Réglage des diaphragmes de compressions...
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Réglage des diaphragmes de compressions...
Je tenais à vous informer d'un fait notoire : le rapport entre le réglage des diaphragmes des compressions sur le moteur, et les courbes de distorsions.
Ceux qui possèdent des compressions neuves ne devraient pas être inquiétés. Et encore que...
Je me suis donc rendu compte que les pics des distorsions, H3 notamment, pouvaient se produire à cause d'un mauvais réglage. Pour s'en rendre compte, il suffit de retirer le capot des moteurs pour accéder aux vis qui serrent le diaphragme. Le travail est assez long, mais il peut porter ses fruits. Vous devez trouver l'endroit où le diaphragme se trouve en contrainte. Je m'explique : une ou plusieurs vis une fois dévissées (+ou-...) peuvent diminuer la H3. Cela peut paraître étonnant à première vue, voire farfelu. Mais comprenez que si les surfaces vissées entre le diaphragme et la pièce de phase du moteur ne sont pas rigoureusement planes, alors le vissage forcé d'une partie du diaphragme pourrait vriller la membrane et amener une distorsion.
C'est ainsi que j'ai pu diminuer les distorsions de certaines de mes compressions.
Et je précise qu' il ne s'agit ici pas du centrage, mais bien du vrillage.
Je vous communiquerai les courbes "avant-après" des mêmes compressions, dans les mêmes pavillons à 100dbs/1m.
En attendant, je demande les avis des experts.
Le bleu.
Ceux qui possèdent des compressions neuves ne devraient pas être inquiétés. Et encore que...
Je me suis donc rendu compte que les pics des distorsions, H3 notamment, pouvaient se produire à cause d'un mauvais réglage. Pour s'en rendre compte, il suffit de retirer le capot des moteurs pour accéder aux vis qui serrent le diaphragme. Le travail est assez long, mais il peut porter ses fruits. Vous devez trouver l'endroit où le diaphragme se trouve en contrainte. Je m'explique : une ou plusieurs vis une fois dévissées (+ou-...) peuvent diminuer la H3. Cela peut paraître étonnant à première vue, voire farfelu. Mais comprenez que si les surfaces vissées entre le diaphragme et la pièce de phase du moteur ne sont pas rigoureusement planes, alors le vissage forcé d'une partie du diaphragme pourrait vriller la membrane et amener une distorsion.
C'est ainsi que j'ai pu diminuer les distorsions de certaines de mes compressions.
Et je précise qu' il ne s'agit ici pas du centrage, mais bien du vrillage.
Je vous communiquerai les courbes "avant-après" des mêmes compressions, dans les mêmes pavillons à 100dbs/1m.
En attendant, je demande les avis des experts.
Le bleu.
goulas- Membre Bleu
- Messages : 836
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91
Re: Réglage des diaphragmes de compressions...
Et a l'écoute, cette différence ce fait elle entendre?
kevin91- Membre Bleu
- Messages : 91
Date d'inscription : 04/09/2022
Re: Réglage des diaphragmes de compressions...
Au lieu de jouer sur le couple de serrage des vis, ne faudrait-il pas glisser des petites cales de 0.01 mm voire 0.005 mm d'épaisseur au niveau d'une ou plusieurs vis, et de serrer les vis au couple ?
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Ne pas serrer les vis au couple n'est pas une solution mécanique...
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Ne pas serrer les vis au couple n'est pas une solution mécanique...
Re: Réglage des diaphragmes de compressions...
Oui, je pense que c'est la meilleure solution.
goulas- Membre Bleu
- Messages : 836
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91
Re: Réglage des diaphragmes de compressions...
Pour Kévin91 : en ce qui concerne le centrage, on peut entendre des bruits (le fil de bobine qui frôle l'entrefer...C'est dangereux car il peut se couper).
Avec rew, j'envoie le 300hz de plus en plus fort.
C'est risqué, mais c'est comme ça que je fais.
A moyen niveau, on entend rien. En poussant de plus en plus fort, un bruit apparaît : je recentre en dévissant la vis qui correspond à l'endroit d'où provient le bruit.
Ce bruit est identifiable en dévissant une à une les vis. Puis les revisser, si on n'entend rien. Une fois la vis incriminée, il faut tirer ou pousser le bord du diaphragme(...). Il faut de la force. Je maintiens la pression au bout du doigt jusqu'à ce que je revisse à fond.
Je recommence sur la même vis, car c'est toujours à cet endroit d'où vient le problème d'ajustement.
Je monte encore le volume, et je repousse de bord du diaphragme encore un peu plus ( 1 centième de mm?), jusqu'à ce que je n'entende rien.
A la fin, j'entends le bruit des suspensions. A ce moment-là, la membrane bouge trop. Mais c'est l'ultime test.
Je ne sais pas si c'est la solution.
Avec rew, j'envoie le 300hz de plus en plus fort.
C'est risqué, mais c'est comme ça que je fais.
A moyen niveau, on entend rien. En poussant de plus en plus fort, un bruit apparaît : je recentre en dévissant la vis qui correspond à l'endroit d'où provient le bruit.
Ce bruit est identifiable en dévissant une à une les vis. Puis les revisser, si on n'entend rien. Une fois la vis incriminée, il faut tirer ou pousser le bord du diaphragme(...). Il faut de la force. Je maintiens la pression au bout du doigt jusqu'à ce que je revisse à fond.
Je recommence sur la même vis, car c'est toujours à cet endroit d'où vient le problème d'ajustement.
Je monte encore le volume, et je repousse de bord du diaphragme encore un peu plus ( 1 centième de mm?), jusqu'à ce que je n'entende rien.
A la fin, j'entends le bruit des suspensions. A ce moment-là, la membrane bouge trop. Mais c'est l'ultime test.
Je ne sais pas si c'est la solution.
goulas- Membre Bleu
- Messages : 836
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91
Re: Réglage des diaphragmes de compressions...
Le réglage d'une membrane se fait avec du Chopin
Report Kenrick Sound à partir 3:00 (traduc en anglais préférable)
Bon le plus simple c'est REW en RTA sur un bruit rose qui donne les taux de disto en direct, en haut menu Show distortion
On pourra voir l'influence du centrage sur le petit jeu des centreurs ou le "poussage", cela sur la réponse, sur la disto et si ça frotte on verra le bruit.
Ensuite on pourra voir l'influence du couple de serrage, sur la réponse, sur la disto et affiner celui-ci.
Tout cela délicatement sans trop forcer.
Et on vérifie avec du Chopin ou un passage de piano qui couvre une large bande visée, un problème et même du bon cela s'entend (en comparé et éventuellement avec la 2éme compression ouverte à côté)
Et on verifie par une mesure en sweep pour bien voir les courbes de disto par comparatif avant/aprés, courbe constructeur, sans accident non originel, similitude des 2 compressions........
On évitera les cales arbitraires qui favoriseront plutôt des torsions (et possiblement des fuites d'étanchéité), un bon nettoyage des surfaces et une attention sur le couple de serrage est très généralement suffisant.
On peut utiliser une fine cale en cercle bien confectionnée (ou rectifiée) pour changer le fonctionnement de la compression, la distance membrane/pièce de phase et éventuellement du capot mais il faut savoir ce que l'on fait car cela change complétement le résultat et potentiellement dangereux pour la membrane, trop de déplacement.
On fait ce type de manip pour faire descendre possiblement un peu (attention) la fréquence de coupure et possiblement encaisser un peu (attention) plus de puissance mais tout cela est bien délicat sans connaissances expérimentées.
(dites-vous que c'est comme si vous changiez ou modifiez les assemblages et les jeux autour de l'entrefer d'un HP classique)
Report Kenrick Sound à partir 3:00 (traduc en anglais préférable)
Bon le plus simple c'est REW en RTA sur un bruit rose qui donne les taux de disto en direct, en haut menu Show distortion
On pourra voir l'influence du centrage sur le petit jeu des centreurs ou le "poussage", cela sur la réponse, sur la disto et si ça frotte on verra le bruit.
Ensuite on pourra voir l'influence du couple de serrage, sur la réponse, sur la disto et affiner celui-ci.
Tout cela délicatement sans trop forcer.
Et on vérifie avec du Chopin ou un passage de piano qui couvre une large bande visée, un problème et même du bon cela s'entend (en comparé et éventuellement avec la 2éme compression ouverte à côté)
Et on verifie par une mesure en sweep pour bien voir les courbes de disto par comparatif avant/aprés, courbe constructeur, sans accident non originel, similitude des 2 compressions........
On évitera les cales arbitraires qui favoriseront plutôt des torsions (et possiblement des fuites d'étanchéité), un bon nettoyage des surfaces et une attention sur le couple de serrage est très généralement suffisant.
On peut utiliser une fine cale en cercle bien confectionnée (ou rectifiée) pour changer le fonctionnement de la compression, la distance membrane/pièce de phase et éventuellement du capot mais il faut savoir ce que l'on fait car cela change complétement le résultat et potentiellement dangereux pour la membrane, trop de déplacement.
On fait ce type de manip pour faire descendre possiblement un peu (attention) la fréquence de coupure et possiblement encaisser un peu (attention) plus de puissance mais tout cela est bien délicat sans connaissances expérimentées.
(dites-vous que c'est comme si vous changiez ou modifiez les assemblages et les jeux autour de l'entrefer d'un HP classique)
Ha-Re- Membre Bleu
- Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022
Re: Réglage des diaphragmes de compressions...
Sacré Ha-re, je te remercie.
Tu nous avais donc bien caché ta grotte quand tu descendais les escaliers, en douce et en longeant le mur...
Tu nous avais donc bien caché ta grotte quand tu descendais les escaliers, en douce et en longeant le mur...
goulas- Membre Bleu
- Messages : 836
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91
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