Acuhorn Superleggera Giovane 85

4 participants

Aller en bas

Acuhorn Superleggera Giovane 85 Empty Acuhorn Superleggera Giovane 85

Message  Vintage02 Ven 6 Aoû 2021 - 9:07

Bonjour à tous,

Les discutions enflammées concernant les larges bandes montrent qu'il y a un certain intérêt autour de ces haut parleurs ...

Je vous propose donc une petite présentation d'une paire d'enceinte que j'ai acheté d'occasion : Les Acuhorn Superleggera Giovane 85

Acuhorn est une marque Polonaise qui a débuté sa production semble-t-il au début des années 2000 ...

Ceux sont des petites colonnes de 10 kg pièce avec des dimensions W 20 x D 29 x H 85 cm. Le design est sobre est élégant, la finition très correcte.

Au niveau particularité, le haut parleur n'a pas de saladier et il est directement intégré à l'enceinte (c'est plutôt réussi pour le design mais l'inconvénient est que rien ne peut être fait en cas de soucis, le démontage étant impossible !!.., la caisse présentent un pavillon arrière et c'est cette conception également qui fait la particularité de ces enceintes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au niveau écoute, je les trouve agréable, avec beaucoup de détails dans le médium. Au niveau des graves je ne ressens pas de frustration mais je ne suis pas adepte des basses à outrance. Elles s'accordent très bien avec des amplis en classe A.

La scène sonore me semble réaliste et le positionnement des diverses voix et instruments se fait facilement.

En conclusion, elles ne sont certainement pas parfaites, mais attachantes ...

Un peu de lecture sur ces enceintes : Review Giovane 85

Merci de m'avoir lu
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Acuhorn Superleggera Giovane 85 Empty Re: Acuhorn Superleggera Giovane 85

Message  Notepi Ven 6 Aoû 2021 - 9:37

Bonjour

Y a t'il un filtre RLC de correction de la réponse ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acuhorn Superleggera Giovane 85 Empty Re: Acuhorn Superleggera Giovane 85

Message  Vintage02 Ven 6 Aoû 2021 - 10:09

Hello Domiqiue,

Rien n'est dit dans la notice mais je ne pense pas que cela soit le cas ... Je pense que la conception de l'enceinte fait les corrections de courbe "naturellement" ... Après les données visibles sont celles du constructeur dans des conditions certainement voulues ... Et je n'ai pas le matériel pour refaire des mesures qui de toutes façons seront différentes car faites dans d'autres conditions ...

Je pense qu'il est possible, surtout avec les larges bandes de corriger certaines bosses non pas grâce à un filtre RLC mais par l'architecture de l'enceinte et les matériaux utilisés.

Dans un autre style, je me souviens, je pense que c'était chez 3A, qu'ils faisaient une filtration acoustique grâce à une planche, à l'intérieur de l'enceinte, perforée par des trous de différents diamètres et sans utiliser de filtre  RLC ...

De toute manière un pavillon est un filtre  !!..  Une enceinte est un filtre !!..  Bon ou mauvais mais un filtre car jamais neutre !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Acuhorn Superleggera Giovane 85 Empty Re: Acuhorn Superleggera Giovane 85

Message  moonfly Ven 6 Aoû 2021 - 11:01

"Je pense qu'il est possible, surtout avec les larges bandes de corriger certaines bosses non pas grâce à un filtre RLC mais par l'architecture de l'enceinte et les matériaux utilisés."
Bonjour,
il y a aussi Rephase pour ça, Peace et d'autres...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acuhorn Superleggera Giovane 85 Empty Re: Acuhorn Superleggera Giovane 85

Message  Notepi Ven 6 Aoû 2021 - 11:49

Vous ferez comme vous voulez, mais je serai à votre place j'essayerai un correcteur de courbe de réponse RLC avec 2 mH, 10 Ohms et 1.8 uF.
10 Ohms et 1.8 uF à ajuster à l'écoute.

La correction "naturelle" du baffle step, 6 dB théorique, il va falloir vous expliquer !!!
Si vous ne voulez pas essayer, c'est votre choix, c'est votre droit.
Associé au justificatif "je ne veux pas", le sujet se termine tout de suite.
Associé à un argument que je juge "bancal", la discussion continue.

Le plus grand risque à essayer, c'est d'avoir mieux qu'aujourd'hui.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acuhorn Superleggera Giovane 85 Empty Re: Acuhorn Superleggera Giovane 85

Message  Vintage02 Ven 6 Aoû 2021 - 12:41

Bonjour Dominique,

Je comprends tout à fait ton approche qui est certainement pleine de bon sens et lié à ton expérimentation personnelle. Dans le cadre d'une enceinte DIY, je comprends tout à fait la démarche.

Là je suis avec un produit fini réalisé par un constructeur qui propose "sa solution" de large bande. Ma démarche est d'apprécié (ou pas) ce qu'un fabricant propose. Je ne cherche pas à modifier tel ou tel composant, sauf si il y a une panne ou qu'un composant est hors limite (changement d'une résistance, d'un condo,...).

Je les apprécie ainsi mais tes remarques seront utilisées sur mes DIY AD8080 ... où là, je suis à l'origine de la chose et que j'irai au bout des expérimentations ...

Dommage que tu sois dans le 63, ce qui fait un peu loin pour te proposer une écoute ... mais si jamais tu passe par le 02 et plus particulièrement en Thiérache, ce sera avec plaisir que l'on fera une écoute.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Acuhorn Superleggera Giovane 85 Empty Re: Acuhorn Superleggera Giovane 85

Message  Notepi Ven 6 Aoû 2021 - 14:52

Là je suis avec un produit fini réalisé par un constructeur qui propose "sa solution" de large bande.

Vous pouvez parfaitement, sans toucher à l'enceinte, ajouter le correcteur RLC par terre derrière l'enceinte, ou juste derrière l'ampli.
Votre enceinte n'aura pas eu la moindre modification.
Votre écoute pourra être améliorée.
Même votre câble HP peut ne pas être modifié, si vous ajoutez à votre câble 1 m de fil double avec des dominos.

Effectivement, le 02 n'est pas la porte d'à coté, vu du 63 : 660 Km...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acuhorn Superleggera Giovane 85 Empty Re: Acuhorn Superleggera Giovane 85

Message  Vintage02 Jeu 27 Juin 2024 - 20:28

Bonsoir,
Petit déterrage du sujet.
Il y avait un certain temps que je n'avais pas branché ces enceintes. Là elles sont en écoute dans ma pièce dédiée.
La source actuelle est constituée par un PC & JRiver et des fichiers FLAC 16/44. Le DAC est un Asus Essence One. Seul l'aop des sorties RCA a été changé par un Oracle II (mesures faites pour visualiser l'incidence du swap)
L'ampli est un "vieux" HC Harman Kardon AVR 7500 utilisé en stéréo. Les câbles sont des trucs "normaux".

Tout cela pour poser le contexte et dire que l'écoute est vraiment plaisante, c'est dynamique, la scène sonore est réaliste selon mes habitudes. L'équilibre est correct même si on manque d'impact dans le bas et qu'il est un peu écourté.
Cependant je n'ai pas de frustration car je trouve l'écoute "vivante" et ça donne envie de taper du pied ...
Ceci est juste un témoignage et si d'occasion vous en croisez une paire, tendez l'oreille, il y a un truc agréable dans ces enceintes (enfin de mon point de vue)
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Acuhorn Superleggera Giovane 85 Empty Re: Acuhorn Superleggera Giovane 85

Message  Ha-Re Ven 28 Juin 2024 - 1:21

Salut Vintage,
un concept original et un joli design.

La mesure constructeur dans ces articles, des photos de l'intérieur et du montage hp pour les curieux comme moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum