Driver optimalement un 845
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Driver optimalement un 845
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet suite aux conseils de Marcel sur un autre fil, car j'utilise des blocs 211 depuis maintenant 4 ans qui fonctionnent très bien. Mais j'aimerai aussi expérimenter plus tard ce que donne la fameuse 845 !
Mon 211 est à deux étages :
- Le premier une penthode E80L d'après les calculs de Marcel, avec anode chargée par 20k ohms 184v (Ht+ 504v), Gt2 154v, polarisation -4v. La cathode est découplée.
- Le deuxième la 211, avec une Ht de 1020v chargée par un TS Monolith de 8K et polarisée vers 58v. J'utilise aussi une self de grille Lundahl.
Le gain de premier étage est de 120, donc je dispose de 240v càc pour la 211 et il me faudrait 300v càv pour attaquer convenablement la 845. Je me demandais si en rajoutant un 3° étage, par exemple une KT66 en mode triode, ça ne ferait pas convenablement le job ?
Bien sûr il y a la 300B, mais l'alim filament est plus délicate à réaliser….Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?
Merci,
@+
Daniel
J'ouvre ce sujet suite aux conseils de Marcel sur un autre fil, car j'utilise des blocs 211 depuis maintenant 4 ans qui fonctionnent très bien. Mais j'aimerai aussi expérimenter plus tard ce que donne la fameuse 845 !
Mon 211 est à deux étages :
- Le premier une penthode E80L d'après les calculs de Marcel, avec anode chargée par 20k ohms 184v (Ht+ 504v), Gt2 154v, polarisation -4v. La cathode est découplée.
- Le deuxième la 211, avec une Ht de 1020v chargée par un TS Monolith de 8K et polarisée vers 58v. J'utilise aussi une self de grille Lundahl.
Le gain de premier étage est de 120, donc je dispose de 240v càc pour la 211 et il me faudrait 300v càv pour attaquer convenablement la 845. Je me demandais si en rajoutant un 3° étage, par exemple une KT66 en mode triode, ça ne ferait pas convenablement le job ?
Bien sûr il y a la 300B, mais l'alim filament est plus délicate à réaliser….Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?
Merci,
@+
Daniel
dsagnes- Membre Bleu
- Messages : 198
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Driver optimalement un 845
Bonjour Daniel,
Nous avons beaucoup discuté ce sujet avec Tboll en privé lorsqu'il a voulu se lancer dans la réalisation d'un monotriode 845.
Nous avons étudié de nombreux schémas existants ainsi que des sketches de schémas théoriques.
Nous avons retenus deux schémas,
le premier qui est une valeur sûre car il est basé sur un ampli que j'ai déjà réalisé et dont j'apprécie beaucoup la musicalité auquel nous avons simplement rajouté un 3e étage à base de 845. Les tubes utilisés sont un double SRPP (Gomez-Ibre) de 6SL7 et une triode 45 avec une liaison par transfo vers la 845. La 45 est une superbe triode encore trouvable (avec un peu de mal) très transparente et à mon avis largement supérieure à toutes les fabrications actuelles. Mon espoir est que la 45 s'efface totalement et que l'on garde les qualités d'un ampli 2 étages.
L'inconvénient est que la 45 manque de puissance pour driver la 845 à fond mais devrait permettre d' atteindre de justesse les 20 watts. Pour faire mieux en puissance, il faudrait utiliser des triodes ayant les mêmes qualités mais plus puissantes (WE275A, VT52, AD1,...) mais ces dernières sont difficiles à trouver en bon état.
Nous avons rejetés la 2A3 et les 300B modernes car trop typées et manquant de transparance.
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A noter une petite erreur de dessin: C12 est a raccorder a la borne de C13 et non pas au point 135v comme indiqué.
Listé des composants
Ampli:
-C1, C2 : Elna Silmic 47uf / 50v
-C3 : Jupiter Copper Foil 0.47uf / 630v papier huilé feuille de cuivre
-C4, C5 : 40uf / 250v polypropylène JB JFX ou Equivalent (Jantzen Cross, ClarityCap SA/ESA)
-C4' : 1uf ClarityCap MR (optionnel)
-C6, C7 : 47uf / 630v polypropylène ClarityCap SA/TC ou Equivalent (Wima DC link-5)
-C6' : 0,47uf ClarityCap MR (optionnel)
-C8 : 56uf/400v Polypropylène Jantzen Cross
-C9: 3x50uf/1200v ASC serie blue PP/oil (Polypropylène + huile)
-C10: 195uf/1500v Polypropylène Wima DC-link-6
-C11: 2x32uf/500v chimique F&T
-C12: 1500v Polypropylène Wima DC-link-6 a calculer / ajuster
-C13:
-C14: 630v polypropylène ClarityCap SA/TC ou Equivalent (Wima DC link-5) a calculer / ajuster
-C15:
-R1 : 220k /1w Shinko tantale (ou AN non magnétique) Takman carbone, Tepro RA , Amtrans AMRG
-R2, R3, R4 et R5 : a ajuster pour une polarisation d'environ -1.6v et courant de 0.6 à 0.65mA environ par tube 2.7k à 3.3k/1w Shinko tantale (ou AN non magnétique), Takman carbone (corrigé le 26/04/17)
-R6 : 330k /1w Shinko tantale (ou AN non magnétique), Takman carbone, Tepro RA , Amtrans AMRG (corrigé le 23/04/17)
-R6' 100k /1W Shinzo tantale ou AN non magnétique (optionnelle et à ajuster)
-R7 : 3k /12w bobinée non selfique Mills MRA12
-R8, R9 : 27 /2w couche carbone Kiwane
-R10: optionnelle: 12k a 15k /1w tantale Shinko (ou AN non magnétique), Takman carbone, Tepro RA , Amtrans AMRG
-R11: 1.7k/50w bobinée non inductive marque à définir
-R12, R13 : 27 /5w Kiwane couche carbone
-R14 : 5.1k /2w TKD couche metal a ajuster si nécessaire pour trouver le bon point de fonctionnement du SRPP (tension plaque environ 260v)(corrigé 26/04/17)
-R15 : 100k /1w Takman ou TKD couche métal
-R16 : 120k /1w Takman ou TKD couche métal
-R17 : 27k /1w Takman ou TKD couche métal
-R18 : 120k /5W Mills MRA5 bobinée non inductive
-R19: 47k /1W Shinko tantale ou AN non magnétique (optionnelle et à ajuster)
Alim driver:
-C1 : 15 a 20uf / MIEC630v ou F&T 500v (chimique)
-C2 : 70uf / 800v Polypropylène Claritycap TC
-C3 : 2uf /800v Polypropylène Audyn Cap MKP plus
-C4 : 0.15uf /3kv MKP Arco
-C5, C6, C7: 0.22uf /250vca MKP-X2
-R1 : 100 /5W Mills MRA5 bobinée non inductive
-R2 : 220k /5W /750v Kiwanes couche carbone
-R3, R4: 20 /5W /750v Kiwanes
-R5, R6: 27 /2W /750v Kiwanes
-R7, R8: si nécessaire, A ajuster pour 4V sur l'AZ1 a plus ou moins 2%
-L1. : LL1685. 17H /130 ohms Lundahl
Alim 845
-C1, C2, C3: 30uf /600v chimique MIEC ou equivalent
-C4 : 2.2uf /1500v a définir (Polypropylène ou papier huilé)
-C5 : 0.22uf /250vca MKP-X2
-R1 a R8: 27 /5W /750v Kiwanes couche carbone
-R9, R10, R11: 270k /5W /750v Kiwanes
-R12, R13, R14: 75k /5W /750v Kiwanes
-L1. : LL1673. 20H /60 ohms Lundahl
Nous avons beaucoup discuté ce sujet avec Tboll en privé lorsqu'il a voulu se lancer dans la réalisation d'un monotriode 845.
Nous avons étudié de nombreux schémas existants ainsi que des sketches de schémas théoriques.
Nous avons retenus deux schémas,
le premier qui est une valeur sûre car il est basé sur un ampli que j'ai déjà réalisé et dont j'apprécie beaucoup la musicalité auquel nous avons simplement rajouté un 3e étage à base de 845. Les tubes utilisés sont un double SRPP (Gomez-Ibre) de 6SL7 et une triode 45 avec une liaison par transfo vers la 845. La 45 est une superbe triode encore trouvable (avec un peu de mal) très transparente et à mon avis largement supérieure à toutes les fabrications actuelles. Mon espoir est que la 45 s'efface totalement et que l'on garde les qualités d'un ampli 2 étages.
L'inconvénient est que la 45 manque de puissance pour driver la 845 à fond mais devrait permettre d' atteindre de justesse les 20 watts. Pour faire mieux en puissance, il faudrait utiliser des triodes ayant les mêmes qualités mais plus puissantes (WE275A, VT52, AD1,...) mais ces dernières sont difficiles à trouver en bon état.
Nous avons rejetés la 2A3 et les 300B modernes car trop typées et manquant de transparance.
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A noter une petite erreur de dessin: C12 est a raccorder a la borne de C13 et non pas au point 135v comme indiqué.
Listé des composants
Ampli:
-C1, C2 : Elna Silmic 47uf / 50v
-C3 : Jupiter Copper Foil 0.47uf / 630v papier huilé feuille de cuivre
-C4, C5 : 40uf / 250v polypropylène JB JFX ou Equivalent (Jantzen Cross, ClarityCap SA/ESA)
-C4' : 1uf ClarityCap MR (optionnel)
-C6, C7 : 47uf / 630v polypropylène ClarityCap SA/TC ou Equivalent (Wima DC link-5)
-C6' : 0,47uf ClarityCap MR (optionnel)
-C8 : 56uf/400v Polypropylène Jantzen Cross
-C9: 3x50uf/1200v ASC serie blue PP/oil (Polypropylène + huile)
-C10: 195uf/1500v Polypropylène Wima DC-link-6
-C11: 2x32uf/500v chimique F&T
-C12: 1500v Polypropylène Wima DC-link-6 a calculer / ajuster
-C13:
-C14: 630v polypropylène ClarityCap SA/TC ou Equivalent (Wima DC link-5) a calculer / ajuster
-C15:
-R1 : 220k /1w Shinko tantale (ou AN non magnétique) Takman carbone, Tepro RA , Amtrans AMRG
-R2, R3, R4 et R5 : a ajuster pour une polarisation d'environ -1.6v et courant de 0.6 à 0.65mA environ par tube 2.7k à 3.3k/1w Shinko tantale (ou AN non magnétique), Takman carbone (corrigé le 26/04/17)
-R6 : 330k /1w Shinko tantale (ou AN non magnétique), Takman carbone, Tepro RA , Amtrans AMRG (corrigé le 23/04/17)
-R6' 100k /1W Shinzo tantale ou AN non magnétique (optionnelle et à ajuster)
-R7 : 3k /12w bobinée non selfique Mills MRA12
-R8, R9 : 27 /2w couche carbone Kiwane
-R10: optionnelle: 12k a 15k /1w tantale Shinko (ou AN non magnétique), Takman carbone, Tepro RA , Amtrans AMRG
-R11: 1.7k/50w bobinée non inductive marque à définir
-R12, R13 : 27 /5w Kiwane couche carbone
-R14 : 5.1k /2w TKD couche metal a ajuster si nécessaire pour trouver le bon point de fonctionnement du SRPP (tension plaque environ 260v)(corrigé 26/04/17)
-R15 : 100k /1w Takman ou TKD couche métal
-R16 : 120k /1w Takman ou TKD couche métal
-R17 : 27k /1w Takman ou TKD couche métal
-R18 : 120k /5W Mills MRA5 bobinée non inductive
-R19: 47k /1W Shinko tantale ou AN non magnétique (optionnelle et à ajuster)
Alim driver:
-C1 : 15 a 20uf / MIEC630v ou F&T 500v (chimique)
-C2 : 70uf / 800v Polypropylène Claritycap TC
-C3 : 2uf /800v Polypropylène Audyn Cap MKP plus
-C4 : 0.15uf /3kv MKP Arco
-C5, C6, C7: 0.22uf /250vca MKP-X2
-R1 : 100 /5W Mills MRA5 bobinée non inductive
-R2 : 220k /5W /750v Kiwanes couche carbone
-R3, R4: 20 /5W /750v Kiwanes
-R5, R6: 27 /2W /750v Kiwanes
-R7, R8: si nécessaire, A ajuster pour 4V sur l'AZ1 a plus ou moins 2%
-L1. : LL1685. 17H /130 ohms Lundahl
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-C4 : 2.2uf /1500v a définir (Polypropylène ou papier huilé)
-C5 : 0.22uf /250vca MKP-X2
-R1 a R8: 27 /5W /750v Kiwanes couche carbone
-R9, R10, R11: 270k /5W /750v Kiwanes
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Dernière édition par Ecossais le Sam 25 Jan 2020 - 18:37, édité 2 fois
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Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing / Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know/ I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1767
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Localisation : Bonnie Scotland
Re: Driver optimalement un 845
La deuxième version est un "joker" utilisant uniquement des tubes de puissance, à la Sakuma, et que Thierry souhaite réaliser par la suite.
L'EL3N est un tube excellent que l'on trouve pour pas trop cher. Les transfos, le coffret et composants de la première version ont été choisis pour passer à cette deuxième version avec un minimum de changement. Pour un ampli plus "sage", l' EL3N pourrait aussi être utilisé en driver avec un premier étage plus traditionnel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous avons aussi discuté de le KT66 en triode (ainsi que l'EL156) que tu cites mais ne l'avons pas retenue car une triode à chauffage direct nous semblait une option plus musicale (bien que moins facile).
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Désolé pour la qualité de l'image.
Jean-Noel
L'EL3N est un tube excellent que l'on trouve pour pas trop cher. Les transfos, le coffret et composants de la première version ont été choisis pour passer à cette deuxième version avec un minimum de changement. Pour un ampli plus "sage", l' EL3N pourrait aussi être utilisé en driver avec un premier étage plus traditionnel.
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Nous avons aussi discuté de le KT66 en triode (ainsi que l'EL156) que tu cites mais ne l'avons pas retenue car une triode à chauffage direct nous semblait une option plus musicale (bien que moins facile).
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Désolé pour la qualité de l'image.
Jean-Noel
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Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
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Localisation : Bonnie Scotland
Re: Driver optimalement un 845
Bonjour,
Jean-Noel, dire qu'une 2A3 ou 300B actuelle est trop typé me parait bien exagéré, quand on regarde les harmoniques à l'analyseur c'est bien un peu près pareil. A l'écoute c'est vraiment bon en SE et pas typé avec un bon TS.
Que tu soit super exigeant au point de vouloir exclusivement des triodes anciennes c'est ton bon vouloir, de là à rejeter les fabrications récentes de triodes...En plus, les 845 prévues sont bien des récentes ?
Jean-Noel, dire qu'une 2A3 ou 300B actuelle est trop typé me parait bien exagéré, quand on regarde les harmoniques à l'analyseur c'est bien un peu près pareil. A l'écoute c'est vraiment bon en SE et pas typé avec un bon TS.
Que tu soit super exigeant au point de vouloir exclusivement des triodes anciennes c'est ton bon vouloir, de là à rejeter les fabrications récentes de triodes...En plus, les 845 prévues sont bien des récentes ?
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L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Re: Driver optimalement un 845
Bonjour,
Pour avoir essayé pas mal de 300B sur mon ampli, la seule qui me plait est la 300B/n TJ qui à justement, la sonorité des 45.
Grave profond et ferme, médium direct, transparent, equilibré et aigu fin. Les seules 300B que je n'ai pas essayé sont les WE et les EML.
Maintenant, il existe d'excellents tubes type pentode ou triode qui font merveille en Triode: EL37 et EL156 sont mes préférées.
Je compte me faire un 845 un jour.
Oydes
Pour avoir essayé pas mal de 300B sur mon ampli, la seule qui me plait est la 300B/n TJ qui à justement, la sonorité des 45.
Grave profond et ferme, médium direct, transparent, equilibré et aigu fin. Les seules 300B que je n'ai pas essayé sont les WE et les EML.
Maintenant, il existe d'excellents tubes type pentode ou triode qui font merveille en Triode: EL37 et EL156 sont mes préférées.
Je compte me faire un 845 un jour.
Oydes
OYDES2- Membre Bleu
- Messages : 277
Date d'inscription : 04/03/2019
Re: Driver optimalement un 845
@Ecossais.
Bonjour, est-il possible d'avoir les schémas des alimentations stp ?
Merci par avance.
Patrick
Bonjour, est-il possible d'avoir les schémas des alimentations stp ?
Merci par avance.
Patrick
patleguen- Membre Bleu
- Messages : 8
Date d'inscription : 03/03/2019
Re: Driver optimalement un 845
Merci Jean-Noël pour ces 3 propositions, je vais les regarder de près….
@+
Daniel
@+
Daniel
dsagnes- Membre Bleu
- Messages : 198
Date d'inscription : 01/03/2019
Driver optimalement un 845
Jean-Noël et tous.
Ah, tiens donc ..
Perso c'est donc WE310A + ex-WE300B à charge d'anode résistive + 845 RCA, transfo Tango X-10S.
Pourquoi ex-WE300B ? Je me confesse.
Effectivement les premiers drivers montés sur ces amplis étaient des WE-300B pur sucre.
Puis, après avoir longuement écouté ces dernières dans leur rôle de drivers, afin d'économiser ma petite provision de WE j'ai voulu essayer des CETRON, plus fabriquées de nos jours mais qui avaient été appréciées par l'équipe de l'Audiophile en temps voulu. Longtemps écoutées également, et prêt à revenir aux WE.
Et dans l'état actuel ce sont ces Cetron qui sont restées dans les supports ! : pas de différence significative par rapport aux WE.
Mais je précise bien --> dans une fonction de DRIVER, à charge d'anode résistive d'un peu plus de 5 K, généreusement alimentées en +/- HT, en liaison directe au 845, et réglées "au petit trot".
Cdt,
Marcel.
Ah, tiens donc ..
Perso c'est donc WE310A + ex-WE300B à charge d'anode résistive + 845 RCA, transfo Tango X-10S.
Pourquoi ex-WE300B ? Je me confesse.
Effectivement les premiers drivers montés sur ces amplis étaient des WE-300B pur sucre.
Puis, après avoir longuement écouté ces dernières dans leur rôle de drivers, afin d'économiser ma petite provision de WE j'ai voulu essayer des CETRON, plus fabriquées de nos jours mais qui avaient été appréciées par l'équipe de l'Audiophile en temps voulu. Longtemps écoutées également, et prêt à revenir aux WE.
Et dans l'état actuel ce sont ces Cetron qui sont restées dans les supports ! : pas de différence significative par rapport aux WE.
Mais je précise bien --> dans une fonction de DRIVER, à charge d'anode résistive d'un peu plus de 5 K, généreusement alimentées en +/- HT, en liaison directe au 845, et réglées "au petit trot".
Cdt,
Marcel.
MRoggero- Membre éminent
- Messages : 265
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Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620
Re: Driver optimalement un 845
Bonsoir Jean Noel,
Bonne soirée
Pierrick
Je les ai sur mon DD (recup sur 845 une utopie sur elector) je peux les poster sauf copyright particulierpatleguen a écrit:Bonjour, est-il possible d'avoir les schémas des alimentations stp ?
Bonne soirée
Pierrick
Pierrick- Membre Bleu
- Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines
Re: Driver optimalement un 845
Bonsoir Jean Noël (Re)
Je viens de regarder le schéma de l'ampli de Sakuma que Thierry avait posté sur Elecktor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les tension des 845 y sont de 500 et 450V, tu as choisi 600V sur le premier 845.
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Peux-tu nous expliquer ce fonctionnement particulier et le pourquoi de ces tensions moyennement basse appliquées à des 845?
Bonne soirée
Pierrick
Ecossais a écrit:La deuxième version est un "joker" utilisant uniquement des tubes de puissance, à la Sakuma, et que Thierry souhaite réaliser par la suite.
L'EL3N est un tube excellent que l'on trouve pour pas trop cher. Les transfos, le coffret et composants de la première version ont été choisis pour passer à cette deuxième version avec un minimum de changement. Pour un ampli plus "sage", l' EL3N pourrait aussi être utilisé en driver avec un premier étage plus traditionnel.
Jean-Noel
Je viens de regarder le schéma de l'ampli de Sakuma que Thierry avait posté sur Elecktor.
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Les tension des 845 y sont de 500 et 450V, tu as choisi 600V sur le premier 845.
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Peux-tu nous expliquer ce fonctionnement particulier et le pourquoi de ces tensions moyennement basse appliquées à des 845?
Bonne soirée
Pierrick
Pierrick- Membre Bleu
- Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines
Re: Driver optimalement un 845
Bonsoir Pat,
Pour les alim, voir message de Pierrick en page 2 de ce sujet.
PS il y a une ou deux inexactitudes sur le schéma de l'ampli.
Jean-Noel
Les alim sont complexes, Thierry souhaitant une alim à Valve en pont pour la meilleure régulation possible. Il est possible aussi de faire une alim à Valve en doubleur comme le fait Audionote, mais ce sera une alim simple alternance au lieu de double, ou une alim à pont de diodes solides avec en série une GZ34 pour une montée progressive de la HT comme le font les Japonais.patleguen a écrit:Bonjour, est-il possible d'avoir les schémas des alimentations stp ?
Pour les alim, voir message de Pierrick en page 2 de ce sujet.
PS il y a une ou deux inexactitudes sur le schéma de l'ampli.
Jean-Noel
Dernière édition par Ecossais le Sam 25 Jan 2020 - 17:49, édité 1 fois
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Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Driver optimalement un 845
Bonsoir Marcel,
Les 300B anciennes sont effectivement une très bonne option. Mais elles ne sont plus disponibles et j'aime moins les 300B chinoises.
Bonsoir Pierrick,
La 845 en driver à simplement besoin de sortir 300 a 350v Crète à crête. Ceci est possible avec 600v de HT. À l'époque nous avions tracé les droites de charge mais je ne les ai plus.
Pieter de Tribute qui a bobiné les transfos pour Thierry nous avait d'ailleurs conseillé ce point de fonctionnement. Je crois qu'il n'en était pas à sa première réalisation pour un transfo driver avec cette configuration. Au dessus de 600v, il faudrait bobiner le transfo avec du fil HT ce qui est plus cher et plus délicat pour avoir de bonnes performances.
Jean-Noël
Les 300B anciennes sont effectivement une très bonne option. Mais elles ne sont plus disponibles et j'aime moins les 300B chinoises.
Bonsoir Pierrick,
La 845 en driver à simplement besoin de sortir 300 a 350v Crète à crête. Ceci est possible avec 600v de HT. À l'époque nous avions tracé les droites de charge mais je ne les ai plus.
Pieter de Tribute qui a bobiné les transfos pour Thierry nous avait d'ailleurs conseillé ce point de fonctionnement. Je crois qu'il n'en était pas à sa première réalisation pour un transfo driver avec cette configuration. Au dessus de 600v, il faudrait bobiner le transfo avec du fil HT ce qui est plus cher et plus délicat pour avoir de bonnes performances.
Jean-Noël
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Driver optimalement un 845.
Bjr Jean-Nël.
Ce que j'ai écrit n'est évidemment plus très constructif de nos jours, les tubes en question n'étant plus disponibles ..
J'avoue que sans une petite provision, maintenant presque épuisée, je me trouverais embarrassé en cas d'échanges à envisager.
Par contre ces tubes, bien utilisés, ont une très longue durée de vie, la paix assurée pour un bail..
Autres triodes que j'avais envisagées en driver devant un 845 modulé « full », sur le même schéma de base :
- 10 ou plutôt 10Y (VT25), ou mieux la version renforcée VT25A.
- La très intéressante RL12T15 à chauffage indirect (ou sauf erreur l'équivalent SFR E135) si ce n'était son support bizarroïde.
Encore trouvables.
Cdt,
Marcel.
Ce que j'ai écrit n'est évidemment plus très constructif de nos jours, les tubes en question n'étant plus disponibles ..
J'avoue que sans une petite provision, maintenant presque épuisée, je me trouverais embarrassé en cas d'échanges à envisager.
Par contre ces tubes, bien utilisés, ont une très longue durée de vie, la paix assurée pour un bail..
Autres triodes que j'avais envisagées en driver devant un 845 modulé « full », sur le même schéma de base :
- 10 ou plutôt 10Y (VT25), ou mieux la version renforcée VT25A.
- La très intéressante RL12T15 à chauffage indirect (ou sauf erreur l'équivalent SFR E135) si ce n'était son support bizarroïde.
Encore trouvables.
Cdt,
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MRoggero- Membre éminent
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Re: Driver optimalement un 845
Bonjour Marcel,
Les Japonais utilisent beaucoup la VT25A en driver, mais en général avec la 211 plutôt que la 845. Je n'en connais pas la raison.
Je ne connaissait pas la RL12T15. Le chauffage indirect simplifié les choses.
Une variante de mon premier schéma dont l'idée m'est venue apres la découverte du schéma du 845 de JC Morrison serait de transformer l'ampli en liaison directe au lieu de liaison transfo.
Il faudrait retourner l'alim du driver pour la rendre négative, la HT devenant la masse et la masse le moins et remplacer le transfo driver par une self (Lundahl?).
Jean-Noël
Les Japonais utilisent beaucoup la VT25A en driver, mais en général avec la 211 plutôt que la 845. Je n'en connais pas la raison.
Je ne connaissait pas la RL12T15. Le chauffage indirect simplifié les choses.
Une variante de mon premier schéma dont l'idée m'est venue apres la découverte du schéma du 845 de JC Morrison serait de transformer l'ampli en liaison directe au lieu de liaison transfo.
Il faudrait retourner l'alim du driver pour la rendre négative, la HT devenant la masse et la masse le moins et remplacer le transfo driver par une self (Lundahl?).
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Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
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Driver optimalement un 845.
Bjr Jean-Noël.
Oui la liaison directe entre driver et 845 c'est ce que j'utilise.
Envisager une charge d'anode par inductance n'est pas envisageable, dès qu'on utilise un tube de puissance de faible Ri et à débit significatif, 300B ou autre..
D'où la charge résistive et, dans mon cas, l'alimentation double en HT + et -.
Effectivement le RL12T15 (SFR E-135 ?), en driver, serait une très intéressante triode devant un 845 alimenté à fond et modulé "full" (Voir disponibilités sur EBay).
Chauffage indirect, supporte d'importantes HT sous débit/repos modéré, Ri suffisamment faible, courbes favorables à une plage de fonctionnement large.. Par contre son support est difficile à trouver, et encore plus à DIY'er.
Je n'arrive pas à joindre ici ses caractéristiques, extraites du site "Frank Electron Tubes".
Cdt,
Marcel.
Oui la liaison directe entre driver et 845 c'est ce que j'utilise.
Envisager une charge d'anode par inductance n'est pas envisageable, dès qu'on utilise un tube de puissance de faible Ri et à débit significatif, 300B ou autre..
D'où la charge résistive et, dans mon cas, l'alimentation double en HT + et -.
Effectivement le RL12T15 (SFR E-135 ?), en driver, serait une très intéressante triode devant un 845 alimenté à fond et modulé "full" (Voir disponibilités sur EBay).
Chauffage indirect, supporte d'importantes HT sous débit/repos modéré, Ri suffisamment faible, courbes favorables à une plage de fonctionnement large.. Par contre son support est difficile à trouver, et encore plus à DIY'er.
Je n'arrive pas à joindre ici ses caractéristiques, extraites du site "Frank Electron Tubes".
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MRoggero- Membre éminent
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Driver optimalement un 845.
Enchaînons au sujet de la triode à chauffage indirect RL12T15 pour driver "full" un 845 ..
A froid le tube supporte une HT limite de 0,9 KV entre anode et cathode. Comme déjà écrit ses courbes seraient favorables à une excursion d'anode "linéaire" même bien au-delà de 300 V CàC. Il y faudrait toutefois une charge d'anode, résistive, de valeur élevée.
Je ne vois nulle part d'équivalents à ce tube..
Imaginons un 845 alimenté sous Va-K = 1 KV, en polarisation fixe afin de ne pas trop majorer la THT.
Du coté de l'entrée imaginons une petite triode (une pentode amplifierait trop) en liaison directe avec le driver RL12T15 : montage dit "à la Sun".
Cette fois, entre RL12T15 et 845 on aurait une liaison par capa. Mais l'ampli à 3 étages maintiendrait une unique liaison par capa dans la chaîne.
Dans ces conditions on alimenterait le driver RL12T15 et le 845 par la même THT commune !.., ce qui simplifierait et allègerait singulièrement le montage.
La fuite de grille du 845 serait assumée par une - ou 2 en série vu le niveau max à supporter sans saturation - inductance spéciale de grille (voir chez Lundahl sans que ce soit exhaustif).
Un tel montage, certainement envisageable pour de belles performances, ne mériterait-il pas une petite étude ?..
Cdt,
Marcel.
A froid le tube supporte une HT limite de 0,9 KV entre anode et cathode. Comme déjà écrit ses courbes seraient favorables à une excursion d'anode "linéaire" même bien au-delà de 300 V CàC. Il y faudrait toutefois une charge d'anode, résistive, de valeur élevée.
Je ne vois nulle part d'équivalents à ce tube..
Imaginons un 845 alimenté sous Va-K = 1 KV, en polarisation fixe afin de ne pas trop majorer la THT.
Du coté de l'entrée imaginons une petite triode (une pentode amplifierait trop) en liaison directe avec le driver RL12T15 : montage dit "à la Sun".
Cette fois, entre RL12T15 et 845 on aurait une liaison par capa. Mais l'ampli à 3 étages maintiendrait une unique liaison par capa dans la chaîne.
Dans ces conditions on alimenterait le driver RL12T15 et le 845 par la même THT commune !.., ce qui simplifierait et allègerait singulièrement le montage.
La fuite de grille du 845 serait assumée par une - ou 2 en série vu le niveau max à supporter sans saturation - inductance spéciale de grille (voir chez Lundahl sans que ce soit exhaustif).
Un tel montage, certainement envisageable pour de belles performances, ne mériterait-il pas une petite étude ?..
Cdt,
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Re: Driver optimalement un 845
Bonsoir Marcel, bonsoir à tous
RL12T15 TELEFUNKEN
Rl12t15 TELEFUNKEN
Pierrick
On trouve sur Ebay la paires de tubes RL12T15 à moins de 100 €, mais une paire et les supports les tarifs s'envolent. Est-ce raisonnable ?MRoggero a écrit:Effectivement le RL12T15 (SFR E-135 ?), en driver, serait une très intéressante triode devant un 845 alimenté à fond et modulé "full" (Voir disponibilités sur EBay).
Chauffage indirect, supporte d'importantes HT sous débit/repos modéré, Ri suffisamment faible, courbes favorables à une plage de fonctionnement large.. Par contre son support est difficile à trouver, et encore plus à DIY'er.
Je n'arrive pas à joindre ici ses caractéristiques, extraites du site "Frank Electron Tubes".
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Pierrick
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Re: Driver optimalement un 845
Bonsoir Jean Noël
Merci pour cette explication.
Pierrick
A oui les fameux 300V que je ne peux obtenir avec la 6SN7Ecossais a écrit:La 845 en driver à simplement besoin de sortir 300 a 350v Crète à crête. Ceci est possible avec 600v de HT. À l'époque nous avions tracé les droites de charge mais je ne les ai plus.
Jean-Noël
Merci pour cette explication.
Pierrick
Pierrick- Membre Bleu
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optimalement un 845.
Bsr Patrick.
Je sais bien, le support spécial du RL12T15 (en raison de sa cathode sortie par ergot latéral) est plus difficile à trouver que le tube lui-même.., donc cher. Raisonnable ou pas.., en stéréo il n'en faudrait que 2 et ce serait pour longtemps.
Cdt,
Marcel.
Je sais bien, le support spécial du RL12T15 (en raison de sa cathode sortie par ergot latéral) est plus difficile à trouver que le tube lui-même.., donc cher. Raisonnable ou pas.., en stéréo il n'en faudrait que 2 et ce serait pour longtemps.
Cdt,
Marcel.
MRoggero- Membre éminent
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Re: Driver optimalement un 845
Bonsoir Pierrick,
Est-ce qu'un audiophile passionné est à 100% raisonnable ? Ou autrement dit est-ce que quelqu'un qui aime et qui souhaiterais expérimenter avec ces tubes pour voir et entendre leurs potentiel s'arrêtera à cette question de prix ?
Chacun pourra bien sûr avoir son évaluation propre et agir en conséquence.
Ceci étant dit je conseillerais plutôt dans ce contexte, d'employer plutôt des tubes disponible et d'en tirer le meilleur parti possible. Je pourrais réduire ma pensée en disant que je préfère obtenir le meilleur potentiel avec des tubes et composants qu'on trouve sous plusieurs références qu'utiliser des tubes ou composants rare.
Bien évidemment j'apprécie également certains tube et plus particulièrement certaines triodes d'exception pour leurs coté objet rare ou historique. Je pourrais donner en exemple l'achat d'une paire de 2A3 Fivre que j'ai souhaité avoir et ou j'ai enchéri plus que de raison !
Salutations. Tony
A cette excellente interrogation je répondrais un peu malicieusement par une autre interrogation...Pierrick a écrit:On trouve sur Ebay la paires de tubes RL12T15 à moins de 100 €, mais une paire et les supports les tarifs s'envolent. Est-ce raisonnable ?
Est-ce qu'un audiophile passionné est à 100% raisonnable ? Ou autrement dit est-ce que quelqu'un qui aime et qui souhaiterais expérimenter avec ces tubes pour voir et entendre leurs potentiel s'arrêtera à cette question de prix ?
Chacun pourra bien sûr avoir son évaluation propre et agir en conséquence.
Ceci étant dit je conseillerais plutôt dans ce contexte, d'employer plutôt des tubes disponible et d'en tirer le meilleur parti possible. Je pourrais réduire ma pensée en disant que je préfère obtenir le meilleur potentiel avec des tubes et composants qu'on trouve sous plusieurs références qu'utiliser des tubes ou composants rare.
Bien évidemment j'apprécie également certains tube et plus particulièrement certaines triodes d'exception pour leurs coté objet rare ou historique. Je pourrais donner en exemple l'achat d'une paire de 2A3 Fivre que j'ai souhaité avoir et ou j'ai enchéri plus que de raison !
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Driver optimalement un 845.
Bsr Tony,
Mais le RL12T15 n'est pas encore un tube rare : il avait été très fabriqué pour usages militaires, EBay en offre un embarras de choix de nos jours. L'ennui c'est la paire de supports. Mais bon quand on s'est fendu de 2A3 Fivre
L'objection ce serait plutôt la disparité des provenances, driver allemand contre final US..
Cdt,
Marcel.
Mais le RL12T15 n'est pas encore un tube rare : il avait été très fabriqué pour usages militaires, EBay en offre un embarras de choix de nos jours. L'ennui c'est la paire de supports. Mais bon quand on s'est fendu de 2A3 Fivre
L'objection ce serait plutôt la disparité des provenances, driver allemand contre final US..
Cdt,
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MRoggero- Membre éminent
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Re: Driver optimalement un 845
L'audiophile n'est en général pas raisonnable!!!!. Ensuite il faut prévoir un stock de tube pour être tranquille quelques dizaine d'années. Marcel as-tu une idée de la durée de vie de ces tubes?MRoggero a écrit:Bsr Patrick.
Je sais bien, le support spécial du RL12T15 (en raison de sa cathode sortie par ergot latéral) est plus difficile à trouver que le tube lui-même.., donc cher.
Raisonnable ou pas.., en stéréo il n'en faudrait que 2 et ce serait pour longtemps.
Cdt,
Marcel.
Pierrick
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Re: Driver optimalement un 845
Oui sur les masses. Francis avait commenté et corrigé ces schémas sur feux Elector, je peux les poster si besoin.Ecossais a écrit:PS il y a une ou deux inexactitudes sur le schéma de l'ampli.
Pierrick
Pierrick- Membre Bleu
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Re: Driver optimalement un 845
Bonsoir Pierrick,
Salutations. Tony
Oui ce serait bien de les poster ainsi tout serais à jour !Pierrick a écrit:Francis avait commenté et corrigé ces schémas sur feux Elector, je peux les poster si besoin.
Salutations. Tony
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Re: Driver optimalement un 845
Bonsoir Marcel,
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Et la modélisation avec la valeur des composants
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La self d'anode 55H 60mA) peut se trouver chez Lundahl ou Sowter. Vois tu un problème dans cette configuration?
Jean-Noel
Je pensais à réutiliser ce circuit de JC Morrison (Ampli Silbatone): Un extrait du schéma théoriqueMRoggero a écrit:Oui la liaison directe entre driver et 845 c'est ce que j'utilise.
Envisager une charge d'anode par inductance n'est pas envisageable, dès qu'on utilise un tube de puissance de faible Ri et à débit significatif, 300B ou autre..
D'où la charge résistive et, dans mon cas, l'alimentation double en HT + et -.
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Et la modélisation avec la valeur des composants
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La self d'anode 55H 60mA) peut se trouver chez Lundahl ou Sowter. Vois tu un problème dans cette configuration?
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Driver optimalement un 845.
Patrick=
Il faut évidemment n'acheter que des RL12T15 NOS.
Leur durée de vie dépend de leur usage. Dans le cas d'un driver de 845 le tube fonctionnerait sous dissipation significative, la Wa/max étant toutefois 15 W.
Pour donner un ordre de grandeur on devrait compter à mon avis 4/5000 h au minimum.
Perso pour un ampli stéréo je ferais volontiers l'emplette d'au moins 6 x RL12 pour avoir la paix.
Cdt,
Marcel.
Il faut évidemment n'acheter que des RL12T15 NOS.
Leur durée de vie dépend de leur usage. Dans le cas d'un driver de 845 le tube fonctionnerait sous dissipation significative, la Wa/max étant toutefois 15 W.
Pour donner un ordre de grandeur on devrait compter à mon avis 4/5000 h au minimum.
Perso pour un ampli stéréo je ferais volontiers l'emplette d'au moins 6 x RL12 pour avoir la paix.
Cdt,
Marcel.
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Driver optimalement un 845.
Jean-Noël =
Le schéma joint est tout à fait viable.
Toutefois - mais ce n'est qu'un avis personnel - j'avais voulu éviter de relier, via sa charge, l'anode du driver au commun du montage en ne se servant que d'une alimentation négative.
J'avais préféré une alimentation double du driver, tant du coté + que du coté -.
Ceci, afin d'éviter un possible "talonnement" de la VA (bloquée à une butée infranchissable en fonctionnement dynamique), aux -Vg les moins négatives. Et dans un but de meilleure "symétrie", de part et d'autre du point de repos, du parcours d'anode sur la droite de charge (en réalité une ellipse).
Concernant la charge par inductance si l'ampli est à LB, notamment vers le grave :
Oui Lundahl offre des inductances supportant jusqu'à 60 mA, mais pour des valeurs d'inductance réduites en proportion inverse. On se heurte alors, éventuellement avec ce type de charge, à une réactance inductive du bobinage qui pourrait s'avérer "tangente" selon la Ri moyenne du tube. En se souvenant que lorsque XL (réactance) = Ri on a une chute de niveau de -6 dB.
Cdt,
Marcel.
Le schéma joint est tout à fait viable.
Toutefois - mais ce n'est qu'un avis personnel - j'avais voulu éviter de relier, via sa charge, l'anode du driver au commun du montage en ne se servant que d'une alimentation négative.
J'avais préféré une alimentation double du driver, tant du coté + que du coté -.
Ceci, afin d'éviter un possible "talonnement" de la VA (bloquée à une butée infranchissable en fonctionnement dynamique), aux -Vg les moins négatives. Et dans un but de meilleure "symétrie", de part et d'autre du point de repos, du parcours d'anode sur la droite de charge (en réalité une ellipse).
Concernant la charge par inductance si l'ampli est à LB, notamment vers le grave :
Oui Lundahl offre des inductances supportant jusqu'à 60 mA, mais pour des valeurs d'inductance réduites en proportion inverse. On se heurte alors, éventuellement avec ce type de charge, à une réactance inductive du bobinage qui pourrait s'avérer "tangente" selon la Ri moyenne du tube. En se souvenant que lorsque XL (réactance) = Ri on a une chute de niveau de -6 dB.
Cdt,
Marcel.
Dernière édition par MRoggero le Jeu 23 Jan 2020 - 22:20, édité 1 fois
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Re: Driver optimalement un 845
C12' revient a la borne de C13 et non pas au point 135v comme indiqué.tron_ic a écrit:Oui ce serait bien de les poster ainsi tout serais à jour !Pierrick a écrit:Francis avait commenté et corrigé ces schémas sur feux Elector, je peux les poster si besoin.
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Re: Driver optimalement un 845
En y repensant aujourd'hui, je l'avais déjà vue quelque part.Ecossais a écrit:Je ne connaissait pas la RL12T15. Le chauffage indirect simplifié les choses.
Je viens de retrouver l'article ici
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Jean-Noël,
j'ai du parcourir l'article trop en diagonale. Mais à priori je n'y ai vu pas plus de RL12T15 que d'Ovni dans le ciel ?
Je regarderai mieux demain..
Cdt,
Marcel.
j'ai du parcourir l'article trop en diagonale. Mais à priori je n'y ai vu pas plus de RL12T15 que d'Ovni dans le ciel ?
Je regarderai mieux demain..
Cdt,
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MRoggero- Membre éminent
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Re: Driver optimalement un 845
Oups, mon lien renvoie sur la page de garde à cause de google translation je suppose.
Un nouvel essai:
RV239 single stéréo amplifier
Une RL12T15 qui drive une RV239. Un ampli qui change de l'ordinaire. Le lien marche, je viens de vérifier :cheers: .
Jean-Noel
Un nouvel essai:
RV239 single stéréo amplifier
Une RL12T15 qui drive une RV239. Un ampli qui change de l'ordinaire. Le lien marche, je viens de vérifier :cheers: .
Jean-Noel
Dernière édition par Ecossais le Ven 24 Jan 2020 - 9:50, édité 2 fois
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Re: Driver optimalement un 845
Bonjour,
Je confirme que la RL12T15 est un excellent driver pour la 845. J'ai réussi à me procurer quelques E135 SFR avec deux supports originaux via René Socles RL12T15 - E135 SFR
Parmi mes différents essais de driver, c'était pas mal. C'est de plus un tube à chauffage indirect, donc moins pénible à gérer. Avec un premier étage basé sur une ec52, c'a matchait bien. L'ec52 est assez remarquable dans son genre. Avec suffisamment de tension on peut faire de bien belle choses, voir même un driver pour 845, avec un étage à faible gain devant…
D'une manière générale, il y a bien des façons d'attaquer une 845. Il faut certes avoir un driver à "longue course" et sous impédance assez basse, mais l'on dispose d'une HT conséquente. Ca aide bien. Je ne dois pas être sur le bon site, mais il doit être fortement possible d'utiliser une penthode ( cablée comme tel) en driver.
Il y a des challenges plus complexes à mon avis, comme créer un driver pour 6S33 ou 6S41, ou la HT est basse, et l'effet miller du tube de sortie au moins aussi chiant.
David
Je confirme que la RL12T15 est un excellent driver pour la 845. J'ai réussi à me procurer quelques E135 SFR avec deux supports originaux via René Socles RL12T15 - E135 SFR
Parmi mes différents essais de driver, c'était pas mal. C'est de plus un tube à chauffage indirect, donc moins pénible à gérer. Avec un premier étage basé sur une ec52, c'a matchait bien. L'ec52 est assez remarquable dans son genre. Avec suffisamment de tension on peut faire de bien belle choses, voir même un driver pour 845, avec un étage à faible gain devant…
D'une manière générale, il y a bien des façons d'attaquer une 845. Il faut certes avoir un driver à "longue course" et sous impédance assez basse, mais l'on dispose d'une HT conséquente. Ca aide bien. Je ne dois pas être sur le bon site, mais il doit être fortement possible d'utiliser une penthode ( cablée comme tel) en driver.
Il y a des challenges plus complexes à mon avis, comme créer un driver pour 6S33 ou 6S41, ou la HT est basse, et l'effet miller du tube de sortie au moins aussi chiant.
David
dsdn- Membre Bleu
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Driver optimalement un 845
Bjr Jean-Noël.
Cette fois tout à fait OK et intéressant, merci à toi.
Effectivement dans ce montage de base simple, le RL12T15 en driver, est utilisé dans une application qui se rapproche de celle dont nous parlons, à part une liaison par transfo inter-étages au RV239.
Et au moins on y voit des tubes rares, inconnus de la plupart des audiophiles ..
Cdt,
Marcel.
Cette fois tout à fait OK et intéressant, merci à toi.
Effectivement dans ce montage de base simple, le RL12T15 en driver, est utilisé dans une application qui se rapproche de celle dont nous parlons, à part une liaison par transfo inter-étages au RV239.
Et au moins on y voit des tubes rares, inconnus de la plupart des audiophiles ..
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Re: Driver optimalement un 845
Re bonjour
Voici les datas du tube ec52
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Tube atipyque avec un emplacement pour une seconde triode…
Possibillités d'obtenir de fortes excursions si l'on possèdes suffisament de Ht, ou si l'on emploi des selfs d'anodes, CCS ou transfo IT..
Attention cependant l'effet miller est déjà présent avec 5,2 pF.
Pour moi il serait apte à piloter une 845, moyennant un étage d'entrée à faible gain, genre 12BH7 ou ECC99.
David
Voici les datas du tube ec52
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Tube atipyque avec un emplacement pour une seconde triode…
Possibillités d'obtenir de fortes excursions si l'on possèdes suffisament de Ht, ou si l'on emploi des selfs d'anodes, CCS ou transfo IT..
Attention cependant l'effet miller est déjà présent avec 5,2 pF.
Pour moi il serait apte à piloter une 845, moyennant un étage d'entrée à faible gain, genre 12BH7 ou ECC99.
David
dsdn- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/05/2019
Re: Driver optimalement un 845
Bonsoir Tonytron_ic a écrit:Bonsoir Pierrick,Oui ce serait bien de les poster ainsi tout serais à jour !Pierrick a écrit:Francis avait commenté et corrigé ces schémas sur feux Elector, je peux les poster si besoin.
Salutations. Tony
Pas de soucis.
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Vraiment des détails mais le diable se cache dans les détails.
Pierrick
Pierrick- Membre Bleu
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Re: Driver optimalement un 845
Bonsoir David,
Pierrick
Impressionnant ce que l'homme (René en l’occurrence est capable de faire).dsdn a écrit:Je confirme que la RL12T15 est un excellent driver pour la 845. J'ai réussi à me procurer quelques E135 SFR avec deux supports originaux via René Socles RL12T15 - E135 SFR
David
Pierrick
Pierrick- Membre Bleu
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Localisation : Yvelines
Re: Driver optimalement un 845
Le schéma du circuit que j'ai posté est postérieur aux corrections de Francis et donc modifié en en tenant compte.Pierrick a écrit:Bonsoir Tonytron_ic a écrit:Bonsoir Pierrick,Oui ce serait bien de les poster ainsi tout serais à jour !Pierrick a écrit:Francis avait commenté et corrigé ces schémas sur feux Elector, je peux les poster si besoin.
Pas de soucis.
Vraiment des détails mais le diable se cache dans les détails.
La seule erreur est la connexion du condensateur transfo/cathode de la 845.
Par contre je n'avais pas modifié les schémas de l'alim. Il faut donc utiliser ceux corrigés par Francis pour les alim. Hum, c'est un peu compliqué.
À ce propos, parmis les schémas idéaux pour driver la 845, il fau rajouter celui utilisé par Francis et décrit dans son livre:
-deux étages de double SRPP (circuit Gomez) à base de 6SN7. L'avantage est la très faible impedance de sortie du driver.
Jean-Noël
Dernière édition par Ecossais le Sam 25 Jan 2020 - 10:39, édité 1 fois
_________________
Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing / Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know/ I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
Part of amp design is deciding what "tone" you want. Because it’s going to have a sound, no matter what technology is there ... Class D, MOSFETs, bipolar transistors, pentode, triode, or DHT. No matter what you design, it will have a sound, no matter what you do, or how clever you are. The perfect component does not exist. The designer needs to steer that little touch of coloration in a good direction.
Lynn Olson
Selkie_boy- Membre Bleu
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Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Driver optimalement un 845
Bonjour,
Toutes ces propositions sont passionnantes, et je me sent maintenant un peu hors sujet sur ce fil. Cependant je voudrais reposer ma question originale :
Que puis-je rajouter après mon étage penthode E80L (gain 120, donc 240v càc), afin de pouvoir driver un jour une 845 (300v càc) ?
Mais peut être cela n'est pas évident, et il vaudrait peut être mieux tout reconsidérer….
@+
Daniel
Toutes ces propositions sont passionnantes, et je me sent maintenant un peu hors sujet sur ce fil. Cependant je voudrais reposer ma question originale :
Que puis-je rajouter après mon étage penthode E80L (gain 120, donc 240v càc), afin de pouvoir driver un jour une 845 (300v càc) ?
Mais peut être cela n'est pas évident, et il vaudrait peut être mieux tout reconsidérer….
@+
Daniel
dsagnes- Membre Bleu
- Messages : 198
Date d'inscription : 01/03/2019
Driver optimalement un 845.
Bjr Daniel.
L'étage d'entrée E80L (pentode pro de petite puissance à longue durée de vie) a été établi, dans les conditions de fonctionnement que tu connais, pour un niveau de sortie de 200 V crête à crête (220 maxi) bien linéaires.
Avec RK découplée le gain est ~120, et un peu au-dessous de 70 non découplée.
Il travaille largement au-dessous de sa Wa/max. La Zs d'étage est ~12 k. Pour une polarisation/repos de -4 V on ne craint aucun pb de Ig aux plus forts niveaux. Et sa Ig2 reste constante dans la plage d'excursion d'anode, ce qui évite de stabiliser Vg2.
Mais un tel étage, seul, serait insuffisant devant un 845 « full ».
Pousser bien davantage le E80L afin de majorer son niveau de sortie, nécessiterait une nouvelle étude de faisabilité. Mais je pense que ce tube resterait insuffisant.
Si on envisageait d'insérer, entre E80L et 845, un driver intermédiaire à triode « audio » chargée par l'anode, le gain global deviendrait surnuméraire, bien qu'envisageable sous certaines conditions.
En effet pour un niveau d'entrée (à PS max) normalisé à 1 V eff (soit ~2,8 V CàC), devant les 300 V CàC requis par le 845, SANS AUCUNE C.R. ce gain devrait être de de 110 → OK pour le E80L SAUF qu'il ne fournirait pas le niveau.. L'application d'une C.R. globale de 6 dB à l'ampli impliquerait déjà de doubler la prévision de gain.
Une triode « audio » intermédiaire de faible Ri, sans aller forcément au 300B, fournirait à elle seule un gain de l'ordre de 3,5 pour la plupart, soit à plein régime (sans CR globale) 86 V CàC à fournir à sa grille → un E80L à l'entrée y serait à priori excessif, bien qu'encore envisageable comme dit plus haut.
Pour un 3 étages ainsi conçu, en maintenant un E80L à l'entrée, on devrait alors accepter (comme je l'ai fait sur mes SE 310A+300B+845) un gain global « excessif », que l'on peut compenser par une CR très modérée, ici 5 dB.
Je n'ai eu aucune difficulté à le faire : stabilité parfaite d'autant que chaque étage a son alimentation dédiée.
Autres solutions :
* Une entrée à grand gain + driver intermédiaire CF à basse Zs, de gain légèrement inférieur à 1. Il devrait être TRES largement alimenté en HT devant le niveau à restituer.
* Des étages « doubles SRPP » (montage dit « Gomez), comme utilisés par F. Ibre , donnant du gain sous basse Zs : honnêtement je n'en ai pas l'expérience.
* Une autre pentode d'entrée plus puissante que le E80L, comme déjà suggéré, en évitant si possible celles à très forte pente + très faible recul de grille.
Entre autres..
Cdt,
Marcel.
L'étage d'entrée E80L (pentode pro de petite puissance à longue durée de vie) a été établi, dans les conditions de fonctionnement que tu connais, pour un niveau de sortie de 200 V crête à crête (220 maxi) bien linéaires.
Avec RK découplée le gain est ~120, et un peu au-dessous de 70 non découplée.
Il travaille largement au-dessous de sa Wa/max. La Zs d'étage est ~12 k. Pour une polarisation/repos de -4 V on ne craint aucun pb de Ig aux plus forts niveaux. Et sa Ig2 reste constante dans la plage d'excursion d'anode, ce qui évite de stabiliser Vg2.
Mais un tel étage, seul, serait insuffisant devant un 845 « full ».
Pousser bien davantage le E80L afin de majorer son niveau de sortie, nécessiterait une nouvelle étude de faisabilité. Mais je pense que ce tube resterait insuffisant.
Si on envisageait d'insérer, entre E80L et 845, un driver intermédiaire à triode « audio » chargée par l'anode, le gain global deviendrait surnuméraire, bien qu'envisageable sous certaines conditions.
En effet pour un niveau d'entrée (à PS max) normalisé à 1 V eff (soit ~2,8 V CàC), devant les 300 V CàC requis par le 845, SANS AUCUNE C.R. ce gain devrait être de de 110 → OK pour le E80L SAUF qu'il ne fournirait pas le niveau.. L'application d'une C.R. globale de 6 dB à l'ampli impliquerait déjà de doubler la prévision de gain.
Une triode « audio » intermédiaire de faible Ri, sans aller forcément au 300B, fournirait à elle seule un gain de l'ordre de 3,5 pour la plupart, soit à plein régime (sans CR globale) 86 V CàC à fournir à sa grille → un E80L à l'entrée y serait à priori excessif, bien qu'encore envisageable comme dit plus haut.
Pour un 3 étages ainsi conçu, en maintenant un E80L à l'entrée, on devrait alors accepter (comme je l'ai fait sur mes SE 310A+300B+845) un gain global « excessif », que l'on peut compenser par une CR très modérée, ici 5 dB.
Je n'ai eu aucune difficulté à le faire : stabilité parfaite d'autant que chaque étage a son alimentation dédiée.
Autres solutions :
* Une entrée à grand gain + driver intermédiaire CF à basse Zs, de gain légèrement inférieur à 1. Il devrait être TRES largement alimenté en HT devant le niveau à restituer.
* Des étages « doubles SRPP » (montage dit « Gomez), comme utilisés par F. Ibre , donnant du gain sous basse Zs : honnêtement je n'en ai pas l'expérience.
* Une autre pentode d'entrée plus puissante que le E80L, comme déjà suggéré, en évitant si possible celles à très forte pente + très faible recul de grille.
Entre autres..
Cdt,
Marcel.
Dernière édition par MRoggero le Sam 25 Jan 2020 - 16:26, édité 2 fois
MRoggero- Membre éminent
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Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620
Re: Driver optimalement un 845
Bonjour David,dsagnes a écrit:Bonjour,
Toutes ces propositions sont passionnantes, et je me sent maintenant un peu hors sujet sur ce fil. Cependant je voudrais reposer ma question originale :
Que puis-je rajouter après mon étage penthode E80L (gain 120, donc 240v càc), afin de pouvoir driver un jour une 845 (300v càc) ?
Mais peut être cela n'est pas évident, et il vaudrait peut être mieux tout reconsidérer….
@+
Daniel
Tu n'est pas le seul. Quand Marcel ou Jean Noël échangent, en général je suis obligé de relire les messages plusieurs fois pour comprendre, mais c'est vraiment passionnant, de plus je ne sais pas pourquoi mais j'ai un faible pour le 845.
Pierrick
Pierrick- Membre Bleu
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