UREI 813

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Message  Ragnarsson Mar 3 Aoû 2021 - 18:07

Ma référence en écoute, c'est le studio, avec les gros monitors in-wall (amusant de voir qu'on utilise un terme anglais pour définir que des enceintes sont encastrées alors qu'en anglais le bon terme est soffit mounted). Parmi les enceintes qui me facinent, il en est une qui a fait concurence aux JBL à partir du milieu des années 70, la UREI 813.

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Je n'en ai malheureusement pas (encore) à la maison, mais je regarde les annonces. Cependant les composants ne sont plus disponibles, y compris une partie des recone kits, et étant donné leur âge il sera difficile d'en trouver une paire en bon état. Il serait plus facile d'en rebâtir une paire mais les GPA 604 sont désormais hors de prix en neuf.

Je vais ici vous compter leur histoire, leurs composants et pourquoi elles étaient si spéciales grâce à leur principe de filtrage, le célèbre filtre Time Aligned, et leur haut parleur coaxial.

Une partie de son histoire est résumée dans le livre de l'histoire de JBL à la page 53.
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La 813 fait partie d'une famille d'enceintes avec ou sans haut parleur de renforcement du grave ou deux d'entre eux, les 811 et 815 (sur l'image des versions A)
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Il y a eu 4 versions de cette enceinte.
Les quatre manuels se trouvent ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A chaque version haut parleurs et filtres ont évolué. Pour la quatrième version, UREI ayant été acquis par JBL tous les haut parleurs ont été remplacés par des modèles JBL.

Les UREI 813 et 815 étaient alors en compétition interne chez JBL avec les JBL 4430 et JBL 4435. Elles ont donc disparu...

Les origines

A l'origine il s'agit d'un tweak apporté à une enceinte, la Big Red:
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La Big red est encore présente aux studio Avatar:
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La Big Red est une enceinte inspirée des bien connus monitor Altec 612 qui ont équipé les studio Abbey Road, utilisant un haut parleur coaxial Altec 604, mais avec un filtrage complètement revu, n'utilisant pas le filtre Altec allant avec mais un principe de compensation du retard de la compression à l'aide de filtrage à pentes asymetrique utilisant le retard de groupe plus important du filtre LF pour le retarder, compensant ainsi le retard de la compression. Elle utilisait un ALTEC 604-E2 qui était une version 16 ohm du ALTEC 604-G.

On peut observer sur la figure suivante le retard physique entre compression et haut parleur de grave:
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Ce principe de filtrage a été décrit par Ed Long:
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La Big Red est commercialisée sous la marque Audiotechniques et son filtre sous la marque Mastering Lab.
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Le filtre de Mastering Lab pour les Big Red c'est ça:

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Le schéma du filtre Mastering Lab:
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Bill Putnam (https://en.wikipedia.org/wiki/Bill_Putnam) n'était pas satisfait du son de ses moniteurs à base de ALTEC 604. Il travaille à l'amélioration du ALTEC 604 avec Dean Austin and Dennis Fink et pour  le filtrage il fait appel à Edward M. Long de E.M. Long Associates, celui qui a conçu le filtre Mastering Lab.
Ils remplacent le pavillon multicellulaire du ALTEC 604 et ajoutent un haut parleur de renfort de grave.

Ce travail donnera naissance à la UREI 813, puis à la 811 et 815.

Le principe du filtrage Time Align appliqué à l'UREI 813 est décrit dans l'article Fink, Dennis G.,"Time Offset and Crossover Design", 64th AES Convention, November 1979:
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"This paper examines some aspects of crossover design to correct for the time offset due to acoustic center displacement in coaxial transducers. The effect of this time delay on the magnitude response of first, second, and third order crossover networks is isolated from the entire crossover/transducer system. This is accomplished by examining the steady-state vector sum of outputs of a transfer function model of the low pass filter, high pass filter, and time delay portions of the entire system. Secondly, Bessell low pass and all pass networks are analyzed as approximations to the spatially related time delay. The magnitude and group delay characteristics of second and fourth order networks of these types are examined. Finally, the magnitude of response of crossovers employing time delay approximation networks are considered. The model used to evaluate the effect of time offset on crossovers is modified to include the compensation effects of the Bessell low pass and all pass networks."

On y explique l'utilisation d'une approximation de délai par filtre passe-tout approximé par filtre de Bessel complémentaire au filtre LP.
Cela correspond à l'utilisation d'un filtre d'ordre supérieur pour le grave par rapport au médium aiguë pour en compenser le retard.

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L'enceinte 813 et sa genèse est décrite en détail dans un article de Dean Austin dans la revue DB magazine de mars 1979, page 58:
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La notice technique de la série 81x avec des oscillogrammes montrant le bénéfice du filtrage Time Aligned:
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En 1983, suite au décès de sa femme Putnam vend UREI à JBL, peu de temps après la sortie de la version B des enceintes.
En 1984 JBL sort une ultime version des 813 sur la base exclusivement de haut parleurs JBL.
Bill Putnam décède en 1989.
La marque Universal Audio crée par Bill Putnam est recrée par ses deux fils en 1999 pour refaire vivre les électroniques d'effets audio. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







A suivre (il y a un gros boulot pour rapatrier ici ce que j'avais écris sur un autre forum, il faut que j'aille rechercher chaque lien un par un...). Je mettrai à jour avec pleins d'informations glanées depuis.


Dernière édition par Ragnarsson le Ven 6 Aoû 2021 - 19:13, édité 15 fois

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Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  Ragnarsson Mar 3 Aoû 2021 - 18:07

Le ALTEC 604

L'Histoire de la série ALTEC Duplex à laquelle appartient le 604 :
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L'histoire du ALTEC 604 nous est racontée en français ici:
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On y apprend qu'à partir de la version 604C, le pavillon change afin d'augmenter le rayonnement mais cela engendre des duretés dans le haut-médium, celles qui seront atténuées par le filtrage mis au point par la société Mastering Lab, qui est utilisé dans l'enceinte Audiotechniques Big Red, sur une version 604-E2 pouvant supporter plus de puissance, spécialement mis au point pour cette enceinte, point de départ des enceintes UREI.

Les paramètres Thiele-Small des différentes versions de 604:
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La dernière version produite par ALTEC:
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Great Plains Audio fabrique des versions moderne de ce haut parleur, avec deux références, une à aimant Alnico et une à aimant Ferrite
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Il semblerait que le pavillon utilisé sur la version actuelle (GPA) du 604 soit identique au pavillon UREI:

"In 1998, Altec Lansing was closed by its parent company, Telex Corporation. At that time, William Hanushak, who worked for Altec in the manufacture and design of loudspeakers, purchased the tooling and rights to manufacture parts and products formerly produced by Altec Lansing, including the 604-series. For a while, his company, Great Plains Audio, produced the 604-8K. However, dissatisfied with the MANTARAY horn, Bill began working on a new version of the 604 – the 604-8H. The 604-8H featured the horn used on the UREI version of the 604 in the '70s, minus the blue foam, which, after testing, was found unnecessary."
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Dernière édition par Ragnarsson le Lun 9 Aoû 2021 - 22:55, édité 8 fois

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All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
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Message  Ragnarsson Mar 3 Aoû 2021 - 18:08

Les différentes versions de la UREI 813 et leurs composants

UREI 813
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La première version de  la UREI 813 utilise un ALTEC 604-8G dont le pavillon a été changé pour un pavillon UREI de couleur bleu de référence 800H. Elle est commercialisée à partir de 1978.
L'enceinte 813 et sa genèse est décrite en détail dans un article de Dean Austin dans la revue DB magazine de mars 1979, page 58:
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Le pavillon du 604-8G a été jugé comme étant un point faible avec un mauvais contrôle de la directivité et ne permettant pas de descendre assez bas en fréquence pour le raccord avec le 38cm. L'ensemble ALTEC 604-8G avec pavillon UREI prend la référence UREI 801.
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Quelques informations sur ce pavillon UREI et les autres constituants de l'enceinte:
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UREI 800H Custom H.F. Horn
Designed to retrofit 604E and 604-8G compression drivers. Mouth opening 6.50"x3.25", length 5.0"
(Aprox. 0.9" longer than standard sectorial horn)

Le Grave est un modèle de chez Eminence reconnaissable à la forme de son aimant, version custom pour UREI prenant le référence UREI 800W.
""The UREI 813 uses an additional UREI Eminence 800W 15" driver in a 10 ft^3 enclosure that cuts off at 40hz. The 800W is no longer available but a 15" driver approximating these Thiele-Small parameters will suit:
fs = 22hz
Vas = 622 l (22 ft^3)
Qts = 0.25
sensitivity = 95 db 1W/1M"
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Le Filtre Time Aligned porte la référence 838. Pour les UREI 811 et 815 le filtre est différent.
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Composants du filtre (à l'arrière de l'enceinte, avec le bornier de connexion, l'autre partie en face avant étant potentiomètres et voyants) (les condensateurs ont été changés sur ce filtre):
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Il est en deux parties avec le panneau de contrôle à l'avant de l'enceinte et les composants à l'arrière avec les connecteurs.

Le recone kit du UREI 801:
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UREI 813A
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En 1979, ALTEC produit des versions à aimant Ferrite du 604, le 604-8K qui obligea à repenser le filtrage (devient le UREI 839) en particulier à cause d'un changement de géométrie de la gorge de la compression.
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Sur la plaque arrière du filtre on peut remarquer un connecteur BNC indiqué Conductor Compensation, une autre nouveauté de la version A, qui allait de pair avec les amplis UREI de la série 6500 disposant d'une entrée BNC, spécifique à une compensation des atténuations dues au câble reliant l'ampli aux enceintes.
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UREI apporte aussi des améliorations au pavillon, décrites dans un article de Dean Austin dans la revue DB de août 1981, page 27:
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Le pavillon UREI fut donc modifié, avec des astuces pour lutter contre les vibrations (mini résonateur de Helmholtz sur les faces latérales du pavillon, des parties ajourée sur les parties verticales) et un amortissement de sa périphérie par de la mousse.
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Le haut parleur de grave est toujours le 38cm Eminence identique à la UREI813, et il en sera de même pour la version suivante de l'enceinte.

Le manuel:
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UREI 813B
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En 1983 ALTEC avait des problèmes financiers et de sérieux problème de qualité, ce qui a amené UREI à chercher une autre source pour le haut parleur coaxial.
Le modèle choisi fut Un PAS CXL-1580C, et la compression devient une JBL 2425. Le haut parleur de grave continua à être un 38cm Eminence.

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Le PAS CXL-1580C avec son pavillon d'origine
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Le PAS CXL1580C pourte chez UREI la référence 801B
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La JBL 2425H est montées vissée à l'arrière du PAS:
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Le pavillon UREI 800H fut à nouveau modifié, les mini résonateurs latéraux disparaissant.
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La référence du filtre devient UREI 840, ayant toujours la compensation du câble.
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On peut noter que cette notice est de JBL. Peu après la sortie des versions B, JBL racheta UREI qui devint JBL-UREI.

En France le distributeur JBL Pro (SCV) proposait alors des modifications des UREI 813B, en remplaçant le grave Eminence par un grave JBL 2215H, avec modification du filtre.
Il a existé un modèle intermédiaire de série entre la 813B et la 813C, la UREI 813BX correspondant à cette modification, avec la caisse de la 813C.
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La caisse est différente de toutes les autres versions, moins large, fait penser à une version destinée au marché domestique.

UREI 813C
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Suite au rachat de UREI par JBL, JBL décida de remplacer l'ensemble des haut parleurs par du JBL uniquement, ce qui aboutit à la 813C.
La dernière version des 813 est donc exclusivement constitué de haut parleurs JBL.
Le grave médium coaxial, est un modèle spécifique qui porte la référence 801C, sur la base d'un JBL E-145 (le haut parleur de grave de la Everest DD55000 sous la référence 150-4H, lui même hérité du JBL 150-4C des Hartsfields et Paragon), avec toujours une compression JBL  2425.
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La compression JBL 2425H est montée vissée comme c'était le cas pour le PAS CXL1580C de la 813B
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Le pavillon UREI 800H reste le même que pour le PAS CXL1580C, avec une base de montage circulaire, différente des versions pour Altec 604
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Le grave est un JBL 2215H.
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Le filtre de la 813C :
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On peut remarquer que le connecteur BNC de Conductor Compensation a été conservé.
La référence du filtre est 813C, le nommage des filtres UREI est abandonné.

La notice de la 813C: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le manuel technique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La procédure pour reconer un JBL 801C: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Ragnarsson le Ven 27 Aoû 2021 - 12:38, édité 30 fois

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Message  Ragnarsson Mar 3 Aoû 2021 - 18:09

Mesures et autres éléments techniques

Des mesures trouvées ici:
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Une mesure avec ARTA des paramètres TS du 604-8K version UREI (813A):
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Et des mesures de la réponse:
Sans filtre
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Avec filtre:
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Mesure phase et pulse filtré:
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Une mesure de UREI 813C avec une EQ dans le grave pour compenser le non montage encastré:
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Une note technique JBL comparant les moniteurs JBL et UREI (il s'agit de la version 100% composants JBL) avec des informations intéressantes:
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Ce que dit Don McRichie de cette note technique:
"Regarding competing with UREI, there is no question that they dominated the studio market in the late 70's and early 80's. JBL monitor sales were probably still greater because of the huge number they were shipping into Japanese homes. However, for domestic studios, UREI built up a near monopoly. I remember George Augspurger telling me that in the early 80's, you could walk into virtually any studio any find youself staring at a pair of 813's in the control room. It's no accident that the JBL 4430/35 was designed right off the top to be time aligned. Their own white paper made reference to the target they were attempting to hit - the UREI 813. "
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Dernière édition par Ragnarsson le Ven 6 Aoû 2021 - 20:22, édité 3 fois

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Message  Ragnarsson Mar 3 Aoû 2021 - 18:10

Les UREI 813 en vidéo

813A


813B


813C


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Message  Ragnarsson Mar 3 Aoû 2021 - 18:11

Réservé 5

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Message  narshorn Mar 3 Aoû 2021 - 20:34

J'adore Twisted Evil

Vivement la suite !

Un fil de référence Cool

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Message  GG14 Mer 4 Aoû 2021 - 7:13

Un fil de référence

+1. Beau travail de documentation et d'arguments techniques
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Message  Jeff83 Mer 4 Aoû 2021 - 12:41

Ragnarsson a écrit:Réservé

Le ALTEC 604

Bonjour Ragnarsson,

Je ne comprends pas le sens de ce post.
En dehors de "Réservé" et "Le Altec 604", je ne vois rien ... Pas de lien ...
Une subtilité du forum qui m'échappe ?

Cordialement,
Jeff83
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Message  PFB Mer 4 Aoû 2021 - 13:39

Ragnarsson a écrit:Ma référence en écoute, c'est le studio, avec les gros monitors in-wall (amusant de voir qu'on utilise un terme anglais pour définir que des enceintes sont encastrées alors qu'en anglais le bon terme est soffit mounted).

Si je peux me permettre je rapporte une discussion ou "soffit mounted" m'a été décrit d'après mon interlocuteur comme un positionnement du HP sous le plafond avec en général un axe sonore en forte plongée, "in wall" dans le mur ou aussi "flush mounted" est un montage qui évite la diffraction de caisse et certaines réflexion de parois.

Bref flush, in wall ou soffit sont des positionnements qui permettent de contourner théoriquement des coquetteries avec plus ou moins de succès. Rarement mis en pratique dans le monde amateur à cause du mantras audiophile qui stipule qu'il faut de l'air autour de la source pour créer de l'espâââââce.

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Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
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Message  mastro Mer 4 Aoû 2021 - 14:26

Jeff83 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Réservé

Le ALTEC 604

Bonjour Ragnarsson,

Je ne comprends pas le sens de ce post.
En dehors de "Réservé" et "Le Altec 604", je ne vois rien ... Pas de lien ...
Une subtilité du forum qui m'échappe ?

Cordialement,
Jeff83

l'article de Ragnarsson sur ce tres gros Monitor Urei est superbe et tres detaillé , rien que le principe de son filtrage synchrone tres en avance pour l'epoque est tres interessant , le tester c'est l'adopter ... ;-)

en gros , c'est une tres bonne recette de filtrage pour creer une enceinte multivoies qui integre les meilleures qualités des Larges bandes sans ses défauts .....





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Message  Ragnarsson Mer 4 Aoû 2021 - 15:33

Jeff83 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Réservé

Le ALTEC 604

Bonjour Ragnarsson,

Je ne comprends pas le sens de ce post.
En dehors de "Réservé" et "Le Altec 604", je ne vois rien ... Pas de lien ...
Une subtilité du forum qui m'échappe ?

Cordialement,
Jeff83

Bonjour Jeff83

J’ai réservé plusieurs messages pour avoir l’ensemble des descriptions de regroupées au début du fil, pour ne pas les noyer dans les échanges.
J’ai juste mis le titre de ce message, là où je vais parler du ALTEC 604, mais probablement aussi du PAS CXL-1580C et du JBL 801, les trois haut parleurs de médium aigue des 813.
Le contenu n’y est pas encore. Je récupère des éléments dans ce que j’avais écrit sur une autre forum mis en essayant de faire mieux et en ajoutant de nouvelles références.

Dans les messages aux emplacements réservés il y aura aussi les mesures et données constructeurs, et quelques liens supplémentaires. Les amplis UREI dédiés, à partir de la série A, avec leur boucle de correction du câblage sont aussi intéressants comme sujet.

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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  tron_ic Mer 4 Aoû 2021 - 16:52

Bonjour Ragnasson,

Quelle belle présentation et quelle enceinte...

Merci pour ce fil des plus intéressants qui ne manquera pas j'en suis certain d'intéresser nombres de membres et lecteurs.

Salutations. Tony

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Message  GG14 Mer 4 Aoû 2021 - 17:05

Quelle belle présentation et quelle enceinte...

Pour avoir entendu le 604 GPA+sub, clone de l'Altec, c'est un HP très doux et agréable. Peut s'écouter longtemps sans fatigue auditive si le niveau reste raisonnable.
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Message  Jeff83 Mer 4 Aoû 2021 - 19:49

Ragnarsson a écrit:
Bonjour Jeff83
J’ai réservé plusieurs messages pour avoir l’ensemble des descriptions de regroupées au début du fil, pour ne pas les noyer dans les échanges.
J’ai juste mis le titre de ce message, là où je vais parler du ALTEC 604, mais probablement aussi du PAS CXL-1580C et du JBL 801, les trois haut parleurs de médium aigue des 813.
Le contenu n’y est pas encore. Je récupère des éléments dans ce que j’avais écrit sur une autre forum mis en essayant de faire mieux et en ajoutant de nouvelles références.
Dans les messages aux emplacements réservés il y aura aussi les mesures et données constructeurs, et quelques liens supplémentaires. Les amplis UREI dédiés, à partir de la série A, avec leur boucle de correction du câblage sont aussi intéressants comme sujet.

Merci pour l'info, j'ignorais cette fonctionnalité de réservation.
Cordialement.
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Message  gillougillou Jeu 5 Aoû 2021 - 9:28

L’Altec 604 m’enchante depuis des années Very Happy

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Message  tron_ic Jeu 5 Aoû 2021 - 9:50

Bonjour à tous,

Hiraga à visiblement aussi un faible pour ce type d'enceinte !

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Salutations. Tony


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Message  narshorn Jeu 5 Aoû 2021 - 15:13

Bonjour Tony,

Je serais moins catégorique que toi ! Wink le résultat peut être très différent. JH propose sa propre enceinte à base de 604 ou successeur, il n'y a que le HP en commun, la charge est tout autre et le filtrage très différent, rien à voir avec des UREI 813 à part le HP

Cordialement
.

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Message  tron_ic Jeu 5 Aoû 2021 - 15:25

Bonjour narshorn,

narshorn a écrit:Je serais moins catégorique que toi ! Wink le résultat peut être très différent. JH propose sa propre enceinte à base de 604 ou successeur, il n'y a que le HP en commun, la charge est tout autre et le filtrage très différent, rien à voir avec des UREI 813 à part le HP
Oui bien évidemment c'était juste pour faire un clin d'oeil car la reprise par Hiraga du concept de l'urei me semble quand même assez proche.

N'étant pas un spécialiste de ces modèles je me demandais s'il ne serais pas possible de faire une variante avec des transducteurs d'aujourd'hui et donc neuf ?

Salutations. Tony

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Message  GG14 Jeu 5 Aoû 2021 - 15:58

Hi Tony,

N'étant pas un spécialiste de ces modèles je me demandais s'il ne serais pas possible de faire une variante avec des transducteurs d'aujourd'hui et donc neuf ?
Oui, avec les GPA mais les prix ont flambé. Ils fournissent également le filtre ou son schéma ainsi que la charge.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter qu'ils sont honnêtes en donnant les paramètres TS contrairement aux fabricants de LB

Cdlt

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Message  Ragnarsson Jeu 5 Aoû 2021 - 20:27

tron_ic a écrit:Bonjour narshorn,

narshorn a écrit:Je serais moins catégorique que toi ! Wink le résultat peut être très différent. JH propose sa propre enceinte à base de 604 ou successeur, il n'y a que le HP en commun, la charge est tout autre et le filtrage très différent, rien à voir avec des UREI 813 à part le HP
Oui bien évidemment c'était juste pour faire un clin d'oeil car la reprise par Hiraga du concept de l'urei me semble quand même assez proche.

N'étant pas un spécialiste de ces modèles je me demandais s'il ne serais pas possible de faire une variante avec des transducteurs d'aujourd'hui et donc neuf ?

Salutations. Tony

GPA vend un 604-E avec un pavillon proche du UREI, mais il faudrait trouver un 38cm pour remplacer le Eminence, les GPA 416 et 515 ne convenant pas (le volume de charge serait trop important pour ne pas descendre tant que ça).

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A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  Ragnarsson Ven 6 Aoû 2021 - 19:23

J'ai fait quelques mises à jour.
Bonne lecture

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Message  tron_ic Ven 6 Aoû 2021 - 19:38

Bonsoir Ragnarsson,

Ragnarsson a écrit:J'ai fait quelques mises à jour.
Whaa, passionnant je te remercie.

J'avoue que si j'avais pas d'autres projets en cours je me renseignerais et/ou demanderais chez GPA le prix pratiqué pour une paire neuve. J'hésite à le faire car je risque de me chauffer grave ! Wink

Salutations. Tony

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Message  Ragnarsson Ven 6 Aoû 2021 - 19:45

tron_ic a écrit:Bonsoir Ragnarsson,

Ragnarsson a écrit:J'ai fait quelques mises à jour.
Whaa, passionnant je te remercie.

J'avoue que si j'avais pas d'autres projets en cours je me renseignerais et/ou demanderais chez GPA le prix pratiqué pour une paire neuve. J'hésite à le faire car je risque de me chauffer grave ! Wink

Salutations. Tony
Je te remercie.¨

De mon coté ayant déjà des JBL 2235H dans mes enceintes principales, si le prix des GPA n'était pas si élevé ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) je serais tenté, les prix étant aussi délirant que pour les TAD.

J'ai essayé de trouver un PAS CXL-1580C mais sans succès. Selon les sources les 813B ou 813C sont les plus musicales. Le JBL 801C lui est introuvable.
Je trouve le pavillon multicellulaire des 604 jusque la série H, particulière ment moche, et sachant que Bill Putnam l'avait considéré comme étant un élément négatif, je ne suis pas tenté par un vieux 604. A la rigueur un 604-8H ou 8K avec leur pavillon Mantaray.

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Message  narshorn Dim 15 Aoû 2021 - 15:54

GG14 a écrit:Hi Tony,

N'étant pas un spécialiste de ces modèles je me demandais s'il ne serais pas possible de faire une variante avec des transducteurs d'aujourd'hui et donc neuf ?
Oui, avec les GPA mais les prix ont flambé. Ils fournissent également le filtre ou son schéma ainsi que la charge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Also recommended is our optional N604-8A dual-section
crossover network, which divides the audio bandwidth into two
sections, using a minimal-parts-count design. The electro-
acoustical division is centered at 1,500 Hz, with this crossover
providing 12dB/octave of attenuation for both the low frequency
section and the high frequency section. It was designed
specifically with our new horn to provide an extremely accurate
frequency response.

Bonjour,

Ce filtre et son schéma sont-ils documentés quelque part ?
Utilisent-ils un calage temporel ? Visiblement non, si le grave est bien en 12dB
la Fc côté grave ne semble-t-elle pas un peu optimiste pour un 38cm (même un qui monte bien) ?

Sinon j'ai trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça semble proche.

Cordialement
.

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Message  GG14 Dim 15 Aoû 2021 - 21:46

Hi Narshorn,

Le filtre que j'ai vu chez un ami audiophile utilisant des 604 GPA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir les liens en bas de page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que le filtre étant en 18dB/octave la compression peut être inversée. Cà supprime la bosse au raccord. Le 38 étant coupé haut l'enceinte est "apaisée" par rapport à des 2 pouces coupées bien plus bas.
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Message  narshorn Lun 16 Aoû 2021 - 10:57

Merci 😎👍

Cordialement
.

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Message  gillesn Ven 27 Aoû 2021 - 4:05

Bonjour,

Les 813 ne sont pas données, mais on en trouve couramment en très bon état au Japon.

Il y en a par exemple deux paires en vente en ce moment sur Buyee.

Cdlt
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Message  Ragnarsson Ven 27 Aoû 2021 - 9:51

gillesn a écrit:Bonjour,

Les 813 ne sont pas données, mais on en trouve couramment en très bon état au Japon.

Il y en a par exemple deux paires en vente en ce moment sur Buyee.

Cdlt
Gilles

Merci Gilles pour cette information.

Certaines des photos sont intéressantes, je vais regarder pour en ajouter dans la description.
Il y a même trois paires mais l’une d’entre elles n.a pas les graves Eminence d’origine.
Les deux autres vendues la LaJazz sont celle qu’on peut voir aussi en vidéo sur Youtube.

Je ne me risquerais pas à un tel achat, le coût du transport, et du total augmenté de la douane doit être considérable.
L’année dernière il y avait une paire à vendre sur Paris à un prix correct, et il y a actuellement une paire de 813C à vendre en Grèce.

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Message  gillesn Ven 27 Aoû 2021 - 10:34

Oui, c’est sûr  qu’en plus du prix d’achat, il faudrait ajouter pas mal de choses : le prix d'un couteux emballage nécessaire pour un tel voyage, le prix du transport, la TVA à l’arrivée, les taxes de douane et les frais de dossier, la commission de Buyee... Soit sans doute plus de 10000 euros. Il faudrait être très motivé!

Pas mal de studios japonais ont utilisé, voir utilisent encore ces enceintes Urei, tel le magnifique et très réputé studio Kochi, dont au passage le système principal d'écoute est constitué d'un système Onken 4 voies complet, mais c'est une autre histoire...
Gilles

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Message  Ragnarsson Ven 27 Aoû 2021 - 12:47

Mise à jour, avec quelques photos et explications.

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Message  Ragnarsson Ven 27 Aoû 2021 - 12:47

gillesn a écrit:Oui, c’est sûr  qu’en plus du prix d’achat, il faudrait ajouter pas mal de choses : le prix d'un couteux emballage nécessaire pour un tel voyage, le prix du transport, la TVA à l’arrivée, les taxes de douane et les frais de dossier, la commission de Buyee... Soit sans doute plus de 10000 euros. Il faudrait être très motivé!

Pas mal de studios japonais ont utilisé, voir utilisent encore ces enceintes Urei, tel le magnifique et très réputé studio Kochi, dont au passage le système principal d'écoute est constitué d'un système Onken 4 voies complet, mais c'est une autre histoire...
Gilles

As tu s'il te plait un lien vers ces studios car je ne suis pas arrivé à les trouver.

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Message  gillesn Ven 27 Aoû 2021 - 14:46

Bien sûr, le voici:
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Il se trouve près de la ville d'Akita,dans le nord Est de l'ile de Honshu.

Par ailleurs, le Pr Kaneda y a parfois fait quelques démonstration de ses appareils, amplis, ou autres...
Il y a d'ailleurs une vidéo visible sur you tube d'une de ces démos, mais sa captation est très mauvaise. Enfin, je ne m'étends pas plus là dessus car ça ne concerne pas les Urei.


Dernière édition par gillesn le Ven 27 Aoû 2021 - 14:59, édité 3 fois

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Message  Jagbruno Mar 16 Nov 2021 - 1:43

Bonjour à tous,

nouvel arrivé sur ce forum, je viens d’acheter une paire de 604-8g Urei (pavillon 1ère version) et leur filtres 838.

Ils proviennent d’un studio extrêmement célèbre au Canada, aujourd’hui abandonné: Le Studio à Morin Heights. Leur pédigrée est donc impressionnant, Bowie, Sting, Keith Richards et bien d’autres.

N’ayant pas voulu payer le transport des caisses originales depuis le Canada, eur propriétaire précédent les a installés dans des caisses de sa fabrication, légèrement plus grandes que les 813 d’origine, dans laquelle il a installé deux 18 pouces EV en remplacement du 15 pouces Eminence d’origine.

L’extrême aigu de l’un des 604-8g chute plus rapidement que l’autre. J’ai remarqué que le plus performant des 2 n’a pas de filtre grillagé à la sortie du plug de mise en phase. Ce filtre pourrait-il causer une perte de 3-4 dB au dessus de 10kHz?

Comment peut-on éventuellement le retirer sans dommage pour le HP?

Schrödinger, mon chat les aime beaucoup.

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Message  tron_ic Mar 16 Nov 2021 - 6:06

Bonjour Jagbruno,

Bienvenu sur le Forum Bleu...

Jagbruno a écrit:Comment peut-on éventuellement le retirer sans dommage pour le HP ?
Je ne peux malheureusement t'aider mais j'espère qu'un membre pourra te donner quelques indications pertinentes sur ce point

Salutations. Tony

P.S
très belles tes enceintes et quel historique..

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Message  PFB Mar 16 Nov 2021 - 8:37

Jagbruno a écrit:
L’extrême aigu de l’un des 604-8g chute plus rapidement que l’autre. J’ai remarqué que le plus performant des 2 n’a pas de filtre grillagé à la sortie du plug de mise en phase. Ce filtre pourrait-il causer une perte de 3-4 dB au dessus de 10kHz?

Comment peut-on éventuellement le retirer sans dommage pour le HP?

Salut, le « screen bugs » se découpe avec une lame (scalpel) par l’avant, du côté du pavillon. C’est une opération irréversible, sauf pour les chambres Altec 1 pouce ou l’écran est sur un carton qui fait interface entre la chambre et le pavillon. En général le pavillon est démontable, sauf que sur ce genre de coaxiaux, les vis de fixations sont cachées par un cache poussière en feutre.

Ensuite sur ces vieux machins, les écarts d’efficacité sont très courant. 3dB de différence est pour l’époque acceptable.  Je ne suis pas persuadé que le screen bugs soit la cause de cet écart. Sauf si cet écran s’oxyde et forme des surfaces d’oxydes qui peuvent obstruer la gorge. Ces écrans étaient en laiton et au cours des années 1970 en acier et par conséquent sensible à la corrosion.

Au lieu de prendre un risque pour un résultat incertain, j’utiliserai une correction électronique, tout en gardant un œil sur l’intégrité de la transduction, en particulier la distorsion.
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Dernière édition par PFB le Mar 16 Nov 2021 - 8:53, édité 1 fois

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Message  Jagbruno Mar 16 Nov 2021 - 8:52

Merci pour cette réponse, j’aurais sans doute dû formuler ma question différemment: est-il possible de « séparer » les deux parties du 604-8g de façon non destructive afin de pouvoir retirer ce screen bug?

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Message  PFB Mar 16 Nov 2021 - 8:54

Jagbruno a écrit:Merci pour cette réponse, j’aurais sans doute dû formuler ma question différemment: est-il possible de « séparer » les deux parties du 604-8g de façon non destructive afin de pouvoir retirer ce screen bug?

A mon avis non. A moins que la chambre soit vissée sur le circuit magnétique du grave. Et qu’une fois séparée tu as accès au screen bug.

PFB

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Message  Jagbruno Mar 16 Nov 2021 - 9:04

PFB a écrit:
Jagbruno a écrit:Merci pour cette réponse, j’aurais sans doute dû formuler ma question différemment: est-il possible de « séparer » les deux parties du 604-8g de façon non destructive afin de pouvoir retirer ce screen bug?

A mon avis non. A moins que la chambre soit vissée sur le circuit magnétique du grave. Et qu’une fois séparée tu as accès au screen bug.

PFB

C’est tout le sens de ma question. Quelqu’un a-t-il déjà démonté un 604-8g au-delà du remplacement de membrane aigue?

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Message  Notepi Mar 16 Nov 2021 - 11:56

Bonjour

Et si vous intervertissez les membranes de la compression sur les deux HP, pour vérifier que le problème vient bien du grillage et pas des membranes elles-mêmes ?

Cordialement, Dominique
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