Conseils mise en oeuvre tube 50
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
bon c'est du gribouillis mais pas le temps de redessiner l'ensemble sur Aucocad
JL
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f1hik- Membre Bleu
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
non Jean Louis c'est lisible mais juste un peu petitf1hik a écrit:bon c'est du gribouillis mais pas le temps de redessiner l'ensemble sur Aucocad
J'arrive pas à zoomer ....
les Rt (resistances sur les anodes de la valve selon les enroulements du secondaire du TA) seront bien présentes (si nécessaire) mais pour l'instant j'ai pas le transfo d'alim donc pas les valeurs
par contre à quoi sert la 100 ohm en tete de filtre ?
Et ou est passé mon Ck Silmic ?
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“ Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. ”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là. " László SALLAY
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
remplacer par les deux 110 uf et pas d'électrochimique sur la cathode
JL
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f1hik- Membre Bleu
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Bonsoir à tous,
un Silmic en découplage de cathode, c'est largement plus musical qu'un électrochimique classique !
Mais je n'ai rien contre les polypro, au contraire...
Condo ajouté par JL en vert : c'est le condo dit "transverse", qui apporte beaucoup à la tenue du grave/bas-médium, en annulant les variations de tension d'alimentation.
Certains ne l'aiment pas : ils préfèrent un grave plus retenu parce que ça "dégraisse" et ça démasque le médium, donc beaux timbres certes mais manque de matière et de poids !
Et puis là il faut un excellent polypro genre Wima MKP4.
LL2753 : son secondaire doit être chargé par 10 kO, afin que la ECC812 voit bien 10 kO en charge d'anode.
Sans cela elle ne sera chargée que par la réactance inductive du primaire, ce qui lui donnera un gain variable avec la fréquence...
R de 100 ohms en tête de filtre : elle "arrondi" la forme d'onde du courant redressé, ce qui est bénéfique pour le bruit aussi bien conduit que rayonné.
Sur mes blocs 845-SE les étages à 6SN7 sont alimentés par une 5U4 et j'ai bien cette R de 100 ohms...
Mais la consommation est faible et constante, il n'y a pas d'appel de courant.
Par contre sur d'autres amplis, où l'alimentation est plus sollicitée, cette R est néfaste, elle a tendance à trop adoucir le résultat.
Francis
un Silmic en découplage de cathode, c'est largement plus musical qu'un électrochimique classique !
Mais je n'ai rien contre les polypro, au contraire...
Condo ajouté par JL en vert : c'est le condo dit "transverse", qui apporte beaucoup à la tenue du grave/bas-médium, en annulant les variations de tension d'alimentation.
Certains ne l'aiment pas : ils préfèrent un grave plus retenu parce que ça "dégraisse" et ça démasque le médium, donc beaux timbres certes mais manque de matière et de poids !
Et puis là il faut un excellent polypro genre Wima MKP4.
LL2753 : son secondaire doit être chargé par 10 kO, afin que la ECC812 voit bien 10 kO en charge d'anode.
Sans cela elle ne sera chargée que par la réactance inductive du primaire, ce qui lui donnera un gain variable avec la fréquence...
R de 100 ohms en tête de filtre : elle "arrondi" la forme d'onde du courant redressé, ce qui est bénéfique pour le bruit aussi bien conduit que rayonné.
Sur mes blocs 845-SE les étages à 6SN7 sont alimentés par une 5U4 et j'ai bien cette R de 100 ohms...
Mais la consommation est faible et constante, il n'y a pas d'appel de courant.
Par contre sur d'autres amplis, où l'alimentation est plus sollicitée, cette R est néfaste, elle a tendance à trop adoucir le résultat.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
merci Jean Louisf1hik a écrit:remplacer par les deux 110 yf et pas d'électrochimique sur la cathode
mais c'était une boutade quand je demandais ou était passé mon Silmic....
sur mon SE 6B4G j'ai fait le chemin inverse = les 2 polypro ont été remplacés par un Elna RFS (quand j'ai fait quelques modifs) et je ne le regrette pas (c'est purement subjectif mais c'est ce qui me convient le mieux )
Pour le condo dit "transverse" j'avais survolé quelques posts sur le Bleu qui en parlaient mais l'explication de Francis donne envie d'essayer ....
ça sera une option à tester: je le note dans un coin
Mais il me semblait que le condensateur transverse doit être placé entre la haute tension (B+) et la cathode...
là Jean-Louis l'a dessiné entre plaque et cathode: me trompè-je
Pour la R de 100 ohms en tête de filtre:
Ca devrait etre mon cas puisque je n'ai pas encore commandé ni dimensionné le TA (juste quelques simulations sous PSUD pour la HT)francis ibre a écrit: Mais la consommation est faible et constante, il n'y a pas d'appel de courant.
Donc à tester aussi
voila qui est plus clair pour moifrancis ibre a écrit: LL2753 : son secondaire doit être chargé par 10 kO, afin que la ECC812 voit bien 10 kO en charge d'anode.
Jean-Noel m'en a parlé et sur le datasheet Lundahl ils parlent d'une R de 50KO: j'etais un peu perdu donc je n'avais pas dessiné cette R pour charger le secondaire.
Je viens de le modifier
Il manque également la tempo HT (qui est bien prévue) avec inter sur le filament de la 5U4G
J'ai aussi viré la resistance de grille de la 50 puisqu'elle ne servait à rien comme indiqué par Francis et Jean-Noel...
Et pour finir Jean-Noël me conseille d'essayer une valeur plus petite pour le condo de tête de filtre (4µF ou 10µF au lieu du classique 47µF que j'ai mis) et de retenir celle qui me plait le plus:
je testerai aussi cette option
D'ailleurs personne ne m'a répondu sur quel condo mettre à cet endroit: un Long Life et bien dimensionné en voltage mais avez-vous un modèle à me conseiller ?
Merci et bon week-end
Pascal
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paskwalito- Membre Bleu
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Bonjour à tous, bonjour paskwalito,
Il y à aujourd'hui d'excellent chimique et on peut sans autre envisager de les employer. Il faut cependant veiller à la tension d'isolation de ce dernier ! J'ai lu que tu souhaitait implanter un 100V or c'est pour moi trop faible. Je préconise au minimum deux fois la tension présente sur Rk. Autrement dit le min serais de 160Vdc.
Ceci dit, je remarque que tu compte chauffer les triode 50 en AC. Etant donné la tension et le gradient requis de 7,5Vc je crains que cela induise du bruit 50Hrz et qu'on puisse donc l'entende. Dès lors, je suggère d'envisager une chauffe en DC. En DC le pot doit être remplacé pas 2 résistances de 12 à 33R.
Avec un secondaire point milieu de 380Vac je doute que tu obtiennes une tension B+ de 470Vdc. C'est pas bien grave, et comme tu t'en doutes faudra adapter et/ou modifier la polarisation de la 50.
Salutations. Tony
Le dernier mot quant au choix ou la sélection du condensateur de cathode, sa marque et/ou sa technologie est à l'appréciation du concepteur selon son expérience et le cadre de fonctionnement de l'appareil.paskwalito a écrit:sur mon SE 6B4G j'ai fait le chemin inverse = les 2 polypro ont été remplacés par un Elna RFS (quand j'ai fait quelques modifs) et je ne le regrette pas (c'est purement subjectif mais c'est ce qui me convient le mieux )
Il y à aujourd'hui d'excellent chimique et on peut sans autre envisager de les employer. Il faut cependant veiller à la tension d'isolation de ce dernier ! J'ai lu que tu souhaitait implanter un 100V or c'est pour moi trop faible. Je préconise au minimum deux fois la tension présente sur Rk. Autrement dit le min serais de 160Vdc.
Oui en effet, Jean-Louis à fait visiblement une erreur car implanté comme dessiné il fait officie de filtre. Je suggère de modifier le schéma afin d'éviter d'induire cette erreur. Le Condo transverse doit être implanté entre B+ et cathodepaskwalito a écrit:Mais il me semblait que le condensateur transverse doit être placé entre la haute tension (B+) et la cathode...
là Jean-Louis l'a dessiné entre plaque et cathode: me trompè-je
Compte tenu de la protection sur les anodes (Rt) selon TRS et pour ne pas augmenter la constante de temps sur le condo de lissage, je suggère ici de ne pas implanter cette résistance de 100R.paskwalito a écrit:Pour la R de 100 ohms en tête de filtre:
Oui une tempo me semble nécessaire. Le plus simple à condition d'avoir une source continue dans l'appareil c'est un timer avec un relais tempo 1min.paskwalito a écrit:Il manque également la tempo HT (qui est bien prévue) avec inter sur le filament de la 5U4G
J'en profite pour te faire remarquer qu'il y à une autre résistance de grille qu'on appelle aussi Rg. Elle est absolument nécessaire et je vois qu'elle manque sur ton schéma. Elle mets au 0V la grille de l'ec812paskwalito a écrit:J'ai aussi viré la resistance de grille de la 50 ...
Je vais te faire gagner du temps en te suggère ici un 33uF/500Vdc. Dans la même série tu pourra également opter pour 1 ou 2 condos double de 100uF/500Vdc pour les ballast. Il te faut également un autre condensateur important et qui manque sur ton schéma celui du RC pour la ec8012. 33uf à 50uF sera ici très bien.paskwalito a écrit:Et pour finir Jean-Noël me conseille d'essayer une valeur plus petite pour le condo de tête de filtre (4µF ou 10µF au lieu du classique 47µF que j'ai mis) et de retenir celle qui me plait le plus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]paskwalito a écrit:
D'ailleurs personne ne m'a répondu sur quel condo mettre à cet endroit: un Long Life et bien dimensionné en voltage mais avez-vous un modèle à me conseiller ?
Ceci dit, je remarque que tu compte chauffer les triode 50 en AC. Etant donné la tension et le gradient requis de 7,5Vc je crains que cela induise du bruit 50Hrz et qu'on puisse donc l'entende. Dès lors, je suggère d'envisager une chauffe en DC. En DC le pot doit être remplacé pas 2 résistances de 12 à 33R.
Avec un secondaire point milieu de 380Vac je doute que tu obtiennes une tension B+ de 470Vdc. C'est pas bien grave, et comme tu t'en doutes faudra adapter et/ou modifier la polarisation de la 50.
Salutations. Tony
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
oui effectivement au B+ le transverse (fait a l'arrache et pas réveillé sans doute) mais câbler au pied du transfo tous comme le dernier condo du CLC .
La 100 ohms sert aussi a calmer le pic d'ampères de charge du premier condo ( du CLC) surtout si c'est une valve a chauffage direct , la valeur du premier condo (CLC) joue sur la valeur du B+.
J'ai récupérer une alim stabilisé qui vas me servir pour le prochain WOT la valve ( une 83 ) avais a ça sortie 470 yf !! Alors que ce devrais être 100 fois moins mais elle tien
JL
La 100 ohms sert aussi a calmer le pic d'ampères de charge du premier condo ( du CLC) surtout si c'est une valve a chauffage direct , la valeur du premier condo (CLC) joue sur la valeur du B+.
J'ai récupérer une alim stabilisé qui vas me servir pour le prochain WOT la valve ( une 83 ) avais a ça sortie 470 yf !! Alors que ce devrais être 100 fois moins mais elle tien
JL
f1hik- Membre Bleu
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Bonjour Pascal,paskwalito a écrit:Et pour finir Jean-Noël me conseille d'essayer une valeur plus petite pour le condo de tête de filtre (4µF ou 10µF au lieu du classique 47µF que j'ai mis) et de retenir celle qui me plait le plus:
je testerai aussi cette option
D'ailleurs personne ne m'a répondu sur quel condo mettre à cet endroit: un Long Life et bien dimensionné en voltage mais avez-vous un modèle à me conseiller ?
Moi je met ceux là car c’est les seuls chimiques que je connaissent avec une tension maxi 600v (plus prudent avec un transfo 2x380v donc pointes tension theorique maxi a 530v). MIEC est une marque Taiwanese.
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Sinon, tu peux mettre 2 condensateurs en serie avec resistances d’equilibrage, mais ca complique.
Jean-Noel
Dernière édition par Selkie_boy le Sam 14 Déc 2024 - 10:45, édité 2 fois
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Break like waves across the ceiling / In our dreams, do you know / I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
I feel this strongly about the simplest triodes, and using too many elaborate circuits and theories would cancel out their character and make the tube uninteresting.
In this sense, the taste of classical tubes is not suitable for circuits that are overly complex, and modern parts. It goes without saying that a simple circuit configuration is preferable even when using basic components.
Isamu Asano
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
J’oubliais:
Chauffage alternatif sur les 50. Aussi surprenant que ca parait avec un chauffage a 7,5v, quand j’avais monté mes 50, j’etais en alternatif et l’ampli etait silencieux, juste un leger ronronnement inaudible au point d’ecoute. J’avais eu plus de problemes avec les 10 ou le niveau de bruit varie suivant les marques, certaines ayant un bruit genant, d’autres etant silencieuses.
Donc ca vaut le cout de prevoir la possibilité des deux options alternatif et continu.
Jean-Noel
Chauffage alternatif sur les 50. Aussi surprenant que ca parait avec un chauffage a 7,5v, quand j’avais monté mes 50, j’etais en alternatif et l’ampli etait silencieux, juste un leger ronronnement inaudible au point d’ecoute. J’avais eu plus de problemes avec les 10 ou le niveau de bruit varie suivant les marques, certaines ayant un bruit genant, d’autres etant silencieuses.
Donc ca vaut le cout de prevoir la possibilité des deux options alternatif et continu.
Jean-Noel
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I feel this strongly about the simplest triodes, and using too many elaborate circuits and theories would cancel out their character and make the tube uninteresting.
In this sense, the taste of classical tubes is not suitable for circuits that are overly complex, and modern parts. It goes without saying that a simple circuit configuration is preferable even when using basic components.
Isamu Asano
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Merci messieurs
mais maxi 100V pour cette série (en fin de vie en plus)
je n'avais jamais vu cette R avant mais le fait que Jean-Louis puis Francis en parlent m'a un peu titillé.
ça ne coute rien d'essayer puis d'adopter (ou pas )
mais l'inter sur filament valve (dont je me sert sur mes autres amplis) n'est pas trop contraignant
j'ai pas mal de condos en 500V que je pourrais tester avant de me décider...
J'avais regardé vite fait sur PSUD et avec 65 mA par canal j'avais seulement 439Vdc ...
Je vais attaquer les simulations sur PSUD ce week-end (si j'ai un peu de temps) et comme le TA n'est pas encore dimensionné ni commandé j'ajusterai ça pour éviter d'adapter et/ou modifier la polarisation de la 50
mais comme le souligne Jean-Noël c'est plus prudent de partir sur 600V ...
Pour finir le chauffage de la 50:
Deux écoles comme toujours (ou 2 salles/2 ambiances comme on dit )
La bonne solution est celle proposée par Jean-Noël:
Merci et bon week-end
Pascal
oui et j'aime bien les RFS Silmic.tron_ic a écrit: Le dernier mot quant au choix ou la sélection du condensateur de cathode, sa marque et/ou sa technologie est à l'appréciation du concepteur selon son expérience et le cadre de fonctionnement de l'appareil.Je préconise au minimum deux fois la tension présente sur Rk. Autrement dit le min serais de 160Vdc.
mais maxi 100V pour cette série (en fin de vie en plus)
comme dit plus haut ça sera à tester....tron_ic a écrit: Compte tenu de la protection sur les anodes (Rt) selon TRS et pour ne pas augmenter la constante de temps sur le condo de lissage, je suggère ici de ne pas implanter cette résistance de 100R.
je n'avais jamais vu cette R avant mais le fait que Jean-Louis puis Francis en parlent m'a un peu titillé.
ça ne coute rien d'essayer puis d'adopter (ou pas )
Pourquoi pas...tron_ic a écrit: Le plus simple à condition d'avoir une source continue dans l'appareil c'est un timer avec un relais tempo 1min.
mais l'inter sur filament valve (dont je me sert sur mes autres amplis) n'est pas trop contraignant
4 10 33 40 47 chacun préconise une valeurtron_ic a écrit: Je vais te faire gagner du temps en te suggèrant ici un 33uF/500Vdc.
j'ai pas mal de condos en 500V que je pourrais tester avant de me décider...
Là je ne vois pas bien Tonytron_ic a écrit: il y à une autre résistance de grille qu'on appelle aussi Rg. Elle est absolument nécessaire et je vois qu'elle manque sur ton schéma. Elle mets au 0V la grille de l'ecc812
Idem je ne vois pas bientron_ic a écrit: Il te faut également un autre condensateur important et qui manque sur ton schéma celui du RC pour la ecc812
Tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]tron_ic a écrit:Avec un secondaire point milieu de 380Vac je doute que tu obtiennes une tension B+ de 470Vdc.
J'avais regardé vite fait sur PSUD et avec 65 mA par canal j'avais seulement 439Vdc ...
Je vais attaquer les simulations sur PSUD ce week-end (si j'ai un peu de temps) et comme le TA n'est pas encore dimensionné ni commandé j'ajusterai ça pour éviter d'adapter et/ou modifier la polarisation de la 50
Merci messieurs
mais comme le souligne Jean-Noël c'est plus prudent de partir sur 600V ...
Pour finir le chauffage de la 50:
tron_ic a écrit:Ceci dit, je remarque que tu compte chauffer les triode 50 en AC. Etant donné la tension et le gradient requis de 7,5Vc je crains que cela induise du bruit 50Hrz et qu'on puisse donc l'entende. Dès lors, je suggère d'envisager une chauffe en DC.
Selkie_boy a écrit:Chauffage alternatif sur les 50. Aussi surprenant que ca parait avec un chauffage a 7,5v, quand j’avais monté mes 50, j’etais en alternatif et l’ampli etait silencieux, juste un leger ronronnement inaudible au point d’ecoute.
Deux écoles comme toujours (ou 2 salles/2 ambiances comme on dit )
La bonne solution est celle proposée par Jean-Noël:
Selkie_boy a écrit: Donc ca vaut le cout de prevoir la possibilité des deux options alternatif et continu.
Merci et bon week-end
Pascal
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Stef tu as raison:audion23 a écrit:Putain, c'est pas beau de vieillir...
Je viens tout juste de me souvenir d'un tube que Francis m'avait recommandé pour un préamp: ECC 812
Evidement pas mis en équivalent de l' ECC32 car beaucoup plus récent.
Regarde les caractéristiques et dis moi ce que tu en penses.
il ne fait pas bon (ni beau) de vieillir
Tu me parles de la ECC812 (conseillée par Francis) en Mars et j'attends Décembre pour que Francis me la conseille et que je me mette au boulot dessus...
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
une petite question ou avais vous trouver vos 50 ? merci
pour les alim perso je préfère self en tête et du full polypropylène avec une deuxième self double qui permet de " d'isoler ' les voies et ne pas oublier le dernier condo a bien choisir et en pied froid du transfo de sortie ( c'est lui qui fait la music )
Tony avais publier une alim full polypropylène qui est très bien
JL
pour les alim perso je préfère self en tête et du full polypropylène avec une deuxième self double qui permet de " d'isoler ' les voies et ne pas oublier le dernier condo a bien choisir et en pied froid du transfo de sortie ( c'est lui qui fait la music )
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f1hik- Membre Bleu
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
j'ai cherché 6 moisf1hik a écrit:une petite question ou avais vous trouver vos 50 ?
Puis aux US un particulier à qui j'ai déja acheté quelques tubes (depuis plus de 10 ans et zero souci avec lui: tubes toujours testés et prix pas trop délirants) a accepté de m'en céder 2 paires : il ne lui en restait que 3 ..
on en voit quelque fois,mais rarement, proposés sur EBay (un ou deux vendeurs sont sérieux les autres c'est moins sûr )
d'ailleurs je cherche une paire de Shuguang (tube pas cher) pour faire mes essais ...
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
merci Paskwalito
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Bonjour Pascal,
Elle fera donc 75 ohms en continu, et en alternatif on aura la R de charge du secondaire, prévue à 10 kO pour constituer - réfléchie au primaire - la charge d'anode de l'ECC812. Pascal ne l'a pas mise sur le schéma mais il sait qu'elle doit y être...
Pourquoi 10 kO : parce que les fiches techniques de la 50 indiquent clairement de ne pas dépasser cette valeur de Rg.
RC d'alimentation de la ECC812 : tant qu'on ne sait pas exactement quelle valeur de haute tension on aura, il est prématuré de dimensionner ce RC, puisqu'il faudra le refaire au final...
Condo de tête : il vieillit plus vite qu'on ne croit, parce qu'il se prend le courant pulsé issu de la redresseuse.
En plus il chauffe parce qu'il doit être implanté pas loin de la valve, pour réduire la longueur des câbles (qui rayonnent...).
Donc version LL (Long-Life) ou HT (High Temperaure) et pourquoi pas les deux à la fois comme certaines séries de Vishay (BC), C058-59 de mémoire.
Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
47 µF / 400 V seulement hélas, mais il y a une série qui monte à 500 V, Co159 je crois...
10 000 heures à 105 °C : increvable !
Chauffage de la 50 : je crois avoir déjà expliqué ici que le chauffage des triodes à chauffage direct ne doit pas être fait n'importe comment.
Il n'y a que deux options qui donnent d'excellents résultats subjectifs :
- chauffage alternatif : le résidu de bruit de fond est à 50 Hz sinus, donc très peu intrusif, et peut être diminué par rhéostat
- chauffage en continu stabilisé (pas régulé) par transistor suivi d'un RC bien dimensionné : coupure au plus à 5 Hz, avec par exemple 1,5 ohm / 22 000 µF, condo d'excellente qualité bien sûr.
L'objectif est de "court-circuiter" le faux signal qui apparait immanquablement aux bornes du filament/cathode, à cause du "gradient" de potentiel de polarisation : en effet, avec une polarisation moyenne de –80 V par exemple, et un chauffage à 7,5 V, on aura une extrémité du filament à –76,25 V et l'autre à –83,75 V !
Un côté du filament va donc débiter plus, et moduler plus que l'autre, et on retrouve donc une fraction du signal "anode" aux bornes du filament...
Avec chauffage alternatif, c'est l'impédance - très basse - du secondaire "chauffage" qui annule ce faux-signal, quelle que soit la fréquence : parfait...
En continu, il faut une "source" à très basse impédance sur toute la bande de fréquence, ce qui impose un (très) gros condensateur... bien découplé...
Tout chauffage continu par simple CRC ou régulateur intégré est à éviter : bruit grésillant pour le CRC (on voit parfois pire avec un simple C...) et impédance montant avec la fréquence pour le régulateur, les pires étant les 78xx.
Francis
Tony, tu ne la vois pas parce que c'est l'enroulement secondaire du transfo inter-étage qui la constitue !tron_ic a écrit: il y à une autre résistance de grille qu'on appelle aussi Rg. Elle est absolument nécessaire et je vois qu'elle manque sur ton schéma. Elle mets au 0V la grille de l'ecc812
Elle fera donc 75 ohms en continu, et en alternatif on aura la R de charge du secondaire, prévue à 10 kO pour constituer - réfléchie au primaire - la charge d'anode de l'ECC812. Pascal ne l'a pas mise sur le schéma mais il sait qu'elle doit y être...
Pourquoi 10 kO : parce que les fiches techniques de la 50 indiquent clairement de ne pas dépasser cette valeur de Rg.
RC d'alimentation de la ECC812 : tant qu'on ne sait pas exactement quelle valeur de haute tension on aura, il est prématuré de dimensionner ce RC, puisqu'il faudra le refaire au final...
Condo de tête : il vieillit plus vite qu'on ne croit, parce qu'il se prend le courant pulsé issu de la redresseuse.
En plus il chauffe parce qu'il doit être implanté pas loin de la valve, pour réduire la longueur des câbles (qui rayonnent...).
Donc version LL (Long-Life) ou HT (High Temperaure) et pourquoi pas les deux à la fois comme certaines séries de Vishay (BC), C058-59 de mémoire.
Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
47 µF / 400 V seulement hélas, mais il y a une série qui monte à 500 V, Co159 je crois...
10 000 heures à 105 °C : increvable !
Chauffage de la 50 : je crois avoir déjà expliqué ici que le chauffage des triodes à chauffage direct ne doit pas être fait n'importe comment.
Il n'y a que deux options qui donnent d'excellents résultats subjectifs :
- chauffage alternatif : le résidu de bruit de fond est à 50 Hz sinus, donc très peu intrusif, et peut être diminué par rhéostat
- chauffage en continu stabilisé (pas régulé) par transistor suivi d'un RC bien dimensionné : coupure au plus à 5 Hz, avec par exemple 1,5 ohm / 22 000 µF, condo d'excellente qualité bien sûr.
L'objectif est de "court-circuiter" le faux signal qui apparait immanquablement aux bornes du filament/cathode, à cause du "gradient" de potentiel de polarisation : en effet, avec une polarisation moyenne de –80 V par exemple, et un chauffage à 7,5 V, on aura une extrémité du filament à –76,25 V et l'autre à –83,75 V !
Un côté du filament va donc débiter plus, et moduler plus que l'autre, et on retrouve donc une fraction du signal "anode" aux bornes du filament...
Avec chauffage alternatif, c'est l'impédance - très basse - du secondaire "chauffage" qui annule ce faux-signal, quelle que soit la fréquence : parfait...
En continu, il faut une "source" à très basse impédance sur toute la bande de fréquence, ce qui impose un (très) gros condensateur... bien découplé...
Tout chauffage continu par simple CRC ou régulateur intégré est à éviter : bruit grésillant pour le CRC (on voit parfois pire avec un simple C...) et impédance montant avec la fréquence pour le régulateur, les pires étant les 78xx.
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Attention, Shuguang s’est planté quand ils ont etudiés la 50. Il semble (d’apres les websites Japonais ) qu’ils l’aient dotée d’un filament 6,3v au lieu de 7,5v ce qui entraine une durée de vie tres courte en chauffage 7,5v.Donc si tu souhaites en utiliser, pense a mettre une prise supplementaire a 6,3v sur ton transfo.paskwalito a écrit:d'ailleurs je cherche une paire de Shuguang (tube pas cher) pour faire mes essais ...
Selkie
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I feel this strongly about the simplest triodes, and using too many elaborate circuits and theories would cancel out their character and make the tube uninteresting.
In this sense, the taste of classical tubes is not suitable for circuits that are overly complex, and modern parts. It goes without saying that a simple circuit configuration is preferable even when using basic components.
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
chez Mousser tu trouve des Vishay qui sont excellent et pour toute tension même très élever , pour les alim de mes E1200 il me fallait des 3kv mini car ces tubes sont alimenter sous 1750 VOLTS en fait j'ai utiliser deux condo russe de 40 yF 6 kV ENORME ( J'en avais deux neuf en stock) 17 cm sur 10 cm et 20 cm de haut . le drivers et alimenter avec 900 Volts.
f1hik- Membre Bleu
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Bonjour Francis,
Salutations. Tony
Certes, mais je parlais de la Rg de grille celle d'entrée sur la ec812. (elle manque sur le schéma donné). Il faut que notre ami la mette s'il souhaite que ça fonctionne !francis ibre a écrit:Tony, tu ne la vois pas parce que c'est l'enroulement secondaire du transfo inter-étage qui la constitue !tron_ic a écrit: il y à une autre résistance de grille qu'on appelle aussi Rg. Elle est absolument nécessaire et je vois qu'elle manque sur ton schéma. Elle mets au 0V la grille de l'ecc812
Salutations. Tony
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
A l'entrée de la grille de la ecc812 elle y est bien c'est celle d'1K non ?tron_ic a écrit:Certes, mais je parlais de la Rg de grille celle d'entrée sur la ec812. (elle manque sur le schéma donné). Il faut que notre ami la mette s'il souhaite que ça fonctionne !francis ibre a écrit:Tony, tu ne la vois pas parce que c'est l'enroulement secondaire du transfo inter-étage qui la constitue !tron_ic a écrit: il y à une autre résistance de grille qu'on appelle aussi Rg. Elle est absolument nécessaire et je vois qu'elle manque sur ton schéma. Elle mets au 0V la grille de l'ecc812
et Francis a précisé que:
c'est peut-être de ça que tu parlais Tony ?francis ibre a écrit:
RC d'alimentation de la ECC812 : tant qu'on ne sait pas exactement quelle valeur de haute tension on aura, il est prématuré de dimensionner ce RC, puisqu'il faudra le refaire au final...
Je vais remettre le schéma légerement modifié (condo transverse au bon endroit, R de 10KO de charge du secondaire inter-étage et Rt...) pour qu'on parle tous de la même chose
c'etait uniquement pour faire mes essais (pas risquer d'abimer les NOS) avec des tubes pas très dispendieux mais si nos amis chinois se sont plantésSelkie_boy a écrit:Attention, Shuguang s’est planté quand ils ont etudiés la 50. Il semble (d’apres les websites Japonais ) qu’ils l’aient dotée d’un filament 6,3v au lieu de 7,5v ce qui entraine une durée de vie tres courte en chauffage 7,5v.Donc si tu souhaites en utiliser, pense a mettre une prise supplementaire a 6,3v sur ton transfo.paskwalito a écrit:d'ailleurs je cherche une paire de Shuguang (tube pas cher) pour faire mes essais ...
Selkie
ils ont fait 2 versions la SG-50 et une autre un peu après la SG-60....mais elles ne sont plus en vente!
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" Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là. " László SALLAY
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Non, Tony parlait de la resistance de fuite de grille de la ECC812, entre grille et masse. Entre 150k et 500k suivant équipement precedent. 220k est une valeur passé partout.paskwalito a écrit:A l'entrée de la grille de la ecc812 elle y est bien c'est celle d'1K non ?tron_ic a écrit:Certes, mais je parlais de la Rg de grille celle d'entrée sur la ec812. (elle manque sur le schéma donné). Il faut que notre ami la mette s'il souhaite que ça fonctionne !francis ibre a écrit:Tony, tu ne la vois pas parce que c'est l'enroulement secondaire du transfo inter-étage qui la constitue !tron_ic a écrit: il y à une autre résistance de grille qu'on appelle aussi Rg. Elle est absolument nécessaire et je vois qu'elle manque sur ton schéma. Elle mets au 0V la grille de l'ecc812
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
OK Merci Jean-Noel là je comprendsSelkie_boy a écrit:Non, Tony parlait de la resistance de fuite de grille de la ECC812, entre grille et masse. Entre 150k et 500k suivant équipement precedent. 220k est une valeur passé partout.
Je ne l'avais pas dessiné effectivement...
C'est fait maintenant (ainsi que les quelques conseils et suggestions des uns et des autres) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si vous voyez d'autres "boulettes" que j'aurai pu faire sur mon schéma n'hésitez pas à me le signaler
Pour en revenir à cette résistance de fuite de grille je me suis souvenu d'un ancien post sur Audiyofan où le regretté Yves expliquait son utilité mais également qu'il fallait la choisir la plus basse possible:
Yves07 a écrit:Tous les tubes sont sujet à un certain courant de grille qui a essentiellement deux causes:
- Les électrons "attrapés" par la grille:
Même sans être positive, la grille attrape des électrons "lents" de par sa proximité avec la cathode.
Plus la grille est négative, moins il y en a mais il y en a toujours donc l'impédance d'entrée n'est pas constante, elle diminue sur les excursions positive et augmente sur les négatives provoquant d'autant plus de distortion que l'impédance de la source est élevée.
Ce courant provoque une tension aux bornes de la résistance de fuite si elle n'est pas nulle (ce qui est presque toujours le cas).
Réduire la résistance de fuite permet effectivement de réduire cette tension parasite mais augmente aussi le courant de grille.
Bien sûr, celà réduit aussi l'impédance d'entrée mais la régularise càd qu'elle devient plus indépendante de l'amplitude du signal.
Ce courant est d'autant plus important que la surface de la grille est grande et qu'elle est proche de la cathode càd que la pente est élevée comme avec une 6AS7 ou une ECC88 par exemple.
Il est bien plus faible avec des tubes à faible pente comme une ECC83.
- Les électrons "émis" par la grille.
La grille est chauffée par la cathode proche et devient une sorte de cathode.
La quantité d'électrons émis dépend de la température de la grille (donc de la cathode et de sa proximité) et du matériau qui la constitue, ici encore un tube à grande pente avec une grosse cathode produira un courant de grille plus important: 6AS7, 6C33 etc ...
En pratique, prendre la résistance de fuite grille faible pour qu'il n'y apparaisse aussi peu de tension parasite que possible et concevoir l'étage précédent en conséquence.
Merci
Bon dimanche
Dernière édition par paskwalito le Dim 15 Déc 2024 - 15:58, édité 1 fois
paskwalito- Membre Bleu
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Bonjour
Peut-être que l'explication de Yves portait plutôt sur la résistance "grid stopper" directement en série sur l'arrivée à la grille et au plus près du support ?
Elle est éventuellement présente que pour les tubes sujets à des risques d'oscillations parasites
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Un complément de Francis en réponse à Jean-Noel sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour en revenir à cette résistance de fuite de grille je me suis souvenu d'un ancien post sur Audiyofan où le regretté Yves expliquait son utilité mais également qu'il fallait la choisir la plus basse possible:
Peut-être que l'explication de Yves portait plutôt sur la résistance "grid stopper" directement en série sur l'arrivée à la grille et au plus près du support ?
Elle est éventuellement présente que pour les tubes sujets à des risques d'oscillations parasites
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Un complément de Francis en réponse à Jean-Noel sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef- Membre Bleu
- Messages : 1943
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Jef a écrit:Bonjour
Peut-être que l'explication de Yves portait plutôt sur la résistance "grid stopper" directement en série sur l'arrivée à la grille et au plus près du support ?
Elle est éventuellement présente que pour les tubes sujets à des risques d'oscillations parasites
Non,non Jef il parlait bien de la resistance de fuite de grille
le sujet en entier ici:
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paskwalito- Membre Bleu
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Localisation : Grenoble
Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Je ploussoie.f1hik a écrit:un Mos Fet en driver ?
De mon expérience, pas d’influence sur le son ou alors très minime (?), permet de mesurer le courant de grille, impédance de commande tube puissance très basse + impédance vue par le tube driver très élevée = pas de Miller ou presque et on utilise que le gain du tube driver donc fi de sa ri, capa de liaison très petite, A2 ss pb.
Ce qui permet d’écouter son 50 ds les meilleures conditions pour lui et de faire les mesures.
Ensuite on peu essayer de maintenir ces mesures ss mosfet avec IT ou self de grille voire les deux.
Je sais c’est un peu iconoclaste .
gillougillou- Membre Bleu
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Bonjour,
Si l’on raisonne uniquement au niveau du tube, la resistance de fuite doit etre faible. Mais comme un tube ne fonctionne pas seul et si on raisonne au niveau des apparels et circuits precedant le tube, il faut choisir là valeur la plus élevée possible.
Pour s’en sortir il faut faire un compromis et pour ca se reporter a la datasheet qui donne la valeur maxi autorisée.
Avec là ECC812 qui a surement un degré de vide poussé, là valeur est de… 3Mohms. On est donc tranquille et on peut mettre ce qu’on veut entre disons 220kohms et 500 Kohms.
La grid stopper se met apres la resistance de fuite de grille, directement sur le support du tube et avec là longueur de pate reduite au minimum.
Selkie
Si l’on raisonne uniquement au niveau du tube, la resistance de fuite doit etre faible. Mais comme un tube ne fonctionne pas seul et si on raisonne au niveau des apparels et circuits precedant le tube, il faut choisir là valeur la plus élevée possible.
Pour s’en sortir il faut faire un compromis et pour ca se reporter a la datasheet qui donne la valeur maxi autorisée.
Avec là ECC812 qui a surement un degré de vide poussé, là valeur est de… 3Mohms. On est donc tranquille et on peut mettre ce qu’on veut entre disons 220kohms et 500 Kohms.
La grid stopper se met apres la resistance de fuite de grille, directement sur le support du tube et avec là longueur de pate reduite au minimum.
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Merci Jean Noel
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paskwalito- Membre Bleu
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Localisation : Grenoble
Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
attention sur ton plan le Transverse dessiné c'est un électrochimique et ce n'est surtout pas adapter , deux barres pleine pas une pleine et un rectangle
Ça peut induire en erreur ceux qui voudrait reproduire ce schémas
JL
Ça peut induire en erreur ceux qui voudrait reproduire ce schémas
JL
f1hik- Membre Bleu
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Date d'inscription : 13/03/2019
Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
oui Jean-Louis mais je l'ai fait entierement sous Paint et pas mal modifié en quelques jours.....f1hik a écrit:attention sur ton plan le Transverse dessiné c'est un électrochimique et ce n'est surtout pas adapter , deux barres pleine pas une pleine et un rectangle
Ça peut induire en erreur ceux qui voudrait reproduire ce schémas
comme c'est mon schéma (pour mon ampli) celui qui voudrait le reproduire devra être indulgent et surtout tout vérifier avant
et relire, à minima, ce qu'ont ecrit les intervenants:
francis ibre a écrit:là il faut un excellent polypro genre Wima MKP4.
Allez comme je suis de bonne humeur je vais le modifier
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
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paskwalito- Membre Bleu
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Bonsoir Pascal, bonsoir tous
Juste une petite remarque, pour plus de sécurité, ck1 en 200v de tension de service me parait plus prudent.
Sinon tu es en train de me macher le trail, j'avais aussi envie d'essayer les 50 que j'ai en stock, merci pour ton travail.
La seule différence j'utiliserais une autre triode en entrée.
Steph
Juste une petite remarque, pour plus de sécurité, ck1 en 200v de tension de service me parait plus prudent.
Sinon tu es en train de me macher le trail, j'avais aussi envie d'essayer les 50 que j'ai en stock, merci pour ton travail.
La seule différence j'utiliserais une autre triode en entrée.
Steph
audion23- Membre Bleu
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Oui Stef,audion23 a écrit:Juste une petite remarque, pour plus de sécurité, ck1 en 200v de tension de service me parait plus prudent.
sur Ck1 j'aurais 80V environ mais Tony a déja soulevé le problème (il me conseillait 160V )Ca m'ennuie un peu parce que j'aime bien les Elna Silmic mais 100V max
Et ben c'est avec plaisir mais c'est surtout grâce à Francis et aux "triodistes" du Bleu que je peux avanceraudion23 a écrit:Sinon tu es en train de me macher le travail, j'avais aussi envie d'essayer les 50 que j'ai en stock, merci pour ton travail.
La seule différence j'utiliserais une autre triode en entrée.
Un second projet autour de la 50 sera sympa à suivre: ça manque un peu le DIY autour de ces vieilles triodes....
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Bonjour Paskalito,
R1 et R3 n'ont pas besoin d'être dimensionné à 2W ! Des modèles 0,6W 1% seront très bien.
Il te faut être attentif à la tension que vois le pilote entre son anode et sa cathode et non pas le B+ pilote car in fine c'est la tension utile que vois le tube ! Ceci étant dit dans le cadre de ta réalisation je te partage la suggestion suivante...
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Ceci étant dit si tu souhaites tendre vers l'idéal et à moins de chauffer en AC je préconiserais plutôt de séparer la HT de la BT.
Pourquoi, et bien tout simplement parce que si tu chauffes en DC il est préférable de s'affranchir le plus possible des crépitements produit par les couples diodes/condo avec un condo de 1,25A par canal.
Comme on s'en doute il y à toujours plusieurs solutions pour arriver à Rome. Un chemin possible serait d'employer 2 transformateurs Talema de 25VA avec leurs pcb respectifs. Avec ces derniers tu pourra opter pour une régulation linéaire ou pourquoi pas smps
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Comme tu le sais l'aspect mécanique ne doit pas être négligé et je te conseille quitte à faire un effort sur les coûts de faire bien et Bô tout de suite.
A moins que tu n'aie déjà les deux selfs Lundahl, je suggérerais de simplifier et d'opter pour une références chez nos amis Canadiens Hammond comme par exemple la 158M
Salutations. Tony
R1 et R3 n'ont pas besoin d'être dimensionné à 2W ! Des modèles 0,6W 1% seront très bien.
Il te faut être attentif à la tension que vois le pilote entre son anode et sa cathode et non pas le B+ pilote car in fine c'est la tension utile que vois le tube ! Ceci étant dit dans le cadre de ta réalisation je te partage la suggestion suivante...
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Ceci étant dit si tu souhaites tendre vers l'idéal et à moins de chauffer en AC je préconiserais plutôt de séparer la HT de la BT.
Pourquoi, et bien tout simplement parce que si tu chauffes en DC il est préférable de s'affranchir le plus possible des crépitements produit par les couples diodes/condo avec un condo de 1,25A par canal.
Comme on s'en doute il y à toujours plusieurs solutions pour arriver à Rome. Un chemin possible serait d'employer 2 transformateurs Talema de 25VA avec leurs pcb respectifs. Avec ces derniers tu pourra opter pour une régulation linéaire ou pourquoi pas smps
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A moins que tu n'aie déjà les deux selfs Lundahl, je suggérerais de simplifier et d'opter pour une références chez nos amis Canadiens Hammond comme par exemple la 158M
Salutations. Tony
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Bonjour Tony
Oui ce sont des valeurs que j'ai mis sur le schéma car pas encore commandé ou pas en stock chez moi (contrairement à celles dont j'ai indiqué le modèle)
Vu le petit nombre de composants nécessaires (une poignée ) je peux faire un effort sur la qualité ...
c'était d'ailleurs ma philosophie pour ce projet à base de vieille monotriode: simple et qualitatif
quand Francis m'a dit qu'on pouvait faire ça:
Sur mes 2 autres SE (2A3 et 6B4G) c'est ce que j'ai fait et ils sont parfaitement silencieux (même oreille collée sur mes Klipsch )
Jean-Noël confirme d'ailleurs que c'est faisable.
Il sera toujours possible de modifier ça si ça ne le fait pas en AC....
Oui car (j'en ai fait l'experience ) remettre en boitier un ampli n'est jamais simple...
Je te contacterais d'ailleurs pour ton projet de boitiers alu (j'ai eu peu de temps ces derniers mois) mais j'ai trouvé un nouveau logiciel DXF pour les plaques et un autre fournisseur que Schaeffer.
Je suis justement en train de finir un ampli double mono (PP KT66 comme le mien) pour un copain en alu brossé et chêne (il me reste la découpe et l'assemblage du bois à faire):
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Mon nouvel ampli ressemblera, normalement, donc à ça
Et je compte bien prendre mon temps et m'appliquer que ce soit pour la mise en boite ou le cablage:
ça doit faire 10 ou 15 ans que cette triode m'a charmé donc je ne suis plus a quelques mois près
les 158M Hammond c'est 4 fois moins cher que les LL1673 (environ 170€ d'économie entre les 2) mais niveau qualitatif (leurs transfos d'alim chez Hammond ne sont pas au top ) ?
Merci pour tes conseils et remarques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je reviendrais sûrement avec d'autres questions
Bonne journée à tous
Pascal
tron_ic a écrit: R1 et R3 n'ont pas besoin d'être dimensionné à 2W ! Des modèles 0,6W 1% seront très bien.
Oui ce sont des valeurs que j'ai mis sur le schéma car pas encore commandé ou pas en stock chez moi (contrairement à celles dont j'ai indiqué le modèle)
Vu le petit nombre de composants nécessaires (une poignée ) je peux faire un effort sur la qualité ...
c'était d'ailleurs ma philosophie pour ce projet à base de vieille monotriode: simple et qualitatif
quand Francis m'a dit qu'on pouvait faire ça:
j'ai dit Bingo et j'ai commencé à avancer pour de bonfrancis ibre a écrit:Au final, ça fait un schéma hyper-simple, épuré, dépouillé : difficile de faire plus simple et plus efficace !
Je compte bien chauffer les 50 en alternatif (malgré les 7.5V nécessaires...)tron_ic a écrit: Ceci étant dit si tu souhaites tendre vers l'idéal et à moins de chauffer en AC je préconiserais plutôt de séparer la HT de la BT.
Sur mes 2 autres SE (2A3 et 6B4G) c'est ce que j'ai fait et ils sont parfaitement silencieux (même oreille collée sur mes Klipsch )
Jean-Noël confirme d'ailleurs que c'est faisable.
Il sera toujours possible de modifier ça si ça ne le fait pas en AC....
tron_ic a écrit: Comme tu le sais l'aspect mécanique ne doit pas être négligé et je te conseille quitte à faire un effort sur les coûts de faire bien et Bô tout de suite.
Oui car (j'en ai fait l'experience ) remettre en boitier un ampli n'est jamais simple...
Je te contacterais d'ailleurs pour ton projet de boitiers alu (j'ai eu peu de temps ces derniers mois) mais j'ai trouvé un nouveau logiciel DXF pour les plaques et un autre fournisseur que Schaeffer.
Je suis justement en train de finir un ampli double mono (PP KT66 comme le mien) pour un copain en alu brossé et chêne (il me reste la découpe et l'assemblage du bois à faire):
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Mon nouvel ampli ressemblera, normalement, donc à ça
Et je compte bien prendre mon temps et m'appliquer que ce soit pour la mise en boite ou le cablage:
ça doit faire 10 ou 15 ans que cette triode m'a charmé donc je ne suis plus a quelques mois près
Je n'ai pas encore les Self Lundahl ni les TA....tron_ic a écrit: A moins que tu n'aie déjà les deux selfs Lundahl, je suggérerais de simplifier et d'opter pour une références chez nos amis Canadiens Hammond comme par exemple la 158M
les 158M Hammond c'est 4 fois moins cher que les LL1673 (environ 170€ d'économie entre les 2) mais niveau qualitatif (leurs transfos d'alim chez Hammond ne sont pas au top ) ?
Merci pour tes conseils et remarques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je reviendrais sûrement avec d'autres questions
Bonne journée à tous
Pascal
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“ Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. ”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là. " László SALLAY
" La part de l’écoute subjective est essentielle, mais c’est bien par les mesures objectives les plus poussées que l’on aboutit aux véritables progrès audibles." Pierre Etienne LEON
paskwalito- Membre Bleu
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Localisation : Grenoble
Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Selfs très différentes.paskwalito a écrit:les 158M Hammond c'est 4 fois moins cher que les LL1673 (environ 170€ d'économie entre les 2) mais niveau qualitatif (leurs transfos d'alim chez Hammond ne sont pas au top ) ?
Les 158M sont du standard EI en 100 mA, avec une résistance somme toute élevée (195 ohms) et une construction de base (masse de 570 g). Simples, efficaces et pas chères.
Les LL1673/10 des doubles selfs 200 mA sur noyau C à faible résistance (30 ohms par enroulement, 60 ohms en série), montage possible et recommandé en réjection du mode commun et construction lourde (1,35 kg). Et on peut les utiliser dans des alimentations self en tête, ce qui ne gâche rien. Prix beaucoup plus élevé mais justifié.
Les deux sont impeccables quand bien utilisées - sur un projet comme votre 50 les LL1673/10 me semblent bien plus adaptées.
Enfin, les transfos d'alimentation Hammond sont excellents quand bien choisis et bien utilisés. Pas à la mode, pas assez audiophiles peut-être, mais excellents.
fyl- Membre Bleu
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Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Bonjour Fyl
Le prix pique un peu mais la qualité est au rendez-vous...
Oui et vu l'investissement total autant exploser un peu plus le budget....
Je mangerais juste un peu moins de gambas pour les fêtes
surtout Lundahl
ça n'engage que moi bien sûr....
Mais malheureusement Lundahl ne fait plus de TA sur mesure (uniquement pour des commandes multiples) donc je vais devoir regarder ailleurs....
Idem pour des produits dits "audiophiles" je ne sais pas trop ce que c'est
Merci
Pascal
oui j'ai bien épluché les data et je connais les produits Lundahl qui sont très bons (en selfs ou en TS)fyl a écrit:
Selfs très différentes.
Les 158M sont du standard EI en 100 mA, avec une résistance somme toute élevée (195 ohms) et une construction de base (masse de 570 g). Simples, efficaces et pas chères.
Les LL1673/10 des doubles selfs 200 mA sur noyau C à faible résistance (30 ohms par enroulement, 60 ohms en série), montage possible et recommandé en réjection du mode commun et construction lourde (1,35 kg). Et on peut les utiliser dans des alimentations self en tête, ce qui ne gâche rien. Prix beaucoup plus élevé mais justifié.
Le prix pique un peu mais la qualité est au rendez-vous...
fyl a écrit:
Les deux sont impeccables quand bien utilisées - sur un projet comme votre 50 les LL1673/10 me semblent bien plus adaptées.
Oui et vu l'investissement total autant exploser un peu plus le budget....
Je mangerais juste un peu moins de gambas pour les fêtes
Pour avoir utilisé un 302ax sur un petit 2A3SE on est au dessus d'un Edcor ou d'un Triode Electronics (équivalent) mais pas au niveau de nos fabricants européens quand même...fyl a écrit:
Enfin, les transfos d'alimentation Hammond sont excellents quand bien choisis et bien utilisés.
surtout Lundahl
ça n'engage que moi bien sûr....
Mais malheureusement Lundahl ne fait plus de TA sur mesure (uniquement pour des commandes multiples) donc je vais devoir regarder ailleurs....
Il y'a bien longtemps que je ne me préoccupe plus de la mode.fyl a écrit: Pas à la mode, pas assez audiophiles peut-être, mais excellents.
Idem pour des produits dits "audiophiles" je ne sais pas trop ce que c'est
Merci
Pascal
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paskwalito- Membre Bleu
- Messages : 1155
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Bonsoir tous,
Pas de condos après r3 et r4 ?
Steph
Pas de condos après r3 et r4 ?
Steph
audion23- Membre Bleu
- Messages : 356
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse
Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Bonjour Pascal,
As tu verifié le gain de l’ étage driver ?
Je ne connais pas les ECC812 et je n’ai pas fait le calcul, mais a vue de nez, (avec le transfo chargé par 10k et la cathode non découplée) j’ai peur que ce soit un peu juste.
Selkie
As tu verifié le gain de l’ étage driver ?
Je ne connais pas les ECC812 et je n’ai pas fait le calcul, mais a vue de nez, (avec le transfo chargé par 10k et la cathode non découplée) j’ai peur que ce soit un peu juste.
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Lions of the lambs come filing in / Pacin' through the still around the bed / Halos of their royal breathin
Break like waves across the ceiling / In our dreams, do you know / I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling? ….Laura Viers
I feel this strongly about the simplest triodes, and using too many elaborate circuits and theories would cancel out their character and make the tube uninteresting.
In this sense, the taste of classical tubes is not suitable for circuits that are overly complex, and modern parts. It goes without saying that a simple circuit configuration is preferable even when using basic components.
Isamu Asano
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1831
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Pascal,
Attention, avec là cathode du driver non découplée, l’impedance source vu par le transfo de liaison va fortement augmenter.
Il faudrait verifier que cette impedance est une valeur acceptable par le transfo.
Selkie
Attention, avec là cathode du driver non découplée, l’impedance source vu par le transfo de liaison va fortement augmenter.
Il faudrait verifier que cette impedance est une valeur acceptable par le transfo.
Selkie
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I feel this strongly about the simplest triodes, and using too many elaborate circuits and theories would cancel out their character and make the tube uninteresting.
In this sense, the taste of classical tubes is not suitable for circuits that are overly complex, and modern parts. It goes without saying that a simple circuit configuration is preferable even when using basic components.
Isamu Asano
Selkie_boy- Membre Bleu
- Messages : 1831
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland
Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Bonsoir à tous,
plusieurs points à préciser :
- gain de l'étage à ECC812 : chaque triode va "voir" une charge d'anode de Ra = 20 kO, les deux en parallèle ça fera 10 kO qui est l'impédance réfléchie au primaire du LL2753.
Le tracé est comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit que la tension d'anode peut avoir des excursions de pratiquement 100 V de part et d'autre du point de repos, pour une tension grille de 2,5 V en crête.
Mais si la résistance de cathode n'est pas découplée, c'est un peu moins bien...
Au point de repos choisi (Ua = 150 V, Ia = 6,4 mA, Ugk = –2,5 V) la ECC812 donne µ = 47, pente de 10 mA/V et Ri de 4,7 kO.
Les deux triodes en parallèles auront une Ri de 2,35 kO...
Avec une Rk de 390 ohms, on aura :
A = µ. Ra / [ (µ + 1).Rk + Ri + Ra ] = 47 x 20 / [ (48 x 0,39) + 4,7 + 20 ] = 21,64 soit +26,7 dB
Le fait de mettre deux triodes en parallèle ne changera pas le gain, mais va diviser par deux l'impédance de sortie vue à l'anode.
Vue de l'anode, comme l'a fait remarqué Jean-Noël, l'impédance sera Zout = Ri + (µ + 1). Rk = 4,7 + (48 x 0,39) = 23,42 kO
Pour les deux triodes en parallèle on divise par deux : Zout = 11,7 kO
Lundahl recommande une impédance de source de 3 kO, on est donc un peu haut !
En découplant la cathode, on aura Zout = 2,35 kO ce qui est mieux, et un gain de A = 38 soit +31,6 dB.
Il faudra un peu moins de 2 V crête pour moduler à fond la grille de la 50, polarisée vers –70 V...
What else ?
Francis
plusieurs points à préciser :
- gain de l'étage à ECC812 : chaque triode va "voir" une charge d'anode de Ra = 20 kO, les deux en parallèle ça fera 10 kO qui est l'impédance réfléchie au primaire du LL2753.
Le tracé est comme ceci :
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On voit que la tension d'anode peut avoir des excursions de pratiquement 100 V de part et d'autre du point de repos, pour une tension grille de 2,5 V en crête.
Mais si la résistance de cathode n'est pas découplée, c'est un peu moins bien...
Au point de repos choisi (Ua = 150 V, Ia = 6,4 mA, Ugk = –2,5 V) la ECC812 donne µ = 47, pente de 10 mA/V et Ri de 4,7 kO.
Les deux triodes en parallèles auront une Ri de 2,35 kO...
Avec une Rk de 390 ohms, on aura :
A = µ. Ra / [ (µ + 1).Rk + Ri + Ra ] = 47 x 20 / [ (48 x 0,39) + 4,7 + 20 ] = 21,64 soit +26,7 dB
Le fait de mettre deux triodes en parallèle ne changera pas le gain, mais va diviser par deux l'impédance de sortie vue à l'anode.
Vue de l'anode, comme l'a fait remarqué Jean-Noël, l'impédance sera Zout = Ri + (µ + 1). Rk = 4,7 + (48 x 0,39) = 23,42 kO
Pour les deux triodes en parallèle on divise par deux : Zout = 11,7 kO
Lundahl recommande une impédance de source de 3 kO, on est donc un peu haut !
En découplant la cathode, on aura Zout = 2,35 kO ce qui est mieux, et un gain de A = 38 soit +31,6 dB.
Il faudra un peu moins de 2 V crête pour moduler à fond la grille de la 50, polarisée vers –70 V...
What else ?
Francis
francis ibre- Membre éminent
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Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
Re: Conseils mise en oeuvre tube 50
Un expresso.
gillougillou- Membre Bleu
- Messages : 206
Date d'inscription : 13/03/2019
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