L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
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Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Bonne nouvelle !
Je pense que j'ai résolue l'histoire du hum.
Les masses des RCA doivent finalement être connectées au châssis.
Mais proprement, pas avec la peinture entre la soudure et le métal du coffret comme ils ont fait.
90% du hum est parti, y compris sur le MUTE. Testé avec source ou sans source branché sur l'ampli, et retour en arrière sur la connexion RCA/masse pour être sur.
C'est bizarre les masses dans un ampli à tube, ou plutôt complexe. Le grouding fait le tour du coffret d'un élément à l'autre, avec un stop aux RCA avec sur le bus 3 points au châssis (comme sur le schéma d'ailleurs).
Voir le pdf.
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De quoi attraper des migraines au vu des differentes variantes.
Il me reste plus qu'a traquer les 10% restant.
En tout cas, merci pour l'aide.
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Je pense que j'ai résolue l'histoire du hum.
Les masses des RCA doivent finalement être connectées au châssis.
Mais proprement, pas avec la peinture entre la soudure et le métal du coffret comme ils ont fait.
90% du hum est parti, y compris sur le MUTE. Testé avec source ou sans source branché sur l'ampli, et retour en arrière sur la connexion RCA/masse pour être sur.
C'est bizarre les masses dans un ampli à tube, ou plutôt complexe. Le grouding fait le tour du coffret d'un élément à l'autre, avec un stop aux RCA avec sur le bus 3 points au châssis (comme sur le schéma d'ailleurs).
Voir le pdf.
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De quoi attraper des migraines au vu des differentes variantes.
Il me reste plus qu'a traquer les 10% restant.
En tout cas, merci pour l'aide.
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stef1777- Membre Bleu
- Messages : 2175
Date d'inscription : 04/07/2020
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Stéphane,
j'ai donné des infos sur les 5U4G/GB sur un autre fil.
6SL7 : elles sont beaucoup moins souvent utilisées que les 6SN7, donc moins demandées !
Hum : il y a plusieurs boucles de masse... à mon avis il faut repenser complètement le routage des masses.
1 - le châssis ne doit PAS être pris comme masse. Pour des raisons de sécurité, il doit être mis à la terre (fil vert-jaune du cordon secteur) mais pas relié à la masse, sauf dans UN SEUL appareil de tout le système, afin de ne pas laisser la masse "flottante" (non référencée)
2 - si la liaison masse-châssis est nécessaire, cela doit être fait en UN SEUL point, près du transfo d'alimentation
3 - prises RCA d'entrées isolées de la masse : à vérifier à l'ohmètre, avec bien sûr aucun fil connecté aux prises RCA
4 - partant de ces prises, on tire une paire torsadée (pas de coaxial, nul en petits signaux BF) par prise, jusqu'au sélecteur d'entrée et/ou potar de volume (je ne sais pas exactement, je n'ai pas l'ampli sous les yeux)
5 - de là, on repart avec deux paires torsadées vers l'étage d'entrée (une paire par canal) qui aboutit au plus près du tube d'entrée : fil signal sur une borne de la résistance de grille, fil de masse sur l'autre borne de la même résistance de grille.
6 - de cet étage d'entrée part une "barre" de masse, ou ligne de masse, sous forme d'un gros fil de cuivre nu, 2 ou 3 mm de diamètre.
cette barre passe au plus près de chaque étage et se termine au pied du condo de sortie d'alim.
7 - dans un ampli stéréo comme celui-ci on aura donc DEUX lignes de masse, une par canal, et qui aboutiront au même condo puisqu'il est commun aux deux canaux.
On aura donc visuellement l'impression qu'il n'y a qu'une seule ligne de masse... mais du point de vue fonctionnel, il y en a bien deux, avec un point commun
8 - chaque paire de sortie HP est connectée au secondaire du transfo de sortie, et les bornes HP sont isolées du châssis (à vérifier)
9 - un fil noir (de masse) va relier le "point central" de masse (pied du condo) aux bornes "masse" des sorties HP, ceci pour éviter de les laisser flottantes, mais ce fil ne passera AUCUN courant : il est là pour établir l'équipotentialité, rien de plus.
10 - le châssis n'est pas relié à la masse, à aucun endroit du circuit : à vérifier à l'ohmètre. Si nécessaire on établira volontairement UNE liaison masse-châssis (c'est inutile si par exemple la masse du lecteur CD est déjà reliée à la terre dans le lecteur...)
Comme tu peux le constater, la ligne de masse "suit" le cheminement du signal (donc surface de boucle minimale, et on ne capte pas de champ parasite).
Bien sûr, en stéréo se pose le problème de la boucle formée par les deux fils de masse droit et gauche, depuis les prises RCA jusqu'au circuit : il faut minimiser la surface de cette boucle et pour cela il faut torsader ensemble la paire "canal droit" avec la paire "canal gauche".
Les constructeurs simplifient le problème en n'utilisant qu'un seul fil de masse pour les deux canaux, mais ce faisant on crée une impédance commune qui induit une diaphonie entre canaux...
Si on applique strictement ces règles il est impossible que ça ronfle ;-)
Francis
j'ai donné des infos sur les 5U4G/GB sur un autre fil.
6SL7 : elles sont beaucoup moins souvent utilisées que les 6SN7, donc moins demandées !
Hum : il y a plusieurs boucles de masse... à mon avis il faut repenser complètement le routage des masses.
1 - le châssis ne doit PAS être pris comme masse. Pour des raisons de sécurité, il doit être mis à la terre (fil vert-jaune du cordon secteur) mais pas relié à la masse, sauf dans UN SEUL appareil de tout le système, afin de ne pas laisser la masse "flottante" (non référencée)
2 - si la liaison masse-châssis est nécessaire, cela doit être fait en UN SEUL point, près du transfo d'alimentation
3 - prises RCA d'entrées isolées de la masse : à vérifier à l'ohmètre, avec bien sûr aucun fil connecté aux prises RCA
4 - partant de ces prises, on tire une paire torsadée (pas de coaxial, nul en petits signaux BF) par prise, jusqu'au sélecteur d'entrée et/ou potar de volume (je ne sais pas exactement, je n'ai pas l'ampli sous les yeux)
5 - de là, on repart avec deux paires torsadées vers l'étage d'entrée (une paire par canal) qui aboutit au plus près du tube d'entrée : fil signal sur une borne de la résistance de grille, fil de masse sur l'autre borne de la même résistance de grille.
6 - de cet étage d'entrée part une "barre" de masse, ou ligne de masse, sous forme d'un gros fil de cuivre nu, 2 ou 3 mm de diamètre.
cette barre passe au plus près de chaque étage et se termine au pied du condo de sortie d'alim.
7 - dans un ampli stéréo comme celui-ci on aura donc DEUX lignes de masse, une par canal, et qui aboutiront au même condo puisqu'il est commun aux deux canaux.
On aura donc visuellement l'impression qu'il n'y a qu'une seule ligne de masse... mais du point de vue fonctionnel, il y en a bien deux, avec un point commun
8 - chaque paire de sortie HP est connectée au secondaire du transfo de sortie, et les bornes HP sont isolées du châssis (à vérifier)
9 - un fil noir (de masse) va relier le "point central" de masse (pied du condo) aux bornes "masse" des sorties HP, ceci pour éviter de les laisser flottantes, mais ce fil ne passera AUCUN courant : il est là pour établir l'équipotentialité, rien de plus.
10 - le châssis n'est pas relié à la masse, à aucun endroit du circuit : à vérifier à l'ohmètre. Si nécessaire on établira volontairement UNE liaison masse-châssis (c'est inutile si par exemple la masse du lecteur CD est déjà reliée à la terre dans le lecteur...)
Comme tu peux le constater, la ligne de masse "suit" le cheminement du signal (donc surface de boucle minimale, et on ne capte pas de champ parasite).
Bien sûr, en stéréo se pose le problème de la boucle formée par les deux fils de masse droit et gauche, depuis les prises RCA jusqu'au circuit : il faut minimiser la surface de cette boucle et pour cela il faut torsader ensemble la paire "canal droit" avec la paire "canal gauche".
Les constructeurs simplifient le problème en n'utilisant qu'un seul fil de masse pour les deux canaux, mais ce faisant on crée une impédance commune qui induit une diaphonie entre canaux...
Si on applique strictement ces règles il est impossible que ça ronfle ;-)
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Oops, je suis mal partie avec cela actuellement.
Le problème de hum a disparu à 90% depuis que j'ai connecté la RCA au chassis (ce qu'ils avaient mal fait)). Nos posts semblent s'être croisés.
Donc plus de hum oui presque mais une machine hérétique.
Chaque rond bleu est une connexion au châssis du circuit (du moins je n'en ai pas trouvé d'autre pour le moment).
La terre de la IEC est bien connecté au châssis (juste à coté avec une vis).
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Le problème de hum a disparu à 90% depuis que j'ai connecté la RCA au chassis (ce qu'ils avaient mal fait)). Nos posts semblent s'être croisés.
Donc plus de hum oui presque mais une machine hérétique.
Chaque rond bleu est une connexion au châssis du circuit (du moins je n'en ai pas trouvé d'autre pour le moment).
La terre de la IEC est bien connecté au châssis (juste à coté avec une vis).
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stef1777- Membre Bleu
- Messages : 2175
Date d'inscription : 04/07/2020
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Stephane,
admettons qu'on utilise le châssis comme masse... admettons...
Mais dans ce cas, pourquoi avoir mis des rondelles isolantes sous les prises RCA ? et sous les bornes HP de masse ????
Il y a longtemps, les amplis avaient la masse au châssis, et on n'isolait pas les prises...
Et puis pourquoi relier les bornes noires HP aux prises RCA ?
C'est là qu'on referme les boucles de masse !
En effet, les bornes HP sont déjà reliées à la masse par un fil qui va au point central...
Et les RCA sont elles aussi à la masse par le blindage des câbles "signaux"...
Tu peux donc éliminer ce fil de "liaison" de masse.
Francis
admettons qu'on utilise le châssis comme masse... admettons...
Mais dans ce cas, pourquoi avoir mis des rondelles isolantes sous les prises RCA ? et sous les bornes HP de masse ????
Il y a longtemps, les amplis avaient la masse au châssis, et on n'isolait pas les prises...
Et puis pourquoi relier les bornes noires HP aux prises RCA ?
C'est là qu'on referme les boucles de masse !
En effet, les bornes HP sont déjà reliées à la masse par un fil qui va au point central...
Et les RCA sont elles aussi à la masse par le blindage des câbles "signaux"...
Tu peux donc éliminer ce fil de "liaison" de masse.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Localisation : à côté de ses pompes
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Quelqu'un m'a dit au début du sujet qu'il fallait que je reste zen et soit patient.
Cela se complique. J'ai trouvé un autre point de branchement au niveau de la prise de terre. Je ne l'avais pas vu. Il est planqué derrière la self.
J'ai donc re déconnecté la masse des RCA du châssis. Juste un fil a dessouder maintenant que j'ai câblé propre.
Je me branche sur le coffret et je test la continuité.
Les masses des RCA restent en contact avec le châssis.
Les sorties positives des HP sont en contact avec le châssis. Le négatif aussi.
Les points chaud des RCA me donnent 48 Ohms (testé sur CD).
Si j'ai bien suivit, il faut déjà que je supprime la liaison bleu entre le point 0 HP et les RCA et aussi celle qui va du point 0 HP à la terre (pour commencer).
J'ai ajouté le bus de masse sur la barrette. Le fil noir n'est pas bien épais d'ailleurs.
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Et l'ampli sort du son...
Pour l'instant, je n'ai rien changé d'autre.
Ps Jesse : j'ai démonté le potentiomètre. C'est un 50k finalement. Il y a un soucis sur la plaquette de support du potentiomètre. Elle est mal ébarbée sur le coté et je demande si un des points chaud ne touche pas le châssis. Il doit me rester un 100K bleu dans une boite si nécessaire.
Cela se complique. J'ai trouvé un autre point de branchement au niveau de la prise de terre. Je ne l'avais pas vu. Il est planqué derrière la self.
J'ai donc re déconnecté la masse des RCA du châssis. Juste un fil a dessouder maintenant que j'ai câblé propre.
Je me branche sur le coffret et je test la continuité.
Les masses des RCA restent en contact avec le châssis.
Les sorties positives des HP sont en contact avec le châssis. Le négatif aussi.
Les points chaud des RCA me donnent 48 Ohms (testé sur CD).
Si j'ai bien suivit, il faut déjà que je supprime la liaison bleu entre le point 0 HP et les RCA et aussi celle qui va du point 0 HP à la terre (pour commencer).
J'ai ajouté le bus de masse sur la barrette. Le fil noir n'est pas bien épais d'ailleurs.
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Et l'ampli sort du son...
Pour l'instant, je n'ai rien changé d'autre.
Ps Jesse : j'ai démonté le potentiomètre. C'est un 50k finalement. Il y a un soucis sur la plaquette de support du potentiomètre. Elle est mal ébarbée sur le coté et je demande si un des points chaud ne touche pas le châssis. Il doit me rester un 100K bleu dans une boite si nécessaire.
Dernière édition par stef1777 le Mar 7 Juil - 11:01, édité 1 fois
stef1777- Membre Bleu
- Messages : 2175
Date d'inscription : 04/07/2020
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Surtout pas !
Si tu avais un 50 K, il faut remettre un 50 K.
Cela m’étonnait aussi car on a les mêmes amplis (sauf que tu as des KT88 et peut être un TRA plus "gros" mais j'en doute) en tous cas nous avons les mêmes TRS de 15 watts.
Ton schéma de câblage pour les tubes en préamplification est un cascode tout comme le mien: il te faut donc des 6SL7 et pas des 6SN7.
Francis et Jean pourraient te l'expliquer mais il l'ont déjà fait dans le fil "passage en mode triode" pour moi.
Si tu lis ce fil, tu découvriras surement un tas de choses qui concernent également ton ampli, cela va de soi.
Jesse.
Si tu avais un 50 K, il faut remettre un 50 K.
Cela m’étonnait aussi car on a les mêmes amplis (sauf que tu as des KT88 et peut être un TRA plus "gros" mais j'en doute) en tous cas nous avons les mêmes TRS de 15 watts.
Ton schéma de câblage pour les tubes en préamplification est un cascode tout comme le mien: il te faut donc des 6SL7 et pas des 6SN7.
Francis et Jean pourraient te l'expliquer mais il l'ont déjà fait dans le fil "passage en mode triode" pour moi.
Si tu lis ce fil, tu découvriras surement un tas de choses qui concernent également ton ampli, cela va de soi.
Jesse.
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et
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avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
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Jesse- Membre Bleu
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Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Stéphane,
le problème quand on a plusieurs boucles de masse, et un grand nombre de points de masse, c'est qu'il arrive que les inductions 50 Hz s'annulent presque...
Et du coup, quand on retire un point de masse, ou une liaison, le bruit augmente !
Alors on se dit que ça ne va pas dans le bon sens... pourtant, si, je t'assure que ça va dans le bon sens, mais il faut aller jusqu'au bout.
Perso je n'irais pas petit à petit, je traiterais le mal à la racine, en repensant complètement la gestion de la masse.
Quelques commentaires sur tes mesures :
- "Les masses des RCA restent en contact avec le châssis" ben... non : la borne "moins" des RCA est connectée à un fil (blindage) lui même relié à la masse du circuit, elle-même reliée au châssis...
Donc la borne 'moins" des RCA n'est pas EN CONTACT avec le châssis, mais RELIEE au châssis, c'est pas pareil !
Il faudrait que tu dessoudes tous les fils sur ces prises RCA, et que tu mesures à l'ohmètre, entre borne "moins" et châssis : si les rondelles plastiques jouent bien leur rôle, il ne doit pas y avoir continuité.
- "Les sorties positives des HP sont en contact avec le châssis. Le négatif aussi."
Sorties positives : NON, impossible ! ce qui se passe, c'est que le secondaire du transfo de sortie présente une résistance faible, peut-être seulement 1 ohm... du coup quand tu testes, tu trouves une continuité, car le signal de test passe par le transfo de sortie !
Là aussi il faudrait tester sans aucun fil branché aux prises... à mon avis ce n'est pas nécessaire pour les bornes positives, elles sont forcément isolées du châssis (sinon la sortie de l'ampli serait en court-circuit)
Par contre, pour les bornes négatives (noires) il faudra vérifier qu'elles sont bien isolées du châssis.
- "Les points chaud des RCA me donnent 48 Ohms (testé sur CD)."
????? d'après tes schémas, le signal attaque un potar (de 50 kO) donc tu devrais mesurer en gros 50 ko, éventuellement un peu moins selon la position du potar...
Testé sur CD : là je ne comprends pas... un lecteur CD est connecté ? un CD est joué ????
Ou bien parles-tu des prises d'entrée CD ?... tu dois tester sans rien de branché !
Les points chauds ? je ne comprends pas non plus ! quand tu mesures une résistance, ça ne peut pas être sur UN point, c'est nécessairement ENTRE deux points.
Donc soit plus clair : tu mesures 48 ohms entre le point chaud et... quoi d'autre ? la masse ? si c'est ça c'est inquiétant...
j'attends des détails.
Francis
le problème quand on a plusieurs boucles de masse, et un grand nombre de points de masse, c'est qu'il arrive que les inductions 50 Hz s'annulent presque...
Et du coup, quand on retire un point de masse, ou une liaison, le bruit augmente !
Alors on se dit que ça ne va pas dans le bon sens... pourtant, si, je t'assure que ça va dans le bon sens, mais il faut aller jusqu'au bout.
Perso je n'irais pas petit à petit, je traiterais le mal à la racine, en repensant complètement la gestion de la masse.
Quelques commentaires sur tes mesures :
- "Les masses des RCA restent en contact avec le châssis" ben... non : la borne "moins" des RCA est connectée à un fil (blindage) lui même relié à la masse du circuit, elle-même reliée au châssis...
Donc la borne 'moins" des RCA n'est pas EN CONTACT avec le châssis, mais RELIEE au châssis, c'est pas pareil !
Il faudrait que tu dessoudes tous les fils sur ces prises RCA, et que tu mesures à l'ohmètre, entre borne "moins" et châssis : si les rondelles plastiques jouent bien leur rôle, il ne doit pas y avoir continuité.
- "Les sorties positives des HP sont en contact avec le châssis. Le négatif aussi."
Sorties positives : NON, impossible ! ce qui se passe, c'est que le secondaire du transfo de sortie présente une résistance faible, peut-être seulement 1 ohm... du coup quand tu testes, tu trouves une continuité, car le signal de test passe par le transfo de sortie !
Là aussi il faudrait tester sans aucun fil branché aux prises... à mon avis ce n'est pas nécessaire pour les bornes positives, elles sont forcément isolées du châssis (sinon la sortie de l'ampli serait en court-circuit)
Par contre, pour les bornes négatives (noires) il faudra vérifier qu'elles sont bien isolées du châssis.
- "Les points chaud des RCA me donnent 48 Ohms (testé sur CD)."
????? d'après tes schémas, le signal attaque un potar (de 50 kO) donc tu devrais mesurer en gros 50 ko, éventuellement un peu moins selon la position du potar...
Testé sur CD : là je ne comprends pas... un lecteur CD est connecté ? un CD est joué ????
Ou bien parles-tu des prises d'entrée CD ?... tu dois tester sans rien de branché !
Les points chauds ? je ne comprends pas non plus ! quand tu mesures une résistance, ça ne peut pas être sur UN point, c'est nécessairement ENTRE deux points.
Donc soit plus clair : tu mesures 48 ohms entre le point chaud et... quoi d'autre ? la masse ? si c'est ça c'est inquiétant...
j'attends des détails.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2923
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Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Merci.
Tu as raison. Si je débranche un des câbles, cela bourdonne encore plus. Je l'avais fait hier.
Je vois que c'est le bordel. En plus, je vois mal ce qui est sous la barrette. Il y a peut être des surprises là dessous. Comme tu dis, prenons le mal à la racine.
Je vais devoir démonter et vérifier les isolations. C'est ce que je fais dans un ampli que je construit de zéro. Je câble tout en isolant bien et seulement à la fin, je relie mon point central GND au châssis. Comme cela, je sais qu'il n'y a qu'un point.
Là, il y a des contacts dans tous les sens dont peut être encore certains que j'ignore.
Si j'ai bien suivi, il faut déjà que je commence par débrancher le circuit ligne (masse et point chaud) et la liaison point 0 HP vers le point central.
Ensuite, il faut que j'isole la barrette du châssis. Actuellement, j'ai 3 points de contact via 3 entretoises métalliques qui sont en contact avec le châssis et la masse du circuit. Je met des entretoises en Nylon renforcé. J'ai peut-être des isolateurs M3 quelque part au lieu des entretoises Nylon. Je verais en fonction. Je vérifie qu'il n'y a plus de contact.
Ensuite, je vérifie le circuit ligne séparément ainsi que les bornes HP. Si le circuit ligne est pourrie, je le refait en torsadé. J'ai ce qu'il faut.
Ensuite je reconnecte le circuit ligne et la liaison HP point 0. Et je connecte l'ensemble au châssis via le point central avec un câble séparé.
Cela te semble bon ?
J'ai du travail.
ps :
"testé sur CD" = testé sur l'entrée CD de l'ampli. Il y a 3 positions, CD, DAT et position MUTE.
"point chaud", c'est dans mon jargon, le "positif" d'une entrée (ou sortie) ligne.
Tu as raison. Si je débranche un des câbles, cela bourdonne encore plus. Je l'avais fait hier.
Je vois que c'est le bordel. En plus, je vois mal ce qui est sous la barrette. Il y a peut être des surprises là dessous. Comme tu dis, prenons le mal à la racine.
Je vais devoir démonter et vérifier les isolations. C'est ce que je fais dans un ampli que je construit de zéro. Je câble tout en isolant bien et seulement à la fin, je relie mon point central GND au châssis. Comme cela, je sais qu'il n'y a qu'un point.
Là, il y a des contacts dans tous les sens dont peut être encore certains que j'ignore.
Si j'ai bien suivi, il faut déjà que je commence par débrancher le circuit ligne (masse et point chaud) et la liaison point 0 HP vers le point central.
Ensuite, il faut que j'isole la barrette du châssis. Actuellement, j'ai 3 points de contact via 3 entretoises métalliques qui sont en contact avec le châssis et la masse du circuit. Je met des entretoises en Nylon renforcé. J'ai peut-être des isolateurs M3 quelque part au lieu des entretoises Nylon. Je verais en fonction. Je vérifie qu'il n'y a plus de contact.
Ensuite, je vérifie le circuit ligne séparément ainsi que les bornes HP. Si le circuit ligne est pourrie, je le refait en torsadé. J'ai ce qu'il faut.
Ensuite je reconnecte le circuit ligne et la liaison HP point 0. Et je connecte l'ensemble au châssis via le point central avec un câble séparé.
Cela te semble bon ?
J'ai du travail.
ps :
"testé sur CD" = testé sur l'entrée CD de l'ampli. Il y a 3 positions, CD, DAT et position MUTE.
"point chaud", c'est dans mon jargon, le "positif" d'une entrée (ou sortie) ligne.
stef1777- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/07/2020
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Comprendu !
F
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francis ibre- Membre éminent
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Localisation : à côté de ses pompes
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
C'est ok pour la barrette. Il me restait pile 3 entretoises dans ma boite.
J'ai mis les entretoises isolées et je n'ai plus de contact. Ouf. C'est simple.
Le point central de la barrette, je le connecte au châssis au plus prêt du point central ou je tire un câble jusqu'à la vis ou est branché la terre (derrière la self) ?
Je m'occuperais du reste plus tard.
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J'ai mis les entretoises isolées et je n'ai plus de contact. Ouf. C'est simple.
Le point central de la barrette, je le connecte au châssis au plus prêt du point central ou je tire un câble jusqu'à la vis ou est branché la terre (derrière la self) ?
Je m'occuperais du reste plus tard.
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stef1777- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/07/2020
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Feedback de l'usine.
Ils sont entrain de corriger les machines produites en supprimant la résistance de 10K.
MdR !!
Ils sont entrain de corriger les machines produites en supprimant la résistance de 10K.
MdR !!
stef1777- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/07/2020
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Salut steff.
Ça fait déjà 3 ou 3 mois que je leur ai écris en leur faisant part des défauts de conception (mode de fonctionnement, condensateur d’entrée du filtre CLC, etc...) de leur ampli et également des mauvaises informations qu'ils écrivent dans l'utilisation de leur ampli (tubes utilisables, puissance disponible, etc...).
Ils m'avaient déjà répondu qu'ils corrigeraient "le tir" mais rien de fait apparemment (ils doivent déjà surement vendre les stocks d'appareils déjà réalises avec ses défauts).
Jesse.
Ça fait déjà 3 ou 3 mois que je leur ai écris en leur faisant part des défauts de conception (mode de fonctionnement, condensateur d’entrée du filtre CLC, etc...) de leur ampli et également des mauvaises informations qu'ils écrivent dans l'utilisation de leur ampli (tubes utilisables, puissance disponible, etc...).
Ils m'avaient déjà répondu qu'ils corrigeraient "le tir" mais rien de fait apparemment (ils doivent déjà surement vendre les stocks d'appareils déjà réalises avec ses défauts).
Jesse.
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ou
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Jesse- Membre Bleu
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Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
C'est juste pour la résistance. Pour l'instant, ils ne font que cela.
D'un autre coté, modifier un process de fabrication ne se fait pas en 5 minutes. Là, ils coupent juste la résistance ce qui est simple et rapide.
Sacré chinois.
D'un autre coté, modifier un process de fabrication ne se fait pas en 5 minutes. Là, ils coupent juste la résistance ce qui est simple et rapide.
Sacré chinois.
stef1777- Membre Bleu
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Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Pour Francis s'il passe par là.
J'ai besoin d'une pretite précision.
Finalement, je refais toute la partie ligne. J'ai découvert que la gestion des masses dans le switch 3 positions n'était pas bonne. La masse n'est pas transmise au pot. Elle s'arrete dans le switch !! La masse pour le pot vient de la barette.
Si je comprend tes recommandentations, tu préfères avoir une masse séparée pour chaque canal pour améliorer le crosstalk, de la RCA jusqu'à la lampe.
Y compris pour le potentiomètre de volume ?
Je demande cela car tous les PCB de pot RK27 que j'ai sont à masse commune. Le couple pot/pcb actuel dans l'ampli est aussi à masse commune. Donc, si il préfèrable d'avoir des masses séparées, soit je dois trouver un PCB à masse séparée, soit je vais jouer de la Dremel pour bricoler un PCB, soit je monte tout en volant sur une veroboard.
D'ailleurs si quelqu'un connait ou acheter des PCB à masse séparée, je suis preneur.
Le système actuel. Le pot est un 50K. Le PCB n'est pas réutilisable. C'est une version spéciale qu'ils ont fabriqué qui prend les masses sur les lampes.
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J'ai besoin d'une pretite précision.
Finalement, je refais toute la partie ligne. J'ai découvert que la gestion des masses dans le switch 3 positions n'était pas bonne. La masse n'est pas transmise au pot. Elle s'arrete dans le switch !! La masse pour le pot vient de la barette.
Si je comprend tes recommandentations, tu préfères avoir une masse séparée pour chaque canal pour améliorer le crosstalk, de la RCA jusqu'à la lampe.
Y compris pour le potentiomètre de volume ?
Je demande cela car tous les PCB de pot RK27 que j'ai sont à masse commune. Le couple pot/pcb actuel dans l'ampli est aussi à masse commune. Donc, si il préfèrable d'avoir des masses séparées, soit je dois trouver un PCB à masse séparée, soit je vais jouer de la Dremel pour bricoler un PCB, soit je monte tout en volant sur une veroboard.
D'ailleurs si quelqu'un connait ou acheter des PCB à masse séparée, je suis preneur.
Le système actuel. Le pot est un 50K. Le PCB n'est pas réutilisable. C'est une version spéciale qu'ils ont fabriqué qui prend les masses sur les lampes.
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stef1777- Membre Bleu
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Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Bonjour Stef et Jesse,
...on a posté en même temps
Il y a ça . Par contre j'ai l'impression que les masses sont communes (il y a un seul "GND")
Je viens de voir aussi . Ça qui a bien 2 prises GND
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...Très bien de les informer des incohérences de leur matériel
...Du coup vous travaillez pour les Chinois
Après c'est câble en fils volants donc plus facilement modifiable que s'il fallait refaire des PCBs, mais c'est sûr ils doivent bazarder leur stock avant d'entreprendre des modifs plus sérieuses...
Cdt, Julien
...on a posté en même temps
Il y a ça . Par contre j'ai l'impression que les masses sont communes (il y a un seul "GND")
Je viens de voir aussi . Ça qui a bien 2 prises GND
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...Très bien de les informer des incohérences de leur matériel
...Du coup vous travaillez pour les Chinois
Après c'est câble en fils volants donc plus facilement modifiable que s'il fallait refaire des PCBs, mais c'est sûr ils doivent bazarder leur stock avant d'entreprendre des modifs plus sérieuses...
Cdt, Julien
juju35135- Membre Bleu
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Localisation : Bretagne
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
J'ai le même PCB de la photo. Masse commune. Pour un autre projet, j'ai passé 1/2h à le passer à la Dremel des deux cotés.
J'ai cherché encore ce matin. Pas trouvé de modèle à masse séparée.
Ce sera plus simple et rapide de câbler sur une veroboard.
C'est celui dont je parlais hier à Jesse. Dommage qu'il soit en 100K. Il aurait été prêt à être utilisé.
En 100K, il n'est pas prêt de ressortir de sa boite.
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J'ai cherché encore ce matin. Pas trouvé de modèle à masse séparée.
Ce sera plus simple et rapide de câbler sur une veroboard.
C'est celui dont je parlais hier à Jesse. Dommage qu'il soit en 100K. Il aurait été prêt à être utilisé.
En 100K, il n'est pas prêt de ressortir de sa boite.
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Dernière édition par stef1777 le Mar 7 Juil - 13:40, édité 1 fois
stef1777- Membre Bleu
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Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
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- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
et
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
avec
- AMPLI: O-NOORUS D1 (optimisé) avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
ou
- AMPLI/DAC: Modèle DIY spécial "DTC" (avec deux puces TPA3255 en PBTL)
Jesse- Membre Bleu
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Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
....Jesse il n'avait pas un bon transfo d'isolement, et a voulu créer une boucle de masse avec son corps, c'était le "hum" de trop
Stef,
...
Cdt,
Julien
Stef,
...
Merci de ton feedback, c'est piégent on voit 2 gnd ... reliés entre elles sur le pcb ça perd de son intérêtJ'ai le même PCB de la photo. Masse commune
Tu as bien raison, on n'est jamais mieux servi que par soi-mêmeCe sera plus simple et rapide de câbler sur une veroboard.
Cdt,
Julien
juju35135- Membre Bleu
- Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Je me suis fait avoir pareil.
Encore un truc sur l'ampli découvert hier soir en démontant les boutons.
Ils ont trouvé moyen de mettre un switch et un pot avec des trous de 9mm. C'est 9.5 pour un RK27 ou un switch Lorlin. Du coup, je vais être bon pour démonter la façade pour agrandir avec la perceuse à colonne.
La façade fait 8mm d'épaisseur quand même. La sérigraphie est cheap.
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Encore un truc sur l'ampli découvert hier soir en démontant les boutons.
Ils ont trouvé moyen de mettre un switch et un pot avec des trous de 9mm. C'est 9.5 pour un RK27 ou un switch Lorlin. Du coup, je vais être bon pour démonter la façade pour agrandir avec la perceuse à colonne.
La façade fait 8mm d'épaisseur quand même. La sérigraphie est cheap.
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stef1777- Membre Bleu
- Messages : 2175
Date d'inscription : 04/07/2020
PCB pour APLS Blue Velvet
stef1777 a écrit:Pour Francis s'il passe par là.
J'ai besoin d'une pretite précision.
Finalement, je refais toute la partie ligne. J'ai découvert que la gestion des masses dans le switch 3 positions n'était pas bonne. La masse n'est pas transmise au pot. Elle s'arrete dans le switch !! La masse pour le pot vient de la barette.
Si je comprend tes recommandentations, tu préfères avoir une masse séparée pour chaque canal pour améliorer le crosstalk, de la RCA jusqu'à la lampe.
Y compris pour le potentiomètre de volume ?
Je demande cela car tous les PCB de pot RK27 que j'ai sont à masse commune. Le couple pot/pcb actuel dans l'ampli est aussi à masse commune. Donc, si il préfèrable d'avoir des masses séparées, soit je dois trouver un PCB à masse séparée, soit je vais jouer de la Dremel pour bricoler un PCB, soit je monte tout en volant sur une veroboard.
D'ailleurs si quelqu'un connait ou acheter des PCB à masse séparée, je suis preneur.IL me reste 3 petits PCB ( les masses sont séparées, je viens de vérifier), si tu es intéressé , m'écrire en MP[/i]
Le système actuel. Le pot est un 50K. Le PCB n'est pas réutilisable. C'est une version spéciale qu
[i]I'ils ont fabriqué qui prend les masses sur les lampes.
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triode82- Membre Bleu
- Messages : 29
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Super merci. Je te fais un MP dès que possible.
stef1777- Membre Bleu
- Messages : 2175
Date d'inscription : 04/07/2020
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Bonjour a tous.
Juste une petite question: est-il possible de mettre des KT66 dans un ampli PP prévu avec des KT88 a l'origine ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Jesse.
Juste une petite question: est-il possible de mettre des KT66 dans un ampli PP prévu avec des KT88 a l'origine ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Jesse.
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Jesse- Membre Bleu
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Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Je ne crois pas.
stef1777- Membre Bleu
- Messages : 2175
Date d'inscription : 04/07/2020
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Bonjour,
Mon câblage avance doucement. J'attend un pot de 50K de toute façon.
Il est vraiment le ventre ouvert. J'ai même démonté la façade.
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J'ai ces deux capacités qui dorment depuis des années.
Pensez-vous qu'elles pourraient être utile dans l'ampli dans le circuit des KT88 ?
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Mon câblage avance doucement. J'attend un pot de 50K de toute façon.
Il est vraiment le ventre ouvert. J'ai même démonté la façade.
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J'ai ces deux capacités qui dorment depuis des années.
Pensez-vous qu'elles pourraient être utile dans l'ampli dans le circuit des KT88 ?
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stef1777- Membre Bleu
- Messages : 2175
Date d'inscription : 04/07/2020
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Stephane,
avec une tension de service de 100 V, ces condos ne peuvent te servir qu'en découplage de cathode.
Francis
avec une tension de service de 100 V, ces condos ne peuvent te servir qu'en découplage de cathode.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2923
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Je pensais à cela pour la KT88.
stef1777- Membre Bleu
- Messages : 2175
Date d'inscription : 04/07/2020
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Bonjour Stephane,
peu importe dans quel ampli tu les mets !
Des capas en 100 V ne peuvent servir que sur des alims basse tension :
- chauffage filament, mais c'est du luxe de mettre d'excellents MKP ici...
- polarisation négative, même remarque
- découplage de résistance de cathode : là c'est justifié
Autre cas : sur un tube à chauffage directe, on doit installer un excellent condo de très forte valeur aux bornes du filament.
Un chimique de 22 000 µF associé à ce polypro de 33 µF sera parfait !
Je reviens sur le circuit de masse de ton ampli...
1 - Il ne faut pas oublier que dans le préampli ou la source (CD ?) la masse est très probablement commune aux deux canaux...
2 - de ce préampli, tu pars avec DEUX cordons modulation, ayant chacun leur fil de masse...
3 - tu arrives aux prises RCA du Oldchen...
4 - de là tu continues avec deux paires torsadées...
5 - qui se suivent, passent par le sélecteur, puis le potar de volume
6 - et là, elles se séparent : l'une va à l'étage d'entrée canal D, l'autre au canal G, distants de 25 cm
7 - et de là deux barres de masse se rejoignent au centre
L'implantation des composants est donc très mal pensée : tes deux lignes de masse forment une boucle, de surface non négligeable (au moins 250 cm²) et au milieu de laquelle se trouve la valve de l'alim HT !!!
La source de rayonnement est donc en plein dans la boucle de masse !!!
Habituellement on met les deux étages d'entrée au CENTRE, proches l'un de l'autre, à l'avant du châssis, et le potar de volume juste en face : ainsi les deux paires torsadées se suivent, et ne se séparent que sur les derniers centimètres, la boucle a une surface ridicule...
Et on met l'alim HT le plus loin possible à l'arrière.
Visiblement le concepteur ne connait pas grand-chose aux amplis...
Solution :
- en partant du potar de volume, tes deux paires torsadées doivent se suivre au plus près (attachées ensemble, croisées 3 fois au moins)
- l'une s'arrête au pied du tube d'entrée
- l'autre continue, en longeant la barre de masse, jusqu'au tube de l'autre canal
- ainsi la surface de boucle sera nulle (ou presque)
- tu gagneras peut-être aussi à croiser les paires entre les prises RCA (à l'arrière) et le sélecteur de source (à l'avant) parce qu'il y a quand même 25 cm...
- tu pourras aussi croiser les cordons modulations.
Il faut croiser un nombre impair de fois : on forme ainsi un nombre pair de "boucles locales", le champ parasite induit un courant dans un sens pour la moitié, dans l'autre sens pour l'autre moitié... résultat = induction totale proche de zéro...
Une fois l'ampli fini, tu pourras constater qu'en déplaçant à peine une paire torsadée, tu entends le bruit de fond augmenter ou diminuer, et tu vas rechercher la position qui minimise le bruit.
Francis
peu importe dans quel ampli tu les mets !
Des capas en 100 V ne peuvent servir que sur des alims basse tension :
- chauffage filament, mais c'est du luxe de mettre d'excellents MKP ici...
- polarisation négative, même remarque
- découplage de résistance de cathode : là c'est justifié
Autre cas : sur un tube à chauffage directe, on doit installer un excellent condo de très forte valeur aux bornes du filament.
Un chimique de 22 000 µF associé à ce polypro de 33 µF sera parfait !
Je reviens sur le circuit de masse de ton ampli...
1 - Il ne faut pas oublier que dans le préampli ou la source (CD ?) la masse est très probablement commune aux deux canaux...
2 - de ce préampli, tu pars avec DEUX cordons modulation, ayant chacun leur fil de masse...
3 - tu arrives aux prises RCA du Oldchen...
4 - de là tu continues avec deux paires torsadées...
5 - qui se suivent, passent par le sélecteur, puis le potar de volume
6 - et là, elles se séparent : l'une va à l'étage d'entrée canal D, l'autre au canal G, distants de 25 cm
7 - et de là deux barres de masse se rejoignent au centre
L'implantation des composants est donc très mal pensée : tes deux lignes de masse forment une boucle, de surface non négligeable (au moins 250 cm²) et au milieu de laquelle se trouve la valve de l'alim HT !!!
La source de rayonnement est donc en plein dans la boucle de masse !!!
Habituellement on met les deux étages d'entrée au CENTRE, proches l'un de l'autre, à l'avant du châssis, et le potar de volume juste en face : ainsi les deux paires torsadées se suivent, et ne se séparent que sur les derniers centimètres, la boucle a une surface ridicule...
Et on met l'alim HT le plus loin possible à l'arrière.
Visiblement le concepteur ne connait pas grand-chose aux amplis...
Solution :
- en partant du potar de volume, tes deux paires torsadées doivent se suivre au plus près (attachées ensemble, croisées 3 fois au moins)
- l'une s'arrête au pied du tube d'entrée
- l'autre continue, en longeant la barre de masse, jusqu'au tube de l'autre canal
- ainsi la surface de boucle sera nulle (ou presque)
- tu gagneras peut-être aussi à croiser les paires entre les prises RCA (à l'arrière) et le sélecteur de source (à l'avant) parce qu'il y a quand même 25 cm...
- tu pourras aussi croiser les cordons modulations.
Il faut croiser un nombre impair de fois : on forme ainsi un nombre pair de "boucles locales", le champ parasite induit un courant dans un sens pour la moitié, dans l'autre sens pour l'autre moitié... résultat = induction totale proche de zéro...
Une fois l'ampli fini, tu pourras constater qu'en déplaçant à peine une paire torsadée, tu entends le bruit de fond augmenter ou diminuer, et tu vas rechercher la position qui minimise le bruit.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2923
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Merci Francis pour toutes les explications.
Je sais que mon ampli est loin d'être parfait mais c'est le résultat d'un budget très limité de ma part.
Actuellement, j'ai torsadé la paire torsadée de chaque voie ensemble jusqu'au sélecteur. J'ai fait la même chose pour les deux entrées.
J'ai donc deux câbles constitués chacun de deux paires torsadées ensemble.
Par contre, je me posait la question de la gestion des masses de chaque entrée dans le sélecteur. Si je veux avoir les masses de chaque entrée (CD ou DAT) séparée jusqu'à la lampe, il faut que je les commute dans le sélecteur.
Je peux aussi ne plus utiliser le sélecteur et amener que l'entrée CD au pot. Ou faire masse commune à partir du sélecteur.
Du coup, je gamberge.
Le bus est maintenant complètement isolé avec des entretoises Nylon. J'ai prévu cela pour la connexion au châssis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me posais la question si je dois relier au châssis juste à coté (sur la vis de fixation du support de la 5U4G par exemple) ou si je tire un fil jusqu'à la connexion du châssis sur lequel est connecté la terre de la prise IEC (c'est derrière la self).
C'est pour plus tard. Déjà le câblage des masses et ensuite les modifications sur l'alimentation.
Je sais que mon ampli est loin d'être parfait mais c'est le résultat d'un budget très limité de ma part.
Actuellement, j'ai torsadé la paire torsadée de chaque voie ensemble jusqu'au sélecteur. J'ai fait la même chose pour les deux entrées.
J'ai donc deux câbles constitués chacun de deux paires torsadées ensemble.
Par contre, je me posait la question de la gestion des masses de chaque entrée dans le sélecteur. Si je veux avoir les masses de chaque entrée (CD ou DAT) séparée jusqu'à la lampe, il faut que je les commute dans le sélecteur.
Je peux aussi ne plus utiliser le sélecteur et amener que l'entrée CD au pot. Ou faire masse commune à partir du sélecteur.
Du coup, je gamberge.
Le bus est maintenant complètement isolé avec des entretoises Nylon. J'ai prévu cela pour la connexion au châssis.
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Je me posais la question si je dois relier au châssis juste à coté (sur la vis de fixation du support de la 5U4G par exemple) ou si je tire un fil jusqu'à la connexion du châssis sur lequel est connecté la terre de la prise IEC (c'est derrière la self).
francis ibre a écrit:
- découplage de résistance de cathode : là c'est justifié
C'est pour plus tard. Déjà le câblage des masses et ensuite les modifications sur l'alimentation.
Dernière édition par stef1777 le Jeu 9 Juil - 18:56, édité 1 fois
stef1777- Membre Bleu
- Messages : 2175
Date d'inscription : 04/07/2020
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Bonjour Francis.
Excellente explication, je t'en remercie (pour moi et Steff puisqu'on a les mêmes amplis).
Par contre tu écris: "...tu pourras aussi croiser les cordons modulations..."
la, je n'ai pas bien compris de quels câbles il s'agit.
Pourrais-tu "m’éclairer" sur ce point ?
(ce qui tombe bien puisque certains parlent de lampes).
Cordialement.
Jesse.
Excellente explication, je t'en remercie (pour moi et Steff puisqu'on a les mêmes amplis).
Par contre tu écris: "...tu pourras aussi croiser les cordons modulations..."
la, je n'ai pas bien compris de quels câbles il s'agit.
Pourrais-tu "m’éclairer" sur ce point ?
(ce qui tombe bien puisque certains parlent de lampes).
Cordialement.
Jesse.
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et
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avec
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ou
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Jesse- Membre Bleu
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francis ibre- Membre éminent
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Localisation : à côté de ses pompes
Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Ha OK !
Pour ce faire, il suffit juste de déconnecter la masse du signal sur l'une des RCA de l'un des câbles pour éviter une boucle de masse et déconnecter celle du lecteur CD (souvent d'origine) ->
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(schéma du site de Dominique que j'ai modifie sur l'un des câbles RCA).
Jesse.
Pour ce faire, il suffit juste de déconnecter la masse du signal sur l'une des RCA de l'un des câbles pour éviter une boucle de masse et déconnecter celle du lecteur CD (souvent d'origine) ->
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(schéma du site de Dominique que j'ai modifie sur l'un des câbles RCA).
Jesse.
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Jesse- Membre Bleu
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Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Jesse,
surtout pas !!
En faisant cela, tu fais circuler les deux signaux D et G dans le même fil de masse, dont l'impédance devient alors "impédance partagée".
Lorsqu'un impédance est partagée, les deux signaux s'y additionnent, avec pour résultat une diaphonie importante (de l'ordre de 40 dB): de quoi ruiner totalement l'aération et l'ouverture de la scène stéréo...
Cette façon de faire est un pis-aller, qui en éliminant un défaut fait en même temps perdre beaucoup de qualités.
Ce n'est pas la bonne solution, il ne faut pas conseiller de telles pratiques !
Francis
surtout pas !!
En faisant cela, tu fais circuler les deux signaux D et G dans le même fil de masse, dont l'impédance devient alors "impédance partagée".
Lorsqu'un impédance est partagée, les deux signaux s'y additionnent, avec pour résultat une diaphonie importante (de l'ordre de 40 dB): de quoi ruiner totalement l'aération et l'ouverture de la scène stéréo...
Cette façon de faire est un pis-aller, qui en éliminant un défaut fait en même temps perdre beaucoup de qualités.
Ce n'est pas la bonne solution, il ne faut pas conseiller de telles pratiques !
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2923
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Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Je savais bien que j'allais me faire engueuler...
Au moins, je sais pourquoi: j'ai une explication rationnelle.
NB: je ne le fais pas sur mes câbles car mes boucles de masses sont au pire "limitées".
Mais ça lui permettrait de savoir si son problème de masse ne vient pas d'une de ses sources...
Jesse.
Au moins, je sais pourquoi: j'ai une explication rationnelle.
NB: je ne le fais pas sur mes câbles car mes boucles de masses sont au pire "limitées".
Mais ça lui permettrait de savoir si son problème de masse ne vient pas d'une de ses sources...
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Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Bonjour,
Le schéma du bouton de sélecteur que je suis entrain de monter.
Je me demande ce que je dois faire du MUTE.
Soit le laisser en l'air, soit court-circuiter avec le + et le GND qui vient du potentiomètre.
EDIT : mise à jour avec le MUTE.
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Le schéma du bouton de sélecteur que je suis entrain de monter.
Je me demande ce que je dois faire du MUTE.
Soit le laisser en l'air, soit court-circuiter avec le + et le GND qui vient du potentiomètre.
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Dernière édition par stef1777 le Ven 10 Juil - 18:39, édité 5 fois
stef1777- Membre Bleu
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Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Salut Stef,
Si tu laisse la sortie mute en l'air tu risques d'avoir du bruit,
A mon humble avis il faut court circuiter le point chaud avec la masse
Cdt,
Julien
Si tu laisse la sortie mute en l'air tu risques d'avoir du bruit,
A mon humble avis il faut court circuiter le point chaud avec la masse
Cdt,
Julien
juju35135- Membre Bleu
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stef1777- Membre Bleu
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Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
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ou
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Jesse- Membre Bleu
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Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
Merci Jesse mais j'ai le même.
Je ne peux pas l'utiliser car le PCB est à masse commune. J'ai trouvé ce que je cherchais via un membre du forum.
ps : j'ai mis à jour le schéma du sélecteur avec le MUTE sur le post de la page d'avant.
Je ne peux pas l'utiliser car le PCB est à masse commune. J'ai trouvé ce que je cherchais via un membre du forum.
ps : j'ai mis à jour le schéma du sélecteur avec le MUTE sur le post de la page d'avant.
stef1777- Membre Bleu
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Re: L'ampli KT88 Oldchen K1 de Stef
oui Steff, avec B9 et A12: c'est bien cela ?
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Jesse- Membre Bleu
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stef1777- Membre Bleu
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