Ampli casque DIY - Circlotron à alim unique

Ampli casque DIY - Circlotron à alim unique Empty Ampli casque DIY - Circlotron à alim unique

Message  Audiofil Mer 11 Sep 2024 - 15:04

Bonjour,

J'ai toujours aimé l'architecture circlotron qui pour moi offre un paquet d'avantages, notamment un push-pull latéral avec des composants identiques. Mais le problème c'est les alims qui, pour une version stéréo, demandent  4 unités galvaniquement isolées.

Le but de ce projet DIY est de mettre en œuvre cette architecture avec le cahier des charges suivant, pour un ampli casque :
- avoir un minimum de composants
- une seul alim par canal voir même une seule alim pour l'ampli en stéréo
- tout en ayant de bonnes performances objectives (pour les subjectives, je ne me fait pas de souci avec cette archi)
- et tant qu'à faire, sur batterie.
Le fonctionnement sur batterie m'oblige a prévoir une consommation constante (courant de décharge) sur la batterie, et c'est parfait car un circlotron en classe A relève ce challenge du fait de la topologie push-pull latéral.

Je vais certainement mettre un petit DAC R2R dans le boîtier pour attaquer le tout en USB.
Le but est piloter un casque planar de 38 ohms, donc  capacité en courant importante à prévoir (environ 200mA crête).

Après pas mal de schémas pondus aux diverses avantages et inconvénients, je suis arrivé à celui-ci qui répond au cahier des charges que je me suis imposé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux transistors, résistances et quelques condos : on peut dire que c'est minimaliste.
Les deux alimentations classiquement mises en place dans une topologie circlotron sont remplacées par deux condensateurs qui font en plus office de filtre RC sur la batterie.
Le potentiomètre de volume est en bas du schéma (règle le gain).
Le fonctionnement est full balanced en sortie.

Les perfs au simu sont bonnes. A voir dans un prochain post.

Audiofil
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas