EIMAC 100TH : procédure de réveil ?
+2
gillougillou
Malbrel
6 participants
Page 1 sur 1
EIMAC 100TH : procédure de réveil ?
Bonjour,
Je viens de glaner ces beautés sue Ebay. Le EIMAC 100TH est un tube de transmission de 100 watts de dissipation à filament de tungstène.
Le projet est de faire un ampli d'une 15 de watts piloté en classe A2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LA question c'est : ces tubes n'ont pas de getter, et il me semble qu'il faut leur appliquer une "procédure de réveil" pour les faire fonctionner correctement .
Quelle est-elle ?
Je viens de glaner ces beautés sue Ebay. Le EIMAC 100TH est un tube de transmission de 100 watts de dissipation à filament de tungstène.
Le projet est de faire un ampli d'une 15 de watts piloté en classe A2.
LA question c'est : ces tubes n'ont pas de getter, et il me semble qu'il faut leur appliquer une "procédure de réveil" pour les faire fonctionner correctement .
Quelle est-elle ?
- Fichiers joints
Malbrel- Membre Bleu
Re: EIMAC 100TH : procédure de réveil ?
Edité
Dernière édition par gillougillou le Lun 17 Mai - 9:34, édité 2 fois
gillougillou- Membre Bleu
Merci de cette réponse !
A priori j'ai affaire à du neuf. Pour les filaments, je vais partir sur des alim Rod Coleman qui a fait un très bon boulot sur ce sujet je trouve, alim alimenté (!) elles même par des smps "Medical Grade". En ce qui concerne le schéma, j'étudie celui qu'on trouve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec son driver 5998A. Si tu as des suggestions, je suis preneur!
Jérôme
A priori j'ai affaire à du neuf. Pour les filaments, je vais partir sur des alim Rod Coleman qui a fait un très bon boulot sur ce sujet je trouve, alim alimenté (!) elles même par des smps "Medical Grade". En ce qui concerne le schéma, j'étudie celui qu'on trouve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec son driver 5998A. Si tu as des suggestions, je suis preneur!
Jérôme
Malbrel- Membre Bleu
Perso je ferais un proto ss Coleman ds un premier temps mais avec les smps pour les filaments. Mais je trouve que mettre ensuite le Coleman derrière une bonne idée.
Le schéma de Valves’ World est plus simple et rationnel ama avec indications pour les tensions courants ect...
Tout se vérifie parfaitement qd on le monte, la contre réaction est une affaire de goûts, utile en basse réflex peu amorti, mais avec du Altec par exemple mieux ss ama.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le schéma de Valves’ World est plus simple et rationnel ama avec indications pour les tensions courants ect...
Tout se vérifie parfaitement qd on le monte, la contre réaction est une affaire de goûts, utile en basse réflex peu amorti, mais avec du Altec par exemple mieux ss ama.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par gillougillou le Lun 17 Mai - 9:33, édité 3 fois
Oui, j'ai vu aussi ce schéma. Merci pour le conseil !
Si j'ai bien compris, on surchauffe le filament de 25% , c'est à dire 6,25 v pendant 24h, c'est ça?
Si j'ai bien compris, on surchauffe le filament de 25% , c'est à dire 6,25 v pendant 24h, c'est ça?
Malbrel- Membre Bleu
Non,(!) on prend une alim à limitation de courant que l’on limite à 125% du courant nominal du filament pour éviter un pic de courant à la première utilisation.
Jamais dépasser 5volts.
Jamais dépasser 5volts.
Ok, bien compris!
Malbrel- Membre Bleu
Malbrel- Membre Bleu
C’est ce qui fait son charme ! 

Malbrel- Membre Bleu
Une suggestion pour le transfo de sortie ?
Je suis à la recherche de 3500 Ohms / 160 mA...
Je suis à la recherche de 3500 Ohms / 160 mA...
Malbrel- Membre Bleu
Bonjour Gillou,
ton commentaire sur la procédure de réveil a disparu... Je chauffe 24h, puis ensuite, chauffage + tension sur l'anode.
Vu les datas de ce tube, je peux me permettre de lier directement la grille à la cathode et de monter progressivement la tension d'anode ?
ton commentaire sur la procédure de réveil a disparu... Je chauffe 24h, puis ensuite, chauffage + tension sur l'anode.
Vu les datas de ce tube, je peux me permettre de lier directement la grille à la cathode et de monter progressivement la tension d'anode ?
Malbrel- Membre Bleu
Malbrel a écrit:ton commentaire sur la procédure de réveil a disparu... Je chauffe 24h, puis ensuite, chauffage + tension sur l'anode.
Ben quand tu as parlé de mettre plus que 5 volts sur le filament ça m’a intrigué :lol!:
Bon sinon oui sauf que c’est grille à l’anode dans mon cas

C’est ce que l’on voit sur ma photo,(agrandir), je monte progressivement jusqu’a 50 volts anode , en général le débit est autour de 120 à 160 ma suivant d’état (?) du tube.
Je pousse à 250 ma pour une courte durée pour voir si le tube à de la pêche, cad si une augmentation modérée de la HT fait vite augmenter le courant.
Ça me donne une idée un peu pifometrique du tube mais permet d’appréhender l’état.
Voilà, les belles endormies ont été réveillées. Parfait état ! C'est même impressionnant de voir la symétrie des caractéristiques, à 50v 165 mA dans les deux cas. Tout me laisse penser que c'est bien du neuf.
Lola est venue valider le contrôle qualité...
Lola est venue valider le contrôle qualité...
Malbrel- Membre Bleu
Bonjour,
Lola : Maine Coon ???
Francis
Lola : Maine Coon ???
Francis
francis ibre- Membre éminent
Bonjour Francis, bonjour Malbrel,
Salutations. Tony
A cette question je répondrais sans hésiter oui. En effet, j'ai la chance depuis quelques mois de partager ma vie avec Charly maine Coon de 4 mois !francis ibre a écrit:Lola : Maine Coon ???

Salutations. Tony
Lola est plutôt à classer « Naine Coon », c’est un petit gabarit. J’ai Bob également, son frère de la même portée, qui ressemble à un Jaguar, bref beaucoup de mélange ! Les chats sont comme les tubes, parfois leurs origines sont difficiles à tracer... Les chats, les tubes, ce sont d’excellents remède à la mélancolie !
Malbrel- Membre Bleu
Dernière édition par tron_ic le Ven 6 Aoû - 11:07, édité 1 fois
Bonjour chauffeur,
Salutations. Tony
Yep, en effet, gros taf sur ces mono bloc !Chauffeur de cathodes a écrit:Amplis symétriques droite et gauche.. La classe!
Salutations. Tony
Beaucoup de monde à bord ! Possible d'avoir un schéma de cette merveille?
Jérôme
Jérôme
Malbrel- Membre Bleu
Endormies les 100TH

Je viens juste de recevoir les transfos de sorties! Ogonowski, le fournisseur du Lampizator.
Prix très raisonnable pour du sur mesure en métal amorphe.
J'ai glané les 100 TH et 5998A (Sylvania). Pour le tube d'entrée, je vais faire une variante. Je n'ai pas besoin de beaucoup de gain, mon DAC ayant un transfo de sortie 1:4, j'ai un solide 9v à l'entrée. Je pense donc travailler avec une 7193 par exemple. Avec sa grille et son anode par dessus, l'ensemble devrait prendre une jolie allure d'ampli du Dr Frankenstein !
Prix très raisonnable pour du sur mesure en métal amorphe.
J'ai glané les 100 TH et 5998A (Sylvania). Pour le tube d'entrée, je vais faire une variante. Je n'ai pas besoin de beaucoup de gain, mon DAC ayant un transfo de sortie 1:4, j'ai un solide 9v à l'entrée. Je pense donc travailler avec une 7193 par exemple. Avec sa grille et son anode par dessus, l'ensemble devrait prendre une jolie allure d'ampli du Dr Frankenstein !
Malbrel- Membre Bleu
Vintage02- Membre Bleu
Bravo ça avance !
J’ai lancé une demande pour des 2,5k/4-8 ohms 160 ma repos pour suivre le schéma Valves’World en partie, peut être avec moins de gain car toutes mes sources même phono sortent 3 volts .
Bon montage.
J’ai lancé une demande pour des 2,5k/4-8 ohms 160 ma repos pour suivre le schéma Valves’World en partie, peut être avec moins de gain car toutes mes sources même phono sortent 3 volts .
Bon montage.

» Tube EIMAC 8166 pour ampli mono ;)
» Procédure de mesure d'un rendement ?
» Procédure de test/comparatif de tubes
» Procédure de mesure d'un rendement ?
» Procédure de test/comparatif de tubes
Page 1 sur 1