À l'essentiel...

+3
Luckram
Notepi
Ilboudo
7 participants

Aller en bas

À l'essentiel... Empty À l'essentiel...

Message  Ilboudo Dim 21 Mar 2021 - 17:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis quelques temps je désencombre pour faire de la place dans mon espace 17 m2 et aller à l'essentiel.

J'ai longtemps pratiqué le diy avec plus ou moins de bonheur en y consacrant beaucoup de temps et pas mal de sous jocolor

Que de prises de têtes avec des systèmes multi amplifiés, satisfactions et remises en question surtout après un concert en direct.
Perpétuelle quête du Graal.

Pour me satisfaire, depuis quelques temps, de l' essentiel se résumant à :

Une paire d'enceintes ATC SCM 11 MK3
Ampli Etalon Suprampli 2 x 40W
1 caisson par canal Triangle SAT F3, au rebus depuis éternité !

Sources inchangées : tuner FM Mac Intosh MR 510.   Streaming Qobuz Sublime avec Audirvana.

Pourquoi aller si loin pour voir des cyprès  :lol!:

NB : pour mon ouïe de senior, j'ai shunté les résistances avant tweeter  Laughing

Musicalement.
Ilboudo


Dernière édition par Ilboudo le Dim 21 Mar 2021 - 18:17, édité 1 fois
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

À l'essentiel... Empty Re: À l'essentiel...

Message  Notepi Dim 21 Mar 2021 - 18:09

Bonjour

pour mon ouïe de senior, j'ai shunté les résistances avant tweeter

C'est votre choix, et si ça vous convient c'est parfait.

Mon approche est de comparer le rendu des enceintes par rapport à celui du concert pour avoir le même équilibre sonore.
La retouche éventuelle du filtre n'aurait dans ce cas pour seul but que d'avoir le même équilibre sonore, l'âge de l'auditeur ne rentre plus en ligne de compte.
La fidélité, toute la fidélité, rien que la fidélité !!!

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

À l'essentiel... Empty Re: À l'essentiel...

Message  Ilboudo Dim 21 Mar 2021 - 18:27

Bonsoir Dominique,

Oui, à rebours d'une courbe descendante.

Quelle musicalité dans un volume clos de 11 litres (ATC SCM 11 MK3).

Cordialement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

À l'essentiel... Empty Re: À l'essentiel...

Message  Luckram Dim 21 Mar 2021 - 21:13

Bonsoir Jean,

 Merci pour cette présentation de ton installation essentielle et peut-étre définitive ? Wink
Tu ne nous dis pas comment sont alimentés et filtrés les caissons ? ( on dirait un FDA à coté du tuner )

 
pour mon ouïe de senior, j'ai shunté les résistances avant tweeter
Audivarna ( que je ne connais que de nom ) accepte des plugs-in correctifs, il me semble.
Cette option n'a t'elle pas retenu ton attention ?
Cordialement,
Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

À l'essentiel... Empty Re: À l'essentiel...

Message  Ilboudo Dim 21 Mar 2021 - 22:23

Bonsoir Jean-Michel,

Les caissons et les enceintes principales sont alimentés par câbles hp en sortie ampli.

À droite du tuner, le DAC Topping DX7 Pro.

Audirvana, je n'exploite que la lecture des fichiers Qobuz.

Quant à l'installation essentielle* est-elle définitive ?
The question saugrenue à un audiophile Laughing

* hors systèmes multi amplifiés actifs, DSP... rarement cohérents (les miens) et surtout encombrants.

Avec toute ma sympathie.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

À l'essentiel... Empty Re: À l'essentiel...

Message  Luckram Dim 21 Mar 2021 - 23:14

Re-bonsoir Jean,
Les caissons et les enceintes principales sont alimentés par câbles hp en sortie ampli.
Bien compris...
Quant à l'installation essentielle* est-elle définitive ?
The question saugrenue à un audiophile
On pourrait méme dire que c'était une question stupide... Very Happy

Je la posais car après des essais complexes en filtrage actif, tu es revenu à une plus grande simplicité, ce qui est la voix de l'expérience et de la sagesse réunies.... ( à mon humble avis ! )

A coté de mon DAC chinois à 3 sous, le Topping est impressionnant de fonctionnalités, et de musicalité aussi  comme j'imagine bien.

Bonne fin de soirée,
Amicalement,
JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

À l'essentiel... Empty Re: À l'essentiel...

Message  Selkie_boy Dim 21 Mar 2021 - 23:56

Bonsoir Jean,

Les enceintes ATC sonnent toujours de façon merveilleuse. Le seul inconvénient est leur rendement en général assez faible.

Un système simple mais bien mis en œuvre est souvent beaucoup plus musical qu'un système complexe avec filtre actifs, multiamplification et multicorrections. (Je vais me faire des ennemis).

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

À l'essentiel... Empty Re: À l'essentiel...

Message  christelleDu Lun 22 Mar 2021 - 8:03

Bonjour,
Ecossais a écrit:Un système simple mais bien mis en œuvre est souvent beaucoup plus musical qu'un système complexe avec filtre actifs, multiamplification et multicorrections. (Je vais me faire des ennemis).
oui totalement d'accord avec cela !! et ainsi tu as un (une) ennemie de moins !  :lol!:

Nous avons un ami qui abandonne son système complexe et surtout très onéreux (env. 100 000 euros) pour revenir au fondamental... "La Musicalité".
A force de prendre une claque a chaque fois qu'il passe a la maison !! avec notre modeste système certes ...un peu encombrant tout de même (VOT Rolling Eyes ) mais classique, et basique !! VOT en passif et juste renfort dans le bas INDISPENSABLE avec les VOT car sinon on est a -20db à 40Hz env.....  Evil or Very Mad  Rolling Eyes  Exclamation
Je suis morte de rire ... quand il est ici et qu'il dit "j'en ai marre de passer plus de temps derrière que devant les enceintes !! ici on se pose, on boit un coup et on écoute et on a pas envie de partir !"
Et pourtant .... il a le matériel et les compétences pour faire en sorte que tout cela soit régler au mieux ! mais c'est vrai son système est éteint ...

Bon .... bientôt, Il va y avoir du matos dans les petites annonces car cette fois il est décidé ....

Composition de notre installation :
1 * Local adapté (indispensable avec des VOT)
1 * Ordi + Jriver
1 * DAC
1 * Ampli
2 * VOT
1 * Caisson de grave (>24hz)
un seul élément peut être supprimé ... > le caisson de grave ! mais sans .... il manque vraiment quelque chose ! qui fait toute la différence....  Laughing  
et surtout attention tout de même au réglage de coupure et niveau  Sad

J'ai aussi une autre connaissance qui a eu des VOT et qui les a vendu pour le manque de grave ..... depuis qu'il c'est rendu compte du résultat possible, il cherche a en racheter ... car il les a toujours regretté ces enceintes pour la magie sur le reste du spectre...
Pourtant ..... les VOT c'est pas du High Tech dernier cri .... finalement en physiques de l'acoustique on a rien réinventé et nos anciens avec déjà toutes les cartes en main !!!  les bases sont connues depuis plus de 2000 ans !

Cordialement


Dernière édition par christelleDu le Lun 22 Mar 2021 - 12:02, édité 1 fois
christelleDu
christelleDu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

À l'essentiel... Empty Re: À l'essentiel...

Message  GG14 Lun 22 Mar 2021 - 8:47

Bonjour,

@Jean

Système minimaliste mais très bien. Idéal dans une petite pièce. Mon petit système est quasi identique et donne beaucoup de plaisir.

"La Musicalité".

Tout système étant censé être neutre, la musicalité ne peut exister que sur l'oeuvre enregistrée. Celle ci suivant la date d'enregistrement déterminant le matériel utilisé sera plus ou moins fidèle au réel. Les enregistrements les plus récents étant en général les mieux.
Quand j'écoute des musiques des années 50, 60,70 le bon côtoie le pire, notamment sur les "tubes" couchés sur 45 tours. Mais aussi sur les 33 tours avec par exemple les enregistrements des Queens, bien musicalement mais affligeant quand au rendu sonore.
Il a fallu attendre le film Bohemian Rhapsodie et la restitution du concert de Wembley pour avoir quelque chose de pas mal.

Avec Qobuz, j'ai exploré les années 50 à 70. Et suivant.

Un système simple mais bien mis en œuvre est souvent beaucoup plus musical qu'un système complexe avec filtre actifs, multiamplification et multicorrections. (Je vais me faire des ennemis).

Pas toujours vrai, eu égard l'aisance d'un gros système bien réglé dans le local qui va bien, sur des musiques "compliquées".




GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

À l'essentiel... Empty Re: À l'essentiel...

Message  christelleDu Lun 22 Mar 2021 - 10:26

GG14 a écrit:
"La Musicalité".

Tout système étant censé être neutre, la musicalité ne peut exister que sur l'oeuvre enregistrée.

GG

Sorry..... mais quand je compare auditivement 2 systèmes, j'ai du mal a employer un autre mot pour exprimer mon ressentit .... et je suis toujours comprise par les autres auditeurs....
et en ce qui me concerne je ne vais surtout pas utiliser des mots audiophile   idiophile pour m'exprimer...
Je suis dans la simplicité ! et très souvent appréciée pour cela...

et donc finalement a lire la phrase "Tout système étant censé être neutre, la musicalité ne peut exister que sur l'oeuvre enregistrée." cela me fait donc finalement comprendre l'escalade de certaines personnes dans la débauche, l'achat et la revente constante de matériel .....
il veulent donc atteindre cette Musicalité !
il faut donc leur dire haut et fort qu'ils ne l'aurons jamais !

Cordialement


Dernière édition par christelleDu le Lun 22 Mar 2021 - 12:04, édité 1 fois
christelleDu
christelleDu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

À l'essentiel... Empty Re: À l'essentiel...

Message  Ilboudo Lun 22 Mar 2021 - 10:44

Christelle, audiophile au féminin (chat alors), rareté dans les Forums Audio et ça m'en bouche, respectueusement, un coin Twisted Evil
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

À l'essentiel... Empty Re: À l'essentiel...

Message  Egeswald Lun 22 Mar 2021 - 10:59

Notepi a écrit:... Mon approche est de comparer le rendu des enceintes par rapport à celui du concert pour avoir le même équilibre sonore.
Cordialement, Dominique.
Bonjour,

Avoir chez soi le même équilibre sonore qu'au concert... Fort bien, mais de quel concert s'agit-il ? Dans quelle salle ? A quelle place ? Et votre mémoire auditive est assez fiable pour un tel transfert ?
Je reste sur la réserve.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

À l'essentiel... Empty Re: À l'essentiel...

Message  christelleDu Lun 22 Mar 2021 - 12:10

Ilboudo a écrit:Christelle, audiophile au féminin (chat alors), rareté dans les Forums Audio et ça m'en bouche, respectueusement, un coin Twisted Evil

Bonjour Ilboudo,
je dirais même ...chatte alors !! Laughing

je ne suis peut être pas audiophile ! j'aime tout simplement la musique, le son, et aussi l'électronique car je travaille dans la recherche dans ce domaine.....
j'ignore si c'est rare .... je ne penses pas ! je crois surtout que les filles en général ne se frotte pas trop sur les forums a ce milieu qui est tout de même assez matcho a lire les écrits de certains..... mais un homme n'est pas toujours câblé pour sen rendre compte !!! Laughing pour pleins d'autres chose aussi d'ailleurs ..... ne travaillant pratiquement qu'avec des hommes ceci est un simple constat ! mais ... on est comme on est ! Wink
Je penses que si je suis une des seules ici c'est bien dommage ! il y aurait sans doute une autre ambiance, un autre comportement de certains si plus de femmes ? juste a lire quelques divers messages du sujet pour s'en rendre compte !
mais bon bref.......

Cordialement.
christelleDu
christelleDu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

À l'essentiel... Empty Re: À l'essentiel...

Message  Ilboudo Lun 22 Mar 2021 - 12:17

Bonjour Christelle,

Il n'y a pas que les ânes qui aiment le bon son Laughing

(Pas de quiproquo, les mélomanes itou)

Cordialement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

À l'essentiel... Empty Re: À l'essentiel...

Message  GG14 Lun 22 Mar 2021 - 13:16

Bonjour Christelle

et bienvenue au point de vue féminin bien trop rare

l veulent donc atteindre cette Musicalité ! il faut donc leur dire haut et fort qu'ils ne l'aurons jamais !

Oui, ils peuvent l'avoir à la condition indispensable qu'ils entendent leurs matériels et non le mélange erratique pièce+matériel qui gâchera le meilleur des enregistrements.

Le pré requis est le local et ce point est plus ou moins négligé. Zapper le couplage pièce/enceintes fait perdre l'essentiel de ce qu'on appelle la musicalité. Les ingés son ont parfois des avis divergents sur sa définition et celle de l'émotion qui pour eux n'existe pas. Seul, le réel compte et celui-ci peut laisser de marbre.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

À l'essentiel... Empty Re: À l'essentiel...

Message  Ilboudo Lun 22 Mar 2021 - 13:49

L'acoustique du local, vaste sujet souvent mal traité ou mis sous le tapis.

Surtout système avec compression et Pavillon. Ça tiraille tous azimuts Evil or Very Mad

Enceintes dégagées des murs et angles, j'écoute à environ 2 mètres maxi et au casque Stax tard le soir.

L' auditorium de notre regretté Marcel Roggero est typique d' un cas d'école.

Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum