Quelles enceintes pour ampli à base de tube 845

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Message  Frédéric06 Mar 9 Avr - 10:20

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Message  padcost Mar 9 Avr - 11:19

J'ai proposé l'enceinte Pierre-Etienne Léon Kantor S4 parce qu'elle avait été distinguée par Thierry Soveaux, dans Haute-Fidélité de juillet-août 2023...

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Message  Carbo Mar 9 Avr - 11:25

Elle est dans ma liste Wink

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Message  Selkie_boy Mar 9 Avr - 14:26

Bonjour, vu le nombre d’enceintes a double HP de grave conseillées dans ce sujet, je reviens sur ce que j’ai dit dans mon dernier message à propos des enceintes à associer à un ampli monotriode avec un exemple.

Comme la résistance interne de ce genre d’ampli est relativement élevée (quelques ohms contre quelques dixième ou quelques centièmes d’Ohm sur un ampli classique), une partie de la puissance de sortie va être absorbée par la résistance interne de l’ampli. Et cette puissance absorbée par l’ampli va varier proportionnellement à la relation entre impédance de l’enceinte et résistance interne de l’ampli.
Ça ne serait pas gênant si les haut parleurs associés avaient une impédance qui ne changent pas avec la fréquence.
Mais dans le monde réel ça n’est pas le cas. L’impédance d’un HP varie avec la fréquence plus ou moins suivant les enceintes choisies et leur conception. Un filtre complexe aura une courbe d’impédance avec la fréquence tourmentée.

Une enceinte avec double HP de grave aura une impédance de 4 ohms dans le grave et de 8 Ohms dans le médium. Ça produira un déséquilibre de niveau entre le grave et le médium (équilibre sonore montant semblant manquer de grave).
Une enceinte 2 voies a habituellement une bosse d’impédance à la fréquence de transition généralement dans le haut médium. Cela produira une pointe dans la réponse en fréquence à cet endroit (voie de canard?). Attention aussi aux Bass-reflex à forte variation d’impédance (graves boum boum).

Pour illustrer mon propos, un exemple. La revue Américaine Stereophile teste les amplis sur une charge simulant une enceinte réelle. Je n’ai pas trouvé de test de l’ampli Cayin mais un banc d’essais d’un ampli Line Magnetic similaire (monotriode 845 ayant excellente réputation) dont je joint les mesures de bande passante sur charge resistive ainsi que sur simulation d’une enceinte réelle (courbe grise). A noter que la simulation d’enceinte réelle est basée sur l’impédance d’une enceinte normale sans être particulièrement difficile.
Les résultats sont assez éloquents.

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Donc avant de choisir une enceinte qui n’a pas été conçue spécifiquement pour un ampli monotriode, il faut absolument écouter l’ association ampli-enceinte pour savoir si ça convient. Les bancs d’essais ou les conseils d’amis basés sur une association avec un ampli traditionnel à transistor sont inutiles.

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Message  Carbo Mar 9 Avr - 18:53

Merci !

Il est évident que je ferai des écoutes avec mon ampli Wink

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Message  Phil* Mer 10 Avr - 13:54

Notepi a écrit:
Le constructeur a bien fait son travail, dans sa pièce test.
Nous écoutons dans une autre pièce, qui n'a rien à voir avec la pièce test du constructeur.
Donc l'écoute est dégradée...
Il peut y avoir une réverbération plus grande, un placement moins optimal, ce sont des choses simples qui se corrigent.

Une réverbération trop importante de la pièce ne pourra pas être corrigée électroniquement. Seule une écoute de proximité en champ direct pourra réduire le problème, au moins du midbass à l'aigu.
Concernant un emplacement non optimal, une correction électronique seule sera loin d'être "simple", même si elle permettra de raboter les accidents de la réponse en fréquence là où se trouve la capsule du micro. Ce qui modifiera la réponse hors axe des enceintes et influera sur l'image sonore perçue au point d'écoute, majoritairement en champ diffus.
Elle ne ne pourra pas corriger les annulations entre fréquences dès les premières réflexions primaires, elle ne pourra pas corriger une images stéréo faussée par des enceintes mal placées dans la pièce.

C'est dans tous les cas toujours moins efficace qu'un bon placement des enceintes dans une pièce avec un TR correct, sans même parler d'une pièce acoustiquement traitées.

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Message  Notepi Mer 10 Avr - 17:03

Oui Phil, il y a les solutions "idéales".
A côté de ça, il y a les solutions "faute de mieux" et nous sommes obligé de faire avec.
Si "faute de mieux" les correction améliorent l'écoute, c'est toujours bon à prendre.
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