Lampmetre ...

+4
Jef
stef1777
francis ibre
PM-300B
8 participants

Aller en bas

Lampmetre ... Empty Lampmetre ...

Message  PM-300B Mer 30 Juin 2021 - 9:43

Bonjour à tous.

Pour le moment je n'ai trouvé personne qui pourrait me tester des tubes.
Sur ebay j'ai eu comme propositions en rapport avec mes recherches de tubes ces liens pour les Lampemetres.
Francis et les autres pointus dans le domaines, qu'en pensez vous?
LAMPEMETRE TRACEUR DE COURBES
et
LAMPEMETRE DIGITAL

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Lampmetre ... Empty Re: Lampmetre ...

Message  francis ibre Mer 30 Juin 2021 - 11:15

Bonjour Pascal,

le traceur de courbe n'est PAS un lampemètre !
Il se greffe sur un lampemètre (numérique) existant, pour exploiter les résultats et tracer les courbes, ce qui n'est pas utile dans ton cas.

Le lampemètre en kit est intéressant, mais sans boitier, sans les supports de tubes : il y aura du travail a mettre tout ça dans un châssis.

Tu peux aller voir ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plusieurs kits sont dispos, ainsi qu'une version montée en valise : plus chères, certes, mais directement utilisable !
Sachant le travail qu'il y a et les difficultés, je choisirais la version montée...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Lampmetre ... Empty Re: Lampmetre ...

Message  stef1777 Mer 30 Juin 2021 - 11:23

Bonjour,

Il y a plusieurs lampemètres à vendre sur le Bon Coin dont ce modèle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lampmetre ... Empty Re: Lampmetre ...

Message  Jef Mer 30 Juin 2021 - 11:29

Bonjour Pascal,

Peut-être de ce côté là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lampmetre ... Empty Re: Lampmetre ...

Message  PM-300B Mer 30 Juin 2021 - 11:46

Merci à tous pour vos réponses.
Oui, c'est sûr, tout monté c'est plus simple et surtout utilisable de suite.
A réfléchir si oui ou non l’acquisition de ce genre d'outil est judicieux pour moi. Étant donné que je n'ai pas comme projet de vie de devenir producteur d'ampli à lampe Laughing
J'ai juste quelques tubes à contrôler.

Merci encore.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Lampmetre ... Empty Re: Lampmetre ...

Message  CapVert Mer 30 Juin 2021 - 11:50

J'ai monté celui ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La mise en œuvre est un longue, il faut mieux mettre des potentiomètres multi tour pour un réglage plus fin.
compter environ 50 a 100€ de plus de matériel.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 389
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lampmetre ... Empty Re: Lampmetre ...

Message  dk31 Mer 30 Juin 2021 - 13:34

Bonjour,

Retour d'expérience, si cela peut aider. Je suis un peu dans le même cas: pouvoir mesurer quelques tubes "standard", de manière fiable et occasionnelle, et j'ai eu les 2 approches: j'ai d'abord monté le lampemètre numérique cité plus haut dans un boitier, et ensuite, j'ai acheté le lampemètre Seppelière, tout monté.

Le lampemètre numérique fonctionne bien (je le trouve un peu optimiste), mais il est moins complet que le Seppeliere, et surtout, suivant les différent types de tubes à tester, le câblage peut devenir complexe. Je l'avais câblé pour mesurer des 6550/KT88, et les tubes "classiques" (12AT7, 12AU7, etc....), donc 2 embases uniquement. Si on veut tester d'autres tubes plus tard, il faut reprendre le câblage.... et il faut prévoir une alimentation adaptée, bref, bricoler un peu. Et utiliser des multitours.

Le Seppelière est basique mais très bien conçu, très bien pour une utilisation occasionnelle. Le concepteur (Mr Fabert) m'a envoyé 2 adaptateurs supplémentaires pour 2 tubes qui n'étaient pas au "catalogue" (300B et 6S45P), mais la liste des tubes supportés d'origine est déjà très longue (6 embases d'origine). A l'origine, cet appareil est conçu pour les utilisateurs d'ampli guitare ou basse, il est donc transportable, solide, facile d'emploi. Je trouve que c'est un très bon appareil, fiable et bien conçu.

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lampmetre ... Empty Re: Lampmetre ...

Message  Vintage02 Mer 30 Juin 2021 - 21:31

Il y a eu aussi un testeur de tubes chez Eurelec, il a existé en 2 versions, on en trouve d'occasion mais ils sont souvent à remettre en route. Il existe des sites qui proposent même de les modifier et les sécurisés.
J'en possède un qui attend qu'un jour je me penche sur son cas.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lampmetre ... Empty Re: Lampmetre ...

Message  francis ibre Jeu 1 Juil 2021 - 10:39

Bonjour à tous,

le modèle Eurelec est un simple "emission tester" !
J'en ai un qui dort au fond du sous-sol, je ne vois pas l'intérêt de le remettre en route pour plusieurs raisons :

- Le tube en essai est connecté en diode, et le système vérifie que la cathode émet des électrons lorsque le filament est chauffé...
J'ai fait un essai avec une 6550 au bulbe cassé : l'Eurelec la trouve bonne !... il est vrai que la cathode émet encore des électrons Very Happy

- L'appareil ne dispose d'aucun affichage, pas de galva, rien !
Il ne fonctionne qu'avec le contrôleur universel associé...

- aucune sécurité

Pour moi ce genre d'engin est totalement inutile, il indique juste BON ou PAS BON, et peut parfaitement déclarer BON un tube cassé ou dont la grille est coupée ou en court-circuit...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Lampmetre ... Empty Re: Lampmetre ...

Message  Vintage02 Jeu 1 Juil 2021 - 17:09

francis ibre a écrit:Bonjour à tous,

le modèle Eurelec est un simple "emission tester" !
J'en ai un qui dort au fond du sous-sol, je ne vois pas l'intérêt de le remettre en route pour plusieurs raisons :

- Le tube en essai est connecté en diode, et le système vérifie que la cathode émet des électrons lorsque le filament est chauffé...
J'ai fait un essai avec une 6550 au bulbe cassé : l'Eurelec la trouve bonne !... il est vrai que la cathode émet encore des électrons Very Happy

- L'appareil ne dispose d'aucun affichage, pas de galva, rien !
Il ne fonctionne qu'avec le contrôleur universel associé...

- aucune sécurité

Pour moi ce genre d'engin est totalement inutile, il indique juste BON ou PAS BON, et peut parfaitement déclarer BON un tube cassé ou dont la grille est coupée ou en court-circuit...

Francis

Merci des précision sur l'Eurelec ... En tant que débutant, j'avais trouvé cet appareil "éventuellement" utile après avoir lu les informations de ce site :
Eurelec V1.3
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lampmetre ... Empty Re: Lampmetre ...

Message  francis ibre Sam 3 Juil 2021 - 20:31

Bonsoir à tous,

même modifié à la sauce Radioman, ce lampemètre Eurelec continue de tester les tubes en diodes : la grille est connectée à la cathode et non polarisée, et on mesure seulement ce que la cathode émet !

Donc impossible de fixer un point de mesure particulier pour vérifier que le tube est conforme aux spécifs... et impossible de mesurer la pente, puisqu'il faudrait faire varier la polarisation grille, ici absente !

C'est donc un simple "emission tester", totalement inutile...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Lampmetre ... Empty Re: Lampmetre ...

Message  Fred68 Dim 22 Aoû 2021 - 19:00

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'acheter la valise Pentavac testeur à dissipation continue d'Alain Ducrocq alias "radioelec" , valise plus évoluée que la première version

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'appareil s'avère efficace et j'ai pu comparer mes mesures avec des tubes "étalons" mesurés sur d'autres testeurs réputés plus complexes ou hors de prix, les résultats sont cohérents

Il faut aussi noter qu'Alain outre sa gentillesse, est d'une patience et d'une disponibilité assez rare , il m'a confectionné divers supports pour tester de vielles lampes à chauffage direct etc ...

En plus c'est en France  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
Fred

Fred68
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum