construction d'enceintes encastrées
+3
Notepi
Frédéric06
Redox
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
construction d'enceintes encastrées
Bonjour à tous!
Je suis en grosse rénovation et j'ai prévu 2 réservations dans l'épaisseur des murs en pierre pour encastrer des enceintes, dans une pièce de 35m² (6mx6m)
Les dimensions internes des enceintes seront de 92cm de haut, 44cm de large et 40cm de profondeur, le but étant de faire des 3 voies en tri-amplification (15'' 8'' et compressions) avec processeur pour le filtrage (genre t-amp)
Ma question pour le moment porte sur le choix des HP, histoire de prévoir la découpe des façades. J'aimerai être en clos pour le grave, mais je galère avec l'outil de recherche de D.Pétoin, je ne trouve pas grand chose qui convienne.
Est-il possible en clos d'avoir une fréquence f-3 autour de 50Hz dans ce volume? quelqu'un connait-il une référence qui puisse convenir?
Pour un médium qui travaillerait d'environ 250Hz à 2.5kHz, avez-vous des idées? Quelqu'un connait-il le 18 Sound 8NMB420, ou le B&C 8PE21, ou autres....
Pour les compressions même chose, en 1'' si possible, des références éprouvées, qui fonctionneraient dans cette configuration?
J'aurai pleins d'autres questions pour le choix de l'électronique ensuite, on verra ça plus tard! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour vos contributions. J'ai sûrement oublié des détails en route, n'hésitez pas à me demander de préciser les choses si certains aspects ne sont pas clairs.
Je suis en grosse rénovation et j'ai prévu 2 réservations dans l'épaisseur des murs en pierre pour encastrer des enceintes, dans une pièce de 35m² (6mx6m)
Les dimensions internes des enceintes seront de 92cm de haut, 44cm de large et 40cm de profondeur, le but étant de faire des 3 voies en tri-amplification (15'' 8'' et compressions) avec processeur pour le filtrage (genre t-amp)
Ma question pour le moment porte sur le choix des HP, histoire de prévoir la découpe des façades. J'aimerai être en clos pour le grave, mais je galère avec l'outil de recherche de D.Pétoin, je ne trouve pas grand chose qui convienne.
Est-il possible en clos d'avoir une fréquence f-3 autour de 50Hz dans ce volume? quelqu'un connait-il une référence qui puisse convenir?
Pour un médium qui travaillerait d'environ 250Hz à 2.5kHz, avez-vous des idées? Quelqu'un connait-il le 18 Sound 8NMB420, ou le B&C 8PE21, ou autres....
Pour les compressions même chose, en 1'' si possible, des références éprouvées, qui fonctionneraient dans cette configuration?
J'aurai pleins d'autres questions pour le choix de l'électronique ensuite, on verra ça plus tard! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour vos contributions. J'ai sûrement oublié des détails en route, n'hésitez pas à me demander de préciser les choses si certains aspects ne sont pas clairs.
Redox- Membre Bleu
Re: construction d'enceintes encastrées
Salut
Dans un volume de 160 L tu as le FaitalPRO 15PR300 qui devrait te donner en clos 45-50 Hz à F-3 ..
Pour le Medium 8" il y a pas mal de choix possibles ou un medium pur comme chez PHL Audio ou un Large bande comme le LB8 de EMS mais d'autres choix sont possible ...
Concernant l'aigu je ne sais pas si une compression serait une meilleure solution qu'un Ruban d'autant plus qu'avec un filtrage DSP tu pourra avoir des pentes de filtrage assez raide type 24 db sans problème.
Dans un volume de 160 L tu as le FaitalPRO 15PR300 qui devrait te donner en clos 45-50 Hz à F-3 ..
Pour le Medium 8" il y a pas mal de choix possibles ou un medium pur comme chez PHL Audio ou un Large bande comme le LB8 de EMS mais d'autres choix sont possible ...
Concernant l'aigu je ne sais pas si une compression serait une meilleure solution qu'un Ruban d'autant plus qu'avec un filtrage DSP tu pourra avoir des pentes de filtrage assez raide type 24 db sans problème.
92*44*40, c'est 161.9 L interne.
Sans doute faudra-t-il retirer le volume clos du médium.
Partons sur 150 L.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec
Diamètre = 38 cm
Volume = 150 L
Qtc compris entre 0.65 et 1.5 (vous pouvez faire une transformée de Linkwitz).
F à -3 dB inférieur à 50 Hz.
Autres paramètres inchangés.
J'ai 32 réponses, arrivez-vous à les voir ?
Sans doute faudra-t-il retirer le volume clos du médium.
Partons sur 150 L.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec
Diamètre = 38 cm
Volume = 150 L
Qtc compris entre 0.65 et 1.5 (vous pouvez faire une transformée de Linkwitz).
F à -3 dB inférieur à 50 Hz.
Autres paramètres inchangés.
J'ai 32 réponses, arrivez-vous à les voir ?
Ah oui, merci, je vais chercher dans cette liste.
Frédéric06, effectivement le Faital est intéressant, et je peux toujours mettre un évent si je trouve que ça manque de profondeur en clos, il fonctionne également en bass reflex. Il est un peu cher, je vais essayer de trouver qqchose de plus abordable, mais je garde la rèf en tête.
Pour le tweeter à ruban pourquoi pas, mais j'ai l'impression que les références qui descendent suffisamment bas pour coupler à un 8'' sont hors budget pour moi.
Frédéric06, effectivement le Faital est intéressant, et je peux toujours mettre un évent si je trouve que ça manque de profondeur en clos, il fonctionne également en bass reflex. Il est un peu cher, je vais essayer de trouver qqchose de plus abordable, mais je garde la rèf en tête.
Pour le tweeter à ruban pourquoi pas, mais j'ai l'impression que les références qui descendent suffisamment bas pour coupler à un 8'' sont hors budget pour moi.
Redox- Membre Bleu
Redox a écrit:Ah oui, merci, je vais chercher dans cette liste.
Tu vas avoir du mal à trouver un bon 38 cm qui puisse bien marcher dans un volume clos de 150 L à moins de 200 €.
Essayes plutôt un 12" comme le DAYTON AUDIO DS315-8 dans 80-90 L. (F-3 = 50Hz) qui pourra être aussi utilisé en BR.
Trés bon tweeter utilisable à 2500 Hz
Je tiens quand même au 15'', je ferai un effort sur le budget.
Pour le tweeter que tu cites, j'ai du mal à apprécier les notions de puissance/rendement, est-ce que ce sera suffisant pour ma pièce de 35m² à un niveau suffisant?
Pour le tweeter que tu cites, j'ai du mal à apprécier les notions de puissance/rendement, est-ce que ce sera suffisant pour ma pièce de 35m² à un niveau suffisant?
Redox- Membre Bleu
Redox a écrit:Je tiens quand même au 15'', je ferai un effort sur le budget.
Tu as 95 db de rendement sur ce ruban à pavillon, c'est largement suffisant même avec 5-10 w. (je le possède sur mon système, il fonctionne avec un 8W au 1/4 du volume tu sort de la pièce en courant )
Pour résumer avec 30 w et un rendement de 90 dB sur l'ensemble c'est amplement suffisant pour ta pièce.
Ne t'embêtes pas avec le rendement, tu es en tri-amplification avec un DSP si j'ai bien compris ... donc pas problèmes de pentes de filtrage non plus et en plus tu vas pouvoir adapter l'ampli en fonction des fréquences à reproduire ....
J'ai ajouté le tri des références par le paramètre Mms/Sd, paramètre qui est la masse par unité de surface.
Évitez les membranes trop lourdes...
Un bon HP 35 cm (presque 38) pour du clos que j’avais faillis acheter : SB Acoustics SB34NRX75-6
Avec ce dernier tu peux en clos descendre à F-3/30 Hz dans 140 Litres. mais toujours autour de 200€
Tu as aussi le 15" DAS 15LM que je ne connais pas ...
Avec ce dernier tu peux en clos descendre à F-3/30 Hz dans 140 Litres. mais toujours autour de 200€
Tu as aussi le 15" DAS 15LM que je ne connais pas ...
Notepi a écrit:J'ai ajouté le tri des références par le paramètre Mms/Sd, paramètre qui est la masse par unité de surface.
Le Faital pro 15PR300 a-t-il une membrane trop lourde selon vous?
J'ai parcouru sur votre site l'article qui traite de la masse de la membrane, et les avis semblent contratés...
Ils parlent de problèmes éventuels pour des HP coupés trop haut, ce qui ne serait pas mon cas en coupant le 38cm autour de 300Hz?
Redox- Membre Bleu
Je n'ai pas parlé de la directivité...
Etant encastrées, par définition je ne pourrai pas orienter les enceintes de manière tout à fait idéal.
Dans ce cas, la fréquences de coupure pour le medium (autour de 2.5kHz) est-elle tout de même correcte? Si je diminue cette coupure, est-ce que je diminue la directivité?
Et concernant les aigus, le ruban donne-t-il de meilleurs résultats que la compression?
Etant encastrées, par définition je ne pourrai pas orienter les enceintes de manière tout à fait idéal.
Dans ce cas, la fréquences de coupure pour le medium (autour de 2.5kHz) est-elle tout de même correcte? Si je diminue cette coupure, est-ce que je diminue la directivité?
Et concernant les aigus, le ruban donne-t-il de meilleurs résultats que la compression?
Redox- Membre Bleu
Bonjour,
Redox a écrit:Le Faital pro 15PR300 a-t-il une membrane trop lourde selon vous?
Toutes choses égales par ailleurs, si le cône est plus lourd, la distortion baisse.Redox a écrit:J'ai parcouru sur votre site l'article qui traite de la masse de la membrane, et les avis semblent contratés...
Le 15PR300 pourrait même être coupé plus haut, ce qui serait adapté avec un PHL1120 coupé à 2500Hz.Redox a écrit:Ils parlent de problèmes éventuels pour des HP coupés trop haut, ce qui ne serait pas mon cas en coupant le 38cm autour de 300Hz?
Cyrille-Audio- Membre Bleu
Redox a écrit:Je n'ai pas parlé de la directivité...
Plein de questions
Tu as un budget limité tu a des compromis à faire.
Le Fountek Neo CD3.5H a une très bonne jusqu'à 30 kHz ! pour moi à ce prix c'est mieux qu'un compression.
Couper en dessous de 2500 va te poser des problèmes pour trouver le tweeter qui va bien ...
Concernant le poids de la membrane, il y a des compromis à faire : Si tu veux un 38 dans du clos qui descende à -de 50 F-3 à moins de 300 € ben en dessous de MMS 100 g ça va être compliqué/impossible ... et de toute façon en dessous de 250 Hz le poids de la membrane est moins critique.
Tu te préoccupes beaucoup du grave et de l'aigu alors que le plus difficile va être de trouver le bon medium qui va couvrir l'essentiel de la bande de fréquence audible
Une question : qu'y a t-il derrière le mur ou tu a l'intention d'encastrer tes enceintes ?
Si vous inclinez vers l'intérieure comme sur le schéma cela crée un/des points de réflexion et ça va ressembler à un pavillon mal calculé ... il vaut mieux choisir des HP avec une directivité peu marquée et traiter le mur support ...
Avec plus de place en largeur, il est possible d'améliorer l'angle de la planche en biais gauche.
Cette planche pourrait aussi être arrondie, pour faire "un vrai" pavillon court, calculé dans les règles.
En hauteur, il faut imaginer le tweeter au-dessus du médium avec le même angle d'orientation.
Avec une coupure à 300 Hz, le grave de 15" peut être placé au bas de l'enceinte, et le médium aigu le plus haut possible pour améliorer l'angle des deux planches en biais haute et basse.
Mon dessin n'est qu'une idée de base, à travailler sur ce cas concret.
Cette planche pourrait aussi être arrondie, pour faire "un vrai" pavillon court, calculé dans les règles.
En hauteur, il faut imaginer le tweeter au-dessus du médium avec le même angle d'orientation.
Avec une coupure à 300 Hz, le grave de 15" peut être placé au bas de l'enceinte, et le médium aigu le plus haut possible pour améliorer l'angle des deux planches en biais haute et basse.
Notepi a écrit:Avec plus de place en largeur, il est possible d'améliorer l'angle de la planche en biais gauche.
Pas facile d'élargir avec un mur en pierre, il faudrait que la face avant en bois fasse au minimum 1 mètre
Il y a 44 cm de larges, commençons à voir ce que l'on peut faire avec.
Mon tracé est avec un haut-parleur de 17 cm, donc, à la louche, mon tracé d'enceinte fait 30 cm de large.
Mon tracé est avec un haut-parleur de 17 cm, donc, à la louche, mon tracé d'enceinte fait 30 cm de large.
Frédéric06 a écrit:
Concernant le poids de la membrane, il y a des compromis à faire : Si tu veux un 38 dans du clos qui descende à -de 50 F-3 à moins de 300 € ben en dessous de MMS 100 g ça va être compliqué/impossible ... et de toute façon en dessous de 250 Hz le poids de la membrane est moins critique.
Tu te préoccupes beaucoup du grave et de l'aigu alors que le plus difficile va être de trouver le bon medium qui va couvrir l'essentiel de la bande de fréquence audible
Concernant le poids de la membrane, le sens de ma réponse précédente était que ça ne me préoccupait pas beaucoup...
Pour le medium, une compression (ça reste une possibilité) qui descende vers 1800Hz(genre BMS 4550) serait peut-être une solution plus acceptable que de trouver un médium qui couvre une trop grande bande de fréquence? Couplé à un médium plus classique du coup, par exemple B&C 8PE21 ou 8CL51.
Redox- Membre Bleu
Notepi a écrit:Il y a 44 cm de larges, commençons à voir ce que l'on peut faire avec.
C'est mon idée, mais en beaucoup moins marqué que sur le schéma. rentrer un peu l'intérieur et sortir un peu l'extérieur. Mais effectivement, je me demandais quel pouvait être l'effet de la partie ''rentrée'' en terme de résonance...
Redox- Membre Bleu
mhumm Pas facile à filtrer en plus BMS 4550 bof.Redox a écrit:Frédéric06 a écrit:
Concernant le poids de la membrane, le sens de ma réponse précédente était que ça ne me préoccupait pas beaucoup...
Pour le medium, une compression (ça reste une possibilité) qui descende vers 1800Hz(genre BMS 4550) serait peut-être une solution plus acceptable que de trouver un médium qui couvre une trop grande bande de fréquence? Couplé à un médium plus classique du coup, par exemple B&C 8PE21 ou 8CL51.
Pour un medium 250 - 2500 ce n'est pas large, large ce serait 100 - 6000
Ou alors tu pourrais tenter une 2 voies avec 1 12" avec une coupure vers 1500 : le résultat serait plus assuré, par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
As tu du matériel de mesure pour la mise au point du filtre ? Parce que si tu compte tout faire avec des formules du genre site internet et à l'oreille tu vas au casse pipe autant faire le plus simple possible ...
Mais, effectivement, je me demandais quel pouvait être l'effet de la partie ''rentrée'' en termes de résonance.
Si la planche en biais à gauche est moins inclinée que sur mon dessin, l'effet sera minime.
Vous êtes-vous posé la question de l'effet sur le rendu sonore avec un haut-parleur parallèle au mur ?
Notepi a écrit:Mais, effectivement, je me demandais quel pouvait être l'effet de la partie ''rentrée'' en termes de résonance.
Si la planche en biais à gauche est moins inclinée que sur mon dessin, l'effet sera minime.
Vous êtes-vous posé la question de l'effet sur le rendu sonore avec un haut-parleur parallèle au mur ?
Pour ma part j'ai testé des larges bandes (FE 166) encastrés dans un mur mais il y avait une pièce derrière donc la charge était dite en baffle infini par ailleurs la face du mur avait été recouverte de liège et l'espacement entre les deux HP avait été limité à un peu plus de 2m50
Pas de problème de charge, pas de problème de baffle-step, pas de problème de filtrage etc .....
Le résultat était vraiment pas mal du tout au delà de ce que je pouvais en attendre mais il faut pouvoir avoir une pièce derrière ..
Notepi a écrit:Mais, effectivement, je me demandais quel pouvait être l'effet de la partie ''rentrée'' en termes de résonance.
Je ne prévoyais pas d'être parallèle au mur.
J'avais imaginé sortir la gauche de l'enceinte gauche et la droite de l'enceinte droite d'environ 5cm, mais sans encastrer plus les angles intérieurs (me fais-je bien comprendre???) qui seraient restés affleurant par rapport au mur.
Dans cette configuration, je rattrapais environ la moitié de l'angle qu'il me faut pour être pile poil.
Mais si je sors les côtés extérieurs de 5cm et que je rentre l'intérieur de 5cm, on peut considérer que je suis bon. Par contre je perds un peu en volume.
Du coup, il me vient une autre question: est-il possible de n'orienter vers l'auditeur que le medium et l'aigu avec une coupure à environ 300Hzavec le grave? Voir de désaxer le médium et l'aigu par rapport au grave pour les positionner un peu plus à l'extérieur de l'enceinte et diminuer l'effet de cette partie ''rentrée''?
Redox- Membre Bleu
Frédéric06 a écrit:
mhumm Pas facile à filtrer en plus BMS 4550 bof.
Ou alors tu pourrais tenter une 2 voies avec 1 12" avec une coupure vers 1500 : le résultat serait plus assuré, par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
As tu du matériel de mesure pour la mise au point du filtre ? Parce que si tu compte tout faire avec des formules du genre site internet et à l'oreille tu vas au casse pipe autant faire le plus simple possible ...
Comme je le disais plus haut, ce sera en triamplification et processeur pour le filtrage. Ça me parait moins compliqué pour la mise au point que des filtres passifs pour lesquels je n'ai aucune compétence.
Je n'ai pas de matériel de mesure, je pense que ça viendra au moment de la mise au point.
Pour répondre à ta question plus haut, derrière le mur, c'est dehors.
Ok pour ton avis sur la BMS4550, connais-tu des références plus intéressantes?
Redox- Membre Bleu
Redox a écrit:Frédéric06 a écrit:
mhumm Pas facile à filtrer en plus BMS 4550 bof.
Comme je le disais plus haut, ce sera en triamplification et processeur pour le filtrage. Ça me parait moins compliqué pour la mise au point que des filtres passifs pour lesquels je n'ai aucune compétence.
Je n'ai pas de matériel de mesure, je pense que ça viendra au moment de la mise au point.
Pour répondre à ta question plus haut, derrière le mur, c'est dehors.
Ok pour ton avis sur la BMS4550, connais-tu des références plus intéressantes?
As tu regardé le lien que j'ai publié concernant la Mezzo Calpamos ? avec un DSP en 2 voies je pense que tu serais au top dans 30 m² (ce n'est pas 60m² ou un 15" serait peut-être mieux) Par expérience il y a une règle : plus c'est simple mieux c'est.
Pour ce qui concerne le DSP, il faut tout de même lui demander le moins de boulot possible il ne peut pas tout faire sans conséquences sur la qualité de restitution. il faut au préalables avoir des HP avec le moins de turbulence possible. Moins le signal sera perturbé par de multiples corrections (courbe SPL, phase, groupe delay, etc ... ) meilleurs sera l'écoute. Et en plus tu peut bénéficier de l'économie d'un HP pour gagner en qualité sur les 2 autres et pareil pour les amplis ...
Tu n'as certainement pas tord, mais c'est toujours plus facile d'apprendre de ses erreurs que de celles des autres
Pour le 15 pouces, j'ai du mal à le laisser de coté... j'ai actuellement dans mon salon provisoire des enceintes sono à base de beyma 15mi100 et compression B&C (DE250? je ne sais plus...un kit de chez B.Corde). Malgré le fait que le Beyma ne soit pas vraiment un HP de grave, j'apprécie le côté net et précis comparé à des enceintes colonnes à plus petit HP que je possédais auparavant (qui descendaient pourtant plus bas (Aegis evo2)). Pour la compression, effectivement ça manque de précision, mais ce n'est pas agressifs, et je ne sais pas si mes oreilles sont encore capable d'apprécier des aigus hyper fins et détaillés.
L'idée est donc de m'inspirer de ce que j'ai, mais en comblant le manque dans le bas du spectre (descente et transitoires) et le médium qui manque de niveau à hauteur des voix masculines notamment.
Pour le 15 pouces, j'ai du mal à le laisser de coté... j'ai actuellement dans mon salon provisoire des enceintes sono à base de beyma 15mi100 et compression B&C (DE250? je ne sais plus...un kit de chez B.Corde). Malgré le fait que le Beyma ne soit pas vraiment un HP de grave, j'apprécie le côté net et précis comparé à des enceintes colonnes à plus petit HP que je possédais auparavant (qui descendaient pourtant plus bas (Aegis evo2)). Pour la compression, effectivement ça manque de précision, mais ce n'est pas agressifs, et je ne sais pas si mes oreilles sont encore capable d'apprécier des aigus hyper fins et détaillés.
L'idée est donc de m'inspirer de ce que j'ai, mais en comblant le manque dans le bas du spectre (descente et transitoires) et le médium qui manque de niveau à hauteur des voix masculines notamment.
Redox- Membre Bleu
Ceci dit j'ai regardé ton lien avec attention.
Dans une configuration 2 voies, tu penses à des HP en particulier?
Dans une configuration 2 voies, tu penses à des HP en particulier?
Redox- Membre Bleu
Je ne cherche pas à te convaincre mais seulement à t’expliquer mon point de vue qui n’a pas valeur de vérité absolu.
Je comprends ce que tu dis mais je ne te propose pas de passer d’un 15 à un 8 mais à un 12.
Il est vrai que la fréquence à F-3, ne garantit pas une présence réaliste du grave car celle-ci dépend d’autres facteur dont la masse d’air déplacée donc la surface émissive mais pas que ….
Sans parler de la charge et de sd, la reproduction du grave dépend aussi du Xmax hors pour
Le 15PR300 : Xmax 5.23 mm et pour le 12PR320 : Xmax) 7.37 mm
Par ailleurs ce qui est intéressant de regarder lorsque que l’on veut filtrer des HP à une certaine fréquence ; c’est la directivité des deux HP à cette fréquence, Le 15PR300 commence à être très directif à 1kHz alors que c’est 2kHz pour le 12PR320.
Un truc dont on a pas parlé puisque tu es en pleine rénovation c’est aussi l’importance du traitement de la pièce d’écoute qui va avoir aussi une influence sur le grave ...
Je comprends ce que tu dis mais je ne te propose pas de passer d’un 15 à un 8 mais à un 12.
Il est vrai que la fréquence à F-3, ne garantit pas une présence réaliste du grave car celle-ci dépend d’autres facteur dont la masse d’air déplacée donc la surface émissive mais pas que ….
Sans parler de la charge et de sd, la reproduction du grave dépend aussi du Xmax hors pour
Le 15PR300 : Xmax 5.23 mm et pour le 12PR320 : Xmax) 7.37 mm
Par ailleurs ce qui est intéressant de regarder lorsque que l’on veut filtrer des HP à une certaine fréquence ; c’est la directivité des deux HP à cette fréquence, Le 15PR300 commence à être très directif à 1kHz alors que c’est 2kHz pour le 12PR320.
Un truc dont on a pas parlé puisque tu es en pleine rénovation c’est aussi l’importance du traitement de la pièce d’écoute qui va avoir aussi une influence sur le grave ...
Est-il possible de n'orienter vers l'auditeur que le medium et l'aigu avec une coupure à environ 300Hzavec le grave?
Voir de désaxer le médium et l'aigu par rapport au grave pour les positionner un peu plus à l'extérieur de l'enceinte et diminuer l'effet de cette partie ''rentrée''?
Oui, dans les deux cas.
Le grave est omnidirectionnel.
Avec un montage IN WALL il rayonnera sur 180°, il n'y aura rien derrière.
Sur un baffle de 44 cm de large, vous commenceriez à devenir directionnel à 390 Hz. (34400 / 2 / 44 = 390 Hz)
Donc, le grave n'a pas à être orienté vers le point d'écoute, c'est nécessaire pour le médium aigu.
Quel est l'entraxe de vos deux enceintes ? (à 22 cm du bord extérieur de l'enceinte).
À quelle distance des enceintes est le point d'écoute ?
Voulez-vous que je fasse un petit tracé à la CAO pour illustrer les choses ?
L'entraxe des hp est à environ 4.2m, et le point d'écoute à environ 4.5m des enceintes.
Tu as répondu à mes questions sur l'orientation et le désaxage vertical éventuel entre le grave et les autres.
Pour le moment ne t'embête pas avec un dessin, j'ai compris le principe.
Tu as répondu à mes questions sur l'orientation et le désaxage vertical éventuel entre le grave et les autres.
Pour le moment ne t'embête pas avec un dessin, j'ai compris le principe.
Redox- Membre Bleu
Frédéric06 a écrit:
C'est pour la première raison en partie que je m'oriente plutôt vers du 3 voies, faire travailler les HP dans des gammes de fréquences adaptés à leur taille/directivité/fréquence de coupure. Mais c'est peut-être une déformation de l'écoute plus typé ''sono''.
Pour le traitement de la pièce, ça va être compliqué... la pièce en question est une cuisine/salle à manger, donc d'autres critères passent avant
Redox- Membre Bleu
Angle idéal 25°, si je connais encore ma trigo !
5 cm sur 44 cm, c'est 6.5°.
5 cm sur 44 cm, c'est 6.5°.
Effectivement j'ai été optimiste sur ma mesure à la louche.
Ca ferait donc rentrer l'intérieur d'environ 15cm si je sors de 5cm à l'extérieur.
Ca ferait donc rentrer l'intérieur d'environ 15cm si je sors de 5cm à l'extérieur.
Redox- Membre Bleu
C'est la raison pour laquelle il faut incliner juste le médium aigu, sur une largeur de 23 cm environ pour que le HP de 21 cm puisse se monter.
Ce sera tout de suite moins profond.
Ce sera tout de suite moins profond.
Pour le volume clos du médium, j'avais lu qu'on pouvait mettre le minimum, pour un 20cm j'ai calculé une 10-12 litres, vous me confirmez ou c'est plus compliqué que ça?
Redox- Membre Bleu
Redox a écrit:Pour le volume clos du médium, j'avais lu qu'on pouvait mettre le minimum, pour un 20cm j'ai calculé une 10-12 litres, vous me confirmez ou c'est plus compliqué que ça?
Effectivement c'est plus compliqué que ça car ça dépend des paramètres du HP et de la fréquence de coupure du passe haut
Tu pourra toujours demander au DSP de corriger mais c'est mieux de prévoir la bonne charge.
Page 1 sur 2 • 1, 2