Transformateur TVC

5 participants

Transformateur TVC Empty Transformateur TVC

Message  yann35 Jeu 5 Déc 2024 - 18:08

Bonjour le bleu,

Je me documente autant que je peux actuellement sur les contrôles de volume à base de transformateurs TVC .

Je pense bien entendu à mon préampli WOT que j ai réalisé il y a quelques années , et qui me donne toute satisfaction .

Est ce que parmi vous , certains ont adopté ce principe de contrôle de volume par transfos ?

L'avez vous intégré à un préampli , car je vois quelques préampli passifs qui ont pour base ce type de transfo , mais assez peu de préamplis actifs ...

J ai vu qu'il existait quelques modèles abordables comme les SILK , ou encore les SOWTHER , ou ceux vendus par HFC sous la marque GLASSHOUSE...Je suppose qu'il faut également un fil de câblage de bonne qualité et un sélecteur à la hauteur (SEIDEN , ELMA...) .

Qu'en pensez vous ? Savez vous quelle est la différence entre ce type de transfo et ce qu'on appelle un Autoformer?
Une petite image issue du net pour visualiser...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En œuvre dans un préampli passif...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur TVC Empty Re: Transformateur TVC

Message  Selkie_boy Ven 6 Déc 2024 - 9:49

Bonjour Yann,

Oui, moi Exclamation

J’ai les TVC de hificollective car je voulais faire un essai sans me ruiner. Il est possible que j’evolue vers des products plus ambitieux dans le future.
Les resultats: genial, bien meilleur que tout ce que j’avais avant.

Le principe est le meme qu’un WOT sauf que tu “economises” un tube, un potentiometre de volume et une alimentation, donc theoriquement il y a encore plus de transparence.

Pour que ca marche correctement il est imperatif d’avoir un systeme avec suffisament de gain. Sur mon systeme et a mon niveau d’ecoute habituel, j’estime son impedance de sortie a environ 8 ohms.

Certains TVC ont des prises donnant du gain, mais alors on perd l’avantage principal qui est la faible impedance de sortie de ce type de preampli.

Je l’ai integré directement dans mon preampli phono et sans selecteur car je suis monosource (vinyl).
Le cablage est bien sur tres important mais c’est un sujet tabou sur le Bleu (j’ai du monobrin 0.3mm argent isolant soie ou teflon mais “shut”….).

Pour la theorie, les differences avec un autotransformateur et un calculateur d’impedance de sortie voir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selkie

I feel this strongly about the simplest triodes, and using too many elaborate circuits and theories would cancel out their character and make the tube uninteresting.
In this sense, the taste of classical tubes is not suitable for circuits that are overly complex, and modern parts. It goes without saying that a simple circuit configuration is preferable even when using basic components.
Isamu Asano
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 Ven 6 Déc 2024 - 16:59

Bonjour Selkie , et merci pour ta réponse .

Dans ma configuration , il ne s'agit pas tout à fait de la même chose . Je souhaiterai remplacer le potentiomètre de mon préampli WOT par des transfos TVC . Dans ce cas , l apport par rapport à un potentiomètre , ou même un sélecteur à résistances est il notable ?

Je n ai vu que très peu d'exemples de préamplis à tubes équipés de TVC , c'est pourquoi je me pose la question... Les transfos dont j ai posté la photo dans le premier messages valent quand même environ 600 euros, et je ne compte qu'eux , sans fil de câblage ni sélecteur . C'est donc une solution assez onéreuse et il faut qu'elle en vaille la peine...

Mais si le résultat est déjà là avec les TVC d'Hifi Collective, cela devient  plus abordable . Par contre , les TVC d'Hifi Collective sont ils des transformateurs ou des autoformeurs?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Sam 7 Déc 2024 - 10:04

Bonjour Yann,

Si tu veux simplement remplacer ton potentiometre qui je suppose est en entrée de ton preampli, l’interet principal du TVC qui est une faible impedance de sortie est perdu.

Et le 2e interet qui est de remplacer avec un seul composant un preampli entier est aussi perdu!

Il reste possible que le TVC utilisé ainsi sonne mieux que ton attenuateur mais personne ne peut le dire a l’avance et ce serait de toute façon dommage de le “brider” ainsi.

La chose a faire serait de monter un TVC dans un coffret independant puis de le comparer a ton preampli actuel et de garder le meilleur des deux.

Les TVC de Hificollective sont des autotransfmateur (une self a prises multiples). En fait je devrais dire un AVC plutot que TVC.

I feel this strongly about the simplest triodes, and using too many elaborate circuits and theories would cancel out their character and make the tube uninteresting.
In this sense, the taste of classical tubes is not suitable for circuits that are overly complex, and modern parts. It goes without saying that a simple circuit configuration is preferable even when using basic components.
Isamu Asano
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 Sam 7 Déc 2024 - 12:39

Bonjour,

Mon préampli sort déja à très basse impédance . Je comprend effectivement bien ce que tu veux dire , mais certains constructeurs utilisent le TVC dans des préamplis actifs . Ils sont a priori rares, mais ils existent ... Un exemple...

Ils doivent bien apporter quelques choses en comparaison d'un potentiometre ou d'un commutateur à résistances , sinon, pourquoi les utiliser?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 Sam 7 Déc 2024 - 12:50

2 autres exemples en image...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Sam 7 Déc 2024 - 20:14

Il faudrait avoir une idée des schemas ou de l’architecture des preamplis pour en savoir plus. Et verifier si les TVC sont utilisēs pour des raisons techniques ou uniquement commerciales.
Dans mon cas, j’ai un preampli phono actif et le TVC est utilisé en sortie pour reduire l’impedance de sortie.
Dans ton cas tu as deja un transfo de sortie qui fait ça.
Je crois me souvenir que Tribute faisait des transfo de sortie de preampli WOT a multiples prises de sortie qui permettaient le reglage de volume ce qui est une idée interessante.
Tu peux toujours essayer de remplacer ton attenuateur a resistances par un TVC, mais ca ferait un preampli inutilement complexe.
Jean-Noel

Isamu Asano
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 Sam 7 Déc 2024 - 23:43

Je n'ai pas de multiples prises de sortie sur mes transfos tribute.

Apres, je comprend tout à fait ton raisonnement, et malheureusement, il est vrai que beaucoup de choses sont faites uniquement sur des considérations commerciales.

C'est pourquoi je voulais avant tout l'avis de ceux qui avaient choisi ce procédé de TVC en DIY

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Dim 8 Déc 2024 - 11:03

Salut Jean-Noël,
Selkie_boy a écrit:Je crois me souvenir que Tribute faisait des transfo de sortie de preampli WOT a multiples prises de sortie qui permettaient le reglage de volume ce qui est une idée interessante.
J’avais fait réaliser des OPTVC par J&K, mais je ne les ai jamais mesurés. Cela dit, j’avais beaucoup aimé ce montage avec une 5687, puis une EL3N. Je m’en suis séparé il y a quelques années pour financer d’autres projets, et je n’en avais pas l’utilité à l’époque.

En échangeant avec Pieter de Tribute, il m’avait expliqué ceci :

Also for ***** I regularly wind the socalled OPTVC's which are actually small output transformers (for 10Y, 801) with tapped secondary windings.
In theory, like you write on Elektor, this is a nice way to control volume because it will give little extra noise
(...)
There is a "but" however: the driver tube, be it 10Y or 801A, has rather high Rp of ~ 5k.
With this Rp it is very difficult to maintain good specifications for this type of OPTVC because there will be a step down ratio, and everything different from a 1:1 primary to secondary ratio (being step down or step up) will impair HF bandwidth to audio territory.
With ***** OPTVC's I manage an acceptable bandwidth, but it is "on the edge", and please don't measure because it does not look so well on the oscilloscope...
Though they seem to like the sound quality of the OPTVC, I would prefer a line level autoformer volume control at the input of the amplifier

De leur côté, J&K et Intact Audio déconseillent également les OPTVC :

• Intact Audio recommande un AVC placé en entrée de préampli ou directement en entrée d’ampli.

• J&K, que je considère comme une référence en bobinage et conception d’amplis/préamplis, privilégie un TVC par rapport à un AVC, également en entrée de préampli ou d’ampli. Leur préférence pour le TVC est basée sur des écoutes comparatives avec l’AVC. Le TVC présente l’avantage non négligeable de séparer les masses.

• Tribute, conseille un AVC

Pour ma part, je réfléchis à intégrer cela dans un futur montage, probablement un préamplificateur. J’imagine le schéma suivant :

TVC → SFR 130 (ou EL3N, je garde quelques paires comme tu m'as conseillé  Wink ) → Transformateur de sortie, si j’ai besoin de gain.

TVC seul en entrée d’ampli, si le gain n’est pas nécessaire (comme chez toi).

PS : j'ai mis des *** par soucis de confidentialité

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 Dim 8 Déc 2024 - 21:25

Merci pour ces éléments qui font tout de même avancer le schmilblick . Je commence sérieusement à imaginer le plus potentiel qu'un TVC ou un AVC (quoi que je n aime pas trop le nom... Very Happy )pourrait apporter à mon 5687 WOT .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Chrisdiam95 Lun 9 Déc 2024 - 9:09

Bonjour à tous,

Quel est la définition d'un transformateur TVC et d'un AVC ?

Merci.

Christian
Chrisdiam95
Chrisdiam95
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 Lun 9 Déc 2024 - 11:56

Si j ai tout bien compris, le TVC est un transformateur . C'est à dire avec un primaire et un secondaire . Le AVC est un AUTOtransformateur comprenant un unique enroulement divisé en plusieurs pas , un peu comme une self... J'ai tout bon ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tboll Mar 10 Déc 2024 - 16:03

Salut Yann et à tous,

J'utilise des transformateurs Silk. (acheté chez Acoustic Dimension)

Ils ne sont pas très onéreux et les mesures fournies par le fabricant semblent intéressantes. Ils sont un peu longs à monter étant donné le nombre de soudures.

J'en suis parfaitement content.

Ce préamplificateur passif est largement au dessus de mon préamplificateur Berman 76/6SN7 (schéma paru dans Sound Practices). Pourtant, j'ai passé beaucoup de temps et d'argent pour optimiser le Berman.

Je ne reviendrais pas en arrière. Je n'ai hélas pas fait de comparaison avec les transformateurs d'autres constructeurs.

Thierry

- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu