Polarisation d'un ampli PP 300B paru dans LED N°154

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Message  stef1777 Jeu 28 Nov - 14:58

francis ibre a écrit:
Note bien qu'il te faudra un interrupteur bipolaire, parce que tu dois couper les deux sorties secondaires.

Zut, le module de temporisation que j'ai mis en référence hier ne conviendra pas. Le relais est à un seul contact.

J'ai cherché et je n'en ai pas trouvé à deux contacts.

Donc soit utiliser 2 modules de temporisation, soit dessouder le relais sur le module de temporisation et mettre un relais 2RT externe à la place.

Stef.



EDIT : peut être ce modèle là en bricolant les pistes.

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Polarisation d'un ampli PP 300B paru dans LED N°154 - Page 2 Empty Re: Polarisation d'un ampli PP 300B paru dans LED N°154

Message  Chris44 Jeu 28 Nov - 21:53

francis ibre a écrit:Bonjour Christophe,

le redressement étant par diodes, et non par valves, ton interrupteur doit couper la haute tension, de préférence AVANT les diodes, donc dès les sorties du secondaire 2x360 V :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selon la valeur de C1 et la résistance des enroulements secondaires, la haute tension va s'établir plus ou moins rapidement.
Et plutôt que de gonfler C1 il peut être bénéfique d'ajouter des résistances en série aux sorties du secondaire, donc juste avant les contacts que j'ai dessinés en rouge.

Note bien qu'il te faudra un interrupteur bipolaire, parce que tu dois couper les deux sorties secondaires.

Une autre chose en passant, que je viens de voir sur ce schéma d'alimentation :

- je vois un secondaire 5 V qui après redressement donne... 5 V continu !!! ça ne se peut pas !!!
Après redressement on aura 5 x √2 – (2 x 0,6) = 5,87 V... disons 5,5 V avec un peu de chance si le secondaire est dimensionné un peu court...

- même chose avec le secondaire 6,3 V qui donnera 7,7 V...

- et puis HORREUR : les deux 300B chauffées par deux régulateurs ayant un pôle commun !!!!! NOOOOOONNNNNN !!!!
N'importe quoi !
Dans une 300B, le filament EST la cathode, il passe un courant modulé audiofréquence, qui se répartit entre les deux extrémités du filament-cathode (inégalement d'ailleurs...).
En mettant un pôle commun aux deux tubes 300B on connecte les deux cathodes, donc on annule la séparation stéréo dans le cas du schéma SE stéréo, et on perturbe le fonctionnement du push-pull dans le cas du schéma PP !
En effet, dans un PP lorsqu'un des deux tubes conduit plus (alternance positive sur sa grille) l'autre conduit moins, le courant modulé sur une cathode est au maximum alors que pour l'autre tube il est au minimum !
Du côté où la cathode est "à la masse" en alternatif par le condensateur de découplage (hélas imparfait) ça pourrait passer, mais à l'autre extrémité du filament, on aura une partie du courant modulé qui va... aller sur l'autre tube du PP ??? et réciproquement ? donc on "mélange" les courants des deux tubes du PP ??? Ouh là là...

Avec une triode à chauffage direct, ce n'est pas une extrémité du filament qu'on met à la masse (par Rk-Ck) mais un POINT-MILIEU réalisé avec deux résistances de faible valeur (47 ohms pour une 300B).

Et je répète (je l'ai déjà écrit plus haut) que chaque 300B doit avoir son circuit de chauffage INDIVIDUEL (séparé, flottant) à partir d'un secondaire 5 V individuel.
Pour ton ampli PP stéréo il y a 4 tubes 300B il faut donc 4 secondaires séparés avec chacun un "redressement + filtrage + régulateur".

Francis

Bonsoir Francis,

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Je pense que le rajout de l'interrupteur sera ma seule modification avec les résistances en série.
Quelle puissance de résistance et quelle valeur mettre ?
Tu parles bien de C1 à la sortie de +HT3 ?
Sa valeur est de 220nF/250 V MKP.

Malheureusement pour le reste je ne peux pas faire grand chose.

Merci beaucoup pour ta critique et pour ton livre "Bien entendu" qui me sert de bible  Smile


Dernière édition par Chris44 le Ven 29 Nov - 18:22, édité 1 fois

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Message  Chris44 Jeu 28 Nov - 21:57

stef1777 a écrit:
francis ibre a écrit:
Note bien qu'il te faudra un interrupteur bipolaire, parce que tu dois couper les deux sorties secondaires.

Zut, le module de temporisation que j'ai mis en référence hier ne conviendra pas. Le relais est à un seul contact.

J'ai cherché et je n'en ai pas trouvé à deux contacts.

Donc soit utiliser 2 modules de temporisation, soit dessouder le relais sur le module de temporisation et mettre un relais 2RT externe à la place.

Stef.



EDIT : peut être ce modèle là en bricolant les pistes.

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Merci Stef mais je ne mettrai pas de module de temporisation, juste un interrupteur avec des résistances comme me l'a préconisé Francis.

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Message  Chris44 Sam 30 Nov - 6:49

francis ibre a écrit:Bonjour Christophe,

le redressement étant par diodes, et non par valves, ton interrupteur doit couper la haute tension, de préférence AVANT les diodes, donc dès les sorties du secondaire 2x360 V :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selon la valeur de C1 et la résistance des enroulements secondaires, la haute tension va s'établir plus ou moins rapidement.
Et plutôt que de gonfler C1 il peut être bénéfique d'ajouter des résistances en série aux sorties du secondaire, donc juste avant les contacts que j'ai dessinés en rouge.

Note bien qu'il te faudra un interrupteur bipolaire, parce que tu dois couper les deux sorties secondaires.

Une autre chose en passant, que je viens de voir sur ce schéma d'alimentation :

- je vois un secondaire 5 V qui après redressement donne... 5 V continu !!! ça ne se peut pas !!!
Après redressement on aura 5 x √2 – (2 x 0,6) = 5,87 V... disons 5,5 V avec un peu de chance si le secondaire est dimensionné un peu court...

- même chose avec le secondaire 6,3 V qui donnera 7,7 V...

- et puis HORREUR : les deux 300B chauffées par deux régulateurs ayant un pôle commun !!!!! NOOOOOONNNNNN !!!!
N'importe quoi !
Dans une 300B, le filament EST la cathode, il passe un courant modulé audiofréquence, qui se répartit entre les deux extrémités du filament-cathode (inégalement d'ailleurs...).
En mettant un pôle commun aux deux tubes 300B on connecte les deux cathodes, donc on annule la séparation stéréo dans le cas du schéma SE stéréo, et on perturbe le fonctionnement du push-pull dans le cas du schéma PP !
En effet, dans un PP lorsqu'un des deux tubes conduit plus (alternance positive sur sa grille) l'autre conduit moins, le courant modulé sur une cathode est au maximum alors que pour l'autre tube il est au minimum !
Du côté où la cathode est "à la masse" en alternatif par le condensateur de découplage (hélas imparfait) ça pourrait passer, mais à l'autre extrémité du filament, on aura une partie du courant modulé qui va... aller sur l'autre tube du PP ??? et réciproquement ? donc on "mélange" les courants des deux tubes du PP ??? Ouh là là...

Avec une triode à chauffage direct, ce n'est pas une extrémité du filament qu'on met à la masse (par Rk-Ck) mais un POINT-MILIEU réalisé avec deux résistances de faible valeur (47 ohms pour une 300B).

Et je répète (je l'ai déjà écrit plus haut) que chaque 300B doit avoir son circuit de chauffage INDIVIDUEL (séparé, flottant) à partir d'un secondaire 5 V individuel.
Pour ton ampli PP stéréo il y a 4 tubes 300B il faut donc 4 secondaires séparés avec chacun un "redressement + filtrage + régulateur".

Francis

Bonjour Francis,

Apparemment l'audiophile qui a fait ce kit s'est débrouillé pour avoir les bonnes tensions puisque j'obtiens bien les 5 V pour les 300B.
Je regarderai pour les 6,3V dés que je re-démonte l'ampli.

Cette nuit je me suis demandé comment les deux 300B avec un pôle commun arrivaient a avoir une écoute correcte.
Et puis j'ai réalisé que c'était des blocs mono c'est à dire deux PP300B indépendants. Idea
Est-ce que cela résoudrait le problème d'avoir un circuit de chauffage par bloc de PushPull ? Question

Pour l'interrupteur pourrais-tu me donner les valeurs des résistances approximatives à mettre en série avec le transfo aux sorties du secondaire ?
J'ai bien les caractéristiques du transfo mais pas son impédance...

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Merci




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Message  francis ibre Sam 30 Nov - 10:39

Bonjour Christophe,

là j'ai vraiment du mal à suivre !

Entre le schéma posté page précédente, et la réalité du montage, il y a des différences :

- secondaire HT sur le schéma : 2 x 360 V point milieu...
Mais la doc de ton transfo montre un secondaire 366 V sans point milieu !

- chauffage 5 V sur le schéma : secondaire 5 V suivi d'un pont redresseur et d'un condo (valeur non indiquée)
Mais tes mesures disent 5 V continu, ce qui techniquement n'est possible que s'il y a des "choses" entre le condo de filtrage et le tube 300 B !

Visiblement l'ampli a été monté avec des modifications/aménagements par rapport au schéma... il devient donc difficile pour moi de donner un avis et des conseils en aveugle !

Francis

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Message  Chris44 Sam 30 Nov - 12:58

francis ibre a écrit:Bonjour Christophe,

là j'ai vraiment du mal à suivre !

Entre le schéma posté page précédente, et la réalité du montage, il y a des différences :

- secondaire HT sur le schéma : 2 x 360 V point milieu...
Mais la doc de ton transfo montre un secondaire 366 V sans point milieu !

- chauffage 5 V sur le schéma : secondaire 5 V suivi d'un pont redresseur et d'un condo (valeur non indiquée)
Mais tes mesures disent 5 V continu, ce qui techniquement n'est possible que s'il y a des "choses" entre le condo de filtrage et le tube 300 B !

Visiblement l'ampli a été monté avec des modifications/aménagements par rapport au schéma... il devient donc difficile pour moi de donner un avis et des conseils en aveugle !

Francis

Désolé Francis ce sont les éléments que j'ai avec les articles des revues Led qui correspondent au 300B 9W et du PP300B.
Pour un néophyte c'est très compliqué et j'apprends au fur et à mesure que les problèmes arrivent.
Il m'a été vendu dans l'état par un ami de la famille car la personne qui l'a monté est décédée.
Le monteur des deux blocs de 300BPP a fait des modifications et a fourni un petit fascicule dans lequel il recense le matériel installé avec les docs des transfos et le petit montage qui décharge la haute tension lors de l'extinction.
Je peux prendre des mesures dans l'ampli mais je suis loin de comprendre ce qu'il s'y passe d'où mes demandes d'explications...
J'ai déjà beaucoup appris grâce à tes explications et je t'en remercie.



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Message  francis ibre Sam 30 Nov - 13:31

Christophe,

sur la photo que tu as postée plus haut, je vois :

- un petit transfo "auxiliaire" en boitier plastique gris, avec plusieurs secondaires mais je ne peux pas lire ce qui est marqué dessus.
Peux-tu faire une photo nette de ce transfo ?

- associés à ce transfo, on voit trois ponts de diodes montés vissés contre le bord du châssis, ainsi que deux "régulateurs" (?)...
Et trois gros condensateurs chimiques bleus (BC ?).
Je suppose donc qu'on a deux régulateurs 5 V plus ou moins indépendants, ainsi qu'un régulateur 6,3 V...

- également de grosses résistances de puissance vissées au châssis (modèles en alu couleur Or) dont je ne peux pas lire les valeurs (de plus l'une d'elle est cachée sous une carte) : en suivant le câblage des yeux, on dirait qu'elles sont reliées au module de chauffage ci-dessus...

- sous les supports des 300B je vois que plusieurs résistances (couleur brique, sans doute des Pro3) semblent former un "point milieu fictif", qui est visiblement relié à la résistance de cathode qu'on devine sous les condos de cathode (deux Rifa chimiques plus un Solen MKP)

La personne qui a monté cet ampli n'a pas "recopié" les approximations (je n'ai pas dit erreurs) du schéma LED, j'ai l'impression qu'il a fait "un peu" mieux.

Du coup, à part l'interrupteur sur la haute tension, je ne pense pas qu'il soit utile de modifier quoi que ce soit.

Francis

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Polarisation d'un ampli PP 300B paru dans LED N°154 - Page 2 Empty Re: Polarisation d'un ampli PP 300B paru dans LED N°154

Message  stef1777 Sam 30 Nov - 15:52

Bonjour,

Sur la plaquette jaune, il semble y avoir un relais et un pot.

Ne serait-ce pas la tempo pour le HT ?

Stef.


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Message  Chris44 Sam 30 Nov - 16:13

stef1777 a écrit:Bonjour,

Sur la plaquette jaune, il semble y avoir un relais et un pot.

Ne serait-ce pas la tempo pour le HT ?

Stef.


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Bonjour Stef,


Il ne s'agit pas d'une temporisation de la haute tension mais d'un circuit de décharge.  
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Bonne journée


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Message  Chris44 Sam 30 Nov - 17:50

francis ibre a écrit:Christophe,

sur la photo que tu as postée plus haut, je vois :

- un petit transfo "auxiliaire" en boitier plastique gris, avec plusieurs secondaires mais je ne peux pas lire ce qui est marqué dessus.
Peux-tu faire une photo nette de ce transfo ?

- associés à ce transfo, on voit trois ponts de diodes montés vissés contre le bord du châssis, ainsi que deux "régulateurs" (?)...
Et trois gros condensateurs chimiques bleus (BC ?).
Je suppose donc qu'on a deux régulateurs 5 V plus ou moins indépendants, ainsi qu'un régulateur 6,3 V...

- également de grosses résistances de puissance vissées au châssis (modèles en alu couleur Or) dont je ne peux pas lire les valeurs (de plus l'une d'elle est cachée sous une carte) : en suivant le câblage des yeux, on dirait qu'elles sont reliées au module de chauffage ci-dessus...

- sous les supports des 300B je vois que plusieurs résistances (couleur brique, sans doute des Pro3) semblent former un "point milieu fictif", qui est visiblement relié à la résistance de cathode qu'on devine sous les condos de cathode (deux Rifa chimiques plus un Solen MKP)

La personne qui a monté cet ampli n'a pas "recopié" les approximations (je n'ai pas dit erreurs) du schéma LED, j'ai l'impression qu'il a fait "un peu" mieux.

Du coup, à part l'interrupteur sur la haute tension, je ne pense pas qu'il soit utile de modifier quoi que ce soit.

Francis


Bonjour,
Bonjour Francis,

Voici des photos supplémentaires du dessous de l'ampli :

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En sortie de la platine avec le transo gris j'ai 6,47 V et 7,38V
Sur les 300B : K:4,99V, A:3,71V
Les 2 résistances en série sur la cathode font 12,7 Ohms et celle sur la grille fait 0,218 MOhms

Bonne journée

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