construction d'enceintes encastrées
+3
Notepi
Frédéric06
Redox
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: construction d'enceintes encastrées
pour un 20cm
Pour un 20 cm, je n'ai pas de réponse.
Pour une référence précise, je vous donnerai mon avis.
Notepi a écrit:pour un 20cm
Pour un 20 cm, je n'ai pas de réponse.
Pour une référence précise, je vous donnerai mon avis.
Ok.
Voyons donc ce que ça donne pour le B&C 8PE21...
Redox- Membre Bleu
Et pour le PHL Audio 2520, il parait intéressant dans cette gamme de prix.
Redox- Membre Bleu
8PE21 : 1.15 L pour avoir un Qtc de 0.707, Fc = 294.4 Hz.
Pour moi, le Qts de ce HP est trop faible.
2520 : 3.0 L pour avoir un Qtc de 0.707, Fc = 214.7 Hz.
Pour moi, le Qts de ce HP est trop faible.
2520 : 3.0 L pour avoir un Qtc de 0.707, Fc = 214.7 Hz.
Ok, merci, j'avance.
Pour le volume, il s'agit bien d'un minimum, tout volume supérieur est possible?
Pour le volume, il s'agit bien d'un minimum, tout volume supérieur est possible?
Redox- Membre Bleu
Redox a écrit:Ok, merci, j'avance.
C'est un coefficient optimum, on peut faire un volume plus important mais pour bien te faire comprendre c'est un peu la même chose pour le grave : on peur mettre 100 litre pour un HP dont le volume optimum est prévu pour 50 L mais le grave risque d'être fortement dégradé c'est un peu simpliste comme comparaison mais c'est pour te faire comprendre.
Il faut de préférence un QTC comprit entre 0.6 et 0.8 pour le bas medium. A titre d'exemple le PHL 2520 dans 3L pour un QTC de 0.7 et dans 4.5L pour un QTC de 0.6.
En conclusion on peut augmenter les volumes mais là aussi cela dépend des paramètres si tu utilises ton medium dans le bas medium c'est à dire en dessous de 400-500 Hz.
Il faut regarder la combinaison du HP dans son enceinte, associé au filtre passif.
Si vous avec un Qtc de 0.707 acoustique à la fréquence Fc, et que vous ajoutez un filtre électrique Butt 12 à Fc, vous obtenez un global acoustique + électrique en LR24 à Fc.
Si vous connaissez un peu rePhase, c'est facile de le vérifier.
Si vous avez un volume plus grand, le Qtc sera inférieur à 0.707, et Fc sera plus bas que pour le Qtc de 0.707.
Si vous filtrez en passif plus haut que Fc, alors le global acoustique + électrique s'éloignera de la cible électrique idéale.
Il est possible, toujours dans rePhase, de trouver des solutions qui suivent, à peu près, la courbe cible d'un filtre jusque -25 dB.
La solution se regarde au cas par cas, un HP, un volume clos, une fréquence de coupure et une pente pour le filtre électrique, une cible globale électrique + acoustique, par exemple un Butt 18 à suivre le moins mal possible jusque -25 dB.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la 2e partie du chapitre.
Si vous avec un Qtc de 0.707 acoustique à la fréquence Fc, et que vous ajoutez un filtre électrique Butt 12 à Fc, vous obtenez un global acoustique + électrique en LR24 à Fc.
Si vous connaissez un peu rePhase, c'est facile de le vérifier.
Si vous avez un volume plus grand, le Qtc sera inférieur à 0.707, et Fc sera plus bas que pour le Qtc de 0.707.
Si vous filtrez en passif plus haut que Fc, alors le global acoustique + électrique s'éloignera de la cible électrique idéale.
Il est possible, toujours dans rePhase, de trouver des solutions qui suivent, à peu près, la courbe cible d'un filtre jusque -25 dB.
La solution se regarde au cas par cas, un HP, un volume clos, une fréquence de coupure et une pente pour le filtre électrique, une cible globale électrique + acoustique, par exemple un Butt 18 à suivre le moins mal possible jusque -25 dB.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la 2e partie du chapitre.
Notepi a écrit:
Même avec un passe bas ?
fyl- Membre Bleu
Le filtre électrique Butt 12 à Fc dont je parle, est un passe-haut.
Sur le passe-bas il faut un LR 24 à Fc.
Sur le passe-bas il faut un LR 24 à Fc.
Ok, merci pour vos réponses.
Ca veut dire que pour le PHL 2520, la menuiserie est vraiment ajustée autour du HP.
Je n'ai pas tout saisi concernant le filtrage passif, je rappelle simplement que j'utiliserai un processeur pour filtrer les 3 HP en actif.
Ca veut dire que pour le PHL 2520, la menuiserie est vraiment ajustée autour du HP.
Je n'ai pas tout saisi concernant le filtrage passif, je rappelle simplement que j'utiliserai un processeur pour filtrer les 3 HP en actif.
Redox- Membre Bleu
Même avec un processeur, le HP passe la somme de la coupure acoustique et électrique, et il faut que le global suive la courbe cible d'un filtre choisi.
Ok, j'ai lu le chapitre en question, ça éclaire un peu ma lanterne.
Je n'en suis pas encore là, la mise au point viendra (beaucoup) plus tard.
Pour le moment, j'ai 2 candidat sérieux: pour le grave le Faital pro 15PR300, et pour le médium le PHL 2520.
Quelqu'un a-t-il un avis/retour/coup de coeur concernant une compression qui irait bien avec ça?
Je n'en suis pas encore là, la mise au point viendra (beaucoup) plus tard.
Pour le moment, j'ai 2 candidat sérieux: pour le grave le Faital pro 15PR300, et pour le médium le PHL 2520.
Quelqu'un a-t-il un avis/retour/coup de coeur concernant une compression qui irait bien avec ça?
Redox- Membre Bleu
Ou bien la réponse de Frédéric est partagée concernant l'emploi d'un tweeter ruban?
Redox- Membre Bleu
Frederic06 est souvent de bon aloi
banzai- Membre Bleu
Redox a écrit:Ou bien la réponse de Frédéric est partagée concernant l'emploi d'un tweeter ruban?
je vais préciser ma pensée : je n'ai rien contre les compressions à condition que toute la bande medium aigu soit à compression. Par expérience (j'ai eu des compressions Fostex, Audax, Technics ...) et de le mariage d'un tweeter à compression avec un HP à cône est très difficile, je ne sais pas pourquoi et je ne veux pas m'aventurer dans des explications foireuses. C'est la raison pour laquelle je préfère un ruban ou un dôme textile classique plus facile à marier avec un Medium à cône 7" ou 8".
Le FOUNTEK NEO CD 3.5H que je possède et que je t'ai conseillé est un des rares Ruban de qualité bon marché, qui a une bonne sensibilité (95dB) et qui puisse être utilisé à partir de 2500 Hz. Ce dernier a remplacé avec bonheur le FT66H que j'utilisais auparavant et il se marie bien avec mon medium Triangle 7" qui est assez proche dd l'excellent PHL.
Ce dernier a remplacé avec bonheur le FT66H que j'utilisais auparavant et il se marie bien avec mon médium Triangle 7" qui est assez proche de l'excellent PHL.
Je n'ai jamais réussi à marier un tweeter annulaire à haut rendement avec un haut-parleur classique.
Que ce soit avec un filtre passif ou en multiamplification.
Le degré d'exigence de chacun rentre en ligne de compte de cet avis.
Ok.
J'ai besoin de références précises pour avancer, je vais donc suivre l'avis de Frédéric06 concernant les tweeters rubans. Je le décalerai un peu vers le bas pour avoir la place de mettre un pavillon si jamais je change d'avis plus tard.
J'ai besoin de références précises pour avancer, je vais donc suivre l'avis de Frédéric06 concernant les tweeters rubans. Je le décalerai un peu vers le bas pour avoir la place de mettre un pavillon si jamais je change d'avis plus tard.
Redox- Membre Bleu
Je ne vous aiderai pas pour le choix du tweeter, ce n'est pas ma philosophie de conception.
Si vous preniez la solution d'un médium large bande, donc sans tweeter, je reviendrai.
Ce n'est en rien dirigé contre vous.
Si vous preniez la solution d'un médium large bande, donc sans tweeter, je reviendrai.
Ce n'est en rien dirigé contre vous.
Je ne l'ai pas mal pris
Je vais simplement préférer une conception "comme tout le monde fait", pour une première réalisation. Ça ne vaut pas grand chose techniquement, mais je dois bien faire un choix.
Je vais simplement préférer une conception "comme tout le monde fait", pour une première réalisation. Ça ne vaut pas grand chose techniquement, mais je dois bien faire un choix.
Redox- Membre Bleu
Bonjour,
N'importe quel tweeter linéaire de même sensibilité fera l'affaire, on aura toujours mieux qu'un large bande.
La gamme Monacor est fiable et peu cher en rapport qualité/prix, on peut trouver plus cher mais pas forcément plus qualitatif.
Il faut regarder les pdf constructeurs disponibles, ils sont fiables, sans document concernant l'objet, ne pas acheter.
Si certain n'ont pas su accorder un tweeter à un autre HP n'est pas une raison pour ne pas installer un tweeter, les autres le font pour écouter confortablement tout le spectre audio qu'il y a sur le support ou le fichier audio.
Crdt.
FANEPAV- Membre Bleu
Redox a écrit:
Cela vaudra techniquement toujours bien mieux qu'une réalisation sans tweeter... Si d'aventure l'envie t'en prenait, tu pourras toujours débrancher ce tweeter car in fine cela ne changera rien au fonctionnement du Hp chargé de reproduire le médium.
Comme dit par Fanepav, certains décident de ne pas utiliser de tweeter, c'est leur choix, simplement ils ne reproduisent pas les fréquences prises en charge par un tweeter.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
Page 2 sur 2 • 1, 2