Kesako ?

+3
Jef
tron_ic
masterblaster
7 participants

Aller en bas

Kesako ? Empty Kesako ?

Message  masterblaster Mer 31 Mar 2021 - 15:34

Hello tout le monde

le hasard m'a mené à ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est joli ! mais en pratique on peut en faire quelque chose d'intéressant ? Francis ? Very Happy

A+

Gaël

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Kesako ? Empty Re: Kesako ?

Message  tron_ic Mer 31 Mar 2021 - 15:48

Bonjour Gaël,

masterblaster a écrit:le hasard m'a mené à ça....C'est joli ! mais en pratique on peut en faire quelque chose d'intéressant ?
Avec le composant seul on ne peut pas en faire grand chose.

Il y à un fil dédié ici ou on en à un peu parlé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 31 Mar 2021 - 17:19, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kesako ? Empty Re: Kesako ?

Message  Jef Mer 31 Mar 2021 - 15:57

Bonjour

La note d'application donne un premier aperçu... assez complète à lire sans à priori
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kesako ? Empty Re: Kesako ?

Message  francis ibre Mer 31 Mar 2021 - 18:20

Bonsoir à tous,

on en a déjà parlé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je réitère ce que j'avais dit : inepte !

Nos ancêtres on fait évolué les tubes jusqu'à des modèles extrêmement aboutis, avec grille-cadre, linéarité exceptionnelle, comme celle des ECC88 par exemple, et ont réussi à obtenir des pentes de 50 mA/V soit 1000 fois mieux que ce Nutube (= nul-tube ?)...

Je précise que la pente "quantifie" presque toutes les qualités du tube : faible bruit, faible résistance interne et bande passante large...

Il n'y a vraiment pas de quoi être fier de réaliser aujourd'hui (21ème siècle) une triode avec 50µA/V de pente et un 300 kO de résistance interne... ça pourrait être risible, mais en fait je crois bien que c'est triste !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Kesako ? Empty Re: Kesako ?

Message  Sébastien Jeu 1 Avr 2021 - 3:25

Bonjour Gaël,

Kanéda a déjà fait plusieurs montages avec ce nouveau tube. Il a publié les articles et schémas relatifs dans la revue japonaise MJ Audio.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Kesako ? Empty Re: Kesako ?

Message  francis ibre Jeu 1 Avr 2021 - 6:33

Sébastien,

ce n'est pas parce que Kanéda l'utilise que c'est bien !

Fais donc la liste des avantages et inconvénients de ce nu-tube, comparé à de "vrais" tube et à des FET : lui trouveras-tu un seul avantage autre que son look ?

Et puis si on revient à une démarche de conception "saine" : on ne part pas d'un composant "imposé" pour définir ensuite le circuit le mettant en oeuvre !
Au contraire : On établit un cahier des charges complet pour le circuit en question, en recherchant précisément les niveaux des signaux entrant et sortant, les impédances d'entrée et de sortie adaptées, les gains attendus, etc...
Puis on recherche quel(s) composant(s) vont pouvoir répondre.

Et là on constatera que ce nu-tube ne répond à RIEN, ni en terme de sensibilité, ni en terme d'impédances, ni de gain, simplement parce que ses caractéristiques sont incohérentes !
En effet, avec un faible µ de 14 on pourrait l'employer en étage faible gain adaptateur d'impédance, mais sa résistance interne ne le permet pas...
Et inversement, en étage d'entrée c'est son gain qui est ridicule...

Kanéda a montré que "tout est possible", certes, mais la vraie question est "est-ce que c'est utile ?".
Réponse : absolument pas.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Kesako ? Empty Re: Kesako ?

Message  Sébastien Jeu 1 Avr 2021 - 12:01

Bonjour Francis,
francis ibre a écrit:ce n'est pas parce que Kanéda l'utilise que c'est bien ! (...)

Kanéda a montré que "tout est possible", certes, mais la vraie question est "est-ce que c'est utile ?".
Réponse : absolument pas.
Tu as bien raison. C'est pour cela que je me suis gardé tout jugement. D'autant plus que je n'ai pas écoutés ces appareils récents.

Cela dit, Kanéda est étonnant à plus d'un titre et peut parfois (souvent) nous surprendre dans le détour. Son fameux Kanéda 209, 14W/8 Ohms, classe AB, alimenté par piles, utilisant de vieux transistors 2N3005, tenant dans une boîte de cacahuètes a charmé un large auditoire de part le monde et est présentement copié en série.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Kesako ? Empty Re: Kesako ?

Message  francis ibre Jeu 1 Avr 2021 - 13:29

Sébastien,

Kanéda est étonnant de créativité.

Le nu-tube est étonnant de nu-llité...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Kesako ? Empty Re: Kesako ?

Message  juju35135 Jeu 1 Avr 2021 - 17:06

Bonjour à tous,
J'avoue avoir été intrigué en lisant l'article de Diyaudio, et la version du B1 de N.Pass...300$ le kit complet tout de même....
(je possède la version B1 'classique' sans ce tube)

Si on s'arrête au discours marketing, ça a l'air pas mal, faible tension d'alimentation, look sympa, attrait pour la nouveauté...
Si l'on creuse un peu plus loin, comme le souligne très bien Francis, en regardant les specifs on déchante vite...
Pour ne rien arranger cette double triode semble sujette à la microphonie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La note d'application de Korg, pour en faire quelque chose ->2 JFet et 3 condos sur le trajet du signal....
A la rigueur, c'est peut être sympa en "générateur d'harmoniques" pour les instruments de musique, mais pour de la hifi autant prendre des tubes classiques...
(Avec le pré WOT à ecc99 de Tony, je suis satisfait d'avoir un vrai buffer à tubes)
Cdt,
Julien

juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Kesako ? Empty Re: Kesako ?

Message  francis ibre Ven 2 Avr 2021 - 23:32

Bonsoir Julien,

le plus drôle dans le schéma ci-dessus, c'est qu'en conservant seulement les FET Q1 et Q2 et en ENLEVANT la triode, ça marche quasiment pareil... (mieux ?)

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Kesako ? Empty Re: Kesako ?

Message  gillougillou Dim 4 Avr 2021 - 18:48

Cette petite aberration technologique sert à tripoter le son pour ceux qui trouvent leurs amplis parfaits tristes.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum