MAJ JBL 2213H => JBL 128H-1

Aller en bas

MAJ JBL 2213H => JBL 128H-1 Empty MAJ JBL 2213H => JBL 128H-1

Message  Gilles Sam 26 Juin 2021 - 11:49

Bonjour à tous,

La mode du moment est de mettre en scène le déballage ! j'ai commandé 2 reconekits chez "Simply Speakers" de Floride (USA)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En attente......... j'éditerais plus tard.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

MAJ JBL 2213H => JBL 128H-1 Empty Re: MAJ JBL 2213H => JBL 128H-1

Message  Gilles Dim 27 Juin 2021 - 0:06

.................... Je continu............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

là par contre, les 3 semaines de voyages m'ont laissé perplexe, suspensions déformées Evil or Very Mad  et puis 2, 3 jours du bon air Varois les ont remit d'aplomb ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le saladier destinataire (2213h)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

là était le mystère, mise à part le flux en tesla du moteur 128h, un peu plus haut que le 2213h, 1.07 au lieu de 1, le saladier et moteur semblent de la même hauteur et forcément bobine 3" (76.2 mm) , j'avais quand même le mystère de la hauteur du cône qui reste assez faible pour le 2213h avec un cône curve qui fini carrément à plat sur la périphérie, le 128h à une cône droit ouvert à environ 110° voir 120°, ces différences non négligeables m'ont fait grandement douté.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au final, tout s'est bien passé, montage facile, juste un problème de hauteur minime, la bobine un peu haute m'a imposé d'y rajouter une cale sous le spider de 1,5 mm, elle dépassait trop pour permettre de bien ajuster le cache noyau, le cône fait que 40 mm de hauteur !!

J'ai soudé les tresses au raz et je me demande si je mets un cache noyau plus grand ?  bref, j'ai tranché avec le cache noyau 3" du recone kit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cône m'a paru très légers , par contre grosse différence avec l'ancien kit 2213h, le cône du 128H est d'une très bonne rigidité, ça devrait limité la distorsion et surtout la fractionnement par déformation du cône.

Place aux mesures....... avant ça, j'ai pesé l'ensemble mobile qui représente 55 g au lieu de 75 g !! donc avec le port et la taxe douanière de 40 balles sans l'emballage, ça revient à 200 € les 110 g !!  :lol!: avec ça, il ne faut pas se gourer au montage !!  quant à la bobine, j'ai RE à 5 Ohms au lieu de 5.7 Ohms, elle reste faite dans les règles de l'art avec du cuivre plat bobinée sur champ, à moins que se soit de l'alu cuivré !! je ne veux même pas savoir ............ jocolor


HP1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HP2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les chiffres sont corrects, le QTS supérieur ne m'étonne pas car le flux magnétique du 2213h est plus (+) faible (+) les 40 ans d'ancienneté, il doit être sous le tesla !!

la fs est plus haute, normal, le système mobile est plus léger, si je mets un poids de 25 g supplémentaire, j'arrive à une fs de 20 Hz mais le QTS grimpe à 0,39, c'est encore bon mais la sensibilité descend à 90 db

je reste comme ça, il reste à leurs trouver de bonnes boites à surtout bon volume !! ça ne sera certainement pas les 45 L d'origine des JBL L120TI, 4411, 4412, etc.....

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

MAJ JBL 2213H => JBL 128H-1 Empty Re: MAJ JBL 2213H => JBL 128H-1

Message  Gilles Mar 13 Juil 2021 - 2:39

Bonjour,

Etant parti sur un projet d'enceinte DIY abandonné pour le 128H, je l'ai remit dans sa boite d'origine des 4311b avec remplacement du tweeter et modification du filtre., la tête en bas, c'est beaucoup mieux !! :lol!: j'ai renforcé les boites trouvant une faiblesse sur la partie étroite entre tweeter, médium et grave, j'ai remplacé la laine de verre et elles devraient fonctionner pour 40 ans de plus !! jocolor

le sub 18" n'est pas une obligation mais suivant la musique que l'on écoute, ça peut être utile. Cool

Pas de mesures pour l'instant, j'ai encore des mises au point à faire sur le filtre.
ça donne ça à peu prés au PE, des colorations et son dégradés, il y en aura toujours.



Cdt. Gilles








Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum