SED WINGED =C= EL 34

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francis ibre
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Message  Canadien Mar 19 Jan 2021 - 16:58

Bonjour Francis & Co

Ce tube est il toujours une valeur sure, ou il y a de mieux avec la panoplie de nouveautés

Merci
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Message  francis ibre Mer 20 Jan 2021 - 8:49

Bonjour Francesco,

pour qui aime le son des EL34, les Winged-C restent une référence en terme de définition, de timbres, d'aération et de propreté du haut du spectre.
Mais on peut leur préférer des E34L de JJ, qui donnent plus d'épaisseur et de matière.

Et pour ceux qui préfèrent le son typé des tétrodes genre 6L6, il y a tout intérêt à remplacer les EL34 par des KT77, les Genalex étant vraiment excellentes, les JJ n'étant pas en reste non plus.

Francis

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Message  guy1 Mer 20 Jan 2021 - 10:59

Bonjour,

Je rejoins Francis sur son analyse. J’ai une légère préférence pour le KT 77 JJ que je trouve excellent. Il est utilisé dans un montage pseudo triode.

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Message  Tagada69 Mer 20 Jan 2021 - 11:36

Bonjour
francis ibre a écrit:Et pour ceux qui préfèrent le son typé des tétrodes genre 6L6
euh............ 6L6 = Pentode ?

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Message  tron_ic Mer 20 Jan 2021 - 12:27

Bonjour Tagada69,

Tagada69 a écrit:
francis ibre a écrit:Et pour ceux qui préfèrent le son typé des tétrodes genre 6L6
euh............ 6L6 = Pentode ?
La référence 6L6 est une tétrode.

Voir ci-dessous ces particularités issu du livre Audio Tubes (p361) de Francis Ibre.

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Message  francis ibre Mer 20 Jan 2021 - 13:20

Bonjour à tous,

les tubes de la famille 6L6 ne sont pas exactement des pentodes : à la place de la troisième grille (dire suppresseuse car elle supprime le flux d'électrons secondaires) on trouve une plaque de "concentration" servant à diriger le flux d'électrons vers l'anode.
On parle donc de tétrode à faisceau dirigé, les anglais quand à eux ont désigné ces tubes par le terme "kinkless tetrode" (= KT...) autrement dit tétrode sans creux. Le creux fait référence aux courbes Ua/Ia des pentodes, qui présentent une vallée, ce qui pose problème de stabilité car une partie de la courbe montre alors une résistance négative !

Bien sûr, on trouve des ouvrages, des fiches techniques et des sites qui designent la 6L6 et sa famille comme "power tube", beam power tube chez RCA (l'inventeur) ou parfois "beam power tétrode" (Brimar), ou power pentode, et j'ai même vu du "beam pentode" chez Tung-Sol, GE ou EI...
Chez RFT c'est endpentode... Pentode de puissance chez Mazda...

On va dire que puisqu'il y a 5 électrodes actives, le terme générique est bien pentode, et que parmi tous les types de pentode possibles, on distingue celles qui ont une grille suppresseuse de celles qui ont une plaque de concentration, qui doivent alors logiquement s'appeler "beam pentode"...
Historiquement, RCA a baptisé sa 6L6 "beam tetrode"...

Je ne vois pas que ça pose problème, le terme important étant "beam"... (faisceau)

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Message  Tagada69 Mer 20 Jan 2021 - 13:23

Tagada69 a écrit:Bonjour
francis ibre a écrit:Et pour ceux qui préfèrent le son typé des tétrodes genre 6L6
euh............ 6L6 = Pentode ?

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Message  francis ibre Mer 20 Jan 2021 - 18:22

Oui mais :
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et aussi :
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Message  Canadien Mer 20 Jan 2021 - 18:51

Merci Francis,

Je connais les SED et j'aime bien, mais elles sont rendues chères
je vais opté pour des JJ EL 34
je ne sais pas si les KT 77 sont compatible
la notice de l'ampli dis que "les substitues de EL 34 ne sont pas conseillés

bien a vous
Francesco

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""".

SPECIFICATIONS FOR THE ALLNIC AUDIO T-1800 EL34 STEREO INTEGRATED AMPLIFIER
 Output Power: Distortion: Frequency Response: S/N Ratio:
Damping Factor: Voltage gain: Input Impedance: Input Sensitivity:
40w + 40w (8 Ω load, at 1KHz) 0.1% at 1KHz, 2.83V/8 ohms 20Hz - 20KHz Flat
-80dB (CCIR, 1KHz)
8 at 8Ω load at 1KHz (on-off method) +38dB
10KΩ (single-ended, unbalanced) 400mV for rated power

  """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""    
     
Tubes:
• EL34 X 4 (power triode) Substitution is not recommended.
• E180CC X 2 (2nd stage driver tube: similar to 5965 and 7062 – superior to 12AT7 in this application)
7..............................
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Message  francis ibre Mer 20 Jan 2021 - 20:45

Francesco,

en JJ ce sont les E34L qu'il faut préférer, elles sont très nettement mieux que les EL34...

Francis

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Message  francis ibre Jeu 21 Jan 2021 - 7:32

Bonjour à tous,

afin de préciser encore si besoin : le schéma du brochage de la 6L6 montre bien que la plaque de concentration est reliée en INTERNE à la cathode, et qu'il n'y a donc qu'une seule connexion accessible : broche 8...

On n'a donc que 4 électrodes accessibles en dehors du filament (qu'on ne décompte pas), RCA (en réalité Ken-Rad dans le Engineering bulletin du 27 avril 1936) a logiquement baptisé ce tube "beam tetrode".

Et après relecture de ce document, je confirme qu'à aucun moment le terme pentode n'a été utilisé : il s'agissait de contourner le brevet de Philips concernant cette 5ème électrode !
On a donc volontairement appelé cette 6L6 autrement pour ne pas risquer une attaque de Philips.
Plus tard, en 1949-50, Philips s'est "vengé" avec son EL34 en plaçant la troisième grille pile à la distance critique, notion apportée par RCA dans la mise au point de la 6L6...

Francis

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Message  guy1 Jeu 21 Jan 2021 - 7:42

Bonjour Francis,

J’utilise des JJ E34 L dans un deuxième amplificateur ( triple push-pull ) avec satisfaction ( musicalité et fiabilité)
Quelle différence structurelle entre un EL34 et un E34 L .
Concernant les caractéristiques électriques est-il identique.

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Message  francis ibre Jeu 21 Jan 2021 - 8:32

Bonjour Guy,

les reculs de grille sont un peu différents pour ces deux références, ce qui me laisse supposer des gabarits de construction un peu différents, au moins pour les grilles, leur pas, les distances grille/cathode...

Les plaques en revanche sont identiques.
Il m'est arrivé de mesurer les courants de grille G2 sur quelques exemplaires (2 quartets de chaque), ils étaient plus bas sur les E34L, ainsi que les courants parasites de grille 1, mais je ne tirerai pas de conclusions générales...
On peut quand même supposer un alignement plus précis des deux grilles G1 et G2 pour expliquer le plus faible courant Ig2, et une plus grande propreté des électrodes ainsi qu'un meilleur vide pour expliquer le courant grille g1 plus faible.

Le passage de EL34 à E34L demande un réglage des courants de repos.

Francis

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Message  guy1 Jeu 21 Jan 2021 - 10:20

Merci Francis pour l’explication.

Pour revenir au EL34 , un tube à prendre en considération est le Shuguang EL34B . Personnellement ,je le trouve très bon musicalement.


Guy

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Message  Canadien Jeu 21 Jan 2021 - 14:25

Bonjour Francis,

Le passage de EL34 à E34L demande un réglage des courants de repos.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++=
Francis


E sur un ampli a réglage automatique cela se fait "automaticament"?
Francesco
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Message  francis ibre Ven 22 Jan 2021 - 20:37

Bonjour Francesco,

ça dépend...
ça dépend de ce qu'on appelle "polarisation automatique" !

On a la "vraie" polarisation automatique... et la polarisation fixe associée à un comparateur.

- 1er cas : vraie polarisation automatique : elle est obtenue par une résistance de cathode bien CHOISIE, c'est à dire choisie pour que le courant de repos voulu donne la tension de polarisation nécessaire.
Par exemple si ton ampli est prévu pour fonctionner avec des EL34 débitant 40 mA au repos, avec tension d'anode de 400 V, tu vois sur le réseau de courbes qu'il te faut une polarisation de –20 V, ce qui impose une résistance de cathode de Rk = Ugk / Ik = 20 / 0,04 = 500 Ohms.

Si tu mets des E34L, la polarisation nécessaire serait de –25 V... donc le courant de repos va passer à environ 50 mA... ce n'est peut-être pas gênant, mais il est certain que ce n'est pas prévu comme ça...

Donc la polarisation est bel et bien automatique, mais pas correcte !!!

- 2eme cas : C'est le cas des ampli Primaluna, ou Melody par exemple. La polarisation est obtenue par une tension négative sur la grille (comme en polarisation fixe) mais un circuit compare la tension obtenue sur la Rk (de 1 ou 10 ohms) avec une valeur de référence, et agit sur les tensions négatives pour ajuster le courant de repos, ceci indépendamment pour chaque tube.
Parfois la tension de référence est ajustable, permettant ainsi de faire varier le courant de repos pour tous les tubes en même temps...

Maintenant, je ne saurais pas dire dans quel cas est ton ampli.

Francis



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Message  Canadien Ven 22 Jan 2021 - 21:04

Merci Francis
Je vais contacter le distributeur
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Message  xav6978 Sam 23 Jan 2021 - 22:57

Bonjour Francis,

J'ai réalisé en 2008 un ampli Y Cochet Al2 cablé en l air avec des El34 C et transfo " Chrétien" et un preampli Dubois sans gain modifié avec des 6sn7 avec tes conseils pour le trajet des masses sur l ancien forum .

Peut on mettre des KT77 Genalex sur le Cochet, sachant que j ai mus les El34 en pseudo triodes.
Quel sera le rendu sonore ?

Xavier

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