puissance, 5v pour le numérique, 10v pour les drivers. Pour les alimentations puissance: filtrage CLC, redressement par diodes Schottky. Pour le 5V et 10V: des régulations à base de LM317t avec le RC en sortie cher à Francis. Les filtres en sortie sont constitués de bobines Jantzen et de condensateurs PIO K40Y. En entrée, un condo de liaison Mundorf Silver oil, résistances Takman carbone et le transfo de dé symétrisation (Dibao ou Lundhall), permettant d'attaquer l'ampli en symétrique ou asymétrique.

les condos d'alimentation : Cornell Dublier SLPX après les diodes, en aval de la bobine, Mundorf Mlytic et Nichicon séries audio KG et KA. Une protection par fusible sur chaque alimentation et sur le secteur, une signalisation par led de la présence de chaque tension ( permet un diagnostic rapide si un fusible a lâché) mise en mute de l'appareil à la mise sous tension (la led bleue en face avant s'allume au bout de 10s si tout est OK).

pour la carte secteur: elle reçoit le fusible 230V, le connecteur pour le BP lumineux de mise sous tension, le relais 230v et les condos spécifiques pour la protection des contacts du relais, le filtre secteur pour les parasites de mode différentiel ( merci Francis) et connecteurs de liaison.

Le transfo: Toroidy série Audio de 510VA

Voila pour les détails techniques. Le plus long a été bien sur le dessin de la carte (plusieurs centaines d'heures, routage à la main) mais le résultat est au delà de l'attendu et confirmé par ceux venus les écouter
Bernard

triode82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Blocs Mono Tripath TA3020 Empty Re: Blocs Mono Tripath TA3020

Message  triode82 Sam 13 Avr 2019 - 17:41

J'oubliais

en version finie, les blocs sont livrés avec un câble secteur perso ( 3x 2mm2 cuivre OFC, blindage cuivre, prises SCHUKO dorées, longueur 1m)
voir photo jointe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bernard

triode82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum