Compositrices, New Light on French Romantic Women Composers

3 participants

Compositrices, New Light on French Romantic Women Composers Empty Compositrices, New Light on French Romantic Women Composers

Message  Jef Mar 3 Sep 2024 - 11:55

Bonjour

Il s'agit d'un coffret de 8 CDs sorti autour de 2023
L'idée du coffret fait suite au constat suivant :

Les compositrices ont connu de grandes difficultés pour s’exprimer et obtenir une reconnaissance de leur vivant. Aujourd’hui encore, leur présence au concert ou sur les scènes lyriques s’avère exceptionnelle. Établir ce double constat, c’est appeler à un changement, mais des interrogations surgissent alors : programmer des femmes, d’accord, mais quelles artistes et quelles œuvres ?
https://www.radiofrance.fr/francemusique/evenements/sortie-coffret-compositrices-new-light-on-french-romantic-women-composers-7100098

Compositrices, New Light on French Romantic Women Composers 13223110

Aperçu YT pour faire vite... mais l'écoute du coffret est plus à même de rendre justice aux compositrices et de rendre curieux certains esprits Wink

Bonne découverte.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Compositrices, New Light on French Romantic Women Composers Empty Re: Compositrices, New Light on French Romantic Women Composers

Message  Lawrence Mar 3 Sep 2024 - 12:07

Étonnant toutes ces compositrices qui sont dans l'ombre. En tout cas, il existe encore des gens civilisés. Et même des femmes. Merci!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Compositrices, New Light on French Romantic Women Composers Empty Re: Compositrices, New Light on French Romantic Women Composers

Message  padcost Jeu 12 Sep 2024 - 9:14

Lawrence a écrit:Étonnant toutes ces compositrices qui sont dans l'ombre. En tout cas, il existe encore des gens civilisés. Et même des femmes. Merci!
Bof !...
Il y a encore plus de compositeurs « dans l'ombre » et qui méritent aussi d'y rester... Laughing

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Lawrence Jeu 12 Sep 2024 - 10:31

Bonjour Monsieur Bof jamais enthousiaste!
Il est vrai que Karen Cheryl demeure indépassable.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Jeu 12 Sep 2024 - 10:55

Lawrence a écrit:Il est vrai que Karen Cheryl demeure indépassable.
Connais pas  Cool  Du vintèdge ?...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Lawrence Jeu 12 Sep 2024 - 11:20

Non Monsieur!
Ce qui est éternel n'est pas "vintedge". C'est grâce à Karen que je danse aussi bien que John Travolta dans "La fièvre du Samedi soir". C'est de la french disco d'avant-garde. Écoute "Sweet Melody": Il y a un fabuleux choeur féminin, des cuivres qui déchirent... C'est extraordinaire !
J'ai même son poster géant dédicacé scotché au plafond juste au-dessus de mon lit. C'est te dire à quel point je suis connaisseur de la création musicale féminine.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  padcost Lun 30 Sep 2024 - 9:14

Lawrence a écrit:Non Monsieur!
Ce qui est éternel n'est pas "vintedge". C'est grâce à Karen que je danse aussi bien que John Travolta dans "La fièvre du Samedi soir". C'est de la french disco d'avant-garde. Écoute "Sweet Melody": Il y a un fabuleux choeur féminin, des cuivres qui déchirent... C'est extraordinaire !
J'ai même son poster géant dédicacé scotché au plafond juste au-dessus de mon lit. C'est te dire à quel point je suis connaisseur de la création musicale féminine.
« Ce qui est éternel n'est pas "vintedge" ».
Mais le disco (Karen Cheryl) est pourtant aujourd'hui démodé, comme toute marchandise “musicale” ou autre venant des États-Unis depuis 1945 et son plan Marshall. Musique-marchandise au goût (sic) américain simpliste, criarde et indigente dont on ne peut que se lasser et donc "professionnellement” toujours... re-formatée, jamais neuve...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu