Qui veut des enregistrements qualité studio ?

+8
jimbee
mastro
narshorn
Bleu677
Luckram
audion23
juju35135
Sébastien
12 participants

Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  Sébastien Jeu 27 Aoû 2020 - 12:19

Bonjour tout le monde,

Un camarade du forum Mélaudia propose une démarche intéressante en vue d'un achat groupé d'albums musicaux originaux. Comme cette démarche est ouverte à tous, je me suis proposé pour en parler sur le forum. Si certains souhaitent en bénéficier, détails ci-dessous.

Sébastien
-----------
"Bonjour,

Récemment, un questionnement a porté sur le processus d'élaboration et de fabrication de la musique enregistrée, telle qu'elle est servie sur les divers supports aujourd'hui disponibles :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9097
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9661

Le constat établi est que, si le travail en amont (jeu des artistes, captation, editing, mixage) traduit dans le master studio reflète l'intention des artistes, servie par le savoir-faire des ingés-son et de la technique dont ils disposent, ce résultat est de plus en plus souvent corrompu par l'étape d'après, le mastering final.

Le besoin de cibler des médias anémiques (smartphone, autoradio, streaming de basse résolution, ...) amène à compresser la dynamique, parfois jusqu'à la caricature.

Si on est suffisamment nombreux, avec l'accord des artistes, à partir du master studio, on peut commanditer le pressage de vinyles et la distribution d'une copie numérique dans la résolution d'origine.

Un fil est ouvert dans le but de recenser les amateurs intéressés par une telle opération :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9723

Il faut atteindre une masse critique qui permette de lancer une fabrication. Les données dont je dispose met la barre à 100 unités.
Cette condition remplie, j'irai démarcher les studios et artistes auxquels j'ai un accès immédiat.

a+mitiés raoul

contact sur rliyung at hotmail point comm"

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  juju35135 Jeu 27 Aoû 2020 - 13:39

Bonjour Raoul, (pardon, Sébastien Smile)

Ta démarche est séduisante. Hélas il est vrai que la "loudness war" fait des ravages sur les productions actuelles

L'usage abusif du compresseur de dynamique est une catastrophe (pour que ça tappe bien dans les petites enceintes bluetooth et autres casques bon marché)

Ça rend le son dégueux et pénible à écouter sur un système plus sérieux...

Effectivement j'aimerais bien avoir des masters studio à écouter Wink
Affaire à suivre

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Trop de compression !

Message  audion23 Jeu 27 Aoû 2020 - 23:10

Bonsoir,

Combien d'entre nous on écouté un morceau en voiture et on pensé, sympa ce disque.
Tu l'achètes, et .... sur un système un petit peu élaboré...  nul !!!
Je pense effectivement que les productions actuelles ne sont pas du tout faites pour nos systèmes.
Trop de compression, bande spectrale ridicule, tu le repasse sur le lecteur CD de ta voiture et là c'est correct ?
C'est une des raison pour laquelle je suis afficinado des vinyles, et encore, des originaux et pas des repressages actuels qui n'ont rien avoir avec les pressages originaux.
J'ai fait l'experience avec une ré-éditon d'un disque de Weather report. Original acheté il y a ... 30 ans et une ré-édition. Une fosse, un gouffre, entre les deux: dynamique , bande passante, les deux Vinyls n'ont rien en commun !
Le savoir faire d'antan ...

Steh
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  Luckram Jeu 27 Aoû 2020 - 23:45

Bonsoir à tous,

 +1, avec Steph au sujet de trop de ré-éditions vinyles...
  Ceci dit, un peu de compression est bien utile quand on veut remonter les niveaux les plus bas sur une plage à forte dynamique. Affaire de dosage, et si bien fait, cela doit
  rester discret ou indiscernable ! On est hélas souvent loin du compte.
 
@ Sébastien:
   Une idée bien séduisante , et à suivre !
    Je suis quand mème inquiet pour les tarifs...

 JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  Bleu677 Lun 31 Aoû 2020 - 16:04

Sébastien a écrit:Bonjour tout le monde,

Un camarade du forum Mélaudia propose une démarche intéressante en vue d'un achat groupé d'albums musicaux originaux. Comme cette démarche est ouverte à tous, je me suis proposé pour en parler sur le forum. Si certains souhaitent en bénéficier, détails ci-dessous.

Sébastien
-----------
"Bonjour,

Récemment, un questionnement a porté sur le processus d'élaboration et de fabrication de la musique enregistrée, telle qu'elle est servie sur les divers supports aujourd'hui disponibles :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9097
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9661

Le constat établi est que, si le travail en amont (jeu des artistes, captation, editing, mixage) traduit dans le master studio reflète l'intention des artistes, servie par le savoir-faire des ingés-son et de la technique dont ils disposent, ce résultat est de plus en plus souvent corrompu par l'étape d'après, le mastering final.

Le besoin de cibler des médias anémiques (smartphone, autoradio, streaming de basse résolution, ...) amène à compresser la dynamique, parfois jusqu'à la caricature.

Si on est suffisamment nombreux, avec l'accord des artistes, à partir du master studio, on peut commanditer le pressage de vinyles et la distribution d'une copie numérique dans la résolution d'origine.

Un fil est ouvert dans le but de recenser les amateurs intéressés par une telle opération :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9723

Il faut atteindre une masse critique qui permette de lancer une fabrication. Les données dont je dispose met la barre à 100 unités.
Cette condition remplie, j'irai démarcher les studios et artistes auxquels j'ai un accès immédiat.

a+mitiés raoul

contact sur rliyung at hotmail point comm"

Bonjour

Tou n'est peut être pas aussi simple, mais la surenchère de tout, les supports d'écoute qui se multiplie (CD, SACD, Vinyle, Radio, Voiture, train, Avion...) oblige à xx formats qui effectivement sont destructeurs mais aussi adapté aux usages. Sans compression, bon courage pour écouter un film dans u nation Smile

En revanche, oui il y a des sites qui tentent de faire de la belle musique et dans ce cas vinyle ou numérique c'est idem. J'ai encore écouté récemment un enregistrement analogique, numérisé datant de 60 ans mais fait avec seulement 4 micros et c'est absolument terrible de musique. La multiplication des micros dans le classique nous fait entendre des instruments que l'on devrait juste savoir audible, mais nous sommes peut être aussi fautif car dans notre quête du toujours mieux on en arrive à ce genre d'extrêmes.

Il y a quand même du bon et du très bon, il faut juste prendre son temps pour le trouver, et écouter de la musique Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  narshorn Mer 30 Nov 2022 - 8:03

Bleu677 a écrit:La multiplication des micros dans le classique nous fait entendre des instruments que l'on devrait juste savoir audible, mais nous sommes peut être aussi fautif car dans notre quête du toujours mieux on en arrive à ce genre d'extrêmes.

Il y a quand même du bon et du très bon, il faut juste prendre son temps pour le trouver, et écouter de la musique Smile

La multiplication des micros c'est pour pouvoir faire du travail de prod après enregistrement, justement pour affiner les équilibres et fixer le rapport optimal entre global/détails. C'est du travail d'ingé-son de haut vol, généralement fait sur du matériel et conditions irréprochables, sauf exceptions "notoires"  😄. Des ratés peuvent exister bien sûr, mais globalement c'est plutôt bien fait.

À la reproduction, il faut plutôt se méfier des systèmes sur lesquels "passent" juste 3 disques référence et où tout le reste ne sonne pas très bien ... C'est révélateur de problèmes qui n'existent pas sur les enregistrements. Au contraire, plus un système est qualitatif et plus il met les qualités d'enregistrement de diverses provenances en apparence. Maintenant d'expérience souvent un tel système ne plaît pas aux audiophiles durs de dur, restitution trop honnête, pas assez typée/colorée, il manque une touche de "génie", d'émotion bla-bla et de recettes de cuisine audiophile "top secret" façon revue papier-glacé 😄😄😄
.


Dernière édition par narshorn le Mer 30 Nov 2022 - 10:11, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  mastro Mer 30 Nov 2022 - 9:12

Ça sera sans moi !!!

Sauvegarder l'ancien parc de vinyles c'est très bien mais
Acheter des vyniles récents est une hérésie , à mon avis...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  narshorn Mer 30 Nov 2022 - 10:00

mastro a écrit:Ça sera sans moi !!!

Sauvegarder l'ancien parc de vinyles c'est très bien mais
Acheter des vyniles récents est une hérésie , à mon avis...
+1.
Surtout que ne fait pas des enregistrements réussis qui veut. Ça ne s'improvise pas.

Plus il y a de participants à l'œuvre, et plus cela devient complexe.

Aujourd'hui on n'a de toutes façons pas le temps de faire répéter un orchestre à vide pendant 4 jours, pour trouver un hypothétique et miraculeux endroit d'un unique couple où la balance serait parfaite ... Et de toutes façons, il manquerait des détails. Ça "passerait"  à la rigueur sur des lessiveuses des années 60, mais pas sur du matériel au standard de qualité studio actuel...
Wink

PS je "sauvegarde" une collection d'environ 2000 galettes. C'est du très lourd...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  narshorn Mer 30 Nov 2022 - 10:30

Sébastien a écrit:Bonjour tout le monde,

Un camarade du forum Mélaudia propose une démarche intéressante en vue d'un achat groupé d'albums musicaux originaux. Comme cette démarche est ouverte à tous, je me suis proposé pour en parler sur le forum. Si certains souhaitent en bénéficier, détails ci-dessous.

Sébastien
-----------
"Bonjour,

Récemment, un questionnement a porté sur le processus d'élaboration et de fabrication de la musique enregistrée, telle qu'elle est servie sur les divers supports aujourd'hui disponibles :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9097
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9661

Le constat établi est que, si le travail en amont (jeu des artistes, captation, editing, mixage) traduit dans le master studio reflète l'intention des artistes, servie par le savoir-faire des ingés-son et de la technique dont ils disposent, ce résultat est de plus en plus souvent corrompu par l'étape d'après, le mastering final.

Le besoin de cibler des médias anémiques (smartphone, autoradio, streaming de basse résolution, ...) amène à compresser la dynamique, parfois jusqu'à la caricature.

Si on est suffisamment nombreux, avec l'accord des artistes, à partir du master studio, on peut commanditer le pressage de vinyles et la distribution d'une copie numérique dans la résolution d'origine.

Un fil est ouvert dans le but de recenser les amateurs intéressés par une telle opération :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9723

Il faut atteindre une masse critique qui permette de lancer une fabrication. Les données dont je dispose met la barre à 100 unités.
Cette condition remplie, j'irai démarcher les studios et artistes auxquels j'ai un accès immédiat.

a+mitiés raoul

contact sur rliyung at hotmail point comm"
Le propos de départ est intéressant, mais la réalité est déformée
par le discours typique vue audiophile très basse
et peu de vraies notions techniques ... C'est dommage.

Contrairement à ce qui est cru, un enregistrement bien fait, même fortement compressé peut conserver toutes ses qualités sonores, qu'il soit lu sur un Walkman avec des écouteurs dans la rue ou un système haute-fidelité digne de ce nom. Un exemple parmi d'autres : London Grammar "If you wait" (2013). Album ultra-compressé (au DR très bas) mais dont la qualité sonore est néanmoins excellente, et dont la qualité de graves laissera loin derrière le système anémique ou les haut-parleurs fatigués ou peu équilibrés (je recommande d'ailleurs aussi l'EP sorti à peu près en même temps, Metal & Dust,  dans la même veine).
Écouté même au sein d'un bruit de fond ambiant important (voiture, transports en commun...), les qualités de détail seront préservées et faciles à entendre.

Il ne faut donc pas amalgamer les choses amha.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  jimbee Mer 30 Nov 2022 - 11:38

juju35135 a écrit:
Effectivement j'aimerais bien avoir des masters studio à écouter Wink

Pour les productions Akelson/ Rliyung - Piuma, After the rain - des extraits "master" sont téléchargeables en 32bt /88,2 kHz ou au format cd
https://akelson.com/
plutôt intimiste et nuancé, ne pose à priori aucun problème de dynamique, aucune nécessité de compresser (ou à dose homéopathique )
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  narshorn Mer 30 Nov 2022 - 12:21

jimbee a écrit:
juju35135 a écrit:
Effectivement j'aimerais bien avoir des masters studio à écouter Wink

Pour les productions Akelson/ Rliyung - Piuma, After the rain - des extraits "master" sont téléchargeables en 32bt /88,2 kHz ou au format cd
https://akelson.com/
plutôt intimiste et nuancé, ne pose à priori aucun problème de dynamique, aucune nécessité de compresser  (ou à dose homéopathique )
Piuma c'est du 24/48 normalement. Curieusement, sur les extraits écoutés et visualisés à l'époque de promo, le niveau y était curieusement bas, excitant à peine les -6dBFs. Il semblerait qu'on ai confondu niveau et dynamique/compression 😉

Le DR (dynamic range) n'est pas énorme sur cet album. Même s'il n'est pas compressé, la dynamique réelle y est "normale", sans rien avoir d'exceptionnel : si on se penche sur certains albums du label ECM, même pas "studio" (en 16/44.1 standard), sur le critère de la dynamique on trouvera des exemples nettement plus parlants.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  Ha-Re Mer 30 Nov 2022 - 18:31

Désolé Narshorn,
tu dis trop de bétises en quelques messages, il faut donc y apporter un correctif

- la multiplication des micros et surtout la proximité est une évolution qui à l'époque n'avait qu'un seul but, apporter du détail, pas pour des histoires de broderie de mixage, c'est encore aujourd'hui son principal intérêt, ce dont tu parles, c'est après. Cette solution a aussi des défauts comme par exemple la phase entre les micros et il y manque des choses aussi (pas de technique parfaite). Les techniques anciennes sans micro de proximité, aux couples, sont encore utilisées aujourd'hui.

- vous faites remarquer une chose de l'intérêt du vinyle sans vous rendre compte, à l'époque ils avaient plus du temps pour répéter et travailler l'enregistrement, ça peut s'entendre (2000 disques c'est pas toi qui as dit que le vinyle t'était insupportable = nul + bruit ??? je comprends plus rien)

- fortement compressé un morceau ne peut conserver toutes ses qualités, tu oublies volontairement la dynamique entre autres et même pour des œuvres très spécifiques, donc non, on ne peut pas dire cela, surtout par un musicien acoustique

- - 6 dBFs Rolling Eyes

Plutôt que balancer sur les audiophiles, leur discours et les années 60, fais attention au tien (juste inverse) et mieux de contrôler tes rengaines. À cette époque JBL existait déjà et tes TAD n'arrivaient pas beaucoup plus tard.
Sur le côté fabrication de cet album, tu ne peux pas t'empêcher, des allusions du "moi, je fais mieux avec des vrais pros", ce n'est pas beau, pourquoi ?

Fait des efforts, ça me fatigue


Dernière édition par Ha-Re le Mer 30 Nov 2022 - 19:11, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  Cyrille-Audio Mer 30 Nov 2022 - 19:10

Bonjour,

Sébastien a écrit:si le travail en amont traduit dans le master studio reflète l'intention des artistes, ce résultat est de plus en plus souvent corrompu par l'étape d'après, le mastering final.
+1887647629791

Sans compter le mixage sur monitor de proximité anémique. Rolling Eyes

Par contre quel intérêt de remasteriser en Vynil un enregistrement numérique, donc la dynamique est probablement supérieure à la capacité technique du vynil ?

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 427
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  Jesse Mer 30 Nov 2022 - 19:41

Bonsoir à tous  Smile

Les meilleurs enregistrement numériques que je possède sont en 'HI-RES' ou en 'DSD' tirés de Vinyles de grande qualité et 'créés' avec du matos pro ou 'Hi-End'  (selon moi) Twisted Evil

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Qui veut des enregistrements qualité studio ? 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  bernard74 Mer 30 Nov 2022 - 21:10

bonsoir

Décidément je ne comprendrais jamais cette engouement pour les vinyles d'anciennes productions et encore moins pour les nouvelles.

tout ou presque à déjà été numérisé pour les "chefs d’œuvres" et tout est produit numériquement depuis quelques décennies.

Plutôt que de mettre du fric à presser des vinyles ou graver des CD que le consommateur paye très cher aussi à cause du merchandising distribution etc ,

les maisons de production feraient mieux de diffuser des fichiers  DSD et 32/192.

fini les platines vinyle les lecteurs CD  place aux DAC aux STREAMER .

l'âge de pierre est terminée.



Après j'ai mon coup de gueule. Twisted Evil

exemple BLUE NOTE records :  Le fichier "qualité maxi" 24/96:  14€  -  Le Vinyle :23€  -  Le CD: 9€  pour les deux derniers comptez les frais de port ou de trajet.

déjà un fichier ne devrait pas être plus cher qu'un CD  et 24/96 c'est vraiment du tout venant ..............  Peut être que le CD n'est pas assez cher ?

Quant on vois toutes les conneries  que stock les DATA CENTER  ( je pense aux photos des comptes face de book par exemple)  la diffusions de fichiers audio volumineux ne devrait pas être un problème.

et les Qobuz , Apple et consort,  franchement je ne comprends pas la philosophie de l'abonné, c'est du n'importe nawak !

Cordialement

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 762
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  Jesse Mer 30 Nov 2022 - 21:23

"...les maisons de production feraient mieux de diffuser des fichiers DSD et 32/192..."

+1 pour 'Nanard' Wink

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Qui veut des enregistrements qualité studio ? 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  Ha-Re Mer 30 Nov 2022 - 21:36

"monitor de proximité anémique" quand c'est petit + droit + amorti + acoustique mat et à moins de 2m c'est sûr que c'est étiolé. Bon il y a des grandes écoutes pour réveiller.
J'ai bien aimé des petites Quested plus vivantes

Le vinyle d'époque avait un son direct plus enthousiasment qu'il est bien d'avoir dans l'oreille par un bon système, mais je comprends qu'aujourd'hui vu la facilité d'autres supports numériques, qu'on puisse faire ce compromis pour plusieurs points plus exigeants évités.
La compression sur une bonne partie des supports numérique en est un autre.

Le marché de la musique a toujours était bien bordélique, ça fait son charme aussi, le souci du streaming étant comme pour d'autres principes peu rémunérateurs pour les moyens petits, les gros se gavent, sans parler des deals de recommandation bien sombre.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  bernard74 Mer 30 Nov 2022 - 21:42

oui enfin tout ça pour dire ,

que l'audiophile est un imbécile il écoute tout ce qu'on lui propose, ambiance cabine d'ascenseur ou centre commercial.

Nous ne somme pas assez exigeant.

Le cinéma l'a bien compris pour remplir ses salles: films HD (1 seul standard) aux bandes sonores excellentes.

d'ailleurs n'avez vous jamais remarqué qu'une musique de film était meilleur; que la même, produite par de grands label.

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 762
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  Ha-Re Mer 30 Nov 2022 - 21:56

remastering pas avec les mêmes moyens de studio et de pointure, souvent compression (voire mise au goût du jour), mais c'est pas toujours le cas, dans les remasters il y a des gains mais aussi souvent des pertes (sur le réalisme, les micro-infos, l'incarnation en particulier parfois)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  bernard74 Mer 30 Nov 2022 - 22:09

Ha-Re a écrit:remastering pas avec les mêmes moyens de studio et de pointure, souvent compression (voire mise au goût du jour), mais c'est pas toujours le cas, dans les remasters il y a des gains mais aussi souvent des pertes (sur le réalisme, les micro-infos, l'incarnation en particulier parfois)

je ne parlais pas de remastering mais de philharmonique enregistré spécialement pour le film, bien sûr avec quelques adaptations musicalement parlant ne serais ce que par la conduite de chef plus orienté musique de film.

crdt
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 762
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  narshorn Mer 30 Nov 2022 - 22:24

Et incarnatus Laughing
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: Qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  Cyrille-Audio Mer 30 Nov 2022 - 22:27

Bonjour,

Ha-Re a écrit:"monitor de proximité anémique" quand c'est petit + droit + amorti + acoustique mat et à moins de 2m c'est sûr que c'est étiolé.
Il est possible de faire petit et dynamique, mais souvent à force de vouloir supprimer les colorations (mb polypro, merci Genelec 1031a) on en supprime la vie.

Ha-Re a écrit:Bon il y a des grandes écoutes pour réveiller.
J'aime l'idée de mixer la musique à la norme Dolby : -20dBfs = 85dBspl au PE... difficile de convaincre les ingés son.

Ha-Re a écrit:dans les remasters il y a des gains mais aussi souvent des pertes (sur le réalisme, les micro-infos, l'incarnation en particulier parfois)
Jamais entendu un remaster sonner mieux que l'original, quand on voit des remaster d'enregistrement effectués en numérique : où est la logique ? Rolling Eyes

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 427
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum