PCB Vs Câblages en l'air

PCB Vs Câblages en l'air Empty PCB Vs Câblages en l'air

Message  tron_ic le Mer 25 Nov - 8:59

Bonjour à tous,

Je lance une discussion sur les préférences concernant les circuits et les raccordements général de nos appareils audio.

Comme on s'en doutes il y à différentes façons de faire et le niveau de soin et/ou de précision à aussi je pense différents niveaux !

N'hésitez pas à montrer une images et/ou une réalisations pour illustrer et/ou donner votre avis sur le sujet.

Ci-dessous une petite liste que je pourrais actualiser avant de lancer un sondage sur le sujet

1) Le PCB,
2) Câblage en l'air à picots + carte  (type Audio Note)
3) Câblages en l'air à la Japonaise
4) câblages en l'air type spaghetti

Pour l'exemple voici un câblages type AN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PCB Vs Câblages en l'air Empty Re: PCB Vs Câblages en l'air

Message  jessedivais le Mer 25 Nov - 10:13

Bonjour a tous.

Bonjour Tony, voici ma méthode préférée ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Alles ist klar, mein Kommissar  Exclamation "

Musicalement.

Jesse.

Enceintes: TELEFUNKEN TLX 33 PROFESSIONNAL, MAGNAT 1.5 (en cours de rénovation/optimisation) et MAGNAT ALL RIBBON 4 (je pratique l'enceinte-rolling  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Amplis:
- YAQIN MC-10L à tubes PP (6CA7 ELECTRO-HARMONIX et 6922 ELECTRO-HARMONIX).
- BREEZE AUDIO BURMSTER 933 à transistors
-> je mets des 6N23P-EV REFLEKTOR quand Francis arrive  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CD:
- Lecteur MARANTZ CD 5000 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
- Lecteur MICROMEGA STAGE 2 (DAC: TDA 1305T PHILIPS idem NAIM AUDIO CD5 et XINDAK MUSE SE)
- Buffer a tubes MUSICAL FIDELITY X10-D (avec "tubes provisoires" 6N23P-EV)
Divers:
Câbles secteur FURUTECH Alpha PS-950 (ampli et CD)
Câbles RCA AUDIOMECA modèle CW-2085
Câbles HP en attente de livraison...
A venir:
- upgrade complet des lecteurs CD (en cours).

LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Jeu 26 Nov - 9:24

Bonjour à tous,

le câblage à la jadis, c'est très beau mais ce n'est pas correct en "basse fréquence petits signaux" !

Le routage des masses n'est pas optimal, et de loin !
En particulier, le câblage entre les prises d'entrées RCA, le sélecteur, et le premier étage de l'ampli, doit impérativement être en paire torsadée, un fil signal et un fil de masse associés.
La paire torsadée met le signal à l'abri de toute induction parasite, même si la paire passe tout près d'un transfo.

Dans le même esprit, tout câble qui transporte un courant modulé devrait être tiré "contre" et même torsadé avec la ligne de masse correspondante, afin que la "boucle" dans laquelle le courant circule soit la plus petite possible (en terme de surface).

Alors quand je vois une belle barre de masse en cuivre partant des condos de filtrage, et des fils rouges (transportant la HT, donc aussi les courants modulés) se déployant bien loin de cette barre, j'imagine les champs rayonnés par chacun de ces fils, et captés par toutes les autres boucles...
C'est si compliqué de câbler en paires torsadées ? Evil or Very Mad

Notez aussi en passant qu'il reste à breveter le circuit imprima à pistes torsadées... jocolor

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  Ecossais le Sam 28 Nov - 18:15

Bonsoir à tous,

Pour moi cablage en l'air en respectant les conseils de Francis sur les des boucles de courants: masses locales, découplages au plus court et fils torsadés.

Quand le Kit One (300B) d'Audio Note était à la mode j'avais plusieurs amis qui l'avaient réalisé en utilisant le circuit imprîmé du Kit. Je les avait recablé pour eux en l'air et la différence était significative.

Depuis je fuis les circuits imprimés. Même mon préampli à transistor est câblé en l'air.

Jean-Noël

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu