Short sur une 6829

2 participants

Aller en bas

Short sur une 6829 Empty Short sur une 6829

Message  Canadien Lun 9 Aoû 2021 - 1:26

Bonsoir Francis
Alors voici
Sur une 6829 GE que j'ai mesuré sur mes deux lampemetre m'indique qu'il y un short
Je me rappel que sur un post (que j'ai pas trouvé) toi ou je ne sais pas qui avait parlé d'un truc pour peut-être régler le problème
Ce que j'ai fait
J'ai tapoté avec un petit morceau de bois legerment sur les broches des j'ai fait chauffer le tube a une valeur supérieure pour une minute
J'ai fait ce manège une couple de fois, et miracle j'ai retesté le tubes et le problème est disparu
Mais j'hésite a l'installer dans mon ampli, j'ai peur que sa fasse des feux de bengal
Ton conseil sera apprécié
Grazie Maestro
Francesco


Dernière édition par Canadien le Mar 10 Aoû 2021 - 16:56, édité 1 fois
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Short sur une 6829 Empty Re: Short sur une 6829

Message  francis ibre Lun 9 Aoû 2021 - 10:46

Bonjour ami de la belle province,

tu n'as pas dit entre quelles électrodes il y avait court-circuit (en français...) ?

Si c'était entre filament et cathode, ça vient de l'usure du revêtement du filament, et peut-être même d'un canal conducteur qui s'est établi au cours du temps à travers ce revêtement. Le tube a donc servi longtemps, et le problème reviendra assez rapidement, ainsi que d'autres problèmes...

Si ce "short" était entre la grille et une autre électrode, alors il s'agit probablement de particules détachées de la cathode, et tombées sur le mica, coincées en contact avec un fil de grille. Le fait de tapoter le tube a détacher ces particules.
Quand ça m'arrive, je tapote le tube tête en bas afin que les particules "tombent" du bon côté, et en tournant lentement le tube je peux voir ces "poussières" (ou plus...).
Il faut les faire glisser le long du verre, jusque dans l'embase, en évitant de les amasser entre les broches...

Tu peux laisser le tube sur ton lampemètre pendant 2 heures pour voir, avec débit de l'ordre de 7-8 mA.
Puis tu le laisses refroidir 1 h, et tu recommences. Si tout se passe bien, il est sauvé !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Short sur une 6829 Empty Re: Short sur une 6829

Message  Canadien Lun 9 Aoû 2021 - 15:18

Bonjour Maestro (maitre c'est dans l'hôtellerie, en musique c'est Maestro) Laughing
Je ne peu pas redire c'est ou le "court circuit" il y a une manière de le savoir avec mon lampemetre??
Le tube visuellement semble neuf et il mesure 6.2 ma/v
Je vais suivre tes instructions pour voir
P.S est il dangereux mettre un tube en court circuit dans l'ampli???
salutations
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum