Aligner les hauts parleurs (temporel)
3 participants
Page 1 sur 1
Aligner les hauts parleurs (temporel)
Bonjour,
J'ai installé depuis 2 ans à présent, des hauts parleurs deux voies Elipson encastrables IC8. Un tweeter à dôme tissu est placé au centre du HP de grave de 20 cm. Le filtre est placé à l'arrière du saladier sur un circuit imprimé en arc de cercle. Le tweeter se trouve ainsi placé quelques centimètres à l'avant du couvre-bobine du HP de grave. L'ampli que j'utilise est un Marantz NR1510 5.1 mais je n'exploite pas ses possibilités home-cinéma. Par contre, j'utilise le mode "multi-chanel stéréo" afin d'alimenter graves et aigus des IC8 séparément. Cela permet les avantages de la bi-amplification avec filtrage passif, une meilleure exploitation de l'égaliseur malheureusement graphique et non paramétrique, et aussi un alignement au cm près de la voie grave avec la voie aigue.
Mon salon n'est pas traité acoustiquement et je ne corrige pas non plus la phase. Je n'arrive donc pas à aligner les hauts parleurs avec la même rigueur que dans ma précédente installation. En effet, auparavant j'arrivais à régler les retards sur un système où TOUS les hauts parleurs avaient leur phase corrigée indépendamment et les filtres de coupure étaient à pente raide et FIR. Le réglage permettait d'obtenir le meilleur step, la meilleure impulsion, une amplitude sans trous aux fréquences de raccordement et une phase sur 0° de 100 à 20000 Hz. Le tout en même temps ! Pas de compromis nécessaire comme maintenant.
Aujourd'hui, l'exercice dans un premier temps consiste à aligner au mieux les deux haut-parleurs des IC8.
Ce qui a motivé cette action est d'une part la possibilité de le faire et d'autre part la constatation d'un niveau trop faible à la fréquence de coupure située aux environs de 2100 Hz.
La première image ci-dessous montre en noir la courbe de réponse du grave seul, en bleu celle de l'aigu et en rouge les deux ensemble sans correction. La meilleure correction est obtenue en retardant le tweeter de 5 cm par rapport au grave en jouant sur les paramètres de distance des enceintes sur l'ampli. On obtient ainsi la courbe verte qui se trouve peu en dessous de + 6 dB ce qui serait la perfection théorique pour l'amplitude.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cependant, il y a d'autres critères comme l'allure de la courbe de phase, de l'impulsion et du step. J'ai donc fait des mesures avec des retards jusqu'à 17 cm du tweeter (une longueur d'onde à 2000 Hz) et 3 ou 4 mesures avec des retards négatifs. J'ai aussi inversé la polarité du tweeter dans le mur.
J'ai éliminé les mesures avec le tweeter branché à l'envers car dans ce cas le step est inversé par rapport à l'impulsion. Elipson a monté son tweeter en opposition de phase sur son filtre qui semble être en 18 dB pour le tweeter et en 12 dB par octave pour le grave. Et il a eu raison.
J'ai également éliminé les mesures avec le tweeter avancé car les rotations de phase augmentaient au fur et à mesure de l'augmentation de l'avance jusqu'à ce que le step du grave se manifeste nettement avant l'impulsion du tweeter.
Reste donc le choix entre la solution Elipson et un retard de 5 cm du tweeter.
En rouge la phase de la solution Elipson, en vert avec le retard appliqué, ce qui ne semble pas aller dans le bon sens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En rouge le step Elipson, en vert avec un retard du tweeter de 5 cm, le step du grave se rapproche de celui du tweeter, ce qui semble aller dans le bon sens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous choisiriez quoi, à ma place ?
J'ai conscience qu'il faudrait faire une mesure à l'extérieur pour avoir une impulsion plus propre et par conséquent une phase plus fiable, mais c'est trop chiant !
La mesure est faite à un mètre mais si je me rapproche davantage, je me choppe une réflexion primaire sur la cheminée à droite et ce sera pire.
Cordialement,
Luis
PS : sur la dernière figure, où seuls les steps sont affichés, les deux pics vert et rouge vers 0,350 ms sont une réplique du step du tweeter, il faut donc en faire abstraction lors des opérations d'alignement
J'ai installé depuis 2 ans à présent, des hauts parleurs deux voies Elipson encastrables IC8. Un tweeter à dôme tissu est placé au centre du HP de grave de 20 cm. Le filtre est placé à l'arrière du saladier sur un circuit imprimé en arc de cercle. Le tweeter se trouve ainsi placé quelques centimètres à l'avant du couvre-bobine du HP de grave. L'ampli que j'utilise est un Marantz NR1510 5.1 mais je n'exploite pas ses possibilités home-cinéma. Par contre, j'utilise le mode "multi-chanel stéréo" afin d'alimenter graves et aigus des IC8 séparément. Cela permet les avantages de la bi-amplification avec filtrage passif, une meilleure exploitation de l'égaliseur malheureusement graphique et non paramétrique, et aussi un alignement au cm près de la voie grave avec la voie aigue.
Mon salon n'est pas traité acoustiquement et je ne corrige pas non plus la phase. Je n'arrive donc pas à aligner les hauts parleurs avec la même rigueur que dans ma précédente installation. En effet, auparavant j'arrivais à régler les retards sur un système où TOUS les hauts parleurs avaient leur phase corrigée indépendamment et les filtres de coupure étaient à pente raide et FIR. Le réglage permettait d'obtenir le meilleur step, la meilleure impulsion, une amplitude sans trous aux fréquences de raccordement et une phase sur 0° de 100 à 20000 Hz. Le tout en même temps ! Pas de compromis nécessaire comme maintenant.
Aujourd'hui, l'exercice dans un premier temps consiste à aligner au mieux les deux haut-parleurs des IC8.
Ce qui a motivé cette action est d'une part la possibilité de le faire et d'autre part la constatation d'un niveau trop faible à la fréquence de coupure située aux environs de 2100 Hz.
La première image ci-dessous montre en noir la courbe de réponse du grave seul, en bleu celle de l'aigu et en rouge les deux ensemble sans correction. La meilleure correction est obtenue en retardant le tweeter de 5 cm par rapport au grave en jouant sur les paramètres de distance des enceintes sur l'ampli. On obtient ainsi la courbe verte qui se trouve peu en dessous de + 6 dB ce qui serait la perfection théorique pour l'amplitude.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cependant, il y a d'autres critères comme l'allure de la courbe de phase, de l'impulsion et du step. J'ai donc fait des mesures avec des retards jusqu'à 17 cm du tweeter (une longueur d'onde à 2000 Hz) et 3 ou 4 mesures avec des retards négatifs. J'ai aussi inversé la polarité du tweeter dans le mur.
J'ai éliminé les mesures avec le tweeter branché à l'envers car dans ce cas le step est inversé par rapport à l'impulsion. Elipson a monté son tweeter en opposition de phase sur son filtre qui semble être en 18 dB pour le tweeter et en 12 dB par octave pour le grave. Et il a eu raison.
J'ai également éliminé les mesures avec le tweeter avancé car les rotations de phase augmentaient au fur et à mesure de l'augmentation de l'avance jusqu'à ce que le step du grave se manifeste nettement avant l'impulsion du tweeter.
Reste donc le choix entre la solution Elipson et un retard de 5 cm du tweeter.
En rouge la phase de la solution Elipson, en vert avec le retard appliqué, ce qui ne semble pas aller dans le bon sens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En rouge le step Elipson, en vert avec un retard du tweeter de 5 cm, le step du grave se rapproche de celui du tweeter, ce qui semble aller dans le bon sens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous choisiriez quoi, à ma place ?
J'ai conscience qu'il faudrait faire une mesure à l'extérieur pour avoir une impulsion plus propre et par conséquent une phase plus fiable, mais c'est trop chiant !
La mesure est faite à un mètre mais si je me rapproche davantage, je me choppe une réflexion primaire sur la cheminée à droite et ce sera pire.
Cordialement,
Luis
PS : sur la dernière figure, où seuls les steps sont affichés, les deux pics vert et rouge vers 0,350 ms sont une réplique du step du tweeter, il faut donc en faire abstraction lors des opérations d'alignement
luiscrepy- Membre Bleu
- Messages : 402
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise
Re: Aligner les hauts parleurs (temporel)
Bonjour,
Je lis votre sujet avec tous vos graphes, mais je ne vois pas (sauf erreur de ma part) les courbes d’impulsions voie par voie.
Je pense que si vous voulez aligner vos impulsions correctement, il faudrait dans un premier temps mesurer chaque voie indépendamment.
Après cela ( après avoir enlever le temps de vol), il vous sera alors facile de voir la différence de calage temporel entre entre chaque voie
Eric
Je lis votre sujet avec tous vos graphes, mais je ne vois pas (sauf erreur de ma part) les courbes d’impulsions voie par voie.
Je pense que si vous voulez aligner vos impulsions correctement, il faudrait dans un premier temps mesurer chaque voie indépendamment.
Après cela ( après avoir enlever le temps de vol), il vous sera alors facile de voir la différence de calage temporel entre entre chaque voie
Eric
Peerless- Membre Bleu
- Messages : 17
Date d'inscription : 27/12/2020
Re: Aligner les hauts parleurs (temporel)
Les mesures de ce type sont délicates en milieu semi-réverbérant.
J'utilise une autre méthode qui me semble plus logique. Si tu as la possibilité de faire varier le retard en temps réel, c'est de mesurer et d'ajuster la réponse à un signal carré à la fréquence de coupure.
Avec une mesure sur REW en mode oscilloscope.
C'est pourtant simple !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la mesure d'un signal carré 250 Hz à 1.60 m des enceintes dans la pièce d'écoute.
J'utilise une autre méthode qui me semble plus logique. Si tu as la possibilité de faire varier le retard en temps réel, c'est de mesurer et d'ajuster la réponse à un signal carré à la fréquence de coupure.
Avec une mesure sur REW en mode oscilloscope.
C'est pourtant simple !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la mesure d'un signal carré 250 Hz à 1.60 m des enceintes dans la pièce d'écoute.
sap2212- Membre Bleu
- Messages : 184
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33
Re: Aligner les hauts parleurs (temporel)
Peerless a écrit:Bonjour,
Je lis votre sujet avec tous vos graphes, mais je ne vois pas (sauf erreur de ma part) les courbes d’impulsions voie par voie.
Je pense que si vous voulez aligner vos impulsions correctement, il faudrait dans un premier temps mesurer chaque voie indépendamment.
Après cela ( après avoir enlever le temps de vol), il vous sera alors facile de voir la différence de calage temporel entre entre chaque voie
Eric
Bonjour Eric
Merci pour votre conseil.
1) Une mesure de l'impulsion avec affichage du step nous montre que le maximum de l'impulsion se trouve très exactement au milieu du front de montée du step. Ceci est vrai sur le graphe de l'impulsion du tweeter seul comme sur le graphe de l'impulsion du grave seul.
2) Lors de l'affichage de l'impulsion fournie par grave + tweeter, seule l'impulsion du tweeter est visible car celle du grave est à un niveau tellement inférieur qu'on ne peut pas la deviner. Cependant, comme les steps du tweeter et du grave sont d'allure et de niveaux différents, il est assez facile de les identifier et, conséquence du point n°1), possible d'évaluer avec peu d'erreur le positionnement des impulsions correspondantes.
Ci-dessous l'impulsion seule du grave à 50 cm, suivie de l'impulsion de l'aigu. Le comportement catastrophique de l'aigu autour de 0,4 ms est probablement dû à la conception du HP Elipson avec une grosse masse supportant le tweeter sur le trajet de l'onde du grave. Ce n'est pas une réflexion primaire sur la cheminée à droite qui provoque seule tous ces parasites, car sur le HP de gauche où il n'y a pas d'obstacle, l'impulsion est similaire.
Toutefois, la conséquence est que le step du tweeter seul est tellement "moche" que le step global grave + aigu du Elipson IC8 est plus difficile à analyser qu'avec des hauts parleurs séparés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai donc pris l'habitude de procéder à l'alignement de mes systèmes (lorsque cette préoccupation a un sens) en examinant amplitude, phase, impulsion et step. Cela fonctionnait parfaitement sur un système piloté par un OpenDRC DA-8 où chaque haut parleur était linéarisé en phase et le filtrage réalisé avec des filtres à phase linéaire. Cela a fonctionné aussi avec un Audax de 13cm couplé à TW025K3 encastrés au même endroit que l'Elipson.
luiscrepy- Membre Bleu
- Messages : 402
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise
Re: Aligner les hauts parleurs (temporel)
sap2212 a écrit:Les mesures de ce type sont délicates en milieu semi-réverbérant.
J'utilise une autre méthode qui me semble plus logique. Si tu as la possibilité de faire varier le retard en temps réel, c'est de mesurer et d'ajuster la réponse à un signal carré à la fréquence de coupure.
Avec une mesure sur REW en mode oscilloscope.
C'est pourtant simple !
Je n'ai jamais exploité cette possibilité de REW, mais l'idée est séduisante et je retesterai à ma prochaine séance de mesures. Mais ce n'est pas pour tout de suite. Dans mon sous-sol, l'émission de sweeps répétés c'était déjà motif de discorde mais dans le salon c'est devenu motif de rupture ! Un signal carré en continu n'arrangera rien.
luiscrepy- Membre Bleu
- Messages : 402
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise
Re: Aligner les hauts parleurs (temporel)
sap2212 a écrit:Les mesures de ce type sont délicates en milieu semi-réverbérant.
J'utilise une autre méthode qui me semble plus logique. Si tu as la possibilité de faire varier le retard en temps réel, c'est de mesurer et d'ajuster la réponse à un signal carré à la fréquence de coupure.
Avec une mesure sur REW en mode oscilloscope.
C'est pourtant simple !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la mesure d'un signal carré 250 Hz à 1.60 m des enceintes dans la pièce d'écoute.
Bonsoir,
Je ne connais pas cette méthode qui semble très intéressante.
Pourrais tu développer cette manipulation avec REW
Merci
Eric
Peerless- Membre Bleu
- Messages : 17
Date d'inscription : 27/12/2020
Sujets similaires
» La distorsion dans les hauts-parleurs
» Demande conseils sur alignement temporel des HP.
» filtre passif et calage temporel
» Pourquoi 6 haut-parleurs…?
» Impédance total d'un haut parleur
» Demande conseils sur alignement temporel des HP.
» filtre passif et calage temporel
» Pourquoi 6 haut-parleurs…?
» Impédance total d'un haut parleur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum