Push pull KT66
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francis ibre
trappeur
Hugo
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Push pull KT66
Bonjour à tous
Je poste ici le schéma de mon ampli. J'aimerais avoir vos avis concernant les tensions. Il fonctionne bien et sonne pas trop mal, très présent dans les hauts mediums/aigus, voir trop !
Je l'ai réalisé il y a 15 ans et souhaiterais l'améliorer. Il est actuellement en mode triode, donc peu puissant. j'ai du mal à régler le bon point de CR, d'un coté je perds trop de gain et de l'autre je perds en qualité et gagne en mouvements intempestifs des HP. vos avis et commentaires seront les bienvenus.
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Je poste ici le schéma de mon ampli. J'aimerais avoir vos avis concernant les tensions. Il fonctionne bien et sonne pas trop mal, très présent dans les hauts mediums/aigus, voir trop !
Je l'ai réalisé il y a 15 ans et souhaiterais l'améliorer. Il est actuellement en mode triode, donc peu puissant. j'ai du mal à régler le bon point de CR, d'un coté je perds trop de gain et de l'autre je perds en qualité et gagne en mouvements intempestifs des HP. vos avis et commentaires seront les bienvenus.
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Hugo- Membre Bleu
- Messages : 40
Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Push pull KT66
Salut Hugo ,
Le schéma ne montre pas un mode triode ??
Il ne montre pas non plus l'alimentation ....
Jusqu'où irais tu pour les modifs éventuelles ???
A+
Le schéma ne montre pas un mode triode ??
Il ne montre pas non plus l'alimentation ....
Jusqu'où irais tu pour les modifs éventuelles ???
A+
trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1228
Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Push pull KT66
Bonsoir Hugo,
je viens de faire quelques calculs autour de ton schéma, et en tenant compte des tensions que tu as indiquées, et voici mes remarques :
- un primaire d'impédance Zaa = 3 kO me parait bien peu pour un PP de KT66 : alimenté par plus de 450 V on met en général 7 ou 8 kO en pentode/UL et au moins 4 kO en mode triode...
Avec cette tension d'alimentation, on sera forcément en classe AB, ce qui signifie qu'au delà de quelques watts l'impédance de charge par tube va être divisée par deux : chaque KT66 devrait donc voir 3,5 ou 4 kO sur les petits signaux, mais 1,75 à 2 kO sur forts signaux.
Ici avec ton transfo elle voit 1,5 kO en faible signaux et seulement 750 ohms au delà : ouch !...
il est donc tout à fait normal que ça fonctionne mieux en triode... Avec 3 kO au lieu de 4 kO minimum, ça passe encore, mais on peut faire mieux...
- ton schéma montre un montage pentode pour les KT66, par contre tu parles bien de mode triode : il faut absolument éviter de poster un schéma qui ne correspond pas à la réalité du montage !
Cela induit tout le monde en erreur, on fait des calculs qui au final sont faux, on tire des conclusions fausses, on donne des conseils faux...
- premier étage : la 6AK5 est câblée en triode... mais pour ce tube le mode triode consiste à relier les grilles G2 et G3 à l'anode.
Est-ce que c'est ce que tu as fait ? le schéma ne montre pas la G3...
Si je pose la question, c'est que les courbes ne sont pas les mêmes selon que tu relies G3 à la cathode ou à l'anode !
Et j'ai un doute parce que je ne m'y retrouve pas avec les tensions indiquées :
- 330 V de haute tension et 118 V sur l'anode, avec une charge Ra = 47 kO, ça nous fait un courant de repos de 4,5 mA
- mais 2 V sur la cathode, avec Rk = 500 ohms, ça nous fait 4 mA seulement !!!
Bon, admettons pour l'instant qu'on soit entre 4 et 4,5 mA... mais il va falloir être plus précis dans tes mesures pour que le tout soit cohérent.
Mais le problème n'est pas là : avec l'anode à 120 V environ, et polarisation de –2 V, une 6AK5 en triode débite 10 mA... pas 4,5...
Voir page 7 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- l'étage ampli de tension donne une amplification A = 22 environ, soit +27 dB pratiquement (un poil moins)
- le découplage de la Rk par 1,5 nF fait remonter le gain à A = 29 soit +29 dB à partir de 210 kHz, juste de quoi perturber la contre-réaction !
(perso je supprimerais ce 1,5 nF)
- l'étage suivant avec 6N1P est le déphaseur de Schmitt : son courant de repos est de 5,5 mA pour les deux triodes, les tensions indiquées révèlent qu'il passe 3 mA dans la première, et donc il reste forcément 2,5 mA pour l'autre, donc une certaine dissymétrie...
- son gain est de l'ordre de +2 dB, c'est maigre ! (sauf erreur de ma part)
- l'étage de puissance en PP de KT66 : pas d'indication de polarisation, donc je ne peux rien dire sur son point de fonctionnement...
En pseudo-triode l'amplification sera de l'ordre de 6 ou 7, soit +17 dB...
- et le transfo de sortie - dont on sait trop peu de choses - et de rapport d'impédance 3 kO : 8 Ohms, soit 375, a donc un rapport de tension de √375 = 19,36 soit une atténuation de –25,8 dB
Le gain global du montage en boucle ouverte (sans CR) serait donc de A = 27 + 2 + 17 = 46 dB avant le transfo de sortie, c'est peu...
Et avec le transfo on est à 46 – 25,8 = 20,2 dB
Pour moi il n'y a pas assez de gain pour appliquer une CR !
Cela vient à la fois du premier étage en triode (gain diminué par rapport au montage pentode) et du déphaseur qui donne trop peu de gain
Pour le reste, ce qui fait la qualité d'un ampli, c'est son alimentation, mais elle n'est pas sur le schéma !
Pourtant c'est sur elle qu'il y aura le plus à dire et à faire...
Encore un détail : 33 nF en liaison vers les grilles des KT66 c'est beaucoup trop faible : coupure basse vers 50 Hz !
Il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs coupures basses qui se superposent, celle du transfo, celle des alimentations, celle des découplages de cathode s'il y en a...
En les plaçant aussi haut, tu finis par avoir une coupure globale (en boucle ouverte) autour de 100 Hz... la Cr va essayer de rattraper ça, mais pour qu'elle fonctionne il faut du gain en BO.
Pour moi il faut mettre au moins 10 fois plus gros en liaison : 0,33 µF serait bien, et 0,47 µF pas exagéré.
Voilà pour ce soir, maintenant je vais aux fourneaux.
Francis
je viens de faire quelques calculs autour de ton schéma, et en tenant compte des tensions que tu as indiquées, et voici mes remarques :
- un primaire d'impédance Zaa = 3 kO me parait bien peu pour un PP de KT66 : alimenté par plus de 450 V on met en général 7 ou 8 kO en pentode/UL et au moins 4 kO en mode triode...
Avec cette tension d'alimentation, on sera forcément en classe AB, ce qui signifie qu'au delà de quelques watts l'impédance de charge par tube va être divisée par deux : chaque KT66 devrait donc voir 3,5 ou 4 kO sur les petits signaux, mais 1,75 à 2 kO sur forts signaux.
Ici avec ton transfo elle voit 1,5 kO en faible signaux et seulement 750 ohms au delà : ouch !...
il est donc tout à fait normal que ça fonctionne mieux en triode... Avec 3 kO au lieu de 4 kO minimum, ça passe encore, mais on peut faire mieux...
- ton schéma montre un montage pentode pour les KT66, par contre tu parles bien de mode triode : il faut absolument éviter de poster un schéma qui ne correspond pas à la réalité du montage !
Cela induit tout le monde en erreur, on fait des calculs qui au final sont faux, on tire des conclusions fausses, on donne des conseils faux...
- premier étage : la 6AK5 est câblée en triode... mais pour ce tube le mode triode consiste à relier les grilles G2 et G3 à l'anode.
Est-ce que c'est ce que tu as fait ? le schéma ne montre pas la G3...
Si je pose la question, c'est que les courbes ne sont pas les mêmes selon que tu relies G3 à la cathode ou à l'anode !
Et j'ai un doute parce que je ne m'y retrouve pas avec les tensions indiquées :
- 330 V de haute tension et 118 V sur l'anode, avec une charge Ra = 47 kO, ça nous fait un courant de repos de 4,5 mA
- mais 2 V sur la cathode, avec Rk = 500 ohms, ça nous fait 4 mA seulement !!!
Bon, admettons pour l'instant qu'on soit entre 4 et 4,5 mA... mais il va falloir être plus précis dans tes mesures pour que le tout soit cohérent.
Mais le problème n'est pas là : avec l'anode à 120 V environ, et polarisation de –2 V, une 6AK5 en triode débite 10 mA... pas 4,5...
Voir page 7 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- l'étage ampli de tension donne une amplification A = 22 environ, soit +27 dB pratiquement (un poil moins)
- le découplage de la Rk par 1,5 nF fait remonter le gain à A = 29 soit +29 dB à partir de 210 kHz, juste de quoi perturber la contre-réaction !
(perso je supprimerais ce 1,5 nF)
- l'étage suivant avec 6N1P est le déphaseur de Schmitt : son courant de repos est de 5,5 mA pour les deux triodes, les tensions indiquées révèlent qu'il passe 3 mA dans la première, et donc il reste forcément 2,5 mA pour l'autre, donc une certaine dissymétrie...
- son gain est de l'ordre de +2 dB, c'est maigre ! (sauf erreur de ma part)
- l'étage de puissance en PP de KT66 : pas d'indication de polarisation, donc je ne peux rien dire sur son point de fonctionnement...
En pseudo-triode l'amplification sera de l'ordre de 6 ou 7, soit +17 dB...
- et le transfo de sortie - dont on sait trop peu de choses - et de rapport d'impédance 3 kO : 8 Ohms, soit 375, a donc un rapport de tension de √375 = 19,36 soit une atténuation de –25,8 dB
Le gain global du montage en boucle ouverte (sans CR) serait donc de A = 27 + 2 + 17 = 46 dB avant le transfo de sortie, c'est peu...
Et avec le transfo on est à 46 – 25,8 = 20,2 dB
Pour moi il n'y a pas assez de gain pour appliquer une CR !
Cela vient à la fois du premier étage en triode (gain diminué par rapport au montage pentode) et du déphaseur qui donne trop peu de gain
Pour le reste, ce qui fait la qualité d'un ampli, c'est son alimentation, mais elle n'est pas sur le schéma !
Pourtant c'est sur elle qu'il y aura le plus à dire et à faire...
Encore un détail : 33 nF en liaison vers les grilles des KT66 c'est beaucoup trop faible : coupure basse vers 50 Hz !
Il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs coupures basses qui se superposent, celle du transfo, celle des alimentations, celle des découplages de cathode s'il y en a...
En les plaçant aussi haut, tu finis par avoir une coupure globale (en boucle ouverte) autour de 100 Hz... la Cr va essayer de rattraper ça, mais pour qu'elle fonctionne il faut du gain en BO.
Pour moi il faut mettre au moins 10 fois plus gros en liaison : 0,33 µF serait bien, et 0,47 µF pas exagéré.
Voilà pour ce soir, maintenant je vais aux fourneaux.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Push pull KT66
Bonjour Trappeur, bonjour Francis
Désolé pour la confusion...
J'ai l'intention de repasser en pentode, donc je vais faire la modification sur l'ampli, reprendre toutes les tensions, et actualiser le schéma...
Pardonnez moi, je suis aller un peu vite !!
A la lecture de Francis je vois que j'ai du travail à faire, ça me plait.
Désolé pour la confusion...
J'ai l'intention de repasser en pentode, donc je vais faire la modification sur l'ampli, reprendre toutes les tensions, et actualiser le schéma...
Pardonnez moi, je suis aller un peu vite !!
A la lecture de Francis je vois que j'ai du travail à faire, ça me plait.
Hugo- Membre Bleu
- Messages : 40
Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Push pull KT66
La meilleure façon d'améliorer le son d'un amplificateur à deux cas sur Tetrodes est de transférer une cascade de sortie à deux trousses en un mode ultalidéal! Je le recommande catégoriquement! Bien sûr, il y aura des coûts, vous devrez mettre un autre transformateur de sortie. Je recommanderais Hammond 1645. Améliorer le son que vous obtiendrez d'une autre manière que vous n'atteinrez pas. Le mode "Triode" présente de grands inconvénients. Pour cela, vous devez sélectionner un transformateur, la résistance interne du tétrod en mode triode est presque 2 fois moins qu'un tétrodny. Beaucoup ne tiennent pas compte de cela.
DIACAM- Membre Bleu
- Messages : 10
Date d'inscription : 13/12/2022
Re: Push pull KT66
L'un des schémas d'inclusion Tetrod optimaux. Kt66 presque analogique 6l6 . Je vous recommande de regarder les diagrammes de la séquence de Jadis à deux tatoue, cette entreprise utilise souvent le régime ultraalinéaire du week-end Cascades. Désolé pour la traduction de Google!
DIACAM- Membre Bleu
- Messages : 10
Date d'inscription : 13/12/2022
Re: Push pull KT66
Voici le schéma alim + ampli à jour. En réel je l'ai repassé comme à l'origine, en pentode.
Le relevé des tensions effectué après 1 bonne heure d'écoute.
Par contre j'ai un autre problème, les tensions anodes/cathodes de la 6N1P et de la 6AK5 diffèrent d'un canal à l'autre.
6N1P: Anode, 234V à droite / 243V à gauche
Cathode, 120V à droite / 105V à gauche
6AK5: Anode, 118V à droite / 102V à gauche
Cathode, 1,96V à droite / 2,14V à gauche
Les 4 tubes étants sur le même réseau d'alimentation de 324V en aval de la R5K
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Le relevé des tensions effectué après 1 bonne heure d'écoute.
Par contre j'ai un autre problème, les tensions anodes/cathodes de la 6N1P et de la 6AK5 diffèrent d'un canal à l'autre.
6N1P: Anode, 234V à droite / 243V à gauche
Cathode, 120V à droite / 105V à gauche
6AK5: Anode, 118V à droite / 102V à gauche
Cathode, 1,96V à droite / 2,14V à gauche
Les 4 tubes étants sur le même réseau d'alimentation de 324V en aval de la R5K
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Hugo- Membre Bleu
- Messages : 40
Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Push pull KT66
Bonjour Hugo,
quelques commentaires en vrac à propos de tes mesures :
6N1P : tu indiques une valeur de tension d'anode, mais j'en attendais DEUX parce qu'il y a deux anodes sur chaque tube...
ce tube est utilisé en déphaseur de Schmitt, et il est important que son fonctionnement soit bien symétrique, avec des courants de repos idéalement égaux dans les deux branches...
Si c'est bien le cas, alors les deux anodes de chaque tube sont bien à la même tension au repos.
Pour le canal droit, tu indiques 120 V sur la cathode, donc sur la Rk de 22 kO, ce qui nous fait un courant total de 120 / 22 000 = 5,45 mA pour les deux triodes...
Avec 234 V sur une anode, et 324 V d'alimentation, on a 324 – 234 = 90 V sur la Ra de 30 kO (à moins que ça ne soit la 33 kO ?), qui voit donc un courant de 90 / 30 000 = 3 mA...
Il resterait donc 5,45 – 3 = 2,45 mA pour la seconde triode...
Sa Ra étant de 33 kO, la tension de son anode est donc : 324 – (33 000 x 0,00245) = 243 V
Ton déphaseur fonctionne peut-être de façon un peu dissymétrique, avec 3 mA / 2,45 mA et tensions d'anodes de 234 / 243 V.
Mais si l'anode que tu mesures à 234 V est celle avec Ra = 33 kO, alors son courant est de 2,73 mA, ce qui laisse 2,72 mA pour l'autre triode.
Et avec sa Ra de 30 kO elle voit donc une tension d'anode de 242 V...
Tu dois donc mesurer DEUX tensions d'anode sur chaque tube 6N1P, en faisant bien attention de repérer de quelle anode il s'agit : celle chargée par 30 kO ou celle chargée par 33 kO...
Même question pour le canal gauche, bien sûr.
Il serait bon aussi de mesurer directement aux bornes de chaque Ra la chute de tension exacte, parce que lorsque tu mesures la tension d'anode par rapport à la masse, la résistance interne du voltmètre perturbe le circuit...
A part ça la différence entre les deux canaux n'est pas bien grave, mais ce qui est plus gênant c'est qu'on ne sait pas s'il faut l'attribuer au tube 6N1P dont les débits seraient plus faibles sur un canal, ou si ça vient du tube 6AK5 : la liaison directe fait que le point de repos d'un tube influe directement sur le point de repos de l'autre !
(je hais les liaisons directes... )
Parlons du premier étage : là aussi ton voltmètre perturbe le circuit lors de la mesure de la tension d'anode !
En effet, avec 324 V de haute tension et 118 V à l'anode, on a alors 324 – 118 = 206 V de chute de tension dans la Ra de 47 kO, soit 4,38 mA...
Mais avec la cathode à 1,96 V sur une Rk de 500 ohms (pas plutôt 510 ?) on aurait seulement 3,92 mA ???
Le courant entrant dans le tube est égal au courant sortant... donc même en admettant que la grille du 6N1P (en liaison directe) prenne quelques µA, il y a une incohérence dans tes mesures !
Les mesures sur la cathode sont en général correcte, parce que c'est un point à basse impédance.
Mais celles sur l'anode sont à mon avis erronées : là aussi une mesure directement aux bornes de la 47 kO me permettra de calculer avec exactitude le courant de repos du tube 6AK5.
Cependant, pour moi le vrai problème est ailleurs : je ne sais toujours pas si ton 6AK5 est câblé avec la G3 à l'anode (comme prévu pour ce tube en triode) ou avec la G3 à la cathode (comme pour la plupart des pentodes).
Et du coup je ne sais pas dire si son débit de 4 mA environ, sous polarisation de –2 V, est normal ou non...
(Pour moi il devrait débiter plutôt 10 mA)
@Diacam : désolé, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre tes propos !
Et j'ai aussi beaucoup de mal à accepter qu'on soit obligé de faire preuve d'intelligence naturelle, pour pallier aux insuffisances inadmissibles de l'intelligence artificielle...
Google traduction est gratuit ?
Que NON : le temps que je passe à essayer de décoder et de comprendre, lui n'est pas gratuit !!!
Mon temps est précieux, je le réserve aux interlocuteurs qui ont besoin de conseils, je n'apprécie pas de le perdre à faire le boulot de google ou autre traducteur merdique !
Mais pour ce qui est du mode triode avec les KT66, il apporte de nombreux avantages, comme celui d'attaquer le transfo de sortie par une impédance de source plus basse (la résistance interne d'un tube KT66-triode est nettement inférieure à celle du tube en pentode), ce qui améliore la bande passante aux deux extrémités, et diminue l'impédance de sortie du montage.
Quand on a besoin de seulement 10 W, et que les capacités parasites du mode triode ne sont pas gênantes, alors on appréciera la meilleure musicalité de ce mode.
Francis
quelques commentaires en vrac à propos de tes mesures :
6N1P : tu indiques une valeur de tension d'anode, mais j'en attendais DEUX parce qu'il y a deux anodes sur chaque tube...
ce tube est utilisé en déphaseur de Schmitt, et il est important que son fonctionnement soit bien symétrique, avec des courants de repos idéalement égaux dans les deux branches...
Si c'est bien le cas, alors les deux anodes de chaque tube sont bien à la même tension au repos.
Pour le canal droit, tu indiques 120 V sur la cathode, donc sur la Rk de 22 kO, ce qui nous fait un courant total de 120 / 22 000 = 5,45 mA pour les deux triodes...
Avec 234 V sur une anode, et 324 V d'alimentation, on a 324 – 234 = 90 V sur la Ra de 30 kO (à moins que ça ne soit la 33 kO ?), qui voit donc un courant de 90 / 30 000 = 3 mA...
Il resterait donc 5,45 – 3 = 2,45 mA pour la seconde triode...
Sa Ra étant de 33 kO, la tension de son anode est donc : 324 – (33 000 x 0,00245) = 243 V
Ton déphaseur fonctionne peut-être de façon un peu dissymétrique, avec 3 mA / 2,45 mA et tensions d'anodes de 234 / 243 V.
Mais si l'anode que tu mesures à 234 V est celle avec Ra = 33 kO, alors son courant est de 2,73 mA, ce qui laisse 2,72 mA pour l'autre triode.
Et avec sa Ra de 30 kO elle voit donc une tension d'anode de 242 V...
Tu dois donc mesurer DEUX tensions d'anode sur chaque tube 6N1P, en faisant bien attention de repérer de quelle anode il s'agit : celle chargée par 30 kO ou celle chargée par 33 kO...
Même question pour le canal gauche, bien sûr.
Il serait bon aussi de mesurer directement aux bornes de chaque Ra la chute de tension exacte, parce que lorsque tu mesures la tension d'anode par rapport à la masse, la résistance interne du voltmètre perturbe le circuit...
A part ça la différence entre les deux canaux n'est pas bien grave, mais ce qui est plus gênant c'est qu'on ne sait pas s'il faut l'attribuer au tube 6N1P dont les débits seraient plus faibles sur un canal, ou si ça vient du tube 6AK5 : la liaison directe fait que le point de repos d'un tube influe directement sur le point de repos de l'autre !
(je hais les liaisons directes... )
Parlons du premier étage : là aussi ton voltmètre perturbe le circuit lors de la mesure de la tension d'anode !
En effet, avec 324 V de haute tension et 118 V à l'anode, on a alors 324 – 118 = 206 V de chute de tension dans la Ra de 47 kO, soit 4,38 mA...
Mais avec la cathode à 1,96 V sur une Rk de 500 ohms (pas plutôt 510 ?) on aurait seulement 3,92 mA ???
Le courant entrant dans le tube est égal au courant sortant... donc même en admettant que la grille du 6N1P (en liaison directe) prenne quelques µA, il y a une incohérence dans tes mesures !
Les mesures sur la cathode sont en général correcte, parce que c'est un point à basse impédance.
Mais celles sur l'anode sont à mon avis erronées : là aussi une mesure directement aux bornes de la 47 kO me permettra de calculer avec exactitude le courant de repos du tube 6AK5.
Cependant, pour moi le vrai problème est ailleurs : je ne sais toujours pas si ton 6AK5 est câblé avec la G3 à l'anode (comme prévu pour ce tube en triode) ou avec la G3 à la cathode (comme pour la plupart des pentodes).
Et du coup je ne sais pas dire si son débit de 4 mA environ, sous polarisation de –2 V, est normal ou non...
(Pour moi il devrait débiter plutôt 10 mA)
@Diacam : désolé, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre tes propos !
Et j'ai aussi beaucoup de mal à accepter qu'on soit obligé de faire preuve d'intelligence naturelle, pour pallier aux insuffisances inadmissibles de l'intelligence artificielle...
Google traduction est gratuit ?
Que NON : le temps que je passe à essayer de décoder et de comprendre, lui n'est pas gratuit !!!
Mon temps est précieux, je le réserve aux interlocuteurs qui ont besoin de conseils, je n'apprécie pas de le perdre à faire le boulot de google ou autre traducteur merdique !
Mais pour ce qui est du mode triode avec les KT66, il apporte de nombreux avantages, comme celui d'attaquer le transfo de sortie par une impédance de source plus basse (la résistance interne d'un tube KT66-triode est nettement inférieure à celle du tube en pentode), ce qui améliore la bande passante aux deux extrémités, et diminue l'impédance de sortie du montage.
Quand on a besoin de seulement 10 W, et que les capacités parasites du mode triode ne sont pas gênantes, alors on appréciera la meilleure musicalité de ce mode.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Push pull KT66
Merci beaucoup Francis de prendre du temps pour moi...
Dès que ça m'est possible, je prendrais aux bornes des résistances des 4 lampes concernées, anodes cathodes.
Concernant la 6AK5, le pin 2 qui est noté G3 sur le datasheet est relié à la cathode en externe pin2 et pin7, mais comme c'est noté sur le schéma j'imagine que ça ne t'a pas échappé, du coup je ne sais pas trop...
Dès que ça m'est possible, je prendrais aux bornes des résistances des 4 lampes concernées, anodes cathodes.
Concernant la 6AK5, le pin 2 qui est noté G3 sur le datasheet est relié à la cathode en externe pin2 et pin7, mais comme c'est noté sur le schéma j'imagine que ça ne t'a pas échappé, du coup je ne sais pas trop...
Hugo- Membre Bleu
- Messages : 40
Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Push pull KT66
Hugo,
connexion G3/K, indiquée sur le schéma par les numéros des bornes 2 et 7 : ça m'avait échappé !
Alors dans ce cas les courbes "triode" que j'ai sous la main ne sont pas les bonnes...
Je cherche les bonnes courbes et je reviens !
Francis
connexion G3/K, indiquée sur le schéma par les numéros des bornes 2 et 7 : ça m'avait échappé !
Alors dans ce cas les courbes "triode" que j'ai sous la main ne sont pas les bonnes...
Je cherche les bonnes courbes et je reviens !
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Push pull KT66
Hello,
me revoilà, je viens de voir les courbes "triode" de la 5654, version pro de la 6AK5 mais avec connexion interne de G3 et K, qui correspondent donc bien à ton montage.
Avec Ua = Ug2 = 120 V et polarisation Ug = –2 V, on a un débit de 11 mA...
Ton tube en donne moins de la moitié !
Mais je viens seulement de percuter sur cette erreur dans certaines fiches techniques : les courbes "triode" sont données avec l'indication G2 et G3 connectées à l'anode, ce qui est en réalité impossible, puisque G3 est connectée en interne à la cathode et ne peut donc jamais être connectée ailleurs !
Exemple dans la fiche Raytheon qu'on peut télécharger ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour toi ça fait un problème de moins : il n'y a qu'une seule façon de brancher ce tube en triode...
Mais aussi un problème de plus : tes tubes sont très faibles sur les deux canaux !
Francis
me revoilà, je viens de voir les courbes "triode" de la 5654, version pro de la 6AK5 mais avec connexion interne de G3 et K, qui correspondent donc bien à ton montage.
Avec Ua = Ug2 = 120 V et polarisation Ug = –2 V, on a un débit de 11 mA...
Ton tube en donne moins de la moitié !
Mais je viens seulement de percuter sur cette erreur dans certaines fiches techniques : les courbes "triode" sont données avec l'indication G2 et G3 connectées à l'anode, ce qui est en réalité impossible, puisque G3 est connectée en interne à la cathode et ne peut donc jamais être connectée ailleurs !
Exemple dans la fiche Raytheon qu'on peut télécharger ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Pour toi ça fait un problème de moins : il n'y a qu'une seule façon de brancher ce tube en triode...
Mais aussi un problème de plus : tes tubes sont très faibles sur les deux canaux !
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Push pull KT66
Merci Francis !
Décidément ce tube me perturbe une fois de plus. A l'écoute il apporte beaucoup de clarté, voir un peu trop. J'avais dans l'idée de le remplacer par une double triode...
Cela pourrait-il être une solution ?
Décidément ce tube me perturbe une fois de plus. A l'écoute il apporte beaucoup de clarté, voir un peu trop. J'avais dans l'idée de le remplacer par une double triode...
Cela pourrait-il être une solution ?
Hugo- Membre Bleu
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Re: Push pull KT66
Bonjour Hugo,
les solutions, je les ai déjà évoquées :
- augmenter la charge du PP : 3 kO plaque à plaque est deux fois trop faible
- augmenter les condos de liaison aux grilles : 33 nF est trop faible
A part ça, passer les tubes 6AK5 au lampemètre pour vérifier qu'ils sont effectivement rincés, et les remplacer par des tubes neufs afin de voir vraiment ce que cet ampli a dans le ventre...
Bricoler autre chose avant cela n'a pas de sens...
Francis
les solutions, je les ai déjà évoquées :
- augmenter la charge du PP : 3 kO plaque à plaque est deux fois trop faible
- augmenter les condos de liaison aux grilles : 33 nF est trop faible
A part ça, passer les tubes 6AK5 au lampemètre pour vérifier qu'ils sont effectivement rincés, et les remplacer par des tubes neufs afin de voir vraiment ce que cet ampli a dans le ventre...
Bricoler autre chose avant cela n'a pas de sens...
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Localisation : à côté de ses pompes
Re: Push pull KT66
Salut à vous deux Francis et Hugo ,
Le problème est bien dégrossi avec l'intervention de Francis ....
J'en étais à peu près là quand j'ai posé la question de savoir jusqu'où Hugo était prêt à aller en terme de modifs pour améliorationS diverses ....
Apparemment il faudrait dans tous les cas changer de TS , le premier étage ampli de tension peut être sauvé , le Schmitt a un schéma préhistorique facile à moderniser et l'alimentation a de la marge question amélioration elle aussi .
Reste à savoir si on fait des petits pas ou si on rénove franchement ??
A+
Le problème est bien dégrossi avec l'intervention de Francis ....
J'en étais à peu près là quand j'ai posé la question de savoir jusqu'où Hugo était prêt à aller en terme de modifs pour améliorationS diverses ....
Apparemment il faudrait dans tous les cas changer de TS , le premier étage ampli de tension peut être sauvé , le Schmitt a un schéma préhistorique facile à moderniser et l'alimentation a de la marge question amélioration elle aussi .
Reste à savoir si on fait des petits pas ou si on rénove franchement ??
A+
trappeur- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Push pull KT66
Bonjour Trappeur, Francis et tout ceux qui passent
J'en refait un pour mon fils qui adore cet ampli. Je sais qu'il n'est pas parfait c'est aussi pour ça que je le soumets ici a vos compétences que je n'ai pas. Donc je suis ouvert aux modifs et améliorations possibles, et suite au dernier mot de Francis je vais rester sur cette 6AK5 et en tester d'autres. J'aime bien la simplicité de cet ampli.
J'en refait un pour mon fils qui adore cet ampli. Je sais qu'il n'est pas parfait c'est aussi pour ça que je le soumets ici a vos compétences que je n'ai pas. Donc je suis ouvert aux modifs et améliorations possibles, et suite au dernier mot de Francis je vais rester sur cette 6AK5 et en tester d'autres. J'aime bien la simplicité de cet ampli.
Hugo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Push pull KT66
Bonjour Francis
Comme convenu, voici les tentions relevées à l'instant sur les tubes 6N1P et 5654, j'ai changé ces derniers juste avant, bien que je pense qu'ils ne soient pas appairés.
Chaque tension relevée aux pieds des résistances.
6N1P, Canal droit
Anode 1 = 68V
Anode 2 = 72V
Cathode = 97V
Canal gauche
Anode1 = 74V
Anode 2 = 75V
Cathode = 102.9V
5654 (6AK5)
Canal droit
Anode = 228V
Cathode = 2.2V
Canal gauche
Anode = 219V
Cathode = 2.16V
Comme convenu, voici les tentions relevées à l'instant sur les tubes 6N1P et 5654, j'ai changé ces derniers juste avant, bien que je pense qu'ils ne soient pas appairés.
Chaque tension relevée aux pieds des résistances.
6N1P, Canal droit
Anode 1 = 68V
Anode 2 = 72V
Cathode = 97V
Canal gauche
Anode1 = 74V
Anode 2 = 75V
Cathode = 102.9V
5654 (6AK5)
Canal droit
Anode = 228V
Cathode = 2.2V
Canal gauche
Anode = 219V
Cathode = 2.16V
Hugo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Push pull KT66
Bonsoir Hugo,
merci pour ces mesures, je vais essayer de voir ce que ça nous dit :
Attention, il ne faut pas écrire "anode 1 = 68 V" parce que c'est "résistance d'anode Ra1 : 68 V" ou encore "tension aux bornes de Ra1 : 68 V"...
Pour faire court Ura1 = 68 V...
68 V sur la Ra de 30 kO, ça nous fait 2,27 mA
72 V sur la Ra de 33 kO, donc 2,18 mA
L'équilibre est pas mal.
97 V sur la Rk de 22 kO, on a un courant total de 4,41 mA...
La somme des deux courants d'anode est de 4,45 mA : c'est cohérent, l'écart vient des tolérances des résistances...
le tube 6N1P fonctionne donc avec :
Ua = 324 – 68 V = 256 V sur une anode
Et Ua' = 324 – 72 = 252 V sur l'autre anode
La cathode étant à 97 V :
- la triode 1 a une tension "nette" anode/cathode de 159 V
- la triode 2 a une tension nette de 155 V
Et la polarisation de ce tube est de – 1 V, parce que la grille est à 96 V (voir plus loin) et la cathode à 97 V.
Problème : une 6N1P, avec 150-160 V et polarisée à –1 V devrait débiter en gros 15 mA... ici on est à 2,2 mA !!!!!?????
Question : es-tu certain que ta haute tension est bien de +324 V pour alimenter cet étage ? l'as-tu contrôlée en même temps ?
triode 1 : 2,47 mA, anode à 250 V
triode 2 : 2,27 mA, anode à 249 V
courant total dans la Rk : 4,68 mA, là aussi c'est cohérent pour les courants.
Mais là aussi je trouve que la 6N1P débite vraiment très très peu !
Autre problème : l'anode de l'étage précédent est à +105 V, alors avec les cathodes du déphaseur à +103 V, on a une polarisation positive de +2 V !!!
Quelque chose ne va toujours pas dans ces mesures...
Pourrais-tu contrôler directement la tension entre cathode et grille de la 6N1P ?
Courant d'anode : Ia = 228 / 47 000 = 4,85 mA
Courant de cathode : Ik = 2,2 / 500 = 4,4 mA... c'est presque cohérent, mais tes résistances ne sont probablement pas précises !
Tension d'anode Ua = 324 – 228 = 96 V
Dans ces conditions, Uak = 94 V, Ugk = –2,2 V, le débit nominal est de l'ordre de 4,5 mA : ton tube a l'air de fonctionner normalement.
courant d'anode : Ia = 219 / 47 000 = 4,66 mA
courant de cathode : Ik = 2,16 / 500 = 4,32 mA tout va bien là aussi...
tension d'anode : Ua = 324 – 219 = 105 V
Problème : la grille de la 6N1P est donc à 105 V, mais sa cathode est à 103 V... je n'y crois pas...
Bilan provisoire :
- les premiers étages avec tubes 6AK5 neufs semblent maintenant fonctionner normalement, avec des débits et des tensions vraiment correctes, et l'appairage n'est pas mal du tout.
- les déphaseurs à 6N1P semblent loin de débiter normalement...
Il va falloir mettre aussi des tubes neufs aux déphaseurs, pour voir vraiment comment cet ampli devrait fonctionner.
Cependant, remettre de l'ordre dans les points de fonctionnement ne va pas régler le souci du transfo de sortie, vraiment inadapté...
Mais ça, on dirait que tu ne veux pas l'entendre !
Il est vrai qu'un (deux) transfo(s), ça coûte...
Idée : s'il y a une prise 4 ohms, il te suffit de brancher tes enceintes de 8 ohms sur cette sortie 4 ohms, et voilà un beau transfo de primaire 6 kO plaque à plaque !
Francis
merci pour ces mesures, je vais essayer de voir ce que ça nous dit :
6N1P, Canal droit
Anode 1 = 68V
Anode 2 = 72V
Cathode = 97V
Attention, il ne faut pas écrire "anode 1 = 68 V" parce que c'est "résistance d'anode Ra1 : 68 V" ou encore "tension aux bornes de Ra1 : 68 V"...
Pour faire court Ura1 = 68 V...
68 V sur la Ra de 30 kO, ça nous fait 2,27 mA
72 V sur la Ra de 33 kO, donc 2,18 mA
L'équilibre est pas mal.
97 V sur la Rk de 22 kO, on a un courant total de 4,41 mA...
La somme des deux courants d'anode est de 4,45 mA : c'est cohérent, l'écart vient des tolérances des résistances...
le tube 6N1P fonctionne donc avec :
Ua = 324 – 68 V = 256 V sur une anode
Et Ua' = 324 – 72 = 252 V sur l'autre anode
La cathode étant à 97 V :
- la triode 1 a une tension "nette" anode/cathode de 159 V
- la triode 2 a une tension nette de 155 V
Et la polarisation de ce tube est de – 1 V, parce que la grille est à 96 V (voir plus loin) et la cathode à 97 V.
Problème : une 6N1P, avec 150-160 V et polarisée à –1 V devrait débiter en gros 15 mA... ici on est à 2,2 mA !!!!!?????
Question : es-tu certain que ta haute tension est bien de +324 V pour alimenter cet étage ? l'as-tu contrôlée en même temps ?
Canal gauche
Anode1 = 74V
Anode 2 = 75V
Cathode = 102.9V
triode 1 : 2,47 mA, anode à 250 V
triode 2 : 2,27 mA, anode à 249 V
courant total dans la Rk : 4,68 mA, là aussi c'est cohérent pour les courants.
Mais là aussi je trouve que la 6N1P débite vraiment très très peu !
Autre problème : l'anode de l'étage précédent est à +105 V, alors avec les cathodes du déphaseur à +103 V, on a une polarisation positive de +2 V !!!
Quelque chose ne va toujours pas dans ces mesures...
Pourrais-tu contrôler directement la tension entre cathode et grille de la 6N1P ?
5654 (6AK5)
Canal droit
Anode = 228V
Cathode = 2.2V
Courant d'anode : Ia = 228 / 47 000 = 4,85 mA
Courant de cathode : Ik = 2,2 / 500 = 4,4 mA... c'est presque cohérent, mais tes résistances ne sont probablement pas précises !
Tension d'anode Ua = 324 – 228 = 96 V
Dans ces conditions, Uak = 94 V, Ugk = –2,2 V, le débit nominal est de l'ordre de 4,5 mA : ton tube a l'air de fonctionner normalement.
Canal gauche
Anode = 219V
Cathode = 2.16V
courant d'anode : Ia = 219 / 47 000 = 4,66 mA
courant de cathode : Ik = 2,16 / 500 = 4,32 mA tout va bien là aussi...
tension d'anode : Ua = 324 – 219 = 105 V
Problème : la grille de la 6N1P est donc à 105 V, mais sa cathode est à 103 V... je n'y crois pas...
Bilan provisoire :
- les premiers étages avec tubes 6AK5 neufs semblent maintenant fonctionner normalement, avec des débits et des tensions vraiment correctes, et l'appairage n'est pas mal du tout.
- les déphaseurs à 6N1P semblent loin de débiter normalement...
Il va falloir mettre aussi des tubes neufs aux déphaseurs, pour voir vraiment comment cet ampli devrait fonctionner.
Cependant, remettre de l'ordre dans les points de fonctionnement ne va pas régler le souci du transfo de sortie, vraiment inadapté...
Mais ça, on dirait que tu ne veux pas l'entendre !
Il est vrai qu'un (deux) transfo(s), ça coûte...
Idée : s'il y a une prise 4 ohms, il te suffit de brancher tes enceintes de 8 ohms sur cette sortie 4 ohms, et voilà un beau transfo de primaire 6 kO plaque à plaque !
Francis
Dernière édition par francis ibre le Lun 6 Mai 2024 - 9:15, édité 2 fois
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Push pull KT66
Salut à vous deux ,
moi non plus !!
Je ne suis pas contre les liaisons directes en général , mais celle ci est une mauvaise idée ...
Sur une grille d'un Schmitt qui a forcément les cathodes couplées (par définition) ça requiert absolument des triodes appariées , sinon le calcul est une loterie ...et même la protection habituelle par la charge de cathode pourrait très bien ne fonctionner que pour une seule des triodes.
Je la supprimerais bien pour recalculer un Schmitt plus orthodoxe avec source négative (présente dans l'alimentation) pour la cathode et seconde grille directement à la masse .
Bonne idée bien sûr ..quelques détails sur le transfo de sortie seraient les bienvenus (tenue annoncée en puissance car en pentode ça va pousser plus fort et avec Zpp doublée ça divise par deux la puissance transmissible)
A+
Problème : la grille de la 6N1P est donc à 105 V, mais sa cathode est à 103 V... je n'y crois pas...
moi non plus !!
Je ne suis pas contre les liaisons directes en général , mais celle ci est une mauvaise idée ...
Sur une grille d'un Schmitt qui a forcément les cathodes couplées (par définition) ça requiert absolument des triodes appariées , sinon le calcul est une loterie ...et même la protection habituelle par la charge de cathode pourrait très bien ne fonctionner que pour une seule des triodes.
Je la supprimerais bien pour recalculer un Schmitt plus orthodoxe avec source négative (présente dans l'alimentation) pour la cathode et seconde grille directement à la masse .
Idée : s'il y a une prise 4 ohms, il te suffit de brancher tes enceintes de 8 ohms sur cette sortie 4 ohms, et voilà un beau transfo de primaire 6 kO
Bonne idée bien sûr ..quelques détails sur le transfo de sortie seraient les bienvenus (tenue annoncée en puissance car en pentode ça va pousser plus fort et avec Zpp doublée ça divise par deux la puissance transmissible)
A+
trappeur- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Push pull KT66
Bonjour à tous, Trappeur, Francis
Bon, je vais changer les 6N1P et reprendre les tensions que je communiquerais
Francis, bien sur que je t'entends, j'ai passé commande pour les TS de sortie.
Je suis amateur, et je manque d'équipement. Vos commentaires me vont bien car je ne les comprends pas à brule pour point, ils m'obligent à les assimiler, les lire et relire et me faire avancer. Je ne souhaite pas appliquer bêtement des choses sans les comprendre. Ensuite le manque d'équipement et de connaissances me bloque.
Pour le moment je suis incapable de savoir si mes tranfos de sortie correspondent bien à ce qui est indiqué sur le schéma, soit 3K de P à P...
Seul, je ne sais pas faire, soumet moi !
Bonne journée à tous !
Bon, je vais changer les 6N1P et reprendre les tensions que je communiquerais
Francis, bien sur que je t'entends, j'ai passé commande pour les TS de sortie.
Je suis amateur, et je manque d'équipement. Vos commentaires me vont bien car je ne les comprends pas à brule pour point, ils m'obligent à les assimiler, les lire et relire et me faire avancer. Je ne souhaite pas appliquer bêtement des choses sans les comprendre. Ensuite le manque d'équipement et de connaissances me bloque.
Pour le moment je suis incapable de savoir si mes tranfos de sortie correspondent bien à ce qui est indiqué sur le schéma, soit 3K de P à P...
trappeur a écrit:Salut à vous deux ,
Sur une grille d'un Schmitt qui a forcément les cathodes couplées (par définition) ça requiert absolument des triodes appariées , sinon le calcul est une loterie ...et même la protection habituelle par la charge de cathode pourrait très bien ne fonctionner que pour une seule des triodes.
Je la supprimerais bien pour recalculer un Schmitt plus orthodoxe avec source négative (présente dans l'alimentation) pour la cathode et seconde grille directement à la masse .
A+
Seul, je ne sais pas faire, soumet moi !
Bonne journée à tous !
Hugo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Push pull KT66
Bonjour Francis
J'ai changé les 6N1P et repris les tensions
La tension de l'étage à légèrement augmenté :330V
Droite:
Ra1 = 73V
Ra2 = 70V
R cathode = 99V
entre cathode et grille :4V
Gauche
Ra1 = 70V
Ra2 = 72V
R cathode = 99V
entre cathode et grille 3,2V
J'ai trouvé (et changer) un duo appairés de 5654
Ra = 233V
R cathode = 2,3V
Pour les 2 tubes (droite/gauche)
Bonne journée !
J'ai changé les 6N1P et repris les tensions
La tension de l'étage à légèrement augmenté :330V
Droite:
Ra1 = 73V
Ra2 = 70V
R cathode = 99V
entre cathode et grille :4V
Gauche
Ra1 = 70V
Ra2 = 72V
R cathode = 99V
entre cathode et grille 3,2V
J'ai trouvé (et changer) un duo appairés de 5654
Ra = 233V
R cathode = 2,3V
Pour les 2 tubes (droite/gauche)
Bonne journée !
Hugo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Push pull KT66
Bonjour Hugo,
très bien !
Cette fois on a un fonctionnement "normal" des deux étages, et qui confirme que :
- le premier étage est pas mal, simplement je ne suis pas sûr qu'il donne assez de gain pour pouvoir appliquer une CR
- le déphaseur est un peu limite, je ne pense pas qu'il soit capable de moduler à fond les grilles des KT66...
Il faut que je fasse quelques calculs pour pouvoir en dire plus, et je reviendrai ensuite.
Francis
très bien !
Cette fois on a un fonctionnement "normal" des deux étages, et qui confirme que :
- le premier étage est pas mal, simplement je ne suis pas sûr qu'il donne assez de gain pour pouvoir appliquer une CR
- le déphaseur est un peu limite, je ne pense pas qu'il soit capable de moduler à fond les grilles des KT66...
Il faut que je fasse quelques calculs pour pouvoir en dire plus, et je reviendrai ensuite.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Push pull KT66
Merci Francis !
Bonne soirée !
PS: comme les nouveaux transfos le permettront, se posera la question du branchement linéaire ou pas...
Bonne soirée !
PS: comme les nouveaux transfos le permettront, se posera la question du branchement linéaire ou pas...
Hugo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Push pull KT66
Salut Hugo
quelles sont les caractéristiques des nouveaux transfos de sortie SVP ??
A+
quelles sont les caractéristiques des nouveaux transfos de sortie SVP ??
A+
trappeur- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Push pull KT66
Merci Fyl, j'ai essayé sans y arriver
Hugo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Push pull KT66
Salut à tous ,
Hammond ...
Bon , c'est pas le meilleur choix mais ça devrait le faire si correctement mis en oeuvre ..et la version HA est un peu mieux bobinée .
6600 Ohms PP c'est déjà mieux , et ça peut le faire en UL et en penthode .
Tu auras bien 40W eff mini à 30 Hz , c'est garanti solide chez Hammond , mais c'est en haut de bande que c'est moins bien , les rotations de phase arrivent assez vite , ça se corrige mais c'est un peu de travail .
J'ai utilisé des 1650N et 1650T , anciennes versions et je dis que ces transfos ont de la marge , il y a du fer en rab , avec une Cdiff bien réglée tu maîtrises tout le début de saturation en bas de bande (tu passe de 30Hz à 25Hz pour la même puissance et c'est pas rien , ceux qui ont essayé apprécieront) et la distortion est annulée avec une facilité étonnante .
Mais la Cdiff c'est presque un nouveau métier , ça demande à être ajusté au plus près du transfo .
A+
Hammond ...
Bon , c'est pas le meilleur choix mais ça devrait le faire si correctement mis en oeuvre ..et la version HA est un peu mieux bobinée .
6600 Ohms PP c'est déjà mieux , et ça peut le faire en UL et en penthode .
Tu auras bien 40W eff mini à 30 Hz , c'est garanti solide chez Hammond , mais c'est en haut de bande que c'est moins bien , les rotations de phase arrivent assez vite , ça se corrige mais c'est un peu de travail .
J'ai utilisé des 1650N et 1650T , anciennes versions et je dis que ces transfos ont de la marge , il y a du fer en rab , avec une Cdiff bien réglée tu maîtrises tout le début de saturation en bas de bande (tu passe de 30Hz à 25Hz pour la même puissance et c'est pas rien , ceux qui ont essayé apprécieront) et la distortion est annulée avec une facilité étonnante .
Mais la Cdiff c'est presque un nouveau métier , ça demande à être ajusté au plus près du transfo .
A+
trappeur- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Push pull KT66
Salut Hugo ,
J'ai tracé en vitesse une charge de 6,6k PP sur un réseau UL de KT66 venant du site italien "audiomatica" dont je me suis déjà servi pour un ampli que j'ai construit y a quelques années :
ça donne çà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec 455V de B+ et 50mA de courant de repos , on trace pour ZPP/2 soit 3300 Ohms la première partie de la trace de charge(entre 50mA et 100mA de courant plaque) et Zpp/4 soit 1650 Ohms ensuite ..
C'est pas loin d'être exactement ce qu'il te faut pour utiliser parfaitement ton tes nouveaux transfos .
C'est une représentation approchée de la charge réelle (qui est en réalité une ellipse tordue et très applatie au lieu de 2 segments de droite )
mais c'est tout à fait suffisant pour dégrossir et évaluer les besoins en swing de tension et la puissance qu'on peut en tirer.
Par contre :
Et là je rejoins Francis :
Va falloir modifier quelques trucs ...
A+
J'ai tracé en vitesse une charge de 6,6k PP sur un réseau UL de KT66 venant du site italien "audiomatica" dont je me suis déjà servi pour un ampli que j'ai construit y a quelques années :
ça donne çà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec 455V de B+ et 50mA de courant de repos , on trace pour ZPP/2 soit 3300 Ohms la première partie de la trace de charge(entre 50mA et 100mA de courant plaque) et Zpp/4 soit 1650 Ohms ensuite ..
C'est pas loin d'être exactement ce qu'il te faut pour utiliser parfaitement ton tes nouveaux transfos .
C'est une représentation approchée de la charge réelle (qui est en réalité une ellipse tordue et très applatie au lieu de 2 segments de droite )
mais c'est tout à fait suffisant pour dégrossir et évaluer les besoins en swing de tension et la puissance qu'on peut en tirer.
Par contre :
- il faut que tes enceintes présentent vraiment une impédance stabilisée correspondant à une des valeurs standard au secondaire de tes transfos
- il faut au moins 44V crête (soit 88Vcc) pour moduler à fond les KT66
- il faut au moins 15 ou 16dB de CR classique avec ces transfos pour les corriger sur la totalité de la bande passante , et c'est beaucoup pour ces transfos dont l'inductance de fuite est pas loin du record mondial
Et là je rejoins Francis :
- Le Schmitt est un peu juste pour fournir 88Vcc
- l'étage ampli de tension en entrée est trop court pour trouver 15dB de CR
Va falloir modifier quelques trucs ...
A+
trappeur- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Push pull KT66
Merci Trappeur !
Malheureusement sur cet ampli modifier le premier étage en remplaçant le tube d'entrée par une novale impose trop de contraintes mécaniques. est-ce possible d'augmenter le gain du dephaseur (ECC83) en adaptant les polarisations ?
Malheureusement sur cet ampli modifier le premier étage en remplaçant le tube d'entrée par une novale impose trop de contraintes mécaniques. est-ce possible d'augmenter le gain du dephaseur (ECC83) en adaptant les polarisations ?
Hugo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Push pull KT66
Salut Hugo ,
Oui bien sûr , le plus simple c'est d'installer des ECC83 ou 6N2P à la place des 6N1P sur le déphaseur Schmitt....
Je vais tâcher de faire un schéma et une évaluation...
A+
Oui bien sûr , le plus simple c'est d'installer des ECC83 ou 6N2P à la place des 6N1P sur le déphaseur Schmitt....
Je vais tâcher de faire un schéma et une évaluation...
A+
trappeur- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Re: Push pull KT66
Merci beaucoup Trappeur pour ce temps passé pour m'aider
Tu parlais plus haut d'utiliser la tension négative disponible, et suite à mes recherches sur les dephaseurs, j'ai lu un sujet sur Audiyophan ou tu en parlais déjà !
Tu parlais plus haut d'utiliser la tension négative disponible, et suite à mes recherches sur les dephaseurs, j'ai lu un sujet sur Audiyophan ou tu en parlais déjà !
Hugo- Membre Bleu
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Re: Push pull KT66
Bonjour à tous,
en conservant la pentode 6AK5 en entrée et récupérer un peu de gain, il suffit de la passer en pentode au lieu de triode : on passe ainsi de 27 dB à presque 40 dB !
Il y aura juste une résistance et un condensateur à ajouter...
Francis
en conservant la pentode 6AK5 en entrée et récupérer un peu de gain, il suffit de la passer en pentode au lieu de triode : on passe ainsi de 27 dB à presque 40 dB !
Il y aura juste une résistance et un condensateur à ajouter...
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Push pull KT66
Bonjour Francis
Merci pour cette info
Résistance entre anodes et grille (5/6) en lieu et place de la liaison direct + condo de liaison vers dephaseur ? J'ai bon ?
Merci pour cette info
Résistance entre anodes et grille (5/6) en lieu et place de la liaison direct + condo de liaison vers dephaseur ? J'ai bon ?
Hugo- Membre Bleu
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Re: Push pull KT66
Hugo,
NON, pas du tout !
- résistance entre haute tension et grille-écran : la grille écran n'est plus reliée à l'anode, elle doit être alimentée à tension constante... ce qui suppose un découplage par condensateur...
- condensateur entre grille-écran et cathode, afin de lisser (conserver constante) la tension d'écran
Généralement, la résistance "d'écran" est de l'ordre de 1 MO ou 1,5 MO et le condensateur de quelques µF, disons 10 µF en gros, ce n'est pas critique...
Dans ton cas, avec Rg2 = 1,5 MO tu devrais obtenir à peu près :
- Ua = 120 V à 140 V et Ia = 3,5 à 4 mA
- Ug2 = 80 à 100 V et Ig2 = 1,5 mA
Mais tout dépend de l'alignement des grilles 1 et 2, qui joue sur la proportion entre courant anode et courant écran...
Il faut souvent "jouer" avec diverses résistances pour trouver un point de repos satisfaisant.
Problème : pour jouer avec le point de repos de l'étage d'entrée sans être gêné (emm...) par le déphaseur, il faut supprimer la liaison directe entre ces deux étages.
Francis
NON, pas du tout !
- résistance entre haute tension et grille-écran : la grille écran n'est plus reliée à l'anode, elle doit être alimentée à tension constante... ce qui suppose un découplage par condensateur...
- condensateur entre grille-écran et cathode, afin de lisser (conserver constante) la tension d'écran
Généralement, la résistance "d'écran" est de l'ordre de 1 MO ou 1,5 MO et le condensateur de quelques µF, disons 10 µF en gros, ce n'est pas critique...
Dans ton cas, avec Rg2 = 1,5 MO tu devrais obtenir à peu près :
- Ua = 120 V à 140 V et Ia = 3,5 à 4 mA
- Ug2 = 80 à 100 V et Ig2 = 1,5 mA
Mais tout dépend de l'alignement des grilles 1 et 2, qui joue sur la proportion entre courant anode et courant écran...
Il faut souvent "jouer" avec diverses résistances pour trouver un point de repos satisfaisant.
Problème : pour jouer avec le point de repos de l'étage d'entrée sans être gêné (emm...) par le déphaseur, il faut supprimer la liaison directe entre ces deux étages.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Push pull KT66
Merci Francis !
J'ai quelques R1M mais pas en 1,5
Et pas de condensateurs, une recommandation pour ces derniers ?
J'ai quelques R1M mais pas en 1,5
Et pas de condensateurs, une recommandation pour ces derniers ?
Hugo- Membre Bleu
- Messages : 40
Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Push pull KT66
Hugo,
ce n'est pas encore le moment d'approvisionner des composants...
On en est à repenser le schéma, qui va évoluer petit à petit : il va falloir insérer une liaison RC avec le déphaseur, qui lui-même va être redéfini.
Donc pour le moment, tu compiles des informations, tu les mets en œuvre en faisant évoluer le schéma petit à petit, et en conservant chaque version du schéma !
Parce qu'il faut pouvoir revenir en arrière parfois, ou simplement comparer les versions du schéma avant/après, ce qui ne sera pas possible si tu effaces (ou écrases l'ancien fichier) à chaque fois.
Une fois que le schéma sera arrêté et validé, on verra pour les composants et leur approvisionnement.
Francis
ce n'est pas encore le moment d'approvisionner des composants...
On en est à repenser le schéma, qui va évoluer petit à petit : il va falloir insérer une liaison RC avec le déphaseur, qui lui-même va être redéfini.
Donc pour le moment, tu compiles des informations, tu les mets en œuvre en faisant évoluer le schéma petit à petit, et en conservant chaque version du schéma !
Parce qu'il faut pouvoir revenir en arrière parfois, ou simplement comparer les versions du schéma avant/après, ce qui ne sera pas possible si tu effaces (ou écrases l'ancien fichier) à chaque fois.
Une fois que le schéma sera arrêté et validé, on verra pour les composants et leur approvisionnement.
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Push pull KT66
Bonsoir tout le monde, Trappeur, Francis
Suite aux échanges, voici le schéma intitulé "Evo1"
l'objectif étant d'augmenter le gain des 2 premiers étages préampli et déphaseur
Coupure de la liaison direct anode/écran de la 6AK5, polarisation de l'écran via l'ajout d'une résistance à la HT
Ajout d'un condensateur entre écran et cathode, puis liaison direct vers le déphaseur remplacée par un condensateur, les valeurs restants à définir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suite aux échanges, voici le schéma intitulé "Evo1"
l'objectif étant d'augmenter le gain des 2 premiers étages préampli et déphaseur
Coupure de la liaison direct anode/écran de la 6AK5, polarisation de l'écran via l'ajout d'une résistance à la HT
Ajout d'un condensateur entre écran et cathode, puis liaison direct vers le déphaseur remplacée par un condensateur, les valeurs restants à définir...
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Hugo- Membre Bleu
- Messages : 40
Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Push pull KT66
Bonjour Hugo,
premier étage : très bien, tu devrais approcher les 40 dB de gain.
Liaison RC : hélas non, ça n'est pas si simple !
En liaison directe, tu récupérais la tension d'anode de la 6AK5, sur la grille d'entrée du déphaseur, ce qui permettait d'obtenir la polarisation souhaitée :
- grille à +97 V
- cathode à +99 V
- donc polarisation : Ugk = Ug – Uk = 97 – 99 = – 2 V... et tout va bien
Mais avec le condo de liaison, la tension continue sur l'anode n'arrive plus à la grille, qui se retrouve donc à zéro !
Polarisation : –99 V... et rien ne va plus...
Je vais te faire un bout de schéma pour corriger ça, mais il est probable qu'entre temps Trappeur aura posté un schéma de Schmitt avec alimentation négative
Francis
premier étage : très bien, tu devrais approcher les 40 dB de gain.
Liaison RC : hélas non, ça n'est pas si simple !
En liaison directe, tu récupérais la tension d'anode de la 6AK5, sur la grille d'entrée du déphaseur, ce qui permettait d'obtenir la polarisation souhaitée :
- grille à +97 V
- cathode à +99 V
- donc polarisation : Ugk = Ug – Uk = 97 – 99 = – 2 V... et tout va bien
Mais avec le condo de liaison, la tension continue sur l'anode n'arrive plus à la grille, qui se retrouve donc à zéro !
Polarisation : –99 V... et rien ne va plus...
Je vais te faire un bout de schéma pour corriger ça, mais il est probable qu'entre temps Trappeur aura posté un schéma de Schmitt avec alimentation négative
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Push pull KT66
Salut à vous deux ,
Oui bien sûr c'est la petite complication quand on supprime une liaison directe , il faut reconstituer un circuit de polarisation correct .
Un bon truc à retenir pour Hugo ..
Je pense qu'il va falloir doubler la tension négative , avec un doubleur Latour ça le fera tranquillement et en double alternance même , donc mieux qu'avant ...
Je vais faire le schéma ...
A+
Oui bien sûr c'est la petite complication quand on supprime une liaison directe , il faut reconstituer un circuit de polarisation correct .
Un bon truc à retenir pour Hugo ..
Je pense qu'il va falloir doubler la tension négative , avec un doubleur Latour ça le fera tranquillement et en double alternance même , donc mieux qu'avant ...
Je vais faire le schéma ...
A+
trappeur- Membre Bleu
- Messages : 1228
Date d'inscription : 02/03/2019
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