Préamplificateur Phono "Degawa"

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Message  Julien591 Mer 11 Déc 2024 - 10:11

Bonjour à tous,

Pendant que je travaille sur la fabrication de mon amplificateur SE à base de PX25, je réfléchis également à la réalisation de l’amplificateur phono recommandé et développé par Monsieur Degawa.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui, ainsi qu’avec Naga Okamoto, au sujet de ce préamplificateur. Les choix techniques qui le caractérisent rappellent certaines solutions évoquées dans les dernières parutions de La Revue du Son et de L’Audiophile.

Ici, pas de tubes ni de transformateurs step-up : le schéma repose sur un “head amp” basé sur un 2SK389 offrant un gain de 33, suivi d’un AOP Muse 02 chargé de la correction RIAA active.

Je partagerai dans ce fil nos échanges, les schémas, ainsi que les justifications techniques apportées par ces deux monsieur.

Dans le passé, j’avais réalisé un préamplificateur phono avec un filtre LCR :
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Ce montage comprenait un transformateur step-up, une 5687 en entrée, un transformateur abaisseur pour le filtre (conçu maison), et une EL3N en sortie, également avec un transformateur abaisseur. Ce dernier servait alors de préamplificateur ligne.

Cependant, je ne suis jamais allé au bout de ce projet : le gain était insuffisant, et, après avoir déménagé, je n’avais plus de platine vinyle à disposition. J’ai fini par revendre certains éléments, notamment les filtres, ce que je regrette aujourd’hui. Le choix d’utiliser un transformateur abaisseur 5k:600 pour le filtre RIAA me semble maintenant être une erreur de conception : rien de pire pour le rapport signal/bruit (SNR), surtout que la 5687 utilisée en entrée n’était pas du tout adaptée !

Je me retrouve donc aujourd’hui sans préamplificateur phono DIY. J’avais ouvert plusieurs fils sur le forum pour trouver le tube idéal et la typologie parfaite.

Mon idée initiale était de réaliser un montage avec un SRPP Gomez, suivi d’un filtre passif RIAA, puis d’un second SRPP Gomez, suivant les conseils de Francis. Le tout aurait utilisé une PTT244, que j’ai testée et trouvée excellente dans différentes configurations.

Mais, après avoir discuté avec Naga Okamoto, bien qu’il considère le SRPP Gomez comme un excellent montage, il m’a tout de même conseillé de tester le schéma développé par Monsieur Degawa, basé sur un 2SK389 et un Muse 02.

Julien591
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Message  tron_ic Mer 11 Déc 2024 - 11:02

Bonjour Julien,

Julien591 a écrit:J’avais ouvert plusieurs fils sur le forum pour trouver le tube idéal et la typologie parfaite.
J'ai quelques suggestions qui ont pour moi fais leurs preuves. Avant de te les partager et comme tu l'indique dans le titre de ce sujet je souhaiterais savoir et/ou mieux voir ce que serait le phono Degawa ?

Tu as un schéma, une configuration, des images pour qu'on en saches un peu plus ?

Après cela je pourrais te partager mon point de vue sur la question et pourquoi pas te conseiller sur les différentes configurations qui selon moi fonctionnent tout en offrant d'excellentes performances sonores.

Salutations. Tony

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Message  Julien591 Mer 11 Déc 2024 - 11:22

Bonjour Tony,

Oui, j’ai le schéma, mais je n’ai pas encore toutes les valeurs. J’attends d’avoir plus de précisions à ce sujet.

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Dans le cercle rouge en haut, on trouve le head amp basé sur le 2SK389.
Dans le cercle rouge en bas, il s’agit de la correction active avec AOP.

J’ai réalisé deux préamplis phonos jusqu’à présent :
• Le SRPP d’Hiraga, tiré de La Revue de l’Audiophile N°2. (http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1977-1988/02/SRPP/SRPP.html)
• L'autre avec le LCR mais avec un gain trop faible.

J'ai tout de même écouté différentes configurations, bien que toujours avec des tubes dans le cadre de montages dits audiophiles.

Mon idée ici est simplement de tester le montage proposé par Degawa et de voir ce que les semi-conducteurs ont à offrir. 😊

Si besoin, je peux encore peaufiner certains passages !

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Message  tron_ic Mer 11 Déc 2024 - 11:43

Bonjour Julien,

L'ami Degawa n'à t'il pas réalisé un PCB pour implanter tout ce petit monde ? Si cela ne devais pas être le cas, l'assemblage et les réglages demanderont un minimum d'expérience et passablement de temps de travail.

Comme tu t'en doutes il y à nombre de circuits semblables et même plus simples dans le sens où ils emploient des AOP plus ou moins spécifiques. Pour ton info, sur ce principe et dans cette philosophie de conception j'ai récemment actualisé et profité d'optimiser un design que j'avais réalisé il y à déjà quelques années.

Ici avec une alimentation symétriques spécifiques et réglables...

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Salutations. Tony

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Message  Julien591 Mer 11 Déc 2024 - 11:55

Quand il a réalisé le circuit, il l’a fait sur une plaque d’essai, puis a réalisé quelques PCB.

Un PCB pour le montage 2SK389, et un PCB pour le filtrage

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Tes cartes sont très belles ! Bravo

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Message  Julien591 Mer 11 Déc 2024 - 11:58

Je détaillerai les choix techniques faits par Degawa plus tard quand j’aurais le temps de bien traduire ses messages.

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Message  Sébastien Mer 11 Déc 2024 - 15:35

Bonjour Julien,

Intéressant projet! Ça permet de connaître davantage les conceptions de M. Degawa.

Je vais suivre ça.

Sébastien

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Message  Julien591 Mer 11 Déc 2024 - 15:42

Bonjour Sébastien,

Oui, d’autant plus qu’il est assez difficile d’obtenir des détails sur ses réalisations.

Pour être honnête, c’est surtout le head amp basé sur le 2SK389 qui m’intéresse. Ce montage reçoit beaucoup d’avis élogieux.

En revanche, je suis moins convaincu par la correction active via AOP… mais je reste curieux et prêt à être agréablement surpris.

L’avantage ici, c’est qu’il y a un PCB dédié pour le head amp et un autre pour le filtre actif.

Cela me permettrait de remplacer l’étage de filtre actif, par exemple avec un SRPP Gomez et sa correction RC, ou de retenter une approche LCR avec une triode en montage single-ended tout en gardant le head amp qui procure un gain de 33 de façon totalement silencieuse.

En bref, cela me laisserait la possibilité de modifier le préamplificateur si besoin.

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Message  Julien591 Dim 15 Déc 2024 - 19:35

Bonjour,

Suite à une discussion avec M. Degawa, il m’a expliqué certains de ses choix techniques.

Ma première question portait sur l’utilisation d’un montage actif plutôt qu’un transformateur step-up, qui, en principe, devrait introduire moins de défauts. Il m’a répondu qu’après avoir écouté le son d’un ampli-tête basé sur le 2SK389V, il lui était impossible de revenir aux transformateurs.
Il précise que ce choix concerne spécifiquement le 2SK389V, après avoir testé d’autres configurations avec des composants comme l’OPA827, le Sony 2SK97, etc.

Voici son retour sur les différents tests effectués :

NEC μPA60A
• Gain : 22
• Limite : Ne supporte qu’un courant Idss de 1 mA

2SK146
• Gain : 35 fois, avec un premier étage fonctionnant à un courant de 2,5 mA
• Sonorité : Jugée moins qualitative. Les lots semblent ne pas être sélectionnés thermiquement ou structurellement.

OPA827 (préampli + égaliseur)
• Son : Correct, mais typique des OPAMP, sans caractère particulier.

Sony 2SK97
• Architecture : Double étage différentiel avec miroir de courant
• Performances : Gain de 33 fois, avec un courant de 2 mA au premier étage
• Résultat : Son superbe, particulièrement avec l’égaliseur MUSE-02, offrant d’excellents résultats.

Toshiba 2SK389V (lot sélectionné avec Idss de 8~20 mA)
• Architecture : Double étage différentiel avec miroir de courant, courant de 2,5 mA au premier étage
• Performances : Gain de 35 fois. Le son est jugé riche et épais, considéré comme le meilleur parmi toutes les configurations testées.

De son côté, Naga Okamoto soutient également le choix d’un ampli-tête actif basé sur le 2SK389V et m’a fait ce commentaire :

Naga Okamoto a écrit:A passive step-up transformer will never be able to match the quietness, precision, and dynamic range of a 2-stage amplifier using a 2SK389 current mirror configuration. Furthermore, no Japanese recording studio has used step-up transformers for a long time now.

Bien entendu, ce sont leurs choix personnels, je partage seulement leur points de vue.

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Message  Julien591 Dim 15 Déc 2024 - 19:49

Ensuite, je lui ai demandé s’il préférait un filtre RC ou LRC, car les filtres LRC ont une excellente réputation.
Dans l’univers des préamplis phono très haut de gamme dits audiophiles, leur utilisation semble être la norme. Des références comme Thomas Meyer ou Dave Slagle, par exemple, privilégient systématiquement les LRC.

Cependant, M. Degawa, lui, évite d’utiliser des selfs pour les très petits signaux, une approche qui paraît logique et pertinente.

Enfin, j’ai remarqué qu’il préfère stabiliser la tension d’alimentation plutôt que d’utiliser un régulateur, pour préserver une meilleure qualité sonore. Une philosophie partagée par Francis, qui privilégie également la stabilisation à la régulation !

Le fait de voir qu'il y a vraiment une réflexion derrière son schéma m'encourage à en savoir plus Very Happy

D'ailleurs il recommande également d’ajouter, après le préampli phono, un préamplificateur ligne basé sur une 5687 avec un transformateur de sortie.

J'ai également échangé avec Naga Okamoto sur l'alimentation du préampli phono, batterie ou secteur ? Voici son avis :

Naga Okamoto a écrit:But still, "batteries" are outrageous. Even with newer batteries these days, the current generated by chemical reactions for storage does not have a high-frequency response. Unlike capacitors, the dielectric dissipation factor is extremely poor. I would never recommend powering all audio amplifiers, not just head amps, from batteries. If you do, it will be quiet because there is no noise, but the sound will be "boring," "uninspiring," and "lacking in dynamic range.

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