Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
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Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonjour les acousticiens,
Mon projet d'enceintes 3 voies se précise doucement, je souhaiterai obtenir un rendement de 95 dB , je dispose d'une grosse colone de récup, je compte la couper en 2 pour obtenir deux caisses de 100 L.
outre le rendement, y a deux autres critères important, avoir la meilleur réponse impulsionnelle possible et une FC de 40 Hz. Dernier critère prix minimum .
Je veux un 38 car avec le rendement et le montage en baffle clos il va falloir de la surface de menbrane.
Avoir une excellente réponse en impulsion dépend étroitement aussi et surtout de la FC.
Pour moi, les HP c'est compliqué, je préfère demander de l'aide; bcp de paramètres contradictoires, un HP qui résonne très bas va etre mou, sauf si la FC remonte en baffle clos suffisament ?
100 L risque d'etre un peu juste ?
En facteur du surtention , j'aime bien quand le grave est plutot généreux aux fréquences les plus grave, en dessous de 50 Hz.
Autre critère, ces baffles devront donner de bon résultats dans ma piéce, une contre un mur et l'autre dans un coin, tout le monde sais que ça remonte l'extreme grave mais donne aussi des ondes stationnaires, je ferais avec, dans cette pièce et dans la zone d'écoute, c'est plutot bon, comme j'aime
Mon projet d'enceintes 3 voies se précise doucement, je souhaiterai obtenir un rendement de 95 dB , je dispose d'une grosse colone de récup, je compte la couper en 2 pour obtenir deux caisses de 100 L.
outre le rendement, y a deux autres critères important, avoir la meilleur réponse impulsionnelle possible et une FC de 40 Hz. Dernier critère prix minimum .
Je veux un 38 car avec le rendement et le montage en baffle clos il va falloir de la surface de menbrane.
Avoir une excellente réponse en impulsion dépend étroitement aussi et surtout de la FC.
Pour moi, les HP c'est compliqué, je préfère demander de l'aide; bcp de paramètres contradictoires, un HP qui résonne très bas va etre mou, sauf si la FC remonte en baffle clos suffisament ?
100 L risque d'etre un peu juste ?
En facteur du surtention , j'aime bien quand le grave est plutot généreux aux fréquences les plus grave, en dessous de 50 Hz.
Autre critère, ces baffles devront donner de bon résultats dans ma piéce, une contre un mur et l'autre dans un coin, tout le monde sais que ça remonte l'extreme grave mais donne aussi des ondes stationnaires, je ferais avec, dans cette pièce et dans la zone d'écoute, c'est plutot bon, comme j'aime
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L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Je compte me baser sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais rien n'indique que la réponse sera meilleur en impulsion avec tel ou tel HP
D'ailleurs c'est pas sur qu'un HP soit meilleur qu'un autre dans mon cas de figure contraint.
Pour le facteur de surtension, même s'il est plat , ça pourrait aller vu l'acoustique de la piéce et l'emplacement en angle pour avoir un bon niveau de grave extrème.
Il me faudrait deux, trois ref de HP interessant, ensuite je pourrais tester dans l'enceinte avec en fait une possibilité expérimental de faire varier le volume de 100L à un peu plus si necessaire, selon les résultats en musique.
mais rien n'indique que la réponse sera meilleur en impulsion avec tel ou tel HP
D'ailleurs c'est pas sur qu'un HP soit meilleur qu'un autre dans mon cas de figure contraint.
Pour le facteur de surtension, même s'il est plat , ça pourrait aller vu l'acoustique de la piéce et l'emplacement en angle pour avoir un bon niveau de grave extrème.
Il me faudrait deux, trois ref de HP interessant, ensuite je pourrais tester dans l'enceinte avec en fait une possibilité expérimental de faire varier le volume de 100L à un peu plus si necessaire, selon les résultats en musique.
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Oscar Wilde
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonjour,
D'accord un 38 cm dans le bas mais au dessu tu vas mettre quoi ?
Philippe
D'accord un 38 cm dans le bas mais au dessu tu vas mettre quoi ?
Philippe
CapVert- Membre Bleu
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Date d'inscription : 25/06/2019
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonjour
Je possède deux HP EMS speaker B15mkII dont je ne me sert plus
Ils étaient montés dans des caissons Onken 360 l en remplacement d'Audiom B15 de chez Focal
Je ne sais pas s'ils correspondent à ton projet mais je peux me renseigner auprès de Mr Fertin
Cdt
Je possède deux HP EMS speaker B15mkII dont je ne me sert plus
Ils étaient montés dans des caissons Onken 360 l en remplacement d'Audiom B15 de chez Focal
Je ne sais pas s'ils correspondent à ton projet mais je peux me renseigner auprès de Mr Fertin
Cdt
- Fichiers joints
tdelmas- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Shucondo a écrit:Bonjour les acousticiens,
Mon projet d'enceintes 3 voies se précise doucement, je souhaiterai obtenir un rendement de 95 dB , je dispose d'une grosse colone de récup, je compte la couper en 2 pour obtenir deux caisses de 100 L.
outre le rendement, y a deux autres critères important, avoir la meilleur réponse impulsionnelle possible et une FC de 40 Hz. Dernier critère prix minimum .
Je veux un 38 car avec le rendement et le montage en baffle clos il va falloir de la surface de membrane.
Un 38cm en clos, 95dB/1W, Fc de 40Hz dans 100l, c'est facile, yen a pas.
En sacrifiant la sensibilité vers 92 dB, mais pas donné... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonsoir à tous ,
Ok jimbée , y en a pas bon c pas tellement drôle en fait
en clair pour qu'il y en ait 1 il faudrait changer le volume ? de combien en plus ? je pourrais aller jusqu'a 150 L
tdelmas, je sais pas pour l'instant, les HP prévus pour baffle clos sont pas les même que ceux pour BR et le prix...
cap vert en médium un audax 17 ou 20 cm celui qui fait 96 dB avec si besoin un poil d'atténuation
Ok jimbée , y en a pas bon c pas tellement drôle en fait
en clair pour qu'il y en ait 1 il faudrait changer le volume ? de combien en plus ? je pourrais aller jusqu'a 150 L
tdelmas, je sais pas pour l'instant, les HP prévus pour baffle clos sont pas les même que ceux pour BR et le prix...
cap vert en médium un audax 17 ou 20 cm celui qui fait 96 dB avec si besoin un poil d'atténuation
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Oscar Wilde
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Même jusqu'à 150 l... à mon avis, la ruse est de passer en actif pour la voie grave, clos et haut rendement, c'est peu compatible,Shucondo a écrit:Ok jimbée , y en a pas bon c pas tellement drôle en fait
en clair pour qu'il y en ait 1 il faudrait changer le volume ? de combien en plus ? je pourrais aller jusqu'a 150 L
un 31 cm comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
descend très bas dans 100 l en clos, mais au coût d'un petit 90dB de sensibilité à peine.
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Oui sans doute tu as raison, mais de mon côté mes impératifs sont clair, tout d'abord conserver mon ampli tubes pour tout faire, ensuite bin, faire ce qu'il est possible dans 150 L en clos ou peut-etre pas trop clos finalement , c'est les impacts dans le grave, je voudrais que ça percute sec en descendant suffisament... Je ferais ces essais de volume quand j'aurais les HP; il faut que le rendement puisse se marier correctement avec le médium, quitte à l'atténuer un peu.
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Oscar Wilde
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonsoir.
Il est une polémique qui revenait souvent, au sujet des hauts parleurs de grave qui étaient plus ou moins "mous" plus ou moins "secs", etc...
Mon opinion la-dessus, partagée par certains mais incomprise d'autres, est qu'il faut garder à l'esprit qu'un son se décompose en série de fourrier (je formule peut-être mal, mais ce que je veux dire c'est qu'un impact de toutes ses forces sur une caisse de batterie pourra se décomposer en un certain nombre de sinus ou fractions de sinus d'amplitude et de fréquences variées.
De même pour le piano et tout autre instrument. La partie qui fera la fulgurance et le "percute sec" d'un son grave de grosse caisse qui prend aux tripes ne sera pas produit par le grave mais surtout par le médium et l'aigu.
Si vous écoutez même à niveau déraisonnablement élevé uniquement ce qu'il y a sous 100 Hz, par exemple en filtrant le signal à 48 dB/oct, jamais vous n'entendrez quelque chose de sec ou percutant.
En résumé, prenez n'importe quel HP de grave de 25 cm à 46 cm, de rendement annoncé de 90 dB à 105 dB avec un Qts de 0,25 à 0,7, filtrez le à 100 Hz à 48 dB/oct et vous entendrez le même MMOOOUUMMMM - MMOOOUUMMMM qu'il soit dans 100 litres ou 400.
Pour moi, le grave fait le job s'il est capable de descendre à 20 Hz quand il y en a dans le signal, sans atténuation et sans distorsion. Si ça percute sec, c'est qu'on entend aussi des informations provenant du médium et de l'aigu.
Maintenant, si c'est le même HP qui doit à la fois prendre aux tripes et percuter sèchement, ce n'est plus un HP de grave mais un large bande, fusse-t-il de 38 cm, qui aura fatalement une membrane plus légère et une fréquence de résonance beaucoup plus haute.
Dans un système 3 voies, je pense que la question à se poser pour choisir le modèle de grave, en fonction de ce que l'on recherche entre le rendement et la profondeur du grave, c'est la fréquence de coupure qu'on va lui appliquer. On ne prendra pas le même si on le complète avec un pavillon de 2" et un pavillon de 1" que si on le complète avec un 17 cm et un dôme de 25 mm.
Cordialement,
Luis
J'ai suivi assidûment ces 3 ou 4 dernières années la plupart des sujets abordés dans un forum qui a fermé en début d'année, celui de Monsieur Dominique Petoin. Ce forum, très peu axé électronique, était au contraire orienté enceintes et façon de les faire fonctionner au mieux.Shucondo a écrit:Oui sans doute tu as raison, mais de mon côté mes impératifs sont clair, tout d'abord conserver mon ampli tubes pour tout faire, ensuite bin, faire ce qu'il est possible dans 150 L en clos ou peut-etre pas trop clos finalement , c'est les impacts dans le grave, je voudrais que ça percute sec en descendant suffisament... Je ferais ces essais de volume quand j'aurais les HP; il faut que le rendement puisse se marier correctement avec le médium, quitte à l'atténuer un peu.
Il est une polémique qui revenait souvent, au sujet des hauts parleurs de grave qui étaient plus ou moins "mous" plus ou moins "secs", etc...
Mon opinion la-dessus, partagée par certains mais incomprise d'autres, est qu'il faut garder à l'esprit qu'un son se décompose en série de fourrier (je formule peut-être mal, mais ce que je veux dire c'est qu'un impact de toutes ses forces sur une caisse de batterie pourra se décomposer en un certain nombre de sinus ou fractions de sinus d'amplitude et de fréquences variées.
De même pour le piano et tout autre instrument. La partie qui fera la fulgurance et le "percute sec" d'un son grave de grosse caisse qui prend aux tripes ne sera pas produit par le grave mais surtout par le médium et l'aigu.
Si vous écoutez même à niveau déraisonnablement élevé uniquement ce qu'il y a sous 100 Hz, par exemple en filtrant le signal à 48 dB/oct, jamais vous n'entendrez quelque chose de sec ou percutant.
En résumé, prenez n'importe quel HP de grave de 25 cm à 46 cm, de rendement annoncé de 90 dB à 105 dB avec un Qts de 0,25 à 0,7, filtrez le à 100 Hz à 48 dB/oct et vous entendrez le même MMOOOUUMMMM - MMOOOUUMMMM qu'il soit dans 100 litres ou 400.
Pour moi, le grave fait le job s'il est capable de descendre à 20 Hz quand il y en a dans le signal, sans atténuation et sans distorsion. Si ça percute sec, c'est qu'on entend aussi des informations provenant du médium et de l'aigu.
Maintenant, si c'est le même HP qui doit à la fois prendre aux tripes et percuter sèchement, ce n'est plus un HP de grave mais un large bande, fusse-t-il de 38 cm, qui aura fatalement une membrane plus légère et une fréquence de résonance beaucoup plus haute.
Dans un système 3 voies, je pense que la question à se poser pour choisir le modèle de grave, en fonction de ce que l'on recherche entre le rendement et la profondeur du grave, c'est la fréquence de coupure qu'on va lui appliquer. On ne prendra pas le même si on le complète avec un pavillon de 2" et un pavillon de 1" que si on le complète avec un 17 cm et un dôme de 25 mm.
Cordialement,
Luis
luiscrepy- Membre Bleu
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
pas tout à fait selon moi, certes, la partie vraiment sèche du son provient plus de la zone médium, seulement, y a une réalité à reproduire : les impacts de batterie , comme j'en joue, je connais le pbm, aucun HP ne peut le reproduire, néanmoins la batte qui frappe la peau de grosse caisse est du domaine du HP grave. Donc il y a bien un choix à faire, ce choix n'est pas de savoir si on fais clos ou BR car c'est détail secondaireMaintenant, si c'est le même HP qui doit à la fois prendre aux tripes et percuter sèchement, ce n'est plus un HP de grave mais un large bande, fusse-t-il de 38 cm, qui aura fatalement une membrane plus légère et une fréquence de résonance beaucoup plus haute.
pas vraiment, pour choisir le grave avec l'idée d'obtenir de bons impacts, cela dépend uniquement de la fréquence de résonnance et aussi sans doute de la coupure basse, surtout de Fr en fait. Quelque soit le rendement.Dans un système 3 voies, je pense que la question à se poser pour choisir le modèle de grave, en fonction de ce que l'on recherche entre le rendement et la profondeur du grave, c'est la fréquence de coupure qu'on va lui appliquer. On ne prendra pas le même si on le complète avec un pavillon de 2" et un pavillon de 1" que si on le complète avec un 17 cm et un dôme de 25 mm.
J'ai eu une expérience de comparaison de deux types d'enceintes, la BR avec un HP à fréquence de résonance trop haute pour reproduire tout le grave avait une formidable réponse en impacts...
D'ou cette incontournable contradiction, en fait trouver le compromis qui convient le mieux. Je vais pas tenter de reproduire du 20 Hz, à partir de 40 Hz, juste pouvoir reproduire le son le plus grave d'une guitare basse.
En prime j'aimerai bien voir sur un oscillogramme à quoi ressemble l'impact d'une batte sur une peau, pas sur que ça existe comme le son enregistré ne peut pas plus etre reproduit par un micro que par un HP; pbm sans solution pour le moment, la solution parfaite ou presque ne passera pas par un HP.
Dernière édition par Shucondo le Ven 3 Avr 2020 - 23:04, édité 1 fois
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Oscar Wilde
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonsoir Philippe,
Mais pour passer correctement les attaques, il faut descendre plus bas.
Guy
40Hz, c'est effectivement suffisant pour le mi grave d'une basse (41Hz), en onde entretenue.Shucondo a écrit:Je vais pas tenter de reproduire du 20 Hz, à partir de 40 Hz, juste pouvoir reproduire le son le plus grave d'une guitare basse.
Mais pour passer correctement les attaques, il faut descendre plus bas.
Guy
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Guy2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Mais non, mais non Guy ! tu contredis là toute l'expérience que j'en ai
comme je dis plus haut faudrait le vrai oscillogramme d'une batte frappant une peau
comme je dis plus haut faudrait le vrai oscillogramme d'une batte frappant une peau
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Oscar Wilde
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonsoir Shucondo,
Faire une paire d'enceintes est relativement simple, mais faire de bonnes enceintes c'est beaucoup plus compliqué !
Très honnêtement, c'est mon constat après avoir bricolé 2/3 choses dans ce domaine vaste et passionnant ! Comme d'autres, j'ai pris divers chemins puis au fil du temps et au fil de mes goûts ensuite j'ai privilégié certaines voies.
Comme tu t'en doutes il y à aujourd'hui pas mal de moyens de mesures, de simulations et de sélections qui pourront sans l'ombre d'un doute permettre à celui qui s'en donne la peine d'arriver plus facilement à un résultat probant !
Perso, je ne pratique pas assez souvent ces outils et mes connaissances dans ce domaine sont modestes mais je me débrouille. Il vas s'en dire que si j'ai un os ou une incompréhension je peux demande à plus compétant que moi. Quoi qu'il en soit ces outils sont je pense indispensable et le premier auquel je pense c'est LIMP et le deuxième ARTA. Il faut également un micro et quelques accessoires divers
Parmi mes multiples projets et réalisations en cours je me suis décidé il y à quelque temps à mettre un oeuvre une configuration d'enceintes que j'ai toujours aimé écouter. Le baffle Plan !
Cette enceinte aura également une autre particularité... elle sera des plus modulaire et chacun pourra s'il le souhaite s'amuser et expérimenter avec.
Oui je sais bien, dit comme ça paraît un peu saugrenu pour une paire d'enceintes, mais sans rire c'est bien mon objectif. Bon c'est pas le sujet mais j'en dirais plus lorsque je vous présenterais cette plateforme de mise en oeuvre.
Pour revenir au sujet, je te partage un outils dès plus efficaces pour rechercher les hp d'un projet. Comme tu t'en apercevras il ne fais pas que ça puisqu'il donne également des fichiers de simulations divers. Bref, une vrai mine d'or pour tous. Sélection HP Data Base
J'ai lancé une recherche est appliqué certains filtres je te passe donc la main !
Salutations. Tony
p.s
Pour ton projet tu n'est nullement obligé de taper dans un unique 38cm, tu peux par exemple en mettre 2 plus petits en série ou en parallèle. Dans ce dernier cas le rendement prends +6dB !! Ceci étant dit il faut considérer également la Fc que tu vas lui appliquer et l'association avec le pilote qui prends la main ensuite car de mon point de vue c'est là un point critique..le bas médium et en ce sens je suis en accord avec le propos de notre ami Luis
Faire une paire d'enceintes est relativement simple, mais faire de bonnes enceintes c'est beaucoup plus compliqué !
Très honnêtement, c'est mon constat après avoir bricolé 2/3 choses dans ce domaine vaste et passionnant ! Comme d'autres, j'ai pris divers chemins puis au fil du temps et au fil de mes goûts ensuite j'ai privilégié certaines voies.
Comme tu t'en doutes il y à aujourd'hui pas mal de moyens de mesures, de simulations et de sélections qui pourront sans l'ombre d'un doute permettre à celui qui s'en donne la peine d'arriver plus facilement à un résultat probant !
Perso, je ne pratique pas assez souvent ces outils et mes connaissances dans ce domaine sont modestes mais je me débrouille. Il vas s'en dire que si j'ai un os ou une incompréhension je peux demande à plus compétant que moi. Quoi qu'il en soit ces outils sont je pense indispensable et le premier auquel je pense c'est LIMP et le deuxième ARTA. Il faut également un micro et quelques accessoires divers
Parmi mes multiples projets et réalisations en cours je me suis décidé il y à quelque temps à mettre un oeuvre une configuration d'enceintes que j'ai toujours aimé écouter. Le baffle Plan !
Cette enceinte aura également une autre particularité... elle sera des plus modulaire et chacun pourra s'il le souhaite s'amuser et expérimenter avec.
Oui je sais bien, dit comme ça paraît un peu saugrenu pour une paire d'enceintes, mais sans rire c'est bien mon objectif. Bon c'est pas le sujet mais j'en dirais plus lorsque je vous présenterais cette plateforme de mise en oeuvre.
Pour revenir au sujet, je te partage un outils dès plus efficaces pour rechercher les hp d'un projet. Comme tu t'en apercevras il ne fais pas que ça puisqu'il donne également des fichiers de simulations divers. Bref, une vrai mine d'or pour tous. Sélection HP Data Base
J'ai lancé une recherche est appliqué certains filtres je te passe donc la main !
Salutations. Tony
p.s
Pour ton projet tu n'est nullement obligé de taper dans un unique 38cm, tu peux par exemple en mettre 2 plus petits en série ou en parallèle. Dans ce dernier cas le rendement prends +6dB !! Ceci étant dit il faut considérer également la Fc que tu vas lui appliquer et l'association avec le pilote qui prends la main ensuite car de mon point de vue c'est là un point critique..le bas médium et en ce sens je suis en accord avec le propos de notre ami Luis
Dernière édition par tron_ic le Sam 4 Avr 2020 - 8:28, édité 1 fois
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bon, encore une fois, je n'arrive pas à me faire comprendre. C'est pas grave.
Chacun ne recherche pas non plus la même chose de son système. Si on cherche à reproduire avec un ampli et des hauts parleurs le son des instruments de musique acoustiques, 30 ou 40 Hz de coupure basse peut suffire mais certaines sensations resteront de toutes façons inaccessibles (je demande quand même à voir la distribution spectrale d'une batterie utilisant tout son potentiel) Pour l'orgue, c'est clair, il faut le 16 Hz. Mais si on veut entendre la respiration de la salle de concert telle que l'ingénieur du son l'a enregistrée, ou écouter le contenu de certaines créations récentes de musique électronique, le 20 Hz est un minimum. Donc pour moi, un système capable de tout passer doit descendre en-dessous de 20 Hz avec moins de 1 % de DHT et à -3 dB.
Pour illustrer mes propos, je montre la distribution spectrale de quelques secondes de morceaux il est vrai un peu extrêmes pour certains.
La bande son du film Himalaya avec le son du tambour de 2 m
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de la musique électronique "pirate bay" de Savant
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et de l'orgue (Bach)
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Pour finir, la neuvième symphonie de Beethoven qui montre beaucoup d'infra-grave. Cela n'est pas un cas isolé car les 4 ou 5 autres enregistrement d'orchestre symphoniques que j'ai analysés présentent le même genre de remontée entre 10 et 30 Hz. Comme aucun instrument d'un orchestre symphonique ne produit ces fréquences, il s'agit probablement d'un bruit de fond de l'auditorium (respiration des spectateurs, ventilation...) puisqu'il est présent tout au long de l'enregistrement à des niveaux variables, mais je trouve qu'il contribue au réalisme de l'atmosphère de la salle de concert.
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Chacun ne recherche pas non plus la même chose de son système. Si on cherche à reproduire avec un ampli et des hauts parleurs le son des instruments de musique acoustiques, 30 ou 40 Hz de coupure basse peut suffire mais certaines sensations resteront de toutes façons inaccessibles (je demande quand même à voir la distribution spectrale d'une batterie utilisant tout son potentiel) Pour l'orgue, c'est clair, il faut le 16 Hz. Mais si on veut entendre la respiration de la salle de concert telle que l'ingénieur du son l'a enregistrée, ou écouter le contenu de certaines créations récentes de musique électronique, le 20 Hz est un minimum. Donc pour moi, un système capable de tout passer doit descendre en-dessous de 20 Hz avec moins de 1 % de DHT et à -3 dB.
Pour illustrer mes propos, je montre la distribution spectrale de quelques secondes de morceaux il est vrai un peu extrêmes pour certains.
La bande son du film Himalaya avec le son du tambour de 2 m
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Pour finir, la neuvième symphonie de Beethoven qui montre beaucoup d'infra-grave. Cela n'est pas un cas isolé car les 4 ou 5 autres enregistrement d'orchestre symphoniques que j'ai analysés présentent le même genre de remontée entre 10 et 30 Hz. Comme aucun instrument d'un orchestre symphonique ne produit ces fréquences, il s'agit probablement d'un bruit de fond de l'auditorium (respiration des spectateurs, ventilation...) puisqu'il est présent tout au long de l'enregistrement à des niveaux variables, mais je trouve qu'il contribue au réalisme de l'atmosphère de la salle de concert.
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luiscrepy- Membre Bleu
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Un 38 de qualité qui descend, avec sa MMS, a besoin de courant, parfois beaucoup. Voir les exemples de Luis. Il me parait illusoire de vouloir les alimenter avec un ampli tubes. J'ai essayé. Un ampli transistors de 100watts, 28 volts 3.5A me parait être le minimum. Ce qui nous emmène vers la bi-amplification.
GG14- Membre Bleu
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonjour Philippe,
Ce qui serait plus pertinent c'est d'observer le spectre de ce coup de grosse caisse, comme le dit Luis.
L'exemple qu'il montre (Himalaya) est plus "Home Cinema" que "Audio musical".
(Edit: sorry, je n'avais pas vu les autres spectrogrammes ...)
Mais descendre en dessous de 40Hz parait quand même préférable.
Sur une guitare basse on voit bien qu'il y a de l'énergie en dessous de la fondamentale.
note Sol sur une guitare basse:
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Guy
J'ai déja montré des oscillogrammes d'un coup de grosse caisse.Shucondo a écrit:comme je dis plus haut faudrait le vrai oscillogramme d'une batte frappant une peau
Ce qui serait plus pertinent c'est d'observer le spectre de ce coup de grosse caisse, comme le dit Luis.
L'exemple qu'il montre (Himalaya) est plus "Home Cinema" que "Audio musical".
(Edit: sorry, je n'avais pas vu les autres spectrogrammes ...)
Mais descendre en dessous de 40Hz parait quand même préférable.
Sur une guitare basse on voit bien qu'il y a de l'énergie en dessous de la fondamentale.
note Sol sur une guitare basse:
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Guy
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Guy2- Membre Bleu
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Guy2- Membre Bleu
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonjour Guy,
Dans le cas précis de l'analyse du Sol de la guitare basse, je ne crois pas qu'il y ait de l'énergie. Le plateau sous 100 Hz que tu as entouré et qui est vers -68 dB représente à mon avis le silence total.
En effet, la distribution spectrale dans Audacity utilise le mode "spectrum" (à mettre en opposition avec le mode RTA) Le premier mesure l'énergie longueur d'onde par longueur d'onde alors que le deuxième mesure octave (ou fraction d'octave) par octave.
Avec le premier mode l'énergie mesurée d'un bruit rose décroit à raison de 3 dB par octave alors qu'avec le deuxième mode, elle est linéaire.
Cela veut dire que l'analyse spectrale d'un bruit rose est décroissante à raison de 3 dB par octave alors que le même bruit rose analysé en RTA est linéaire. Je pense que pour se retrouver dans les conditions habituelles d'examen d'analyse spectrale, il convient d'enlever 30 dB à 20 Hz. Le minimum possible se trouve alors autour de -60 à -70 dB
Ci-dessous l'analyse spectrale d'un bruit rose
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Cordialement,
Luis
Dans le cas précis de l'analyse du Sol de la guitare basse, je ne crois pas qu'il y ait de l'énergie. Le plateau sous 100 Hz que tu as entouré et qui est vers -68 dB représente à mon avis le silence total.
En effet, la distribution spectrale dans Audacity utilise le mode "spectrum" (à mettre en opposition avec le mode RTA) Le premier mesure l'énergie longueur d'onde par longueur d'onde alors que le deuxième mesure octave (ou fraction d'octave) par octave.
Avec le premier mode l'énergie mesurée d'un bruit rose décroit à raison de 3 dB par octave alors qu'avec le deuxième mode, elle est linéaire.
Cela veut dire que l'analyse spectrale d'un bruit rose est décroissante à raison de 3 dB par octave alors que le même bruit rose analysé en RTA est linéaire. Je pense que pour se retrouver dans les conditions habituelles d'examen d'analyse spectrale, il convient d'enlever 30 dB à 20 Hz. Le minimum possible se trouve alors autour de -60 à -70 dB
Ci-dessous l'analyse spectrale d'un bruit rose
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Cordialement,
Luis
luiscrepy- Membre Bleu
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Oui Guy, sur ton message de 13:58 de l'énergie à partir de 16 Hz et donc il faut bien une restitution descendant à moins de 20 Hz pour que l'enregistrement soit fidèle.
Luis
Luis
luiscrepy- Membre Bleu
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonjour à tous ,
Merci pour tout ces avis et infos mais ça ne répond pas à mon souhait,
j'écoute pas de classique ou musique de film, je m'en contre fiche bon quand je vois un film , je peux apprécier la musique mais si qq notes manques dans le bas peu m'importe.
Un oscillogramme de batterie qui soit réel, ça n'existe pas à mon avis, les micro sont trop lents, non ? il reproduisent mais avec mollesse et manque de dynamique probable.
Alors je continue de raisonner d'après mon expérience et ce que je pense qui restituera au mieux les impacts nerveux, tendus de la batterie avec reproduction aussi satisfaisante d'une basse.
Sinon mon projet à évolué depuis hier suite aux discussions, je compte utiliser un 30 cm dans 100 L de 93 dB en BR, de FR 38 à 40 Hz
ç'est certainement jouable
le médium tjrs prévu à 96 dB avec atténuateur. tweeter à dome de 34 mm Audax, 93 dB je le connais bien et il est satisfaisant
Filtrage 6 dB , caisson grave et médium aigues individuels
PS : même s"il y a de l'énergie de la btterie ou basse en dessous de 40 Hz, je suis pas certain qu'il faille le reproduire, cette énrgie est en partie factice, dû aux procédés d'enregistrement, restitution, ect. Pinaise, je sais comment sonne une grosse caisse c un impact grave, mais pas hyper grave, un impact fort à front raides, court dans son pic max
PS 2 : l'histoire de dire qu'il faut un ampli à fort courant de 100W pour animer un gros HP est totalement fausse, seul le FA peut jouer en défaveur d'un ampli à tubes. Je le sais très bien , avant j'utilisais de grosses enceintes avec des Altec 604 8 G ; un HP de 38 s'il peut donner par exemple 95 dB pour 1 W et bien il lui suffit d'un ampli de 1W
Merci pour tout ces avis et infos mais ça ne répond pas à mon souhait,
j'écoute pas de classique ou musique de film, je m'en contre fiche bon quand je vois un film , je peux apprécier la musique mais si qq notes manques dans le bas peu m'importe.
Un oscillogramme de batterie qui soit réel, ça n'existe pas à mon avis, les micro sont trop lents, non ? il reproduisent mais avec mollesse et manque de dynamique probable.
Alors je continue de raisonner d'après mon expérience et ce que je pense qui restituera au mieux les impacts nerveux, tendus de la batterie avec reproduction aussi satisfaisante d'une basse.
Sinon mon projet à évolué depuis hier suite aux discussions, je compte utiliser un 30 cm dans 100 L de 93 dB en BR, de FR 38 à 40 Hz
ç'est certainement jouable
le médium tjrs prévu à 96 dB avec atténuateur. tweeter à dome de 34 mm Audax, 93 dB je le connais bien et il est satisfaisant
Filtrage 6 dB , caisson grave et médium aigues individuels
PS : même s"il y a de l'énergie de la btterie ou basse en dessous de 40 Hz, je suis pas certain qu'il faille le reproduire, cette énrgie est en partie factice, dû aux procédés d'enregistrement, restitution, ect. Pinaise, je sais comment sonne une grosse caisse c un impact grave, mais pas hyper grave, un impact fort à front raides, court dans son pic max
PS 2 : l'histoire de dire qu'il faut un ampli à fort courant de 100W pour animer un gros HP est totalement fausse, seul le FA peut jouer en défaveur d'un ampli à tubes. Je le sais très bien , avant j'utilisais de grosses enceintes avec des Altec 604 8 G ; un HP de 38 s'il peut donner par exemple 95 dB pour 1 W et bien il lui suffit d'un ampli de 1W
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Oscar Wilde
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Dans ce cas inutile d'essayer de le reproduire avec les HP, puisque les enregistrements, utilisant, à priori, des micros ne permettraient pas un enregistrement fidèle ...Shucondo a écrit:Un oscillogramme de batterie qui soit réel, ça n'existe pas à mon avis, les micro sont trop lents, non ? il reproduisent mais avec mollesse et manque de dynamique probable.
Et pourtant, on a bien une différence significative si on permet aux HP de descendre très bas, (avec un complément par caisson de basse, par exemple).
Après tu fais comme tu le sens ...
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Guy2- Membre Bleu
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jimbee- Membre éminent
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
J"avais eu y a des années une paire de Beyma SM 112 , super pour les impacts mais descendaient pas assez pour sortir la basse; je viens de voir que ces HP ont une FR de 40 Hz , alors mon idée de prendre des HP 40 Hz tombe un peu à l'eau.
Du coup la proposition de Jimbee pourrait bien convenir avec 27 Hz de FR; il est bien agréable ce HP avec menbrane traitée.
Quid du QTS ? Je suis dans le flou complet sur ce critère.
Je voudrais faire une simu, je sais pas quel soft prendre
Du coup la proposition de Jimbee pourrait bien convenir avec 27 Hz de FR; il est bien agréable ce HP avec menbrane traitée.
Quid du QTS ? Je suis dans le flou complet sur ce critère.
Je voudrais faire une simu, je sais pas quel soft prendre
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Oscar Wilde
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Si tu as Excel, un basique joint ou uniboxShucondo a écrit:Je voudrais faire une simu, je sais pas quel soft prendre
ou winISD
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jimbee- Membre éminent
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
j'arrive à rien avec Excel et avec WINISD C pareil
j'ouvre un projet en cliquant dans la liste en mémoire et la fenetre driver se referme et rien n'apparait sur le graphe,
et je lis ; aucun projet ouvert bon pas grave, je m'en passerai , c fatiguant tous ces trucs qui marche pas ou abscon, marre des softs, y a surement une raison à la noix, mais c bon, marre
de toute façon le volume est déja prédéfini, ensuite je pourrais jouer sur l'évent, sa profondeur, sinon le soft y dira rien de l'adaptation à ma piéce , ni de ce que je préfère à l'écoute, mieux vaut expérimenter
j'ouvre un projet en cliquant dans la liste en mémoire et la fenetre driver se referme et rien n'apparait sur le graphe,
et je lis ; aucun projet ouvert bon pas grave, je m'en passerai , c fatiguant tous ces trucs qui marche pas ou abscon, marre des softs, y a surement une raison à la noix, mais c bon, marre
de toute façon le volume est déja prédéfini, ensuite je pourrais jouer sur l'évent, sa profondeur, sinon le soft y dira rien de l'adaptation à ma piéce , ni de ce que je préfère à l'écoute, mieux vaut expérimenter
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Oscar Wilde
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonjour,
On est d'accord, j'ai testé toute sorte de charge, du 12" au 18" , j'ai fini avec un infraflex et puis c'est tout
Quand je lis les conneries concernant les amplis fournisseur de courant !!?? pour les basses ? ce n'est pas à ces fréquences que le courant est le maximum mais entre 100 Hz et 200 Hz suivant la charge, seul le baffle plan reste le plus énergivore dans les basses fréquences avant la fs du HP, mes 18" à fs 27 Hz est une bonne option avec RE à 7,8 Ohms mais seulement 90 db.
Mon sub en polystyrène est un baffle plan avec une puissance max (mécanique) de 40 W , à peu prés 17 V ,il faut quand même un ampli avec un très bon amortissement électrique.
Cdt. Gilles
On est d'accord, j'ai testé toute sorte de charge, du 12" au 18" , j'ai fini avec un infraflex et puis c'est tout
Quand je lis les conneries concernant les amplis fournisseur de courant !!?? pour les basses ? ce n'est pas à ces fréquences que le courant est le maximum mais entre 100 Hz et 200 Hz suivant la charge, seul le baffle plan reste le plus énergivore dans les basses fréquences avant la fs du HP, mes 18" à fs 27 Hz est une bonne option avec RE à 7,8 Ohms mais seulement 90 db.
Mon sub en polystyrène est un baffle plan avec une puissance max (mécanique) de 40 W , à peu prés 17 V ,il faut quand même un ampli avec un très bon amortissement électrique.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Shucondo a écrit:j'arrive à rien avec Excel
En principe il suffit de l'ouvrir, activer les macros, et faire varier Vb et Fb de l'alternative design br
pour voir la courbe résultante, ici dans 100 l, Fb 32 Hz, la F-3 est à 36,5 Hz :
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ou tu auras à peu près la même chose ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou Winisd qui fait de toute façon la même proposition de base
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
résultat concordant pour 100 l / Fb = 32 Hz, F-3 = 36,5 Hz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par jimbee le Lun 6 Avr 2020 - 11:26, édité 2 fois
jimbee- Membre éminent
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonjour Shucondo,
Dans le cas d'une charge close et/ou d'un Bass reflex par exemple il sera nettement moins impactant que pour un baffle plan !
Ceci étant dit si tu regardes bien le lien que j'ai mentionné ici avec Louspeaker database une fois ton driver sélectionner tu peux directement le simuler (en clos uniquement) dans divers volume. exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour Winisd je te joint en annexe un pdf de prise en main rapide en français. Il à été réalisé par Nico71 que je salue au passage
Pour conclure mon propos je dirais que c'est très bien de simuler mais c'est nettement mieux et réaliste si les paramètres son issus de vrais mesures ! Sans cela on est dans le flou total et il est illusoires de penser obtenir de bons résultats
J'ajoute que les datas des transducteurs c'est une chose, dans la réalité on à parfois pour ne pas dire souvent des petites surprises !
Salutations. Tony
C'est le paramètre qui quantifie l'amortissement du HP.Shucondo a écrit:Quid du QTS ? Je suis dans le flou complet sur ce critère.
Dans le cas d'une charge close et/ou d'un Bass reflex par exemple il sera nettement moins impactant que pour un baffle plan !
Winisd est très bien pour faire ce genre de chose, (clos/reflex) pour aller encore beaucoup plus loin ensuite il y à Xsim qui permets de simuler les filtres.Shucondo a écrit:Je voudrais faire une simu, je sais pas quel soft prendre
Ceci étant dit si tu regardes bien le lien que j'ai mentionné ici avec Louspeaker database une fois ton driver sélectionner tu peux directement le simuler (en clos uniquement) dans divers volume. exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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C'est tout à fait normal car il faut d'abord en créer un d'abord !Shucondo a écrit:j'ouvre un projet en cliquant dans la liste en mémoire et la fenêtre driver se referme et rien n’apparaît sur le graphe, et je lis ; aucun projet ouvert
Certes il y à quelques fois où c'est le cas. Mais avec un peu de patience et de volonté on fini toujours par apercevoir voir trouver la lumière !Shucondo a écrit:c fatiguant tous ces trucs qui marche pas ou abscon, marre des softs, y a surement une raison à la noix, mais c bon, marre
Pour Winisd je te joint en annexe un pdf de prise en main rapide en français. Il à été réalisé par Nico71 que je salue au passage
Pour conclure mon propos je dirais que c'est très bien de simuler mais c'est nettement mieux et réaliste si les paramètres son issus de vrais mesures ! Sans cela on est dans le flou total et il est illusoires de penser obtenir de bons résultats
J'ajoute que les datas des transducteurs c'est une chose, dans la réalité on à parfois pour ne pas dire souvent des petites surprises !
Salutations. Tony
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Le Blog audio de Tony
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
l'histoire de dire qu'il faut un ampli à fort courant de 100W pour animer un gros HP est totalement fausse
Quand je lis les conneries concernant les amplis fournisseur de courant !!?? pour les basses ? ce n'est pas à ces fréquences que le courant est le maximum mais entre 100 Hz et 200 Hz suivant la charge
L'un comme l'autre, restez dans vos illusions. Avec des locaux non traités, des résonances et des modes dans tous les sens, c'est sûr que le local va vous aider. Si vous voulez du vrai grave puissant et bien défini en dessous de 100Hz, il faudra du courant.
Ne pas oublier la distance d'écoute, la taille du local au regard du SPL moyen 80 à 85dB et des crêtes de 15dB mini.
GG14- Membre Bleu
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
GG14 a écrit:l'histoire de dire qu'il faut un ampli à fort courant de 100W pour animer un gros HP est totalement fausseQuand je lis les conneries concernant les amplis fournisseur de courant !!?? pour les basses ? ce n'est pas à ces fréquences que le courant est le maximum mais entre 100 Hz et 200 Hz suivant la charge
L'un comme l'autre, restez dans vos illusions. Avec des locaux non traités, des résonances et des modes dans tous les sens, c'est sûr que le local va vous aider. Si vous voulez du vrai grave puissant et bien défini en dessous de 100Hz, il faudra du courant.
Ne pas oublier la distance d'écoute, la taille du local au regard du SPL moyen 80 à 85dB et des crêtes de 15dB mini.
non !!
Gilles- Membre Bleu
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
SI !!
Les photos de ton local montre qu'il est nu comme la main
Les photos de ton local montre qu'il est nu comme la main
Dernière édition par GG14 le Dim 5 Avr 2020 - 12:14, édité 1 fois
GG14- Membre Bleu
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
GG14 a écrit:SI
non !!
regardez une courbe d'impédance d'une enceinte close ou BR !!
Gilles- Membre Bleu
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Oui et alors ????????????????
GG14- Membre Bleu
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
GG14 a écrit:Oui et alors????????????????
Et vous comprendrez
Gilles- Membre Bleu
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonjour Gilles, bonjour Gérard
On comprends très bien que chacun de vous à des opinions et/ou convictions très arrêtées sur ce point important ! J'en ai d'ailleurs moi aussi.
Toutefois, il serais plus constructif je pense d'ouvrir un autre fil pour échanger et discuter de cela car sinon celui-ci vas trop dériver et s'écarte du sujet.
D'avance,je vous remercie de votre compréhension.
Salutations. Tony
On comprends très bien que chacun de vous à des opinions et/ou convictions très arrêtées sur ce point important ! J'en ai d'ailleurs moi aussi.
Toutefois, il serais plus constructif je pense d'ouvrir un autre fil pour échanger et discuter de cela car sinon celui-ci vas trop dériver et s'écarte du sujet.
D'avance,je vous remercie de votre compréhension.
Salutations. Tony
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonjour Tony, tous,
Je ne pense pas que ce soit totalement Hors Sujet.
Le but de Shucondo est de faire une enceinte large bande, et de trouver le (ou les) HP idéal pour cela.
Mais on peut s’interroger sur l’objectif à atteindre.
La bande Hi-Fi détermine une BP de 20Hz à 20kHz.
La première octave (20 à 40Hz) est, je pense, déterminante pour le réalisme de restitution.
Il ne me parait pas idiot de se poser la question sur la (ou les) manière(s) d’y parvenir.
Par contre il serait plus constructif que chacun apporte ses arguments plutôt qu’une partie de ping-pong « Mais non – Mais si » …
Guy
Je ne pense pas que ce soit totalement Hors Sujet.
Le but de Shucondo est de faire une enceinte large bande, et de trouver le (ou les) HP idéal pour cela.
Mais on peut s’interroger sur l’objectif à atteindre.
La bande Hi-Fi détermine une BP de 20Hz à 20kHz.
La première octave (20 à 40Hz) est, je pense, déterminante pour le réalisme de restitution.
Il ne me parait pas idiot de se poser la question sur la (ou les) manière(s) d’y parvenir.
Par contre il serait plus constructif que chacun apporte ses arguments plutôt qu’une partie de ping-pong « Mais non – Mais si » …
Guy
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Guy2- Membre Bleu
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonjour Tony,
ça ne mérite pas un sujet et il n'est pas question de conviction ou d'opinion mais d'évidence
il suffit de regarder la courbe d'une enceinte typique bass reflex pour s'apercevoir que la valeur la plus basse donc plus énergivore se trouve entre 100 et 400 Hz
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Cdt. Gilles
ça ne mérite pas un sujet et il n'est pas question de conviction ou d'opinion mais d'évidence
il suffit de regarder la courbe d'une enceinte typique bass reflex pour s'apercevoir que la valeur la plus basse donc plus énergivore se trouve entre 100 et 400 Hz
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Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
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Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Avec ce calculateur-là, dédié à des hauts-parleurs scandinaves, tu devrais t'en sortir !Shucondo a écrit:j'arrive à rien
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Si t'as les paramètres TS d'un hp qui t'intéresse, tu peux les ajouter toi-même. Avec de la patience, t'obtiendras un résultat.
Invité- Invité
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonjour à tous
Merci à tout le monde de participer, je vais prendre du temps pour éplucher un peu plus les données.
Je suis de l'avis de Gilles, en outre, avec mes années d'expérience je sais ce qu'est un bon grave, j'ai même un ami sonorisateur pro et audiophile, donc le gros matos et le matos audiophile il connait, il a aussi un studio et bien, il m'a fait de bons compliments au sujet du grave chez moi. Grace à la correction Hawksford , le grave est correctement amorti est d'une très bonne présence dynamique jusqu'a l'extrème sur mes modestes enceintes actuels, juste deux voies, un Focal 250mm et un Audax à dôme. C'était tout aussi bien auparavant avec les 604 8G , en plus grandiose évidemment...
Gilles à un argument de poids avec les courbes d'impédances...
GG14 n'a pas tord non plus car plus on va dans le grave extrème , plus la conso en courant est importante, sans doute est-ce une question de mixsage, de distribution de l'énergie, le grave et très grave est remonté avec bcp de musiques...
Merci à tout le monde de participer, je vais prendre du temps pour éplucher un peu plus les données.
Je suis de l'avis de Gilles, en outre, avec mes années d'expérience je sais ce qu'est un bon grave, j'ai même un ami sonorisateur pro et audiophile, donc le gros matos et le matos audiophile il connait, il a aussi un studio et bien, il m'a fait de bons compliments au sujet du grave chez moi. Grace à la correction Hawksford , le grave est correctement amorti est d'une très bonne présence dynamique jusqu'a l'extrème sur mes modestes enceintes actuels, juste deux voies, un Focal 250mm et un Audax à dôme. C'était tout aussi bien auparavant avec les 604 8G , en plus grandiose évidemment...
Gilles à un argument de poids avec les courbes d'impédances...
GG14 n'a pas tord non plus car plus on va dans le grave extrème , plus la conso en courant est importante, sans doute est-ce une question de mixsage, de distribution de l'énergie, le grave et très grave est remonté avec bcp de musiques...
Dernière édition par Shucondo le Dim 5 Avr 2020 - 14:32, édité 2 fois
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Oscar Wilde
Re: Quel HP 38 cm 95 dB pour volume 100 L
Bonjour à tous,
là où le HP grave demande le plus de courant, c'est lorsque son impédance (dans sa charge) est capacitive = descendante avec F, autrement dit dans le cas montré plus haut vers 30 - 40 Hz.
En effet, à ces fréquences, l'ampli devra délivrer du courant en avance de phase sur la tension du signal. c'est donc la courbe de phase de l'impédance qu'il est intéressant de regarder, en plus de la courbe du module de cette impédance.
Un autre point : la courbe d'impédance ne rend absolument pas compte de la partie "motionnelle" de cette impédance. Le mouvement de la mebrane, mais aussi la pression des ondes stationnaires du local, revenant sur cette membrane, vont faire varier l'impédance dans de grandes proportions. Si on veut que l'ampli contrôle cette impédance réactive, il va devoir délivrer des courants très importants, c'est ce que Guy a voulu dire, et il sait de quoi il parle.
Francis
là où le HP grave demande le plus de courant, c'est lorsque son impédance (dans sa charge) est capacitive = descendante avec F, autrement dit dans le cas montré plus haut vers 30 - 40 Hz.
En effet, à ces fréquences, l'ampli devra délivrer du courant en avance de phase sur la tension du signal. c'est donc la courbe de phase de l'impédance qu'il est intéressant de regarder, en plus de la courbe du module de cette impédance.
Un autre point : la courbe d'impédance ne rend absolument pas compte de la partie "motionnelle" de cette impédance. Le mouvement de la mebrane, mais aussi la pression des ondes stationnaires du local, revenant sur cette membrane, vont faire varier l'impédance dans de grandes proportions. Si on veut que l'ampli contrôle cette impédance réactive, il va devoir délivrer des courants très importants, c'est ce que Guy a voulu dire, et il sait de quoi il parle.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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