demarrage des tubes a froid
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demarrage des tubes a froid
Bonjour a tous et Francis ,je me demande avec un redresseur 6x4 si un demarrage a froid est nefaste pour la longévité du tube, etant donné que Francis nous rappelle frequemment cet importance .Mon ampli se kt 66 est monté avec une 5u4gb, pour eviter le demarrage a froid avec laide de francis .Je suppose que la 6x4 nest pas différente mais je pose la question.Cordialement yvan
bias66- Membre Bleu
- Messages : 199
Date d'inscription : 25/12/2023
Re: demarrage des tubes a froid
Bonjour Yvan,
la valve est conçue pour démarrer à froid !
Seules quelques valves très particulières peuvent démarrer à chaud, et leur fiche technique indique clairement "hot switching", c'est par exemple la 5R4.
Pour démarrer à chaud, ces valves imposent un condensateur de très faible valeur, généralement 4 µF, et des résistances d'anode assez élevées.
Pour toutes les autres valves habituelles, comme 5U4, 5AR4 (=GZ34), 6X5, 5Y3, etc, un démarrage à chaud est mortel. (arcs internes)
Conséquence directe : pour préserver tous les autres tubes, on retarde l'arrivée de la haute tension, d'au moins 1 minute, en empêchant la valve de fonctionner pendant ce temps. On coupe donc son CHAUFFAGE, ainsi après une minute d'attente, elle démarre à froid, et tout va bien.
Ces valves ont un vide très poussé qui permet cette pratique sans conséquences néfaste, mais la valve vieillit quand même plus vite que les autres tubes, c'est donc elle qu'on changera en premier...
Francis
la valve est conçue pour démarrer à froid !
Seules quelques valves très particulières peuvent démarrer à chaud, et leur fiche technique indique clairement "hot switching", c'est par exemple la 5R4.
Pour démarrer à chaud, ces valves imposent un condensateur de très faible valeur, généralement 4 µF, et des résistances d'anode assez élevées.
Pour toutes les autres valves habituelles, comme 5U4, 5AR4 (=GZ34), 6X5, 5Y3, etc, un démarrage à chaud est mortel. (arcs internes)
Conséquence directe : pour préserver tous les autres tubes, on retarde l'arrivée de la haute tension, d'au moins 1 minute, en empêchant la valve de fonctionner pendant ce temps. On coupe donc son CHAUFFAGE, ainsi après une minute d'attente, elle démarre à froid, et tout va bien.
Ces valves ont un vide très poussé qui permet cette pratique sans conséquences néfaste, mais la valve vieillit quand même plus vite que les autres tubes, c'est donc elle qu'on changera en premier...
Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 2853
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes
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