Le préamplificateur phono à tubes officina...
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Le préamplificateur phono à tubes officina...
Bonjour à tous amis audiophiles, diyer's et mélomanes
Comme nombres d'entres vous ici ou même ailleurs dans le monde j'avoue apprécier pour tout un tas de raisons l'écoute des disques vinyle....
Je ne m'étendrais pas en détails sur ces raisons, mais je peux d'ors et déjà convenir que parmi ces dernières l'aspect philosophique et/ou nostalgique à bien sûr une place importante.
En effet, le disque vinyle et sa lecture ont bercé une très grande période de ma jeunesse et c'est en grande partie via ce support que j'ai découvert nombre d'artistes et d'œuvres musicales.
C'est pourquoi elle garde toujours une grande place dans l'écoute et la reproduction musicale pour moi.
Comme vous vous en doutez la lecture vinyle outre à de très nombreux aspects mécaniques importants à besoin d'un préamplificateurs spécifique doté d'une correction dite RIAA.
Cette dernière peut être active c'est à dire comprise dans une boucle de rétroaction ou être complètement passive.
Le circuit ou plus exactement le préamplificateur phono que je me propose de vous présenter ici offre la particularité de pouvoir mettre en œuvre soit l'une soit l'autre.
Chacune des configurations à sont lot d'avantages et/ou inconvénients, mais dans la pratique autrement dit à l'écoute les deux circuits offrent selon moi d'excellents prestations sonores.
Le schéma général n'appelle rien de particulier si ce n'est un découplage supplémentaire et local de chaque éléments actifs. Dans ce cadre, il suffira d'adopter des points de polarisation judicieusement choisi pour procurer et donner à l'ensemble une certaine singularité.
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La version passive et directement et entièrement réalisée sur le circuit principal qui ne mesure que 160 x 80mm. Pour la version active il suffit de ne pas implanter certains composants et d'insérer une petite carte additionnelle que l'on peut appeler plug-in de correction.
Cette dernière viens se fixer sous le circuit principal par des entretoises de fixations. Elle est ensuite raccordées par 4 fils à la carte principale.
La carte principale comprenant tout les composants
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La deuxième particularité importante du circuit et de permettre l'emploi de références USRR comme les excellentes 6n2p semblables aux 12ax7 mais avec un pinout différent au niveau filament.
Le choix se fait simplement et indépendamment avec un cavalier pour chaque socle ce qui permets aussi le mélange des références US/USRR !
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On pourra par exemple employer pour les étages amplificateurs V1/V3 des 6n2p et pour le cathode follower de sortie la 6n1p ou 6n23p-Ev. L'alternative de base ce sont bien sûr des 12ax7/ecc83 en V1/V2 et 12au7/ecc82 en V3.
Ci dessous l'exemplaire prototype Version 1 assemblée qui tourne et reproduit la musique depuis quelques jours déjà ...
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A suivre...
Comme nombres d'entres vous ici ou même ailleurs dans le monde j'avoue apprécier pour tout un tas de raisons l'écoute des disques vinyle....
Je ne m'étendrais pas en détails sur ces raisons, mais je peux d'ors et déjà convenir que parmi ces dernières l'aspect philosophique et/ou nostalgique à bien sûr une place importante.
En effet, le disque vinyle et sa lecture ont bercé une très grande période de ma jeunesse et c'est en grande partie via ce support que j'ai découvert nombre d'artistes et d'œuvres musicales.
C'est pourquoi elle garde toujours une grande place dans l'écoute et la reproduction musicale pour moi.
Comme vous vous en doutez la lecture vinyle outre à de très nombreux aspects mécaniques importants à besoin d'un préamplificateurs spécifique doté d'une correction dite RIAA.
Cette dernière peut être active c'est à dire comprise dans une boucle de rétroaction ou être complètement passive.
Le circuit ou plus exactement le préamplificateur phono que je me propose de vous présenter ici offre la particularité de pouvoir mettre en œuvre soit l'une soit l'autre.
Chacune des configurations à sont lot d'avantages et/ou inconvénients, mais dans la pratique autrement dit à l'écoute les deux circuits offrent selon moi d'excellents prestations sonores.
Le schéma général n'appelle rien de particulier si ce n'est un découplage supplémentaire et local de chaque éléments actifs. Dans ce cadre, il suffira d'adopter des points de polarisation judicieusement choisi pour procurer et donner à l'ensemble une certaine singularité.
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La version passive et directement et entièrement réalisée sur le circuit principal qui ne mesure que 160 x 80mm. Pour la version active il suffit de ne pas implanter certains composants et d'insérer une petite carte additionnelle que l'on peut appeler plug-in de correction.
Cette dernière viens se fixer sous le circuit principal par des entretoises de fixations. Elle est ensuite raccordées par 4 fils à la carte principale.
La carte principale comprenant tout les composants
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La deuxième particularité importante du circuit et de permettre l'emploi de références USRR comme les excellentes 6n2p semblables aux 12ax7 mais avec un pinout différent au niveau filament.
Le choix se fait simplement et indépendamment avec un cavalier pour chaque socle ce qui permets aussi le mélange des références US/USRR !
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On pourra par exemple employer pour les étages amplificateurs V1/V3 des 6n2p et pour le cathode follower de sortie la 6n1p ou 6n23p-Ev. L'alternative de base ce sont bien sûr des 12ax7/ecc83 en V1/V2 et 12au7/ecc82 en V3.
Ci dessous l'exemplaire prototype Version 1 assemblée qui tourne et reproduit la musique depuis quelques jours déjà ...
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A suivre...
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Re: Le préamplificateur phono à tubes officina...
Ou encore être hybride, avec les corrections 318 μs et 3 180 μs (bas) en actif et les 75 µs (haut) en passif sur la sortie, ce qui a pour avantage de diminuer considérablement le bruit. Impec avec du tube qui tient les +20 dB/20 KHz d'un signal non corrigé dans le haut, beaucoup plus délicat à réaliser avec du transistor.tron_ic a écrit:Cette dernière peut être active c'est à dire comprise dans une boucle de rétroaction ou être complètement passive.
fyl- Membre Bleu
- Messages : 2057
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: Le préamplificateur phono à tubes officina...
N'y aurait il pas eu un intérêt à ajouter une ECC82, à la suite de l'ECC83 d'entrée, montée en cathode follower pour attaquer le filtre RIAA à basse impédance.Cette dernière peut être active c'est à dire comprise dans une boucle de rétroaction ou être complètement passive.
Ce que faisait nos anciens avec le préampli RIAA PULTEC.
Pour en discuter.
magnusson- Membre Bleu
- Messages : 589
Date d'inscription : 15/12/2023
Re: Le préamplificateur phono à tubes officina...
Salut à tous ,
A+
Oui , déjà vu ça quelque part ...et entendu ailleurs !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]fyl a écrit:Ou encore être hybride, avec les corrections 318 μs et 3 180 μs (bas) en actif et les 75 µs (haut) en passif sur la sortie, ce qui a pour avantage de diminuer considérablement le bruit. Impec avec du tube qui tient les +20 dB/20 KHz d'un signal non corrigé dans le haut, beaucoup plus délicat à réaliser avec du transistor.
Ben oui bien sûr ....mais faut refaire la carte !!magnusson a écrit:N'y aurait il pas eu un intérêt à ajouter une ECC82, à la suite de l'ECC83 d'entrée, montée en cathode follower pour attaquer le filtre RIAA à basse impédance.
A+
trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1301
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Le préamplificateur phono à tubes officina...
Bonjour,
Ben non, bien sûr. La résistance de sortie du premier étage est intégrée dans les calculs du réseau correcteur.
Si, par exemple, une cinquantaine de kiloohms est cachée par le cathode follower, il faudra les ajouter.
Ceci étant dit, le choix est ouvert.
Ben non, bien sûr. La résistance de sortie du premier étage est intégrée dans les calculs du réseau correcteur.
Si, par exemple, une cinquantaine de kiloohms est cachée par le cathode follower, il faudra les ajouter.
Ceci étant dit, le choix est ouvert.
g2fl- Membre Bleu
- Messages : 795
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris
Re: Le préamplificateur phono à tubes officina...
Bonsoir,
Sur le schéma à correction passive, il me semble que la résistance de cathode de la triode d'entrée n'est pas découplée.
C'est dommage car elle contribue au bruit du premier étage alors qu'elle peut être découplée et ne plus y contribuer. La difficulté est au passage en CR active où le découplage doit être retiré. Les commutations se complexifient un peu.
Cordialement.
Sur le schéma à correction passive, il me semble que la résistance de cathode de la triode d'entrée n'est pas découplée.
C'est dommage car elle contribue au bruit du premier étage alors qu'elle peut être découplée et ne plus y contribuer. La difficulté est au passage en CR active où le découplage doit être retiré. Les commutations se complexifient un peu.
Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
- Messages : 795
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris
Re: Le préamplificateur phono à tubes officina...
Très intéressant,
Une fois la version définitive mise à disposition, est ce que ce module de préamplification pourra être alimenté par la même alimentation que celle qui alimente le Marantz 7C Réplica.
Je dispose en effet de ce Marantz 7C pour lequel l'alimentation est externe. Ce serait sympa de pouvoir s'amuser avec l'un ou l'autre avec la même alim.
Une fois la version définitive mise à disposition, est ce que ce module de préamplification pourra être alimenté par la même alimentation que celle qui alimente le Marantz 7C Réplica.
Je dispose en effet de ce Marantz 7C pour lequel l'alimentation est externe. Ce serait sympa de pouvoir s'amuser avec l'un ou l'autre avec la même alim.
mingus- Membre Bleu
- Messages : 21
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 62
Localisation : Essones France
Re: Le préamplificateur phono à tubes officina...
Bonjour à tous,
Merci pou vos remarques et commentaires...
Dans ce contexte il faut pour un fonctionnement optimal et obtenir les meilleurs prestations attaquer le filtre RIAA LCR à faible impédance typiquement à 600R.
En mode passif le condensateur de cathode en bel est bien relié au 0V car la résistance talon n'est pas implantée. Elle est tout simplement remplacée par un strap. En actif elle doit être implantée et elle deviendra le point de raccord sur lequel viendra se raccorder la rétroaction de la cellule RIAA.
Si tu le souhaites tu peux sans autre appeler notre ami Philippe. Il te fournira avec plaisir toutes informations utiles ou précisions à ce sujet.
Salutations. Tony
Merci pou vos remarques et commentaires...
Comme tu t'en doutes on peut sans autre envisager de le faire, mais ce n'est il me semble pas vraiment nécessaire si la correction aval prends en compte ce paramètre. ce qui est le cas icimagnusson a écrit:N'y aurait il pas eu un intérêt à ajouter une ECC82, à la suite de l'ECC83 d'entrée, montée en cathode follower pour attaquer le filtre RIAA à basse impédance.
Je connais le schéma du phono PC10 Pultec et il faut savoir que la correction RIAA sur ce schéma et de type LCR avec une correction de tonalité appelée : Vernier Equalization.magnusson a écrit:Ce que faisait nos anciens avec le préampli RIAA PULTEC.
Dans ce contexte il faut pour un fonctionnement optimal et obtenir les meilleurs prestations attaquer le filtre RIAA LCR à faible impédance typiquement à 600R.
Bien vu ! Comme précédemment expliqué le circuit peut être configuré avec une correction active ou passive.g2fl a écrit:Sur le schéma à correction passive, il me semble que la résistance de cathode de la triode d'entrée n'est pas découplée.
En mode passif le condensateur de cathode en bel est bien relié au 0V car la résistance talon n'est pas implantée. Elle est tout simplement remplacée par un strap. En actif elle doit être implantée et elle deviendra le point de raccord sur lequel viendra se raccorder la rétroaction de la cellule RIAA.
Oui sans problème d'autant plus que le préamplificateur phono à tube officina peut être configuré exactement comme le Marantz 7C que tu disposes. Le kit de la carte phono en version correction passive et sauf erreur d'env. 130 Euros.mingus a écrit:Une fois la version définitive mise à disposition, est ce que ce module de pré amplification pourra être alimenté par la même alimentation que celle qui alimente le Marantz 7C Réplica.
Si tu le souhaites tu peux sans autre appeler notre ami Philippe. Il te fournira avec plaisir toutes informations utiles ou précisions à ce sujet.
Certes et c'est très facile à réaliser il suffit d'une boite supplémentaire muni du même raccord d'alimentation que celui de ton Marantz 7C. Dans ces conditions tu disposeras de deux phono à tubes l'un avec une correction active et l'autre en passif.mingus a écrit:Je dispose en effet de ce Marantz 7C pour lequel l'alimentation est externe. Ce serait sympa de pouvoir s'amuser avec l'un ou l'autre avec la même alim.
Salutations. Tony
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Re: Le préamplificateur phono à tubes officina...
Bonjour à tous,
Hier soir, j'ai eu envie et j'ai donc pris un moment pour écouter quelques disques vinyles parmi mes références afin d'avoir une meilleure idée du rendu de ce nouveau préamplificateur phono à tubes.
Le setup tubes est composé de 2 x ecc803S JJ et une ecc82s...
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J'ai volontairement choisi un setup hardware très simple comprenant une platine vintage, un bras encore plus vintage et un amplificateur PP à tubes EL84 que je connais bien.
Vous constaterez que les raccordements sont très sommaire et malgré cela le silence et total, ce qui montre généralement que l'ensemble raccordé et sain et qu'il n'y à pas de boucle. Ce point est comme vous vous en doutez fondamental lorsqu'on souhaite écouter des disques vinyles dans de bonne conditions.
Ci dessous et au premier plan l'alimentation générale avec la carte UMCP...
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Au deuxième plan la carte phono à tubes en mode correction passive y est raccordée simplement via les connecteurs à vis avec 5 fils. Tout aussi simplement je raccorde les entrées/sorties à un combo RCA.
Je mets sous tension l'ensemble, je lance la platine et donne un coup de brosse sur le disque car avec le temps c'est un reflexe conditionné qu'on ne peux oublier de faire !
A ce stade, je vérifie rapidement toutes les tensions et points de polarisations qui sont toutes conformes, je pose mes lunettes et je bascule le levier pour poser l'aiguille...
J'enchaine différents morceaux, puis extraits plus spécifiques comme des voix, de petite formation jazz, blues & divers, puis je rentre dans le dur avec de l'opéra, du classique et enchaîne avec du Funk, du rock et des morceaux qui envoie comme on dit.
A ce stade mes premiers constats rejoignent et confirment en grande parties celles que je m'était faites lors des précédentes et rapide écoutes. J'ai également confirmé par cette session mon sentiment sur le niveau de l'infra grave que je souhaitait encore réduire.
Conforté, je n'ai pu rentrer souper qu'après avoir fait quelques autres mesures et fait une petite modification de valeur dans la correction RIAA. J'ai ensuite tout rebranché et envoyé tout de suite du gros son en grand, vite et fort...
C'est maintenant mieux, beaucoup mieux, car ça rends aussi un peu plus clair et précis le reste du registre reproduit. A ce stade, je peux dire que je suis satisfait et je me réjouis d'avance de tout peaufiner, pour pourquoi pas décupler mon plaisir à l'écoute avec ce setup à tubes.
Pour conclure, notre ami Philippe allias Capvert à routé une très belle carte d'E/S qui sera je pense un complément idéal pour simplifier les câblages et raccordements et offrir par la même différentes autres options comme :
Un raccordement simple, rapide et efficace (borniers à vis et/ou pastilles à souder)
2 entrées et 1 sortie dédoublée. autrement dit en parallèle
Sélection de l'entrée active par relais miniature spécifique
possibilité d'ajouter un Step-up interne sélectionnable ainsi que différentes autres possibilité dans la gestion des entrées sorties.
La carte d'entrées/sorties
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Salutations. Tony
Hier soir, j'ai eu envie et j'ai donc pris un moment pour écouter quelques disques vinyles parmi mes références afin d'avoir une meilleure idée du rendu de ce nouveau préamplificateur phono à tubes.
Le setup tubes est composé de 2 x ecc803S JJ et une ecc82s...
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J'ai volontairement choisi un setup hardware très simple comprenant une platine vintage, un bras encore plus vintage et un amplificateur PP à tubes EL84 que je connais bien.
Vous constaterez que les raccordements sont très sommaire et malgré cela le silence et total, ce qui montre généralement que l'ensemble raccordé et sain et qu'il n'y à pas de boucle. Ce point est comme vous vous en doutez fondamental lorsqu'on souhaite écouter des disques vinyles dans de bonne conditions.
Ci dessous et au premier plan l'alimentation générale avec la carte UMCP...
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Au deuxième plan la carte phono à tubes en mode correction passive y est raccordée simplement via les connecteurs à vis avec 5 fils. Tout aussi simplement je raccorde les entrées/sorties à un combo RCA.
Je mets sous tension l'ensemble, je lance la platine et donne un coup de brosse sur le disque car avec le temps c'est un reflexe conditionné qu'on ne peux oublier de faire !
A ce stade, je vérifie rapidement toutes les tensions et points de polarisations qui sont toutes conformes, je pose mes lunettes et je bascule le levier pour poser l'aiguille...
J'enchaine différents morceaux, puis extraits plus spécifiques comme des voix, de petite formation jazz, blues & divers, puis je rentre dans le dur avec de l'opéra, du classique et enchaîne avec du Funk, du rock et des morceaux qui envoie comme on dit.
A ce stade mes premiers constats rejoignent et confirment en grande parties celles que je m'était faites lors des précédentes et rapide écoutes. J'ai également confirmé par cette session mon sentiment sur le niveau de l'infra grave que je souhaitait encore réduire.
Conforté, je n'ai pu rentrer souper qu'après avoir fait quelques autres mesures et fait une petite modification de valeur dans la correction RIAA. J'ai ensuite tout rebranché et envoyé tout de suite du gros son en grand, vite et fort...
C'est maintenant mieux, beaucoup mieux, car ça rends aussi un peu plus clair et précis le reste du registre reproduit. A ce stade, je peux dire que je suis satisfait et je me réjouis d'avance de tout peaufiner, pour pourquoi pas décupler mon plaisir à l'écoute avec ce setup à tubes.
Pour conclure, notre ami Philippe allias Capvert à routé une très belle carte d'E/S qui sera je pense un complément idéal pour simplifier les câblages et raccordements et offrir par la même différentes autres options comme :
Un raccordement simple, rapide et efficace (borniers à vis et/ou pastilles à souder)
2 entrées et 1 sortie dédoublée. autrement dit en parallèle
Sélection de l'entrée active par relais miniature spécifique
possibilité d'ajouter un Step-up interne sélectionnable ainsi que différentes autres possibilité dans la gestion des entrées sorties.
La carte d'entrées/sorties
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Salutations. Tony
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Re: Le préamplificateur phono à tubes officina...
Bonjour à tous,
J'ai finalement trouver un moment pour assembler et tester in situ la carte combo RCA/XLR d'entrées/sorties. Pas de surprise et donc tout fonctionne comme prévu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme on peut le constater cette carte est pour moi plus que pratique car les raccordements sont ultra courts, simples et rapide avec les connecteurs à vis. On peut bien évidemment choisir de ne pas utiliser de connecteurs et de souder directement les fils sur la carte.
Certains d'entres vous m'ont contacté pour me demander avis et conseils quant à la mise en boite de l'ensemble. Très honnêtement, je vous avoue que pour tout un tas de raisons je suggère et même conseille les boitiers italien type rack modèle hifi-2000 que l'on trouve aussi chez Audiophonic's.
Autrement dit un 2U (Black ou silver) pour le Phono :
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Sur cette illustration on pourra également noter un même modèle mais en plus haut 3U:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Que j'emploie et conseille pour ceux qui réalisent ou souhaitent réaliser l'amplificateur Rigoletto Atto Due en version Rack 19 décrit ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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J'ai bien sûr pris un moment (hélas pas assez longtemps) pour faire tourner et écouter quelques galettes noires dont un très vieux LP retrouvé qui m'à rappelé des souvenirs tout en me procurant beaucoup de plaisir !
Ya pas à dire une aiguille qui gratte un bout de plastic c'est pour certains archaique mais purée que ça reproduit et fait vivre la musique !
A suivre...
Salutations. Tony
J'ai finalement trouver un moment pour assembler et tester in situ la carte combo RCA/XLR d'entrées/sorties. Pas de surprise et donc tout fonctionne comme prévu.
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Comme on peut le constater cette carte est pour moi plus que pratique car les raccordements sont ultra courts, simples et rapide avec les connecteurs à vis. On peut bien évidemment choisir de ne pas utiliser de connecteurs et de souder directement les fils sur la carte.
Certains d'entres vous m'ont contacté pour me demander avis et conseils quant à la mise en boite de l'ensemble. Très honnêtement, je vous avoue que pour tout un tas de raisons je suggère et même conseille les boitiers italien type rack modèle hifi-2000 que l'on trouve aussi chez Audiophonic's.
Autrement dit un 2U (Black ou silver) pour le Phono :
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J'ai bien sûr pris un moment (hélas pas assez longtemps) pour faire tourner et écouter quelques galettes noires dont un très vieux LP retrouvé qui m'à rappelé des souvenirs tout en me procurant beaucoup de plaisir !
Ya pas à dire une aiguille qui gratte un bout de plastic c'est pour certains archaique mais purée que ça reproduit et fait vivre la musique !
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Re: Le préamplificateur phono à tubes officina...
Je partage tout à fait.J'ai bien sûr pris un moment (hélas pas assez longtemps) pour faire tourner et écouter quelques galettes noires dont un très vieux LP retrouvé qui m'à rappelé des souvenirs tout en me procurant beaucoup de plaisir !
Ya pas à dire une aiguille qui gratte un bout de plastic c'est pour certains archaique mais purée que ça reproduit et fait vivre la musique !
J'ai acquis en brocante un coffret de disques vinyle 33T des années 70 en parfait état sur lesquels ont été gravé des musiques et chants des années 1930 et 1940. Ce n'est pas sans émotion que ces souvenirs vieux de 80 ans et plus ressurgissent du passé. La restitution en est étonnement propre.
Les anciens parlaient des zazous, qui s'en rappelle encore?. Ce fût aussi une mode musicale.
Vieux comment, le très vieux LP?
magnusson- Membre Bleu
- Messages : 589
Date d'inscription : 15/12/2023
Re: Le préamplificateur phono à tubes officina...
Bonjour à tous,
Je vous partage quelques détails et illustrations de l'exemplaire récemment terminé.
Vous noterez la simplicité des quelques raccordements qui seront encore facilités si on choisi d'employer les connecteurs a vis prévus sur chaque PCB. Pour rappel, je profite de rappeler que la carte combo d'entrées/sorties RCA/XLR permets la mise en place facilitée d'un step-up interne.
Dès lors, on pourra raccorder aux deux entrées soit deux cellules MM soit une cellule MM et une cellule MC. La sélection s'effectuera via un inverseur (non présent sur cet exemplaire) qui active ou pas les deux relais spécifiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salutations. Tony
Je vous partage quelques détails et illustrations de l'exemplaire récemment terminé.
Vous noterez la simplicité des quelques raccordements qui seront encore facilités si on choisi d'employer les connecteurs a vis prévus sur chaque PCB. Pour rappel, je profite de rappeler que la carte combo d'entrées/sorties RCA/XLR permets la mise en place facilitée d'un step-up interne.
Dès lors, on pourra raccorder aux deux entrées soit deux cellules MM soit une cellule MM et une cellule MC. La sélection s'effectuera via un inverseur (non présent sur cet exemplaire) qui active ou pas les deux relais spécifiques.
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Pop et Funk des années 1975magnusson a écrit:Vieux comment, le très vieux LP ?
Salutations. Tony
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Re: Le préamplificateur phono à tubes officina...
C'est vraiment nickel Tony . Ca inspire confiance . Bravo.
yann35- Membre Bleu
- Messages : 873
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Le préamplificateur phono à tubes officina...
Bonjour à tous, bonjour Yann,
Je profite de l'occasion pour remercier Philippe alias Capvert de son travail précis et minutieux pour le routage de l'ensemble des cartes de ce projet et aussi de quelques autres.
A ce propos, il à souhaité aller un peu plus loin en offrant une seconde possibilité concernant la carte d'entrées sorties RCA. Cette dernière est plus simple à installer fixe tout en offrant une qualité et une valeur ajoutée un peu plus importante.
La voici...
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Simple, compact et efficace. Bravo Philippe
Salutations. Tony
Comme toi, je pense que tout est nickel et comme tu t'en doute je suis dès plus satisfait.Yann35 a écrit:C'est vraiment nickel Tony . Ca inspire confiance . Bravo.
Je profite de l'occasion pour remercier Philippe alias Capvert de son travail précis et minutieux pour le routage de l'ensemble des cartes de ce projet et aussi de quelques autres.
A ce propos, il à souhaité aller un peu plus loin en offrant une seconde possibilité concernant la carte d'entrées sorties RCA. Cette dernière est plus simple à installer fixe tout en offrant une qualité et une valeur ajoutée un peu plus importante.
La voici...
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Re: Le préamplificateur phono à tubes officina...
Salut tous, salut Tony
"L'article de R. Bassi comporte pas mal d'erreurs d'interprétation, entre autres, il n'y a pas "réaction positive" dans ce montage, il s'agit d'une simple "contre réaction", les Pultec PC10 n'ont jamais eu de correction RIAA RLC 600 ohms, il s'agit d'une correction RC, à moyenne impédance assez semblable à celle des "SRPP" de la Maison de l'Audiophile."
Amicalement
Steph
Sur le Pultec et sa correction RIAA "LCR" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]tron_ic a écrit:Je connais le schéma du phono PC10 Pultec et il faut savoir que la correction RIAA sur ce schéma et de type LCR avec une correction de tonalité appelée : Vernier Equalization.
Dans ce contexte il faut pour un fonctionnement optimal et obtenir les meilleurs prestations attaquer le filtre RIAA LCR à faible impédance typiquement à 600R.
"L'article de R. Bassi comporte pas mal d'erreurs d'interprétation, entre autres, il n'y a pas "réaction positive" dans ce montage, il s'agit d'une simple "contre réaction", les Pultec PC10 n'ont jamais eu de correction RIAA RLC 600 ohms, il s'agit d'une correction RC, à moyenne impédance assez semblable à celle des "SRPP" de la Maison de l'Audiophile."
Amicalement
Steph
audion23- Membre Bleu
- Messages : 355
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse
Re: Le préamplificateur phono à tubes officina...
Superbe réalisation Tony, bravo
Julien591- Membre Bleu
- Messages : 499
Date d'inscription : 02/03/2019
Mon nouveau pré phono
Bonjour a tous,
Je vous présente mon exemplaire fruit d'une collaboration avec Tony. Elle est ici associée à la carte d'entrées/sortie RCA Ver,1 présenté dans un message précédent
Après différents tests et petites adaptations, cela fonctionne bigrement bien. Toutefois, il faut prendre soin d'éloigner un minimum la carte phono de l'alimentation afin d'éviter toutes inductions parasites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec l'inverseur en façade pour la sélection Phono 1/Phono 2. Notez qu'on pourra très facilement associer à la carte d'entrée et en interne un step-up.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après le travail, la récompense
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Je vous présente mon exemplaire fruit d'une collaboration avec Tony. Elle est ici associée à la carte d'entrées/sortie RCA Ver,1 présenté dans un message précédent
Après différents tests et petites adaptations, cela fonctionne bigrement bien. Toutefois, il faut prendre soin d'éloigner un minimum la carte phono de l'alimentation afin d'éviter toutes inductions parasites.
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Avec l'inverseur en façade pour la sélection Phono 1/Phono 2. Notez qu'on pourra très facilement associer à la carte d'entrée et en interne un step-up.
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Après le travail, la récompense
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CapVert- Membre Bleu
- Messages : 427
Date d'inscription : 25/06/2019
Re: Le préamplificateur phono à tubes officina...
Bonjour à tous, bonjour Julien,
J'avoue sans peine que je suis très satisfait des résultats aussi bien objectif que subjectif d'autant plus que l'ensemble présenté ici peut selon son système, ses gouts ou autres objectifs être optimisés et adapté de différentes manières notamment dans l'emploi des références USRR jusqu'ici encore sous estimée selon moi.
Ceci dit, j'ai un trio full JJ/Electronics Gold qui tourne et c'est pour moi un setup en neuf vraiment sans reproches.
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Au passage je rappelle également qu'on peut opter pour une correction RIAA active ou passive. Sur ce point une précision importante c'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux à la fois.
Bref, Philippe et moi avons je pense tout prévu sauf bien sûr l'imprévu !
Hello Philippe,
La première et comme tu le rappelle de mettre une certaine distance entre les transfos et la carte d'amplification plus particulièrement le premier étage.
Comme toi, j'ai mis sur mon exemplaire la carte d'alimentation à droite, mais bon c'est juste du bon sens car la fiche IEC est à droite !
Sur mon exemplaire on pourra remarquer que je n'emploie pas de câble blindé et je ne détecte ni bruit ni boucle à l'écoute. C'est déjà bien. Pour le mieux je suggèrerai d'employer du petit câble blindé deux conducteurs qu'on câblera correctement afin de ne pas occasionner de boucle.
Si le boitier devait être plus réduit on peut blinder l'alimentation avec une ou plusieurs plaques en métal ou conductrice reliée à terre. Ceci dit, certains auront peut être envie de séparer préamplificateur et alimentation en utilisant deux petit boitier. L'alimentation étant reliée avec un câble à 5 conducteurs.
Pour illustrer je vous partage une vue de ce que pourrais donner cet arrangement....
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A suivre..
Salutations. Tony
Je te remercie et je profite de l'occasion pour remercier une nouvelle fois notre ami Philippe alias Capvert qui à routé avec talent et soin toutes ces nouvelles cartes.Julien a écrit:Superbe réalisation Tony, bravo
J'avoue sans peine que je suis très satisfait des résultats aussi bien objectif que subjectif d'autant plus que l'ensemble présenté ici peut selon son système, ses gouts ou autres objectifs être optimisés et adapté de différentes manières notamment dans l'emploi des références USRR jusqu'ici encore sous estimée selon moi.
Ceci dit, j'ai un trio full JJ/Electronics Gold qui tourne et c'est pour moi un setup en neuf vraiment sans reproches.
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Au passage je rappelle également qu'on peut opter pour une correction RIAA active ou passive. Sur ce point une précision importante c'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux à la fois.
Bref, Philippe et moi avons je pense tout prévu sauf bien sûr l'imprévu !
Hello Philippe,
En effet, car comme tu le sais un transformateur secteur rayonne plus ou moins et dans le cadre d'un préamplificateur traitant le millivolt et/ou le dixième de millivolt il faut bien sûr y prêter attention et le cas échéant prendre des dispositions.Capvert a écrit:Toutefois, il faut prendre soin d'éloigner un minimum la carte phono de l'alimentation afin d'éviter toutes inductions parasites.
La première et comme tu le rappelle de mettre une certaine distance entre les transfos et la carte d'amplification plus particulièrement le premier étage.
Comme toi, j'ai mis sur mon exemplaire la carte d'alimentation à droite, mais bon c'est juste du bon sens car la fiche IEC est à droite !
Sur mon exemplaire on pourra remarquer que je n'emploie pas de câble blindé et je ne détecte ni bruit ni boucle à l'écoute. C'est déjà bien. Pour le mieux je suggèrerai d'employer du petit câble blindé deux conducteurs qu'on câblera correctement afin de ne pas occasionner de boucle.
Si le boitier devait être plus réduit on peut blinder l'alimentation avec une ou plusieurs plaques en métal ou conductrice reliée à terre. Ceci dit, certains auront peut être envie de séparer préamplificateur et alimentation en utilisant deux petit boitier. L'alimentation étant reliée avec un câble à 5 conducteurs.
Pour illustrer je vous partage une vue de ce que pourrais donner cet arrangement....
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A suivre..
Salutations. Tony
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