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quelques définitions
tessiture de voix
La tessiture désigne l'ensemble des notes qu'une voix peut émettre confortablement, avec un volume sonore homogène et une bonne qualité de timbre¹. Elle varie d'une personne à l'autre et peut être améliorée par des techniques vocales et des exercices spécifiques¹.
Les principales tessitures vocales sont :
- Soprano : La voix féminine la plus aiguë.
- Mezzo-soprano : Une voix féminine intermédiaire.
- Alto : La voix féminine la plus grave.
- Ténor : La voix masculine la plus aiguë.
- Baryton : Une voix masculine intermédiaire.
- Basse : La voix masculine la plus grave².
Source : conversation avec Copilot, 10/10/2024
(1) Tessiture — Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture.
(2) Tessitures vocales : découvrez quelle est votre tessiture vocale. https://www.apprendrelesolfege.com/tessitures-des-voix.
(3) Comment connaitre sa tessiture - Aurore Germain. https://auroregermain.com/comment-connaitre-sa-tessiture/.
(4) Tessiture vocale : vocabulaire du chant - Unizic. https://unizic.com/fr/tessitures-vocales/.
timbre de voix
Le timbre de voix est une caractéristique unique qui permet de distinguer une voix d'une autre, même si elles chantent la même note à la même intensité. Il est influencé par plusieurs facteurs, notamment la forme et la taille des cordes vocales, la cavité buccale, et la technique vocale utilisée.
Voici quelques termes courants pour décrire le timbre de voix¹² :
- Aiguë : Voix se plaçant sur de hauts octaves.
- Grave : Voix couvrant des fréquences basses.
- Chantante : Voix avec des accents joyeux, entre le parlé et le chanté.
- Claire : Voix affirmée et maîtrisée.
- Rauque : Voix avec une texture rugueuse.
- Cristalline : Voix claire et sans défaut.
- Métallique : Voix résonnant de manière artificielle.
- Nasale : Voix qui semble venir du nez.
Chaque voix est unique et peut combiner plusieurs de ces caractéristiques. Quel type de timbre de voix vous intéresse particulièrement ?
Source : conversation avec Copilot, 10/10/2024
(1) Comment décrire une voix - Improvisation Vocale. https://www.spirale-voice.fr/comment-decrire-une-voix/.
(2) Quels sont les différents types de voix en chant - La Corde Vocale. https://www.lacordevocale.org/blog/types-voix-6.html.
(3) Les timbres et registres de voix - La Quinte Juste. https://www.laquintejuste.com/10-les-specificites-de-la-voix/93-les-timbres-et-registres-de-voix.
existe-t-il un grain naturel dans la voix ?
Oui, il existe un grain naturel dans la voix. Ce grain est souvent le résultat de la structure unique des cordes vocales de chaque individu, ainsi que de la manière dont ils utilisent leur voix. Certains facteurs qui peuvent contribuer à un grain naturel incluent :
1. Anatomie des cordes vocales : La taille, la forme et la tension des cordes vocales peuvent influencer le grain de la voix.
2. Technique vocale : La manière dont une personne utilise sa voix, y compris la respiration et la résonance, peut ajouter du grain.
3. Habitudes vocales : Les habitudes comme le tabagisme ou la consommation d'alcool peuvent également affecter la texture de la voix.
4. Santé vocale : Une bonne hydratation et des soins vocaux appropriés peuvent maintenir un grain naturel sain.
Certaines personnes ont naturellement un grain plus prononcé, tandis que d'autres peuvent le développer avec des techniques spécifiques. Avez-vous remarqué un grain particulier dans votre voix ou celle de quelqu'un d'autre ?
La tessiture désigne l'ensemble des notes qu'une voix peut émettre confortablement, avec un volume sonore homogène et une bonne qualité de timbre¹. Elle varie d'une personne à l'autre et peut être améliorée par des techniques vocales et des exercices spécifiques¹.
Les principales tessitures vocales sont :
- Soprano : La voix féminine la plus aiguë.
- Mezzo-soprano : Une voix féminine intermédiaire.
- Alto : La voix féminine la plus grave.
- Ténor : La voix masculine la plus aiguë.
- Baryton : Une voix masculine intermédiaire.
- Basse : La voix masculine la plus grave².
Source : conversation avec Copilot, 10/10/2024
(1) Tessiture — Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture.
(2) Tessitures vocales : découvrez quelle est votre tessiture vocale. https://www.apprendrelesolfege.com/tessitures-des-voix.
(3) Comment connaitre sa tessiture - Aurore Germain. https://auroregermain.com/comment-connaitre-sa-tessiture/.
(4) Tessiture vocale : vocabulaire du chant - Unizic. https://unizic.com/fr/tessitures-vocales/.
timbre de voix
Le timbre de voix est une caractéristique unique qui permet de distinguer une voix d'une autre, même si elles chantent la même note à la même intensité. Il est influencé par plusieurs facteurs, notamment la forme et la taille des cordes vocales, la cavité buccale, et la technique vocale utilisée.
Voici quelques termes courants pour décrire le timbre de voix¹² :
- Aiguë : Voix se plaçant sur de hauts octaves.
- Grave : Voix couvrant des fréquences basses.
- Chantante : Voix avec des accents joyeux, entre le parlé et le chanté.
- Claire : Voix affirmée et maîtrisée.
- Rauque : Voix avec une texture rugueuse.
- Cristalline : Voix claire et sans défaut.
- Métallique : Voix résonnant de manière artificielle.
- Nasale : Voix qui semble venir du nez.
Chaque voix est unique et peut combiner plusieurs de ces caractéristiques. Quel type de timbre de voix vous intéresse particulièrement ?
Source : conversation avec Copilot, 10/10/2024
(1) Comment décrire une voix - Improvisation Vocale. https://www.spirale-voice.fr/comment-decrire-une-voix/.
(2) Quels sont les différents types de voix en chant - La Corde Vocale. https://www.lacordevocale.org/blog/types-voix-6.html.
(3) Les timbres et registres de voix - La Quinte Juste. https://www.laquintejuste.com/10-les-specificites-de-la-voix/93-les-timbres-et-registres-de-voix.
existe-t-il un grain naturel dans la voix ?
Oui, il existe un grain naturel dans la voix. Ce grain est souvent le résultat de la structure unique des cordes vocales de chaque individu, ainsi que de la manière dont ils utilisent leur voix. Certains facteurs qui peuvent contribuer à un grain naturel incluent :
1. Anatomie des cordes vocales : La taille, la forme et la tension des cordes vocales peuvent influencer le grain de la voix.
2. Technique vocale : La manière dont une personne utilise sa voix, y compris la respiration et la résonance, peut ajouter du grain.
3. Habitudes vocales : Les habitudes comme le tabagisme ou la consommation d'alcool peuvent également affecter la texture de la voix.
4. Santé vocale : Une bonne hydratation et des soins vocaux appropriés peuvent maintenir un grain naturel sain.
Certaines personnes ont naturellement un grain plus prononcé, tandis que d'autres peuvent le développer avec des techniques spécifiques. Avez-vous remarqué un grain particulier dans votre voix ou celle de quelqu'un d'autre ?
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5222
Date d'inscription : 04/01/2021
bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1868
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Localisation : Riga Lettonie
Re: quelques définitions
Melodioman a écrit:Quelle serait la sonorité d'enceintes qui permettraient de préserver cette tessiture et ce grain si caractéristique ?
L'enceinte nasillarde de type "américain", ou le côté "métallique haut perché" français,ou le rendu "feutré très BBC" des anglaises ?
Vaste débat
Le fameux son "anglais". Complètement faux ta typologie.
woodix- Membre Bleu
- Messages : 1506
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH
Re: quelques définitions
Quelle serait la sonorité d'enceintes qui permettraient de préserver cette tessiture et ce grain si caractéristique ?
Neutre et fidèle.
Re: quelques définitions
Quelle serait la sonorité? Bien la même que celle de la voix en question , l'enceinte parfaite.Melodioman a écrit:Quelle serait la sonorité d'enceintes qui permettraient de préserver cette tessiture et ce grain si caractéristique ?
L'enceinte nasillarde de type "américain", ou le côté "métallique haut perché" français,ou le rendu "feutré très BBC" des anglaises ?
Vaste débat
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Gloire aux courageux, aux représentants de la liberté à ceux qui savent utiliser leurs oreilles et leur intelligence.
*
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9885
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: quelques définitions
woodix a écrit:Melodioman a écrit:Quelle serait la sonorité d'enceintes qui permettraient de préserver cette tessiture et ce grain si caractéristique ?
L'enceinte nasillarde de type "américain", ou le côté "métallique haut perché" français,ou le rendu "feutré très BBC" des anglaises ?
Vaste débat
Le fameux son "anglais". Complètement faux ta typologie.
Il s'en fou de la typologie anglais, français, américain, il manque le japonais, l'italien etc ... non non le but c'est visiblement de créer une énième polémique...
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DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06- Membre Bleu
- Messages : 1620
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes
Re: quelques définitions
bravo frederic
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9885
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: quelques définitions
Pourquoi parler de polémique alors que le message de Vintage est à mon avis pertinent? Mettre des mots sur ce qu'on entend en tentant d'uniformiser le discours et ne pas être dans la tour de Babel.
En étant terre à terre, et sur la voix parlée, comment entendez vous les journalistes ou présentateurs de la télévision?
Plutôt mat quasiment sans réverbération même faible ou plutôt en milieu semi réverbérant?
Question plutôt simple.
En étant terre à terre, et sur la voix parlée, comment entendez vous les journalistes ou présentateurs de la télévision?
Plutôt mat quasiment sans réverbération même faible ou plutôt en milieu semi réverbérant?
Question plutôt simple.
magnusson- Membre Bleu
- Messages : 486
Date d'inscription : 15/12/2023
Re: quelques définitions
lamouette a écrit:bravo frederic
Bonjour à tous,
Ben oui, heureusement qu'il y a des "gars",comme Frédéric, grands défenseurs de l'ordre établi
Melodioman- Membre Bleu
- Messages : 420
Date d'inscription : 10/10/2023
Re: quelques définitions
grands défenseurs de l'ordre établi
Quel est il? Il s'agit de ressenti d'écoute, pas de dissidence ou de voyoucratie.
magnusson- Membre Bleu
- Messages : 486
Date d'inscription : 15/12/2023
Re: quelques définitions
magnusson a écrit:grands défenseurs de l'ordre établi
Quel est il?
Le grand méchant loup....
Melodioman- Membre Bleu
- Messages : 420
Date d'inscription : 10/10/2023
Re: quelques définitions
Melodioman a écrit:magnusson a écrit:grands défenseurs de l'ordre établi
Quel est il?
Le grand méchant loup....
On commence par un fil intéressant, avec des bonnes informations.
Et on en arrive à tes âneries.
woodix- Membre Bleu
- Messages : 1506
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH
Re: quelques définitions
la vraie polémique c'est celle de l'agression de frederic et ça marche très bien, la preuve. Avant ça il n'y avait rien qui déconnait.
C'est systématique, il a ses 3 têtes de turcs à attaquer , il le fait à chaque fois.
C'est systématique, il a ses 3 têtes de turcs à attaquer , il le fait à chaque fois.
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9885
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: quelques définitions
Melodioman a écrit:lamouette a écrit:bravo frederic
Bonjour à tous,
Ben oui, heureusement qu'il y a des "gars",comme Frédéric, grands défenseurs de l'ordre établi
L'ordre établi
L'ordre établi ou la règle n'est ni plus ni moins une méthode pour avoir des échanges à défaut d'être harmoniques, qui soient au minimum constructifs.
Melodioman a écrit:L'enceinte nasillarde de type "américain", ou le côté "métallique haut perché" français,ou le rendu "feutré très BBC" des anglaises ?
Qu’est qu’il te faut de plus ? En plus d’être des « a priori » grotesques, c’est à l’évidence une provocation insidieuse fondée sur des adjectifs péjoratifs et fallacieux qui n’ont rien à voir avec le sujet initié par Vintage.
Tu reproduis cette méthode dans 99% des sujets ou tu interviens et le seul qui t’emboite le pas est celui qui a quasiment les mêmes intentions mais qui au moins a l’excuse de ne pas avoir la même incompétence que toi et d'apponter un minimum d'idées à ce forum.
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Frédéric06- Membre Bleu
- Messages : 1620
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes
Re: quelques définitions
je laisse le soin au membres de ce forum d'aller vérifier tes dires... mais reprocher aux autres ses propres défauts est un procédé classique venant de ta part on en a l'habitude ....lamouette a écrit:la vraie polémique c'est celle de l'agression de frederic et ça marche très bien, la preuve. Avant ça il n'y avait rien qui déconnait.
C'est systématique, il a ses 3 têtes de turcs à attaquer , il le fait à chaque fois.
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Frédéric06- Membre Bleu
- Messages : 1620
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes
Re: quelques définitions
magnusson a écrit:Pourquoi parler de polémique alors que le message de Vintage est à mon avis pertinent? Mettre des mots sur ce qu'on entend en tentant d'uniformiser le discours et ne pas être dans la tour de Babel.
En étant terre à terre, et sur la voix parlée, comment entendez vous les journalistes ou présentateurs de la télévision?
Plutôt mat quasiment sans réverbération même faible ou plutôt en milieu semi réverbérant?
Question plutôt simple.
Bonjour,
Effectivement j'ai initié ce sujet par rapport au fait que chacun pouvait "reprocher" à son interlocuteur de ne pas connaître la signification des termes spécifiques utilisés.
En proposant des définitions, il me semblait pouvoir permettre d'avoir un cadre, un contexte où chacun allait pouvoir définir ses ressentis par rapport à quelque chose de défini plus précisément.
On peut évidemment ajouter des précisions voir mettre d'autres définitions.
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5222
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: quelques définitions
Ce sont des définitions propres à un domaine particulier , le milieu de la musique classique.
Ce n'est pas forcément toujours transposable directement à l'audio.
Mais le cadre est donné, c'est le principal.
Ce n'est pas forcément toujours transposable directement à l'audio.
Mais le cadre est donné, c'est le principal.
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9885
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: quelques définitions
Salut Lamouette,
Va falloir donner des précisions...
Ou apporter d'autres définitions
Va falloir donner des précisions...
Ou apporter d'autres définitions
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5222
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: quelques définitions
Le sujet m'a interpellé et suivant la vocation Hi-Fi du forum, j'ai fais le lien avec la sonorité d'une enceinte la mieux adaptée à une restitution de la voix humaine .
En extrapolant, repérer les enceintes les plus proches d'une réalité de concert en excluant les caisses à savon qui font boum boum ...
En extrapolant, repérer les enceintes les plus proches d'une réalité de concert en excluant les caisses à savon qui font boum boum ...
Melodioman- Membre Bleu
- Messages : 420
Date d'inscription : 10/10/2023
bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1868
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
Re: quelques définitions
https://www.markhennessy.co.uk/rogers/bbc_txt.htm#:~:text=BBC%20loudspeakers%20are%20designed%20to,without%20a%20change%20in%20performance.
Melodioman- Membre Bleu
- Messages : 420
Date d'inscription : 10/10/2023
Re: quelques définitions
Et ce n'est pas bête puisque la bande passante de la voix humaine n'est pas super étendue, donc l'enceinte n'a pas forcément besoin d'être excellente dans tous les registres.Melodioman a écrit:Le sujet m'a interpellé et suivant la vocation Hi-Fi du forum, j'ai fais le lien avec la sonorité d'une enceinte la mieux adaptée à une restitution de la voix humaine .
En extrapolant, repérer les enceintes les plus proches d'une réalité de concert en excluant les caisses à savon qui font boum boum ...
Le sujet c'est la voix humaine donc...
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9885
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bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1868
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie
Re: quelques définitions
Melodioman a écrit:Le sujet m'a interpellé et suivant la vocation Hi-Fi du forum, j'ai fais le lien avec la sonorité d'une enceinte la mieux adaptée à une restitution de la voix humaine .
En extrapolant, repérer les enceintes les plus proches d'une réalité de concert en excluant les caisses à savon qui font boum boum ...
Bonsoir,
Le sujet que j'ai voulu lancer et j'aurai du mettre un préambule, n'est pas de savoir si un système restitue correctement le siganl sonore mais plutôt de discuter autour du fait que pour un même terme, par exemple "grain naturel de la voix" , les avis diverges alors qu'il existe des définitions précises comme celles que j'ai données.
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5222
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: quelques définitions
Bonsoir
Rien n'est moins sûr qu'une définition...
A lire cet ouvrage très complet qui ouvre des perspectives de réflexions et fait de la voix un vaste objet d'étude : "Le Grain de la Voix" de Roland Barthes
https://livrecritique.com/le-grain-de-la-voix-de-roland-barthes-resume-et-analyse/
Rien n'est moins sûr qu'une définition...
A lire cet ouvrage très complet qui ouvre des perspectives de réflexions et fait de la voix un vaste objet d'étude : "Le Grain de la Voix" de Roland Barthes
https://livrecritique.com/le-grain-de-la-voix-de-roland-barthes-resume-et-analyse/
Jef- Membre Bleu
- Messages : 1914
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: quelques définitions
La définition que tu as publiée même si elle parait détaillée est loin d'être complète pour détailler un son.Vintage02 a écrit:Melodioman a écrit:Le sujet m'a interpellé et suivant la vocation Hi-Fi du forum, j'ai fais le lien avec la sonorité d'une enceinte la mieux adaptée à une restitution de la voix humaine .
En extrapolant, repérer les enceintes les plus proches d'une réalité de concert en excluant les caisses à savon qui font boum boum ...
Bonsoir,
Le sujet que j'ai voulu lancer et j'aurai du mettre un préambule, n'est pas de savoir si un système restitue correctement le siganl sonore mais plutôt de discuter autour du fait que pour un même terme, par exemple "grain naturel de la voix" , les avis diverges alors qu'il existe des définitions précises comme celles que j'ai données.
Un son peut être extrêmement complexe, étant lui même composé de multiples sons comprenant des attaques et des fondamentales.
Prenons par exemple le son d'une seule note de violon, si jouée en pizzicato on aura essentiellement une attaque reconnaissable qui est provoquée par l'ongle du doigt qui relâche la tension de la corde puis une fondamentale dont le niveau décroit , on aura aussi en même temps un petit peu de la coloration amenée par la caisse du violon.
Si la même note est jouée à l'archet , cette fois on a une multitudes d'attaques provoquées par l'archet qui tend/relâche la corde, accompagné de la fondamentale.
Selon la façon de jouer à l'archer , au moment de poser l'archet s'ajoute une nouvelle attaque.
Au moment de finir la note il peut avoir encore des variations.
Je ne décris même pas ce qui peut arriver d'autre et on ne parle que d'une note....
La façon de décrire les sons va beaucoup varier d'une personne à l'autre, beaucoup pus que la façon de les percevoir.
Comme le dit jef "rien n'est moins sûr qu'une définition"
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9885
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: quelques définitions
lamouette a écrit:La définition que tu as publiée même si elle parait détaillée est loin d'être complète pour détailler un son.Vintage02 a écrit:Melodioman a écrit:Le sujet m'a interpellé et suivant la vocation Hi-Fi du forum, j'ai fais le lien avec la sonorité d'une enceinte la mieux adaptée à une restitution de la voix humaine .
En extrapolant, repérer les enceintes les plus proches d'une réalité de concert en excluant les caisses à savon qui font boum boum ...
Bonsoir,
Le sujet que j'ai voulu lancer et j'aurai du mettre un préambule, n'est pas de savoir si un système restitue correctement le siganl sonore mais plutôt de discuter autour du fait que pour un même terme, par exemple "grain naturel de la voix" , les avis diverges alors qu'il existe des définitions précises comme celles que j'ai données.
Un son peut être extrêmement complexe, étant lui même composé de multiples sons comprenant des attaques et des fondamentales.
Prenons par exemple le son d'une seule note de violon, si jouée en pizzicato on aura essentiellement une attaque reconnaissable qui est provoquée par l'ongle du doigt qui relâche la tension de la corde puis une fondamentale dont le niveau décroit , on aura aussi en même temps un petit peu de la coloration amenée par la caisse du violon.
Si la même note est jouée à l'archet , cette fois on a une multitudes d'attaques provoquées par l'archet qui tend/relâche la corde, accompagné de la fondamentale.
Selon la façon de jouer à l'archer , au moment de poser l'archet s'ajoute une nouvelle attaque.
Au moment de finir la note il peut avoir encore des variations.
Je ne décris même pas ce qui peut arriver d'autre et on ne parle que d'une note....
La façon de décrire les sons va beaucoup varier d'une personne à l'autre, beaucoup pus que la façon de les percevoir.
Oui, mais le sujet est la voix.
Et la façon dont elles sont classées (les voix).
Pour décrire une voix, il faut d'abord la percevoir, non?
woodix- Membre Bleu
- Messages : 1506
Date d'inscription : 14/11/2022
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bernard74- Membre Bleu
- Messages : 1868
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Re: quelques définitions
Ok alors si on se tient à la définition de vintage et sans pouvoir détailler on peut tout de suite fermer le sujetwoodix a écrit:lamouette a écrit:La définition que tu as publiée même si elle parait détaillée est loin d'être complète pour détailler un son.Vintage02 a écrit:Melodioman a écrit:Le sujet m'a interpellé et suivant la vocation Hi-Fi du forum, j'ai fais le lien avec la sonorité d'une enceinte la mieux adaptée à une restitution de la voix humaine .
En extrapolant, repérer les enceintes les plus proches d'une réalité de concert en excluant les caisses à savon qui font boum boum ...
Bonsoir,
Le sujet que j'ai voulu lancer et j'aurai du mettre un préambule, n'est pas de savoir si un système restitue correctement le siganl sonore mais plutôt de discuter autour du fait que pour un même terme, par exemple "grain naturel de la voix" , les avis diverges alors qu'il existe des définitions précises comme celles que j'ai données.
Un son peut être extrêmement complexe, étant lui même composé de multiples sons comprenant des attaques et des fondamentales.
Prenons par exemple le son d'une seule note de violon, si jouée en pizzicato on aura essentiellement une attaque reconnaissable qui est provoquée par l'ongle du doigt qui relâche la tension de la corde puis une fondamentale dont le niveau décroit , on aura aussi en même temps un petit peu de la coloration amenée par la caisse du violon.
Si la même note est jouée à l'archet , cette fois on a une multitudes d'attaques provoquées par l'archet qui tend/relâche la corde, accompagné de la fondamentale.
Selon la façon de jouer à l'archer , au moment de poser l'archet s'ajoute une nouvelle attaque.
Au moment de finir la note il peut avoir encore des variations.
Je ne décris même pas ce qui peut arriver d'autre et on ne parle que d'une note....
La façon de décrire les sons va beaucoup varier d'une personne à l'autre, beaucoup pus que la façon de les percevoir.
Oui, mais le sujet est la voix.
Et la façon dont elles sont classées (les voix).
Pour décrire une voix, il faut d'abord la percevoir, non?
Restons sérieux et montrons que la définition est loin d'être précise, même au sujet de la voix uniquement.
Une définition c'est généraliste.
La simple description restreinte que j'ai faite d'une note de violon on peut la faire avec une note chantée, mais avec une infinité de variations possibles.
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9885
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: quelques définitions
Il n'y a pas de raison que les avis divergent pour quelque chose qui est bien réel , le grain de voix est propre à chacun et bien existant.Vintage02 a écrit:Melodioman a écrit:Le sujet m'a interpellé et suivant la vocation Hi-Fi du forum, j'ai fais le lien avec la sonorité d'une enceinte la mieux adaptée à une restitution de la voix humaine .
En extrapolant, repérer les enceintes les plus proches d'une réalité de concert en excluant les caisses à savon qui font boum boum ...
Bonsoir,
Le sujet que j'ai voulu lancer et j'aurai du mettre un préambule, n'est pas de savoir si un système restitue correctement le siganl sonore mais plutôt de discuter autour du fait que pour un même terme, par exemple "grain naturel de la voix" , les avis diverges alors qu'il existe des définitions précises comme celles que j'ai données.
Ce qui peut diverger c'est le goût de chacun pour ce grain.
C'est peut être aussi lié à la façon dont chacun l'identifie ou ne l'identifie pas consciemment.
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9885
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: quelques définitions
bernard74 a écrit:Vintage si tu avais un doute , moi je n'en avait pas .
il est très vrais comme dit dans le texte mis en lien par Jef que le grain de voix apporte de l'émotion, je dirais supplémentaire et
je rajouterais simplement : "si il est naturel"
et ça s'entend très bien en opposition à un grain travaillé qui peut être désagréable.....même chez de bons professionnels de la chansonnette....
Mon doute n'est pas sur ce que je sais mais sur le fait que chacun voit midi à sa porte et considère très facilement que l'autre est à côté de la plaque.
Une cadre, un contexte défini clairement et pris en référence permet de parler de la même chose à la base.
Je rajouterai qu'il faut éviter les phrases à l'emporte pièce qui sont trop souvent liées au "moi je" ...
Quant au grain naturel ou travaillé, je préfère penser qu'il y a systématiquement un peu des deux ...
Vintage02- Membre Bleu
- Messages : 5222
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: quelques définitions
lamouette a écrit:
Il n'y a pas de raison que les avis divergent pour quelque chose qui est bien réel , le grain de voix est propre à chacun et bien existant.
Ce qui peut diverger c'est le goût de chacun pour ce grain.
C'est peut être aussi lié à la façon dont chacun l'identifie ou ne l'identifie pas consciemment.
Bien que je rejoigne ton avis sur ce point, je constate qu'on ne est pas tous d'accord sur cette façon de voir.
Vintage02- Membre Bleu
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Re: quelques définitions
Sérieusement je ne vois pas en quoi on ne peut pas être d'accord, le grain existe et il est identifiable, on peut le montrer sur un graphe aussi.
Si on n'est pas d'accord c'est qu'on n'a pas compris ce qu'est le grain.
Si on n'est pas d'accord c'est qu'on n'a pas compris ce qu'est le grain.
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Gloire aux courageux, aux représentants de la liberté à ceux qui savent utiliser leurs oreilles et leur intelligence.
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lamouette- Membre Bleu
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bernard74- Membre Bleu
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Localisation : Riga Lettonie
Re: quelques définitions
Michel Simon
grain très spécial , comme si plusieurs voix sortaient en même temps.
La chèvre de Julien Clerc c'est une technique de vibrato plus qu'un grain , plutôt mal foutue d'ailleurs à mon goût
grain très spécial , comme si plusieurs voix sortaient en même temps.
La chèvre de Julien Clerc c'est une technique de vibrato plus qu'un grain , plutôt mal foutue d'ailleurs à mon goût
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lamouette- Membre Bleu
- Messages : 9885
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: quelques définitions
Bernard,
Tout le monde a un grain de voix mais la majorité d'entre nous reste dans l'anonymat musical.
Ceux a qui tu attribues un grain naturel, ont très certainement grain de voie qui est atypique, à cause parfois de facteur autre que le patrimoine génétique. Ça peut être un accident, des excès en tout genre, etc ...
Un artiste travaille obligatoirement sa voix même si ce n'est que pour mettre en avant son grain naturel comme tu aimes le dire.
Après il y aura effectivement des "chanteurs" qui moins bien lotis devront en faire des caisses pour arriver à un même résultat.
Tout le monde a un grain de voix mais la majorité d'entre nous reste dans l'anonymat musical.
Ceux a qui tu attribues un grain naturel, ont très certainement grain de voie qui est atypique, à cause parfois de facteur autre que le patrimoine génétique. Ça peut être un accident, des excès en tout genre, etc ...
Un artiste travaille obligatoirement sa voix même si ce n'est que pour mettre en avant son grain naturel comme tu aimes le dire.
Après il y aura effectivement des "chanteurs" qui moins bien lotis devront en faire des caisses pour arriver à un même résultat.
Dernière édition par Vintage02 le Ven 11 Oct 2024 - 21:49, édité 1 fois
Vintage02- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: quelques définitions
Bonsoir à tous,
Au besoin de reporter et/ou partager son avis dans la filière dédié : https://www.forum-bleu.com/t3080-haute-fidelite-vs-ma-fidelite-kesako?highlight=ma+fid%C3%A9lit%C3%A9
Salutations. Tony
Juste en passant, il ne me semble pas que le Forum Bleu fasse référence à la haute-fidélité (C'est quoi exactement ça ?). A contrario, il privilégierait plutôt une approche, une orientation et/ou la notion de ma fidélité " !Melodioman a écrit:...suivant la vocation Hi-Fi du forum..
Au besoin de reporter et/ou partager son avis dans la filière dédié : https://www.forum-bleu.com/t3080-haute-fidelite-vs-ma-fidelite-kesako?highlight=ma+fid%C3%A9lit%C3%A9
Salutations. Tony
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Re: quelques définitions
lamouette a écrit:Michel Simon
grain très spécial , comme si plusieurs voix sortaient en même temps.
La chèvre de Julien Clerc c'est une technique de vibrato plus qu'un grain , plutôt mal foutue d'ailleurs à mon goût
Michel Simon ou autres, leur voix a évolué avec le temps, les excès et le travail pour que cette voix soit reconnaissable.
Bonnie Tyler avant après son accident
Tom Waits avant après les tonnes de whisky et clopes
Les exemples sont multiples.
Vintage02- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/01/2021
Re: quelques définitions
et oui puisque les cordes vocales évoluent ou subissent des outrages, alcool, tabac etc
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lamouette- Membre Bleu
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bernard74- Membre Bleu
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