DAC Musician Pegasus

5 participants

Aller en bas

DAC Musician Pegasus Empty DAC Musician Pegasus

Message  Musicplus Dim 29 Nov 2020 - 22:30

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet pour faire une petite revue de ce DAC fraichement arrivé chez moi, et installé dans mon système, en remplacement de mon Weiliang Audio à doubles puces AK4497.

Tout d'abord, une photo en situation de la bête, logée entre le DDRC-88A et le Mini PC :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite Introduction sur l'appareil :

Le Pegasus, premier DAC de la jeune firme chinoise "Musician", est un DAC de technologie R2R ou en français à "échelles de résistances".
Plébiscité dans seulement quelques tests et revues Hifi, il affiche des caractéristiques techniques plutôt impressionnantes, voire pour certaines démesurées par rapport aux formats et résolutions proposés aujourd'hui pour l'écoute de musique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tout logé dans un boitier aluminium compact, puisqu'il ne mesure que 28 x 25 x 5 cm, au look futuriste et de bonne manufacture.

Au niveau des fonctions, c'est assez minimaliste, peu de boutons en façade (ce qui me va très bien), seulement trois : l'interrupteur, le sélecteur de source, et un bypass pour la fonction NOS/OS.

Pour les branchements, il est relié à mon mini PC qui me sert pour la diffusion de musique avec un cordon USB des plus basiques, et au DDRC-88A de MiniDSP qui me sert de processeur de diffusion avec des cordons symétriques fabrication maison.
Ma platine CD est elle aussi reliée au DAC, avec un cordon SPDIF également de fabrication maison.

Premières écoutes, et comparatif vs le double AK4497 :
Alors, pour l'instant je n'ai fait volontairement aucun re réglage de mon système tri amplification active à tubes piloté par le MiniDSP, le Pegasus est donc implanté tel quel dans la configuration de l'ancien DAC.
Voici quelques morceaux que je connais plutôt bien, qui mon servi pour cette première analyse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aux premières notes de musique, le ressenti est le gain en transparence et en image stéréophonique, tout est plus présent et les instruments et voix sont mieux positionnés, l'architecture donnée pour 100% équilibrée de l'appareil y étant surement pour une grande part.

Ensuite, ce qui m'a interpelé c'est le côté "organique" du son, je n'ai pas envie de parler de rendu "analogique" car je n'aime pas cette comparaison.

Non en réalité on a à la fois la netteté d'un appareil numérique mais sans la froideur, et ce côté vivant des instruments et des voix d'un appareil analogique.

La restitution est peut être (et encore) un peu moins analytique qu'avec les puces AK4497, mais par contre quel gain en naturel, et l'appareil n'a que quelques heures de marche, en plus du rodage du fabricant.

En fait, on ressent réellement les présences : Le chanteur qui évolue autour du micro, les baguettes qui frappent ou effleurent la batterie, les vibrations des cordes...

Pour ce qui est des basses, elles sont plus tendues, plus fermes, elles rendent mieux sur mon système. Après ç'est une histoire de gout, mois j'aime les basses comme ça.

Voili pour un premier topo, je ne manquerai pas de venir le compléter au fur et à mesure de l'évolution et de mes séances d'écoute Smile

En tout cas, en première impression cela semble être un très bon appareil !

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

DAC Musician Pegasus Empty Re: DAC Musician Pegasus

Message  tron_ic Lun 30 Nov 2020 - 18:14

Bonsoir David-Olivier,

Merci pour cette présentation très complète et de ton retour sur cet très bel appareil.

Perso, j'en ai entendu parler mais je n'ai pas encore eu l'opportunité de l'essayer. C'est objectivement très bien fait et je ne doutes pas un instant de son potentiel musical.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si j'avais un peu plus de temps je demanderais à un ami bien inséré dans le milieu de regarder à pouvoir le tester. Probablement l'année prochaine je pense.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DAC Musician Pegasus Empty Re: DAC Musician Pegasus

Message  sap2212 Sam 12 Déc 2020 - 8:47

Bonjour,

Merci pour ces informations, ce Dac semble très à la mode chez les revendeurs chinois. Par contre, il a les sorties analogiques connectées au  DDRC 88A et c'est dommage. Le DDRC reconverti la sortie analogique du Pegasus en numérique, puis après correction Dirac et filtrage numérique c'est les dacs du DDRC qui alimente tes amplis. 90% des qualités du Pegasus sont perdues.

J'utilise une solution proche, mais beaucoup plus performante. J'utilise le MiniDsp SHD Studio. Avec l'entrée réseau, on gagne énormément par rapport à un USB. La correction Dirac est toujours présente, mais le filtrage n'est qu'en deux voies. Les sorties deux sorties numériques pilotent deux dacs, le Pegasus sur l'ampli du médium aigu et le double Ak pour l'ampli du grave. Un petit condensateur sur le tweeter, et Dirac va régler le problème!

Pour le CD c'est toujours le SPDIF sur le SHD et sa télécommande.

Avec Audirvana, le SHD est bien reconnu et le son est de très très haut niveau...

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

DAC Musician Pegasus Empty Re: DAC Musician Pegasus

Message  GG14 Sam 12 Déc 2020 - 9:06

Avec Audirvana, le SHD est bien reconnu et le son est de très très haut niveau...

+1

Le DAC est très performant et le facteur limitant est sans doute le minidsp avec ses 48kHz de fonctionnement interne et ses convertisseurs*.
J'utilise également un minidsp mais uniquement dans la chaine numérique en contrôle de volume et convolution(phase).


* J'utilisais sur un système secondaire un minidsp avec convertisseur NA, entrée numérique AES/EBU. Puis j'ai fait l'essai de raccorder le lecteur CD TASCAM directement sur le 300B, muni de commande de volume. Meilleure transparence du son.



GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

DAC Musician Pegasus Empty Re: DAC Musician Pegasus

Message  Musicplus Dim 13 Déc 2020 - 8:23

Bonjour,

Merci à tous deux pour vos commentaires Smile

Je suis en tri-amplification, ce qui m'avais porté sur le DDRC-88A, car effectivement les appareils de la famille des SHD n'ont malheureusement que deux sorties donc que deux voies potentielles.

Sap2212, deux observations :
Du coup, dans la solution "multi DAC" dont tu parles, quid de l'alignement temporel (delay) du tweeter avec les deux autres HP ?
Et "un petit condo" pour l'aigu, suppose un filtrage assez haut, donc un LB en medium qui monte je dirais comme ça au moins vers les 7000Hz, pour ma part je suis à 4500 Hz ?

Et rassurez-vous, même avec la reconversion du DDRC-88A pour son fonctionnement interne, le son est déjà pas dégueu Wink

Bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

DAC Musician Pegasus Empty Re: DAC Musician Pegasus

Message  Musicplus Mar 16 Fév 2021 - 18:38

Bonsoir à tous,

Une question qui va peut-être paraître "bébête" à certains, mais je me pose la question suivante pour laquelle je ne trouve pas beaucoup de réponses sur le net :
La prise réseau RJ45 d'un PC, en l'occurrence en ce qui me concerne celle standard de mon micro PC, peut-elle véhiculer de l'audio au format I2S/IIS ?
Je souhaiterais faire éventuellement un essai de connexion du DAC par l'entrée I2S HDMI au lieu de l'USB.
l'I2S étant a priori plus qualitatif.

Merci.

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

DAC Musician Pegasus Empty Re: DAC Musician Pegasus

Message  bouscadie Mer 3 Nov 2021 - 16:11

Ce dac me fait de l'oeil, rien de nouveau sous le soleil de Pegase ?

Merci

bouscadie
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum