mesure 5687

2 participants

mesure 5687 Empty mesure 5687

Message  papyvintage Jeu 21 Nov - 17:45

Bonjour Francis

je me prépare à mesurer avec un Métrix 310b une 5687/6900

sur la notice du Métrix il est écrit:

1ère triode: commutateur 8 4 2 2 3 2 2 5 2 ) VF : 13 -Vg 12,5 VP 250 V IP 12,5 mA 5,5 mA /V
2ème triode: commutateur 2 2 2 2 3 2 4 5 8 )

ces paramètres sont-ils corrects sachant que la notice Métrix comporte de nombreuses erreurs?

Gilou

papyvintage
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

mesure 5687 Empty Re: mesure 5687

Message  francis ibre Jeu 21 Nov - 19:02

Bonjour Gilou,

pas d'erreur pour ce tube 5687 dans la notice Métrix, cependant le point de mesure indiqué n'est pas vraiment pertinent : très à droite et tout en bas du réseau...
Un tube à peu près correct en ce point pourrait très bien se révéler faible si on lui demande de débiter plus de courant !

Une mesure vraiment révélatrice devrait se faire à :
Ua = 120 V
Ug = –2 V
Et on doit obtenir :
Ia = 36 mA
S = 11,5 mA/V

On peut aussi prendre :
Ua = 180 V
Ug = –7 V
Pour obtenir :
Ia = 23 mA
S = 8,5 mA/V

Il n'est pas rare d'avoir un courant de grille gênant avec ces tubes, sauf s'ils sont vraiment neufs Wink

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  papyvintage Dim 24 Nov - 10:04

Bonjour Francis

Merci pour ces indications.

Tu parles de courant de grille gênant avec ce type de tube.

Comment mesurer ce courant de grille et à quelle valeur est-elle nocive pour le bon fonctionnement du montage?

Gilou

papyvintage
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Dim 24 Nov - 12:33

Bonjour Gilou,

d'après la fiche technique la plus complète, qui est celle de Raytheon, la limite absolue sur tube neuf est à –1,5 µA en "normal operation conditions", autrement dit avec Ua = 120 V, Ugk = –2 V et Ia = 36 mA.
Ce courant grille est négatif, ce qui signifie qu'il s'agit d'un courant entrant par la grille, ce qui indique évidemment que des électrons "sortent" par cette grille : il s'agit donc d'électrons transitant entre cathode et anode, mais interceptés par la grille : avec un fort courant d'anode (36 mA) et une polarisation peu négative, la présence de ce courant est normale.
Si un courant positif est constaté, il est lié soit à la présence de gaz dans le tube, soit à l'émission de la grille : dans les deux cas cela révèle un tube usé, dans lequel le revêtement de cathode s'est évaporé (d'où la présence de gaz) et condensé sur la grille, qui devient donc émissive.

En pratique, le plupart des 5687 neuves que j'ai mesurées sont en-dessous de –0,5 µA dans ces conditions, et ne donnent jamais de courant positif.
ça peut paraitre beaucoup, comparativement à d'autres tubes comme les ECC, mais c'est normal avec les tubes à forte pente.
Mais en cas de courant positif, on peut être sûr que le tube n'est pas neuf...

Après vieillissement, Raytheon indique une limite à –3 µA, qu'on doit attribuer à des fuites sur les micas entre cathode et grille.

Pour détecter ce courant de grille, certains lampemètres disposent d'un sélecteur permettant d'insérer une résistance de forte valeur en série avec la grille : sur le Métrix U61, un levier repéré "vide" met en série une R de 100 kO.
Il suffit d'un courant de 1 µA pour créer dans cette 100 kO une chute de tension de 0,1 V qui vient se soustraire à la polarisation : avec une 5687 dont la pente est de l'ordre de 11,5 mA/V cette différence de 0,1 V va donc produire une variation du courant d'environ 1,15 mA, tout à fait visible sur le galvanomètre.

Sur tube 5687 neuf, en basculant ce levier "vide" je vois à peine l'aiguille bouger, de moins d'une demi-graduation (souvent même pas 1/4 de graduation) : moins de 0,5 mA sur Ia donc moins de 0,5 µA sur Ig...

Si je veux être plus précis, j'insère un micro-ampèremètre Simpson (0–15 µA) dans le circuit de grille, au niveau des cavaliers situés sur le dessus du U61.
(je crois que j'avais mis une photo quelque part sur le forum).
Un lampemètre Amplitrex AT1000 fait cette mesure sans problème, mais c'est plus cher !

Maintenant, comment procéder avec un 310 ?
Voilà ce que je ferais :
- un adaptateur "socket-saver" noval, dans le genre de ceux de Tube-Town
- je le démonte et j'insère dedans des R de 100 kO câblées entre les connexions de grille...
- et j'ajoute deux micro-switchs accessibles sur les côtés, et mettant en court-circuit chacune de ces R
Des contacts normalement fermés sont préférables : les R seront donc sans effet en temps normal, et n'interviendront que lorsqu'on appuis sur le switch...

On évite ainsi d'intervenir dans le 310 et de le modifier.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  papyvintage Lun 25 Nov - 17:17

Bonjour Francis

merci pour ces explications très compréhensibles.  
Je vais fabriquer l'adaptateur...........

pour le moment je cherche à remplacer les 5687 par des 6900 .

Quel est le courant de repos idéal pour faire fonctionner ces tubes sachant que ma tension HT au TF est de 164 V?

Avec les 5687 j'obtiens une tension de 6, 6 V pour une RK de 235 ohms (donc I = 28 mA)

Par contre avec la même RK les 6900 débitent beaucoup moins.??? (elles ne sont pas neuves)..

Gilou

papyvintage
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Lun 25 Nov - 23:54

Bonjour Gilou,

avec 28 mA dans ces conditions, tes 5687 débitent un peu plus que le nominal !

Parce que avec 164 V anode (de ce que j'ai compris) on devrait être autour de 23-25 mA...
Si tes 6900 sont encore au-dessus de 20 mA, pas de souci, ça fonctionnera très bien.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  papyvintage Mar 26 Nov - 9:03

Bonjour Francis

la tension HT est de 164 V sur l'entrée du transfo.

Sur l'anode de la 5687 il faut retirer la chute de tension du transfo . On est plutôt à 160 V . je vais la mesurer..

Ensuite je pense régler la R de cathode pour obtenir un courant de 20 mA. Est-ce la bonne solution?

Gilou

papyvintage
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Mar 26 Nov - 11:58

Bonjour Gilou,

oui, il faudrait arriver à 20 mA avec une Rk d'au moins 200 ohms quand même...
Si tu dois descendre en-dessous de 200 ohms pour avoir tes 20 mA c'est que le tube est vraiment hors spécifs.

J'ai eu une 6900 "bizarre", qui donnait des courants faibles aux mesures mais des valeurs de pente presque correctes, et fonctionnait plutôt bien.
J'ai tracé quelques courbes pour voir, et j'ai constaté que le réseau était curieusement décalé vers la droite !
La pente, le µ et la résistance interne étaient quasiment normales, mais à cause de ce décalage tous les débits attendus étaient "en-dessous"...

Je n'ai pas d'explication à ce phénomène, mais je pense à un souci de géométrie interne (diamètre du fil et/ou pas de la grille).

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  papyvintage Mer 27 Nov - 17:49

Bonsoir Francis

je vais mesurer les 6900 avec UA à 120 V et UA à 180 V pour être sûr de la bonne santé des tubes.

Ensuite , je verrai pour adapter au mieux les tubes dans le circuit en modifiant RK sans descendre sous 200 ohms.

Merci pour ces informations

Gilou

papyvintage
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  papyvintage Ven 29 Nov - 16:00

Bonjour  Francis

J'ai réalisé les mesures des 6900 avec les 2 tensions UP de 150 V et 180 V  (le Métrix 310 BM n'affiche que les calibres 100, 150, 180).

les résultats ne sont pas folichons........et m'ont mis le doute!

Ce qui m'a amené à vérifier les tensions à vide du Métrix sur le culot utilisé pour les 5687 .  Mesure avec un Fluke 177.

sur le calibre 150 v , je lis 163,6 V efficace
sur le calibre 180 V , je lis 193 V efficace

sur les pins 4 et 5 du chauffage: 14 V.efficace

Le calibrage secteur a été fait!

ces écarts sont ils admissibles ?

Gilou

papyvintage
Membre Bleu
Membre Bleu