Incertitude concernant la polarité transfo sortie.

2 participants

Incertitude concernant la polarité transfo sortie. Empty Incertitude concernant la polarité transfo sortie.

Message  Sushi Dim 29 Sep 2024 - 18:31

Bonjour à tous,

Y a t'il un + et un - à la sortie (comme en entrée d'ailleurs) d'un tranfo de sortie d'amplis à tubes ? Si oui, comment savoir le quel est le quel? Question vraisemblablement stupide mais d'après des mesures avec Roomeqwizard il semble y avoir une inversion de polarité!? Voici une photo de l'étiquette du transfo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On y voit entrée 1 + 3, sortie 5 + 7 mais rien de plus. Le cas échéant, comment vérifier cela?

En plus, j'ai un ampli/module pour un ripôle branché en parallèle sur l'ampli principale et dans le manuel il est écrit:

Lorsque le module est raccordé via les entrées haut niveau, il est impératif de respecter les polarités (risque éventuel de destruction des
deux appareils) !!

Pour l'instant rien ne c'est transformé en grille-pain mais..!?

Merci pour votre aide.

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Incertitude concernant la polarité transfo sortie. Empty Re: Incertitude concernant la polarité transfo sortie.

Message  fyl Dim 29 Sep 2024 - 19:14

Sushi a écrit:
Y a t'il un + et un - à la sortie (comme en entrée d'ailleurs) d'un tranfo de sortie d'amplis à tubes ?

Le transfo a un plus et un moins en phase, qui dépendent du départ et du sens de bobinage. Le départ est noté sur les schémous bien foutus par un point mais aucun ne mentionne le sens de bobinage. Gniark, on n'est pas avancés.

Heureusement le code des couleurs aide pour le secondaire et on a en général noir = 0 ohms, masse, et autres couleurs sorties. Côté primaire, pas de norme, il faut tester : un coup de géné sur le primaire, une sonde sur icelui, une autre sur le secondaire, un scope double trace et on zieute si on est en phase ou non.

d'après des mesures avec Roomeqwizard il semble y avoir une inversion de phase!?

Il est possible qu'il s'agisse de la phase globale de l'ampli, Req ne voyant pas en entrée la même phase qu'en sortie. Tu as je crois deux sections cascadées de 6SN7 (V1) et une 2A3 (V2) en classique sortie plaque, donc ta phase donne pour du + en entrée, - en sortie plaque de V1a, + en sortie plaque de V1b, - en sortie plaque de V2, - en sortie ampli biscotte transfo monté à l'envers.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Incertitude concernant la polarité transfo sortie. Empty Re: Incertitude concernant la polarité transfo sortie.

Message  Sushi Dim 29 Sep 2024 - 20:56

fyl a écrit:Heureusement le code des couleurs aide pour le secondaire et on a en général noir = 0 ohms, masse, et autres couleurs sorties. Côté primaire, pas de norme, il faut tester : un coup de géné sur le primaire, une sonde sur icelui, une autre sur le secondaire, un scope double trace et on zieute si on est en phase ou non.

Me vlà bien barré... Je vais voir ci sur les sorties 5 + 7 il y a des couleurs mais je crois pas.

fyl a écrit:Il est possible qu'il s'agisse de la phase globale de l'ampli, Req ne voyant pas en entrée la même phase qu'en sortie.

Comme tu sais, je suis néophyte. Alors comment REW voit ou pas... Demain je mesure le ripôle seul (enfin), les baffles et les deux pour voir d'où ça peut venir cette inversion.

fyl a écrit:Tu as je crois deux sections cascadées de 6SN7 (V1) et une 2A3 (V2) en classique sortie plaque,

Je crois bien, oui. Le montage que Francis déteste pour faire l'économie d'un condo de liaison et si une des 6SN7 pare en vrille on sait pas d'où ça vient. Laughing

fyl a écrit:donc ta phase donne pour du + en entrée, - en sortie plaque de V1a, + en sortie plaque de V1b, - en sortie plaque de V2, - en sortie ampli biscotte transfo monté à l'envers.

Tant que c'est biscotte et pas toast grillé! Monté à l'envers, ça peux pas se remettre à l'endroit avec le câblage au transfo?

Peut-être une piste: Un truc dont j'avais fait mention dans le fil de la restauration de l'ampli auquel personne n'avait répondu, est que lors de la mesure du bruit résiduel, sur un canal la valeur mV était en négatif contrairement à l'autre canal en positif. Je me suis toujours demandé comment une valeur négative était possible??? C'est pas le signe d'une inversion de polarité?

Demain je mesure à nouveau le résiduel histoire de confirmer mes dires.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Dim 29 Sep 2024 - 21:39

Sushi a écrit:Je vais voir ci sur les sorties 5 + 7 il y a des couleurs mais je crois pas.

Si le bobineur n'est pas pervers, n'a pas abusé de l'Abricotine et a un neurone fonctionnel, tu devrais avoir 1 (début) - 3 (fin) au primaire et 5 (début) - 7 (fin) au secondaire.

Alors comment REW voit ou pas...

Le soft voit les signaux d'entrée et de sortie, il est facile de comparer : entrée part vers le haut (en quelque sorte), sortie vers le bas, hors phase.

Le montage que Francis déteste pour faire l'économie d'un condo de liaison et si une des 6SN7 pare en vrille on sait pas d'où ça vient. Laughing

Tu peux cascader avec liaison par condo, ce qui a pour avantages d'être plus fiable et de pouvoir choisir tes points de fonctionnement de manière optimale.

Monté à l'envers, ça peux pas se remettre à l'endroit avec le câblage au transfo?

Il suffit d'inverser le secondaire et c'est réglé. Sur des amplis avec contre-réaction tu t'aperçois très vite que la phase n'a pas été respectée au câblage : la CR devient réaction et l'ampli part en vrille auditivement. Inversion, et hop.

Demain je mesure à nouveau le résiduel histoire de confirmer mes dires.

Dis nous ce que ça donne et on en reparle.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Sushi Dim 29 Sep 2024 - 22:13

fyl a écrit:Si le bobineur n'est pas pervers, n'a pas abusé de l'Abricotine et a un neurone fonctionnel, tu devrais avoir 1 (début) - 3 (fin) au primaire et 5 (début) - 7 (fin) au secondaire.

Ah les conditions de création sont parfois troubles. Twisted Evil Dans la "norme", le + du secondaire serait donc le 7 à la sortie?

fyl a écrit:Le soft voit les signaux d'entrée et de sortie, il est facile de comparer : entrée part vers le haut (en quelque sorte), sortie vers le bas, hors phase.

C'est exactement ce que montre le graph de l'impulsion dans REW, l'impulsion monte (normal) mais le step descend.

fyl a écrit:Tu peux cascader avec liaison par condo, ce qui a pour avantages d'être plus fiable et de pouvoir choisir tes points de fonctionnement de manière optimale.

Ben, lors de la restauration j'étais prêt pour changer ça mais Francis avait dit qu'il fallait laisser en l'état car l'ampli était pensé ainsi, alors voilà.

fyl a écrit:Il suffit d'inverser le secondaire et c'est réglé. Sur des amplis avec contre-réaction tu t'aperçois très vite que la phase n'a pas été respectée au câblage : la CR devient réaction et l'ampli part en vrille auditivement. Inversion, et hop.

Oui c'est ce que j'ai lu, ça s'entend vite et dégueux mais ici y a pas de CR. Donc, si actuellement + sur 5 et - sur 7, j'inverse juste?

Si l'un des canaux montre une valeur résiduel négative c'est bien le signe de l'inversion de polarité?

fyl a écrit:Dis nous ce que ça donne et on en reparle.

Oui, merci!

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  fyl Dim 29 Sep 2024 - 23:26

Sushi a écrit:Dans la "norme", le + du secondaire serait donc le 7 à la sortie?

Une chance sur deux, selon ce que le camarade bobineur a fait au primaire et le sens de bobinage...

Donc, si actuellement + sur 5 et - sur 7, j'inverse juste?

Si la phase est bien inversée, oui. Mais aucune bidouille tant que tu n'es pas sûr.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Sushi Lun 30 Sep 2024 - 8:35

fyl a écrit:Une chance sur deux, selon ce que le camarade bobineur a fait au primaire et le sens de bobinage...

Cela restera une donc énigme... Est-ce que ça coûte cher deux transfos de sorties sérieux? Je suppose une blinde! Si seulement j'avais accès à des appareils de mesures...

fyl a écrit:Si la phase est bien inversée, oui. Mais aucune bidouille tant que tu n'es pas sûr.

Non non! Je vais tester tout à l'heure et te dirai puis, je ferai comme tu dis. Je vais pas griller tout ça.

Edit: Je viens de mesurer, canal G résiduel à 1.0 mV en positif, canal D 1.5 mV aussi en positif. Pour être précis, la sonde noire sur le - de la sortie HP de l'ampli et le rouge sur le +. Ça semble juste et pas d'inversion au niveau de l'ampli, non?

Je ne touche rien?

Sur le ripôle y a rien à mesurer ou bien? Ça m'étonnerais que l'Athom ai une inversion.

"Hors sujet":

Je vais mesurer le ripôle directement branché sur la carte son. Je met donc le micro juste devant l'évent et aussi devant au sol mais avec quel volume sur l'Athom?

"Fin hors sujet"

Je suis tombé sur ceci en cherchant de possibles causes:

In my experience, many condenser mics invert, dynamic ones don't. Also a microphone preamp can do this. Or a setting in the sound card control panel. REW has an invert button, it's on the SPL tab and on the Impulse tab. So you can click it. But always remember that it is pressed. In order not to think about it, you need to find the culprit. and deal with it. Positive or negative polarity matters, but not in all cases. For example, you want to find out the polarity of drivers in speakers. Or set them to the polarity you need. Also, the type of phase characteristic changes from a change in polarity.

Edit II: J'ai peut-être le coupable, le préampli du micro!? Dans le manuel il est écrit:

Bouton nr. 4: Touche PHASE pour inverser la phase du signal micro de 180°

Je vais essayer d'inverser cette phase et voir.
Fichiers joints
Incertitude concernant la polarité transfo sortie. Attachment
MPA102.pdf Le manuel:Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(509 Ko) Téléchargé 0 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Sushi Lun 30 Sep 2024 - 11:46

Je viens de faire une mesure avec mes HP (boîtes de conserve) de bureau pour contrôler l'impulsion et le step et là, pas d'inversion:

Si j'inverse la phase du préampli, elle s'inverse et le step aussi:

Ici avec ampli et phy. L'impulsion dans le bon sens mais le step à l'envers = inversion:

Il semble vraiment y avoir un nœud quelque part... J'ai contrôlé la polarité des phy avec une batterie 1.5 v et les membranes avancent bien. Reste plus qu'un candidat, l'ampli.

Edit: Je crois que je commence à comprendre..? Le "step response" semble être une mesure dérivée de la réponse impulsionnelle pour voir la mise en phase de PLUSIEURS HP et pas d'un seul. Je lis plus avant et posterai, arf!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"The step response is a qualitative measure of a loudspeaker’s time coherence. Usually, an audio system is comprised of more than 2 drivers. Depending on their position on the baffle, and the position of the acoustic center of each individual speaker, they might be, or might not be, aligned."

Normal qu'avec un large bande y a pas de problème de cohérence et que la courbe du step response reste plate étant donné que cette remontée est l'impulsion du HP suivant. Impulsion principale = tweeter (par exemple) puis le step = remontée = impulsion du deuxième HP un medium (par exemple). C'est uniquement valable pour une enceinte multi voix.

Arf, désolé pour le bruit engendré inutilement. Crying or Very sad

Membre Bleu
Membre Bleu