Transistor Mos Fet version carbure de silicium (SIC)

3 participants

Transistor Mos Fet version carbure de silicium (SIC) Empty Transistor Mos Fet version carbure de silicium (SIC)

Message  Tagada69 Dim 17 Nov 2024 - 21:20

bonsoir

je me posais la question de l'utilisation en sortie d'ampli de ses versions de Mos Fet.....
sur le papier (data) des caractéristiques qui peuvent apporter peut être des bonnes choses ...

si certains ont déjà tenté et testé des expériences ? je suis preneur de tous vos commentaires.

De mon coté je vais réaliser quelques test sous peu j'attends des composants de ce type et j'ai une config classe A qui sera adapté aux premiers tests et mesures.

cdlt

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Transistor Mos Fet version carbure de silicium (SIC) Empty Re: Transistor Mos Fet version carbure de silicium (SIC)

Message  Tagada69 Dim 24 Nov 2024 - 16:59

bonsoir

mon sujet n'a apporté aucun commentaires....... dommage !

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Transistor Mos Fet version carbure de silicium (SIC) Empty Re: Transistor Mos Fet version carbure de silicium (SIC)

Message  paskwalito Dim 24 Nov 2024 - 17:10

Tagada69 a écrit:mon sujet n'a apporté aucun commentaires....... dommage !
Ben on en a parlé il y'a une dizaine d'années quand Nelson Pass a utilisé des SIC-JFET puis Kaneda des SIC-MOSFET (SCH2080KE de Rohm) mais ça n'a pas suscité un énorme engouement...

sur le papier ça a l'air interessant: pour le solaire et les moteurs ils sont utilisés, en audio aucune idée jamais pu comparer Wink

" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Dim 24 Nov 2024 - 17:47

paskwalito a écrit:Ben on en a parlé il y'a une dizaine d'années quand Nelson Pass a utilisé des SIC-JFET puis Kaneda des SIC-MOSFET (SCH2080KE de Rohm) mais ça n'a pas suscité un énorme engouement...
sur le papier ça a l'air interessant: pour le solaire et les moteurs ils sont utilisés, en audio aucune idée jamais pu comparer Wink

Bonsoir paskwalito
ah ok je ne savais pas....

Oui c'est maintenant des composants très couramment utilisé dans les applications que tu cites.

et bien pour faire très court pour l'instant
j'ai réalisé des premiers essais ....et le résultat est surprenant !!!
avant d'en parler je vais testé d'autres exemplaires de SIC que je viens de commander qui au data semble encore mieux...
mais déjà là le résultat est .... excellent

Je viens de voir le data du SCH2080KE beau morceau !!! ceux que j'ai en test sont proche voir un peu mieux sur certaines caractéristiques qui à mon avis sont très importante pour notre usage et je viens de dénicher un autre "Monstre" je suis impatient de tester.

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  paskwalito Dim 24 Nov 2024 - 20:38

Tagada69 a écrit:

et bien pour faire très court pour l'instant
j'ai réalisé des premiers essais ....et le résultat est surprenant !!!
avant d'en parler je vais testé d'autres exemplaires de SIC que je viens de commander qui au data semble encore mieux...
mais déjà là le résultat est .... excellent

Je viens de voir le data du SCH2080KE beau morceau !!! ceux que j'ai en test sont proche voir un peu mieux sur certaines caractéristiques qui à mon avis sont très importante pour notre usage et je viens de dénicher un autre "Monstre" je suis impatient de tester.

Tagada je ne sais pas quels schémas et typologie tu as retenu pour tester tes SIC mais Kaneda a publié pas mal de schémas les utilisant (chez Experimental Magazine et chez MJ Radio) et on trouve quelques bouquins (en japonais) qui résument son travail particuliérement dans ce livre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Lun 25 Nov 2024 - 9:57

paskwalito a écrit:Tagada je ne sais pas quels schémas et typologie tu as retenu pour tester tes SIC mais Kaneda a publié pas mal de schémas les utilisant (chez Experimental Magazine et chez MJ Radio) et on trouve quelques bouquins (en japonais) qui résument son travail

bonjour paskwalito

je suis parti d'une config que j'avais ici très simple sur le principe ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans mon cas,
- un MosFet/SIC en lieu et place du IRF610,
- la CCS est différente afin d'être ++ musclé,
- en amont j'ai un buffer sur une base de 2SK30,
- une tension d'alim de 40v pour les essais,
- je peux régler le courant de repos par ma CCS de 0 à 5A env. et voir a augmenter la tension  mais >>> ATTENTION au dissipateurs !!!! en ce moment c'est monté sur des AR82 de chez ARCEL de 300mm et çà chauffe ...!!

En quelque sorte un SPUD/MosFet/SIC  Laughing  Razz ..... et sincèrement pour être un grand fan de tubes et de SE et d'avoir ici plusieurs ampli SE du SPUD équipé de EC8010 - 6C45 - etc... en passant par la 2A3 et 300B et jusqu'à la 833A on arrive à un résultat .....
et de plus ... techniquement/financièrement rien a voir !

La suite plus tard avec les nouveau SIC que j'attends ...

cdlt

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Lun 25 Nov 2024 - 12:12

Bonjour

C'est interessant vos essais.
A suivre.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Tagada69 Dim 1 Déc 2024 - 8:33

Bonjour Jef,
Jef a écrit:C'est interessant vos essais.
Oui intéressant..... voir même ++++

Après de nouveaux test avec d'autres SIC plus performants (sur le papier) je confirme que cela améliore nettement et qualitativement l'écoute !

Je test actuellement à temps perdu, d'autres versions de CCS afin de voir (et écouter  Very Happy ) l'influence sur le résultat (MosFet, Bipolaire etc...).

De mon coté je suis totalement désabusé a la vue et écoute du résultat..... de sa simplicité et surtout du coût de revient si on compare cela à un SE à tubes .....

- Tout cela n'est donc que mon avis (mais partagé par les quelques personnes qui ont écouté ce proto)
- J'ai donné les bases
- A vous si intérêt de tester et de donner vos commentaires....(c'est un peu le but du partage...)

Pour info, la réalisation d'une simple version équipé comme sur le schéma du IRF610 avec une CCS un peu plus musclé  (en restant bien sur dans les caractéristiques de dissipation) cela afin d'avoir un peu plus de puissance donne déjà une très bonne idée du résultat après il ne restera plus qu'a faire comme moi.... parcourir les Data des mos Fet SIC afin de trouver la "perle rare".

Je suis curieux et impatient de lire vos commentaires ....

Cordialement

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu