JBL 2426J

+4
Jesse
PFB
Gilles
Jeff-
8 participants

Aller en bas

JBL 2426J Empty JBL 2426J

Message  Jeff- Sam 21 Nov 2020 - 18:21

Bonjour,

Il y a déjà pas mal d'années j'ai fait l'acquisition du Système Aéria de la MHP.
D'entrée de jeu j'ai remarqué qu'avec du 1000 Hz l'un des moteurs JBL 2426J sonnait mal et irritait l'oreille à partir d'un certain niveau (distorsion audible).
Comme j'étais alors hors du territoire métropolitain le technicien de la MHP que j'ai eu au téléphone m'a suggéré de procéder avec délicatesse à un léger recentrage du diaphragme.
Une fois cette opération effectuée cela allait mieux à un niveau d'écoute domestique, par contre si l'on poussait d'avantage il y subsistait toujours un problème.
Faute de temps et en raison de l'éloignement je m'en suis longtemps accommodé mais, aujourd'hui retraité, me suis lancé dans quelques mesures comparatives de mes pavillons.

Concernant le pavillon qui pose problème, les résultats parlent d'eux mêmes. Niveau d'harmoniques élevé ( H2 à -19 dB, H3 à -16 dB ), avec prédominance d'harmoniques impaires, et bande chahutée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai inspecté recto verso le diaphragme à la loupe sans déceler le moindre "accident".
Rien de visible non plus au niveau de l'usinage du moteur, aucun corps étranger.
J'ai passé une journée à essayer de recentrer le diaphragme de manière dynamique, c'est-à-dire qu'à 1000 Hz je cherche à obtenir un minimum de THD (je dispose d'un distorsiomètre).
Rien à faire le meilleur résultat que l'on puisse obtenir est toujours mauvais.

Partant ensuite de l'hypothèse que le diaphragme puisse être trop près de la pièce de phase j'ai rajouté deux joints papiers de 0,25 mm d'épaisseur parfaitement adapté au diaphragme.
Cela  a eu pour effet de ramener la DHT à une valeur correcte mais j'ai toujours un trou dans la bande ( 6500 Hz )
L'un d'entre vous a-t-il déjà été confronté à ce type de problème ? Pour ma part je vais continuer mes investigations mais suis preneur de tout conseil éclairé.

Cordialement.

PS : Mon système est aujourd'hui en bi amplification active ( 24 dB / octave )
L'électronique n'est pas en cause.


Dernière édition par Jeff83 le Sam 28 Nov 2020 - 8:30, édité 2 fois
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  Gilles Sam 21 Nov 2020 - 21:30

Bonjour Jeff,

Tu devrais faire une mesure avec REW ou Arta, tu verrais la disto en % ou db, tu auras plus de lisibilité.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty JBL 2426J

Message  Jeff- Sam 21 Nov 2020 - 23:29

Bonsoir Gilles,

Dans l'absolu la valeur intrinsèque des mesures est secondaire.
J'ai fait mes mesures, dans des conditions absolument identiques et reproductibles, avec Audacity pour la bande mais aussi "à l'ancienne"avec un géné BF et un distorsiomètre pour la DHT.
J'ai un pavillon 100% dans la norme et l'autre qui est en dehors des clous, alors que rien à priori ne les différencie.
Ce que j'aimerai avent tout comprendre c'est, pourquoi un moteur qui ne présente aucun défaut visible l'empêchant de fonctionner normalement, ne fonctionne pas normalement !
Peut être que d'autres ont été confronté à une même problématique, c'est ce qu'il m'intéresserait de savoir.

Cordialement.


Dernière édition par Jeff83 le Sam 28 Nov 2020 - 8:30, édité 1 fois
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  Gilles Dim 22 Nov 2020 - 3:37

Bonjour Jeff,

l'usure, une micro fissure etc..........

Changes le diaphragme Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

prends en deux, tu seras tranquilles et équilibré, je commande du matos chez lui, il est sérieux, je l'ai eu sous 2 jours.

Cdt. Gilles


Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  PFB Dim 22 Nov 2020 - 5:33

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:05, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty JBL 2426J

Message  Jeff- Dim 22 Nov 2020 - 10:48

Bonjour,
PFB a écrit:Salut, -20dB c’est 10% de distorsion, suivant le niveau sonore c’est normal.
Passe du 10Hz à faible niveau et vérifie si qqch ne gratte pas.
Quel est le pavillon?
Le pavillon est celui de la MHP, le pavillon en bois massif dit "à onde sphérique".

Je suis tout à fait d'accord avec la remarque sur le niveau mais en l'occurrence je suis loin du Watt et de ses 109 dB.
Ce qui me tarabuste le plus, et dont je voudrais trouver l'explication, est que :

J'ai 2 pavillons identiques avec 2 moteurs identiques le tout acheté ensemble.
Dans les mêmes conditions de mesures, positionnement du micro, niveau sonore, ..., l'un est bon et l'autre mauvais ...?

Ce n'est pas de changer de diaphragme ou de moteur qui me gène, mais je voudrais trouver le pourquoi de ce dysfonctionnement.
J'ai réussi à -41 dB pour la H2 en "éloignant" le dôme du diaphragme de le pièce de phase de 0,5 mm (adjonction joints papier)
Reste le problème de bande.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai obtenu de meilleur résultat à ce niveau mais, toujours dans les mêmes conditions, au détriment d'une H2 à -28dB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais faire le test du 10 Hz.
Cordialement.

PS : Mon micro coupe à 10 kHz
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  PFB Dim 22 Nov 2020 - 14:55

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:06, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  Jeff- Lun 23 Nov 2020 - 18:13

PFB a écrit:
La chambre ne doit produire aucun son, et doucement avec le niveau vu que tu entends rien et que la charge (le pavillon) n'est pas adapté.
Par contre si qqch gratouille tu le sauras.
Ensuite les transducteurs ont de grandes disparités, les constructeurs sérieux les testent "in house" et surtout réalisent des opérations pour en tirer la quintessence.
La liste des défauts est interminable, aimant cassé, ajustage aux fraises, diaphragme hors tolérance....
PFB

Bonjour,
Il n'a rien qui "gratouille"
Pour lever définitivement le doute j'ai pris le risque d'intervertir les diaphragmes de mes 2 moteurs.
Même résultat. Ce n'est pas un problème de diaphragme.
Comme il n'y a aucun corps étranger dans le moteur en cause j'en conclus qu'il y a un défaut d'usinage que je n'arrive pas à déceler ( entrefer, pièce de phase, ..., ???)
Il ne me reste qu'à remplacer ce moteur ou trouver une paire équivalente en remplacement des JBL.
A l'origine la MHP utilisait des TD 2001. Je ne sais pas s'ils sont toujours fabriqués mais sais qu'ils étaient très chers.
Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  Jeff- Mer 25 Nov 2020 - 17:31

Bonjour Gilles
Gilles a écrit:Bonjour Jeff,
l'usure, une micro fissure etc..........
Changes le diaphragme Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
prends en deux, tu seras tranquilles et équilibré, je commande du matos chez lui, il est sérieux, je l'ai eu sous 2 jours.
Cdt. Gilles
Je me suis renseigné auprès de ton fournisseur, la Boutique du Haut Parleur.
Les diaphragmes sont en aluminium et non en titane comme les JBL d'origine.
Par contre vu le prix cela vaut le coup d'essayer, ne serait-ce que pour se faire une idée, et faire des mesures comparatives.

Me concernant le problème ne venait pas des diaphragmes (je les avaient intervertis)
J'ai donc fait des mesures au 1/100ème des bobines mobiles et des entrefers.
Sur le moteur défectueux cela passait vraiment "ric rac".
Avec du papier abrasif de ponceuse à bande, j'ai confectionné un "cylindre" de 1'7/8 de diamètre (44 mm) que j'ai assujetti, avec du scotch double face, à une scie cloche pour pouvoir l'utiliser sur une perceuse à colonne après l'avoir introduit dans l'entrefer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ça, plus une mini fraise diamantée type dentiste et beaucoup de patience, j'ai réussi à grignoter proprement sur l'entrefer.
Au final, après plusieurs "usinages", nettoyages des "limailles" et mesures, plus de problème.
Il devait y avoir 1 à 2/10ème maxi d'erreur.
Cela ne frottait pas franchement, depuis le temps la bobine mobile serait morte, mais c'était suffisant pour  que la DHT soit mauvaise et la bande chahutée.

Mes deux moteurs sont désormais dans les clous avec des caractéristiques identiques.
Si cela peut un jour servir à quelqu'un tant mieux.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  Gilles Mer 25 Nov 2020 - 17:54

Bonjour Jeff,

C'est risqué ce que tu as fait quand même, la limaille acier doux est difficile à enlever dans l'entrefer.
Possible aussi que tu avais une des bobines qui s'est ovalisée avec le temps.
tant mieux si ça marche. Very Happy

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  Jesse Mer 25 Nov 2020 - 18:02

Salut avec un compresseur puissant, une buse fine et un aspirateur également très puissant ca le fait Wink

On met un filtre a particules très fines dans l'aspiro pourvoir ce qui est récupéré et on arrête quand il n'y a plus de traces de limaille en changeant le filtre régulièrement. Wink

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  Jeff- Mer 25 Nov 2020 - 20:30

Gilles a écrit:C'est risqué ce que tu as fait quand même, la limaille acier doux est difficile à enlever dans l'entrefer.
Possible aussi que tu avais une des bobines qui s'est ovalisée avec le temps.
tant mieux si ça marche. Very Happy
A priori pas d'ovalisation de la bobine puisque dans l'inversion de diaphragme le problème est resté sur le moteur ensuite "réusiné".
D'autre part je m'étais résolu à racheter un moteur JBL, je n'avais rien à perdre !


Dernière édition par Jeff83 le Mer 25 Nov 2020 - 20:44, édité 1 fois
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  Jeff- Mer 25 Nov 2020 - 20:37

Bonsoir,
jessedivais a écrit:Salut avec un compresseur puissant, une buse fine et un aspirateur également très puissant ca le fait Wink
On met un filtre a particules très fines dans l'aspiro pourvoir ce qui est récupéré et on arrête quand il n'y a plus de traces de limaille en changeant le filtre régulièrement. Wink
J'ai effectivement utilisé un compresseur et un aspirateur, plus ramassages de particules avec une lamelle de plastic très fine coiffée d'une "chiffonnette" humide.
Par contre je me suis contenté de vérifier à la loupe qu'il ne restait rien, je n'ai pas mis de filtre dans l'aspirateur.
Cordialement
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  yannig Ven 27 Nov 2020 - 10:00

on pourrait aussi essayer d'inverser les diaphragmes D<->D, pour voir si le défaut suit le diaphragme ou le reste. (si ça n'a pas déjà été fait).

la réponse de mes 2426J dans des pavillons carrés expo diy assez grands (embouchure 0.5 x 0.5m), ça donne ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


pas de trou visible. Mais le niveau chute pas mal dans l'aigu sans compensation.


Dernière édition par yannig le Ven 27 Nov 2020 - 12:05, édité 1 fois

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 109
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  Notepi Ven 27 Nov 2020 - 11:45

Bonjour

Mais le niveau chute pas mal dans l'aigu sans compensation.
Si vous intégrez l'idée qu'il y a besoin d'une "courbe cible", droite mais pas horizontale, vous n'avez que des atténuations à faire en-dessous de 12000 à 15000 Hz.

Le boost au dessus de 15000 Hz, s'il est nécessaire, sera limité.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4722
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  yannig Ven 27 Nov 2020 - 12:05

Notepi a écrit:
Mais le niveau chute pas mal dans l'aigu sans compensation.

Si vous intégrez l'idée qu'il y a besoin d'une "courbe cible", droite mais pas horizontale, vous n'avez que des atténuations à faire en-dessous de 12000 à 15000 Hz.

Le boost au dessus de 15000 Hz, s'il est nécessaire, sera limité.
j'ai préféré utiliser un autre moteur.

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 109
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty JBL 2426J

Message  Jeff- Ven 27 Nov 2020 - 17:39

Notepi a écrit:Bonjour
Mais le niveau chute pas mal dans l'aigu sans compensation.
Si vous intégrez l'idée qu'il y a besoin d'une "courbe cible", droite mais pas horizontale, vous n'avez que des atténuations à faire en-dessous de 12000 à 15000 Hz.
Le boost au dessus de 15000 Hz, s'il est nécessaire, sera limité.
Cordialement, Dominique

Bonjour,

Je reconnais volontiers manquer de pratique et d'équipements de mesures ad 'hoc s'agissant de l'acoustique.
J'ai utilisé un matériel des plus basique, en l'occurrence un petit PC portable, dont je ne connais pas les caractéristiques de la carte son, le logiciel Audacity et un micro Beyerdynamic M500.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En termes de mesures comparatives pour solutionner mon problème c'était suffisant.
Je me garderai bien cependant de dire que ce que j'ai mesuré correspond intrinsèquement à mes compressions … La réalité est peut être mieux, peut être pire !
Si je veux me risquer sur le terrain de la mesure "fiable" il va falloir, je pense, que j'investisse un peu dans des équipements de mesures plus performants.

J'ai par ailleurs trouvé, sur une étude comparative entre plusieurs compressions 1" publiée sur "Just DIY" et qui analysait entre autre le 2426J, des résultats en matière de réponse en fréquence bien pire, peut être à cause d'un pavillon inapproprié et de diaphragme "Radian" en lieu et place des JBL d'origine, que ce qu'à publié Yannig.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce dernier dit "avoir préféré utiliser un autre moteur".
Je suis un peu dans la même réflexion et pencherai, sans arguments concrets à l'appui, pour un diaphragme en béryllium.
A l'origine (année 1990-1995) la MHP utilisait les moteurs TAD "TD 2001".
C'est cette version que j'avais écouté la première fois mais quelque temps plus tard, quand j'ai fait l'acquisition de l'Aéria Système, ils avaient étaient remplacés par les JBL 2426J.
Je ne sais pas si les TD 2001 sont toujours fabriqués mais, le cas échéant, sais qu'ils seraient forts onéreux.

Bien cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  Notepi Ven 27 Nov 2020 - 17:52

Votre micro n'est pas utilisable sans correction.
Mon micro n'est peut être pas mieux à la base, mais il est livré avec son fichier de calibration.

Pour la compression JBL j'ai indiqué ce que j'aurai fait si je l'avais eu.
En fonction du pavillon utilisé, il est "normal" que la réponse change, tout les pavillons ne donnent pas une réponse bien droite.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4722
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  yannig Ven 27 Nov 2020 - 18:22

Notepi a écrit:Votre micro n'est pas utilisable sans correction.
Mon micro n'est peut être pas mieux à la base, mais il est livré avec son fichier de calibration.

Pour la compression JBL j'ai indiqué ce que j'aurai fait si je l'avais eu.
En fonction du pavillon utilisé, il est "normal" que la réponse change, tout les pavillons ne donnent pas une réponse bien droite.

Cordialement, Dominique.

Pour ma part les courbe que j'ai publiée avait été faite avec un micro bien calibré (un DAAS 32).
Et les pavillons exponentiels que j'avais utilisé n'étaient pas du tout à directivité constante. Avec un pavillon à directivité constante, l'atténuation de l'aigu dans l'axe aurait été encore plus grande.

A l'époque, j'avais  préféré utiliser une compression Beyma CP385nd, qui me permettait de me passer de tweeter (et de correction).
sa courbe dans le même pavillon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un autre moteur que j'aime beaucoup, c'est le Fostex D1405 (ou son frère alnico D1400).
voilà une courbe dans le même pavillon que pour la JBL et la Beyma, mais avec un passe haut à 900Hz (désolé)
je lui ai enlevé sa grille de protection, ce qui linéarise un peu l'aigu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(mesure faite avec FuzzMeasure, cette fois, avec un micro là aussi calibré)

Perso, je me demande si je ne préfère pas le Fostex D1400 au Tad 2001, question de goût, peut-être de facilité d'utilisation aussi.
En tous cas, le D1400 a pas mal de "corps", par rapport à bien d'autres 1".

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 109
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty JBL 2406J

Message  Jeff- Ven 27 Nov 2020 - 20:09

Merci à vous deux pour vos réponses.
Je vais poursuivre mes analyses sur ces bases.
Les Fostex ne semblent pas facile à trouver ( Archivé chez Tout Le Haut Parleur )
Si vous pouvez m'indiquer un revendeur France, je suis preneur.
Bien cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty JBL 2426J

Message  Jeff- Ven 27 Nov 2020 - 20:20

Grâce au lien HP de Dominique j'ai trouvé sur le site de Fostex, Hamy Sound comme revendeur France.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  Ragnarsson Sam 10 Avr 2021 - 9:18

Jeff83 a écrit:Bonjour,

Il y a déjà pas mal d'années j'ai fait l'acquisition du Système Aéria de la MHP.
D'entrée de jeu j'ai remarqué qu'avec du 1000 Hz l'un des moteurs JBL 2426J sonnait mal et irritait l'oreille à partir d'un certain niveau (distorsion audible).
Comme j'étais alors hors du territoire métropolitain le technicien de la MHP que j'ai eu au téléphone m'a suggéré de procéder avec délicatesse à un léger recentrage du diaphragme.
Une fois cette opération effectuée cela allait mieux à un niveau d'écoute domestique, par contre si l'on poussait d'avantage il y subsistait toujours un problème.
Faute de temps et en raison de l'éloignement je m'en suis longtemps accommodé mais, aujourd'hui retraité, me suis lancé dans quelques mesures comparatives de mes pavillons.

Concernant le pavillon qui pose problème, les résultats parlent d'eux mêmes. Niveau d'harmoniques élevé ( H2 à -19 dB, H3 à -16 dB ), avec prédominance d'harmoniques impaires, et bande chahutée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai inspecté recto verso le diaphragme à la loupe sans déceler le moindre "accident".
Rien de visible non plus au niveau de l'usinage du moteur, aucun corps étranger.
J'ai passé une journée à essayer de recentrer le diaphragme de manière dynamique, c'est-à-dire qu'à 1000 Hz je cherche à obtenir un minimum de THD (je dispose d'un distorsiomètre).
Rien à faire le meilleur résultat que l'on puisse obtenir est toujours mauvais.

Partant ensuite de l'hypothèse que le diaphragme puisse être trop près de la pièce de phase j'ai rajouté deux joints papiers de 0,25 mm d'épaisseur parfaitement adapté au diaphragme.
Cela  a eu pour effet de ramener la DHT à une valeur correcte mais j'ai toujours un trou dans la bande ( 6500 Hz )
L'un d'entre vous a-t-il déjà été confronté à ce type de problème ? Pour ma part je vais continuer mes investigations mais suis preneur de tout conseil éclairé.

Cordialement.

PS : Mon système est aujourd'hui en bi amplification active ( 24 dB / octave )
L'électronique n'est pas en cause.

Les compressions JBL semblent connues pour demander un réglage de centrage, fait généralement avec la génération d’un signal fréquence pure qu’on écoute lors de l’opération manuelle de centrage. Avais tu essayé avant de passer à l’usinage?

Quel est le modèle de ton filtre actif? Réalise-t-il la compensation de la réponse du pavillon (en particulier la chute dans les aigues), ou bien l’ajout d’un délai pour le grave? Sinon as tu une EQ passive qui suit le filtrage actif HF? Si oui en as tu profité pour y mettre un condensateur de protection aux BF et une atténuation fixe pour limiter le souffle des amplis?

J’ai écouté cette enceinte en version JBL2426 il y a très longtemps, mais j’étais novice à l’époque. Cependant j’y avais trouvé un manque en bas médium. Si j’avais à concevoir aujourd’hui un filtre pour cette enceinte je ne ferais pas les mêmes choix que le constructeur (le schéma du filtre se trouve sur le net), je raccorderais un peu plus haut en fréquence (vers 600-700Hz) avec un filtrage à pentes asymétrique genre 24dB pour le grave et 12 dB pour la compression, pour compenser un peu le retard du à la profondeur du pavillon (avec le filtrage d’origine il y a environ 1ms de retard).
Avec ton filtre actif tu pourrais aussi essayer une version mixte, 24dB en actif pour le grave et 6 ou 12dB pour la comp (avec les EQ constructeur) en passif.

Avec des mesures bien faites (je peux guider pour ça) je peux t’aider à concevoir ce type de filtrage.

Pierre

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  NicolasD Sam 10 Avr 2021 - 17:22

Ragnarsson a écrit:
J’ai écouté cette enceinte en version JBL2426 il y a très longtemps, mais j’étais novice à l’époque. Cependant j’y avais trouvé un manque en bas médium. Si j’avais à concevoir aujourd’hui un filtre pour cette enceinte je ne ferais pas les mêmes choix que le constructeur (le schéma du filtre se trouve sur le net), je raccorderais un peu plus haut en fréquence (vers 600-700Hz) avec un filtrage à pentes asymétrique genre 24dB pour le grave et 12 dB pour la compression, pour compenser un peu le retard du à la profondeur du pavillon (avec le filtrage d’origine il y a environ 1ms de retard).
Avec ton filtre actif tu pourrais aussi essayer une version mixte, 24dB en actif pour le grave et 6 ou 12dB pour la comp (avec les EQ constructeur) en passif.
Pierre

J'avais écouté ce montage à l'époque aussi, sans être du tout convaincu ... de base je n'aime pas les montages 38 + 1", alors avec la 2426 et son pav rond qui a tendance à crier en plus d'être directif, super bof ...
A noter que les diaph Radian peuvent remplacer avantageusement les titanes JBL, plus doux et plus nuancés.
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  Jeff- Sam 10 Avr 2021 - 17:53

Ragnarsson a écrit: Bonjour,
Les compressions JBL semblent connues pour demander un réglage de centrage, fait généralement avec la génération d’un signal fréquence pure qu’on écoute lors de l’opération manuelle de centrage. Avais tu essayé avant de passer à l’usinage?
Bonjour Ragnarsson,
Oui, à de multiples reprises ( le détail est dans le fil) sans résultats probants.
Ragnarsson a écrit:Quel est le modèle de ton filtre actif? Réalise-t-il la compensation de la réponse du pavillon (en particulier la chute dans les aigues), ou bien l’ajout d’un délai pour le grave? Sinon as tu une EQ passive qui suit le filtrage actif HF? Si oui en as tu profité pour y mettre un condensateur de protection aux BF et une atténuation fixe pour limiter le souffle des amplis?
C'est un Butterworth d'ordre 4 (24 dB/octave) basé sur des OPA 604 et 2604 Burr-Brown (LED n°145) alimenté sur batteries.
Je peux régler le gain en sortie du PH pour équilibrer les sensibilité des 2 transducteurs.
J'y ai bien ajouté une correction pour compenser la chute dans les aigus.
Pas de délai pour le grave.
Pas d'EQ passive.
J'ai des condensateurs MKP, armature étain, en sortie pour éviter toute tension continue.
Par contre je n'ai pas mis de condensateurs en sortie des amplis ( 8W Le Monstre) mais depuis plus de 20 ans n'ai jamais eu de problème de dérive du 0 volt.
Pas d'atténuation fixe non plus. Pour ce qui est du souffle on peut coller l'oreille au débouché des pavillons ... Aucun souffle audible.
J'en avais un léger quand j'utilisais un préampli Kanéda, lui aussi sur batterie, et le filtrage passif de la MHP.
Enfin je suis en bi-amplification (chaque transducteur à son ampli dédié et chaque ampli son alimentation dédiée)
Ragnarsson a écrit:J’ai écouté cette enceinte en version JBL2426 il y a très longtemps, mais j’étais novice à l’époque. Cependant j’y avais trouvé un manque en bas médium. Si j’avais à concevoir aujourd’hui un filtre pour cette enceinte je ne ferais pas les mêmes choix que le constructeur (le schéma du filtre se trouve sur le net), je raccorderais un peu plus haut en fréquence (vers 600-700Hz) avec un filtrage à pentes asymétrique genre 24dB pour le grave et 12 dB pour la compression, pour compenser un peu le retard du à la profondeur du pavillon (avec le filtrage d’origine il y a environ 1ms de retard).
Avec ton filtre actif tu pourrais aussi essayer une version mixte, 24dB en actif pour le grave et 6 ou 12dB pour la comp (avec les EQ constructeur) en passif.
Pour ce qui est de monter la fréquence de coupure je l'avais envisagé, mais sans modifier les pentes ... Il me faudra cependant le temps de refaire un filtre !
Sur ce point les OPA 604 et 2604 ne sont plus fabriqués.
Ragnarsson a écrit:Avec des mesures bien faites (je peux guider pour ça) je peux t’aider à concevoir ce type de filtrage.
Je viens de mettre un post sur le fil "DIY" rubrique "Enceintes", "filtre Altec 4"
Je ne suis pas équipé pour faire des mesures acoustiques fiables.
Je prends cependant bonne note de la proposition.
Cordialement.


Dernière édition par Jeff83 le Sam 10 Avr 2021 - 18:07, édité 3 fois
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2426J Empty Re: JBL 2426J

Message  Jeff- Sam 10 Avr 2021 - 17:59

NicolasD a écrit:
Ragnarsson a écrit:
J’ai écouté cette enceinte en version JBL2426 il y a très longtemps, mais j’étais novice à l’époque. Cependant j’y avais trouvé un manque en bas médium. Si j’avais à concevoir aujourd’hui un filtre pour cette enceinte je ne ferais pas les mêmes choix que le constructeur (le schéma du filtre se trouve sur le net), je raccorderais un peu plus haut en fréquence (vers 600-700Hz) avec un filtrage à pentes asymétrique genre 24dB pour le grave et 12 dB pour la compression, pour compenser un peu le retard du à la profondeur du pavillon (avec le filtrage d’origine il y a environ 1ms de retard).
Avec ton filtre actif tu pourrais aussi essayer une version mixte, 24dB en actif pour le grave et 6 ou 12dB pour la comp (avec les EQ constructeur) en passif.
Pierre

J'avais écouté ce montage à l'époque aussi, sans être du tout convaincu ...  de base je n'aime pas les montages 38 + 1", alors avec la 2426 et son pav rond qui a tendance à crier en plus d'être directif, super bof ...
A noter que les diaph Radian peuvent remplacer avantageusement les titanes JBL, plus doux et plus nuancés.

J'ai ce système depuis plus de 20 ans et ne m'en plains pas... C'est comme les lombalgies, j'ai du m'y habituer : Laughing
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum