De la durée de vie des valves ?
5 participants
Page 1 sur 1
De la durée de vie des valves ?
Bonjour à tous,
J'ai remarqué que les tubes de puissances et entrées ont toujours une indication relative à leurs durées de vie en temps mais pas les valves.
En lisant à droite et gauche il y a tout et son contraire. Certains parlent de temps de fonctionnement, certains prétendent que c'est le nombre d'allumages qui détermine cela.
Bref, quel est le juste du faux et comment déterminer l'usure d'une valve sans appareil de mesure ?
Puis, certains disent de mettre ce qu'ils appellent des SSR pour avoir la paix au lieu des valves, comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce une alternative ou c'est du "caca" ?
Merci de vos éclairages.
J'ai remarqué que les tubes de puissances et entrées ont toujours une indication relative à leurs durées de vie en temps mais pas les valves.
En lisant à droite et gauche il y a tout et son contraire. Certains parlent de temps de fonctionnement, certains prétendent que c'est le nombre d'allumages qui détermine cela.
Bref, quel est le juste du faux et comment déterminer l'usure d'une valve sans appareil de mesure ?
Puis, certains disent de mettre ce qu'ils appellent des SSR pour avoir la paix au lieu des valves, comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce une alternative ou c'est du "caca" ?
Merci de vos éclairages.
_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: De la durée de vie des valves ?
Bonjour Sushi,
la valve redresseuse est évidemment le tube qui vieillit le plus vite dans un ampli, puisqu'elle DOIT démarrer à froid.
Et il est avéré que ce sont bien les démarrages qui représentent la plus grosse influence sur la durée de vie.
J'en ai déjà parlé plusieurs fois ici. La durée de vie d'un tube n'est PAS un paramètre intrinsèque : en clair, ça dépend assez peu du tube lui-même !
Par contre, ça dépend énormément des conditions "externes" au tube, autrement dit les tensions qu'on lui applique, les courants et dissipations qu'on lui impose, l'environnement (vibrations, chaleur, poussières, humidité...).
Dans le cas d'utilisation en audio, où l'environnement est plutôt paisible et inoffensif, deux paramètres vont déterminer la durée de vie :
- la tension de chauffage
- le nombre de démarrages à froid
Contrairement à une croyance bien ancrée, la dissipation plaque et le temps de fonctionnement ne jouent presque pas sur la durée de vie !
En effet, si un tube est chauffé sans JAMAIS dépasser la tension nominale, et qu'on lui fait dissiper sa puissance "center design maxi" cela ne va pas affecter directement sa durée de vie.
Bien sûr, ça va le faire chauffer... et si, EN MÊME TEMPS, on lui applique la tension plaque maxi, ou une tension filament/cathode élevée, et qu'en prime on le fait démarrer à froid, alors OUI on va pouvoir augmenter sa durée de vie en diminuant sa dissipation...
Parce que c'est la SOMME de tous ces stress qui provoque le vieillissement, et en diminuant la dissipation on diminue forcément la somme.
Pour ce qui est du temps de fonctionnement, là aussi il faut bien voir comment ce temps intervient.
Si on chauffe le tube de manière irrégulière, avec des pointes à +5% au-dessus du nominal, alors oui le temps de fonctionnement aura une importance !
C'est comme avec ta voiture, si tu amènes l'aiguille du compte-tours dans la zone rouge : plus tu vas y passer de temps et plus ton moteur va se dégrader...
Mais en l'absence de stress particulier, un tube grand-public va pouvoir fonctionner pendant des milliers d'heures, parce que sa cathode a une réserve émissive gigantesque.
Malheureusement il est très rare qu'on arrive au bout de la vie de la cathode : un autre phénomène intervient avant et met fin à la vie du tube, ou aux capacités d'exploitation.
Par exemple un courant de fuite entre filament et cathode...
Ou l'apparition d'un courant de grille (elle devient émissive) qui rend le tube incontrôlable...
Aux mesures il serait "bon" et peut-être même aux valeurs nominales, mais il ne peut plus être utilisé normalement... Dommage.
Finalement, si tu veux faire durer tes tubes, les deux conditions à mettre en œuvre sont simples :
- respecter la tension de chauffage, dans la fourchette +0 / –2%
- respecter un préchauffage avant d'appliquer la tension d'anode
Fyl ajouterait : la tension d'anode doit monter progressivement, et c'est vrai.
Mais ici on parle de redressement par valve, on a donc automatiquement une montée progressive.
Et la valve, justement, dans tout ça ?
Elle doit démarrer à froid. Elle est conçue pour ça, avec un vide poussé : hard vacuum rectifier...
De plus on doit respecter :
- des résistances d'anode minimales afin de limiter le courant d'appel (sinon il y aura arc interne)
- une taille de condensateur maximale, pour la même raison.
Sans respect de ces deux contraintes, la valve va arquer, par conséquent sa cathode (ou filament si chauffage direct) sera dégradée, et sa résistance interne va augmenter fortement, jusqu'au point où c'est la valve elle-même qui va limiter le courant !
L'utilisateur pourra alors affirmer : "je fais démarrer ma valve à chaud, et sans résistance, et sur un condo de 100 µF, et vous voyez bien que ça marche !"
Ce qu'il ne sait pas, c'est que sa valve a une résistance interne très élevée, et que le son qu'il obtient a perdu plusieurs de ses qualités dont la clarté et la dynamique, la tenue du grave et l'aération de l'aigu... Mais si ça lui plait comme ça...
Et j'en arrive précisément aux éléments de réponse à ta question : le seul moyen de "qualifier" une valve est de déterminer son courant de crête au démarrage.
Aucun lampemètre ne fait cela.
La plupart se contentent de vérifier que la valve est capable de fournir 50 mA par plaque, c'est tout...
Même le Métrix U61 : on met 250 V sur les plaques et on fait débiter la valve à travers une R de 5 kO...
Une procédure de mesure correcte serait de simplement mesurer le temps de charge d'un condensateur de valeur connue, en mettant la valve dans des conditions où elle devra fournir son "transient peak plate current".
Bien sûr le temps de chauffage filament va intervenir dans cette mesure, ce qui fait qu'une valve au filament très bien isolé (Bendix 6106) serait défavorisée par cette procédure de mesure !
Alors comment faire ?
Simplement en observant à l'oscilloscope la montée du courant plaque :
- au début le courant sera nul : la valve est froide !
- puis les pics de courants redressés vont commencer à se montrer, petit à petit au début du chauffage. Mais leur valeur sera limitée par la température de cathode, encore trop basse...
- enfin des pics très élevés vont apparaitre : il faudra relever le pic le plus haut
- après ce pic maxi, l'amplitude va diminuer régulièrement...
- ensuite une fois le condensateur chargé, les pics vont se stabiliser à une valeur faible (selon la résistance de charge en parallèle du condensateur)
Deux indicateurs apparaissent :
- l'amplitude du pic maxi : à comparer avec la donnée "transient peak plate current" de la fiche technique.
- le temps de décroissance après le pic maxi, qui est le temps de charge du condo.
Une valve neuve donnera facilement le courant de pointe attendu et le temps de charge sera court.
Toute valve donnant MOINS de courant pointe, et/ou un temps de charge PLUS LONG, doit être considérée comme dégradée...
J'espère ne pas avoir été trop long
Francis
la valve redresseuse est évidemment le tube qui vieillit le plus vite dans un ampli, puisqu'elle DOIT démarrer à froid.
Et il est avéré que ce sont bien les démarrages qui représentent la plus grosse influence sur la durée de vie.
J'en ai déjà parlé plusieurs fois ici. La durée de vie d'un tube n'est PAS un paramètre intrinsèque : en clair, ça dépend assez peu du tube lui-même !
Par contre, ça dépend énormément des conditions "externes" au tube, autrement dit les tensions qu'on lui applique, les courants et dissipations qu'on lui impose, l'environnement (vibrations, chaleur, poussières, humidité...).
Dans le cas d'utilisation en audio, où l'environnement est plutôt paisible et inoffensif, deux paramètres vont déterminer la durée de vie :
- la tension de chauffage
- le nombre de démarrages à froid
Contrairement à une croyance bien ancrée, la dissipation plaque et le temps de fonctionnement ne jouent presque pas sur la durée de vie !
En effet, si un tube est chauffé sans JAMAIS dépasser la tension nominale, et qu'on lui fait dissiper sa puissance "center design maxi" cela ne va pas affecter directement sa durée de vie.
Bien sûr, ça va le faire chauffer... et si, EN MÊME TEMPS, on lui applique la tension plaque maxi, ou une tension filament/cathode élevée, et qu'en prime on le fait démarrer à froid, alors OUI on va pouvoir augmenter sa durée de vie en diminuant sa dissipation...
Parce que c'est la SOMME de tous ces stress qui provoque le vieillissement, et en diminuant la dissipation on diminue forcément la somme.
Pour ce qui est du temps de fonctionnement, là aussi il faut bien voir comment ce temps intervient.
Si on chauffe le tube de manière irrégulière, avec des pointes à +5% au-dessus du nominal, alors oui le temps de fonctionnement aura une importance !
C'est comme avec ta voiture, si tu amènes l'aiguille du compte-tours dans la zone rouge : plus tu vas y passer de temps et plus ton moteur va se dégrader...
Mais en l'absence de stress particulier, un tube grand-public va pouvoir fonctionner pendant des milliers d'heures, parce que sa cathode a une réserve émissive gigantesque.
Malheureusement il est très rare qu'on arrive au bout de la vie de la cathode : un autre phénomène intervient avant et met fin à la vie du tube, ou aux capacités d'exploitation.
Par exemple un courant de fuite entre filament et cathode...
Ou l'apparition d'un courant de grille (elle devient émissive) qui rend le tube incontrôlable...
Aux mesures il serait "bon" et peut-être même aux valeurs nominales, mais il ne peut plus être utilisé normalement... Dommage.
Finalement, si tu veux faire durer tes tubes, les deux conditions à mettre en œuvre sont simples :
- respecter la tension de chauffage, dans la fourchette +0 / –2%
- respecter un préchauffage avant d'appliquer la tension d'anode
Fyl ajouterait : la tension d'anode doit monter progressivement, et c'est vrai.
Mais ici on parle de redressement par valve, on a donc automatiquement une montée progressive.
Et la valve, justement, dans tout ça ?
Elle doit démarrer à froid. Elle est conçue pour ça, avec un vide poussé : hard vacuum rectifier...
De plus on doit respecter :
- des résistances d'anode minimales afin de limiter le courant d'appel (sinon il y aura arc interne)
- une taille de condensateur maximale, pour la même raison.
Sans respect de ces deux contraintes, la valve va arquer, par conséquent sa cathode (ou filament si chauffage direct) sera dégradée, et sa résistance interne va augmenter fortement, jusqu'au point où c'est la valve elle-même qui va limiter le courant !
L'utilisateur pourra alors affirmer : "je fais démarrer ma valve à chaud, et sans résistance, et sur un condo de 100 µF, et vous voyez bien que ça marche !"
Ce qu'il ne sait pas, c'est que sa valve a une résistance interne très élevée, et que le son qu'il obtient a perdu plusieurs de ses qualités dont la clarté et la dynamique, la tenue du grave et l'aération de l'aigu... Mais si ça lui plait comme ça...
Et j'en arrive précisément aux éléments de réponse à ta question : le seul moyen de "qualifier" une valve est de déterminer son courant de crête au démarrage.
Aucun lampemètre ne fait cela.
La plupart se contentent de vérifier que la valve est capable de fournir 50 mA par plaque, c'est tout...
Même le Métrix U61 : on met 250 V sur les plaques et on fait débiter la valve à travers une R de 5 kO...
Une procédure de mesure correcte serait de simplement mesurer le temps de charge d'un condensateur de valeur connue, en mettant la valve dans des conditions où elle devra fournir son "transient peak plate current".
Bien sûr le temps de chauffage filament va intervenir dans cette mesure, ce qui fait qu'une valve au filament très bien isolé (Bendix 6106) serait défavorisée par cette procédure de mesure !
Alors comment faire ?
Simplement en observant à l'oscilloscope la montée du courant plaque :
- au début le courant sera nul : la valve est froide !
- puis les pics de courants redressés vont commencer à se montrer, petit à petit au début du chauffage. Mais leur valeur sera limitée par la température de cathode, encore trop basse...
- enfin des pics très élevés vont apparaitre : il faudra relever le pic le plus haut
- après ce pic maxi, l'amplitude va diminuer régulièrement...
- ensuite une fois le condensateur chargé, les pics vont se stabiliser à une valeur faible (selon la résistance de charge en parallèle du condensateur)
Deux indicateurs apparaissent :
- l'amplitude du pic maxi : à comparer avec la donnée "transient peak plate current" de la fiche technique.
- le temps de décroissance après le pic maxi, qui est le temps de charge du condo.
Une valve neuve donnera facilement le courant de pointe attendu et le temps de charge sera court.
Toute valve donnant MOINS de courant pointe, et/ou un temps de charge PLUS LONG, doit être considérée comme dégradée...
J'espère ne pas avoir été trop long
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2853
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: De la durée de vie des valves ?
Bonjour Francis,
Du tout, qui plus est, cela mettra les pendules à l'heure concernant une résistance trop faible ou une capa trop grosse pour les valves.
HS : Heureusement que sur mon Coco vous en avez tenu compte contrairement à avant les modifs !
En gros, si je comprends bien, il est impossible sans oscilo de voir l'état d'une valve.
Certains disent que c'est un peu comme un tube de puissance qui faibli... (ça veut pas dire grand chose...)
Est-il aussi possible pour tout tube qu'un symptôme d'un dysfonctionnement soit un fusible qui lâche ?
Si les tensions sont bonnes c'est donc bien le nombre de démarrages (étant à froid) qui détermine la durée d'une valve (logique).
Je me demande pourquoi sur les datasheets des valves il n'y a pas une valeur indicative de ce nombre alors que sur les autres tubes il y a une valeur indicative (vraisemblablement fugace) en heures ?
J'ai fais mention de ce SSR, vous avez un avis ? Pourquoi n'est-ce pas généralisé sur les amplis à tubes si ça évite la casse des valves ?
La casse d'une valve peut faire de gros dommages et pour prévenir certains ajoutent des diodes comme mentionné ici :
"It is wise to have solid-state diodes installed to "pre-rectify" the voltage in your tube-rectified amp, which then prevent most catastrophic failures."
Francis a écrit:J'espère ne pas avoir été trop long
Du tout, qui plus est, cela mettra les pendules à l'heure concernant une résistance trop faible ou une capa trop grosse pour les valves.
HS : Heureusement que sur mon Coco vous en avez tenu compte contrairement à avant les modifs !
En gros, si je comprends bien, il est impossible sans oscilo de voir l'état d'une valve.
Certains disent que c'est un peu comme un tube de puissance qui faibli... (ça veut pas dire grand chose...)
Est-il aussi possible pour tout tube qu'un symptôme d'un dysfonctionnement soit un fusible qui lâche ?
Francis a écrit:Dans le cas d'utilisation en audio, où l'environnement est plutôt paisible et inoffensif, deux paramètres vont déterminer la durée de vie :
- la tension de chauffage
- le nombre de démarrages à froid
Si les tensions sont bonnes c'est donc bien le nombre de démarrages (étant à froid) qui détermine la durée d'une valve (logique).
Je me demande pourquoi sur les datasheets des valves il n'y a pas une valeur indicative de ce nombre alors que sur les autres tubes il y a une valeur indicative (vraisemblablement fugace) en heures ?
J'ai fais mention de ce SSR, vous avez un avis ? Pourquoi n'est-ce pas généralisé sur les amplis à tubes si ça évite la casse des valves ?
La casse d'une valve peut faire de gros dommages et pour prévenir certains ajoutent des diodes comme mentionné ici :
"It is wise to have solid-state diodes installed to "pre-rectify" the voltage in your tube-rectified amp, which then prevent most catastrophic failures."
_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: De la durée de vie des valves ?
Si, si, les sérieuses pour applis mili ou aéro ont des datasheet complètes, avec durée de vie estimée. Exemple pour une 6106 : 10 000 heures quand bien utilisée.Sushi a écrit:J'ai remarqué que les tubes de puissances et entrées ont toujours une indication relative à leurs durées de vie en temps mais pas les valves.
On a deux facteurs limitant la durée de vie : courant instantané lors du démarrage - une alimentation trop raide, avec transfos à faible résistance d'enroulements et gros condos de kékés, provoque des arcs et tue la valve ; émission de la cathode ou du filament diminuant au fil des heures d'utilisation, surtout avec une chauffe approximative balançant une tension trop élevée.En lisant à droite et gauche il y a tout et son contraire. Certains parlent de temps de fonctionnement, certains prétendent que c'est le nombre d'allumages qui détermine cela.
Mais quand c'est bien foutu, ça tient des années et des années : on a des 5Y3GT RCA montés sur des amplis guitare des années '50 qui gazouillent presque comme au premier jour, avec une émission à peine réduite. Ces amplis ont des transfos avec secondaires HT dépassant les 200 ohms et des charges capacitives ne dépassant pas les 32 µF pour le réservoir, leurs valves ne souffrent pas - si ce n'est la chauffe devenue trop élevée avec les tensions secteur actuelles pouvant dépasser les 120 V et des transfos conçus pour 110 V, résultat les 5 V deviennent 5,5 V et la valve s'use beaucoup plus vite.
Quasi-impossible. Zieuter le flash du getter permet d'avoir une bonne idée de la qualité du vide mais l'émission doit être mesurée, ce qui est quasiment mission impossible avec la plupart des testeurs du marché, on peut juste l'estimer à partir d'une mesure à relativement basse tension.comment déterminer l'usure d'une valve sans appareil de mesure ?
Sinon, il faut se construire un testeur permettant de mesurer le courant et la chute de tension dans des conditions d'utilisation, c'est à dire avec quelques centaines de volts plaque et une charge RC en sortie.
C'est passer en silicium, avec avantages et inconvénients. Si l'ampli est conçu avec une valve, sa modif en SSR amènera des tensions plaques plus élevées de quelques dizaines de volts et une réponse globale plus dure, plus sèche, avec quelques désagréables coquetteries subjectives amenées par les diodes. Pas bon, donc on laisse la valve.Puis, certains disent de mettre ce qu'ils appellent des SSR pour avoir la paix au lieu des valves
On peut toutefois tricher sans gros dégâts subjectifs en ajoutant des diodes en série sur les anodes de la valve. Les diodes protègent la valve et, en cas de défaillance de cette dernière, le transfo d'alimentation.
Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1720
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: De la durée de vie des valves ?
Je ne met pas en doute mais sur les datasheets des fabricants à utilisation "domestique" j'ai jamais vu cette indication.fyl a écrit:Si, si, les sérieuses pour applis mili ou aéro ont des datasheet complètes, avec durée de vie estimée. Exemple pour une 6106 : 10 000 heures quand bien utilisée.
Si je prends une "fourchette" entre cet exemple et un ampli fait de nos jours tout en respectant les résistances & tensions, faut s'attendre à une durée de combien, sûrement pas des décennies ?!fyl a écrit:Mais quand c'est bien foutu, ça tient des années et des années : on a des 5Y3GT RCA montés sur des amplis guitare des années '50 qui gazouillent presque comme au premier jour, avec une émission à peine réduite.
Maintenant je comprends les deux commentaires du site de ces SSR qui disent exactement que c'est plus "tenu/sec" avec moins de "bave".fyl a écrit:C'est passer en silicium, avec avantages et inconvénients. Si l'ampli est conçu avec une valve, sa modif en SSR amènera des tensions plaques plus élevées de quelques dizaines de volts et une réponse globale plus dure, plus sèche
Un petit gars qui ne connaît rien à rien va acheter ce truc (pont de diodes ?) et sans le savoir mettre le boxon dans son ampli, n'importe quoi..!fyl a écrit:Pas bon, donc on laisse la valve.
"dégâts subjectifs" ?fyl a écrit:On peut toutefois tricher sans gros dégâts subjectifs en ajoutant des diodes en série sur les anodes de la valve. Les diodes protègent la valve et, en cas de défaillance de cette dernière, le transfo d'alimentation.
Au niveau du son ?
Pour la triche, c'est ce qui est indiqué ici au #5 ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Your 5Y3/5AR4 rectifiers have high voltage a.c. from the power transformer connected to pins 4 & 6. The new diodes get added between the transformer wire & the socket pin (one per wire).
After the addition, your rectifier tube can fail as a short-circuit without damaging the amp. You'll only know it failed if you notice the difference in feel between the tube & solid-state rectifier."
Griller le transfo c'est quand même la pièce la plus chère d'un ampli, non ? Dont l'utilisateur lambda ne connaîtra jamais ce que sa valve vaut en terme de fonctionnement/usure "un ou déjà deux pieds dans la tombe".
Cela serai-il une bonne chose que je fasse cet ajout sur mon ampli ou je suis trop parano ?
Mine de rien, plus je vais de l'avant et plus je prend conscience que les amplis à tubes c'est bien sympa mais c'est loin d'être maîtrisé par la majorité. Alléluia le forum bleu, y doit y en avoir des amplis à retardement dans les chaumières !!!
_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: De la durée de vie des valves ?
Les gentils fabricants donnent de moins en moins d'informations dans tous les domaines, sans doute à l'initiative de leur service juridique qui veut éviter des procès.Sushi a écrit:Je ne met pas en doute mais sur les datasheets des fabricants à utilisation "domestique" j'ai jamais vu cette indication.
Une valve ancienne tiendra des décennies, une moderne sensiblement moins du fait de sa fabrication et des matériaux utilisés. L'acmé des tubes a été atteint dans les années '50 en occident, un peu plus tard dans ce qui était l'URSS, la qualité - hors quelques fabrications en petite série - n'a fait que baisser ensuite pour remonter un peu depuis une vingtaine d'annéesSi je prends une "fourchette" entre cet exemple et un ampli fait de nos jours tout en respectant les résistances & tensions, faut s'attendre à une durée de combien, sûrement pas des décennies ?!
Une diode silicium a une chute de tension variant très faiblement avec le courant délivré (pour un ampli à tubes ne tirant que quelques centaines de mA au plus ce sera de l'ordre de quelques centaines de mV), une valve voit une amplitude pouvant atteindre les dizaines de volts, ce qui amène avec certaines une fort belle compression "naturelle", du souple et du moelleux.Maintenant je comprends les deux commentaires du site de ces SSR qui disent exactement que c'est plus "tenu/sec" avec moins de "bave".
S'ajoute les bruits de commutation des diodes silicium standard, qui ajoutent une couche de saletés haute fréquence.
Ben oui.Un petit gars qui ne connaît rien à rien va acheter ce truc (pont de diodes ?) et sans le savoir mettre le boxon dans son ampli, n'importe quoi..!
Oui, on peut avoir quelques saletés HF ajoutées qui salissent la reproduction."dégâts subjectifs" ?
Au niveau du son ?
Pour la triche, c'est ce qui est indiqué ici au #5 ?
Vi, comme sur le bout de schéma que j'ai publié.
Cela serai-il une bonne chose que je fasse cet ajout sur mon ampli ou je suis trop parano ?
L'alim est plus propre que du linge lavé avec Génie, tout comme le reste, le risque est plus que faible. Perso je ne toucherais plus à rien.
Mine de rien, plus je vais de l'avant et plus je prend conscience que les amplis à tubes c'est bien sympa mais c'est loin d'être maîtrisé par la majorité. Alléluia le forum bleu, y doit y en avoir des amplis à retardement dans les chaumières !!!
Ceux et celles qui portaient des blouses blanches et n'ont plus mal aux dents ont quasiment tout exploré, compris, expliqué. Ce qui était vrai dans des publications de référence des années '40 et '50 l'est toujours aujourd'hui.
Du tube bien foutu tiendra des dizaines d'années, bâclé, ce sera la fête à Neu-Neu avec feu d'artifice en option.
Exemple sur un ampli idiophile, qui a permis à la presse sujet-verbe-compliment de sortir leur dictionnaire de superlatifs, aux réparateurs d’acheter un pied-à-terre en Floride et aux vendeurs de tubes de remplacement de faire fortune.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire. En vrac et vite fait : interrupteur unipolaire sur le primaire, interrupteur veille, condos de 2 x 1 200 µF (!) derrière une malheureuse GZ37/CV378, pas de résistances série dans la HT, condos 450 V pour un circuit sortant 465 V, etc.
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1720
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: De la durée de vie des valves ?
Cette tendance est générale... Faut cacher la merde aux chats !fyl a écrit:Les gentils fabricants donnent de moins en moins d'informations dans tous les domaines, sans doute à l'initiative de leur service juridique qui veut éviter des procès.
Des décennies, j'arrive à peine à y croire tellement c'est à l'opposé d'aujourd'hui ! Sur les conseils de Francis j'ai acheté 4 de celles-ci, ça doit dater des années '60 ? :fyl a écrit:Une valve ancienne tiendra des décennies, une moderne sensiblement moins du fait de sa fabrication et des matériaux utilisés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est plus l'acmé des années '50 mais ça doit quand même être encore bien fait et une telle valve tient combien dans de bonnes conditions, 2, 4, 5, 10 ans ?
fyl a écrit:L'alim est plus propre que du linge lavé avec Génie, tout comme le reste, le risque est plus que faible. Perso je ne toucherais plus à rien.
Merci pour ce conseil. JE NE TOUCHE À RIEN !
fyl a écrit:Ceux et celles qui portaient des blouses blanches et n'ont plus mal aux dents ont quasiment tout exploré, compris, expliqué. Ce qui était vrai dans des publications de référence des années '40 et '50 l'est toujours aujourd'hui.
Dans pleins de domaines y a cette tendance à vouloir réinventer la roue ronde pour la rendre carrée et ensuite revenir à ce qui est avéré, marketing ? Peut-être suis-je en train de devenir un vieux con...
J'ai vu combien de sites où le petit gars ce lançait dans des montages où le schéma était déjà foireux sans parler du montage pour à la fin, repartir de zéro. Chance de pouvoir le faire. Dans ce genre "d'aventure" y en qui ont eu leur dernière secouée sans nouveau montage après !fyl a écrit:Du tube bien foutu tiendra des dizaines d'années, bâclé, ce sera la fête à Neu-Neu avec feu d'artifice en option.
C'est dingue tout ça. Dans ce monde y a des gens d'une compétence énorme qui sont pris pour des rigolos par d'autres pommes mais des "génies" du marketing. Naturellement le pognon... C'est plus facile d'en accrocher une avec une grosse berline qu'à vélo (je sais de quoi je parle en tant que cycliste !fyl a écrit:Exemple sur un ampli idiophile
_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: De la durée de vie des valves ?
Marquage en jaune - si la fosto est fidèle - donc tube de remplacement vendu à partir de 1955 (ceux provenant de contrats en volume étaient marqués en vert), le lettrage est typique de cette période (plus gras au début des années '60).Sushi a écrit:Des décennies, j'arrive à peine à y croire tellement c'est à l'opposé d'aujourd'hui ! Sur les conseils de Francis j'ai acheté 4 de celles-ci, ça doit dater des années '60 ?
Pour en dire plus il faudrait les codes sur la base, soit trois chiffres, soit deux ou trois lettres, soit lettre-chiffre-lettre.
Sinon, ce sont d'excellentes valves, qui devraient tenir des années.
"Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter"Dans pleins de domaines y a cette tendance à vouloir réinventer la roue ronde pour la rendre carrée et ensuite revenir à ce qui est avéré, marketing ? Peut-être suis-je en train de devenir un vieux con...
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1720
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: De la durée de vie des valves ?
fyl a écrit:Marquage en jaune - si la fosto est fidèle - donc tube de remplacement vendu à partir de 1955 (ceux provenant de contrats en volume étaient marqués en vert), le lettrage est typique de cette période (plus gras au début des années '60).
C'est bien jaune, j'ai regardé à la loupe car ça peut être confondu avec du vert de "loin" (j'étais dans le doute jusqu'à présent). Tube de remplacement, ça veut dire ?
fyl a écrit:Pour en dire plus il faudrait les codes sur la base
La base c'est où ? J'ai regardé sous le tube là où sont les pins mais y a aucun chiffre ni lettre.
fyl a écrit:Sinon, ce sont d'excellentes valves, qui devraient tenir des années.
Super chouette . J'en ai trois en réserve. Je vais de nouveau me faire remballer par Francis question brosse et poils mais qu'est-ce que je suis HEUREUX !
fyl a écrit:"Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter"
C'est ça et actuellement, ça sent pas vraiment le parfum de rose...
_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: De la durée de vie des valves ?
Sushi a écrit:Tube de remplacement, ça veut dire ?
Tube vendu à l'unité dans le commerce.
La base c'est où ?
Le truc noir où que c'est marqué Sylvania Made in U.S.A. Tu dois avoir à droite un triangle avec un S inscrit et un zéclair en diagonale et en zieutant un peu plus des chiffres et des lettres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici on a jd = avril 1962 et AGK = usine d'Altoona, Pennsylvanie, lot GK
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1720
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: De la durée de vie des valves ?
fyl a écrit:Le truc noir où que c'est marqué Sylvania Made in U.S.A. Tu dois avoir à droite un triangle avec un S inscrit et un zéclair en diagonale et en zieutant un peu plus des chiffres et des lettres.
Le triangle et le S éclair y sont bien mais aucun chiffre ni lettre après, sur aucun des tubes..!
_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: De la durée de vie des valves ?
Sushi a écrit:
Le triangle et le S éclair y sont bien mais aucun chiffre ni lettre après, sur aucun des tubes..!
Possibilités :
1 - inscriptions effacées sur la base, à vérifier aux UV
2 - inscriptions gravées à l'acide sur le bulbe (le verre)
3 - tubes sortis d'usine un vendredi en fin d'après-midi juste avant la nowelle ou un ludni matin après une gueule de bois monumentale
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1720
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: De la durée de vie des valves ?
1. Je vais regarder à la lumière du jour demain, c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit.
2. Demain à la lumière du jour.
3. Celle-là me rappelle furieusement un film turque à voir à tout prix, "Mercedes mon amour". À l'époque je me suis tellement marré à en avoir des crampes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celle du vendredi, LA GRANDE CLASSE !
_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: De la durée de vie des valves ?
J'ai regardé à la lumière du jour mais pas d'inscription sur le bulbe ni ailleurs. Probablement une série faite au noir le vendredi pour financer le whisky du week-end.
Quoi qu'il soit, un pareil tube devrait tenir 2 - 3 ans de service, ou bien ?
Une personne avait suggéré comme test de la valve, d'enlever l'ancien, mettre un nouveau et s'il y a une différence audible l'ancien va au recyclage. À défaut de mieux...
En cherchant Sylvania valves sur le net j'ai "souris" en voyant que tous ont l'argument du testeur de tubes comme garantie de jouvence.
Quoi qu'il soit, un pareil tube devrait tenir 2 - 3 ans de service, ou bien ?
Une personne avait suggéré comme test de la valve, d'enlever l'ancien, mettre un nouveau et s'il y a une différence audible l'ancien va au recyclage. À défaut de mieux...
En cherchant Sylvania valves sur le net j'ai "souris" en voyant que tous ont l'argument du testeur de tubes comme garantie de jouvence.
_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: De la durée de vie des valves ?
Sushi a écrit:
Quoi qu'il soit, un pareil tube devrait tenir 2 - 3 ans de service, ou bien ?
Plutôt 10 - 15 ans au moins. C'est du tout bon bien utilisé.
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1720
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: De la durée de vie des valves ?
10 - 15 ans, c'est sacrément solide ! Moi qui par crainte de briquer quelque chose aurais changé tous les 2 - 3 ans, va falloir que je surmonte la barrière psychologique.
Merci.
Merci.
_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: De la durée de vie des valves ?
Sushi a écrit:10 - 15 ans, c'est sacrément solide !
Les Western Electric 175HQ et BPO 6P12 posés dans les années '50 comme répéteurs sur câble transatlantique ont été retirés du service en 1978. Leur durée de vie était de 120 000 heures minimum. Zéro panne de leur fait. 100 % de fiabilité.
Le tube bien foutu et bien utilisé à une très longue durée de vie.
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1720
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: De la durée de vie des valves ?
Oui c'est impressionnant en plus zéro panne ! Après, on parlent de tubes industriels, c'est pas vraiment comparable avec des tubes de hifi, non ?
10 - 15 pour une valve c'est pour moi déjà lunaire alors que je les changeais tous les 2 - 3 ans (quel gâchis). Par contre, des 2A3 "modernes" (financièrement accessible pas ceux à 1500€ la paire) c'est quand même bien 2 - 3 ans ou bien là aussi je suis à côté ?
Avec tout ce qui s'écrit sur internet ça facilite pas les choses.
10 - 15 pour une valve c'est pour moi déjà lunaire alors que je les changeais tous les 2 - 3 ans (quel gâchis). Par contre, des 2A3 "modernes" (financièrement accessible pas ceux à 1500€ la paire) c'est quand même bien 2 - 3 ans ou bien là aussi je suis à côté ?
Avec tout ce qui s'écrit sur internet ça facilite pas les choses.
_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: De la durée de vie des valves ?
Bonjour,
Que dire de plus que: " un tube bien foutu dure très longtemps" ?
J'utilise des appareil à tubes hifi ou non, dans lesquels pour certains les tubes originaux sont en place depuis 1973 par exemple et sans défaut de fonctionnement. Les propos tenus dans ce post sur la duré de vie sont plus que pertinents et vécus pour ma part.
Point d'affolement donc, mais une mise en oeuvre sérieuse et rigoureuse (loin des gris-gris et des gourous) est la garantie d'une magnifique longévité.
Bien cordialement
Que dire de plus que: " un tube bien foutu dure très longtemps" ?
J'utilise des appareil à tubes hifi ou non, dans lesquels pour certains les tubes originaux sont en place depuis 1973 par exemple et sans défaut de fonctionnement. Les propos tenus dans ce post sur la duré de vie sont plus que pertinents et vécus pour ma part.
Point d'affolement donc, mais une mise en oeuvre sérieuse et rigoureuse (loin des gris-gris et des gourous) est la garantie d'une magnifique longévité.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3266
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: De la durée de vie des valves ?
banzai a écrit:Bonjour,
Que dire de plus que: " un tube bien foutu dure très longtemps" ?
Point d'affolement donc, mais une mise en oeuvre sérieuse et rigoureuse (loin des gris-gris et des gourous) est la garantie d'une magnifique longévité.
Bien cordialement
Comme le dit Banzaî
un tube bien foutu oui mais bien mis en oeuvre aussi
les 5U4G soviétiques (5Ц3C Svetlana =C=) sont données pour 500 heures sur la fiche constructeur et pourtant elles durent beaucoup plus longtemps en respectant les règles rappellées par Fyl et Francis à longueur d'année
_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY
paskwalito- Membre Bleu
- Messages : 970
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: De la durée de vie des valves ?
Sushi a écrit:Oui c'est impressionnant en plus zéro panne ! Après, on parlent de tubes industriels, c'est pas vraiment comparable avec des tubes de hifi, non ?.
Des tubes "hifi" de qualité durent quasiment aussi longtemps que leurs équivalents industriels ou militaires.
10 - 15 pour une valve c'est pour moi déjà lunaire alors que je les changeais tous les 2 - 3 ans (quel gâchis). Par contre, des 2A3 "modernes" (financièrement accessible pas ceux à 1500€ la paire) c'est quand même bien 2 - 3 ans ou bien là aussi je suis à côté ?
J'ai retubé il y a quelques mois mes Nagra. Les 845 chinoises d'origine avaient tourné 25 ans sans problème et sont toujours impecs aux mesures que je peux effectuer (mes trucs sont limités à 600 V et il faudrait monter au kV pour bien les ausculter), les petits tubes en noval étaient toujours dans les specs, mais fatigués quand même à en moyenne 70 % d'émission. Plus de 20 000 heures au compteur.
Bon matos, bien conçu, excellemment bien foutu, tubes triés, entretien régulier = durée de vie optimale.
En revanche, du portnawak sur du nimp donne chaleur et lumière assez rapidement.
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1720
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: De la durée de vie des valves ?
paskwalito a écrit:
les 5U4G soviétiques (5Ц3C Svetlana =C=) sont données pour 500 heures sur la fiche constructeur et pourtant elles durent beaucoup plus longtemps en respectant les règles rappellées par Fyl et Francis à longueur d'année
Je ne vois pas trop la limite dans les docs dont je dispose (traduites par M. et Mme Google) et je connais deux ou trois grands amateurs dont les 5Ц3C Svetlana tournent depuis plus de 10 ans en utilisation sérieuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl- Membre Bleu
- Messages : 1720
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: De la durée de vie des valves ?
ben si tu regardes pas où il faut Fyl
en francais (c'est mieux):
Durée de service garantie = 500 heures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dans d'autres doc (en russe et en anglais) que j'ai ils precisent que 500 heures c'est la durée pendant laquelle les parametres éléctriques restent constants à condition de respecter les valeurs max.
ensuite ça doit baisser doucement
ces tubes (en version plaques noires) se trouvaient pour une bouchée de pain il y'a 10/15 ans et sont costauds
j'avais fait un stock sur les conseils de Francis sur feu le forum d'Elektor (avec quelques RCA et des 5931 Sylvania) et je pense que beaucoup m'enterreront
en francais (c'est mieux):
Durée de service garantie = 500 heures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dans d'autres doc (en russe et en anglais) que j'ai ils precisent que 500 heures c'est la durée pendant laquelle les parametres éléctriques restent constants à condition de respecter les valeurs max.
ensuite ça doit baisser doucement
ces tubes (en version plaques noires) se trouvaient pour une bouchée de pain il y'a 10/15 ans et sont costauds
j'avais fait un stock sur les conseils de Francis sur feu le forum d'Elektor (avec quelques RCA et des 5931 Sylvania) et je pense que beaucoup m'enterreront
_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY
paskwalito- Membre Bleu
- Messages : 970
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: De la durée de vie des valves ?
Je n'ai aucun doute sur vos dires et c'est l'opposé de ce que j'ai entendu et lu. Par exemple, la personne qui avait fait mon ampli m'avait dit : Tu changes les 2A3 Sovtek tous les 2 - 3 ans avec la redresseuse et tous les deux changements tu changes les 6SN7.
J'ai mainte fois lu sur des forum des personnes changer même tous les ans sous prétexte que les tubes d'aujourd'hui c'est du "caca". Que très rarement des personnes parler de tubes ayant des dizaines d'années mais toujours en mettant en avant que ces tubes étaient fabriqués à la belle époque.
Depuis que j'ai cet ampli (20 ans) j'ai toujours allégrement dépassé la durée officiel des 2A3 Sovtek (2000 h je crois) de plus du double/triple (facile) et je n'ai jamais eu de casse. Enfin, juste dernièrement l'un c'est gentiment éteint en l'espace d'une matinée. À chaque changement de 2A3 j'ai quand même entendu une différence entre les vieux et neufs (normal).
Honnêtement, je suis quelque peu sur le cul mais comme d'habitude c'est très instructif. J'ai mis cette valve Sylvania après toutes les modifs et surtout l'inter HT, elle travail dans des conditions optimale (résistance & condo dans les clous). Et ben, elle est pas prête de sortie de son socle et à moins de trépasser, je suis curieux de voir combien ça tient.
Une fois que les 2A3 seront cuites je mettrai les Psvane et ferai de même vu que tout ça fonctionne optimalement (sans démarrage à froid etc.).
J'ai ouvert ce fil spécifiquement pour les valves, j'avais bien lu les explications de Francis sur les tubes et comment les soigner. La valve c'est quand même "particulier" et je suis content de l'avoir fait. Vos connaissances m'ont bien éclairé, en espérant que ça serve à d'autres.
P.S. Combien de tubes sont partis à la casse à cause de l'ignorance...
J'ai mainte fois lu sur des forum des personnes changer même tous les ans sous prétexte que les tubes d'aujourd'hui c'est du "caca". Que très rarement des personnes parler de tubes ayant des dizaines d'années mais toujours en mettant en avant que ces tubes étaient fabriqués à la belle époque.
Depuis que j'ai cet ampli (20 ans) j'ai toujours allégrement dépassé la durée officiel des 2A3 Sovtek (2000 h je crois) de plus du double/triple (facile) et je n'ai jamais eu de casse. Enfin, juste dernièrement l'un c'est gentiment éteint en l'espace d'une matinée. À chaque changement de 2A3 j'ai quand même entendu une différence entre les vieux et neufs (normal).
Honnêtement, je suis quelque peu sur le cul mais comme d'habitude c'est très instructif. J'ai mis cette valve Sylvania après toutes les modifs et surtout l'inter HT, elle travail dans des conditions optimale (résistance & condo dans les clous). Et ben, elle est pas prête de sortie de son socle et à moins de trépasser, je suis curieux de voir combien ça tient.
Une fois que les 2A3 seront cuites je mettrai les Psvane et ferai de même vu que tout ça fonctionne optimalement (sans démarrage à froid etc.).
J'ai ouvert ce fil spécifiquement pour les valves, j'avais bien lu les explications de Francis sur les tubes et comment les soigner. La valve c'est quand même "particulier" et je suis content de l'avoir fait. Vos connaissances m'ont bien éclairé, en espérant que ça serve à d'autres.
P.S. Combien de tubes sont partis à la casse à cause de l'ignorance...
_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Re: De la durée de vie des valves ?
Sushi a écrit:P.S. Combien de tubes sont partis à la casse à cause de l'ignorance...
Quand j'étais jeune et que j'expérimentais beaucoup, j'ai cassé bcp (mais bcp...) de KT88 pour cause d'ignorance et d'apprentissage...
La casse c'est très formateur !
Le coût aussi
Puis j'ai compris tout ce qui est dit plus haut, à défaut de l'avoir entendu quand on me parlait.
Bien cordialement
banzai- Membre Bleu
- Messages : 3266
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: De la durée de vie des valves ?
banzai a écrit:La casse c'est très formateur !
Le coût aussi
C'est différent, cela fait parti de la formation et ça fait avancer. On c'est tous taper les doigts à vouloir enfoncer un clou.
Jeter des tubes ou autre par conséquences de fausses informations ça fait rien avancer si ce n'est de niquer les ressources. C'est comme jeter le marteau sous prétexte qu'il vise mal.
_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi- Membre Bleu
- Messages : 418
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins
Sujets similaires
» Re: Identification d'une ECC81
» Valves GZ 34 que choisir ?
» Valves 5U4G
» Tweak pour les valves
» Valves à vapeur de mercure
» Valves GZ 34 que choisir ?
» Valves 5U4G
» Tweak pour les valves
» Valves à vapeur de mercure
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum