La mesure dehors.

3 participants

La mesure dehors. Empty La mesure dehors.

Message  goulas Ven 11 Oct 2024 - 8:57

On aura compris la mesure dehors, au milieu du pré, qui permet de se rapprocher de la chambre sourde. Puisque l'intérêt n'est que de traiter les fréquences graves dans une pièce d'écoute et que, pour le reste, c'est notre cerveau qui ferait tout le boulot, je me suis demandé si vous connaissiez un ampli usb qui permettrait de sortir suffisamment de puissance pour envoyer un sweep et pour pouvoir le capter en champ libre à 1m ?

Le bleu vous remercie.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

La mesure dehors. Empty Re: La mesure dehors.

Message  bernard74 Ven 11 Oct 2024 - 9:45

DIY

Dernière édition par bernard74 le Sam 9 Nov 2024 - 11:01, édité 1 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  goulas Ven 11 Oct 2024 - 14:15

Merci Bernard74.

Pourrais-tu nous citer les marques et les modèles ?

Je recherche donc un ampli usb, avec batterie, afin de délivrer une puissance suffisante pour un sweep et avoir 100dbs à 1m avec un haut-parleur de 85dbs de rendement.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  bernard74 Ven 11 Oct 2024 - 16:47

DIY

Dernière édition par bernard74 le Sam 9 Nov 2024 - 11:01, édité 1 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  goulas Ven 11 Oct 2024 - 19:17

Je commence à m'équiper...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  luiscrepy Ven 11 Oct 2024 - 20:00

Le mois dernier, j'ai réalisé une petite colonne de 12 litres en BR. Le grave est le HM130GO Audax. Utilisé sans filtre il monte à 8kHz fréquence à laquelle il chute de 6 dB avant de plonger rapidement. Il est soutenu dans l'aigu par un Audax TW025 K3 filtré à 12 dB/oct à 8 kHz.
La raison de cette réalisation était de les comparer à l'écoute dans mon salon avec mes enceintes encastrables Elipson IC8.
Les tweeters des IC8 sont coupés à 2000 Hz et sont mauvais à la mesure in situ. Comme à l'écoute les petites colonnes n'ont apporté aucune amélioration, j'ai entrepris des mesures "dehors", chose que je n'avais plus faite depuis plus de 10 ans.
Je suis à la campagne dans le sud de l'Oise et à 25 km au nord de la "frontière" de la région parisienne, c-à-d la Seine et Marne.
Les avions sont encore entre 1000 et 2000 m et viennent prendre leur virage pour s'aligner avec les pistes de Roissy.
la gare est à 1,3 km à vol d'oiseau et on entend les diesel repartir ainsi que les annonces si le vent vient du Nord.
Lorsqu'il y a du vent même léger, la forêt à 100 m crée un souffle à basse fréquence assez conséquent.
A la campagne, les enfants jouent dehors. Les pigeons roucoulent une grande partie de l'année et tout le monde se déplace en véhicule à moteur.

Il est quasiment mission impossible d'obtenir suffisamment de silence pour une mesure propre.
Voici un waterfall à niveau assez faible et à un mètre pour mettre le bruit de fond en évidence :

Par contre, une mesure phase et SPL à fort niveau montre une grande régularité dans la courbe de réponse et une phase exemplaire y compris à la fréquence de coupure. Le HM130GO est fixé à l'avant de la façade de l'enceinte alors que le tweeter est fixé par l'arrière pour rattraper son avance temporelle. J'ai coulé un petit pavillon à profil tractrix dans du ciment pour éviter la réfraction sur les bords du trou.
Le profil montant est dû d'une part au petit diamètre du 13 cm, à l'absence de récupération du grave par les murs, mais aussi au baffle step assez important puisque la colonne fait 18 cm de large.

Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu