Médiation

+7
Capet2
Pierrick
lamouette
Vintage02
Jef
moonfly
Ilboudo
11 participants

Aller en bas

Médiation  Empty Médiation

Message  Ilboudo Mer 1 Sep 2021 - 14:45

Le fil LB verrouillé,
Rappel au calme par un message "Tonytruant" de l'Admin  Razz !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  moonfly Mer 1 Sep 2021 - 15:17

Ilboudo a écrit:Le fil LB verrouillé,
Rappel au calme par un message "Tonytruant" de l'Admin  Razz !

Bonjour,
quand j'étais écolier et après les cafteurs étaient toujours châtiés.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  moonfly Mer 1 Sep 2021 - 15:19

Bonjour,
je ne retrouve pas le fil ou l'on parle du 8w le monstre ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  Ilboudo Mer 1 Sep 2021 - 15:37

moonfly a écrit:Bonjour,
je ne retrouve pas le fil ou l'on parle du 8w le monstre ?

C'est "cafté" à la page 13 ici :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  Jef Mer 1 Sep 2021 - 15:57

Bonjour

Peut être que ceux qui se plaignent devraient relire la règle 11)  Very Happy et se pencher surtout sur l'esprit de la première partie de la phrase...


11) Il arrive que des membres ne s'apprécient guère, voire qu'ils se détestent cordialement chacun d'eux convaincus de détenir une vérité ! Afin de préserver une escalade verbale néfaste, je leurs suggère simplement soit de s'ignorer mutuellement, soit d'échanger et de confronter leurs points de vues avec suffisamment d'arguments pour que les membres et/ou lecteurs puissent se faire une opinion. Dans ce contexte tout autre propos jugé hors cadre pourra être modéré ou effacé.


Dernière édition par Jef le Mer 1 Sep 2021 - 16:04, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  Vintage02 Mer 1 Sep 2021 - 15:58

Ah !!... quand la passion enflamme les cœurs !!...

Il finiront bien par se réconcilier autour d'une belle écoute et/ou d'une bonne bière :lol!:

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  lamouette Mer 1 Sep 2021 - 16:12

Jef a écrit:Bonjour

Peut être que ceux qui se plaignent devraient relire la règle 11)  Very Happy et se pencher surtout sur l'esprit de la première partie de la phrase...


11) Il arrive que des membres ne s'apprécient guère, voire qu'ils se détestent cordialement chacun d'eux convaincus de détenir une vérité ! Afin de préserver une escalade verbale néfaste, je leurs suggère simplement soit de s'ignorer mutuellement, soit d'échanger et de confronter leurs points de vues avec suffisamment d'arguments pour que les membres et/ou lecteurs puissent se faire une opinion. Dans ce contexte tout autre propos jugé hors cadre pourra être modéré ou effacé.
Ca concerne trop de monde et bien sûr il s'agit des personnes  qui s'expriment le plus. Ils s'expriment et aiment dénigrer les autres, ça fait partie de leur plaisir et raison d'exister sur les forums.
Aucune raison que ça change .
qui "cafte"? Nous n'en savons rien et il y a peut être des gens anonymes, ou pas, qui aimeraient un climat plus posé, j'en fait partie. Je n'ai pas besoin d'appuyer sur un bouton pour me plaindre mais je comprends qu'il y aie des gens pour le faire , l'admin les incite d'ailleurs.
Le forum est pollué par la guerre des uns contre Tonipe , ça devient imbuvable presque partout, le forum bleu est devenu fatiguant et presque inintéressant à cause de ça.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  moonfly Mer 1 Sep 2021 - 16:38

Ilboudo a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
je ne retrouve pas le fil ou l'on parle du 8w le monstre ?

C'est "cafté" à la page 13 ici :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour,
merci.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  moonfly Mer 1 Sep 2021 - 16:44

lamouette a écrit:
Jef a écrit:Bonjour

Peut être que ceux qui se plaignent devraient relire la règle 11)  Very Happy et se pencher surtout sur l'esprit de la première partie de la phrase...


11) Il arrive que des membres ne s'apprécient guère, voire qu'ils se détestent cordialement chacun d'eux convaincus de détenir une vérité ! Afin de préserver une escalade verbale néfaste, je leurs suggère simplement soit de s'ignorer mutuellement, soit d'échanger et de confronter leurs points de vues avec suffisamment d'arguments pour que les membres et/ou lecteurs puissent se faire une opinion. Dans ce contexte tout autre propos jugé hors cadre pourra être modéré ou effacé.
Ca concerne trop de monde et bien sûr il s'agit des personnes  qui s'expriment le plus. Ils s'expriment et aiment dénigrer les autres, ça fait partie de leur plaisir et raison d'exister sur les forums.
Aucune raison que ça change .
qui "cafte"? Nous n'en savons rien et il y a peut être des gens anonymes, ou pas, qui aimeraient un climat plus posé, j'en fait partie. Je n'ai pas besoin d'appuyer sur un bouton pour me plaindre mais je comprends qu'il y aie des gens pour le faire , l'admin les incite d'ailleurs.
Le forum est pollué par la guerre des uns contre Tonipe , ça devient imbuvable presque partout, le forum bleu est devenu fatiguant et presque inintéressant à cause de ça.
Bonjour,
je ne suis pas d'accord il y a des sujets intéressants et même si c'est souvent la "guerre" avec Tonipe comme sur tous les forums où il participe, c'est dommage mais faut aussi dire qu'il insiste tout le temps avec la même chose à force ça rend les gens un peu nervous peut être.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  lamouette Mer 1 Sep 2021 - 18:15

Il n'est pas le seul à insister.
Dans un conflit il n'y a jamais une seule personne.
En attendant c'est carrément chiant.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  Pierrick Dim 5 Sep 2021 - 18:45

lamouette a écrit:Il n'est pas le seul à insister.
Dans un conflit il n'y a jamais une seule personne.
En attendant c'est carrément chiant.
C'est vrai c'est chiant et finalement je délaisse le bleu.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  Capet2 Dim 5 Sep 2021 - 19:05

Ben moi aussi!

Capet2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2021
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  lamouette Lun 18 Oct 2021 - 8:26

Ca verrouille quand même pas mal pour des sujets qui sont sensés ne pas poser de problèmes :lol!:
L'excuse du "c'est pas moi c'est lui" va t-elle encore tenir longtemps?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  GG14 Lun 18 Oct 2021 - 8:42

Ca verrouille quand même pas mal pour des sujets qui sont sensés ne pas poser de problèmes lol!L'excuse du "c'est pas moi c'est lui" va t-elle encore tenir longtemps?
Le forum devrait voir chaque sujet divisé en 2. Le point de vue objectiviste et le point de vue subjectiviste auquels sont ajoutés de part et d'autre, la croyance et la pseudo technique.

Les 2 premiers sont recevables, chacun trouve son bonheur où il peut, les dernières propositions beaucoup moins, surtout lorsqu'elles servent de référence à autrui et peuvent les conduire dans l'impasse.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  lamouette Lun 18 Oct 2021 - 8:57

GG14 a écrit:
Ca verrouille quand même pas mal pour des sujets qui sont sensés ne pas poser de problèmes lol!L'excuse du "c'est pas moi c'est lui" va t-elle encore tenir longtemps?
Le forum devrait voir chaque sujet divisé en 2. Le point de vue objectiviste et le point de vue subjectiviste auquels sont ajoutés de part et d'autre, la croyance et la pseudo technique.

Les 2 premiers sont recevables, chacun trouve son bonheur où il peut, les dernières propositions beaucoup moins, surtout lorsqu'elles servent de référence à autrui et peuvent les conduire dans l'impasse.

Non, rien de plus chiant que ces bagarres objectivistes/subjectivistes, ça tourne en rond tout le temps, on les retrouve dans tous les sujets pour toujours raconter la même chose.

"forum bleu: communautés de mélomanes et passionnés " c'est écrit dans le titre . Si on s'en tenait là tout irait mieux.

Depuis combien de temps vous dites à Tonipe qu'il se trompe? Depuis le temps ça commence à souler et vous savez très bien que personne ne va fléchir d'un coté et de l'autre. Laissez s'exprimer les différences et ne croyez pas que les participants du forum ne savent pas discerner et choisir par eux même la voie qui leur convient , ne vous prenez pas pour les bon héros qui ont pour mission de répandre la vérité.


Dernière édition par lamouette le Lun 18 Oct 2021 - 9:01, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  Vintage02 Lun 18 Oct 2021 - 8:58

lamouette a écrit:Ca verrouille quand même pas mal pour des sujets qui sont sensés ne pas poser de problèmes :lol!:
L'excuse du "c'est pas moi c'est lui" va t-elle encore tenir longtemps?

Que certains est raison ou tord n'est pas le sujet ... C'est surtout l'acceptation d'un point de vue différent du sien qui devrait prévaloir ...

Personnellement je ne désire même plus exprimer mon point de vue sur certains sujet car direct tu te fais rembarrer par des "Monsieur je sais tout mieux que tout le monde" ...

La véritable intelligence est de savoir se mettre à la portée des autres mais beaucoup ne font qu'étaler leur "science" juste pour flatter leur égo ... C'est plutôt pitoyable ...

Mais après ce n'est que mon avis ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  GG14 Lun 18 Oct 2021 - 9:25

Tentative d'ouverture vite avortée. Discussion impossible avec les subjectivistes aux oreilles d'or. Messieurs, vous n'avez pas le monopole, respectez qui ne pense pas comme vous.
Guerre d'ego, dites vous, balayez devant votre porte.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  Ilboudo Lun 18 Oct 2021 - 9:44

Bonjour les camarades,

Tel l'habit, l' AVIS ne fait pas le moine jocolor !

Cette passion parfois débordante nous rassemble cependant.

Pour preuve, nous REVOILÀ :lol!:

Musicalement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  narshorn Lun 18 Oct 2021 - 9:49

lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
Ca verrouille quand même pas mal pour des sujets qui sont sensés ne pas poser de problèmes lol!L'excuse du "c'est pas moi c'est lui" va t-elle encore tenir longtemps?

Le forum devrait voir chaque sujet divisé en 2. Le point de vue objectiviste et le point de vue subjectiviste auquels sont ajoutés de part et d'autre, la croyance et la pseudo technique.

Les 2 premiers sont recevables, chacun trouve son bonheur où il peut, les dernières propositions beaucoup moins, surtout lorsqu'elles servent de référence à autrui et peuvent les conduire dans l'impasse.

Non, rien de plus chiant que ces bagarres objectivistes/subjectivistes, ça tourne en rond tout le temps, on les retrouve dans tous les sujets pour toujours raconter la même chose.
"forum bleu: communautés de mélomanes et passionnés " c'est écrit dans le titre . Si on s'en tenait là tout irait mieux.
Depuis combien de temps vous dites à Tonipe qu'il se trompe? Depuis le temps ça commence à souler et vous savez très bien que personne ne va fléchir d'un coté et de l'autre. Laissez s'exprimer les différences et ne croyez pas que les participants du forum ne savent pas discerner et choisir par eux même la voie qui leur convient , ne vous prenez pas pour les bon héros qui ont pour mission de répandre la vérité.

Bonjour,

Moi ce que je constate de manière très générale c'est qu'il se (re)produit sur le Bleu le même schéma déjà vu sur les autres fora, le dénominateur commun étant Notepi.

Je ne crois pas que ce soit une question d'égo non plus, ... les intervenants étant d'âge, de métiers, d'horizons si divers et de bonne volonté (et rien ne les oblige à venir agir de la sorte); le seul dénominateur commun à ce sujet est celui démesuré de Notepi.

D'autre part ce n'est pas non plus se prendre pour de "bons héros" que de lutter en toute bonne foi contre un phénomène de pourrissement intellectuel des connaissances discutées sur les fora audio,
a plus forte raison si les arguments utilisés sont censés et tirés des vraies lois de la physique et de l'électricité appliquées à notre domaine de prédilection.

Ces connaissances incontestables devraient être le socle commun pouvant profiter à tous, dans la bonne humeur, de permettre aux personnes plus "légères" techniquement d'élever leur niveau de connaissances et aussi d'éviter de tomber dans les chausses-trappes des trolls moyenâgeux; on peut perdre beaucoup de temps et d'argent à suivre aveuglément des inepties. L'argent étant un "moindre mal", en revanche pour certains moins jeunes, le temps est précieux.

Les élucubrations non sérieuses, non étayées, non démontrées, totalement illogiques, et de plus assénées à grand renfort de pub pour site perso, ... n'ont rien à faire ici, pas plus que sur d'autres fora.

La passion, oui, la connerie, non.

Ilboudo a écrit:Bonjour les camarades,

Tel l'habit, l' AVIS ne fait pas le moine jocolor !

Cette passion parfois débordante nous rassemble cependant.

Pour preuve, nous REVOILÀ :lol!:

Musicalement.
Ilboudo

Perso, je suis autant objectiviste que subjectiviste  :lol!:

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  mastro Lun 18 Oct 2021 - 9:58

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:Ca verrouille quand même pas mal pour des sujets qui sont sensés ne pas poser de problèmes :lol!:
L'excuse du "c'est pas moi c'est lui" va t-elle encore tenir longtemps?

Que certains est raison ou tord n'est pas le sujet ... C'est surtout l'acceptation d'un point de vue différent du sien qui devrait prévaloir ...

Personnellement je ne désire même plus exprimer mon point de vue sur certains sujet car direct tu te fais rembarrer par des "Monsieur je sais tout mieux que tout le monde" ...

La véritable intelligence est de savoir se mettre à la portée des autres mais beaucoup ne font qu'étaler leur "science" juste pour flatter leur égo ... C'est plutôt pitoyable ...

Mais après ce n'est que mon avis ...

Tes avis sont tres subjectifs, ils n'impliquent aucune compétences techniques et ne sont pas contestables . 

à ne pas confondre avec
les insultes qui visent systématiquement tous ceux qui tentent seulement de corriger ou de signaler objectivement les erreurs techniques à répétition de Dominique....

Idem Narshorn y a pas des objectivistes et des subjectivistes qui s'affrontent car chacun est l'un et l'autre en fonction de ses goûts et de ses connaissances techniques qu'il partage sur les forums ...

En bref les compétences techniques et les insultes de Dominique sont tres contestables....


Dernière édition par mastro le Lun 18 Oct 2021 - 10:37, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  moonfly Lun 18 Oct 2021 - 10:29

Bonjour,

vous n'avez qu'à mettre Tonipe en ignoré dans votre profil comme j'ai mis jessedivais et vintage02 ça évite de perdre du temps.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  lamouette Lun 18 Oct 2021 - 10:50

GG14 a écrit:Tentative d'ouverture vite avortée. Discussion impossible avec les subjectivistes aux oreilles d'or. Messieurs, vous n'avez pas le monopole, respectez qui ne pense pas comme vous.
Guerre d'ego, dites vous, balayez devant votre porte.
Tu ne montres pas le bon exemple en affublant l'adjectif "aux oreilles d'or" aux subjectivistes. C'est mal parti.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  lamouette Lun 18 Oct 2021 - 10:54

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
Ca verrouille quand même pas mal pour des sujets qui sont sensés ne pas poser de problèmes lol!L'excuse du "c'est pas moi c'est lui" va t-elle encore tenir longtemps?

Le forum devrait voir chaque sujet divisé en 2. Le point de vue objectiviste et le point de vue subjectiviste auquels sont ajoutés de part et d'autre, la croyance et la pseudo technique.

Les 2 premiers sont recevables, chacun trouve son bonheur où il peut, les dernières propositions beaucoup moins, surtout lorsqu'elles servent de référence à autrui et peuvent les conduire dans l'impasse.

Non, rien de plus chiant que ces bagarres objectivistes/subjectivistes, ça tourne en rond tout le temps, on les retrouve dans tous les sujets pour toujours raconter la même chose.
"forum bleu: communautés de mélomanes et passionnés " c'est écrit dans le titre . Si on s'en tenait là tout irait mieux.
Depuis combien de temps vous dites à Tonipe qu'il se trompe? Depuis le temps ça commence à souler et vous savez très bien que personne ne va fléchir d'un coté et de l'autre. Laissez s'exprimer les différences et ne croyez pas que les participants du forum ne savent pas discerner et choisir par eux même la voie qui leur convient , ne vous prenez pas pour les bon héros qui ont pour mission de répandre la vérité.

Bonjour,

Moi ce que je constate de manière très générale c'est qu'il se (re)produit sur le Bleu le même schéma déjà vu sur les autres fora, le dénominateur commun étant Notepi.

Je ne crois pas que ce soit une question d'égo non plus, ... les intervenants étant d'âge, de métiers, d'horizons si divers et de bonne volonté (et rien ne les oblige à venir agir de la sorte); le seul dénominateur commun à ce sujet est celui démesuré de Notepi.

D'autre part ce n'est pas non plus se prendre pour de "bons héros" que de lutter en toute bonne foi contre un phénomène de pourrissement intellectuel des connaissances discutées sur les fora audio,
a plus forte raison si les arguments utilisés sont censés et tirés des vraies lois de la physique et de l'électricité appliquées à notre domaine de prédilection.

Ces connaissances incontestables devraient être le socle commun pouvant profiter à tous, dans la bonne humeur, de permettre aux personnes plus "légères" techniquement d'élever leur niveau de connaissances et aussi d'éviter de tomber dans les chausses-trappes des trolls moyenâgeux; on peut perdre beaucoup de temps et d'argent à suivre aveuglément des inepties. L'argent étant un "moindre mal", en revanche pour certains moins jeunes, le temps est précieux.

Les élucubrations non sérieuses, non étayées, non démontrées, totalement illogiques, et de plus assénées à grand renfort de pub pour site perso, ... n'ont rien à faire ici, pas plus que sur d'autres fora.

La passion, oui, la connerie, non.

Ilboudo a écrit:Bonjour les camarades,

Tel l'habit, l' AVIS ne fait pas le moine jocolor !

Cette passion parfois débordante nous rassemble cependant.

Pour preuve, nous REVOILÀ :lol!:

Musicalement.
Ilboudo

Perso, je suis autant objectiviste que subjectiviste  :lol!:

Cordialement
.
Moi ce que je constate c'est que vous vous focalisez sur Notepi.
Si vous prétendez ne pas être des répandeurs de vérité, oubliez le , c'est aussi simple que ça.
Je vous répète, nous avons compris, passez à autre chose , nous savons faire la part des choses sans vos rengaines.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  Vintage02 Lun 18 Oct 2021 - 11:01

Mastro a écrit:Tes avis sont tres subjectifs, ils n'impliquent aucune compétences techniques et ne sont pas contestables .

"subjectifs" n'est pas synonyme de "non valides" ou "erronés" ...

Ne pas utiliser d'ordinateurs, de programmes et autres artifices pour tenter d'obtenir une écoute qui convient à ses oreilles n'est pas non plus synonymes de "passe ton chemin tu n'as rien à dire"

Au final même avec tous les artifices technologiques, l'appréciation reste subjective ... quoique vous en dites ... enfin il me semble ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  lamouette Lun 18 Oct 2021 - 11:19

[quote="narshorn"][quote="lamouette"][quote="GG14"]


Perso, je suis autant objectiviste que subjectiviste  :lol!:

Cordialement
.
Et c'est bien obligé , il y a forcément une part de subjectivisme dans l'appréciation sonore.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  mastro Lun 18 Oct 2021 - 11:52

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
GG14 a écrit:


Perso, je suis autant objectiviste que subjectiviste  :lol!:

Cordialement
.
Et c'est bien obligé , il y a forcément une part de subjectivisme dans l'appréciation sonore.

Si c'est obligé d'avoir une part de subjectivité dans l'appréciation sonore ,
La part d'objectivité oblige un minimum de mesures,

Sans quoi l'appréciation sonore  reste purement subjective  :lol!:qui n'est pas contestable...

A mon avis tres subjectif non contestable , une grande majorité des enceintes diy du Bleu passent à travers
Des obligations objectives. 


jocolor

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  Vintage02 Lun 18 Oct 2021 - 11:55

Mastro a écrit:une grande majorité des enceintes diy du Bleu passent à travers

Tout n'est pas DIY sur le Bleu !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  narshorn Lun 18 Oct 2021 - 11:57

Vintage02 a écrit:
Mastro a écrit:Tes avis sont tres subjectifs, ils n'impliquent aucune compétences techniques et ne sont pas contestables .

"subjectifs" n'est pas synonyme de "non valides" ou "erronés" ...

Ne pas utiliser d'ordinateurs, de programmes et autres artifices pour tenter d'obtenir une écoute qui convient à ses oreilles n'est pas non plus synonymes de "passe ton chemin tu n'as rien à dire"

Au final même avec tous les artifices technologiques, l'appréciation reste subjective ... quoique vous en dites ... enfin il me semble ...

Oui, l'appréciation personnelle reste subjective. Domaine du plaisir et de l'oreille. Un peu comme quand on va au très bon restau déguster un très bon plat.

En revanche, toute cette crème faite uniquement pour être appréciée est supportée et sous-tendue par de sérieuses règles techniques, invisibles mais bien présentes, qui ont présidé à la construction des matériels que nous utilisons. Pour notre plaisir, il y a une équipe de pros en cuisine chargée de s'occuper de notre plat afin que nous passions un moment unique hors du temps.

Le DIY de bonne facture ne déroge pas à ces règles, au final tout cela doit "s'oublier" pour laisser place à l'écoute.
Mais le fait qu'on "l'oublie" ne veut pas dire qu'il n'est pas ou plus présent, sans cela ça ne fonctionnerait plus.

Seulement, le DIYer doit être d'abord en cuisine pour élaborer le plat, puis ensuite être client de son œuvre pour la déguster.
Ça devient un peu plus compliqué, car on est forcément juge et partie. Et souvent, on manque de recul, déguster des œuvres de qualité faites par d'autres, en comparaison.
C'est justement ce que j'ai pu avoir en écoutant le système de mastro cet été et je suis content et le cœur plein de gratitude d'avoir eu toute cette satisfaction auditive, subjective, dont j'avais pu avoir un aperçu abstrait lors de l'examen de mesures qu'il avait partagées. Il y a de ça maintenant quelques années, j'avais eu la même démarche en visite chez GG14, et je n'avais pas été déçu non plus ! Razz Comme par hasard, ces deux personnes ont une très bonne compréhension des innombrables phénomènes et paramètres techniques mis en jeu ... et savent aussi ranger leur micro de mesure pour passer du bon temps avec de la bonne Musique ...

Le DIYer qui commence la démarche en sens inverse (par l'approche uniquement subjective, sans avoir quelques sérieuses notions de base de bonne "cuisine")
n'a guère de chances d'arriver à aussi bon port, s'il fait l'impasse de tous les fondements de l'acoustique et de l'électronique dans sa réalisation .... seulement, s'il ne va pas écouter chez d'autres, il n'aura en fait aucun élément de comparaison !

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  Vintage02 Lun 18 Oct 2021 - 12:16

narshorn a écrit:
Oui, l'appréciation personnelle reste subjective. Domaine du plaisir et de l'oreille. Un peu comme quand on va au très bon restau déguster un très bon plat.

En revanche, toute cette crème faite uniquement pour être appréciée est supportée et sous-tendue par de sérieuses règles techniques, invisibles mais bien présentes, qui ont présidé à la construction des matériels que nous utilisons. Pour notre plaisir, il y a une équipe de pros en cuisine chargée de s'occuper de notre plat afin que nous passions un moment unique hors du temps.

Le DIY de bonne facture ne déroge pas à ces règles, au final tout cela doit "s'oublier" pour laisser place à l'écoute.
Mais le fait qu'on "l'oublie" ne veut pas dire qu'il n'est pas ou plus présent, sans cela ça ne fonctionnerait plus.

Seulement, le DIYer doit être d'abord en cuisine pour élaborer le plat, puis ensuite être client de son œuvre pour la déguster.
Ça devient un peu plus compliqué, car on est forcément juge et partie. Et souvent, on manque de recul, déguster des œuvres de qualité faites par d'autres, en comparaison.
C'est justement ce que j'ai pu avoir en écoutant le système de mastro cet été et je suis content et le cœur plein de gratitude d'avoir eu toute cette satisfaction auditive, subjective, dont j'avais pu avoir un aperçu abstrait lors de l'examen de mesures qu'il avait partagées. Il y a de ça maintenant quelques années, j'avais eu la même démarche en visite chez GG14, et je n'avais pas été déçu non plus ! Razz Comme par hasard, ces deux personnes ont une très bonne compréhension des innombrables phénomènes et paramètres techniques mis en jeu ... et savent aussi ranger leur micro de mesure pour passer du bon temps avec de la bonne Musique ...

Le DIYer qui commence la démarche en sens inverse (par l'approche uniquement subjective, sans avoir quelques sérieuses notions de base de bonne "cuisine")
n'a guère de chances d'arriver à aussi bon port, s'il fait l'impasse de tous les fondements de l'acoustique et de l'électronique dans sa réalisation .... seulement, s'il ne va pas écouter chez d'autres, il n'aura en fait aucun élément de comparaison !

Cordialement
.

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis mais personnellement je suis plutôt utilisateur de matériels anciens conçus par des "pros" même si je mets la main à la pâte afin de les restaurés (dans la mesure du possible) pour leur redonner vie. Je garde à l'esprit qu'un ampli, une paire d'enceintes, un lecteur cassette, une platine vinyle, etc... conçus il y a quelques décennies ne sont peut-être plus "au goûts du jour" mais cela leur enlève-t-il la possibilité d'apporter une écoute qui peut être remplie d'émotion ??!!...

Je me suis aussi essayé à la réalisation de quelques "bricolages" DIY mais sans y mettre la volonté d'atteindre la perfection, juste pour me permettre de "m'amuser" ... c'est un choix ...

Pour ne revenir à la comparaison culinaire, certaines personnes pourront aller dans les meilleurs restaurants, pour manger les plats les plus raffinés préparés par les plus grands chefs, sans pour autant devoir être aux niveaux de ceux qui les ont réalisés. Ils pourront pourtant les apprécier et en donner une jugement réaliste en basant leur analyse sur des aspects moins techniques mais amenant malgré tout à un jugement correct !!... et certainement plus ou moins subjectif ...

Je pense qu'il peut en être de même en audio ... mais ceci n'est que mon avis ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  GG14 Lun 18 Oct 2021 - 13:46

et savent aussi ranger leur micro de mesure pour passer du bon temps avec de la bonne Musique ...

Oui, c'est surtout ce que je fais le plus, au moins 1 heure par jour. Avec Qobuz et parfois YouTube, la quantité de titres est énorme.

Un objectiviste est il subjectiviste? Oui, mais dans une toute petite proportion 10/90. L'oreille peaufine ce qui a déjà été largement dégrossi tel le niveau relatif de l'extrême grave ou de l'extrême aigu par rapport à son opposé. Cà joue sur 1dB ou moins. Une fois bien calé, tout devient évident.

Les enregistrements sont comme ils sont, faut faire avec et ce n'est pas au système de s'adapter.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  Vintage02 Lun 18 Oct 2021 - 14:30

GG14 a écrit:Les enregistrements sont comme ils sont, faut faire avec et ce n'est pas au système de s'adapter.

Remarque pertinente !!....

Sur cet exemple, bon courage !!...

Toscanini Live London 1937 : Beethoven 9e Symphony

Comment était la qualité d'enregistrement à l'époque ?... Comment a-t-il été conservé ? Qu'elle est la source pour offrir cette transcription "moderne" ?...

Ceci implique-t-il qu'on ne doit pas "écouter" cette œuvre telle quelle nous est parvenue, qui même dégradée ne retire rien au talent de ceux qui l'ont interprété.

PS : même sur la pochette il est indiqué qu'il n'a pas été possible de supprimer tout les "défauts" ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  Ilboudo Lun 18 Oct 2021 - 22:12

Bravo, Vintage02 doit posséder une jolie collection de disques vintage Laughing !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  Vintage02 Lun 18 Oct 2021 - 22:57

Ilboudo a écrit:Bravo, Vintage02 doit posséder une jolie collection de disques vintage Laughing !
J'en ai ... certains en premier pressage ... ce qui a une importance car on a le mixage d'origine par rapport aux rééditions "remasterisées" ... et sincèrement il y a des vinyles de plus de 50 ans qui ont un son superbe...

mais je n'ai pas celui-là ... c'était juste pour illustrer qu'un enregistrement peut être très dégradé sans pour autant retiré la beauté de l'œuvre ou le talent des interprètes.

Et également qu'il faut aussi parfois apprécier les choses telles qu'elles sont.


Dernière édition par Vintage02 le Mar 19 Oct 2021 - 6:28, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Médiation  Empty Re: Médiation

Message  Selkie_boy Lun 18 Oct 2021 - 23:01

Bonsoir Vintage02,
Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:Les enregistrements sont comme ils sont, faut faire avec et ce n'est pas au système de s'adapter.
Remarque pertinente !!....

Sur cet exemple, bon courage !!...

Toscanini Live London 1937 : Beethoven 9e Symphony

Comment était la qualité d'enregistrement à l'époque ?... Comment a-t-il été conservé ? Qu'elle est la source pour offrir cette transcription "moderne" ?...

Ceci implique-t-il qu'on ne doit pas "écouter" cette œuvre telle quelle nous est parvenue, qui même dégradée ne retire rien au talent de ceux qui l'ont interprété.

PS : même sur la pochette il est indiqué qu'il n'a pas été possible de supprimer tout les "défauts" ...
Si tu aime Toscanini, certains disques (mais pas tous) de  la série "The man behind the legend" sortie dans les années 80 en vinyl "half speed mastering" chez RCA sont d' une qualité technique assez étonnante pour des enregistrements du début des années 50.

Même si bande passante et dynamique sont un peu limités et qu'il y a quelques saturations, le son est très naturel et permet d'apprécier pleinement ces enregistrements historiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum