tubes E188CC
3 participants
Page 1 sur 1
tubes E188CC
Bonjour à tous. J'envisage d'acheter 4 tubes E188CC mini watts Dario Holland environ 100€ pièce ,affichés non utilisés mais non appairés. , pour les monter sur un préamplificateur Conrad Johnson LS 17 . Ce non appairage est- il rédhibitoire ? Merci pour vos retours.
andreleon
andreleon
andreleon- Membre Bleu
Re: tubes E188CC
Bonjour Andréléon,
les E188CC étaient fabriquées avec des tolérances assez étroites :
- courant d'anode mesuré : 15 mA +/– 0,8 mA
- pente mesurée : 12,5 mA/V +/–2 mA/V
Sachant que les dispersions de fabrication suivent une répartition gaussienne (courbe en cloche) on a en gros 68% de la production qui est située à +/– 0,25 mA du nominal...
C'est déjà pas mal, non ?
Alors bien sûr, des mauvaises langues vont dire "oui mais les bons tubes ont été utilisés depuis longtemps, et ceux qui restent sont justement ceux qui étaient aux limites des tolérances"...
Certes, on peut le craindre... Mais même dans ce cas, on reste vers 5% d'écart, ce qui est très bien.
Donc pour moi, l'appairage de E188CC neuves n'a pas de sens.
Attention quand même : "affichés non utilisés" n'a pas grand sens ! Comment le vendeur peut-il connaitre l'historique de tubes qui sont plus vieux que lui ????
Peux-tu mettre un lien vers l'annonce ?
Francis
les E188CC étaient fabriquées avec des tolérances assez étroites :
- courant d'anode mesuré : 15 mA +/– 0,8 mA
- pente mesurée : 12,5 mA/V +/–2 mA/V
Sachant que les dispersions de fabrication suivent une répartition gaussienne (courbe en cloche) on a en gros 68% de la production qui est située à +/– 0,25 mA du nominal...
C'est déjà pas mal, non ?
Alors bien sûr, des mauvaises langues vont dire "oui mais les bons tubes ont été utilisés depuis longtemps, et ceux qui restent sont justement ceux qui étaient aux limites des tolérances"...
Certes, on peut le craindre... Mais même dans ce cas, on reste vers 5% d'écart, ce qui est très bien.
Donc pour moi, l'appairage de E188CC neuves n'a pas de sens.
Attention quand même : "affichés non utilisés" n'a pas grand sens ! Comment le vendeur peut-il connaitre l'historique de tubes qui sont plus vieux que lui ????
Peux-tu mettre un lien vers l'annonce ?
Francis
francis ibre- Membre éminent
Bonjour,
ton lien envoie vers une liste de 4770 objets... je n'ai pas envie de tout regarder !
Seraient ces tubes-ci ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vendus par Télé-St-Marc (TSM95130).
Attention : le vendeur annonce "Les normes constructeur varie de + ou - 30% suivant les lots de fabrication"
Ce qui est bien sûr faux, puisque les tolérances sur ce tube pro sont 15 mA +/–0,8 mA (voir ici en page 2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça nous fait +/–5% de dispersion... pas 30 !
J'espère qu'il ne vend pas des tubes à 30% en-dessous des spécifications...
Je ferais plus confiance à ce genre d'annonce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Francis
ton lien envoie vers une liste de 4770 objets... je n'ai pas envie de tout regarder !
Seraient ces tubes-ci ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vendus par Télé-St-Marc (TSM95130).
Attention : le vendeur annonce "Les normes constructeur varie de + ou - 30% suivant les lots de fabrication"
Ce qui est bien sûr faux, puisque les tolérances sur ce tube pro sont 15 mA +/–0,8 mA (voir ici en page 2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça nous fait +/–5% de dispersion... pas 30 !
J'espère qu'il ne vend pas des tubes à 30% en-dessous des spécifications...
Je ferais plus confiance à ce genre d'annonce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Francis
francis ibre- Membre éminent
Merci Francis. je me range à ton avis .
andreleon- Membre Bleu
si besoin d'infos, l'annonce vers laquelle dirige Francis est rattachée à mon compte ebay (il y a d'autres paires)
Matthieu- Membre Bleu