211 ou AN-4242E Audio Note ?

4 participants

Aller en bas

211 ou AN-4242E Audio Note ? Empty 211 ou AN-4242E Audio Note ?

Message  tron_ic Mar 2 Avr - 22:24

Bonsoir Francis,

Je souhaiterais avoir ton avis et savoir ce que tu penses de ce nouveau modèle de 211 ? D'après les indications elles semblent être fabriquée par PSVANE pour AN. Voir ici dans le shop : AN-4242E Audio Note = 211 = VT4C

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par avance merci. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

211 ou AN-4242E Audio Note ? Empty Re: 211 ou AN-4242E Audio Note ?

Message  francis ibre Mar 2 Avr - 23:12

Bonsoir Tony,

ça fait dix fois qu'on nous ressort les 845 ou les 211 à plaque métallique...
Alors que RCA a abandonné cette idée dès 1933, pour passer définitivement aux plaques carbone, universellement adoptées pendant 75 ans, sur la plupart des tubes d'émission de 50 à 100 W à bulbe verre (T110, 805, 813, 845, et tant d'autres).

Evidemment, la plaque carbone doit être moulée, ce qui coûte largement plus cher que de la tôle emboutie, fut-elle de molybdène.
Pour des raisons d'économie, des constructeurs comme STC (Brimar) ont bien essayé de produire des tubes 211 à plaque métallique, mais "curieusement" ces productions n'ont jamais pris le pas sur celles à plaques carbone. Pourquoi donc ?

De la même façon, la construction de ces tubes a évolué, avec par exemple le gabarit Amperex sans mica supérieur pour éliminer la microphonie du tube.
Cela pose bien sûr des problèmes de tenue lors du transport...
C'est pourquoi Shuguang est finalement revenu à la version AVEC mica supérieur !

Alors quand on me montre un "nouveau" tube, avec plaque métallique et mica supérieur, je suis certain d'une seule chose : ce tube a été conçu pour maximiser les bénéfices, en réduisant le prix de fabrication et les casses au transport, c'est tout.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

211 ou AN-4242E Audio Note ? Empty Re: 211 ou AN-4242E Audio Note ?

Message  tron_ic Mar 2 Avr - 23:23

Bonsoir Francis,

Et merci pour ta réponse. J'avais un vague souvenir que tu en avais déjà parlé dans un fil (mais je ne savais plus où) sur feu Elektor. Comme je n'ai pas encore traité et mis en ligne les nouvelles sauvegarde je me suis dit que j'allais directement te poser la question.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

211 ou AN-4242E Audio Note ? Empty Re: 211 ou AN-4242E Audio Note ?

Message  Sébastien Jeu 11 Avr - 2:41

Bonjour Francis,
francis ibre a écrit:...Alors quand on me montre un "nouveau" tube, avec plaque métallique et mica supérieur, je suis certain d'une seule chose : ce tube a été conçu pour maximiser les bénéfices, en réduisant le prix de fabrication et les casses au transport, c'est tout.
Je suis aussi content de lire ton avis sur ce tube. Puis, effectivement, à 800£ la paire, je crois que la maximisation des bénéfices y est.

En production récente, quelles sont tes suggestions de 211?

À+

Sébastien
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

211 ou AN-4242E Audio Note ? Empty Re: 211 ou AN-4242E Audio Note ?

Message  gillougillou Ven 21 Juin - 19:39

Bonjour, je tombe par hazard sur ce post, j’ai quelques paires d’AN4242 et le son est bien meilleur que toutes les autres 211, même Elrog.

Seules les anciennes 211 à armatures métalliques genre Amperex tiennent la route à côté.

_________________
GillouGillou :-)

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

211 ou AN-4242E Audio Note ? Empty Re: 211 ou AN-4242E Audio Note ?

Message  francis ibre Sam 22 Juin - 13:43

Bonjour Gillou,

la 211 présente une résistance interne relativement élevée, au mieux de 3 kO mais plutôt au-dessus selon le point de fonctionnement choisi.
De plus cette résistance interne est très variable, le réseau étant plutôt en éventail...

La 4242 au contraire est plutôt proche des 2,3 kO et son réseau est plus régulier : ce n'est pas le même tube, et cette 4242 me semble à mi-chemin de la 211 et de la 845, qui est à 1,7 kO...

ça sonne forcément mieux : plus la Ri est basse, meilleure est l'attaque du primaire du transfo, avec des coupures plus écartées, et l'impédance de sortie au secondaire s'en trouve abaissée : meilleure amortissement des HP, meilleur comportement face à une impédance réactive, bref tout va mieux !

Personnellement je n'ai jamais apprécié les 211...
Les 845 ont pour moi toujours donné des résultats nettement plus intéressants, avec bien sûr la difficulté de les driver correctement.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

211 ou AN-4242E Audio Note ? Empty AN4242

Message  gillougillou Jeu 11 Juil - 16:19

Bonjour Francis, merci ,très intéressante précision sur la résistance interne et la linéarité.
Ce qui me fait penser que l’on peut envisager des TS 6 à 7k.(?).
Ton avis ?
Moi aussi la 211 (GE) ne m’a jamais emballé mais cette AN m’a séduit !
Parce que ce n’est pas une 211 comme tu viens de me l’apprendre.Idea

Gillou;)

_________________
GillouGillou :-)

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum