Conseils Tension condensateur ..... et autres .

4 participants

Aller en bas

Conseils Tension condensateur ..... et autres . Empty Conseils Tension condensateur ..... et autres .

Message  velosolex Dim 30 Aoû - 21:22

Bonjour ,

Je suis en train de changer les condos sur un filtre d'enceinte Elipson P4i.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 voies - 4 Hps - 92 db - 8 ohms - coupures 200 - 4000

Le filtre actuel :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le chimique bleu est un 100 µF / 100 V

Les autres sont des 5.6 µF / 250 V

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai choisi des Jantzen Alumen Z cap pour le tweeter en serie , des Jantzen superior Z cap ( ou mundorf supreme ) pour le medium et le 100 µF en Jantzen Z Standart.

L'alumen , qui remplace un 5.6 µ F / 250 v  existe bien en 5.6 µF ..... mais en 100 V.


1.Puis je le monter , d'après vous ? ( je pense perso que oui , un 100 V existant déjà dans le circuit ) .
2.Connaissez vous une alternative au 100 µF de Jantzen aussi performant ......... mais moins volumineux ?
3.Si vous avez n'importe quel commentaire sur mon exposé , n'hésitez pas à commenter !


Salut à tous , bonne rentrée .................

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tension condensateur ..... et autres . Empty Re: Conseils Tension condensateur ..... et autres .

Message  Notepi Lun 31 Aoû - 8:03

Bonjour

Vous n'aurez pas de soucis avec des condensateurs 100 V.

Le 5.6 uF du tweeter : Essayez à l'écoute deux condensateurs en parallèle, 4.7 et 0.47 uF, 4.7 et 0.68 uF, 4.7 et 0.82 uF, 4.7 et 1.0 uF, 4.7 et 1.2 uF, 4.7 et 1.5 uF.
But : Une précision plus grande que celui donné par les valeurs standards 4.7, 5.6 et 6.8 uF.
La qualité d'un tweak, c'est d'abord la précision du réglage et ensuite la qualité des composants.

Sur le 100 uF chimique, ajoutez en parallèle 2.2 uF en MKP par exemple.
ça change bien l'écoute.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tension condensateur ..... et autres . Empty Re: Conseils Tension condensateur ..... et autres .

Message  PFB Lun 31 Aoû - 9:04

velosolex a écrit:
2.Connaissez vous une alternative au 100 µF de Jantzen aussi performant ......... mais moins volumineux ?

19*38mm c'est trop gros?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tension condensateur ..... et autres . Empty Re: Conseils Tension condensateur ..... et autres .

Message  velosolex Lun 31 Aoû - 20:28

PFB a écrit:
velosolex a écrit:
2.Connaissez vous une alternative au 100 µF de Jantzen aussi performant ......... mais moins volumineux ?

19*38mm c'est trop gros?PFB

Bonjour ,

Non bien sur , c'est pas gros ........ mais ........justement , est il d'aussi bonne qualité '' à l'écoute  '' qu'un Jantzen qui fait 46 X 90 mm ?

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tension condensateur ..... et autres . Empty Re: Conseils Tension condensateur ..... et autres .

Message  velosolex Lun 31 Aoû - 20:38

Notepi a écrit:Sur le 100 uF chimique, ajoutez en parallèle 2.2 uF en MKP par exemple.
ça change bien l'écoute.Cordialement, Dominique

En faisant cela je vais donc accentuer la présence du médium ...... est ce bien cela ?

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tension condensateur ..... et autres . Empty Re: Conseils Tension condensateur ..... et autres .

Message  Notepi Lun 31 Aoû - 20:52

102.2 uF par rapport à 100 uF, c'est minime.
La tolérance sur la valeur 100 uF est de 10%, nous sommes à 2%.
Un condensateur de technologie différente, atténue le son dur du condensateur chimique non polarisé.

Comme pour le tweeter, l'idéal serait d'essayer à l'écoute si la bonne valeur est bien 100 et non pas 90 ou 110 uF.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tension condensateur ..... et autres . Empty Re: Conseils Tension condensateur ..... et autres .

Message  PFB Lun 31 Aoû - 20:58

velosolex a écrit:Non bien sur , c'est pas gros ........ mais ........justement , est il d'aussi bonne qualité '' à l'écoute  '' qu'un Jantzen qui fait 46 X 90 mm ?

Pour cela il faut soit écouter, soit passer par l'étape de mesure pour anticiper un fonctionnement et si la capa fonctionne comme espéré c'est déjà pas mal.

velosolex a écrit:En faisant cela je vais donc accentuer la présence du médium ...... est ce bien cela ?
C'est relatif, la tolérance de ce genre de capacité NP est de +/-10% soit 20uF, à moins quelles soit "triées" un écart de 20uF ne sera pas audible. C'est à mettre en perspective avec les tolérances d'un HP et surtout les variations de volume sonore du HP placé dans un milieux réverbérant.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tension condensateur ..... et autres . Empty Re: Conseils Tension condensateur ..... et autres .

Message  velosolex Jeu 3 Sep - 23:54

Notepi a écrit:Le 5.6 uF du tweeter : Essayez à l'écoute deux condensateurs en parallèle, 4.7 et 0.47 uF, 4.7 et 0.68 uF, 4.7 et 0.82 uF, 4.7 et 1.0 uF, 4.7 et 1.2 uF, 4.7 et 1.5 uF.

Merci à vous deux pour ces indications.

Pour la mise en oeuvre , comme je peux sortir le filtre ( en faisant passer les cables  par l'évent   , je pense m'y prendre ainsi pour les essais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J'avais lu il y a longtemps sur un forum un article d'un  intervenant ( anglais ) qui utilisait ces wago comme connecteur entre condos pour une comparaison .
L'avantage est évident .... par rapport au dessoudage - soudage .
non en direct
Un autre problème est la condition de l'écoute comparative . J'ai un Yam  équipée d'une touche mono et d'une balance . Il est donc très facile de comparer en direct .... mais c'est un très mauvais ampli . J'ai 2 autres amplis Tubes mais qui n'ont pas ces options.

Je crois que je vais donc équiper mais deux filtres de ces wago ..... pour une comparaison étape après étape ......

Qu'en pensez vous ?

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tension condensateur ..... et autres . Empty Re: Conseils Tension condensateur ..... et autres .

Message  Notepi Ven 4 Sep - 8:49

Bonjour

Sortir les composants de l'enceintes pour un test à l'écoute, et un changement facile, est une excellente solution.
A mon époque, les wago n'existait pas, je soudais...
La comparaison en mono aussi, avec les bons critères d'écoute : La taille de l'image sonore.
Plus l'image sonore est haute, large et profonde, meilleur est le réglage.

Bricoler une "touche mono" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voir "Pour débuter".
Je n'ai jamais mis les résistances...
L'interrupteur entre D et G fait la mise en mono.
Les deux autres servent à couper soit la voie D, soit la voie G, sans utiliser la balance : Un potentiomètre se s'use !!!
Pour un essai ponctuel l'usure est négligeable.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tension condensateur ..... et autres . Empty Re: Conseils Tension condensateur ..... et autres .

Message  velosolex Ven 4 Sep - 15:42

Bonjour ,

Je te remercie beaucoup de ta réponse , Dominique .

Je me pencherai sur tout cela , dès que le temps sera un peu plus gris !

Par contre , derniere question ( peut être .... Shocked !!) .

Le deuxieme 5.6 µF situé en // sur le medium ..... je comprends pas trop son utilité ...... doit il être d'aussi bonne qualité que celui en série sur le tweeter ?


Merci ................

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tension condensateur ..... et autres . Empty Re: Conseils Tension condensateur ..... et autres .

Message  Jesse Ven 4 Sep - 16:26

Bonjour.

Le deuxième 5.6 µF situé en // sur le medium sert a la section passe-bas du filtre pour le HP médium.

Il doit, bien entendu, être d'aussi bonne qualité que celui en série sur le tweeter tout comme l'ensemble des éléments de ton filtre...

... sans oublier les fils de câblage et la qualité des soudures.

On peut également s'efforcer d'orienter les selfs de façon a ce que les champs magnétiques induits ne soient pas dans le même sens les uns par rapport aux autres.

Ne pas négliger non plus le traitement acoustique interne des enceintes (parois qui vibrent, qualité et disposition de l'absorbant.

La qualité des contacts du bornier sont très importants.

Je pense que Dominique confirmera...

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tension condensateur ..... et autres . Empty Re: Conseils Tension condensateur ..... et autres .

Message  Notepi Ven 4 Sep - 19:10

Les 5.6 uF et 7 Ohms sont un correcteur d'impédance RC.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout les composants s'entendent, mais ce n'est pas celui à tester en premier...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tension condensateur ..... et autres . Empty Re: Conseils Tension condensateur ..... et autres .

Message  velosolex Dim 6 Sep - 15:32

Bonjour ,

Merci beaucoup ................. Je comprends maintenant un peu mieux le rôle de ce condo .

Je vais donc essayer differentes valeurs de condensateur sur celui en série sur le tweeter  . La mise en oeuvre devrait être très facile . Je vais déjà me pencher sur 2 valeurs extremes ( 5.17 et 6.20 µF ) ........ pour simplement verifier si mes ( vieilles ) oreilles percoivent une difference !



...... et , en plus , la mémoire auditive est tellement capricieuse !



A plus tard !

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tension condensateur ..... et autres . Empty Re: Conseils Tension condensateur ..... et autres .

Message  Notepi Lun 7 Sep - 12:14

Bonjour

En comparaison très rapide d'un réglage sur l'enceinte D et d'un autre réglage sur l'enceinte G à partir d'une source en mono, vous entendrez la différence.
Si vous comparez sur la mémoire auditive, avec 5 mn pour changer de réglage, c'est peine perdue.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum