Conseils mise en oeuvre tube 50

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Message  paskwalito Ven 1 Mar 2024 - 20:38

Bonjour à tous  Wink

m'intéressant depuis pas mal d'années à ces triodes (qui m'ont laissé d'excellents souvenirs d'écoute) j'aurais besoin de quelques avis/conseils  Very Happy

Apres avoir relu l'article très intéressant, de Jean-Noel, sur les Triodes:
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Il nous disait à propos de la 50 que:

Jean-Noel a écrit:
Utilisation:
Le courant grille de la 50 n’est pas négligeable. La datasheet spécifie une résistance de grille de 10kOhms maximum ce qui complique le circuit.

Les options possibles sont:

1) Circuit à liaison directe sans condensateur de liaison. Solution retenue sur plusieurs circuits d'époque.
2) Liaison par transfo driver
3) Driver la 50 avec un tube de puissance
4) Cathode follower a liaison directe
5) Remplacement de la résistance de fuite de grille par une self

Les quelques réalisations que j'ai pu écouter etaient soit la 3éme solution (drivé par tube de puissance à la sauce Susumu Sakuma) soit la 2éme (transfo inter-étage / recommandé par EML aujourd'hui).
Aux US ils semblent apprecier la 4éme Very Happy

Mes questions sont donc:

- est-ce que vous avez pû écouter cette triode et si oui sous quelle topologie ?
(Jean-Noel nous a détaillé sa propre réalisation dans son article Wink

- si vous deviez réaliser un ampli à base de cette vénérable triode quelle schéma retiendriez-vous ?

- est-ce que les tubes actuels (EML etant pratiquement les seuls parce que les chinois n'en font plus) ont les mêmes caractéristiques et qualités que les NOS ?

Merci
Pascal

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Message  DELOBELLE Ven 1 Mar 2024 - 21:31

j'ai une paire de EML20A est en suit tres comptent , monter en SE sur des W66

JL
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Message  trappeur Sam 2 Mar 2024 - 0:05

Salut ,
La seule option est bien sûr la 4 .
Cathode follower à liaison directe obligatoire .(même le transfo pourrait être géné par le courant grille s'il est trop important) .
Pour savoir s'il faut un tube de puissance il faudrait évaluer le courant grille , mais comme aucune DS ne le précise il faudra tester.

Un tube capable de 20mA devrait toutefois le faire sans problème (ou 5687 ==> 60mA), et bien sûr il faut oublier la classe 2 .

Bien comprendre que c'est le B+ du driver qui fournira le courant de grille du tube final .

A+

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Message  paskwalito Sam 2 Mar 2024 - 1:30

merci Trappeur Wink

mais pourquoi la seule option est celle du Cathode follower à liaison directe ?

il doit y avoir plusieurs façons de faire chanter ses vieilles triodes...
comme disent nos amis anglophones: there are many ways to skin the cat Very Happy




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Message  Selkie_boy Sam 2 Mar 2024 - 10:33

J’ai quelques exemples dans mes docs:

Le premier tiré du site Japonais Valve’s World: Driver de petite puissance avec transfo inter étage

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Un autre tiré du site DIY Audio

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Message  f1hik Sam 2 Mar 2024 - 10:36

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Message  trappeur Sam 2 Mar 2024 - 10:37

Salut paskwalito,
Ben finalement je ne connais pas d'autre moyen qui prenne en compte toutes les contraintes :

Si on attaque le tube final par la grille et que cette grille prend du courant :

  1. on ne peut pas utiliser une liaison par condo car il va se charger dans un sens mais ne pourra pas se décharger dans l'autre sens  (ou alors beacoup trop lentement si on maintient une R de grille)

  2. on ne peut pas attaquer par la sortie plaque du driver car alors le courant de grille va traverser la charge de plaque du driver et provoquer une distorsion non prévisible

  3. il ne reste que la sortie cathode du driver (donc avec la charge du driver dans sa cathode) , le seul cas où le courant de grille ne perturbe pas le signal fourni par le driver car il ne traverse pas la charge de cathode du driver (et toujours sans condo de liaison)

Il ne reste qu'à gérer les polars respectives mais le résultat est garanti .

Le cas du transfo de liaison est jouable si le courant de grille est faible.

A+

Edit : je viens de voir le schéma posté par F1HK :
L'idée est de permettre à la capa de liaison de se décharger rapidement via la self de grille dont la R ohmique doit être faible , le problème a l'air d'être correctement traité mais le résultat n'est pas garanti car difficile à équilibrer et surtout le courant de grille qui charge la capa traverse la charge de plaque du driver et perturbe le signal fourni par ce driver .
Et d'autre part c'est une solution beaucoup plus coûteuse .
En passant par un CF en liaison directe tu économise la self de grille et toute les capa , liaison et découplage , y compris celle de la cathode du tube final car la polar sera un une polar fixe (mais ça implique une alim pour fournir cette polar)


Dernière édition par trappeur le Sam 2 Mar 2024 - 10:45, édité 1 fois

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Message  Selkie_boy Sam 2 Mar 2024 - 10:39

Ah, Jean-Louis, on a le même shema Wink

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Message  Selkie_boy Sam 2 Mar 2024 - 10:59

Le JC Morisson

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Avec une discussion intéressante avec la participation de JC lui même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s’agit de la version 2. J’essaye de retrouver la version 3 (plus simple) a priori non dispo sur internet.

Commentaire de JC extrait du lien ci dessus:

hey there, the original "dinosaur" was a fun evolution of the loftin white DC concept, where the bias for the various stages could be somewhat compensated for by the bias of other stages... i don't remember exactly what i did. but i got DC for the FET from the cathode resistor of the output tube. it is related to the "professor morikawa" circuit, but that isn't unique or important. the main thing i learned from that circuit was that a cathode follower solves most of the problems a large output triode creates... especially when the swing necessary to drive them gets above 80 volts peak to peak. cathode followers had gotten a bad name in those days, for various reasons, some real and some fashion. mostly fashion. power triodes are not so easy to drive. they have a variable input impedance that changes with level, and a large grid to plate capacitance. the 50 tube is more so, than many other tubes (more than a WE 300B, but often less than a modern remake). the idea of using an RC coupled driving stage, with a large grid resistor and a high impedance driving stage (all the rage at the time because everyone wanted to make a one or two stage single ended power amp), had bottomed out in my view, because the amps sounded so different at small signal levels than they did, balls out. the highs and bass compressed like crazy and mids got dirty. all amps fall apart when they clip, but this was a "long" oscillatory recovery and slewing... i had begun to really get into testing things. the next obvious step was to drive the output tube with a low impedance driver stage, and to get rid of the cap... the one between the driver and output stage. that led to getting rid of all the caps: an obsessive design feature i have pursued for years.

i should say that others had discovered the same problems, and went the other way: by using interstage transformers to keep the impedance more optimum. i did it too, but the quality of the interstage transformer became an issue. in the mid 80's, all you had was the tango NC16 (i believe that was the number). it was hard to get in the usa. very little of the recycled american interstage iron was good enough. that was when UTC became "you take a chance". there were some peerless parts that were amazing, but it was slim pickings for iron, in those days. it had to have vastly superior bandwidth than the output transformer did, or the two could combine in a destructive way. there were many who didn't care... or, even liked the sound. i accept that. but it wasn't my taste or interest. i was looking to exceed the "high end" hifi sound, not go nostalgic.

the dinosaur was a fun stepping stone to things that came later on. if you look at my blog, there is some discussion of the ideas. "some interesting DC circuits" and other posts. hope this helps?


Edit:
Voici la dernière version (en haut à droite)
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Dernière édition par Selkie_boy le Sam 2 Mar 2024 - 11:11, édité 1 fois

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Message  trappeur Sam 2 Mar 2024 - 11:10

Salut à tous ,
et merci à Selkie_boy pour le schéma de Morrisson .
Sur ce coup là je suis parfaitement d'accord avec Morrison .
Mais lui non plus ne parle pas du chemin suivi par le courant de grille du tube final qui est pourtant le principal problème dès qu'il est un peu élevé .
Je vais aller lire le lien complet..

A+

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Message  audion23 Sam 2 Mar 2024 - 12:40

Bonjour tous.

J'en ai un autre tout simple et un autre un peu plus lourd...

Steph

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Message  paskwalito Sam 2 Mar 2024 - 16:02

Merci Trappeur pour l'explication Wink
Jean-Louis et Jean-Noel merci pour les schémas: le Dinosaur de Morrison revient souvent sur les différents forums US Very Happy

Steph j'avais vu également ton premier schéma celui de DHTRob qu'EML et Jacmusic conseillent souvent.
simplissime  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il existe plusieurs autres versions de DHTRob dont une avec 5842 (c'est celle qu'il a utilisé pour faire un comparartif des 50 NOS et récentes) mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Rob a écrit:Amplifier used:
This is an integrated design with a 5842 driving the 50 using a 1:1 interstage transformer. The 50 has 380 Volts on its plate and is biased with -67 Volts through the secondary of the interstage resulting in a current flow of 47mA, dissipating about 18 Watts, good for about 3 Watts output power. Filaments are fed using TentLabs heater modules.

Au final pour ce tube 50 c'est ce foutu courant de grille élevé qui est le plus difficile à gérer (et à assimiler pour moi qui suis loin d'avoir vos connaissances Crying or Very sad )
Je vais continuer à creuser Very Happy

Merci
Pascal

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Message  audion23 Sam 2 Mar 2024 - 17:53

Un autre, drivé en cathode follower

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Message  trappeur Sam 2 Mar 2024 - 18:39

Salut à tous ,

Excellent schéma en liaison directe de bout en bout , avec polar auto du tube final sans problèmes si on peut se permettre environ 60V de marge sur le B+ ...(mais je préfère une polar fixe)

ECC32 est assez rare de nos jours et une 6SN7 serait un peu courte en gain , mais en cherchant un peu on doit pouvoir trouver une remplaçante pour l'étage de gain et maintenir une 6SN7GT en driver CF.

Paskwalito :
Avec ce schéma le courant de grille n'est plus un problème  

A+

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Message  f1hik Sam 2 Mar 2024 - 19:38

un Mos Fet en driver ?

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Message  Selkie_boy Sam 2 Mar 2024 - 19:38

La ECC32 se marie très bien avec la 50, c’est ce que j’avais quand j’ai fait mes essais.
On peut les remplacer par des ECC40 ou des 13D3 qui ont des caractéristiques similaires à un prix beaucoup plus doux. Je n’ai pas essayé les ECC40 mais les 13D3 sonnent très bien.
Jean-Noel

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Message  Selkie_boy Sam 2 Mar 2024 - 20:43

2 Schemas tirés du livre de Isamu Asano, l’un des pionnier de la renaissance des amplis monotriodes au Japon.

Un Loftin White

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Et un autre un peu plus compliqué avec 3 options de driver.

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Message  paskwalito Dim 3 Mar 2024 - 2:20

et bien merci messieurs  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai commencé a regarder un peu vos autres suggestions et je reviendrais sûrement avec quelques questions Very Happy
la solution ECC32 est impossible: couteux et trop rare (comme beaucoup de tubes anglais) donc bientot introuvable Crying or Very sad
je vais regarder les autres options  Wink

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Message  paskwalito Dim 3 Mar 2024 - 19:18

Bon ben vu la météo sur Grenoble cet après-midi (froid et humide Crying or Very sad ) j'en ai profité pour chercher un peu des 13D3 mais elles ne courent pas les rues non plus...
en "Flying leads" CV4069 chez Langrex et d'autres vendeurs mais sinon pas grand chose Evil or Very Mad
J'ai envoyé quelques mails chez Billington,Chelmer,Watford et Colomor sait on jamais Very Happy

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Message  audion23 Lun 4 Mar 2024 - 0:05

Salut tous,

Franchement je ne pense pas qu'utiliser uniquement l'ECC32 soit un problème. Un autre tube aux caractéristiques proches doit être possible.

J'en profitrais même pour choisir un tube avec un courant plus important pour diminuer Rk...

Justement ce genre de montage simple permet d'expérimenter avec différents tubes et permet de s'éloignier du copier-coller...

On en demande à Francis pour nous conseiller, il a toujours de bons choix !

Steph
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Message  paskwalito Lun 4 Mar 2024 - 1:58

Oui Steph c'est justement ce que je regarde  Very Happy
ECC32 très rare et couteux donc 13D3 (pas facile non plus) voir ECC40 comme proposé par Jean-Noel...

audion23 a écrit:
Justement ce genre de montage simple permet d'expérimenter avec différents tubes et permet de s'éloignier du copier-coller...
Steph

oui mais c'est une experimentation qui peu vite être chronophage et coûteuse: les triodes 50 courent plus les rues,les différents drivers non plus et si j'en crois les divers forums que j'ai visité y'a pas non plus 50 façons de les faire chanter Very Happy
du temps j'en ai un peu (et je fais toujours tout lentement) et le budget si étalé devrait être OK (on se lance pas dans un ampli avec ce genre de triodes si c'est pour le faire au rabais  Very Happy )
mais, très honnêtement, j'ai pas les connaissances suffisantes pour réinventer la roue du coup donc partir sur un schéma dèja eprouvé serait plus simple pour moi  Wink

audion23 a écrit:
On en demande à Francis pour nous conseiller, il a toujours de bons choix !

quelques modifs (comme tu le propose avec un tube au courant plus important par exemple) et un coup de main je suis bien sûr preneur (j'ai jamais eu à regretter les conseils "tubesques" de Francis  Smile )

Merci

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Message  audion23 Lun 4 Mar 2024 - 2:24

Bonsoir,

Je pensais que tu avais déjà les 50 et leurs tranfos de sortie en stock et que tu hésitais juste sur la façon de les driver ...

Les 50 sont de très bones triodes, mais si tu veux te lancer dans ce genre d'ampli, ce n'est la référence la plus simple à utiliser...

Il y a toujours eu cette "bataille" entre les différentes triodes faibles et haute résistances interne

Pour un essai en mono-triode il semble plus raisonnable de commencer par genre 2A3...

Parce que le prix des tubes driver, n'a rien à voir avec le prix de 50 de qualité !!! Genre RCA Nos

Mais je comprends très bien que l'on soit très interressé par les 50.

Steph
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Message  paskwalito Lun 4 Mar 2024 - 7:33

audion23 a écrit:Je pensais que tu avais déjà les 50 et leurs tranfos de sortie en stock et que tu hésitais juste sur la façon de les driver ...

Les 50 sont de très bones triodes, mais si tu veux te lancer dans ce genre d'ampli, ce n'est la référence la plus simple à utiliser...

Il y a toujours eu cette "bataille" entre les différentes triodes faibles et haute résistances interne

Pour un essai en mono-triode il semble plus raisonnable de commencer par genre 2A3...

Parce que le prix des tubes driver, n'a rien à voir avec le prix de 50 de qualité !!! Genre RCA Nos

Mais je comprends très bien que l'on soit très interressé par les 50.
Steph j'ai déja réalisé un ampli SE 2A3 et un autre 6B4G (et que j'utilise presque au quotidien tous les 2 Very Happy )

C'est donc pas juste pour "m'essayer" avec les mono-triodes mais bien, comme je l'ai indiqué plus haut, parceque j'ai pu faire des écoutes et que la 50 m'a vraiment plu Very Happy

Pour les 50 je continue de chercher en NOS et les EML sont de bons tubes donc pas si compliqué (sauf les prix mais ça j'en suis bien conscient Wink ).

Pour les transfos (alim et sortie) c'est mieux de les faire faire/acheter une fois une topologie choisie Very Happy
et j'en ai 1 ou 2 qui trainent avec la HT suffisante pour faire quelques essais....
Y'a pluka Wink


Dernière édition par paskwalito le Dim 10 Mar 2024 - 22:43, édité 1 fois

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Message  Selkie_boy Lun 4 Mar 2024 - 9:40

Bonjour Pascal,
paskwalito a écrit:Pour les 50 je continue de chercher en NOS et  les EML sont de bons tubes donc pas  si compliqué (sauf les prix mais ça j'en suis conscient Wink ).
Les EML ne devraient pas avoir le problème du courant grille, donc plus facile à driver. Par contre je doute qu’elles aient la même personnalité que les anciennes RCA50 (avec leur médium inimitable). Elles te donneront un autre son pas forcément moins bon mais différent.


Although the EML50 is much higher quality than the original 50 tubes, and the EML can safely be used capacitor coupled, you can stay closer to the original circuits and design ideas, by using transformer coupling


La datasheet EML indique resistance de grille inférieure à 250kOhms contre inférieure à 10kOhms pour les 50 originales.

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Message  Selkie_boy Lun 4 Mar 2024 - 10:42

paskwalito a écrit:Oui Steph c'est justement ce que je regarde  Very Happy
ECC32 très rare et couteux donc 13D3 (pas facile non plus) voir ECC40 comme proposé par Jean-Noel...
Eh bien, il n’y a pas si longtemps la 13D3 était facile à trouver. Comme quoi tout disparaît!

Il y a aussi la suggestion de Trappeur en utilisant une 6SN7 mais en ajoutant un petit transfo d’entrée Lundahl genre 1:1,5 ou 1:2 pour compenser la perte de gain.
Mais les autres schémas ne sont pas bien compliqués (A part le JC Morisson no2). Tu as l’embarras du choix Wink

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Message  paskwalito Lun 4 Mar 2024 - 13:06

Selkie_boy a écrit:
Les EML ne devraient pas avoir le problème du courant grille, donc plus facile à driver. Par contre je doute qu’elles aient la même personnalité que les anciennes RCA50 (avec leur médium inimitable). Elles te donneront un autre son pas forcément moins bon mais différent.
La datasheet EML indique resistance de grille inférieure à 250kOhms contre inférieure à 10kOhms pour les 50 originales.
Oui Jean-Noel j'ai bien épluché les datas RCA et Emission Lab, et lu en large et en travers, les différentes recommandations et les comparatifs Very Happy
Mais comme tu le sais j'aimerais pouvoir utiliser indifférement NOS et production actuelle Wink

Selkie_boy a écrit:
Eh bien, il n’y a pas si longtemps la 13D3 était facile à trouver. Comme quoi tout disparaît!
Il y a aussi la suggestion de Trappeur en utilisant une 6SN7 mais en ajoutant un petit transfo d’entrée Lundahl genre 1:1,5 ou 1:2 pour compenser la perte de gain.
Mais les autres schémas ne sont pas bien compliqués (A part le JC Morisson no2). Tu as l’embarras du choix Wink

J'attends que Francis me donne son avis sur un tube qui puisse convenir à remplacer les ECC32 ou 13D3
et je continue à chercher (aux US) une paire de NOS Very Happy

Merci

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Message  Selkie_boy Lun 4 Mar 2024 - 13:53

Tu peux regarder du côté des AC2, CC2 et EC2, simples triodes Européennes qui pourraient convenir avec un mu de 30 et assez proches en caractéristiques.
Ce genre de tube sonne en général tres bien

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Ou en double triodes E80CC ou ECC87 mais rare.

Jean-Noel

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Message  audion23 Lun 4 Mar 2024 - 21:16

Salut à tous.

Putain, c'est pas beau de vieillir...

Je viens tout juste de me souvenir d'un tube que Francis m'avait recommandé pour un préamp: ECC 812

Evidement pas mis en équivalent de l' ECC32 car beaucoup plus récent.

Regarde les caractéristiques et dis moi ce que tu en penses.

Steph
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Message  paskwalito Lun 4 Mar 2024 - 21:36

Jean Noel et Steph
Merci je vais regarder un peu les datas et la dispo de ces tubes Wink

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Message  audion23 Mar 5 Mar 2024 - 14:13

Bonjour

Pour l'ECC812

Steph

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Message  paskwalito Mar 5 Mar 2024 - 19:52

Merci Steph Wink
Francis en a un peu parlé ici:
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et dans ton préamp justement:
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l'as tu fini d'ailleurs ?

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Message  Selkie_boy Jeu 7 Mar 2024 - 15:55

Je remet la dernière version du Morrison car la précédente photo n’était pas bien lisible. D’après JC, le meilleur ampli à base de 50 qu’il ait écouté. Et en plus relativement simple.
A noter que je suppose que les 380v sur la plaque de la 50 sont relatif, par rapport à la cathode.
Mais j’ai quand même un faible pour la version Valves World, moins dangereuse pour la 50.
Jean-Noel

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Message  f1hik Jeu 7 Mar 2024 - 19:36

le pb est que si le driver s'emballe bin la 50 fera la gueule

bon faut bien choisir sa 6SN7
JL

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Message  tron_ic Jeu 7 Mar 2024 - 20:16

Bonsoir à tous,

Pour le pilote, je suggère un cathode follower avec le mixage d'une 6SL7 et 6SN7 ou alors même configuration mais avec une 12DW7 Nos ou une ecc832S JJ/Electronics neuf Red Label ou Gold Label. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très simple, fonctionnel et subjectivement performant ! Wink

Salutations. Tony

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Message  trappeur Jeu 7 Mar 2024 - 20:22

Salut à tous ,

f1hk a écrit:le pb est que si le driver s'emballe bin la 50 fera la gueule
C'est surtout si le driver se bloque que la 50 sera mal ...

liaison directe en sortie plaque : se tenir assez loin de la modulation totale (c'est à dire ne pas moduler à fond la 50 , ne pas s'approcher du Vgk 0V rester en deça de -10V ) car le courant grille provoque une disto très variable suivant les cas .

tron_ic a écrit:je suggère un cathode follower avec le mixage d'une 6SL7 et d'un 6SN7 ou plus simple encore un CF avec une 12DW7 Nos ou une ecc832
ça c'est une bonne option !!

A+

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Message  paskwalito Jeu 7 Mar 2024 - 21:31

Merci messieurs,

et le cathode follower qui revient encore (comme dans ta première suggestion Trappeur Wink )

12DW7 Tony ? Une double triode 12AX7/12AU7 dans la même enveloppe si j'ai bien lu...
décidemment encore du grain à moudre Very Happy

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Message  paskwalito Sam 7 Sep 2024 - 0:09

Bonsoir à tous  Wink
Je reviens à la pêche aux conseils ayant avancé doucement sur mon projet (déjà 6 mois depuis mon dernier message Very Happy ).

Première bonne nouvelle : j'ai pu trouver 2 paires de 50 NOS à un prix pas trop délirant (une Sylvania et une RCA) avec mesures (et que j'ai fait vérifier à réception)

J'ai également commencé à piocher des infos pour tracer un bout de schéma pour l'alim:
- Redressement par valve (5U4G)
- Filtre en pi CLC (avec self Lundahl LL1673) pour chaque canal
- Transfo d'alim sur mesure (sûrement Monolith car Lundahl n'en fait plus en petite série...)

Je compte partir sur un fonctionnement sous 450V/55mA permettant d'utiliser des 50 NOS (c'est le max pour elles) et des plus récentes comme les EML ou PSVane
comme indiqué dans cette doc EML

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais je n'ai encore rien simulé sous PSUD II ....

ma question porte plus sur le choix des condos C1/C2 (avant/après la self) :
- je crois me souvenir qu'il faut que C2 soit au moins 3 fois plus gros que C1 (pour éviter les oscillations)
- une 5U4G accepte un condo de tête (C1) de 47 (voire 40) µF max donc si je met un filtre CLC par canal je suppose que chaque condo C1 ne devra pas depasser 22µF ?
- quel chimique de qualité (en Long Life) à cet endroit recommandez-vous ?
- pour C2 (après la self) un bon MKP (Wima DC Link MKP4) de 100µF conviendrait-il ?

Merci de vos avis

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Message  Jef Jeu 12 Sep 2024 - 14:14

Bonjour

Je ne pige pas ton doute sur le condo de tête à savoir C1.

Pour moi.... du moins dans mes montages, C1 est commun aux 2 canaux et ce n'est que derrière lui que nous avons la séparation des canaux avec self et condo séparés.
Donc j'opte pour C1 47 (voire 40) µF Wink
Jef
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Message  paskwalito Jeu 12 Sep 2024 - 20:38

Jef a écrit:Bonjour

Je ne pige pas ton doute sur le condo de tête à savoir C1.

Pour moi.... du moins dans mes montages, C1 est commun aux 2 canaux et ce n'est que derrière lui que nous avons la séparation des canaux avec self et condo séparés.
Donc j'opte pour C1 47 (voire 40) µF Wink

Jef mon doute vient du fait que mon dernier montage (PP KT66) est un double mono et que je n'ai pas ressorti les schémas de mes 2 autres amplis SE (2A3 et 6B4G)  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai donc dessiné ce schéma (avec 1 condo de tête C1 avant chaque self) inspiré de l'alim recommandée par Jac pour les EML50 (avec self Lundahl) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis nous a souvent expliqué que le premier condo voit la totalité du courant pulsé et qu'un condo Long life est à privilegier à cet endroit.
Partant de là j'ai pensé que 2 condos C1 de 22 µF (1 avant chaque self) etaient préferables à un seul (commun aux 2 canaux) de 47µF...
Surement une bêtise Crying or Very sad

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