AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
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AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonjour à vous,
c'est mon 1er post ici après avoir parcouru beaucoup de discussions en ce lieu très intéressant et les précieuses contributions de chacun dont F Ibre évidemment.
J'espère que certains pourront m'aider à résoudre le souci auquel je fais face avec mon AL2a que j'ai tenté de restaurer...
Fort d'un sifflement arrivé brutalement sur mon vieux machin que j'avais monté en kit en 1993 (ampli bien connu du site apparemment), je me suis mis en tête de le restaurer entièrement (les condo CEF avaient plus que largement fait leurs temps, même s'ils restent corrects à la mesure). J'ai pour cela fait faire un nouveau PCB, avec une implantation proche de l'orignal mais différente et pouvant accepter des condo radiaux à 2 pattes. Je m'étais aussi décidé à alimenter les filaments des tubes en continu régulé via des modules, afin de décharger un peu le vieux transfo d'alimentation qui chauffe bcp comme cela a pu être remarqué ici. Malheureusement et malgré les diverses vérifications de soudures, valeurs des composants ; mon ampli se transforme en un "métronome" à environ 100BPM au niveau du push-pull (alternance à 50bpm/EL34) :-(
Cette oscillation disparait si je retire l'ECC81 en entrée (reste l'ECC81 driver et le push pull EL34) et aussi si je retire le driver en laissant le concertina (idem sur chaque voie).
De cette façon, j'ai pu obtenir quelques mesures qui ne semblent pas folles en ayant ajusté la tension de B+ à 460V environ à l'aide d'un autotransformateur avant le transfo d'alimentation (la tension secteur varie de 234 à 248V chez moi ! Ce qui a dû aider à flinguer les CEF et je n'ose imaginer pire ; le B+ pouvant allègrement dépasser les 520V à la mise sous tension pour se stabiliser vers 485V en charge sur le 240V AC).
J'ai fait le test avec tous les tubes en place et si je ne vais pas au-delà d'un B+ à 360V, l'oscillation ne se produit pas, elle démarre vers 365V.
À préciser que pour ces tests j'ai utilisé mes vieux tubes ; les ECC81 sont d'origines ! Vérifiées il y a un an, elles fonctionnent toujours mais assez faiblement, les EL34 avaient été changées et étaient à 60% de leurs débits il y a un an aussi.
Je n'ai pas voulu pour les tests utiliser mes KT77 et 6829 en entrée !..
J'ai tout de même fait une fois un test avec 2 ecc81 neuves de 3 mois (mais qui avaient trinqué des hautes tensions) avec les KT77 sur une voie ; le souci était le même : oscillation du push pull.
HT1 460V
HT2 365V (vers 330V avec les 2 paires d'ECC81 je crois me souvenir)
Uak EL34 426V/428V Urk 33.4V/33.9V d'un coté et 32.6V de l'autre (Ug1k -33.4/-33.9 sur une paire)
ECC81 entrée Uak1.3 :156.5V / Uak8.6 : 103.1V (sans le driver)
ECC81 driver Uak1.3 : 198V / Uak8.6 : 190V (sans le tube d'entrée)
Les résistances de cathodes des EL34 données pour 680R sont à 660R à la mesure découplées par des condensateurs de 330µF au lieu des 220µF du schéma original.
Et bien voilà, je sèche ! Je ne suis pas électronicien et je suis au bout de mes idées pour dépanner ce cher ampli qui m'a accompagné de mes études jusqu'à maintenant !
J'espère qu'une bonne âme pourra m'aider à identifier le soucis.
Merci d'avance
Ghislain
c'est mon 1er post ici après avoir parcouru beaucoup de discussions en ce lieu très intéressant et les précieuses contributions de chacun dont F Ibre évidemment.
J'espère que certains pourront m'aider à résoudre le souci auquel je fais face avec mon AL2a que j'ai tenté de restaurer...
Fort d'un sifflement arrivé brutalement sur mon vieux machin que j'avais monté en kit en 1993 (ampli bien connu du site apparemment), je me suis mis en tête de le restaurer entièrement (les condo CEF avaient plus que largement fait leurs temps, même s'ils restent corrects à la mesure). J'ai pour cela fait faire un nouveau PCB, avec une implantation proche de l'orignal mais différente et pouvant accepter des condo radiaux à 2 pattes. Je m'étais aussi décidé à alimenter les filaments des tubes en continu régulé via des modules, afin de décharger un peu le vieux transfo d'alimentation qui chauffe bcp comme cela a pu être remarqué ici. Malheureusement et malgré les diverses vérifications de soudures, valeurs des composants ; mon ampli se transforme en un "métronome" à environ 100BPM au niveau du push-pull (alternance à 50bpm/EL34) :-(
Cette oscillation disparait si je retire l'ECC81 en entrée (reste l'ECC81 driver et le push pull EL34) et aussi si je retire le driver en laissant le concertina (idem sur chaque voie).
De cette façon, j'ai pu obtenir quelques mesures qui ne semblent pas folles en ayant ajusté la tension de B+ à 460V environ à l'aide d'un autotransformateur avant le transfo d'alimentation (la tension secteur varie de 234 à 248V chez moi ! Ce qui a dû aider à flinguer les CEF et je n'ose imaginer pire ; le B+ pouvant allègrement dépasser les 520V à la mise sous tension pour se stabiliser vers 485V en charge sur le 240V AC).
J'ai fait le test avec tous les tubes en place et si je ne vais pas au-delà d'un B+ à 360V, l'oscillation ne se produit pas, elle démarre vers 365V.
À préciser que pour ces tests j'ai utilisé mes vieux tubes ; les ECC81 sont d'origines ! Vérifiées il y a un an, elles fonctionnent toujours mais assez faiblement, les EL34 avaient été changées et étaient à 60% de leurs débits il y a un an aussi.
Je n'ai pas voulu pour les tests utiliser mes KT77 et 6829 en entrée !..
J'ai tout de même fait une fois un test avec 2 ecc81 neuves de 3 mois (mais qui avaient trinqué des hautes tensions) avec les KT77 sur une voie ; le souci était le même : oscillation du push pull.
HT1 460V
HT2 365V (vers 330V avec les 2 paires d'ECC81 je crois me souvenir)
Uak EL34 426V/428V Urk 33.4V/33.9V d'un coté et 32.6V de l'autre (Ug1k -33.4/-33.9 sur une paire)
ECC81 entrée Uak1.3 :156.5V / Uak8.6 : 103.1V (sans le driver)
ECC81 driver Uak1.3 : 198V / Uak8.6 : 190V (sans le tube d'entrée)
Les résistances de cathodes des EL34 données pour 680R sont à 660R à la mesure découplées par des condensateurs de 330µF au lieu des 220µF du schéma original.
Et bien voilà, je sèche ! Je ne suis pas électronicien et je suis au bout de mes idées pour dépanner ce cher ampli qui m'a accompagné de mes études jusqu'à maintenant !
J'espère qu'une bonne âme pourra m'aider à identifier le soucis.
Merci d'avance
Ghislain
Dernière édition par GiGi le Sam 23 Nov - 22:17, édité 3 fois
GiGi- Membre Bleu
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Date d'inscription : 07/11/2022
Schémas
Les schémas issus des études de "MacLure" en 2012 sont erronés ;
R55 et R57 sont à 300K.
R55 et R57 sont à 300K.
- Fichiers joints
GiGi- Membre Bleu
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Date d'inscription : 07/11/2022
Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
En entrée, c'est une ECC82 ou 12AU7, pas ECC81
magnusson- Membre Bleu
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Date d'inscription : 15/12/2023
Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonjour et merci,
cependant, non, c'est l'Al2a, la version sans potentiomètre ni interrupteur de l'ALP2 et non l'AL2 qui avait, oui, une ECC82 en entrée.
(D'ailleurs, je me demandais si je ne le ferais pas en AL2 avec ses ECC82... Avec les sources d'aujourd'hui, la sensibilité semble bien suffisante, pour un meilleur son ?)
Cf schémas postés
cependant, non, c'est l'Al2a, la version sans potentiomètre ni interrupteur de l'ALP2 et non l'AL2 qui avait, oui, une ECC82 en entrée.
(D'ailleurs, je me demandais si je ne le ferais pas en AL2 avec ses ECC82... Avec les sources d'aujourd'hui, la sensibilité semble bien suffisante, pour un meilleur son ?)
Cf schémas postés
GiGi- Membre Bleu
- Messages : 15
Date d'inscription : 07/11/2022
Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonjour Gigi,
je pensais tout d'abord à un problème avec la contre-réaction, mais le fait que l'oscillation ne démarre qu'à partir d'une certaine tension me ferait plutôt penser à un arc interne dans un des tubes de puissance.
Sauf que ça se produit sur les deux canaux, et même en changeant les tubes ! Il y a donc autre chose...
Perso je ferais un essai en remettant des 220 µF en découplage de cathode, pour deux raisons :
- il est possible que la constante de temps avec les 330 µF soit mal placée...
- il est possible qu'un condo se mette en conduction à partir d'une certaine tension... (surtout si ce sont des 35 V... )
Francis
je pensais tout d'abord à un problème avec la contre-réaction, mais le fait que l'oscillation ne démarre qu'à partir d'une certaine tension me ferait plutôt penser à un arc interne dans un des tubes de puissance.
Sauf que ça se produit sur les deux canaux, et même en changeant les tubes ! Il y a donc autre chose...
Perso je ferais un essai en remettant des 220 µF en découplage de cathode, pour deux raisons :
- il est possible que la constante de temps avec les 330 µF soit mal placée...
- il est possible qu'un condo se mette en conduction à partir d'une certaine tension... (surtout si ce sont des 35 V... )
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2923
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonjour et merci pour votre orientation !
Je vais tenter ce we de faire les tests sans les découplages de cathodes (je crois que je peux le faire n'ayant pas de 220µF neufs à disposition immédiatement). Cependant, les condensateurs en 330µF sont au moins des 63V, sinon des 100V.
Je ne vois pas ni n'entends "macroscopiquement" d'oscillation avec un B+ à 360, mais je n'ai pas d'oscilloscope (mes charges sur les transfos de sorties sont des HP abimés et l'oscillation s'entend).
Les 2 modules à découpages d'alimentation des filaments sont reliés à la terre au châssis et la tension d'alimentation est référencée à la HT/masse pour être à +60V de potentiel... Je me demande s'ils ne pourraient pas avoir une responsabilité via des trajets obscures ! Quoiqu'il en soit, le souci était le même sans élévation du potentiel des filaments.
Je sais que vous n'êtes pas fan des ECCx, y compris ECC83, mais cet ampli ne serait il pas mieux dans sa version avec ECC82 en entrée ?..
(Malgré le mal que l'on peut penser de cet ampli)
Merci encore et à bientôt
Je vais tenter ce we de faire les tests sans les découplages de cathodes (je crois que je peux le faire n'ayant pas de 220µF neufs à disposition immédiatement). Cependant, les condensateurs en 330µF sont au moins des 63V, sinon des 100V.
Je ne vois pas ni n'entends "macroscopiquement" d'oscillation avec un B+ à 360, mais je n'ai pas d'oscilloscope (mes charges sur les transfos de sorties sont des HP abimés et l'oscillation s'entend).
Les 2 modules à découpages d'alimentation des filaments sont reliés à la terre au châssis et la tension d'alimentation est référencée à la HT/masse pour être à +60V de potentiel... Je me demande s'ils ne pourraient pas avoir une responsabilité via des trajets obscures ! Quoiqu'il en soit, le souci était le même sans élévation du potentiel des filaments.
Je sais que vous n'êtes pas fan des ECCx, y compris ECC83, mais cet ampli ne serait il pas mieux dans sa version avec ECC82 en entrée ?..
(Malgré le mal que l'on peut penser de cet ampli)
Merci encore et à bientôt
GiGi- Membre Bleu
- Messages : 15
Date d'inscription : 07/11/2022
Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonsoir Francis, Bonsoir tous,
je viens de faire les tests ;
si je retire la CR, les oscillations disparaissent avec les condensateurs de découplages de 330µF 100V en places,
et, en la remettant et en retirant les condensateurs de découplages des Rk, cela reste calme aussi.
Je n'ai pas fait de test avec les 220µF (ne les ayants pas) et j'ai remarqué quelques dérives de valeurs sur la CR ;
entre 9.4R à 9.6R sur les résistances carbones (d'origines) à la sortie des transformateurs (pour une valeur théorique de 9.1R 5%).
Je crois comprendre que les CR sont compliquées à calculer et affiner... Je crains un retour des oscillations même avec des 220µF que je vais commander.
En tout cas, un grand merci, car l'analyse était la bonne et le souci d'oscillation débloqué.
A ce stade et étant donné que je vais tout refaire (PCB pourri par les nombreux changements et tests), vaut-il mieux que je refasse cet ampli en version AL2 et des ECC82 ?..
Ou carrément changer de schéma en restant sur la "plateforme" transfo chrétien 6.6k PP avec des KT77 (en ma possession) ou KT66 , en pseudo triode et ECC88, 6SN7 ou autres bons tubes ?..
14-18W seraient tout à fait suffisant pour mon usage actuel.
Je prends tous les conseils et propositions !
Bien le bonsoir et bon we !
je viens de faire les tests ;
si je retire la CR, les oscillations disparaissent avec les condensateurs de découplages de 330µF 100V en places,
et, en la remettant et en retirant les condensateurs de découplages des Rk, cela reste calme aussi.
Je n'ai pas fait de test avec les 220µF (ne les ayants pas) et j'ai remarqué quelques dérives de valeurs sur la CR ;
entre 9.4R à 9.6R sur les résistances carbones (d'origines) à la sortie des transformateurs (pour une valeur théorique de 9.1R 5%).
Je crois comprendre que les CR sont compliquées à calculer et affiner... Je crains un retour des oscillations même avec des 220µF que je vais commander.
En tout cas, un grand merci, car l'analyse était la bonne et le souci d'oscillation débloqué.
A ce stade et étant donné que je vais tout refaire (PCB pourri par les nombreux changements et tests), vaut-il mieux que je refasse cet ampli en version AL2 et des ECC82 ?..
Ou carrément changer de schéma en restant sur la "plateforme" transfo chrétien 6.6k PP avec des KT77 (en ma possession) ou KT66 , en pseudo triode et ECC88, 6SN7 ou autres bons tubes ?..
14-18W seraient tout à fait suffisant pour mon usage actuel.
Je prends tous les conseils et propositions !
Bien le bonsoir et bon we !
GiGi- Membre Bleu
- Messages : 15
Date d'inscription : 07/11/2022
Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonjour Gigi,
tous calculs faits, le taux de CR du montage ressort à 19 dB... au moins...
C'est beaucoup, et rares sont les transfos de sortie qui acceptent plus de 18 dB de CR, la plupart se limitant même autour de 12 dB...
Il y a dans ce montage au moins 5 constantes de temps :
- liaison RC entre le déphaseur cathodyne et le driver
- liaison RC driver / puissance
- découplage de cathode des EL34
- inductance du transfo de sortie
- découplage d'alimentation : peut-être plusieurs constantes différentes, une par étage !
ça commence à faire beaucoup, parce que si jamais plusieurs de ces constantes de temps sont placées au même endroit, on arrive à une pente de coupure importante, d'ordre 3 ou plus, ce qui provoque un déphasage trop élevé (plus de 90° et parfois même plus de 180°) entre le signal de "retour" de la CR et le signal d'entrée : les deux signaux s'additionnent au lieu de se soustraire, et le montage se met à osciller...
Dans l'infra-grave, on appelle ça le motor-boating, à cause du bruit obtenu "pop-pop-pop".
Il semble bien que c'est ce qui t'arrive !
Avec une ECC82 en entrée (et déphaseur forcément) le gain global va chuter de 6 dB, donc c'est le taux de CR qui va diminuer de 6 dB et là tout devrait rentrer dans l'ordre.
Tu peux faire un essai de ECC82 sans rien changer d'autre, ça fonctionnera et tu verras tout de suite si ça oscille encore, mais ça ne devrait pas.
Après, on verra s'il est utile de changer les résistances d'anode et de cathode autour de cette ECC82...
Francis
tous calculs faits, le taux de CR du montage ressort à 19 dB... au moins...
C'est beaucoup, et rares sont les transfos de sortie qui acceptent plus de 18 dB de CR, la plupart se limitant même autour de 12 dB...
Il y a dans ce montage au moins 5 constantes de temps :
- liaison RC entre le déphaseur cathodyne et le driver
- liaison RC driver / puissance
- découplage de cathode des EL34
- inductance du transfo de sortie
- découplage d'alimentation : peut-être plusieurs constantes différentes, une par étage !
ça commence à faire beaucoup, parce que si jamais plusieurs de ces constantes de temps sont placées au même endroit, on arrive à une pente de coupure importante, d'ordre 3 ou plus, ce qui provoque un déphasage trop élevé (plus de 90° et parfois même plus de 180°) entre le signal de "retour" de la CR et le signal d'entrée : les deux signaux s'additionnent au lieu de se soustraire, et le montage se met à osciller...
Dans l'infra-grave, on appelle ça le motor-boating, à cause du bruit obtenu "pop-pop-pop".
Il semble bien que c'est ce qui t'arrive !
Avec une ECC82 en entrée (et déphaseur forcément) le gain global va chuter de 6 dB, donc c'est le taux de CR qui va diminuer de 6 dB et là tout devrait rentrer dans l'ordre.
Tu peux faire un essai de ECC82 sans rien changer d'autre, ça fonctionnera et tu verras tout de suite si ça oscille encore, mais ça ne devrait pas.
Après, on verra s'il est utile de changer les résistances d'anode et de cathode autour de cette ECC82...
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2923
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonjour Francis,
Oui, c'est bien cela qui m'arrive !.. Et je viens de lire des trucs par ailleurs sur le motor-boating (qui évoquaient notamment la résistance interne des alimentations).
Je vais partir sur les ECC82 et la version AL2 de cette plateforme, cela me brulait les doigts !
(si je ne vais pas vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou qq chose de simple comme ça si cela était adaptable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ou encore la simplicité de l'UL40-S2 mais je préfère le cathode bias).
Quelques précisions tout de même car quelques valeurs sont différentes entre l'AL2(ECC82) et AL2a(ECC81) (cf fichier joint) et de "ma version" (A noter que les transfos chrétien sont censés pouvoir accepter des hauts niveaux de CR) ;
L'alimentation de l'AL2 utilise 4 paires de condensateurs de 100µF.
l'AL2a utilise 100µF pour le condensateur de tête et celui après la 1ère résistance, puis 68µF après la R chutrice et 68µF pour le découplage du 1er étage.
Ma version, "plus blanc que blanc" ; utilise un condo de tête de 120µF, puis des 160µF (140µF mesuré) derrière la 47R, des 82µF après la R chutrice et enfin des 68µF pour le découplage du 1er étage... Cela avec les Condensateurs de découplages des Rk passés à 330µF à la place des 220µF du schéma d'origine... J'imagine que cela doit compter pour les constantes de temps en questions !
La R chutrice de l'AL2 est de 16K pour 15K sur l'AL2a (et 10K sur l'étude de McLure).
Le taux de CR de l'AL2 doit être plus bas avec des R // de 47K au lieu des 39K// sur la ligne CR de l'AL2a (39.2K en // chez moi, 39 en // avec 33 sur une des versions de schémas de l'AL2a et 39 en // sur une autre version de l'AL2).
La R de cathode de l'étage élévateur de tension est de 2K sur l'ECC82 (avec une référence de grille à la masse de 62K sans R d'entrée) et une Rk de 1K sur l'ECC81 (avec 2.2K en entrée et une référence de grille à 68K).
La R d'alimentation de l'étage en tension est aussi de 62K sur l'ECC82 (39K sur la version d'un shéma joint ci après) et de 68K sur l'ECC81.
Je ne connais pas les tensions attendues qui sont bcp (trop) hautes sans autotranformateur, j'imagine quelque chose de l'ordre de 460V pour HT1 et 330V pour HT2 pour un secteur à 230V (variation de 234 à 249 aux extrêmes chez moi !!!).
Je pense aller vers un montage en pseudo triode plutôt qu'ultralinéaire (?).
Comme je vais commander de nouveaux composants, dont les ECC82 (nouvelles fabrications à priori), je reprends les valeurs de bases ou aurais-tu des propositions d'optimisations/adaptations ?..
Considérant que les valeurs varient sur les doc annotés par HPS à différentes périodes (jointes) et que la tension secteur est notée à 220V (alors que le transfo chrétien d'alimentation est noté 230V)...
Bien amicalement,
Ghislain
Oui, c'est bien cela qui m'arrive !.. Et je viens de lire des trucs par ailleurs sur le motor-boating (qui évoquaient notamment la résistance interne des alimentations).
Je vais partir sur les ECC82 et la version AL2 de cette plateforme, cela me brulait les doigts !
(si je ne vais pas vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou qq chose de simple comme ça si cela était adaptable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ou encore la simplicité de l'UL40-S2 mais je préfère le cathode bias).
Quelques précisions tout de même car quelques valeurs sont différentes entre l'AL2(ECC82) et AL2a(ECC81) (cf fichier joint) et de "ma version" (A noter que les transfos chrétien sont censés pouvoir accepter des hauts niveaux de CR) ;
L'alimentation de l'AL2 utilise 4 paires de condensateurs de 100µF.
l'AL2a utilise 100µF pour le condensateur de tête et celui après la 1ère résistance, puis 68µF après la R chutrice et 68µF pour le découplage du 1er étage.
Ma version, "plus blanc que blanc" ; utilise un condo de tête de 120µF, puis des 160µF (140µF mesuré) derrière la 47R, des 82µF après la R chutrice et enfin des 68µF pour le découplage du 1er étage... Cela avec les Condensateurs de découplages des Rk passés à 330µF à la place des 220µF du schéma d'origine... J'imagine que cela doit compter pour les constantes de temps en questions !
La R chutrice de l'AL2 est de 16K pour 15K sur l'AL2a (et 10K sur l'étude de McLure).
Le taux de CR de l'AL2 doit être plus bas avec des R // de 47K au lieu des 39K// sur la ligne CR de l'AL2a (39.2K en // chez moi, 39 en // avec 33 sur une des versions de schémas de l'AL2a et 39 en // sur une autre version de l'AL2).
La R de cathode de l'étage élévateur de tension est de 2K sur l'ECC82 (avec une référence de grille à la masse de 62K sans R d'entrée) et une Rk de 1K sur l'ECC81 (avec 2.2K en entrée et une référence de grille à 68K).
La R d'alimentation de l'étage en tension est aussi de 62K sur l'ECC82 (39K sur la version d'un shéma joint ci après) et de 68K sur l'ECC81.
Je ne connais pas les tensions attendues qui sont bcp (trop) hautes sans autotranformateur, j'imagine quelque chose de l'ordre de 460V pour HT1 et 330V pour HT2 pour un secteur à 230V (variation de 234 à 249 aux extrêmes chez moi !!!).
Je pense aller vers un montage en pseudo triode plutôt qu'ultralinéaire (?).
Comme je vais commander de nouveaux composants, dont les ECC82 (nouvelles fabrications à priori), je reprends les valeurs de bases ou aurais-tu des propositions d'optimisations/adaptations ?..
Considérant que les valeurs varient sur les doc annotés par HPS à différentes périodes (jointes) et que la tension secteur est notée à 220V (alors que le transfo chrétien d'alimentation est noté 230V)...
Bien amicalement,
Ghislain
- Fichiers joints
Dernière édition par GiGi le Dim 24 Nov - 12:48, édité 5 fois
GiGi- Membre Bleu
- Messages : 15
Date d'inscription : 07/11/2022
Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Les valeurs que j'ai données sont celles que j'ai eu à l'achat du kit en 1993.
Elles sont différentes des fichiers joints pour certaines et de celles de l'étude de McLure en 2012.
Je ne sais pas d'où sortent les annotations du fichier AL2 1...
Elles sont différentes des fichiers joints pour certaines et de celles de l'étude de McLure en 2012.
Je ne sais pas d'où sortent les annotations du fichier AL2 1...
- Fichiers joints
GiGi- Membre Bleu
- Messages : 15
Date d'inscription : 07/11/2022
Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
... Je le sentais venir ;
j'ai réutilisé les anciens condos en 220µF (testés à 210µF et recâblés avec des bouts de pattes de composants) et le motor boating revient.
Le souci de constante de temps est donc ailleurs, mais j'ai retiré pour tester les gros condos de 160µF (140 en réalité), et c'est idem :-(
Alors le souci est sur la CR avec des chances pour que cela fonctionne mieux avec les 6dB de moins d'une ecc82 ?
Ou bien sur des valeurs inadéquates des condos des étages concertina / driver (82 au lieu de 68µF avec les condos de têtes en 120 au lieu des 100µF) ?..
Ou bien (vu la dispersion des valeurs des différentes versions exposées auparavant) ?
Ce qui me chiffonne est que j'avais les mêmes valeurs sur la CR d'origine...
J'ai vérifié les R de cathodes du vieux PCB de 30 ans et elles sont à 680R +/- 1 ohm (pile poils ce qu'il fallait),
alors que les R haut de gamme non inductive sur le nouveau sont à 660R +2 - 4 ohm.
(ça ne vaut pas la peine de dépenser bcp manifestement)
j'ai réutilisé les anciens condos en 220µF (testés à 210µF et recâblés avec des bouts de pattes de composants) et le motor boating revient.
Le souci de constante de temps est donc ailleurs, mais j'ai retiré pour tester les gros condos de 160µF (140 en réalité), et c'est idem :-(
Alors le souci est sur la CR avec des chances pour que cela fonctionne mieux avec les 6dB de moins d'une ecc82 ?
Ou bien sur des valeurs inadéquates des condos des étages concertina / driver (82 au lieu de 68µF avec les condos de têtes en 120 au lieu des 100µF) ?..
Ou bien (vu la dispersion des valeurs des différentes versions exposées auparavant) ?
Ce qui me chiffonne est que j'avais les mêmes valeurs sur la CR d'origine...
J'ai vérifié les R de cathodes du vieux PCB de 30 ans et elles sont à 680R +/- 1 ohm (pile poils ce qu'il fallait),
alors que les R haut de gamme non inductive sur le nouveau sont à 660R +2 - 4 ohm.
(ça ne vaut pas la peine de dépenser bcp manifestement)
GiGi- Membre Bleu
- Messages : 15
Date d'inscription : 07/11/2022
Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonjour Gigi,
pour poser un diagnostic sûr, il faudrait absolument passer par cette procédure :
- mettre des tubes neufs, et surtout mesurés sur les spécifications nominales
- vérifier les courants de repos de tous les tubes
Et si dans les conditions "normales" du montage, tu as encore ce problème, alors il faut soupçonner dans l'ordre :
- un condensateur chimique : lequel ?
- le transfo de sortie !
Problématique : dépenser des sous pour changer tous les tubes et tous les chimiques, pour constater à la fin que c'est le transfo de sortie qui doit être changé... ?
Pas bien...
Francis
pour poser un diagnostic sûr, il faudrait absolument passer par cette procédure :
- mettre des tubes neufs, et surtout mesurés sur les spécifications nominales
- vérifier les courants de repos de tous les tubes
Et si dans les conditions "normales" du montage, tu as encore ce problème, alors il faut soupçonner dans l'ordre :
- un condensateur chimique : lequel ?
- le transfo de sortie !
Problématique : dépenser des sous pour changer tous les tubes et tous les chimiques, pour constater à la fin que c'est le transfo de sortie qui doit être changé... ?
Pas bien...
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonjour Francis,
Comment puis-je tester les transfos de sorties ?
J'ai un DATS3 qui pourrait sans doute aider ; je pensais à vérifier les impédances déjà, mais les résistances des primaires sont ok (PP - UL/P et UL/B+) et le souci est sur les 2 canaux...
J'ai des tubes quasi neufs (KT77, ECC81 et 6829), mais qui ont potentiellement trinqué lors de l'apparition d'une dysfonction avant que je ne change de PCB ; un fort "bruit de moustique" en fond, stable, qui se surajoutait au signal, mais qui ne gênait pas la transmission des signaux audio qui restaient "de bonne qualités" à l'écoute, sur les 2 canaux en même temps (ce qui m'avait amené à vouloir changer le PCB et surtout, les vieux condos CEF).
Je m'interroge aussi sur une potentielle incidence par une voie que je ne comprends pas des modules d'alimentations à découpage des filaments...
Je vais faire les tests avec ces tubes et vérifier les courants de repos...
Merci encore pour ces retours qui m'aident !
Comment puis-je tester les transfos de sorties ?
J'ai un DATS3 qui pourrait sans doute aider ; je pensais à vérifier les impédances déjà, mais les résistances des primaires sont ok (PP - UL/P et UL/B+) et le souci est sur les 2 canaux...
J'ai des tubes quasi neufs (KT77, ECC81 et 6829), mais qui ont potentiellement trinqué lors de l'apparition d'une dysfonction avant que je ne change de PCB ; un fort "bruit de moustique" en fond, stable, qui se surajoutait au signal, mais qui ne gênait pas la transmission des signaux audio qui restaient "de bonne qualités" à l'écoute, sur les 2 canaux en même temps (ce qui m'avait amené à vouloir changer le PCB et surtout, les vieux condos CEF).
Je m'interroge aussi sur une potentielle incidence par une voie que je ne comprends pas des modules d'alimentations à découpage des filaments...
Je vais faire les tests avec ces tubes et vérifier les courants de repos...
Merci encore pour ces retours qui m'aident !
GiGi- Membre Bleu
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Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonsoir Francis,
craintif d'utiliser mes tubes presque neufs et intrigué par l'idée de Ri d'une alimentation pour un motor boating, j'ai vérifié les R de l'alimentation et j'ai d'autres variations ;
Les R du 1er CRC étaient à 54R et 56R (au lieu de 47)
La R de liaison à la masse était de 0.5R (au lieu de 0.22, parceque j'avais ça en résistances de puissances et je ne le pensais pas si important)...
J'ai mis en parallèle des R pour me rapprocher des valeurs attendues (45R pour le CRC et 0.15R pour la liaison à la masse),
et le motor boating a disparu... Reste un ronron à peu près au même rythme et une fragilité de la stabilité à la montée ou baisse rapide de la tension d'alimentation par un autotransformateur "bruyant" --> retour du pop pop pop.
Je rappelle que les C sont différents du schéma de l'AL2a ; 120 - 160(140 mesuré) - 82 - 68µF (au lieu de 100 - 100 - 68 - 68µF --> le "+ blanc que blanc raté" !)
J'ai fais quelques mesures qui semblent élevées pour certaines et très variables du coté où sont les condensateurs de découplages de cathodes (220µF sur les Rk de 660R à la place de 680R) alors que les mesures sont stables du coté sans.
AC 236V et B+ 462V (variable ++ avec EDF)
EL34 Canal sans condos Ukm 33.7 35.5 (51mA) et Uak 424V
Canal avec Ukm 33.3 33.7 (50.7mA) très variable sur +/- 0.4V environ et Uak 424V
Canal avec les condensateurs de 220µF :
ECC81 entrée
Uak8-6 88.5V Uak1-3 142V
Uk8m 1.315V --> 13.5mA ?
Uk3m 90.3V --> 23.1mA ?!!
ECC81 driver
Uak8-6 166V Uak1-3 172V +/-2V
Uk8m 2.23Variable 20mA ?!!
Uk3m 2.18Variable 19.8mA ?!!
Canal sans :
ECC81 entrée
Uak8-6 85.9V Uak1-3 143.5V
Uk8m 1.3V
Uk3m 88V --> 22.5mA ?
ECC81 driver
Uak8-6 162.5V Uak1-3 170V
Uk8m 2.29V stable...
Uk3m 2.18V
Si je comprends bien, les débits des ECC81 sont bcp trop impportants...
Et le canal avec les condensateurs de 220µF semble instable.
Je suis heureux d'avancer, mais il reste ces étrangetés (R anode cathode des cathodines à 37.6-7K à la place de 39K pour expliquer les tensions ?).
Il me semble que j'ai assez d'éléments pour refaire le PCB tout pourri des multiples tests et considérer les transformateurs comme étant encore bons (?).
Peut-être "qu'au propre" (avec d'autres valeurs de condensateurs ? Et les résistances strictement préconisées), les instabilités cesseront...
Mais j'aimerais comprendre mieux l'instabilité des tensions du coté avec les condensateurs de découplages de cathode des EL34.
Merci pour les aides et bon début de semaine !
craintif d'utiliser mes tubes presque neufs et intrigué par l'idée de Ri d'une alimentation pour un motor boating, j'ai vérifié les R de l'alimentation et j'ai d'autres variations ;
Les R du 1er CRC étaient à 54R et 56R (au lieu de 47)
La R de liaison à la masse était de 0.5R (au lieu de 0.22, parceque j'avais ça en résistances de puissances et je ne le pensais pas si important)...
J'ai mis en parallèle des R pour me rapprocher des valeurs attendues (45R pour le CRC et 0.15R pour la liaison à la masse),
et le motor boating a disparu... Reste un ronron à peu près au même rythme et une fragilité de la stabilité à la montée ou baisse rapide de la tension d'alimentation par un autotransformateur "bruyant" --> retour du pop pop pop.
Je rappelle que les C sont différents du schéma de l'AL2a ; 120 - 160(140 mesuré) - 82 - 68µF (au lieu de 100 - 100 - 68 - 68µF --> le "+ blanc que blanc raté" !)
J'ai fais quelques mesures qui semblent élevées pour certaines et très variables du coté où sont les condensateurs de découplages de cathodes (220µF sur les Rk de 660R à la place de 680R) alors que les mesures sont stables du coté sans.
AC 236V et B+ 462V (variable ++ avec EDF)
EL34 Canal sans condos Ukm 33.7 35.5 (51mA) et Uak 424V
Canal avec Ukm 33.3 33.7 (50.7mA) très variable sur +/- 0.4V environ et Uak 424V
Canal avec les condensateurs de 220µF :
ECC81 entrée
Uak8-6 88.5V Uak1-3 142V
Uk8m 1.315V --> 13.5mA ?
Uk3m 90.3V --> 23.1mA ?!!
ECC81 driver
Uak8-6 166V Uak1-3 172V +/-2V
Uk8m 2.23Variable 20mA ?!!
Uk3m 2.18Variable 19.8mA ?!!
Canal sans :
ECC81 entrée
Uak8-6 85.9V Uak1-3 143.5V
Uk8m 1.3V
Uk3m 88V --> 22.5mA ?
ECC81 driver
Uak8-6 162.5V Uak1-3 170V
Uk8m 2.29V stable...
Uk3m 2.18V
Si je comprends bien, les débits des ECC81 sont bcp trop impportants...
Et le canal avec les condensateurs de 220µF semble instable.
Je suis heureux d'avancer, mais il reste ces étrangetés (R anode cathode des cathodines à 37.6-7K à la place de 39K pour expliquer les tensions ?).
Il me semble que j'ai assez d'éléments pour refaire le PCB tout pourri des multiples tests et considérer les transformateurs comme étant encore bons (?).
Peut-être "qu'au propre" (avec d'autres valeurs de condensateurs ? Et les résistances strictement préconisées), les instabilités cesseront...
Mais j'aimerais comprendre mieux l'instabilité des tensions du coté avec les condensateurs de découplages de cathode des EL34.
Merci pour les aides et bon début de semaine !
GiGi- Membre Bleu
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Date d'inscription : 07/11/2022
Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonjour Gigi,
il y a donc bien un problème d'alimentation...
As-tu testé les diodes BY255 ?
Je reviens sur tes mesures :
1 - la résistance de cathode consitue une contre-réaction locale, qui a pour effet de stabiliser le courant de repos : en effet, si ce courant venait à augmenter un peu, en traversant Rk il créera une polarisation plus forte, qui aura pour effet de diminuer le courant = effet stabilisateur...
Bien sûr, lorsqu'un condensateur découple cette Rk, l'effet est beaucoup plus lent, et c'est ça qui explique l'instabilité que tu constates.
ça n'a rien d'inquiétant, tous les montages avec découplage des Rk font cela, sans conséquence.
2 - il va falloir réviser la loi d'ohm !
Chez moi, 1,315 V sur une Rk de 1 kO, ça nous fait 1,315 mA...
Et de même 90,3 V sur une Rk de 39 kO, ça fait 2,315 mA...
Mêmes erreurs sur l'autre canal
Et là aussi...
2,23 V sur 1,1 kO donne 2,027 mA... et 1,98 mA sur l'autre branche.
Pour moi les points de fonctionnement sont corrects.
Tous calculs faits, on est théoriquement à 1,35 mA pour le premier étage, et 2,4 mA pour le déphaseur, puis 1,94 mA pour chaque branche du driver.
Au vu de tes mesures, tes tubes ECC81 sont en bon état et l'appairage est correct.
Francis
il y a donc bien un problème d'alimentation...
As-tu testé les diodes BY255 ?
Je reviens sur tes mesures :
1 - la résistance de cathode consitue une contre-réaction locale, qui a pour effet de stabiliser le courant de repos : en effet, si ce courant venait à augmenter un peu, en traversant Rk il créera une polarisation plus forte, qui aura pour effet de diminuer le courant = effet stabilisateur...
Bien sûr, lorsqu'un condensateur découple cette Rk, l'effet est beaucoup plus lent, et c'est ça qui explique l'instabilité que tu constates.
ça n'a rien d'inquiétant, tous les montages avec découplage des Rk font cela, sans conséquence.
2 - il va falloir réviser la loi d'ohm !
GiGi a écrit:
ECC81 entrée
Uak8-6 88.5V Uak1-3 142V
Uk8m 1.315V --> 13.5mA ?
Uk3m 90.3V --> 23.1mA ?!!
Chez moi, 1,315 V sur une Rk de 1 kO, ça nous fait 1,315 mA...
Et de même 90,3 V sur une Rk de 39 kO, ça fait 2,315 mA...
Mêmes erreurs sur l'autre canal
ECC81 driver
Uak8-6 166V Uak1-3 172V +/-2V
Uk8m 2.23Variable 20mA ?!!
Uk3m 2.18Variable 19.8mA ?!!
Et là aussi...
2,23 V sur 1,1 kO donne 2,027 mA... et 1,98 mA sur l'autre branche.
Pour moi les points de fonctionnement sont corrects.
Tous calculs faits, on est théoriquement à 1,35 mA pour le premier étage, et 2,4 mA pour le déphaseur, puis 1,94 mA pour chaque branche du driver.
Au vu de tes mesures, tes tubes ECC81 sont en bon état et l'appairage est correct.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Date d'inscription : 07/03/2019
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Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonjour !..
Et oui, une erreur de zéro bien tardive et pas mal sollicité par ailleurs !!!
C'est bcp mieux ainsi et rassurant ; merci.
La diminution des résistances sur le trajet de l'alimentation a bien aidé.
Je n'ai pas vérifié les diodes qui ne sont pas les by255 mais des VS-HFA08TB120-M
HEXFRED
Ultrafast Soft Recovery Diode, 8 A données pour 1200v... (Peut être un peu juste ?)
Cela pourrait jouer sur le symptôme ?..
Et qu'en est il des valeurs des condensateurs actuelles ?.. dois je changer qq chose ?..
Je vais commander le nécessaire pour refaire un pcb, dois je prendre d'autres valeurs ?..
D'autres diodes ?..
La CR te semblait élevée, l'augmentation des résistances à 47k (BOM de l'AL2) à la place de 39k (de l'AL2a) + un concertina à base d'ecc82 devrait bien la réduire, non ?..
D'ailleurs, je me demande pourquoi ces résistances sont doublées ?!!
Pourquoi ne pas utiliser une seule résistance à demi valeur ?..
Un peu différent ; pour les 2 résistances de sortie du secondaire vers la CR ?..
Pour équilibrer qq chose ?..
Maintenant que j'ai constaté les ondulations, pop pop pop, l'incidence des résistances de l'alimentation, je me pause plein de questions !
Je suis heureux de retrouver des valeurs adéquat sur mes vieux tubes et me rassure sur les presque neufs qui ont dû survivre aux défaillances.
C'est solide les tubes qd même ! (Vu ce que je leur fais subir !)
Bonne journée !
Et oui, une erreur de zéro bien tardive et pas mal sollicité par ailleurs !!!
C'est bcp mieux ainsi et rassurant ; merci.
La diminution des résistances sur le trajet de l'alimentation a bien aidé.
Je n'ai pas vérifié les diodes qui ne sont pas les by255 mais des VS-HFA08TB120-M
HEXFRED
Ultrafast Soft Recovery Diode, 8 A données pour 1200v... (Peut être un peu juste ?)
Cela pourrait jouer sur le symptôme ?..
Et qu'en est il des valeurs des condensateurs actuelles ?.. dois je changer qq chose ?..
Je vais commander le nécessaire pour refaire un pcb, dois je prendre d'autres valeurs ?..
D'autres diodes ?..
La CR te semblait élevée, l'augmentation des résistances à 47k (BOM de l'AL2) à la place de 39k (de l'AL2a) + un concertina à base d'ecc82 devrait bien la réduire, non ?..
D'ailleurs, je me demande pourquoi ces résistances sont doublées ?!!
Pourquoi ne pas utiliser une seule résistance à demi valeur ?..
Un peu différent ; pour les 2 résistances de sortie du secondaire vers la CR ?..
Pour équilibrer qq chose ?..
Maintenant que j'ai constaté les ondulations, pop pop pop, l'incidence des résistances de l'alimentation, je me pause plein de questions !
Je suis heureux de retrouver des valeurs adéquat sur mes vieux tubes et me rassure sur les presque neufs qui ont dû survivre aux défaillances.
C'est solide les tubes qd même ! (Vu ce que je leur fais subir !)
Bonne journée !
GiGi- Membre Bleu
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Date d'inscription : 07/11/2022
Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonjour,
en parcourant un article sur le montage Williamson (Elektor), il est noté que les résistances d'arrêts venant aux EL34 pour L'AL2(a), doivent être au plus près des tubes pour limiter les risques d'oscillations...
Elles sont montées actuellement sur le nouveau PCB et donc éloignées, cela a peut-être pu jouer aussi pour l'instabilité.
Je les monterai en l'air pour la version révisée.
Dans un autre sujet sur l'al2, une proposition d'amélioration (-2db de H2) était de réunir les 2 cathodes des ECC81 ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Je me demande si c'est avant la résistance alors commune à la masse et si celle-ci reste de même valeur (1k --> 500R ?) ?
Et j'apporterai les nouvelles mesures en souhaitant que tout fonctionne bien.
Bien à vous
en parcourant un article sur le montage Williamson (Elektor), il est noté que les résistances d'arrêts venant aux EL34 pour L'AL2(a), doivent être au plus près des tubes pour limiter les risques d'oscillations...
Elles sont montées actuellement sur le nouveau PCB et donc éloignées, cela a peut-être pu jouer aussi pour l'instabilité.
Je les monterai en l'air pour la version révisée.
Dans un autre sujet sur l'al2, une proposition d'amélioration (-2db de H2) était de réunir les 2 cathodes des ECC81 ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Je me demande si c'est avant la résistance alors commune à la masse et si celle-ci reste de même valeur (1k --> 500R ?) ?
Et j'apporterai les nouvelles mesures en souhaitant que tout fonctionne bien.
Bien à vous
GiGi- Membre Bleu
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Date d'inscription : 07/11/2022
Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonsoir Gigi,
actuellement d'après le schéma posté plus haut, le tube driver ECC81 a ses deux cathodes reliées à la masse chacune par une résistance de 1,1 kO.
Cela permet à chaque triode d'être correctement polarisée indépendamment de ce qui se passe pour l'autre triode, et c'est très bien !
Dans ton cas, chaque triode va débiter 2 mA, ce qui amènera sa cathode à +2,2 V environ, et la Rk va "automatiquement" stabiliser le courant de repos.
En mettant une seule résistance pour deux triodes, on n'aura plus cette indépendance : le courant total débité par les DEUX triodes ensemble va traverser cette résistance, et la polarisation sera commune aux deux triodes...
La résistance sera de 550 ohms, et avec 4 mA on aura bien les 2,2 V attendus, sauf que... une triode pourra débiter 1,5 mA et l'autre 2,5 mA...
Ou même 1 mA et 3 mA... la somme étant toujours de 4 mA, la tension de polarisation sera toujours de 2,2 V et il n'y aura donc aucun effet de compensation, de stabilisation.
Et tu ne sauras même pas que ton driver est déséquilibré, puisque tu ne pourras pas mesurer la tension sur chacune des cathodes : c'est la même...
Alors qu'avec une Rk pour chaque tube, tu peux facilement vérifier l'équilibre du driver en comparant les deux tensions sur les deux cathodes.
H2 : oui... mais l'étage de puissance PP réduit presque totalement la H2, et du coup le dégradé harmonique montre une prédominance des H impaires, ce qui n'est pas idéal.
en favorisant H2 au premier et deuxième étage, on rétablit un spectre de distorsion régulier.
Oscillations : une EL34 câblée en pentode ou en Ultra-Linéaire présente une capacité parasite d'entrée très faible, de l'ordre de 30 pF en tenant compte du câblage, ce qui rend à peu près inefficace la résistance "grid stopper".
Sur ton schéma je vois 2,2 kO ce qui place la coupure à 2,4 MHz !
En HF il y a au moins 4 ou 5 coupures de bande - ailleurs dans l'ampli - bien plus basse que cette fréquence, et ce sont ces coupures, qui accumulées peuvent faire entrer le circuit en oscillation HF, à cause de la présence de la contre-réaction.
Dans ton cas, l'oscillation se produisait à très basse fréquence, et était donc la conséquence des coupures basses, et non des coupures hautes.
Francis
actuellement d'après le schéma posté plus haut, le tube driver ECC81 a ses deux cathodes reliées à la masse chacune par une résistance de 1,1 kO.
Cela permet à chaque triode d'être correctement polarisée indépendamment de ce qui se passe pour l'autre triode, et c'est très bien !
Dans ton cas, chaque triode va débiter 2 mA, ce qui amènera sa cathode à +2,2 V environ, et la Rk va "automatiquement" stabiliser le courant de repos.
En mettant une seule résistance pour deux triodes, on n'aura plus cette indépendance : le courant total débité par les DEUX triodes ensemble va traverser cette résistance, et la polarisation sera commune aux deux triodes...
La résistance sera de 550 ohms, et avec 4 mA on aura bien les 2,2 V attendus, sauf que... une triode pourra débiter 1,5 mA et l'autre 2,5 mA...
Ou même 1 mA et 3 mA... la somme étant toujours de 4 mA, la tension de polarisation sera toujours de 2,2 V et il n'y aura donc aucun effet de compensation, de stabilisation.
Et tu ne sauras même pas que ton driver est déséquilibré, puisque tu ne pourras pas mesurer la tension sur chacune des cathodes : c'est la même...
Alors qu'avec une Rk pour chaque tube, tu peux facilement vérifier l'équilibre du driver en comparant les deux tensions sur les deux cathodes.
H2 : oui... mais l'étage de puissance PP réduit presque totalement la H2, et du coup le dégradé harmonique montre une prédominance des H impaires, ce qui n'est pas idéal.
en favorisant H2 au premier et deuxième étage, on rétablit un spectre de distorsion régulier.
Oscillations : une EL34 câblée en pentode ou en Ultra-Linéaire présente une capacité parasite d'entrée très faible, de l'ordre de 30 pF en tenant compte du câblage, ce qui rend à peu près inefficace la résistance "grid stopper".
Sur ton schéma je vois 2,2 kO ce qui place la coupure à 2,4 MHz !
En HF il y a au moins 4 ou 5 coupures de bande - ailleurs dans l'ampli - bien plus basse que cette fréquence, et ce sont ces coupures, qui accumulées peuvent faire entrer le circuit en oscillation HF, à cause de la présence de la contre-réaction.
Dans ton cas, l'oscillation se produisait à très basse fréquence, et était donc la conséquence des coupures basses, et non des coupures hautes.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonsoir Francis,
Merci pour ces nouvelles précisions et position ; de mon niveau de non électronicien, je trouvais "étrange" cette communion de Cathode (mais c'est pourtant le cas sur le montage Williamson) !
Et je comprends bien le déséquilibre qui peut s'engendrer ainsi.
Étant toujours face à mon PCB en champ de bataille (en attendant les nouveaux composants et le temps pour le refaire), je m'interroge toujours sur tout ce qui peut favoriser l'oscillation très basse fréquence (2 - 3 HZ) au-delà de la Ri de l'alimentation.
Je persiste pour l'instant avec l'idée de garder une paire de gros condensateurs (180µF après 75µF en tête par exemple) et potentiellement reprendre des 330µF de découplages sur les cathodes des tubes de puissances ; lorsque l'ampli fonctionnait, je trouvais le résiduel du secteur bien présent... J'attends de voir cela avec la solution AL2 plutôt que AL(P)2a, en restant en doute sur le câblage UL ou bien triode (pas envie d'un interrupteur à priori).
Ghislain
Merci pour ces nouvelles précisions et position ; de mon niveau de non électronicien, je trouvais "étrange" cette communion de Cathode (mais c'est pourtant le cas sur le montage Williamson) !
Et je comprends bien le déséquilibre qui peut s'engendrer ainsi.
Étant toujours face à mon PCB en champ de bataille (en attendant les nouveaux composants et le temps pour le refaire), je m'interroge toujours sur tout ce qui peut favoriser l'oscillation très basse fréquence (2 - 3 HZ) au-delà de la Ri de l'alimentation.
Je persiste pour l'instant avec l'idée de garder une paire de gros condensateurs (180µF après 75µF en tête par exemple) et potentiellement reprendre des 330µF de découplages sur les cathodes des tubes de puissances ; lorsque l'ampli fonctionnait, je trouvais le résiduel du secteur bien présent... J'attends de voir cela avec la solution AL2 plutôt que AL(P)2a, en restant en doute sur le câblage UL ou bien triode (pas envie d'un interrupteur à priori).
Ghislain
GiGi- Membre Bleu
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Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Ghislain,
je ne suis pas sûr du tout que le bruit de fond "secteur" vienne de la résiduelle de filtrage haute tension.
Le montage PP de l'étage de puissance rejette bien les bruits d'alimentation, et les étages précédents sont alimentés par des RC qui filtrent bien...
Je verrais plutôt un ronflement 50 Hz venant du chauffage filament des ECC81, en particulier la triode "déphaseur cathodyne" dont la cathode est à +80 V en gros.
Le filament est chauffé à 1650°C il est donc émetteur d'électrons (c'est du tungstène) et la cathode positive les attire !
On a donc un courant de fuite filament/cathode, et il est modulé à 50 Hz.
Avec une triode dont la cathode est "à la masse" en alternatif (condensateur de découplage) ça ne s'entend pas trop, mais là la cathode est reliée à la masse par 39 kO.
Un chauffage en continu, au moins pour le premier tube ECC81, me semble indispensable.
Francis
je ne suis pas sûr du tout que le bruit de fond "secteur" vienne de la résiduelle de filtrage haute tension.
Le montage PP de l'étage de puissance rejette bien les bruits d'alimentation, et les étages précédents sont alimentés par des RC qui filtrent bien...
Je verrais plutôt un ronflement 50 Hz venant du chauffage filament des ECC81, en particulier la triode "déphaseur cathodyne" dont la cathode est à +80 V en gros.
Le filament est chauffé à 1650°C il est donc émetteur d'électrons (c'est du tungstène) et la cathode positive les attire !
On a donc un courant de fuite filament/cathode, et il est modulé à 50 Hz.
Avec une triode dont la cathode est "à la masse" en alternatif (condensateur de découplage) ça ne s'entend pas trop, mais là la cathode est reliée à la masse par 39 kO.
Un chauffage en continu, au moins pour le premier tube ECC81, me semble indispensable.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
... Me déconseillerais-tu de mettre un gros condo en 2d position du 1er CRC ?
Quoiqu'il en soit dans mes chamboulements, j'avais opté pour 2 modules d'alimentations en continu afin, d'une, de soulager le vieux transfo d'alimentation qui chauffait bcp, 2, avoir une tension stabilisée pour les filaments (vu les variations du secteur), et 3, oui, peut-être avoir moins de bruit. Bien sûr, je tente de faire aussi gaffe que possible aux liaisons, masse et une mise à la terre unique pour le tout.
Enfin, j'avais référencé les filaments à +60V (bon compromis ?).
Mais je n'ai pu écouter le résultat en raison du sujet de ce fil !
Merci de suivre ma restauration qui navigue avec le motor boat en eaux troubles (pour moi) !
Quoiqu'il en soit dans mes chamboulements, j'avais opté pour 2 modules d'alimentations en continu afin, d'une, de soulager le vieux transfo d'alimentation qui chauffait bcp, 2, avoir une tension stabilisée pour les filaments (vu les variations du secteur), et 3, oui, peut-être avoir moins de bruit. Bien sûr, je tente de faire aussi gaffe que possible aux liaisons, masse et une mise à la terre unique pour le tout.
Enfin, j'avais référencé les filaments à +60V (bon compromis ?).
Mais je n'ai pu écouter le résultat en raison du sujet de ce fil !
Merci de suivre ma restauration qui navigue avec le motor boat en eaux troubles (pour moi) !
GiGi- Membre Bleu
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Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
GiGi a écrit:
Dans un autre sujet sur l'al2, une proposition d'amélioration (-2db de H2) était de réunir les 2 cathodes des ECC81 ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Je me demande si c'est avant la résistance alors commune à la masse et si celle-ci reste de même valeur (1k --> 500R ?) ?
Bonjour, je suis l'auteur du message par lequel je rappelais que les cathodes des deux pilotes d'un montage à la Williamson sont raccordées. L'idée originelle est antérieure à l'article de Williamson de 1947. Ce léger couplage en différentiel réduit effectivement la distorsion desdits pilotes de 2 dB. Il faut ajouter que réunir les cathodes est équivalent à un découplage qui augmentera le gain et élargira la bande passante.
Les arguments que je présente en faveur sont justes et ceux que présentent Francis Ibre en défaveur le sont aussi. Développer serait hors sujet par rapport au souci, objet de ce fil. Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
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Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris
Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonjour et merci aussi de ce retour,
Pour ma part, je ne serais pas contre un petit développement étant donné qu'il y a 2 avis différents et que j'ai bcp appris ici en lisant les fils de discussions et références parfois données.
Ce d'autant que dans le poste dont vous êtes l'auteur, il n'y a pas eu de développement sur ce sujet (, ni sur l'autre amélioration proposée en alternative d'une nouvelle boucle locale en éliminant une autre globale : rien compris à la CR de l'AL2 et ses 2 prises transfo).
Alors en effet, ce n'est pas une discussion qui éliminera le motor bloating de ma 1ère révision de l'AL2a, en attendant la prochaine et sa "transformation" en AL2... A moins que cette CR particulière fasse partie de sa sensibilité à ce souci ?
Aussi, cela reste intéressant de discuter des schémas, choix et compromis, non ?
Enfin, même s'il reste des signes de ce motor bloating lors des variations de tensions d'entrée AC (par autotransformateur) ou à l'extinction (2 - 3 pop pop +/- pop !) ; l'oscillation a presque disparu une fois les résistances de l'alimentation ramenées aux valeurs du schéma.
Bonne soirée en tous cas !
PS, si c'est une question de charte du forum ; je veux bien alors un développement en MP.
PS2, quoiqu'il en soit, je vais tenter de faire fonctionner mon ampli avec les préconisations d'origines pour commencer.
Pour ma part, je ne serais pas contre un petit développement étant donné qu'il y a 2 avis différents et que j'ai bcp appris ici en lisant les fils de discussions et références parfois données.
Ce d'autant que dans le poste dont vous êtes l'auteur, il n'y a pas eu de développement sur ce sujet (, ni sur l'autre amélioration proposée en alternative d'une nouvelle boucle locale en éliminant une autre globale : rien compris à la CR de l'AL2 et ses 2 prises transfo).
Alors en effet, ce n'est pas une discussion qui éliminera le motor bloating de ma 1ère révision de l'AL2a, en attendant la prochaine et sa "transformation" en AL2... A moins que cette CR particulière fasse partie de sa sensibilité à ce souci ?
Aussi, cela reste intéressant de discuter des schémas, choix et compromis, non ?
Enfin, même s'il reste des signes de ce motor bloating lors des variations de tensions d'entrée AC (par autotransformateur) ou à l'extinction (2 - 3 pop pop +/- pop !) ; l'oscillation a presque disparu une fois les résistances de l'alimentation ramenées aux valeurs du schéma.
Bonne soirée en tous cas !
PS, si c'est une question de charte du forum ; je veux bien alors un développement en MP.
PS2, quoiqu'il en soit, je vais tenter de faire fonctionner mon ampli avec les préconisations d'origines pour commencer.
GiGi- Membre Bleu
- Messages : 15
Date d'inscription : 07/11/2022
Re: AL2a Yves cochet - PP UL EL34 oscillant - Motor Boating
Bonjour,
Mon intervention sur la polarisation de l'ECC81 semble générer une attente artificielle.
Un amplificateur à des équilibrés internes qu'il est préférable de ne pas bousculer. En ce sens, ma suggestion ancienne est déplacée.
La solution retenue par Y. Cochet est raisonnée comme le démontre F.Ibre ds son message de jeudi dernier. Mieux vaut y rester. Cordialement.
Mon intervention sur la polarisation de l'ECC81 semble générer une attente artificielle.
Un amplificateur à des équilibrés internes qu'il est préférable de ne pas bousculer. En ce sens, ma suggestion ancienne est déplacée.
La solution retenue par Y. Cochet est raisonnée comme le démontre F.Ibre ds son message de jeudi dernier. Mieux vaut y rester. Cordialement.
g2fl- Membre Bleu
- Messages : 765
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris
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