Test d'écoute

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Message  Luckram Mar 24 Déc - 15:06

Bonjour,

 Piqué sur un Forum voisin : https://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear-audio-quality?t=1577195307300

  Faites-vous la différence entre fichiers compressés ou non...?
  3 trouvés sur 6 pour moi !
 Le MP3 s'améliore t'il , ou ce sont mes oreilles qui baissent....??? Very Happy

 Bon Noel à tous !

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Message  luiscrepy Mar 24 Déc - 18:23

Bonsoir
J'ai écouté au casque 3 fois chaque morceau avant de prendre une décision.
En fait, je n'ai pas vraiment pris de décision. J'ai coché pratiquement au hasard. Je n'ai "gagné" qu'une seule fois et 3 fois je suis tombé sur 128k/s.
En ce qui me concerne, mes oreilles baissent, c'est une certitude. J'ai des appareils depuis 6 mois pour améliorer la compréhension des conversations avec mon entourage. Mais pour la musique, j'écoute un peu plus fort sans appareils.
Quand j'aurais tout remis en place dans ma pièce dédiée, je referai le test.

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Message  PFB Mar 24 Déc - 21:08

Bye bye

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Message  Guy2 Lun 30 Déc - 8:20

PFB a écrit: le matos n'a aucune importance.
Mais oui, voyons, pourquoi se prendre la tête, un truc comme ça, ça suffit largement ...

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Message  GG14 Lun 30 Déc - 9:13

Ca doit rudement mal fonctionner les PSI.
Quand je passe des bandes magnétiques en 19cm/s, au vynil et que je reviens au numérique, j'ai l'impression de changer de monde à chaque fois, et ce sur 2 systèmes différents.
Ou alors autre solution, les oreilles de notre ami PFB sont fortement dégradées. :oops: :oops: :oops: :oops:

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Message  Guy2 Lun 30 Déc - 9:52

Et, en l’occurrence, il ne s’agit pas de comparer des matériels différents, mais des fichiers numériques différents, l’un non compressé (wav) et 2 autres (mp3), avec des taux de compression différents.
Comparaison à faire sur le même matos, bien évidemment…

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Message  PFB Lun 30 Déc - 12:45

Bye bye

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Message  GG14 Lun 30 Déc - 13:34

Il n'y a rien à empiler, par conséquent, et cela sort de la zone d'intérêt des audiophiles.

Je ne suis pas d'accord. Le système ou l'électronique qui fonctionnent le mieux sont ceux dont le schéma est le plus simple et avec le moins de composants.
Rapport à l'écoute et à la formation du cerveau, la musique se ressent et c'est tout. Ce qui est perçu est convenable ou pas, l'oreille discrimine vite.
Quand on passe d'un vynil contenant un enregistrement récent au même en numérique, le vynil est immédiatement rejeté du fait de ses limitations bien audibles. Mais je suis dans le domaine qualitatif. Un son de qualité c'est comme le bon vin, dur de revenir à la piquette.
Il est vrai et c'est heureux que les vieux téléphones nous permettaient de reconnaître l'interlocuteur, mais il est hors de question de reconnaître une quelconque qualité d'écoute contrairement aux smartphones fonctionnant en numérique.

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Message  Guy2 Lun 30 Déc - 13:42

Tu écoutes comme tu veux PFB, y-compris avec ton téléphone d’antiquaire … Laughing

Si « apprendre à écouter » comme tu l’as fait, conduit à des conclusions aussi débiles que celles auxquelles tu aboutis, je préfère m’abstenir, et continuer à profiter de mon système simple, tel qu’il est. (sans empilage, ça aussi c’est une idée fixe chez toi).

PFB a écrit:Mais c'est tout simple le matos à de l'importance? J'aimerai savoir si quelqun arrive à reconnaitre le modèle et la marque du préamplificateur du micro voix de l'album de Band of Horses, Acoustic At The Ryman, titre The Funeral .
Aucun intérêt de « deviner » la marque et le modèle …
Ce qui compte ce sont ses performances techniques, et le résultat subjectif, le reste est anecdotique.

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Message  Guy2 Mer 1 Jan - 13:26

GG14 a écrit:
Quand on passe d'un vynil contenant un enregistrement récent au même en numérique, le vynil est immédiatement rejeté du fait de ses limitations bien audibles. Mais je suis dans le domaine qualitatif. Un son de qualité c'est comme le bon vin, dur de revenir à la piquette.
Bonjour et bonne année à tous,

Je suis globalement d’accord avec ce que tu as écrit, GG.

Concernant les Vinyles, je ne comprends pas non plus l’engouement réitéré pour cette techno dépassée, qui, selon moi, a beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages.
Mais je n’irai quand même pas jusqu’à comparer avec de la piquette. (tu ne vas pas te faire que des amis …  Wink )
Et dans vinyle il y a aussi un peu de vin …

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Message  Luckram Mer 1 Jan - 14:33

Bonjour, et trés bonne année 2020 à tous !


GG14 a écrit:

Quand on passe d'un vynil contenant un enregistrement récent au même en numérique, le vynil est immédiatement rejeté du fait de ses limitations bien audibles. Mais je suis dans le domaine qualitatif. Un son de qualité c'est comme le bon vin, dur de revenir à la piquette
Bien d'accord avec Guy au sujet de la "piquette"... car il y a aussi des grands crus qui ne sont pas rares ; et j'ai quelques vinyles un peu usés qui sonnent mieux à mes petites oreilles que leurs re-éditions Cd ,acquises pour comparaison, s'étant révélées décevantes. ( aigu parfois agressif, et pas plus de dynamique )
 Ma remarque vaut aussi pour des enregistrements "récents" et donc numériques à priori en master; dans ma modeste discothèque en tout cas...
Il y eut aussi de remarquables gravures directes, dont la filière semble hélas abandonnée depuis des lustres !
   
Guy 2 a écrit:Concernant les Vinyles, je ne comprends pas non plus l’engouement réitéré pour cette techno dépassée, qui, selon moi, a beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages
  Moi aussi, cette mode me laisse perplexe, tant le vinyle est exigeant coté matos ( sorry PFB...) pour avoir une écoute de qualité.  Mais l'objet en lui-même est bien plus agréable à voir et à manipuler !( je parle de la pochette, bien sur...)

 Jean-Michel

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Message  Selkie_boy Jeu 2 Jan - 20:51

Bonjour a tous et tous mes voeux musicaux.

Je me garderai bien d'aborder le sujet vinyl/numerique. Dans mon pays d' adoption ce genre de discussion est terminé depuis 30 ans et tout le monde reconnait les mérites et defauts de chaque technologie.

Pour Jean-Michel, la gravure directe existe toujours je viens d' en avoir une pour Noel.
"Chasing the Dragon" est un editeur Anglais qui a relancé cette technique a des prix encore abordables. Pour info, leurs musique est editée a la fois en vinyl gravure direct, en digital HD et en bande magnetique pour plaire a tous le monde.

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Message  Luckram Ven 3 Jan - 11:44

Bonjour Jean-Noel, et à tous
         
Ecossais a écrit:la gravure directe existe toujours

Merci pour l'info, car je croyais cette technique définitivement tombée dans les oubliettes !

 Le site de cet éditeur est passionnant, bien que les tarifs ne soient pas "cheap"... Smile
 Avec également des vidéos pour les amateurs de prises de son : https://www.youtube.com/watch?v=AEbnB7vMUf0&feature=youtu.be

Pour les plus jeunes qui ne connaitraient pas la gravure directe : https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=37937

Une technologie sans grand avenir commercial, et c'est bien dommage AMHA...

 Jean-Michel

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Message  GG14 Ven 3 Jan - 11:59

Bonjour et bonne année à Tous,

Encore une observation.
Il m'arrive comme récemment de visionner des films dont écoute sur mon système principal. Autant comme les films les plus récents(>années 2000) sont plaisants par une bande son excellente qui ajoute du réalisme à l'ensemble du message, autant les vieux films (avant 1990/2000) paraissent désuets sur ce point. Toujours cette comparaison entre la prise de son analo et ses manques vs numérique.
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Message  Selkie_boy Ven 3 Jan - 15:59

Bonjour Jean Michel
J’ai ces deux disques que je recommande vivement
https://www.thevinyladventure.com/product/clare-teal-a-trubute-to-ella-fitzgerald-180g-vinyl/
Et
https://www.thevinyladventure.com/product/eleanor-mcevoy-forgotten-dreams-direct-cut-vinyl/
Je pense aussi me procurer certains de leurs enregistrements de musique classique
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Message  Guy2 Lun 6 Jan - 11:18

Jean Noel a écrit:Pour info, leurs musique est editée a la fois en vinyl gravure direct, en digital HD et en bande magnetique pour plaire a tous le monde.
Bonjour jean-Noel,

Satisfaire tout le monde, c’est parfait.
Mais si la source de l’enregistrement est la même, et que l’ingé son n’est pas un « manche », et prend autant de soin à réaliser la prise de son et les 3 supports, il n’y a aucune raison objective que le résultat en digital HD ne soit pas aussi bon, voire meilleur, que ceux réalisés en analogique, avec leurs contraintes et leurs limites.

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Message  Franck34000 Lun 6 Jan - 17:57

Certes et objectivement, il ne devrait pas y avoir de différence, mais, mais, mais...
S'il n'y a pas de raison technique, il y a une raison commerciale !
Guy2 a écrit:
Jean Noel a écrit:Pour info, leurs musique est editée a la fois en vinyl gravure direct, en digital HD et en bande magnetique pour plaire a tous le monde.
Bonjour jean-Noel,

Satisfaire tout le monde, c’est parfait.
Mais si la source de l’enregistrement est la même, et que l’ingé son n’est pas un « manche », et prend autant de soin à réaliser la prise de son et les 3 supports, il n’y a aucune raison objective que le résultat en digital HD ne soit pas aussi bon, voire meilleur, que ceux réalisés en analogique, avec leurs contraintes et leurs limites.

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Ce que tu accepte de payer pour une qualité normale doit s'entendre !
Et la qualité est volontairement dégradé (un peu ou beaucoup) pour les autres.
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Message  Guy2 Lun 6 Jan - 19:38

Franck34000 a écrit:
Et la qualité est volontairement dégradée (un peu ou beaucoup) pour les autres.
[ Bizness is Bizness ]
L’ingé-son qui « salope » son travail, volontairement, pour des raisons bassement commerciales …Désolé, mais ça, j’y crois pas une seconde … Rolling Eyes


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Message  Luckram Lun 6 Jan - 20:03

Bonsoir à tous,

   
Guy2 a écrit:
L’ingé-son qui « salope » son travail, volontairement, pour des raisons bassement commerciales …Désolé, mais ça, j’y crois pas une seconde … Rolling Eyes


 + 1 ... je ne vois pas l'intérêt non plus...
La diversité des offres de cet éditeur est vraiment considérable, jusqu'aux copies de bandes master à 38cm/s ! ( dont le tarif fait frémir )
Perso, je crois que je vais commander leur LP en gravure directe sur une face et en gravure "normale" de l'autre. En me demandant quand même si le mixage était strictement identique...( Big Band )
Avec le Brexit qui pointe le bout du nez, ce sera encore plus déraisonnable d'ici peu...

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Message  Selkie_boy Lun 6 Jan - 21:48

Je ne pense pas que leur travail soit salopé.
Pour reference cet article decrivant leur derniere séance d'enregistrement avec la description du material utilise (a faire réver) pour chaque type de support.
http://chasingthedragon.co.uk/r2rrambler-aug19.html
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Message  GG14 Mar 7 Jan - 8:54

L’ingé-son qui « salope » son travail, volontairement, pour des raisons bassement commerciales …Désolé, mais ça, j’y crois pas une seconde …

Ok, jusqu'au mixage mais après mastering????. C'est le producteur qui a son mot à dire. L'oeuvre doit passer partout, MP3, chaine de supermarché, radio.............................Quant à nous, les dinosaures, les audiophiles, on pèse pour peanuts.
J'ai revisionné en DVD le film "THE DOORS" d'Oliver Stone" dont son sur mon système principal. Habitué au son de ce groupe sur CDs et vynil à la dynamique étriquée, j'ai pour le moins été surpris par la dynamique de la bande son du film.
Pareil avec le film "Bohemian rhapsodie" et les CDs et vynils des Queens des années 75 limite daube question sonore. Pas étonnant que l'on était ou soit en insatisfaction chronique avec de telles merdes. Un petit coup d'oeil au vu-mètre d'entrée signal suffit à convaincre.
A penser  que l'industrie du disque et celle de la HIFI se sont données le mot pour nous fourguer toujours plus de matériel, dont entre autres gadgets, les câbles.
Le concert du DVD "Bohemian rhapsodie" vaut le détour.
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Message  Guy2 Mar 7 Jan - 9:48

GG14 a écrit:
Ok, jusqu'au mixage mais après mastering????. C'est le producteur qui a son mot à dire. L'oeuvre doit passer partout, MP3, chaine de supermarché, radio...
Bonjour,

Là on sort un peu du sujet initial : je parlais de numérique HD, par rapport à la gravure directe ou l’enregistrement sur bandes, évoqués par Jean-Noel.
Que d’autres s’amusent ensuite à dégrader le résultat pour le rendre compatible de systèmes plus basiques est un autre sujet.
…si la source de l’enregistrement est la même, et que l’ingé son n’est pas un « manche », et prend autant de soin à réaliser la prise de son et les 3 supports, il n’y a aucune raison objective que le résultat en digital HD ne soit pas aussi bon, voire meilleur, que ceux réalisés en analogique, avec leurs contraintes et leurs limites.

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Message  GG14 Mar 7 Jan - 10:07

Là on sort un peu du sujet initial : je parlais de numérique HD, par rapport à la gravure directe ou l’enregistrement sur bandes, évoqués par Jean-Noel.
Que d’autres s’amusent ensuite à dégrader le résultat pour le rendre compatible de systèmes plus basiques est un autre sujet.

Dans le studio, ok. Ce serait un plus que de disposer des masters.
Néanmoins, c'est le produit fini qui entre dans nos chaumières et que nous écoutons.
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Message  Guy2 Mar 7 Jan - 11:16

GG14 a écrit:
Là on sort un peu du sujet initial : je parlais de numérique HD, par rapport à la gravure directe ou l’enregistrement sur bandes, évoqués par Jean-Noel.
Que d’autres s’amusent ensuite à dégrader le résultat pour le rendre compatible de systèmes plus basiques est un autre sujet.

Dans le studio, ok. Ce serait un plus que de disposer des masters.
Néanmoins, c'est le produit fini qui entre dans nos chaumières et que nous écoutons.
Certes, mais encore une fois, ce n'était pas mon propos ...

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